Biographies - Lettre P

Page, Paul

Auteur compositeur et interprète qui a fait carrière dans les années 1970. Il s'est surtout fait connaitre par son interprétation en français d'une chanson des Crew Cuts intitulée Sh Boum Sh Boum.
Albums Année En Collection
Paul Page 197x Non

Pagliaro, Michel

Auteur, compositeur et interprète, né dans le quartier Ahuntsic de Montréal le 9 novembre 1948, il forme son premier groupe dès l'âge de 13 ans puis, en 1966, il se joint aux Chanceliers, groupe pop des années 60. C'est avec eux qu'il connait son premier succès musical, Le Petit Poppy.

Il décidera de faire cavalier seul en 1968, menant une carrière à la fois en français et en anglais, en plus de travailler en studio, à la réalisation des albums d'autres artistes. En 1971, il fait la première partie de Procol Harum et de Ten Years After au forum. On le retrouvera aussi plus tard avec Santana, Peter Frampton, David Bowie et Jacques Higelin.

"PAG", comme plusieurs l'appellent, a connu d'innombrables succès, parmi ceux-ci notons: Comme D'Habitude (de Claude François), M'Lady, Fou de toi, Si tu voulais, Louise, J'Entends Frapper, Rainshowers, Miss Ann, Émeute Dans La Prison, Le Temps Presse, Travailler, Romantique, Les Bombes, L'Espion, etc... Des hits échelonnés sur 5 décennies !

Il a été l'un de nos premiers rockers, un précurseur en quelque sorte. Il a reçu sa première guitare en cadeau à l'âge de 10 ans, de la part de son père et il avait déjà trouvé sa voie. Il est l'un des rares artistes canadiens à avoir obtenu des disques d'or dans les deux langues.

Avec près de 40 années de carrière derrière lui, Pagliaro reste une figure sure de notre patrimoine artistique. Il l'a prouvé encore une fois lors d'une soirée mémorable au Centre Bell le 2 avril 2005 !

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Les Chanceliers 1967 Non
Pagliaro 1970 Non
Pagliaro - Première époque 1970 Non
Pagliaro (compilation) 1970 Non
Rock n'Roll 1970 Oui
Pagliaro 1971 Non
M'Lady 1972 Non
Pag 1972 Non
Pagliaro et Martel (avec Renée Martel) 1972 Non
Pagliaro LIVE (album double) 1973 Non
Rockers 1974 Non
Pagliaro 1974 Oui
21 Disques D'or (compilation) 1974 Non
17 Grands Succès (compilation) 1975 Non
Pagliaro (français) 1975 Non
Pagliaro (anglais) 1975 Non
Pagliaro 1976 Non
Time-Race 1977 Non
Aujourd'hui 1977 Oui
Rock and Roll 1978 Oui
Bamboo - Cuisine Kung Fu 1981 Oui
Rock avec Pag (compilation) 1982 Non
Pagliaro avant (compilation) 1987 Oui
Sous Peine d'Amour 1988 Oui
Hit Parade 1995 Non
Goodbye rain 1997 Non
Pagliaro 1999 Non
Pag 1999 Oui
Pag 2000 Non

Painchaud, Eloi et Jonathan

Originaires des Îles de la Madeleine, les frères Painchaud, qui faisaient auparavant partie du très populaire groupe Okoumé, viennent tout juste de lancer un album sous leur propre nom. Cet opus est intitulé "Au nom du Père" et est dédié à leur père, Alcide Painchaud, décédé en janvier dernier, lui qui avait fait sa marque avec le groupe folklorique Suroît.

Sur cet album, Eloi joue de la guitare électrique, du "steel guitar", du banjo, des claviers, de la basse et de l'harmonica, alors que Jonathan y va de la guitare acoustique et de la guitare électrique en plus de chanter la majorité des titres.

Sur 13 chansons, le duo en a composé 11, alors que l'une a été composée avec Jorane (la blonde d'Éloi) et que la dernière est une chanson de leur précédent groupe, Okoumé. La chanson "Parle Parle" joue régulièrement à la radio et nul doute que l'album sera bien apprécié des fans du groupe.

Je les ai vus en spectacle alors qu'ils assuraient la première partie de Robert Charlebois. Une demi-douzaine de chansons, juste assez pour se mettre en appétit. Dans un style majoritairement country, ils nous ont fait des chansons de leur premier album ainsi qu'un cover du chanteur country américain Hank Williams.
Albums Année En Collection
Au nom du père 2002 Oui

Paparazzi

Groupe formé de Morris Starr, Le Berg et Richard Samson, ils ont connu un immense succès avec la chanson "Tant D'Amour", autant au Québec qu'en France et en Europe.

La voix de Morris est très spéciale, au point où j'étais certain que la chanson était interprétée par une femme la première fois que je l'ai entendue.

La musique fait très européenne, et reprend ce qui se faisait beaucoup fin 80, début des années 90 là-bas. Un brin électronique, très appuyée par le beat, une style qui rappelle les Eurythmics.

En plus de la chanson notée plus haut, je retiens "Un Abus de Vous", "Tango Magique", en fait tout le contenu du premier album est digne de mention.
Albums Année En Collection
Paparazzi 1984 Oui
Paparazzi 1987 Oui
Paparazzi 1991 Oui

Papasoff, Charles

Saxophoniste de métier, il a accompagné de nombreux artistes de la musique québécoise, en plus de réaliser quelques albums pour Coral Egan (Magnify et My favorite distraction) et les arrangements de l'album Nocturno de Bïa. Très polyvalent, il est aussi multi-instrumentiste, compositeur, producteur et acteur.

Au niveau de ses propres albums, on le retrouve en 2010 avec George Mitchell (basse), Martin Auguste (batterie) et Jocelyn Tellier (guitare) pour un album enregistré en direct au réputé Upstairs Jazz Bar and Grill de Montréal. Sous le titre de Papasoff Live, il nous offre une musique qui mélange le jazz et les musiques d'origines balkaniques. Le tout est enrobé de modernisme et de rythmes qui s'approchent du courant rock.

Comme acteur, on l'a vu dans le film Next floor de Denys Villeneuve, ainsi qu'aux côtés de Franck Blaess dans In cold love, un film de 2009 où il tenait le rôle principal. Au saxophone, on l'a retrouvé sur scène avec Hamlett Bluiett, Karen Young, Matt Herskowitz, Donny McCalsin, Bïa, Pheeroan Ak Laff, Baikida Carroll et Claude Ranger, un musicien fort prisé s'il en est un.

Site mySpace
Albums Année En Collection
Papasoff Live 2010 Oui

Papillon

Auteur, compositeur et interprète de la région de Québec (Cap-Santé), de son vrai nom Stéphane Papillon, il a roulé sa bosse au sein de plusieurs formations au cours des dix dernières années. Que l'on pense à The Cherry Poppers (Québec), MC Sin (Angleterre), Papi Taylor (Ontario) et Viva La White Bitch (New York).

On peut dire qu'il a du vécu, entre AC/DC et Iggy Pop, il lance son rock tonitruant à la face du monde. Il nous un premier album solo en 2003, en français, alors qu'il a surtout travaillé en anglais jusqu'à maintenant. Son propos est direct, ses textes sans compromis, le "politically correct" prend le bord avec lui.

Il a collaboré à l'album Quadrosonic des Respectables et contribué au premier album de Caroline Néron. Conscient de l'importance et du risque associé à l'Internet pour les artistes, il a pris le taureau par les cornes et envoyé jusqu'à 5,000 copies du premier extrait de son CD à ceux qui en faisaient la demande sur son site Web.

En 2006, il lance un deuxième CD dans la même veine que le premier mais avec une compagnie de disques différente. On y retrouve tellement de musiciens chevronnés qu'il serait trop long d'en faire la liste, notons seulement Steve Hill et Simon Godin aux guitares et Alain Berger à la batterie.

Site Web officiel
Albums Année En Collection
Mal élevé 2003 Oui
Pop rop 2006 Oui

Paquette, Robert

Né le 2 juillet 1949 à Sudbury dans le nord de l'Ontario, région minière où l'on parle français, Robert Paquette a fait partie de différents groupes dont les Chat-Uteurs, avant de faire cavalier seul à partir de 1974. Son premier démo, il l'a fait avec Daniel Lanois, qui allait connaître la renommée mondiale.

Son premier disque se fait sous la férule du producteur René Letarte à la suggestion d'un duo encore peu connu à l'époque, Corcoran Gosselin. De superbes chansons allaient s'ensuivre, Le Gardien de mes Rêves, Dépêche-toi Soleil en 1974, puis en 1976, c'est Bleu et Blanc, Suzanne, Baba Nam et Myosotis et Violettes.

Il représente le Canada au Festival de la Chanson à Spa, où il rencontre Renaud et Francis Cabrel. De retour au pays, il lorgne vers les Etats-Unis. En 1981, il a déjà donné plus de deux cent spectacles, dont une vingtaine avec Priscilla Lapointe, la guitariste que j'apprécie tellement.

Victime comme plusieurs autres du passage à vide des compagnies de disques québécoise au milieu des années 80, il continue tant qu'il le peut à faire des spectacles et à composer.

Un grand ambassadeur de la francophonie ontarienne, au même titre que CANO !
Albums Année En Collection
Dépêche-Toi Soleil 1974 Oui
Prends Celui Qui Passe 1977 Oui
Au Pied Du Courant 1978 Oui
Paquette 1981 Oui
Moi J'Viens Du Nord 1995 Oui

Paquette, Stef

Auteur compositeur et interprète franco ontarien né en 1973, il est originaire de la ville du nickel, Sudbury. Né pour la scène, il s'inscrit à un tournoi provincial d'improvisation à l'âge de 18 ans et remporte le titre de « meilleur joueur du tournoi ». Par la suite, il est recruté par la télévision ontarienne et travaille comme écrivain et comédien avec le groupe JeunEsprit pour les émissions Imagine et Volt. Il monte ensuite quelques pièces de théâtre et entreprend d'apprendre à jouer de la guitare.

Son premier groupe musical s'appelle Les Chaizes Musikales, nous sommes alors en 1993 à Hawkesbury. Le succès vient rapidement et le groupe remporte le Prix du Public en 1995 et 1996 au concours La Brunante de Radio-Canada. La deuxième année, ils remportent même le concours tout comme celui de l'Université Laurentienne lors de la 24 ième Nuit sur l'Étang en 1997. Pendant les cinq années qui suivent, il donneront plus de 150 représentations de leur spectacle en tournée et lors des différents festivals musicaux de l'Ontario.

En 2002, il recrute un nouveau groupe de musiciens pour l'accompagner dans son aventure solo, incluant Daniel Bédard (basse), Shawn Pitzel (claviers), Marc Savard (guitare), Jean-Yves Bégin (saxophone), Sean Perras (batterie) et Véronique Dault (choriste). Il lance ensuite son premier album solo, L'homme exponentiel - Les Singles qui est favorablement accueilli par le public et les médias. Sympathique hurluberlu, il est sorti grand gagnant du Festival de Saint-Ambroise en 2003, en faisant chavirer le conventionnel et en donnant un grand coup de fraîcheur à la chanson francophone. Il a aussi obtenu quatre prix lors du Festival de Granby 2003, dont le Prix de la Presse Jacques-Cossette, le Prix Meilleure présence sur scène, le Prix du public et le Prix Zoom sur la relève.

J'ai eu l'occasion de le voir à la Place des Arts l'année dernière, alors qu'il était invité à représenter l'Ontario francophone lors de soirées découvertes organisées par ZOF Montréal. Sûr de lui, il laissait les gens choisir l'ordre des chansons qu'il allait jouer en les faisant tirer les titres dans un bocal. Parfois tendres, surtout humoristiques, quelque fois sérieuses, les chansons de Stef frappent en plein coeur et nous permettent de saisir toute l'essence de son grand talent. Il faut l'entendre reprendre la chanson Marie-Hélène de Sylvain Lelièvre à la façon de Stéphane Eicher... c'est euphorique !

Sur son album, il touche le blues, le jazz, les rythmes latins, le style chansonnier et nous charme avec les Télémaniaque, Tes p'tits plats, Toi, L'Homme exponentiel, On se revoit à soir et autres élucubrations de son immense talent. Sans lien de parenté connu, Stef s'est lié d'amitié avec un autre franco ontarien qui avait fait la pluie et le beau temps dans les années 70, Robert Paquette. Il reprend à l'occasion la chanson Bleu et Blanc, l'un des grands succès de Robert et a eu l'occasion de jouer sur scène avec la fameuse guitare Norman que Robert possède depuis une trentaine d'années, soit justement l'âge de Stef.

Après une tournée au moyen orient, il a eu l'occasion de démontrer son savoir faire lors des Francofolies de Montréal 2005, un succès sur toute la ligne pour un artiste unique et particulièrement sympathique.

Site Web officiel
Albums Année En Collection
L'homme exponentiel - Les singles 2003 Oui

Paquette, Sylvie

J'ai connu Sylvie Paquette par la chanson "J'Fais le Trottoir", extraite de son premier album "Soul Propos" paru en 1993. Un album plutôt rock, avec certaines racines folk et pop.

Elle récidive plus tard (en 1997) avec l'album "Oser" qui a très souvent joué sur mon lecteur CD, surtout pour les chansons "Oser", "Des femmes, des hommes", et "Panne d'amour".

Elle avait fait l'une de ses premières apparitions lors du "Coup de Coeur Francophone" en 1987. Elle a justement ouvert la quinzième édition du festival 2001, et est encore considérée comme faisant partie de la "relève" québécoise après 15 ans de métier.

Elle a reçu le prix Félix-Leclerc de la chanson lors des Francofolies de Montréal de 1997, et a aussi participé au Festival d'été de Québec et aux Francofolies de La Rochelle.

Sur son troisième album, elle obtient la collaboration de Daniel Bélanger et de Marc Chabot, qui a écrit notamment Claire Pelletier et Richard Séguin.

J'ai eu le grand plaisir de la voir en spectacle aux Francofolies 2002, et je lui ai soutiré une petite dédicace sur la pochette de son dernier album. Un spectacle fort et solide, il faut vraiment la voir sur scène pour réaliser l'énergie qu'elle dégage. C'est à elle que la SACEF a demandé d'écrire la "chanson à chanter" de la onzième édition de Ma Première Place des Arts. Un bel hommage à une artiste de talent.

Site Web Officiel
Reportages QuebecPop
Albums Année En Collection
Soul Propos 1993 Oui
Oser 1997 Oui
Souvenirs de Trois 2001 Oui
Tam-Tam 2007 Oui

Paquin, Monique

Auteure, compositrice et interprète, grande amoureuse des mots, c'est lors du spectacle d'une de ses collègues de travail en 1998 que Monique décide de prendre des cours de chant. Il faut dire que sa famille s'intéresse à la chanson depuis longtemps et que c'est là l'occasion d'y mettre les pieds. Lors de ces cours, elle fait la connaissance de Céline Ducharme avec qui elle donnera deux spectacles, l'un à la Petite Licorne, l'autre au Studio Théâtre de la PDA. Céline offrait le répertoire de la chanteuse Barbara alors que Monique interprétait ses propres chansons.

Je disais qu'elle était une amoureuse des mots, particulièrement ceux de Léo Ferré qui ont meublé son imaginaire pendant longtemps, puis vinrent ceux de Jean-Roger Caussimon, Pierre Louki, Boris Vian, Pierre Barouh, Serge Gainsbourg, Jacques Higelin et Juliette Noureddine. Elle ne s'arrête pas qu'aux créateurs européens, consciente de la qualité de ses compatriotes, elle s'intéresse particulièrement à l'oeuvre de Stéphane Côté (un de mes favoris) et de Bernard Cimon, deux jeunes hommes de la région de Québec. De cette génération en pleine effervescence, elle retient aussi la contribution de Claude Semal, un ACI de Belgique.

Elle n'est pas en reste côté créativité puisqu'elle présente également ses propres chansons qu'elle travaille avec Marc-André Cuierrier, un musicien polyvalent qui l'accompagne au piano, à l'accordéon, à la flûte et aux voix. C'est à l'automne 2003 qu'elle donne son premier spectacle en solo au Studio-théâtre de la PDA, elle récidivera à l'automne 2004, un spectacle que j'ai eu la chance de voir.

Tout au long du spectacle, elle prend le temps de nommer les auteurs ainsi que les compositeurs de chacune des oeuvres qu'elle interprète. De Pierre Barouh à Serge Rezvani, de Stéphane Côté à Claude Semal, de Jacques Higelin à Monique Paquin. Au total, elle nous a offert 25 pièces avec, en rappel, la seule chanson anglaise de son répertoire, Cry me a river, récemment popularisée par Justin Timberlake, une demande spéciale de son fils. Elle était évidemment accompagnée de son comparse musical Marc-André Cuierrier et elle a su faire vibrer les cordes sensibles de ses auditeurs en nous rappelant que la chanson à texte avait toujours sa place.

Au printemps 2005, elle lance un premier album intitulé Voler qui regroupe 8 des plus belles chansons qu'elle fait en spectacle et qui font appel à ses talents de créatrice. Parmi les pièces de l'album, elle en a écrit 5, paroles et musiques, soient Valse en i, Ton corps est un voilier, Des cerisiers un océan, L'île lumière et Voler. Pour Marcel, elle s'est inspirée d'une musique de Marc-André Cuierrier pour y coucher ses mots, alors qu'elle a mis en musique des textes de Jean-Roger Caussimon (Reviens) et d'Emile Nelligan (Sérénade triste).

Puisqu'elle est une amoureuse des mots comme je le mentionnais plus haut, il faut aussi l'être pour apprécier à juste titre les chansons de Monique. Entourés de musiques douces, majoritairement piano et accordéon, les textes prennent toute la place et se laissent habilement bercer par la voix de l'interprète.

Depuis l'été 2006, Monique travaille beaucoup en duo avec Landriault, créant des chansons à la fois engagées et poétiques.

Autres reportages
Albums Année En Collection
Voler 2005 Oui

Paradis, Benoit

Auteur, compositeur et interprète, c'est dans la catégorie interprète que Benoit a remporté le Festival en chanson de Petite Vallée à l'été 2004. Son interprétation particulièrement savoureuse de la chanson Le trombone y est certainement pour quelque chose. Il a aussi fait partie du groupe Plywood 3/4 et accompagne régulièrement sa soeur Josianne (Paradis) que j'ai connue lors du spectacle de finale de l'École de la chanson de Granby.

Un court résumé venant de son site Web: ''Montréalais d'origine ayant touché à tout ce qui touche la scène, tour à tour tromboniste d'orchestre, clown, musicien-valet sur la scène du TNM, comédien-acrobate en tournée avec dynamOthéâtre, multi-instrumentiste au sein du groupe Plywood 3/4 et pour sa soeur Josianne, marionnettiste et concepteur sonore du spectacle Les aventures de SuperMitaine, Benoit Paradis touche aussi à la chanson, sinon tente de s'en approcher...''.

Au début 2007, accompagné de Benoit Coulombe (contrebasse) et Chantale Morin (piano), il lance un premier album intitulé Introduction, sous le nom du Benoit Paradis Trio.

Autres reportages
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Petite Vallée 2004 - L'année Daniel Lavoie 2004 Oui
Introduction 2007 Oui

Paradis, Ghislaine & Toupin, Robert

Fort connus au début des années 70 pour leur participation à l'émission télévisée "Quelle Famille", ils formaient un couple à cette époque de leur vie, et ils avaient aussi l'occasion de chanter ensemble comme ils l'ont fait sur l'album que je possède.

Les chansons sont toutes créditées à Robert Toupin (né en 1947), certaines avec l'aide de Luc Plamondon, d'autres avec celle de François Dompierre qui a aussi travaillé à réaliser l'album. Des chansons un peu fleur bleue, au son pop folk qui pourrait nous rappeler les Alexandrins du début des années 70.

Par la suite, Ghislaine, qui est la fille de l'interprète et comédien Gérard Paradis, a surtout travaillé comme comédienne et animatrice. Elle a fait partie de plusieurs séries télévisées et a eu plusieurs premiers rôles au théâtre. J'ai aussi lu qu'elle avait obtenu le Grand Prix du Disque de l'Académie Charles Cros, Catégorie Patrimoine pour "Poésies, contes et nouvelles du Québec" en 1988 (avec Jean Faubert). Robert, de son côté, a aussi participé à de nombreuses séries télévisées comme comédien et a offert un deuxième album solo sous son propre nom en 1977.
Albums Année En Collection
Ghislaine Paradis et Robert Toupin 1974 Oui
Robert Toupin 1977 Non

Paradis, Josianne

Auteure, compositeure et interprète, elle a participé au Festival en Chanson de Petite Vallée en 2006, remportant le premier prix dans la catégorie Artiste Collaborateur. Auparavant, j'avais connu Josianne alors qu'elle participait au spectacle des finalistes de l'école de la chanson de Granby (en 2005).

Née en 1977, troisième d’une famille de quatre enfants artistes, dont Benoît, son frère qui a aussi gagné le Festival de Petite Vallée en 2004. Déjà, à l'âge de 12 ans elle jouait du piano et s'inscrivait dans une école secondaire qui offrait des cours en arts de la scène, notamment en musique classique. Entre 17 et 22 ans, charmée par l’idée de chanter dans la vie mais trop jeune sans doute pour trouver la force nécessaire à faire de ce rêve une réalité, elle touchera à plusieurs domaines dont la restauration au fameux Tampopo, le titre d'une des chansons qui me l'ont fait découvrir. Chanter sur scène restait un plaisir immense qu’elle s’offrait de temps en temps. Elle compose sa première chanson à 19 ans, lors d’un voyage en Gaspésie.

A 22 ans, elle s'inscrit à des cours de jazz, par curiosité surtout mais aussi par soif de remplir sa boîte à outils, elle y consacre deux ans, pour ensuite recommencer à voyager. Elle a eu l'occasion de faire deux petites tournées en Bretagne, avant de se présenter et d'être admise à l’École Nationale de la Chanson (Granby). Depuis, les spectacles s'enfilent à Montréal et au Québec, l'Inspecteur Épingle, le Petit Cabaret, Le Petit Medley, le P'tit Bar (beaucoup de petits pour une grande artiste). Seule au piano ou entourée de son Band de Ben (incluant son frère Benoît), elle a tout ce qu’il lui faut pour semer à tous vents des moments de bonheur en partageant ses chansons. Depuis 2005, on peut aussi voir Josianne parmi les membres des groupes Plywood 3/4 ainsi qu'avec Pat Lego et ses Assistés Sociaux en tant que choriste, claviériste et percussionniste.

Reportages
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
(Démo) 2005 Oui

Parallèle

Duo formé d'Anne Minville (voix, basse) et Jean-Maurice Lebreux (voix, guitares, mandoline, accordéon, basse. Pour leur seul et unique album, ils ont obtenu la collaboration de Jean-Pierre Fréchette et Manuel Brault (Brault et Fréchette). J'ai appris qu'ils étaient mari et femme et qu'Anne est en fait la soeur de Manuel Brault dont le nom véritable est Marcel Minville.

Gaspésiens de souche, Anne est originaire de Grande Vallée et Jean-Maurice lui est de Petite-Vallée, village dont le Festival en Chanson est maintenant fortement connu au Québec et au delà de nos frontières. La famille Lebreux est fortement impliquée dans le Festival et possède un héritage musical imposant. Le grand-père de Jean-Maurice (Didier Lebreux) était luthier et fabriquait des violons en érable, un de ses violons a même été exposé au Musée de l'homme à Ottawa.

Le style musical des deux groupes possède plusieurs ressemblances, bien que celui de Parallèle aie un côté un peu plus progressif et moins folklorique que l'autre duo tout de même fort connu. Bien qu'il soit assez difficile de trouver des informations complémentaires sur le parcours des membres du groupe, j'ai su qu'ils avaient fait partie d'une soirée à thématique folklorique en décembre 2001, ce qui n'est pas si loin quand même. J'ai aussi appris qu'Anne et Jean-Maurice font encore de la musique de temps à autre mais que cela ne fait plus partie de leurs priorités.

Je me souviens avoir beaucoup écouté leur album en 1978 et mes chansons préférées étaient Conte de loup et Les fous du rocher. Je les ai rencontrés brièvement lors du Festival de Petite Vallée à l'été 2008, Jean-Maurice enregistrait les guitares et tous les deux s'activaient comme choristes sur un album en cours d'enregistrement au studio de Manuel.
Albums Année En Collection
Parallèle 1978 Oui

Parazar

Groupe à saveur pop rock composé de Frédéric Cosetti (voix), Jean-Louis Brochu (guitare rythmique et choriste), Jonathan Fortin (guitare lead), Karine Grenier (bassiste) et Samuel Sénéchal (batterie). L'ensemble s'est formé en octobre 2003 et a enregistré un démo de 4 chansons la même année en collaboration avec l’École du Show-business au studio Sonogram.

Depuis, il a donné près d'une centaine de spectacles en province, tout en assurant la première partie de Kaïn, Capitaine Révolte, Maharajah et Aquaplane en plus de partager la scène avec Jamil. La formation a également fait partie du grand spectacle d’ouverture des festivités de la Saint-Jean-Baptiste de la ville de St-Eustache en 2005, leur permettant pour la première fois de jouer devant plusieurs milliers de spectateurs. Depuis, PARAZAR continue de se produire dans des événements d’envergure comme La nuit blanche de la ronde’ le 31 août dernier 2007.

Le groupe s’est aussi démarqué dans plusieurs concours, Envol et Macadam (2005) et Lanaud’art (2007). Il s'est classé parmi les 3 grands gagnants du concours du Festival d’été de Beloeil en 2007. Plusieurs stations de radio et de télé communautaires appuyaient déjà PARAZAR alors qu'ils travaillaient à l'enregistrement de leur premier album officiel intitulé J’aime ma pelouse. L'album est maintenant disponible sur l'étiquette Trafik Musik (juin 2008).

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
J'aime ma pelouse 2008 Oui

Paré Kief

Duo formé de Paré (né en 1984) et de Kief (né en 1981) qui lancent en 2004 un premier album de Hip Hop intitulé Nouvelle Section.

Originaire de Montréal, Paré écrit depuis qu'il est tout jeune, des textes qui décrivent la réalité qui l'entoure, ses peines et ses misères, une façon bien à lui d'évacuer sa colère et sa tristesse. Il s'inscrit à l'école de musique Perreault où il apprend le saxophone. Inspiré par des musiques diverses (soul, gospel, blues, funk) il découvre le rap dans lequel il retrouve ces différentes influences dans un amalgame qui lui permet de mettre ses textes en musique. Il remporte même la première place lors du Festival Hip Hop de Ville Lasalle en 1999.

De son côté, Kief est originaire de St-Sauveur et lui aussi écrit des textes depuis qu'il fréquente l'école primaire. Il subit les influences des rappeurs français comme IAM et Alliance Ethnique ainsi que des anglophones Wu-Tang-Clan.

Les deux jeunes hommes se rencontrent il y a quelques années quand Paré déménage dans la région de St-Sauveur. Deux âmes au passé différent, l'un de la ville, l'autre de la campagne, deux comparses qui découvrent que leurs choix artistiques se complètent. De spectacle en spectacle, ils font le tour des Laurentides, et performent au Coup de Coeur Francophone 2003.

Leur musique prend sa source dans plusieurs influences musicales, soul, reggae, funk, etc. Elle appuie bien les textes qu'elle met en valeur. Les messages passent, c'est facile de s'associer à l'esprit de leur pensée sur des chansons comme Prêt à lutter, Pousser pour la Zik, Une dose de haine... etc. Les textes sont directs, lucides, critiques et portent à réfléchir. Notons l'apport de Borza Ghomeshi (guitariste, réalisateur) et Vander (basse) qui nous avaient offert le magnifique Redub Chroniques l'année dernière, toujours sous l'étiquette des disques DAQ (Développement Artiste du Québec).

Site Web des Disques DAQ
Albums Année En Collection
Nouvelle section 2004 Oui

Paré, Tomy

PhotoAuteur, compositeur et interprète originaire de Québec, Tomy a travaillé très fort à faire connaître son travail, que ce soit au niveau de la scène locale Montréalaise ou à travers des différents concours auxquels il a participé. C'est à titre d'interprète qu'il s'est rendu en finale du concours Ma première Place des Arts en 2008, une année qui avait justement été très fertile en interprètes de grande qualité.

Par la suite, Tomy a multiplié les contacts pour se choisir des chansons qui lui collent à la peau, et ainsi préparer la production de son premier album. Il a recruté Sébastien Lacombe à la réalisation (lui-même lauréat de Ma Première Place des Arts), Anique Granger aux voix ainsi que des auteurs de prestige, notamment Sandrine Roy (qui a travaillé avec de nombreux artistes, incluant Bruno Pelletier et Garou) et Jean-Guy Prince (conseiller à l'interprétation du concours). Tomy y signe lui-même quelques textes et la majorité des musiques.

C'est donc très bien entouré qu'il a produit cet album intitulé Franchir la distance, possiblement pour faire référence à toutes les embûches qu'il faut traverser pour faire sa place dans le métier qu'il a choisi. Les chansons sont livrées sur un ton de confidence, notamment pour des pièces comme Ailleurs, L'amour amer (en duo avec Anique), la chanson-titre (Franchir la distance), Noir corbeau, etc. Nous avons aussi droit à quelques pièces plus up-tempo comme Mille jours et un emprunt au répertoire de Gaston Mandeville, Une autre chambre d'hôtel, qui avait été popularisée par Gildor Roy.

Tomy possède un grain de voix fort agréable, avec une couleur bien à lui, les textes de ses chansons ne donnent pas dans la facilité et le forcent à ouvrir son âme et à se pencher sur les aléas de la vie. Sur un fond country-folk, il nous emmène réfléchir avec lui, serez-vous du voyage?
Albums Année En Collection
Franchir la distance 2012 Oui

Parent, Kevin

Auteur, compositeur et interprète, né le 12 décembre 1972 en Gaspésie, il a pris tout le monde par surprise lorsqu'il a lancé son premier album en 1995. Tout le contraire de la vedette typique, Kevin se sent proche du monde, et le monde se sent proche de Kevin.

C'est en 1993 que sa chanson Nomade sédentaire remporte le premier prix du concours Le Pouvoir de la chanson, ce qui lui permet de présenter son spectacle en Europe. Son accent chaleureux et sa musique qui mêle le folk, le rock et le blues lui vaudra de nombreux adeptes.

Parmi ses chansons les plus populaires, outre celle mentionnée plus haut, on compte La jasette, Seigneur, La critique, Mon bain, Les doigts, etc. Au cours des années, il obtiendra plusieurs prix Félix en plus de récolter une grande quantité de nominations. Voici donc la liste de ses prix Félix:

1999 - Album de l'année - Pop-Rock
1998 - Interprète masculin de l'année, Chanson populaire de l'année pour "Fréquenter l'oubli", Vidéoclip de l'année pour "Fréquenter l'oubli"
1997 - Chanson populaire de l'année pour "Father On the Go"
1996 - Chanson populaire de l'année pour "Seigneur", Interprète masculin de l'année, Spectacle de l'année - Auteur/compositeur/interprète pour "C'est plate mais c'est ça", Vidéoclip de l'année pour "Seigneur"

En 2003, suite à une tournée acoustique échelonnée sur plus d'un an, entre janvier 2003 et mars 2003, Kevin a retrouvé son instrument de prédilection (la guitare acoustique), ce qui a permis à ses fans de redécouvrir l'essence même des chansons de notre gaspésien préféré. C'est chaleureux, le travail de Pierre Duchesne à la prise de son est excellent de même que la réalisation des "Trois Têtus", Toby Gendron, Jean Payeur et Céline Péloquin.

Les disques Tacca lancent en 2006 un album compilation des plus grandes chansons de Kevin à ce jour, incluant quelques unes qui ont fait partie d'album concepts comme Le petit roi (Jean-Pierre Ferland) et Down in Mexico (avec les Porn Flakes). En 2007 il lance un album dans sa langue maternelle (l'anglais) mais le succès n'est pas au rendez-vous, les radios préférant son matériel francophone. Il revient donc à l'automne 2009 avec un album éponyme qui offre du matériel original en français, le premier depuis Les vents ont changé en 2001.

Reportages QuebecPop
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Pigeon D'Argile 1995 Oui
Grand Parleur Petit Faiseur 1998 Oui
Les Vents Ont Changé 2001 Oui
Retrouvailles (album LIVE) 2003 Oui
Compilation 2006 Oui
Fangless wolf facing winter (en anglais) 2007 Oui
Kevin Parent 2009 Oui

Parfaits Salauds (Les)

Groupe rock créé en 1985, et formé de Rémy Caset (guitare et voix), François Duranleau (guitare), Jean-François Cardinal (basse), Luc Thibodeau (saxophone) et Richard Lacoste (batterie). Toutes les compositions sont de Rémy Caset paroles et musiques. Sur le troisième album, Thibodeau est remplacé par Patrick Coiteux à la fois au saxophone et aux claviers.

Ils font leurs débuts lors du concours Rock Envol à la SRC avant de lancer leur premier album en 1989. Des succès comme "200 jours", "Le dernier train", "Trop tard" et "Île aux trésors" que j'aime beaucoup pour son duo de guitares (électrique et acoustique) qui nous rappelle un peu le son "surf" des années 60.

Ils font les Francofolies de Montréal en 1990 et celles de La Rochelle en 1991. Le groupe est disparu il y a quelques années, mais je sais que Rémy Caset est encore actif dans le métier, ayant écrit quelques chansons pour le premier album de la chanteuse Elle.

On les comparait beaucoup aux Vilains Pingouins qui ont été populaires à la même époque.
Albums Année En Collection
A Coeur Ouvert 1989 Oui
Sans Faire de Bruit 1992 Non
Constat A L'amiable 1995 Oui

Paris, Geneviève

Née en 1956 à Suresne en France, elle participe à la tournée de Maxime LeForestier, avant de travailler avec Julien Clerc. C'est avec lui qu'elle vient au Québec pour la première fois, et elle aime tellement l'endroit qu'elle y restera définitivement à compter de 1983.

Auteure, compositrice et interprète, elle nous offre un son folk rock avec une voix chaude, vibrante et teintée d'émotions.

Je l'ai vue en spectacle à l'hôtel Nelson vers 1977 et je me souviens avoir bien apprécié. Elle a récemment participé aux Francofolies de Montréal avec son ancien complice Maxime LeForestier, et ce fût tout un succès. En 2002-2003, elle a renoué avec la scène en duo avec Sylvie Tremblay, donnant une série de spectacles intitulée Deux femmes à la mer à travers le Québec.

En 2004, elle se concentre sur sa nouvelle passion, la création de sites Web.

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Geneviève Paris 1976 Oui
Entre Le Vert Et Le Gris 1978 Oui
Geneviève Paris 1979 Oui
Geneviève Paris 1982 Oui
Miroirs 1990 Oui
Sixième Sens 1995 Oui

Part du Quêteux (La)

Groupe de musique traditionnelle formé de Michael Ayles (voix, guitare, flûte, banjo), David Boulanger (voix, pieds, violon), Stéphane Poirier (voix, mandoline, os) et Hervé Treille (contrebasse). Au fil des années, le groupe a aussi compté Claudine Arcand, Martin Gilbert et Loïc Hamon.

C'est en 1997 que le groupe voit le jour, Stéphane Poirier se promène partout au Québec pour recueillir des chansons qui faisaient danser les veillées d'autrefois. Il fait la rencontre du français d'origine Hervé Treille en 2001 qui se joint alors au groupe. Peu de temps après, Michael Ayles, un autre passionné de musique traditionnelle se joint à eux et le son du groupe prend forme. Finalement, l'arrivée de David Boulanger vient sceller le quatuor, toujours en 2001.

Pendant quelques années, il seront de plusieurs scènes comme le Festival Mémoire et Racines de Joliette, la Fête Nationale, plusieurs autres Festivals ainsi que le Mondial des Cultures. Ils étaient maintenant prêts à graver leur travail sur disque et qui de mieux que les Productions Mille Pattes pour les accueillir. C'est donc avec l'aide de certains membres (et ex-membres) de La Bottine Souriante, André Brunet et Michel Bordeleau qu'ils ont enregistré leur premier album, distribué par la compagnie de disques de la Bottine.

Les membres de La Part du Quêteux ont choisi d'y aller avec les musiques les plus festives possibles, histoire de créer des soirées typiques de cette époque révolue. Ils sont chanteux, violoneux, tapeux de pieds, câlleurs, joueurs d'os et d'instruments de musique comme la guitare, la mandoline, la contrebasse, le violon, etc.

Ils ont une énergie communicative et les gens ne se gênent pas pour se lever et aller danser un bon vieux set callé.

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Ç'a l'air d'aller 2004 Oui

Pary, Chantal

Née à Longueuil en décembre 1950, de son vrai nom Lucie Bernier, elle commence sa carrière vers l'âge de 15 ans dans les cabarets des Laurentides. En 1965, elle gagne un concours d'amateurs à CKVL, mais ce n'est que trois ans plus tard, en 1968 qu'elle connaîtra son premier succès avec un 45 tours intitulé "L'amour est passé".

Reconnue comme la chanteuse la plus populaire de l'année 69, elle est aussi élue révélation de l'année au gala des artistes. En 1970, elle fait la Place des Arts en première partie de Sacha Distel.

Par la suite, elle convole en justes noces avec l'animateur chanteur André Sylvain qui sera le père de sa fille unique, chanteuse elle aussi sous le nom de Mélanie Treize. Le mariage très médiatisé a lieu lors de l'émission hebdomadaire fétiche de l'époque, "Jeunesse D'Aujourd'hui" et durera 13 ans.

Fière de plusieurs succès populaires dans les années 70, on lui doit les "Ma vie c'est toi", Pour vivre ensemble" (récemment reprise par sa fille), "Emmanuella", "L'amour vient, l'amour va" et plusieurs autres. Après une accalmie de quelques années, elle connaît à nouveau le succès avec l'album "J'suis ton amie" qui lui vaudra le Félix de l'album le plus vendu de l'année 1982, avant de se tourner vers la chanson religieuse.

En 1995, elle fait la rencontre du chanteur Carl William avec qui elle fait carrière jusqu'en 2006. Quelques années plus tard, il devient le troisième mari de Chantal. Ils ont donné de nombreux spectacles ensemble. Celui de l'hiver 2003-2004 au St-Denis est offert sur CD, sous le titre de Deux Voix, Une Scène.

Autres reportages
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
C'est fini 1968 Non
L'amour est passé 1969 Non
Mes plus grands succès 1970 Non
Succès D'Aujourd'hui 1970 Oui
Seuls jusqu'à la fin des jours 1970 Non
Heureuse 1971 Non
Chantal Pary - Typhanie 1972 Non
Chantal Pary - Médaillon 1972 Non
C'est Noël Aujourd'hui 1973 Non
Chantal 1974 Non
Les grands succès 1974 Non
Les gens heureux n'ont pas d'histoire 1976 Non
Collection - Chantal Pary 1976 Non
Mon amour (avec André Sylvain) 1977 Non
Avec Amour… 20 chansons Vol 1 1978 Oui
Avec Amour… 20 chansons Vol 2 1978 Oui
L'Album de ma Vie 1978 Oui
Une voix, deux guitares 1978 Oui
Pour Vivre Ensemble 1979 Oui
Chantal Pary 1979 Oui
Vivre l'amour et le chanter 1980 Non
Mes grands succès 1980 Non
J'Suis Ton Amie 1981 Oui
Avex amour... Les grands succès Vol 1 1981 Non
Avex amour... Les grands succès Vol 2 1981 Non
Chansons d'amour 1981 Non
Album souvenir 1981 Non
Je Chante Pour Toi 1982 Oui
Chantal Pary (album double) 1983 Oui
Il faudrait se parler 1984 Oui
Profil 1984 Non
Pour tous ceux qui sont seuls à Noël 1987 Non
L'Amour Pourrait Changer le Monde 1988 Oui
Chansons du témoignage 1992 Non
Je me souviens 1993 Non
La grande collection (album double) 1995 Non
Chantal Pary Carl William 1997 Non
Portrait d'une vie 1998 Non
Les grands succès Vol 1 (disques Mérite) 2001 Oui
Les grands succès Vol 2 (disques Mérite) 2001 Non
Chants de paix et d'inspiration (disques Mérite) 2001 Non
Mes toutes premières chansons (disques Mérite) 2002 Non
Tu as un ami (disques Mérite) 2002 Non
20 chansons pour collectionneur (disques Mérite) 2002 Non
Les saisons de la vie (disques Mérite) 2002 Non
Aujourd'hui 2002 Non
Noël (avec Carl William) 2003 Non
Deux voix une scène (avec Carl William) 2004 Oui

Paulin, Paul

Auteur compositeur et interprète, Paul Paulin a choisi de daire ses valises à l'âge de 65 ans pour vivre sa musique. Il nous fait partager, avec ses chansons, les histoires de son époque aussi bien que de la nôtre. Il a décidé de prouver qu'il n'est jamais trop tard pour vivre ses rêves.

Le premier extrait de son album, La marmotte d'Afghanistan, qu'il a co-écrit avec Joseph Simnovec, a trouvé le chemin de plus de vingt cinq postes de radio au Québec. Des histoires chantées ou racontées avec poésie et humour sur un mélange unique de blues, de rock, de country et de traditionnel.

Ce natif de Sainte-Irène en Gaspésie a passé une partie de son enfance en Abitibi. Il a donc grandi au milieu des forêts et des lacs. Ses parents étaient musiciens amateurs, sa mère jouait du piano et son père était un excellent joueur d'harmonica, animant et mettant de l'ambiance lors des fêtes de famille. Dès 1956, Paul devient musicien professionnel et accompagne différents groupes de musique populaire. C'est le mariage qui l'a forcé à quitter ce métier et cet environnement de tournée.

Il continua de composer et d'écrire dans l'ombre, suivant des cours de guitare classique, ce lui lui a permis de développer une dextérité de cet instrument et de pouvoir exceller autant dans le blues, le rock, le country ou le traditionnel. Il puise dans un bagage extraordinaire de rencontres, d'aventures, de voyages et de souvenirs, enrobant le tout dans une musique, un style à nul autre pareil. Sur scène, Paul est accompagné du bassiste Joseph Simnovec, du batteur Daniel Jobin et du guitariste / harmoniciste Ron Capanna.

Paul a récemment remporté le concours de l'ANREC, l'Association des Radios Etudiantes et Communautaires du Canada et a ainsi participé au disque "Dig Your Roots" mettant en vedette des créateurs musicaux proches de leurs racines. Excellent conteur, Paul nous permet justement de nous reconnecter avec notre passé et enrobe le tout avec des chansons qui sont autant de petites histoires savoureuses.

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
La marmotte d'Afghanistan 2003 Oui
Enraciné 2007 Oui

Peezee

Artiste multi disciplinaire né à Montréal, Peezee donne dans la réalisation de vidéo clips et dans la chanson au style hip hop. Ce résident de la Côte des Neiges semble s'ennuyer du départ des Expos de Montréal puisqu'il porte fièrement une casquette avec leur sigle distinctif.

Après un premier album en 1999, il fonde sa propre compagnie de production (Sky Konekta Produktz) en 2001. Il réalisera les clips de plusieurs artistes dont ZPN, Damien, Tadros, etc). Il a donné plus de 100 spectacles à ce jour.

Son deuxième album intitulé Star Status est lancé en 2006 et comprend 14 chansons dont l'extrait Kool Bammaz a tourné régulièrement sur les stations Musique Plus et Much Music de Montréal et Toronto. Lancé sur l'étiquette des disques YFB (Papillon, Éric Lapointe), Peezee a toute une machine derrière lui pour porter son matériel qu'il est relativement complexe de décrire: cela prend sa source dans le hip hop mais aussi dans le RnB. Le résultat est plus mélodique que bien du matériel hip hop que j'ai entendu. Peut-être pas assez pour me convertir mais certainement un pas dans la bonne direction.

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Tha Sky Konekta 1999 Non
Star status 2006 Oui

Pelchat, Mario

Auteur, interprète et animateur, né à Dolbeau (Lac St-Jean) le 1er février 1964, Mario Pelchat débute dans le métier à l'âge de 9 ans, formant un duo avec sa soeur Johanne. En 1981, il quitte sa région natale, et remporte un concours présenté à la Place des Arts (La Relève Super Talents). Il fera par la suite quelques albums qui n'auront pas vraiment de succès populaire.

En 1986, il réussit une percée avec la chanson J'ai le blues de toi, et sera l'interprète des chansons en nomination à l'ADISQ en 1988. Il héritera par la suite d'une série hebdomadaire avec Martine Chevrier (Septième Ciel). Il sera aussi élu Interprète Masculin de l'Année à l'ADISQ en 1990.

Au milieu des années 90, il devient une star au Liban où ses chansons tournent énormément. Il sera ensuite "Picasso" dans la comédie musicale "La vie en bleu" du metteur en scène Robert Hossein. Il a une voix puissante, mais donne un peu trop dans la ballade sirupeuse à mon goût. Sa chanson "Je n't'aime plus" à remporté l'honneur de la chanson de l'année 2000 pour cet habitué de l'ADISQ.

Il a fait partie de la distribution de Notre Dame de Paris, remplaçant Garou dans le rôle de Quasimodo. Fait à noter, il avait songé à devenir le gérant de Garou au milieu des années 90 après l'avoir découvert dans un bar des Cantons de l'Est. On l'a aussi vu dans la version québécoise de la fresque historique "Les Dix Commandements".

En 2002, il nous offre un album compilation des ses 20 années de carrière, y allant d'une chanson avec son bon ami Eric Lapointe, soit la très belle "Avec le Temps" de Léo Ferré.

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Je suis un chanteur 1982 Oui
Tu m'as fait mal 1983 Non
Mario Pelchat 1988 Oui
Couleur Passion 1990 Oui
Mario Pelchat 1993 Oui
C'est La Vie 1995 Oui
Incontournables 1998 Oui
Pelchat 2002 2002 Non
Noël avec le Jireh gospel choir 2004 Non

Pelland, Richard

Auteur, compositeur et interprète né dans les années 70, il a longuement mûri sa présence dans le monde artistique. C'est en 1994 que Richard a commencé à sillonner son coin de pays, Lanaudière. Il participe à plusieurs concours dont CEGEP Rock en 1995, année où il coiffe un certain Daniel boucher au fil d'arrivée, remportant le premier prix de l'événement.

Il participe ensuite à CEGEP en spectacles, et remporte le Prix du public ainsi que celui de la chanson primée SOCAN-CEGEP Rock. Il sera ensuite remarqué lors du Festival en Chansons de Petite Vallée. En 1997, il reçoit une bourse du programme "Jeunes Volontaires" et il produit un premier démo de chansons originales intitulé Appartement 15, chansons dont certaines se retrouvent sur son premier album officiel en mars 2003.

Il lance donc ce premier album officiel, et il frappe fort ! Un album à la maturité indéniable, des textes qui traitent de l'amour (la très belle chanson Toé) et de la société (Qu'est-ce que la mondialisation) sur une musique pop rock créative et accessible. J'aime beaucoup la ligne de violoncelle (merci à Annie Gadbois) sur la chanson Toé, jusqu'à présent ma préférée de l'album.

J'en connais peu sur Richard, mais lui connaît du monde bien intéressant. Lors de son premier lancement, il y avait les Daniel Boucher, Boom Desjardins (La Chicane), Martin Deschamps, Samuel Busque (Noir Silence) et Stéphane Yelle (Yelo Molo) qui sont venus lui rendre hommage sous la forme d'un "bien cuit" très savoureux. En fait, au fil des années Richard a travaillé avec plusieurs artistes, assurant les premières parties de Paul Piché, Daniel Bélanger, Mon'Oncle Serge, Eric Lapointe, Daniel Boucher pour n'en nommer que quelques uns. Par le passé, il a écrit pour La Chicane, Dany Bédar, Annie Villeneuve et plusieurs autres.

Il lance un deuxième album au début 2007, intitulé Finance-Fiction$, au moment même où sa chanson Un homme, (interprétée par Annie Villeneuve, co-écrite avec Annie elle-même et Frédéric Beauséjour), se place avantageusement sur les palmarès radio. Le disque se veut un tour d'horizon du talent de Richard, de sa créativité musicale tous azimuts, de ses mots urbains et délicieusement imagés. Pour son auteur, bête de scène devant l'éternel, le nouvel album est l'occasion de renouer avec les concerts, les tournées, le trac des coulisses et la joie communicative du public.

Autres reportages
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Tout est normal 2003 Oui
Finance-Fiction$ 2007 Oui

Pelletier, Bruno

Né le 7 août 1962, Bruno a déjà plusieurs années d'expérience quand il commence à se faire connaître du grand public. C'est probablement le rôle principal masculin du "teenager" dans "La Légende de Jimmy" qui l'a fait sortir de l'ombre, mais c'est une participation à l'une des nombreuses versions de "Starmania" qui le révélera au public d'outre Atlantique, alors que son implication dans "Notre Dame de Paris" sera une véritable consécration.

Qui d'autre que lui aurait pu rendre si vibrante la chanson "Le Temps des Cathédrales" ?

Vedette adulée autant en Europe qu'au Québec, il nous fait vibrer avec sa voix puissante, chaude et juste. Récipiendaire du trophée de l'interprète de l'année à l'ADISQ en 1999, il a au moins une dizaine de trophées en sa possession, ce qui en fait l'une des vedettes les plus récompensées lors de ces galas.

Polyvalent, il a aussi participé comme comédien à la série Omerta II, où il jouait le rôle d'un musicien accompagnant un chanteur rock dans le pétrin (interprété par David LaHaie).

Après une année d'arrêt, il sort de l'ombre en septembre 2002 avec un nouvel album très attendu intitulé "Un monde à l'envers", son premier album studio en 3 ans. On y retrouve un amalgame de rythmes, allant du rock au jazz, en passant par le funk et le classique. Notons la présence d'une chanson offerte à Bruno par le grand Charles Aznavour, ainsi que d'autres offertes par Daniel Lavoie et Daniel Seff. Le mastering final a été fait au studio Abbey Road des Beatles.

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Bruno Pelletier 1992 Oui
Défaire L'Amour 1995 Oui
Miserere 1997 Oui
D'Autres Rives 1999 Oui
Sur Scène - Album Double 2000 Oui
Un monde à l'envers 2002 Oui
Concert de Noël avec l'orchestre symphonique de Montréal 2003 Non
Bruno Pelletier et le GrosZorchestre 2007 Oui

Pelletier, Claire

Née en 1959, et bercée de contes et de légendes dès son jeune âge à St-Pascal de Kamouraska, Claire se joint au groupe folklorique Tracadièche (incluant Raymond Allard et Dan Paquet) au début des années 80. Avec eux, elle sillonne le Québec et l'Europe, avant de débarquer à Montréal en 1982. Dotée d'une voix superbe, elle commence par accompagner des artistes comme Claude Dubois et Michel Rivard. On la retrouve ensuite comme partie intégrante du spectacle De Félix à Desjardins avec Jean-Guy Moreau, où elle interprète les plus grandes chansons du répertoire québécois.

Sa superbe voix est recherchée, au fil des années elle travaillera avec Kevin Parent, Louise Forestier, Richard Séguin, Sylvie Tremblay, Luc De Larochellière, Roch Voisine et Édith Butler, alors que son mari (Pierre Duchesne) sera recruté comme musicien pour Richard Séguin. En 1996, elle se lance finalement en solo, ce qui nous a valu de très beaux albums. Ses co-équipiers, ce sont le compositeur, arrangeur et réalisateur Pierre Duchesne (son mari) et le parolier Marc Chabot (professeur de philosophie).

Sur des rythmes antiques, traditionnels ou médiévaux, ils nous offrent des chansons originales et nous emportent dans un monde de voyages et de légendes fantastiques. Elle nous parle de Platon, de Galilée ainsi que d'Hildegarde de Bingen, femme exceptionnelle, née en 1098. Sur son deuxième album, Galiléo, on peut noter la présence de deux membres d"I Muvrini", un groupe corse que j'ai découvert en 1997. Ce sont Gilles Chabenat (vielle) et Loïc Taillebrest (cornemuse, flûte irlandaise).

Je l'ai vue plusieurs fois en spectacle, à la Place des Arts, au Festival d'été de Québec, Au St-Denis et au Gesù... j'y retournerai encore et encore avec plaisir ! En 2001, elle a prêté sa voix sur trois chansons de la trame musicale du film Une jeune fille à la fenêtre dont la musique a été composée par Pierre Duchesne. Au début 2002, Claire se rend à Paris et fait le Sentier des Halles, ce qui lui vaut de très bons contacts. On la retrouvera donc en Europe pour un mois à l'été 2002, où elle fera notamment le Festival de Pully en Suisse

Après un album live au St-Denis, sorti en 2003, Claire nous revient avec un magnifique album intitulé Ce que tu donnes à l'automne 2004. Toujours entourée de son complice musical Pierre Duchesne (réalisation, arrangements, direction artistique, co-compositeur, preneur de son, mixage, guitare), ainsi que des paroliers Marc Chabot (8 textes) et Marceline Desbordes Valmore (2 textes), Claire s'éloigne un peu des sonorités moyenâgeuses et celtiques en créant des toiles musicales plus modernes et moins folk, mais toujours aussi douces et envoûtantes. Elle s'insinue dans l'âme et le coeur pour explorer les différentes façons qu'a l'humain de partager avec ses semblables. Suivant ce fil conducteur les textes évoquent le don de soi, que ce soit dans l'amour, l'amitié ou la création artistique. La pièce-titre de l'album, Ce que tu donnes, lui permet de pousser le concept avec l'aide du chanteur européen Stéphan Eicher et nous offre des textes d'une grande beauté comme "...Ce que tu donnes, c'est de l'amour et ça suffit, ce que je donne, c'est de l'amour et de la vie..."

Enregistré au nouveau studio de Pierre et Claire, joliment appelé Ouïe-Dire, niché dans les cantons de l'est, ils y ont mélangé des sonorités électroniques et des instruments à cordes pour obtenir un son indéfinissable, contrasté, éclectique et planant. Pierre est un "bidouilleur" des sons et un perfectionniste, il peut travailler une trame sonore jusqu'à ce que chaque son, chaque note ait sa place et ajoute à l'ensemble. Claire a une voix d'ange, reconnue comme l'une des plus belles du Québec, ce qui ajoute à l'impression que nous donne cet album, celui de flotter au gré du vent et de l'amour.

C'est en 2009 qu'elle son sixième album, justement intitulé 6. Il y a trois raisons qui ont influencé le titre, la première étant le fait qu'il soit le sixième de sa carrière solo, la deuxième réfère au fait que plusieurs musiques sont écrites sur ce tempo et finalement pour la chanson 6 où 6 auteurs différents se sont relayés pour offrir un message d'espoir et d'amour en fin de disque.

De toute façon, les critiques sont unanimes, Claire Pelletier amène une dimension différente à la musique québécoise, et quant à moi, ce sont tous des albums à posséder !

Reportages QuebecPop
Site Officiel
Albums Année En Collection
Murmures D'histoire 1996 Oui
Galiléo 2000 Oui
En concert au St-Denis (Album double en spectacle) 2003 Oui
Ce que tu donnes 2004 Oui
Le premier Noël 2007 Oui
6 2009 Oui

Pelletier, Marie-Denise

Née Denise Pelletier le 3 avril 1960 dans le quartier Rosemont de Montréal, elle étudie le chant avec Madame Lucille Dumont, avant de gagner le premier prix du festival de la chanson à Granby en 1982. Elle sera de la deuxième version de Starmania made in Québec, où elle joue le rôle de Stella Spotlight, originalement créé par Diane Dufresne. Quelques années plus tard, elle remportera le Grand Prix de la chanson francophone FRANCOVISION '93 et nous offrira plusieurs albums de qualité.

Je l'ai vue en spectacle au St-Denis en1994, et elle nous avait fait un medley des grands groupes de musique progressive des années 70, de Genesis à King Crimson, c'était fabuleux ! Selon un copain à moi, Jacques Landry qui écrivait dans le journal PopRock dans les années 70, Marie-Denise était une fan de ce style musical, et c'est tout un cadeau qu'elle s'est fait, comme à nous d'ailleurs.

Cette année-là, son album Entre la Tête et le Coeur gagnait le Félix de l'album populaire de l'année. Elle travaillera aussi avec Bruno Pelletier pour le "Queen Symphonique" et un spectacle au Casino de Montréal, et participera à plusieurs spectacles autour du monde, notamment en Afrique, avant de travailler notamment avec André Gagnon.

En 2002, elle interprète le rôle de la nourrice dans la distribution québécoise de la comédie musicale Roméo et Juliette qui a fait une tournée à travers la province. Interprète de grand talent à la voix pure et cristalline, Marie-Denise s'est ensuite impliquée dans l'organisme Artisti, section de l'Union des artistes, qui représente les droits des artistes interprètes du Québec.

Site Officiel
Reportages QuebecPop
Albums Année En Collection
Premier Contact 1986 Oui
A État Pur 1987 Oui
Survivre 1990 Oui
Entre La Tête Et Le Coeur 1993 Oui
Le Sixième Jour 1996 Oui
Plaisir D'Amour 2000 Oui
Les mots de Marnay 2003 Oui
Ses plus belles chansons (compilation) 2004 Non
Marie-Denise Pelletier 2011 Oui

Péloquin, Claude

Auteur et poète, né un 26 août, Claude s'est fait connaître comme l'un des paroliers de Robert Charlebois à ses débuts (on lui doit les textes de Lindbergh). Il a lancé, en 1972, un album intitulé "Laissez-nous vous embrasser où vous avez mal" avec Jean Sauvageau. Le même album a été relancé en 1977 sous le titre de "Monsieur L'indien" et c'est cette version que je possède.

Justement, la pièce "Monsieur L'Indien", a été beaucoup jouée dans les années 70, rendant hommage aux peuples autochtones qui se sont faits envahir par la civilisation. Pélo ne chante pas ses textes, il les dit un peu comme le fera Lucien Francoeur par la suite.

Un peu plus tard, il lancera l'excellent album "Les chants de l'éternité" sous le nom de groupe Éternité, qui était en fait un duo avec le claviériste Michel LeFrançois.

En 1999, il lance un nouvel album en solo sur lequel il reprend Lindbergh et Monsieur l'Indien, rebaptisé "Moi l'Indien" pour l'occasion. Finalement, en 2004 nous avons droit à une version CD du premier disque.

Site Officiel
Albums Année En Collection
Laissez-nous vous embrasser où vous avez mal 1972 Non
Monsieur L'Indien (ré-édition de Laissez-nous vous embrasser où vous avez mal) 1977 Oui
Tout le Monde au Ciel 1999 Oui
Laissez-nous vous embrasser où vous avez mal (ré-édition CD) 2004 Oui

Peltier, Martin

Auteur, compositeur et interprète né le 2 août 1948 à Cabano, son vrai nom est Martin Pelletier. On lui doit une reprise de la "Légende du cheval blanc" de Claude Léveillée, ce qui lui aura valu de faire revivre cette chanson auprès de la jeunesse des années 70.

Vers la fin des années soixante, il forme avec son frère Jean-Marc le duo Les Marjentins qui ne connaîtront pas une très grande carrière. Il se lance donc en solo en 1970 et surfe sur la vague hippie de l'époque, guitare en bandoulière.

Il fait partie de la tournée Musicorama 1972, celle que j'ai eu l'occasion de voir à L'Assomption, avec les Karrik, Johnny Farago, Richard Huet, Joël Denis et Anne Renée.

S'éclipsant du paysage montréalais, il s'établit à Québec et anime une émission radio à CJRP. Occasionnellement, au cours des années 80, il reprend le goût de donner des spectacles et remonte sur scène. Parmi ses succès, notons la très belle chanson "Vois comme c'est beau" qu'il chante en duo avec Thérèse Deroy.
Albums Année En Collection
Rétrospective 2000 Oui

Peluso, Mario

Auteur, compositeur et interprète, il est né à Ville-Marie (dans le Témiscamingue) en 1962. Ses origines sont à la fois italiennes, amérindiennes et québécoises. A âge de 18 ans, il achète sa première guitare et se met à jouer pour le plaisir. Onze ans plus tard, il commence à écrire ses propres chansons et débarque à Montréal avec comme seuls compagnons de voyage, sa guitare et ses espoirs.

Amateur des Eagles, de Bob Dylan et de Neil Young, son style musical est varié et reprend ses préoccupations dans un style folk-rock très efficace qui n'est pas sans rappeler Neil Young justement.

Au cours des 10 dernières années, il aura côtoyé les Gaston Mandeville, Roger Tabra et Isabelle Boulay pour qui il a écrit les chansons La Lune et J'ai Mal à L'Amour.

Lauréat de la chanson de l'année au concours Ma Première Place Des Arts en 1997 avec Je t'appelle dont les paroles sont de Sophie Boissonneault, il s'est retrouvé deux fois sur la scène des Francofolies de Montréal, et a remporté le Prix Québec / Wallonie - Bruxelles du disque en 1999 pour son premier album, Malgré Tout.

Il lance en 2002 son troisième album sur lequel je retiens plusieurs chansons dont La Saint-Denis, Au café des écorchés et Le temps passe. En fait, la chanson titre, Au Café des Écorchés avait été écrite pour le premier album de Mario, mais il ne se sentait pas en mesure de l'assumer à cette époque.

Bien qu'encore peu connus, les disques de Mario se sont toujours attirés des critiques positives, et si ce n'était de la faillite de la maison de disque avec laquelle il travaillait, gageons qu'il aurait une plus grande notoriété aujourd'hui.

Parmi les collaborateurs de Mario sur ses albums, outre Mario lui-même aux guitares et à l'harmonica, on retrouve Marc Pérusse aux guitares et percussions (ainsi qu'à la réalisation), Alexandre Dumas aux guitares, Gaétan Troutet (Les Ours) à l'accordéon et à la guitare basse, Andréanne Alain aux claviers, Simon Blouin aux batteries et percussions et finalement Richard Deschênes à la basse.

L'album, dédié à son ami Graham Oklay qui est décédé, est bon du début à la fin, un must !

Autres reportages
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Malgré Tout 1998 Oui
Mario Peluso 1999 Oui
Au café des écorchés 2002 Oui
One beautiful day (anglais) 2004 Non
Minuit -5 2006 Oui

Penelope

Le groupe est formé de Julie Berthold (guitare, voix), Francis Bédard (voix, basse) et Eric Roberge (batterie, voix). Le groupe voit le jour en 1999 et offre du punk rock en français. Oui, ça existe, Penelope en fait la preuve avec deux albums à leur actif.

Le premier a beaucoup joué à Musique Plus et sur les postes de radio comme CHOI, CIBL, CHYZ, CISM, CHUO et CFOU. Les chansons du deuxième album ont été enregistrées à Arlington en Virginie, avec Dave Smalley (Down By Law) à la réalisation, Don Zientara (Fugazi, Foo Fighters, Bad Brains) à la prise de son et Brian Baker (Bad Religion) à la guitare. Les pièces Pawnshop et Oup 'a laï laï ont connu un certain succès radiophonique ainsi qu'à Musique Plus.

Le groupe n'existe plus aujourd'hui mais Francis s'est joint au groupe Les pistolets roses alors qu'Eric et Julie ont fondé un nouveau groupe, Eric Panic avec Patrice Papillon à la basse et Gérald Doré, alias " Max ", à la batterie.

Site Web (non-officiel) du groupe
Albums Année En Collection
J'ai fait fuir la visite 2000 Non
Face au silence du monde 2001 Oui

Pepe, Luisa

Québécoise d'origine italienne, Luisa chante depuis l'âge de 14 ans et a pris de l'expérience en travaillant avec l'orchestre de son père. Bien que diplômée en arts graphiques et en comptabilité, c'est dans la chanson qu'elle voulait faire sa marque.

Bien connue des habitués des boites dance puisqu'elle a fait carrière surtout dans ce style musical, elle a régulièrement fait partie des albums compilations du DJ bien connu, MC Mario. Cela lui a permis de vivre des succès internationaux comme Get up, What a feeling, Groovejet (if this ain't love), A far l'amore et Can you feel it ?

Après 7 années de travail, elle lançait finalement un premier album solo dans un style qui touchait le dance, la pop et le RnB. On y retrouve encore une fois des titres à succès comme I wanna be the one et All about me. Il est intéressant de noter que, même en 2003, son vidéoclip de la chanson I wanna be the one a été boycotté par la télévision puisqu'il traitait de maladies mentales. Après avoir joué le rôle de Magenta dans la comédie musicale The Rocky Horror Picture Show, elle reprend le chemin du studio et nous revient en 2004 avec un deuxième album cette fois dédié à la musique italienne, celle qui a bercé son enfance (et la nôtre bien souvent sans le savoir).

Elle y reprend dix chansons du répertoire de ses ancêtres, comme la superbe Ti amo, et les succès Gloria, Volare, 53 53 456, L'Italiano, Mamma Maria, Sarà perché ti amo, A far l'amore comincia tu, Felicita et Maledetta primavera. Bien que les versions italiennes soient magnifiques, elle nous refait Ti amo ainsi que Corps à corps en français (version de A far l'amore comincia tu) puis Gloria et Ti amo en anglais.

Ce n'est un secret pour personne que Luisa possède une très belle et puissante voix, ses interprétations viennent du coeur et on sent son grand amour de la chanson. Ce deuxième album qui utilise le papillon comme emblème (elle en a même un très joli de tatoué dans le bas du dos) représente la transformation qu'elle a vécue depuis deux ans et l'émergence de la femme qu'elle est devenue, libre, forte et chaleureuse.

Reportages QuebecPop
Site Web officiel
Albums Année En Collection
The develish grin 2002 Oui
Farfalla 2004 Oui
The Dance Collection 12 hits 12 years 2007 Non

Pépé

Auteur, compositeur et interprète né en 1979, originaire de la ville de Québec, son vrai nom est Philippe Proulx. Il se produit maintenant en solo mais, avant de le faire, il faisait partie du groupe Flying Vomit, une formation au nom imagé qui donnait dans la musique ska / rock. Le groupe a même produit un album intitulé 1-2-3 Go. On y retrouvait d'ailleurs une première version de la chanson L'Alcool. Depuis qu'il fait cavalier seul, Philippe a remporté le premier prix de Cégeps en Spectacle, version 2002.

Habitué de se présenter seul sur scène avec sa guitare, d'où le titre de son premier album, il compose des chansons à saveur sarcastique qui contiennent toujours un fond de vérité. Qu'on pense à "La grosse Carole", "La couille" ou "Ostie qu't'é laid", son langage est crû, ce qui nous fait penser à une certain Plume Latraverse il y a une trentaine d'années.

On trouve aussi des chansons plus profondes, comme la superbe "Notre Paris" qui rappellera des souvenirs à tous ceux qui ont parcouru les rues de la ville lumière, ou la très jolie (mais courte) ballade "Jolie, Julie". Je retiens aussi le beau jeu de mots "Cette fille, sept garçons".

Il a fait partie de la tournée "Trois fois l'printemps 2003", organisée par le Coup de Coeur Francophone, avec Louis Etienne et Vincent Vallières. J'ai eu la chance d'assister à ce spectacle tout à fait ludique. La relève québécoise est entre bonnes mains. En juin 2003, Pépé a été choisi comme récipiendaire du prix d'auteur compositeur et interprète au Festival en Chanson de Petite Vallée. Un excellent choix.

Philippe nous revient à l'automne 2005 avec un deuxième album intitulé Fakek' choz cette fois sur l'étiquette de la maison de disques La Tribu. Le son fait presque live et lors de la réalisation, Pépé n'a pas ajouté d'arrangements à n'en plus finir pour ainsi conserver son style original. Avec des titres comme Prendre d'la drogue, Su' mes toilettes, Toué tu l'as, Gros tas, Les croûtes, Les mangeux de bines, Philippe ne fait pas dans la dentelle bien qu'il faille parfois chercher le deuxième degré pour saisir le vrai sens de son texte. De plus, Pépé est passablement prolifique, son premier album comprenait 26 chansons (certaines très courtes tout de même) alors que le nouveau CD en compte 22.
Albums Année En Collection
Pépé et sa guitare 2003 Oui
Fakek' choz 2005 Oui
100% Boeuf 2007 Oui

Perpall, Pierre

La première fois que j'ai vu Pierre à l'émission Jeunesse d'aujourd'hui, il nous avait tous surpris avec sa façon de danser et de bouger, qui n'était pas sans rappeler James Brown (que je ne connaissais pas à l'époque).

Il a ensuite participé à la vague disco des années 70 et 80 avec des succès en anglais et en français comme "We Can Make it", "Da, Da, Da", et "Crème Soufflée". On a pu le voir en spectacle avec les Céline Dion, Joe Dassin, Nanette Workman et Boule Noire. Il a aussi travaillé avec Laurence Jalbert, Nancy Martinez, Michel Stax et Martin Stevens.

Il a chanté au Québec et au Canada anglais, mais aussi aux Etats-Unis (New-York, Los-Angeles, Las Vegas, etc. Animateur du "Cabaret du Plateau" à l'hiver 2002, il est en fait l'un des rares québécois à faire, depuis 10 ans, un show régulier de six mois par année à Las Vegas. Bien sûr, c'est avant que Céline ne prenne la place d'assaut à l'hiver 2003.

Reportage QuebecPop
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Toi ma chance 1965 Non
Pour moi ça va – Ma Lilli Hello – Stop il faut arrêter 1966 Non
Shotgun – Satisfaction – Succès du Jour (1967-1968) 1967 Non
Je ne peux te laisser partir – Le Tiboulé – Jambalaya 1968 Non
Do-Ré-Mi-Fa-Soul 1969 Non
Ça dépend de qui – Spacin’ Out With You Baby – Pour moi c’est toi 1977 Non
J’aime danser avec toi – La connexion noire – Them Changes 1978 Non
J’aime la musique-party-down – Danser 1979 Oui
Leading Lover 1980 Non
Roller-Dancer – World Invaders – Keep Doing That Thing – Crème soufflée 1981 Non
Da-Da-Da 1982 Non
We Can Make It 1983 Non
Casino Love Songs 1993 Non
The Christmas Album 1997 Non
The Entertainer Sings Top Hits 1998 Non
The Entertainer Soft Pop Classics 1999 Non
Mes grands succès Vol. 1 (1967-1982) 2000 Non
Méga Dance Mix « Purple Flash » Compilation 1978 à 1984 2001 Non

Perreau, Yann

Auteur, compositeur et interprète originaire de Berthierville, né le 5 avril 1976, c'est alors qu'il est étudiant au CEGEP qu'il se présente au concours "CEGEP en Spectacle" en s'accompagnant seul au piano. Ce n'est que quelques mois plus tard qu'il remportera un autre concours, celui de "CEGEP Rock" avec le groupe "Doc et les chirurgiens". Le groupe part ensuite pour l'Europe où ils font la première partie des Rita Mitsouko.

Le groupe gagnera (en 1995) le concours de CKOI, "L'empire des futures stars", avant de graver un premier disque à compte d'auteur, pour ensuite poursuivre avec la compagnie de disques DisQuébec qui malheureusement fera faillite. Après plusieurs tournées et premières parties, le groupe fera ses adieux le 29 décembre 1998.

Yann en profite pour arpenter les Etats-Unis, il apprend le métier de marionnettiste, suit des cours de gestion de carrière artistique, mais c'est la chanson qui l'attire. Il se remet seul au piano, fait les premières parties de Bori, Marc Déry, Daniel Boucher et finit par obtenir un contrat avec Musinfo.

Il travaille avec bassiste et réalisateur Gilles Brisebois (Les Frères-à-Ch'val, Dédé Traké, Fredric Gary Comeau) pour la production de son disque solo produit avec ses propres moyens. Il gagne la bourse Rideau en 2002 et lance le disque le 5 novembre de la même année. J'ai eu l'occasion de le voir en spectacle lors du Coup de Coeur 2002 et j'ai pu constater ses talents de compositeur et de musicien. Ses fans étaient nombreux et lui-même était manifestement heureux de les retrouver.

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Western romance 2002 Oui
Nucléaire 2005 Oui
Perreau et la Lune (coffret 2CDs et DVD en spectacle) 2008 Oui

Perreault, Guy

Auteur, compositeur et interprète de la région montréalaise, Guy habite l'Outaouais depuis 1975. C'est l'année suivante qu'il compose La Rêverie du bureaucrate, qui lui vaudra le premier prix au Festival de la chanson de l'Outaouais deux ans plus tard. En 1980, il présente son premier one-man show intitulé L’Homme de la ville, qui sera présenté à Ottawa, Hull, Montréal et Québec. En décembre 1981, il en présente trois extraits au Festival de la chanson de Granby et remporte le premier prix des auteurs-compositeurs-interprètes.

En 1982, il repart en tournée avec un nouveau spectacle, Veuillez agréer, qui sera capté et diffusé par deux réseaux de télévision : Radio-Canada et Radio-Québec. En 1984, il collabore à la revue musicale du Temps de Fêtes, Noël, c’est pas un cas d’eau, se dévoilant ainsi au public sous une autre facette, celle d’un humour cinglant et complètement loufoque. En 1987, il fonde avec des amis musiciens et comédiens La Famille gonflable, spécialisée dans les variétés musicales à saveur humoristique. C’est ainsi que sont nés Les Flamants roses, présentés au Spectra de Gatineau tout l’été 1987, Mal de neige, une commande spéciale présentée au festival Bal de neige d’Ottawa en 1988 et 1989, et Les Hull’s Angels, le clou du Festival de la bicyclette de Hull en 1988.

Renouant avec le one-man show, Perreault crée en 1988 Le Cas Brel, un hommage particulier à Jacques Brel, disparu dix ans plus tôt, qui sera présenté à maintes reprises des deux côtés de l’Outaouais. La même année, sa chanson Déchaînons les vieux, interprétée par Micheline Marin, est choisie par Radio-Canada d’Ottawa pour le tournage d’un vidéoclip.

Quelques années plus tard, fort d’une maturité acquise au fil de l’expérience, il écrit Terra Nostra, son spectacle le plus homogène, le plus achevé et le mieux bâti, — « de la grande classe », peut-on lire dans les journaux — qu’il présentera tour à tour à Hull, Ottawa, Gatineau, Québec, Montréal et Toronto. La chanson-thème Moi la Terre est interprétée au concours Ontario Pop de 1995 et décroche le prix de la chanson primée décerné par la SOCAN.

En 1994, Perreault revient à l’écriture humoristique et pond avec trois autres membres de La Famille gonflable la revue musicale Cash-Cash, un franc succès du rire en Outaouais, dont la troupe donnera jusqu’en 1999 près d’une centaine de représentations. En 1996, après des années d’efforts, de tentatives et de recommencements, Perreault produit à son propre compte son premier disque compact, Terra Nostra.

En 1998, la vie s’arrête... Il perd une enfant dans des circonstances tragiques, ce qui le fait sombrer dans une léthargie qui sera longue à secouer. Il boude sa guitare, ne prend plus aucun plaisir à l’écriture et refuse systématiquement les invitations. La muse n’est pourtant qu’endormie. Sous la pression insistante d’amis fidèles, et surtout de Claire Poirier, qui organise les soirées hebdomadaires de Poésie Liquide, Perreault se remet peu à peu à l’écriture. Il fréquente les bistros culturels, renoue discrètement avec la scène et se fait remarquer entre autres aux Lundis de la Poésie, qui réunissent chaque mois la faune des poètes au Bistro Le Troquet de Hull.

En 2001, un ami français lui propose de chanter en France, à la Biennale du théâtre des régions, tenue l’année suivante à Morteau en Franche-Comté. Le sort semble vouloir prendre un tour favorable. Dans l’avion qui l’amène à Paris en juillet 2002, Perreault met la dernière main à une chanson qui « fera un tabac » chez les cousins français : Shalom.

La majorité du texte précédent est extrait du site officiel de Guy Perreault que je vous invite à visiter.

De mon côté, j'ai connu Guy à l'automne 2005 alors qu'il a accepté de donner son spectacle lors d'une soirée Entre le Rouge et le Noir à Gatineau. Il a ensuite accepté de co-animer l'événement et j'y ai découvert un homme sensible, doué d'une intégrité à toute épreuve. Sa chanson Shalom est d'une force peu commune et est même devenue en quelque sorte la chanson thème des soirées de l'Outaouais.

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Terra nostra 1996 Oui
Shalom 2003 Oui

Perreault, Marie-Pier

C'est en 1999, Marie Pier participe à une émission du Point J qui rappelle les bons moments des Jeunes Talents Catelli (dans les années 60). La jeune fille de 10 ans s'approche du micro, entame sa chanson et jette tout le monde à terre avec sa présence ainsi que la justesse et la maturité de sa voix. On la verra aussi plus tard à l'émission Le plaisir croit avec l'usage ainsi qu'à la Fureur du 31 décembre 2001..

La jeune fille vient de jeter les bases d'un carrière qui pourrait la mener très loin. Pour son premier album, elle a obtenu la collaboration de grosses pointures comme Lynda Lemay, Sylvain Cossette, Martin Deschamps, Joe Bocan et Catherine Durand. C'est par respect et admiration pour le talent de la jeune fille qu'ils ont gentiment accepté l'invitation de partager leur propre talent avec elle. Tout comme un autre enfant prodige avait fait avant elle (René Simard), elle nous offre l'Ave Maria de Shubert en fin d'album.

En 2004, elle ajoute un deuxième album intitulé Où la route mène. Maintenant âgée de 15 ans et possédant toujours cette voix hors de l'ordinaire, elle propose un style pop-rock reprenant plusieurs classiques québécois comme Où la route mène (Daniel Lavoie), Pourquoi Chanter (Louise Forestier), Y'a pas deux chansons pareilles (Jean-Pierre Ferland), Vivre en amour (Luc Cousineau), La légende du cheval blanc (Claude Léveillée) et Le phoque en Alaska (Beau Dommage).

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Parlez moi 2002 Oui
Où la route mène 2004 Oui
J'oublierai 2007 Oui

Perrier, Nicole

Interprète fort prisée dans les années 60, elle a accompagné les André Gagnon et Claude Léveillée.

Selon Donald Bilodeau:

"C'est d'abord comme choriste pour Claude Léveillée, au milieu des années 60, que l'on découvre la voix chaleureuse de Nicole Perrier. Dès lors, elle participe aux enregistrements de l'artiste, soit plusieurs albums ("Léveillée", "Une nuit, un moment"...), mais elle travaille aussi avec le grand ami de ce dernier, le pianiste André Gagnon qui, en 1967, lui offre un album complet ("Une voix, deux pianos").

Spécialiste des harmonies vocales, Nicole Perrier chante aussi pour des trames sonores de téléromans jusqu'à ce qu'en 1968, elle lance un album solo chez CBS. Exclusivement interprète, elle chante les grands auteurs-compositeurs d'ici : Claude Léveillée, bien sûr ("Pour toi", "Le Vaisseau d'or" sur un texte d'Émile Nelligan...) mais aussi Claude Gauthier ("Je t'aime") et ce tant sur disque que sur scène. Mais avec l'arrivée dans les années 70 des grandes chanteuses à voix (Diane Dufresne, Nicole Martin, Emmanuelle...), Nicole Perrier ne réussit pas à (ou ne veut pas) continuer son chemin dans ce domaine. Nous sommes sans nouvelles depuis..."
Albums Année En Collection
Une voix, deux pianos 1967 Oui
Nicole Perrier 1968 Non

Persephone

Groupe de rock alternatif formé d'Anouk Firmin (textes et voix), Sylvain Rivard (compositions et guitare), Eric Paquette (batterie), Justine Paré (choriste) et Kevin McCarthy (basse).

C'est en 1996 qu'Anouk et Sylvain fondent le groupe auquel s'ajouteront les trois autres au fil des années. Avant de faire partie de ce groupe, Anouk était montée sur les planches avec les groupes Neverhand et Cunning Smile. Sylvain, de son côté, faisait partie du groupe Exit qui faisait surtout des covers de chansons connues. Il a aussi travaillé en studio avec les Fred Fortin, Marie-Claude Lamoureux et les groupes Stone Bridge et Cunning Smile.

Eric Paquette a, quant à lui, fait partie des groupes Fous Alliés et 2Stone2Skank, alors que Kevin McCarthy a joué avec les groupes Chicken Bandana, Rabid, Killing Agent Five et YCK inc. Il est le frère d'Allan McCarthy anciennement du groupe Men Without Hats. Finalement, Justine Paré est diplômée du CEGEP de Ste-Thérèse en théâtre musical.

Tout ce beau monde s travaillé plusieurs à nous offrir un excellent album sorti au printemps 2003 et intitulé Helia. Il comporte 10 chansons en anglais qui mettent en évidence la basse de Kevin et la guitare de Sylvain. Un son passablement rock (il l'est encore plus en spectacle) mais quand même très mélodique. J'accroche beaucoup sur les chansons Vega, Helia, Davie Street et Spin, qui mettent en relief les textes d'Anouk comme "... I walked a thousand miles before I found some peace inside...".

Le groupe fait la synthèse de leurs influences musicales, des gens comme Patti Smith, The Clash, Siouxie and the Banshees, Concrete Blonde, PJ Harvey, Tom Waits et Leonard Cohen. Ils peuvent facilement passer d'une toune punk rock à une toune presque sentimentale pour revenir avec un rock solide.

On a pu les voir et les entendre au Café Chaos, Bleu Est Noir, Clydes, Café Campus, Jailhouse, Hémisphère Gauche, World Beat Café, Verre Bouteille, Pub Les Faubourgs, Salle Sallaberry, le Medley, le Zest, l'Alizé, la Place à Côté, le Volcan, l'Arlequin, le festival d'été "le Forestival" ainsi qu'à différents spectacles bénéfices comme "Femme au Show" (au Café Campus pour le Centre des femmes de Montréal) et "Le Show Au Coeur" (au Medley de Montréal, pour l'Accueil Bonneau et la Maison Chez Doris). Ils ont un vidéo clip qui fût diffusé à Musique Plus, celui de "One's gotta do" tirée du premier album démo.

Du bon rock bien solide et créatif, il s'en fait au Québec !

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Persephone 2000 Non
Helia 2003 Oui

Petit, Richard

Né le 28 septembre 1972, frère de l'humoriste Martin Petit, cet ancien membre du groupe "L'Affaire Tournesol", se présente et devient finaliste au concours "L'Empire des Futures Stars" à CKOI en 1997.

Quelques années plus tard, en 2000, il nous offre un premier album qui voit le jour dans la tourmente. Son complice et ami Dédé Fortin est décédé le jour même du lancement de son premier album. Malgré la tristesse de l'événement, Richard a su propulser ce premier album à l'avant-scène, avec des extraits comme "Tanné", "Le printemps" et "Kiss and Run".

Le voilà de retour pour un deuxième album intitulé "Little Girl" et avec lequel Richard veut laisser derrière lui la morosité reliée au lancement du premier. Somme toute, ce deuxième opus se veut le reflet de Richard sur scène, direct et sans fioritures. On y retrouve des tounes reggae, ska et flamenco.... mais toujours enrobées dans un groove qui est sien. C'est particulièrement efficace et chaque chanson pourrait devenir un succès !

J'ai eu l'occasion de voir Richard en spectacle au Café Campus en mars 2003. Il nous a fait plaisir en interprétant ses plus grands succès et toutes les pièces de son album "Little girl", entouré de jeunes musiciens dont Michel Bruno (guitare), Pascal Racine-Venne (batterie), Alexandre Ouellet (basse), Valérie Cormier (claviers) et Isabelle Quintin (choeur). Un beau groupe avec beaucoup d'énergie.

Autres reportages
Albums Année En Collection
Kiss and Run 2000 Oui
Little girl 2002 Oui

Phaneuf, Michel

Claviériste de talent, Michel Phaneuf a fait partie de plusieurs groupes musicaux dans les années 70 et 80. C'est au sein de la formation de rock progressif Incubus que je l'ai entendu pour la première fois vers 1974, avant que le groupe ne se mette en sabbatique pour près de 35 années, revenant sur les planches en 2009 sous le nom d'Ex-Cubus. Au fil de toutes ces années, Michel a peaufiné son art à titre de d'organiste dans les grandes chapelles de ce monde, notamment à la Cathédrale de Chartres dont les grandes orgues sont magnifiques.

Il lance un premier disque en solo au début de l'année 2006, au titre évocateur de Couchers de soleil sur un jardin d'ombres, comportant une variété de pièces dont deux sont l'oeuvre de Marc Delage (guitariste chanteur d'Ex-Cubus) et Robert Rheault. Un album varié au sujet duquel Michel m'explique: "La petite pièce qui ouvre et ferme l'album, «Ivy Ivy», provient d'un groupe des années 60 qui s'appelait The Left Banke. À l'époque, le groupe avait connu passablement de succès avec des chansons comme «Pretty Ballerina» et «Walk Away Renee». Même si «Ivy Ivy» a été beaucoup moins connue, j'ai toujours adoré cette pièce que je trouve rêveuse et mystérieuse. J'ai donc repris l'introduction instrumentale pour en faire en quelque sorte des «appuie-livres» musicaux encadrant le contenu original de l'album."

Le deuxième album sera lancé à l'automne 2012, intitulé cette fois Seul dans la nuit. Un album que j'ai eu la chance d'entendre au cours des dernières semaines. Michel y interprète plusieurs pièces à saveur nocturne comme Un soir à Chartres, Chant du soir, Coucher de soleil III, Méditation, Dans une nuit calme, etc, des titres évocateurs qui révèlent l'univers du musicien, assis devant son clavier au milieu de la nuit pour composer ou pratiquer son art. Il s'en dégage un atmosphère de méditation, de voyage intérieur qui devrait plaire aux amateurs de relaxation et de méditation.

Ceci dit, le passé progressif de Michel ne l'a pas abandonné, reprenant des airs d'un groupe britannique mythique dans une suite intitulée Sur des thèmes de Procol Harum. On y entend entre autres des notes de la pièce In held twas in I tirée de l'album Shine on Brightly (1968). Pour les personnes intéressées, vous pouvez vous procurer l'album en contactant Michel à l'adresse suivante: michelmusique@videotron.ca
Albums Année En Collection
Couchers de soleil sur un jardin d'ombres 2006 Oui
Seul dans la nuit 2012 Oui

Pharand, Guy

Auteur, compositeur et interprète, Guy travaille aussi comme animateur, musicien accompagnateur et comme réalisateur de disques. Il a justement produit le dernier album de Landriault en plus de travailler avec de nombreux artistes de la relève et de la marge.

Sa chanson la plus connue et aussi une des plus engagées de son répertoire est J'aime mieux être pauvre, une dénonciation de la société qui est basée sur l'argent. Au fil des années, il animé de nombreuses soirées de jams musicaux au Café Chaos et à d'autres endroits de la métropole. Il a fait partie des groupes Défense d'afficher et Caféine en plus de produire quelques albums en solo.

Avec le groupe Défense d'afficher, il s'est mérité un prix "DÉMO-CLIP" à Musique Plus pour la pièce Minute de vérité. De son côté, le groupe Caféine a remporté le prix FMJM en 1997. En 2006, Guy continue son bonhomme de chemin dans les différentes salles de concert de Montréal. On l'a vu au Petit Medley ainsi qu'au Petit Cabaret. Il nous offre aussi un album démo intitulé Fumisterie qui nous permet de voir où en est rendue sa démarche musicale.

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Défense D'Afficher 1994 Non
Défense D'Afficher - Édition radio 1996 Non
Caféine et les bodums - Calvaire 1997 Non
Caféine et les bodums - Mal éduqué mon amour 1997 Non
Thérapie 1999 Oui
Plasticine 2001 Oui
Fumisterie (démo) 2006 Oui

Philibert, Yan

Après plusieurs années de création et de spectacles au sein du groupe Les Culs d'étoffe, l'auteur compositeur choisit de lancer un premier CD en solo avec les chansons qu'il avait composées mais qui ne cadraient pas nécessairement dans le matériel du groupe. C'est donc sous le pseudonyme de Yan Philibert qu'il nous offre ses chansons, conjointement avec la maison de disques Bros (la même que Nanette Workman) sous le titre évocateur de Gibier de Potence.

Originaire de Contrecoeur, le jeune homme de 27 ans a hérité du gêne musical de ses parents, tout en grandissant au son des Nirvana, Metallica, Weezer, Bob Dylan et Jean Leloup. Avec son collaborateur, le batteur "Doom" Turcotte, il a justement joué beaucoup de "covers" de ces artistes anglophones, ce avant de se découvrir un côté plus acoustique avec un autre collaborateur, le guitariste Manuel Lavallée. On peut donc retrouver plusieurs de ces influences dans son matériel original.

Pour son album qu'on pourrait qualifier de folk-rock-punk, il a été aidé de Willow Rutherford (rockardion, xylophone), Carl Dutremble (dobro) et Ally (violon), lui-même y allant de la guitare, batterie, flûte de pan et basse. C'est avec l'aide d'Antoine Jobin qu'il a réalisé l'album au studio Vox. On y retrouve 12 pièces originales de Yan, de même que deux reprises, une de PennyWise (Bro hymn) et une de Bérurier Noir (Il tua son petit frère). Ses textes sont fort éloquents avec des titres comme 1000 excuses (une de mes préférées), Bouée de sauvetage, Coccupé, Coeur mécanique et j'en passe. Les musique sont surtout orientées vers la guitare mais on y retrouve parfois du violon, dobro et xylophone. Sans être minimaliste, elle laisse beaucoup de place aux textes. Un album qui mérite quelques écoutes pour en saisir toute la saveur.

Autres reportages
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Gibier de potence 2007 Oui

Philou

A ce jour, deux albums ont été produits afin de venir en aide au Centre Philou, dédié à donner un peu de répit aux proches d'enfants handicapés. Cette initiative est un projet de Diane Chènevert dont le petit garçon Philippe (Philou) est justement atteint d'une maladie qui porte fortement atteinte à son autonomie. Par amour pour Philou paru en 2013 se veut la suite du succès Berceuses pour Philou, paru en 2009 sous Étiquette Effendi; projet qui s’était d’ailleurs mérité le Félix de l’année Album Instrumental.

Sur le deuxième album, réalisé par Alain Labonté et Jim West en collaboration avec Diane Chènevert, on retrouve une liste fort impressionnante d'artistes qui ont offert des chansons au bénéfice du centre: André Gagnon, Oliver Jones, Stephan Moccio, Lorraine Desmarais, Florence K, Benoît Sarrasin, Coral Egan, François Bourassa, Yves Léveillé, Isabelle Cyr, Matt Herskowitz, Julie Lamontagne et François Dompierre avec la participation spéciale du violoncelliste Stéphane Tétreault.

Le piano est évidemment à l'honneur et la beauté des musiques est proportionnelle à l'importance de la cause. Pour en savoir plus sur l'album et l'oeuvre du centre, je vous invite à visiter leur site web.

Site Web du Centre Philou
Albums Année En Collection
Berceuses pour Philou 2009 Oui
Par amour pour Philou 2013 Oui

Philippe, Marie

Auteure, compositrice et interprète, née en 1952 à Cap Rouge, son vrai nom est Marie Hamel. Reconnue pour ses talents de choriste, elle a fait partie du groupe Ungava en plus de se produire sous le nom de Marie Dépatie à la Chant'Août 1975.

Elle se lance en solo en 1986 avec un premier album qui lui vaudra quelques bons succès comme "Save my life" et "Love you love you too". En fait, l'album fait en collaboration avec Jean-Pierre Bonin est excellent du début à la fin. Un son pop-rock avec un beat bien typique à l'oeuvre de Marie.

Elle chante en première partie de Daniel Lavoie à l'Olympia de Paris et gagne le prix CIEL / Raymond Lévesque en 1989. Son deuxième album sera tout aussi bon, et la pièce "Train d'enfer" vient encore me chercher quand je l'écoute. Elle a fait les Francofolies de Montréal en 1992.

Un dernier album viendra clore l'oeuvre de Marie en 1993 et, malheureusement, depuis nous n'avons que très peu de nouvelles.
Albums Année En Collection
Marie Philippe 1986 Oui
Marie Philippe II 1990 Oui
Jamais Trop De Tendresse 1993 Oui

Philish

PhilishAuteur compositeur interprète né au printemps 1980 à St-Léonard. Fils de musicien, il accompagne parfois son père lors de ses spectacles. Au secondaire, il fait l’acquisition d’une guitare basse et fait bientôt partie d’un groupe de musique formé de collègues étudiants. À la même époque, Philish connaît ses débuts de compositeur en créant des mélodies pour des formations n’ayant pas de bassiste. Il n’est donc pas surprenant de constater pourquoi ce dernier manie aussi bien la guitare basse!

Quelques années plus tard, une rencontre mémorable marque à jamais la vie de Philish Il trouve une guitare au métro! La pauvre six cordes orpheline, abandonnée par son maître, devient rapidement l’objet fétiche, voire indispensable au quotidien de Philish. Le nouveau guitariste s’amuse maintenant à répandre sa bonne humeur dans les autobus de la ville, en distrayant passagers et chauffeurs ce, au moyen de sa guitare et de son sourire. Comme vous pouvez le remarquer, Philish doit beaucoup aux transports en commun!

Pendant cette même période, l’artiste s’élance pour la première fois dans l’écriture de textes. Déjà compositeur, Philish peut désormais marier ses mélodies et ses refrains pour en faire des chansons qu’il enregistre sur son vieux mixeur à cassettes. Les œuvres s’accumulent, créant ainsi une belle réserve en banque. Chef Cuisinier de profession, il réserve ses temps libres à la composition puis à l’écriture, développant ainsi des connaissances artistiques et musicales lui permettant de faire évoluer sa carrière. Entre autres projets, il écrit quelques chansons pour des films, à la demande de cinéastes montréalais. De plus, Philish en aura fait du chemin en cumulant de nombreux de prix dans différentes villes du Québec dont: Victoriaville, Thetford Mines, Trois-Pistoles, St-Tite, Princeville, LaTuque, Magog et Montréal.

Au printemps 2011, il lance un premier mini-album de 4 titres avec lequel il démontre sa capacité à concocter des chansons à la fois humoristiques et bien rythmées. Son style pourrait être décrit comme rigolo-acoustique et ce fredonneur de mélodies s'est entouré des musiciens Mathieu Laberge (guitare, basse, voix), Sébastien Tardif (guitare, basse), Gregory Trudel-Fitzgerald (batterie, percussions), Camille Bouchard (claviers) et Jenny Desbiens (voix) pour la production de cet album.

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Gratte-le donc! 2011 Oui

Piché, Luc

Luc Piché est chauffeur d'autobus depuis une vingtaine d'années, ce qui ne l'empêche pas de vouer une grande passion à la chanson. Ses passagers peuvent en témoigner, Luc aime chanter et le fait très bien. Il agrémente régulièrement leurs voyages en interprétant ses coups de coeur et même que lors d'occasions comme Noël, la St-Valentin ou l'Halloween, il décore son autobus, le rend encore plus accueillant et y invite les passagers avec des friandises et le texte des chansons qu'il va leur interpréter pendant le trajet.

Conscient de son talent et de ses intérêts, il se rend en finale du concours La relève Festitour 2002 parrainé par Boom Desjardins. Il chante au canal Vox, à Radio Canada et à TVA, tous sont impressionnés par ses fêtes de Noël pas ordinaires. Il remporte aussi le concours Star 2004.

Parmi ses efforts sur disque, Luc a lancé un premier CD en 2002 intitulé Je veux ta chaleur. Il y interprète 10 chansons originales de l'auteure compositrice Isabelle Fiset qui est aussi sa gérante. Des textes intéressants qui parlent de lui et de ses préoccupations Quand je chante, Ralentis, Sous le peuplier, Je suis un lion, Le cimetière des amours mortes, etc.

Deux ans plus tard, il lance un nouveau recueil de chansons qui correspondent à autant de coups de coeur et que ses fans lui demandent constamment d'interpréter. On y retrouve des titres comme L'envie d'aimer, Miserere, Aimer, La quête, L'essentiel et Le temps des Cathédrales.

La puissante voix du chanteur / chauffeur peut être entendue sur les ondes des postes de radio de la province comme CJMS à Montréal, de même qu'en première partie d'artistes comme Richard Abel ou Richard Huet. A l'automne 2004, Luc présente une série de spectacles intitulée "D'Alys Robi à Mario Pelchat".

En 2006, Luc lance un premier DVD enregistré pendant une émission de télévision à St-Gabriel. Il y interprète 11 chansons qui sont toutes des choix du public. Nous avons aussi droit à une entrevue avec le chanteur - chauffeur. Il revient ensuite en 2008 avec un album dédié à l'amour, son sujet de prédilection. Il y interprète, entre autres, Une chance qu'on s'a, Besame mucho, Cet anneau d'or, Quand les hommes vivront d'amour, Con te partiro, Viva Espagna, et plusieurs autres classiques du genre. En tout, 16 chansons qu'il affectionne particulièrement.

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Je veux ta chaleur 2002 Oui
Vos demandes spéciales 2004 Oui
Chacun son refrain - DVD 2006 Oui
Mes hymnes à l'amour 2008 Oui

Piché, Paul

Originaire de Montréal, né en septembre 1953, l'auteur compositeur et interprète Paul Piché se dirigeait vers une carrière en anthropologie avant de se tourner vers la musique. Il a même travaillé comme archéologue à la Baie James pendant deux étés.

Attiré par la chanson dès l'âge de 14 ans, son premier album, lancé en 1977, devient extrêmement populaire avec son style à mi chemin entre le rock et le folklore. Ce premier album s'est vendu à plus de 100,00 exemplaires. On peut y notre la présence de Robert Léger et de Pierre Bertrand de Beau Dommage. Le premier à la réalisation, le deuxième chantant la chanson Mon Joe en duo avec Paul.

Il collaborera aussi avec Pauline Lapointe pour la chanson Les menteries qu'ils chantent ensemble sur l'album de cette dernière. On le retrouvera aussi sur l'album d'Alain Lamontagne, chantant en duo la chanson Le moulin de vent. Paul avait justement été délégué avec Alain Lamontagne au festival mondial de la jeunesse à Cuba en 1978.

L'album Nouvelles D'Europe, quant à lui, obtiendra le Félix de l'album rock de l'année 85 à l'ADISQ. En 87, il participe aux Francofolies de La Rochelle qui étaient dédiées, cette année-là au grand Léo Ferré. Chanteur engagé, il est un ardent défenseur du Québec et de sa nature. Au cours de sa carrière qui dure depuis maintenant plus de 30 ans, on lui doit de nombreux succès comme Heureux d'un printemps, Essaye donc pas, A qui appartient le beau temps, Cochez oui cochez non, L'escalier, J'appelle, Un château de sable et, plus récemment, Ne fais pas ça.

En 2004, un groupe de plusieurs réalisateurs montréalais, issus de la scène electro et dance se sont mis au travail pour accomplir pour remixer à leur façon le travail de Piché. Écoutez Mauvais calcul, remixée par Zoobone Sound, ou encore Mon Joe à la manière de Ramasutra et vous ne verrez plus Piché de la même manière. Chacun leur tour, Ramasutra, Patrick Watson, Champion, Zoobone Sound, Miguel Graça, Francis Collard Frivolous, Luc Raymond, Trevor Walker, Piki Chappell, Stéphane Cocke, Fred Everything et Fritz se sont attaqués à des classiques de Piché, outre les pièces mentionnées plus haut, on y trouve aussi Réjean Pesant, Heureux d'un printemps, Y'a pas grand chose dans l'ciel à soir, L'escalier, Ne fais pas ça, etc.

Pour les puristes, c'est peut-être difficile d'accepter ces versions peu orthodoxes d'un de nos plus vaillants auteurs, compositeurs et interprètes, pour les autres, c'est l'occasion de redécouvrir ces pièces d'anthologie sous un angle nouveau et de les faire découvrir à toute une nouvelle génération pour qui la musique de Piché est associée à celle de leurs parents. Le projet est une idée originale de Yann Errera (Jajou Productions) qui en a aussi assumé la direction artistique. Piché n'a entendu le résultat final qu'à la toute fin, histoire de n'avoir aucune influence sur le travail des DJs. Il se dit très heureux du résultat, notamment de Mauvais calcul qui, selon lui, est la version qu'il aurait voulu faire à l'origine.

Son fils Léo suit en quelque sorte les traces musicales de son père, faisant partie du groupe Chango Family. En 2009, Paul accepte le rôle de passeur auprès des jeune artistes sélectionnés pour le Festival en Chanson de Petite Vallée. Une belle occasion de partager son espérience et sa passion pour la chanson avec ceux qui suivront ses traces. C'est aussi en cette même année 2009 que Paul décide de lancer un premier album de chansons originales en plus de 10 ans avec Sur ce côté de la terre.
Albums Année En Collection
A Qui Appartient Le Beau Temps 1977 Oui
L'Escalier 1980 Oui
Paul Piché 1982 Non
Nouvelle D'Europe 1984 Oui
Paul Piché: Intégral 1985 Non
Sur Le Chemin Des Incendies 1988 Oui
L'instant 1993 Non
L'un Et L'autre (L'un) 1996 Oui
L'un Et L'autre (L'autre) 1996 Oui
Le Voyage 1999 Oui
Paluche 3.14 2004 Oui
Sur ce côté de la terre 2009 Oui

Pied de Poule

La troupe version 2003
Comédie musicale de Marc Drouin (paroles) et Robert Léger (musique), un ancien membre de Beau Dommage. Le groupe de comédiens de cette première version comprenait Normand Brathwaite (voix, guitare et claviers) dans le rôle de François Perdu, Marc Labrèche (batterie, voix) dans le rôle de Desmond Bigras, Nathalie Gascon (voix) dans celui d'Olive Houde, du Docteur Gaillard et de Singapour Sling, Geneviève Lapointe (claviers, voix) dans celui de Dolbie Stéréo et d'une groupie, Frédérike Bédard (claviers, voix) dans le rôle de celle qui demande toujours "Y é quelle heure là ?", André Lacoste (guitare, claviers, voix) dans le rôle de "Mon Roger" et finalement Mario Légaré (basse, voix) dans celui de "Mon Marcel", les deux derniers faisant office de policiers.

La troupe version 1982
La comédie musicale a été extrêmement populaire en 1982 et la chanson "Pied de Poule", chantée par Geneviève Lapointe a fait danser toute une gang de bougalous dans les partys de famille. J'ai eu l'occasion de voir une des représentations, au St-Denis je crois et on s'était bien amusés.

En 2003, une troupe de jeunes artistes reprend le flambeau et offre une version remise au goût du jour au Centre Culturel de Joliette. Les arrangements ont été retravaillés par Marc Lessard, Guy Dubuc et Francis Collard. La troupe comprend Pascale Montreuil, Carl Poliquin, Geneviève Alarie, Annie Girard, Normand Lévesque, Adrien Lacroix et Ugo Bombardier. Un album a vu le jour à l'automne 2003 et se veut la consécration de cette version qui a fait un malheur à l'été 2003.

Une série de spectacles est même programmée pour Montréal à l'Outremont.
Albums Année En Collection
Pied de Poule 1982 Oui
Pied de Poule 2003 Oui

Pierre, Isabelle

Interprète de grand talent, née Nicole Lapointe à Rouyn-Noranda en 1944, elle a commencé sa carrière professionnelle comme dessinatrice. En 1963, elle fait une première apparition comme chanteuse à la télé pendant l'émission des Couche-Tard.

Animatrice à la radio pendant la deuxième moitié des années 60 (Samedi-Jeunesse), elle est recrutée par Stéphane Venne pour chanter la chanson thème du film "Les Mâles" de Gilles Carle, la chanson étant intitulée "Le temps est bon". Le film, mettant en vedette Donald Pilon et René Blouin, repoussait quelque peu les tabous de l'époque, et aura valu un certain nombre de critiques de la part des gens "bien pensants".

Isabelle continue sa carrière en s'offrant les succès "Les enfants de l'avenir", "La paix", "Allo la vie", "Ballade pour Sergio Leone" et quelques autres. Elle fait la première partie de Claude Léveillée à la Place des Arts en 1970 et participe au Festival de Spa en 1972 (avec Claude Gauthier).

Après un dernier album sous son nom véritable en 1974, elle tire sa révérence.
Albums Année En Collection
Isabelle Pierre volume 1 1965 Non
Heureuse 1971 Non
Le temps est bon 1971 Oui
Ballade pour Sergio Leone 1973 Non
J'M'Appelle Nicole Lapointe 1974 Oui
Collection Portrait 1997 Oui

Pierson, Melody

Auteure, compositrice et interprète d'origine anglophone, Melody Pierson nous offre en 1978 l'excellent disque Romance Café. A l'époque, j'étais très impressionné par cette artiste qui décidait d'aller à contre courant, et enregistrer en français alors que sa langue maternelle était l'anglais.

C'est le seul album qu'elle aie enregistré, bien qu'elle aie continué dans le métier en collaborant entre autres avec Stéphane Venne pour la chanson thème de la série et du film "Les Plouffe" (la superbe "Il était une fois des gens heureux") chantée par Nicole Martin.

Elle a, entre autres, écrit des chansons (paroles et musiques) pour Ginette Reno, Véronique Beliveau, Nicole Martin, et Michel Rivard. Elle a occupé plusieurs postes à la radio et la télévision anglophone, notamment à CFCF, CFQR, CJAD, CBC, etc, et a écrit plusieurs refrains publicitaires

Depuis le milieu des années 90, elle a monté sa propre boite où elle offre le design et l'hébergement de sites Web, mais elle touche toujours à la musique. Sur le site référencé plus haut, elle rend disponible quelques MP3 récents (en anglais), mariant guitare et voix, et la magie fonctionne encore.

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Romance Café 1978 Oui

Piette, Robert

voir Robert Len

Pilon, Michel

Auteur et interprète né en 1955, il devient très populaire auprès des adolescents(es) quand, à l'âge d'à peine 16 ans (en 1971), il devient un habitué de "Jeunesse D'Aujourd'hui".

Il avait pris des cours de danse, d'accordéon et de chant, avant de connaître le succès en chanson, en particulier avec "Comme je t'aime", "Sans amour" et "Si belle".

Il poursuivra sa route comme animateur radio, tout en continuant de se produire dans les cabarets jusqu'aux années 80. Il est maintenant entrepreneur en construction.
Albums Année En Collection
Comme je t'aime 1972 Oui
Sans amour 1972 Non
A-t-on le droit d'aimer 1973 Non
Disque d'or - Vol 1 1974 Non
Mes 15 plus grands succès 1975 Non

Pinkus, Mark

Compositeur et pianiste né un 26 mars, Mark est originaire de Vancouver et s'est établi au Québec il y a une vingtaine d'années. Il a composé sa première pièce au piano à l'âge de 7 ans en observant les réactions d'un chat noir à l'approche d'une tempête. Il a par la suite étudié le piano avec différents professeurs, lesquels étaient réticents à le laisser interpréter ses propres compositions mais il avait la tête dure....

Diplômé de l'université McGill en sciences humaines et récipiendaire d'une bourse pour étudier l'italien, il a voyagé et travaillé en Europe, notamment en France et en Italie. Il y a fait de la radio trilingue (français, anglais et italien je suppose) et a donné de nombreux ateliers sur l'industrie de la musique. Il n'en fallait pas plus pour que Mark crée sa propre compagnie de consultation pour aider les jeunes musiciens à comprendre les aléas de ce métier.

C'est en première partie d'un spectacle de Julie Salvador au Lion D'or que j'ai fait sa connaissance. Sa musique dépeint des univers oniriques qui se situent quelque part entre la musique classique et le nouvel âge. Elle se prête bien à la méditation et à une recherche de tranquillité intérieure, ou simplement comme toile de fond lors d'une soirée en tête à tête. Il a quatre albums de musique instrumentale à son actif, soient Starting to believe (1990), Quiet Place (1995), Free spirit (1997) et Breakthrough (2000).

Parmi les musiques retenues pour la prestation à laquelle j'ai assisté, Mark a choisi quatre pièces qui représentent bien les ambiances musicales de ses disques: Jardin de Bouddha (Buddah's garden), Les ailes du printemps (Wings of spring), Le cheval (Horse) et Je ne pleurerai pas si vous m'aimez. Il arrive subtilement à créer l'illusion de la réalité dans la tête et l'imaginaire de ses auditeurs, j'arrivais à voir un beau grand cheval blanc en train de galoper dans la prairie lors de son interprétation de la pièce Le Cheval...

En carrière, Mark a vendu plus de 70,000 albums à travers le monde. Son troisième, Free spirit, s'est même retrouvé à la position numéro 30 du top 50 de la radio américaine pour la musique instrumentale. Sa musique a été choisie pour accompagner un certaine nombre d'oeuvres cinématographiques et de programmes télévisés. La chaîne Global lui a récemment dédié une émission de 30 minutes à l'intérieur de la série Men of Music.

On a aussi pu l'entendre lors de trois soirées mémorables au Studio Théâtre de la Place des Arts, un endroit reconnu pour son piano à queue et la qualité de l'équipement sonore. Un cinquième album devrait sortir incessamment avec des pièces enregistrées en public pendant ces spectacles.

Autres reportages
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Starting to believe 1990 Non
Quiet Place 1995 Non
Free spirit 1997 Oui
Breakthrough 2000 Non

Pion, Yvan

Auteur, compositeur et interprète, Yvan est originaire de St-Hyacinthe. Dès l'âge de 16 ans il monte sur scène, jouant de la guitare, du piano et de la batterie. Grand amateur du chanteur Phil Collins, il se met alors à écrire et interpréter ses propres chansons.

Il fait des études en Sciences Politiques à l’Université du Québec à Montréal, mais c'est vraiment la chanson qui l'attire. En 1986, il se présente comme ACI au Festival de Granby avant de se rendre en finale l'année suivante. Il y rencontre Richard Séguin qui l'encourage à travailler le côté "compositeur" pour enrober et mettre ses textes en valeur. Il travaille ensuite avec Robert Léger (Beau Dommage) et Sylvain Lelièvre, dont il suit l’enseignement sur « le métier de parolier » au Collège Maisonneuve.

En plus de faire de la chanson son métier, Yvan travaille très fort à intéresser les jeunes des écoles secondaires à la chanson québécoise en offrant une cours intitulé "La Chanson québécoise de la colonisation jusqu’à nos jours". Un événement dramatique, le décès de son frère, le poussera encore plus à s'impliquer avec les jeunes et il devient le porte parole de Tel-Aide dans sa région.

C'est en 2001 qu'Yvan grave son premier disque compact, intitulé Maison sur lequel il signe toutes les chansons dont une justement Brother est dédiée à la mémoire de son frère décédé. Il a une voix qui nous rappelle étrangement Richard Séguin, celui-là même qui l'a incité à pousser plus loin sa démarche musicale. Au cours de sa carrière, sa voix fût très en demande, que ce soit au sein des revues comme Les Rock’n Rollers et Les Crooners ou avec le fantaisiste Claude Blanchard avec qui il a donné plus de 150 spectacles lors de la tournée C’est beau la vie. Il fût même Engelbert Humperdinck dans un spectacle hommage à Tom Jones et Engelbert Humperdinck, ce avant de faire partie du spectacle Viva Casino.

A l'automne 2003, il lance un deuxième album intitulé Les mots du monde sur lequel il s'est inspiré de plus de 300 textes qu'il a reçus, racontant les expériences, les peurs et les douleurs des différents auteurs. C'est suite aux événements du 11 septembre 2001 qu'Yvan a lancé cet appel à tous. Extrêmement touché par toute cette douleur, il a choisi de chanter les "maux" du monde à travers les "mots" du monde. Après quelques écoutes de l'album, je reste accroché sur la chanson titre et je dois avouer qu'il vient habilement nous chercher.

De part son projet de véhiculer et faire connaître la musique québécoise à travers la province, Yvan est très près du monde de l'éducation et des jeunes qui fréquentent nos différentes écoles. Certains étaient présents lors du lancement et j'ai senti qu'ils retrouvaient en lui un homme ouvert, disponible qui leur inspirait beaucoup de respect. C'est tout à son honneur.

Il nous revient en 2008 avec une autre oeuvre à caractère humain, cherchant à décrire ce qui différencie l'humain de l'animal ou des objets inanimés, la capacité de rêver et de réfléchir. Autant dans nos relations avec les autres (amitié, amour, travail) que dans celles avec la nature qui nous entoure, il faut utiliser ces instincts pour évoluer et demeurer en harmonie avec notre entourage. Musicalement, le style d'Yvan est bien accrocheur, pas sirupeux pour deux sous, il a cette capacité de mettre en musique des émotions fortes dans tomber dans le mélodramatique, une qualité que j'avais déja pu apprécier sur la chanson Balade de santé de l'album précédent. Cette fois, je retrouve cette instrumentation éloquente sur des chansons tendres comme Elle, Dans tes silences, Les bras d'Elizabeth et Nous vivrons ensemble.

Bien qu'il signe la majorité des textes et des musiques de l'album, il a choisi de reprendre la chanson Un enfant de Jacques Brel puisqu'elle s'inscrivait bien dans le style de l'album, décrivant l'impact de l'arrivée d'un enfant dans notre vie. On retrouve aussi quelques collaborations au niveau de l'écriture, notamment celles d'Alain Leblanc, Sylvie Moreau et Louise Auger. Pour terminer l'album sur une note festive, Yvan a choisi de nous offrir une chanson créée en l'honneur du 400 ème anniversaire de la ville de Québec, cette fois avec l'aide de Reggie Thompson.

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Maison 2001 Oui
Les mots du monde 2003 Oui
L'hömme descend du sönge 2008 Oui

Pistolets Roses (Les)

À l'automne 2000, Francis Bédard, ex-leader et chanteur de la formation Pénélope, et son cousin Éric Fortier décident de se payer tout un "trip de chums" en fondant un groupe. C'est ainsi qu'ont vu le jour LES PISTOLETS ROSES !

Le guitariste Guillaume Doiron et le batteur Perry Angelillo, de solides musiciens, se sont joint à eux en juin 2003 pour enregistrer leur premier album intitulé Ma génération, sous l'étiquette NEWROCK. Sylvain "MET" Ouimet, un grand ami de Francis et d'Éric, a remplacé par la suite avec brio Guillaume comme guitariste soliste tandis que Miguel, un autre connaissance du groupe, a pris la relève de Perry à la batterie.

Après quelques 400 spectacles depuis la sortie du premier opus en automne 2003, dont certains avec SUM 41, TREBLE CHARGER, AMERICAN HI-FI, ALICE COOPER et GRIMSKUNK, les gars n'ont rien perdu de leur fougue. Ils forment l'un des rares groupes québécois à s'être produit autant de fois sur scène l'année qui a suivi le lancement de leur premier album qui, par ailleurs, s'est vendu à plus de 10 000 exemplaires !

Dès septembre 2005, le groupe dégaine son second album sous le titre de Sans foi ni loi. Jumelé à l'opus précédent, , le groupe accumule les reconnaissances et gratifications : plus de six clips se sont retrouvés dans le top5musiqueplus.com, une nomination au Gala de l'ADISQ comme groupe alternatif de l'année 2004, une nomination de Bande à Part, une nomination en 2006 au GAMIQ pour le meilleur album rock alternatif…

L'action repart de plus belle ; le groupe lance un 3e album en juin 2008. Ils ont choisi de s'entourer de personnes renommées. Il n'en fut pas plus pour que le premier extrait, Les jolies poupées, fracasse les ondes radiophoniques et se dirige en flèche vers les sommets des palmarès.

Le second extrait, la ballade Avant de mourir, par son rythme bien senti et puissant, ne laisse personne indifférent… En effet, moins d'une semaine après sa sortie, le vidéoclip de la chanson a atteint le #1 du top5 Franco de Musique Plus !! En 2008, le groupe est donc formé de: Francis Bedard (voix, basse), Éric Fortier (guitare), Sylvain «Met» Ouimet (guitare) et Miguel Chouinard (batterie).


Site Web Officiel
Site MySpace
Albums Année En Collection
Ma génération 2003 Oui
Sans foi ni loi 2005 Non
Les pistolets roses 2008 Non

Placeres, Carlos

Auteur, compositeur et interprète d'origine cubaine, Carlos vit à Montréal depuis 1996. Originaire de La Havane, il amène dans ses bagages toute la chaleur des musiques latines, baignées d'influences espagnoles, africaines, françaises et italiennes.

Son disque A los ancestros lui a permis d'être en nomination lors du gala de l'ADISQ 2003 (dans la catégorie Musiques du Monde). Il joue de la guitare, du piano et des percussions, en plus de chanter et d'écrire ses chansons.

Extrait de sa biographie:

"...il fait de la "novísima trova", la nouvelle chanson cubaine. Poésie sociale et humour s'entrecroisent dans des rythmes et des mélodies traditionnels et contemporains. Ici les sources d'inspiration de Carlos sont nombreuses : les boléros de Benny Moré, la "nueva trova" de Silvio Rodriguez, les "sones" du trio Matamoros, la "trova" traditionnelle et la "timba" de Irakere. Carlos Placeres est surtout un artiste autodidacte qui s'est développé tout au long de ces années en jouant dans des formations diverses et devant des publics variés."

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
A los ancestros 2002 Oui

Plamondon, Luc

Bien que je ne possède pas un album "chanté" par Luc Plamondon, il m'était impossible de passer outre son implication dans la chanson Québécoise francophone. On lui doit trois comédies musicales à succès, Starmania, La Légende de Jimmy et Notre-Dame de Paris.

De par ses comédies musicales, ainsi que plusieurs projets de moindre envergure, il a travaillé avec pratiquement tous les artistes connus, de Charlebois à Ginette Reno, de Céline Dion à Diane Dufresne, et j'en passe des dizaines.

Les différentes versions de ses comédies musicales ont fait connaître des gens comme Martine St-Clair, Marie Carmen, Marie-Denise Pelletier, Luce Dufault, Bruno Pelletier, Isabelle Boulay, etc.

En 2002, il nous offre Cindy 2002, reprenant à sa façon l'histoire de Cendrillon. S'ajoutant à une brochette d'artistes européens, nous pourrons y retrouver les québécoises Patsy Gallant et Judith Bérard. La musique de cette production a été composée par Romano Musumarra.

Certainement l'un des grands ambassadeurs de la chanson Québécoise !

Lien vers Biographie
Albums Année En Collection
Starmania - Album Double 1978 Oui
Starmania (made in Quebec) - Album Double 1980 Oui
Starmania Québec (Deuxième Version) 1987 Oui
La Légende de Jimmy 1990 Oui
Starmania (Mogador 94) 1994 Oui
Notre-Dame de Paris 1997 Oui
Cindy - Cendrillon 2002 2002 Oui

Plasma

Groupe formé de Stéphane Deslauriers (voix, guitare acoustique), Réjean Dubé (guitare électrique), Thierry Angers (claviers et synthétiseur), Robert Blais (batterie et percussions). Après avoir fait partie de plusieurs groupes, Stéphane " Délo " Deslauriers décide d'écrire ses propres chansons, juste avant de faire la rencontre de "Chico" Dubé qui l'aidera dans sa démarche artistique.

Ils présentent leur spectacle acoustique en duo pendant plus de deux ans avant de s'allier au batteur percussionniste "Rubber" Blais qui avait fait partie des Virgin Widow) et au claviériste "La Pieuvre" Angers (Noctambule, CO2). En décembre 2004, le groupe Plasma fait officiellement son apparition!

C'est à l'automne 2005 qu'ils nous offrent un premier album de leurs créations musicales. Majoritairement rock, on peut y découvrir le talent d'auteur compositeur de Stéphane qui en profite pour toucher des sujets philosophiques comme Ça vaut-tu la peine? Le prix de ma vie, Pour la classe ouvrière, et autres.

L'album comporte 6 chansons au total, un mélange musical de folk, de rock, et de country pour un groupe dont les influences sont aussi variées que Les Pixies, Daniel Boucher, Fred Fortin et Wilco. Ils ont su amalgamer ces différents styles en un produit accessible qui nous donne d'excellents moments musicaux comme cette belle passe de piano et de synthétiseur dans Le prix de ma vie. Il semble que le party prend vite quand ils sont sur scène, je compte bien m'en assurer en 2006.

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Sang d'encre 2005 Oui

plastic litE

Ils sont cinq individus, que dis-je, cinq automates mi-humains mi-robots, ils ont remporté le concours ProScène de Québec et ont atteint la demi-finale du Challenge Live Molson Dry CKOI au printemps 2004. Ils reprennent le concept du défunt groupe Soupir, dont leur chanson fétiche Les larmes de métal... et poussent l'idée au maximum. Leur musique se veut plastico-électronique, mélangeant le rock, le funk, le hip hop et le pop... elle enrobe des textes dont le concept s'inspire des films de science fiction. Notons une collaboration avec Loco Locass sur la chanson La boucle.

Les membres du groupe sont PL01 (guitare, voix), PL02 (guitare, voix), PL03 (percussions), PL04 (basse, voix) et PL05 (auteur, chanteur). Leurs pseudonymes humains ne leur sont plus utiles depuis qu'ils ont découvert leurs origines cybernétiques, cependant le seul que je connaisse est le vrai nom de PL05, Patrick Guérard. Bien qu'on puisse y reconnaître une certaine satyre de la société et des humains qui la forment, les robots de plastic litE tentent surtout d'en rire et de faire sourire les auditeurs, charmés par le dynamisme de leur album. Histoires de robots et de zombies vous attendent !

Leur mise en scène est, semble-t-il, très élaborée. A l'origine plasticLite était un concept de spectacle basé sur la science fiction des années 80 et cela s'est peu à peu transformé en groupe musical qui a maintenant un album à son actif. Notons qu'ils ont produit ce disque sur étiquette Bros, un label québécois surtout spécialisé dans le blues (Steve Hill, Nanette Workman, etc).

Site Web officiel
Albums Année En Collection
Je suis un robot 2004 Oui

Pleau, Patrick

Auteur, compositeur et interprète, il s'est fait connaître en tant que membre fondateur du groupe Plajia en 2007. A titre d'auteur et compositeur de la majorité des pièces de Plajia, la suite logique de ce groupe se trouvait dans un projet d'album solo qui puisse succéder à Beautiful explosion. Cet album de Plajia leur avait valu une nomination au Grand Prix de la relève Archambault 2008 (en compagnie de Tricot Machine, Samian, Alfa Rococo, Gaële, Le Husky et Bruno Marcil).

Son album solo a été réalisé par Guy Dubuc et Marc Lessard, on y retrouve quelques collaborations dont celle de Sonya Sanscartier, la chanteuse du groupe Djelem dont les disques sont aussi lancés sur l'étiquette Orange Musique. Patrick y traite ses sujets de façon un peu surréaliste comme le laissent entrevoir les titres de ses chansons, L'inocéros, Bocalophobe, Prélune en mi majeur, etc. On se sent à mi-chemin entre le monde de l'enfance et un traitement poétique de celui de l'adulte.

Certaines de pièces avaient originalement été créées en anglais pour le groupe Plajia et ont été traduites en français pour l'occasion. Le premier extrait radio à se faire entendre en ondes est Bocalophobe, une pièce accrocheuse qui offre une analogie entre celui qui souffre d'un manque d'air et un petit poisson pris dans un bocal en verre.

Le son donne l'impression que les années 70 rencontrent les années 2000, retrouvant des instruments forts populaires à l'époque, tels les claviers Fender Rhodes et Wurlitzer, et un son de guitare parfois teinté à l'orientale comme le faisaient plusieurs groupes du temps. L'album s'écoute très bien, l'enveloppe est originale et on sent une belle créativité qui nous enveloppe du début à la fin.

Site Web officiel
Albums Année En Collection
Hype-moi 2009 Oui

Poitras, Francine

Originaire du Nouveau-Brunswick, Francine a parcouru le monde avec le Cirque du Soleil, offrant ses magnifiques interprétations au sein du spectacle Saltimbanco, le seul en fait que j'ai vu à ce jour. Elle qui chante depuis toujours a aussi participé à quelques pièces de théâtre comme La voix d'Orphée et Le bourgeois gentilhomme, et collaboré aux films Free Willy et Tu as crié "let me go" d'Anne-Claire Poirier.

Grande amatrice du travail de notre compatriote Joni Mitchell, elle a monté un spectacle hommage en son honneur, spectacle présenté dans le cadre du Festival de Jazz de Montréal. Au cours de sa carrière, elle a prêté sa voix à différentes création de Michel Cusson, l'un de nos plus réputés créateurs musicaux.

En 2007, elle se lance en solo avec un premier album de musiques du monde, intitulé Espacios Intimos. Bien qu'elle soit habituée aux spectacles à grand déploiement, ce sont plutôt des chansons intimistes (d'où le titre) qu'elle a choisi de nous présenter sur cet album qui contient des pièces majoritairement en espagnol mais aussi quelques-unes en portugais et en français.

J'ai assisté au spectacle qu'elle donnait à l'Espace Dell'Arte pour célébrer la venue de cet album après 25 ans de chansons pour les autres, finalement elle pourra nous faire découvrir son propre univers peuplé de moments chaleureux comme sa voix et le répertoire qu'elle s'est monté avec l'aide des Michel Cusson, Claude Fradette et Paolo Ramos.

Autres reportages
Site Web officiel
Albums Année En Collection
Saltimbanco (avec le Cirque du Soleil) 1992 Oui
Espacios intimos 2007 Oui

Polémil Bazar

Groupe formé de Thierry Beaupré Gateau (contrebasse), Jean-Etienne Joubert (batterie, percussions), Josianne Laberge (violon, mandoline, voix), Martin Desjardins (saxophone alto, ténor & baryton, clarinette), Antoine Bretel (piano, guitares, flûte) et Hugo Fleury (accordéon, guitares, voix principale).

Espèces de troubadours des temps modernes, le groupe a vu le jour en 1999 à Québec, a donné près de 250 spectacles au Québec, incluant Les Francouvertes, le Coup de Coeur Francophone 2001 / 2003 et Les Francofolies 2001. Ils ont, entre autres, remporté le Félix de "L'album alternatif" ainsi les MIMI "Étoile montante" et "Album de l'année" en 2004.

La musique du groupe n'a pas de frontières, s'activant autour des musiques du monde, parfois ça sonne tzigane / klezmer, parfois méditerranéen, parfois français de France, toujours créatif, jamais blasant. Je les ai vus au Coup de Coeur 2003 et je suis tombé sous le charme (comme toute la foule d'ailleurs).

Le premier album du groupe que j'ai entendu s'intitule Chants de mines et comporte 14 chansons très diverses dont la superbe Damné Ramdam. Il a été enregistré aux Studios Piccolo de Montréal en février 2003, sous la réalisation de Carl Talbot.

Eux-mêmes se décrivent ainsi:"Collectif de création musicale oeuvrant dans le domaine de la chanson subversive et s'inspirant des musiques du monde imaginaire et du folklore universel ! Groupe formé de 6 musiciens saltimbanques fauteurs de rêve et d'ivresse, amoureux des mots et des musiques de tous genres"

À l'automne 2005 ils récidivent avec un nouvel opus intitulé Avale ta montre qui regroupe 13 nouvelles pièces. Toujours réalisé par Carl Talbot, l'album continue sur la lancée des précédents avec ses musiques qui mettent en vedette les guitares, les cuivres et le violon. Entre le swing de Culturé bien élevé et La chanson du vaurien, le ska de Qu'à cela ne tienne, le klezmer de Fantasme bulgare & L'usure, on retrouve du charleston sur Gaétan, un style chansonnier sur Tourner le vent & L'homme tonneau, ou encore du rock'n surf sur Mode d'emploi, chanson créée lors d'un projet avec des étudiants du CEGEP d'Alma. Les textes sont parfois humoristiques et donnent même dans la critique sociale et la satire. Ils savent mettre en lumière certains travers de notre quotidien ou de celui de nos gouvernants, notamment sur l'excellente Les chiffres vont parler.

Au printemps 2007, le groupe annonce qu'ils mettent un terme à l'aventure.

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Clair de lune 2001 Non
Chants de mines 2003 Oui
Avale ta montre 2005 Oui

Pollen

Groupe formé de Jacques-Tom Rivest (voix, basse, guitares, claviers), Sylvain Coutu (batterie, vibraphone, percussions), Claude Lemay (claviers, flûte, vibraphone, basse, voix) et Richard Lemoyne (guitares, claviers, basse).

La plupart des musiciens du groupe ont travaillé (ou vont ensuite travailler) avec les Claude Dubois, Le Clan Murphy, Brégent, Marc Drouin, Raoul Duguay, Louise Portal, Richard Séguin, etc. Il va sans dire qu'ils sont tous d'excellents musiciens qui ont décidé de vivre ensemble un trip de groupe rassemblés autour de Jacques "Tom" Rivest. Ils nous offrent une musique progressive, made in Québec, où les claviers et synthétiseurs sont à l'honneur.

Fait à noter, sur la pochette de l'album, le groupe remercie les Raoul Duguay, Alain Simard, Paul Baillargeon, le regretté Gilles Talbot et finalement Priscilla, l'une des talentueuses soeurs Lapointe.

Après la dissolution du groupe, Jacques-Tom Rivest produira quelques albums en solo sous son propre nom. La claviériste Claude "Mégot" Lemay se fera connaître comme directeur musical de Céline Dion.
Albums Année En Collection
Pollen 1976 Oui
Pollen (ré-édition) 2005 Oui

Polly_Esther

Duo originaire de la Saskatchewan, formé d'Anique Granger (voix, guitare) et Rachel Duperreault (voix et violon), leur musique pourrait être qualifiée de folk-rock tout en étant rehaussée par des arrangements bien modernes. Il faut dire que leur plus récent album a été réalisé par Carl Bastien (Daniel Bélanger, Dumas, Jean Leloup) en collaboration avec Charles Fairfield, assurant une plus grande profondeur musicale au travail des deux copines.

Rachel Duperreault (violon et voix) est née le 2 mai 1976 alors qu'Anique Granger est née le 27 avril 1977. Toutes deux ont donc vu le jour sous le signe du Taureau. Copines, elles le sont depuis l'âge de la petite école, on les retrouvera pour la première fois sur scène à l'âge de 14 ans.

C'est le 14 février 1995, jour de la St-Valentin, qu'elles fondent le groupe Polly Esther. C'est d'abord pour le plaisir de se faire un peu d'argent de poche, mais elles attrapent la piqûre et décident d'en faire leur gagne-pain.

Après de multiples tournées dans l'ouest du Canada et au Québec, on a pu les entendre en France lors du dernier Festival de Marne (2002), où elles partageaient la scène avec Zachary Richard et Michel Rivard, dans le cadre du Coup de Coeur Francophone 1998, 2000 et 2001, ainsi qu'aux Francofolies de Montréal en 2000. Elles ont participé à la tournée "Salut aux Jeux de la Francophonie 2001". Au cours des années, elles ont fait la première partie de gens comme Luc DeLarochellière, Marie-Jo Thério, Jean Leloup, Jorane et Youssou N'Dour.

Sur leur dernier album, on retrouve des textes bien ancrés dans la réalité quotidienne, enrobées dans une musique qui n'a pas d'âge et rendus avec de superbes harmonies de la part des deux comparses. Un premier vidéoclip en a été tiré, il s'agit de la très belle chanson On n'oublie rien.

A l'automne 2004, après trois albums, dix ans de tournées, de spectacles, de rencontres et de rires, Polly-Esther tire sa révérence. Mais séchez vos larmes, Anique et Rachel ne disparaîtront pas de la scène musicale, puisqu’elles entament chacune de nouveaux projets individuels. À surveiller!

Les filles font parvenir ce message à leur public :« Nous tenons à remercier tous les gens qui nous ont encouragées, appréciées, appuyées, fredonnées, adorées, massées, boycottées, adulées, lavées, et/ou aimées. Nous vous embrassons bien fort et espérons que vous resterez curieux et continuerez de découvrir et de partager la musique ». Anique et Rachel.

Autres reportages
Sur le site de C-Show Productions
Albums Année En Collection
Polly-Esther 1996 Non
Platforms et Sandales 1998 Oui
Les cent pas 2002 Oui

Polo

De son vrai nom Paul Bellemare, il est un ancien membre du groupe Danger et de Dédé Traké (avec son frère Dédé), puis membre fondateur des Frères à Ch'Val. Il se lance en solo en 2002 avec un premier album aux rythmes du monde et dont l'extrait Citoyen du Monde a tourné passablement à la radio, un album généralement bien reçu.

J'ai eu l'occasion de rencontrer Polo au studio des Disques Star alors qu'il parlait justement de faire cet album. Ce n'est pas que les "Frères" n'existent plus, ils sont tout simplement en sabbatique. Pour revenir à son album, disons que c'est un mélange de rythmes latins, africains, le tout mélangé à des arrangements bien québécois qui nous rappellent justement les "Frères" pour ne pas être trop dépaysés.

Je l'ai vu en spectacle aux Francofolies 2002, et il a littéralement fait sauter la baraque, beaucoup d'énergie et une démarche musicale qui se tient. Je l'ai même revu comme l'un des artistes invités du groupe Porn Flakes aux mêmes Francofolies.

Fin 2002, il regroupe certains de ses comparses des Frères à ch'val ainsi que d'autre collaborateurs du Fiesta mania banda pour offrir deux spectacles au nouveau Club Soda de Montréal. Il en profite pour enregistrer la deuxième prestation et nous présente ensuite l'album Polo et les Frères LIVE qui est en fait un album double regroupant à la fois un CD et un DVD, offrant de mémorables souvenirs de cette soirée.

Pour ceux qui ont apprécié le style festif des Frères et le citoyen du monde qu'est Polo, ils retrouveront ici tous les éléments qui ont contribué à leur succès, des musiques hybrides (folk, pop, rock, world beat, country, ganja, etc), des musiciens (et une musicienne, l'excellente violoniste Catherine Ledoux) qui ont un plaisir évident à partager la vision de Polo, un interprète à la voix si caractéristique, des chansons qui mélangent le sérieux, le pastiche, l'humour et la critique sociale dans une ambiance de party continuelle. Le DVD offert en prime permet de suivre les artistes sur scène lors du spectacle. Un beau cadeau.
Albums Année En Collection
Citoyen du monde 2002 Oui
Polo et les Frères 2003 Oui

Portal, Louise

Née le 12 mai 1950, de son vrai nom Louise Lapointe, cette artiste polyvalente a touché à l'écriture, la chanson, la comédie, ainsi que le cinéma. Je l'ai découverte dans le téléroman La Petite Semaine en 1974, où elle jouait la fille d'Yvon Dufour et d'Olivette Thibeault.

La liste de ses réalisations en tant que comédienne est trop longue pour être reprise ici, mais vous pouvez maintenant visiter son site web officiel. Je ne suis pas peu fier d'y avoir participé, produisant certains des extraits audio qui y sont offerts, Vous pouvez trouver le lien au bas de cette section.

Si vous regardez bien la photo, vous verrez que c'est une photo dédicacée à mon attention de la part de Louise elle même...

Revenons à la musique, après une première expérience dans la troupe de Circociel (avec François Guy, Robert Leroux, Céline Lomez et autres), elle se lance dans la chanson solo en 1981, avec ses complices Walter Rossi et Jean-Pierre Bonin.

Les albums qu'elle nous offre sont bien rock et bien sentis, un style un peu théâtral. Ses talents de comédienne ressortent naturellement dans sa façon de rendre les textes. Parmi les chansons à noter, je retiens Barbara Balloune, Le Beau Matou, Léo de Milano et Equiliberté tirée de Circociel.

En plus de ses métiers de comédienne et de chanteuse, Louise a aussi des talents d'écrivaine, et on lui doit entre autres, Jeanne Janvier" (en 1981), suivi de L'Enchantée. A l'automne 2002, elle ajoute un troisième volet avec son nouveau roman intitulé Cap-au-renard qui sera suivi en 2005 par Les lettres de mon père.

Devrais-je noter qu'elle est l'une des soeurs Lapointe, famille qui compte aussi Priscilla, Geneviève et Pauline (sa jumelle) ? Une famille d'artistes où le talent ne manque pas. Louise a pris le nom de scène "Portal" en l'honneur de son père, écrivain lui aussi sous le nom de plume Portal.

Louise donne aussi beaucoup de son temps et de ses énergies à la fondation "Au Jardin de Kamylle et Mélanie", pour donner un peu de bonheur aux enfants atteints d'un mal incurable.

Seize ans se sont écoulés entre les albums Portal (1989) et son tout dernier L'âme à la tendresse (2005). La prémonition de son mari se concrétise finalement, alors qu'il lui avait dit un jour qu'elle reviendrait à la chanson. Il sait de quoi il parle parce que Louise avait régulièrement une chanson à la bouche et fredonnait presque tout le temps.

Un album cette fois tout en douceur où elle reprend des classiques de la chanson francophone qui l'ont marquée au fil de sa vie. Le livret contient justement des informations nous permettant de comprendre le lien de Louise avec chaque chanson. En fait, la sortie de l'album coïncide avec la parution du plus récent livre de Louise, intitulé Les mots de mon père. Elle y dévoile les lettres reçues de son père tout au long de sa carrière, ainsi que les réponses qu'elle lui ferait avec le recul des années et toutes les expériences vécues au fil des années.

Pour revenir à l'album, il s'inscrit dans la continuité poétique et nostalgique du livre. En plus de la chanson Cinéma, déjà parue en 1989 sur son dernier album et complètement remaniée pour s'ajuster au concept du nouveau CD, elle a choisie 10 créations de grands auteurs dont L'âme à la tendresse (Pauline Julien) qui donne le titre au disque, Quand j'aime une fois j'aime pour toujours (Richard Desjardins), Les rendez-vous (Vigneault Léveillée), L'homme de ma vie (Clémence Desrochers), ainsi que L'amitié (Françoise Hardy) qui avait été choisie pour le générique du très populaire film Les invasions barbares dans lequel elle a joué.

Réalisé et arrangé par Luc Gilbert, récipiendaire de deux Félix pour son travail avec Pierre Bertrand et compositeur pour plusieurs artistes et bandes sonores, l'album s'écoute tout en douceur et la voix de Louise rend magnifiquement bien l'émotion des textes qu'elle a choisis. On sent à quel point ces chansons l'ont touchée et elle nous touche en retour.

Autres reportages
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Portal 1981 Oui
Évadée 1983 Oui
Délire 1985 Oui
Portal 1989 Oui
L'âme à la tendresse 2005 Oui

Posner, Lauren

Interprète montréalaise née à Toronto, elle a grandi dans les communautés juives de cette ville ainsi que celle de Rockville au Maryland. Elle y a découvert les musiques traditionnelles de ce peuple millénaire. Elle pose un jour les pieds à Montréal pour y poursuivre ses études et se met à chanter dans les bars et cafés de la métropole, ses chansons s’inspirant du riche héritage musical et culturel qu'elle a acquis, provenant autant du yiddish de l’Europe de l’Est que de l’hébreu de l’Israël contemporain.

Après avoir complété son baccalauréat à l’université McGill en 1997, elle revient à Montréal en 2000 faire sa maîtrise dans le secteur des droits humanitaires et décide alors d'apprendre la langue française.

Lorsque j'ai reçu son album, j'ai été agréablement surpris d'y retrouver la touche d'Igor Bartula, le bassiste de Caïman Fu et d'autres formations fort intéressantes comme Malade Mantra. C’est par l'intermédiaire de son professeur de français qu’elle avait rencontré Igor, devenu depuis son collaborateur principal. Son premier album éponyme, paru il y a quelques mois, regroupe des chansons en quatre langues dont le français, l'anglais et le deux langues juives mentionnées plus haut. Ensemble, ils ont composé une musique genre "musique du monde" et créé de nouveaux arrangements pour des mélodies juives qu'elle avait envie de graver sur disque. L’enregistrement de l’album s'est fait dans les studios Voxtone et l'album est paru sous l’étiquette de disque Milagro.

Après une écoute, j'étais conquis, après deux écoutes j'étais subjugué. C'est magnifique ! La voix, les arrangements, le choix de chansons et des mélodies, le tout livré avec retenue et un énorme talent d'interprétation. Chaque pièce est un petit bijou, il est donc difficile de choisir. Sur son site web je vous suggère d'écouter les Shalom Aleihem, Dona dona, Si on partait, Lo Yisa Goi, etc... vous comprendrez !

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Lauren Posner 2005 Oui

Possession Simple

Groupe de rock formé d'Eric Goulet (voix, guitares), Nicolas Jouannaut (basse), Luc Lemire (saxophones, harmonica) et Olivier Renaldin (batterie).

La majorité des chansons sont signées de la main D'Eric Goulet alors qu'ils reprennent même une chanson de Jean-Pierre Ferland, Le chat du café des artistes. Le tout en version bien lourde où les guitares sont à l'honneur.

Ajout de Pascal Gauthier: "Ils se sont fait connaître en 1992 avec les chansons Comme un cave, J'l'a veux, Sylvie la rousse et Les temps sont durs, toutes tirées du premier album Guerre d'usure paru en 1992, après la sortie de Cru en 1994, ils n'ont pas eu le succès qu'ils voulaient donc ils se sont séparés et on ne sait rien de ce qu'a fait Éric Goulet par la suite, on n'entend plus parler de lui."

Merci Pascal, je viens de retrouver la trace d'Eric Goulet, lui et Nicolas font maintenant partie du groupe Les Chiens, ensemble qui existe depuis 1997. Il faisait récemment partie du jury lors de l'édition 2004 du Festival en chanson de Petite Vallée.
Albums Année En Collection
Guerre d'usure 1992 Non
Cru 1994 Oui

Potion 13

Groupe formé d'Annie Leclerc (batterie), Danielle Langlois (texte et voix), Nathalie Baril (basse) et Brian Harps (guitare). Bref, trois filles et un gars pour faire dans le rock métal pas piqué des vers.

Les bases du groupe existent depuis 2000 alors qu'Annie et Danielle sont membres d'un groupe de filles appelé Élixires. Stéphanie Masson (claviers et basse) se joint à elles en 2001 (elle quittera en 2003), Brian en 2002 et, finalement, Nathalie en 2004. Cette dernière prend la basse qui était jouée par Stéphanie jusque là. Danielle a aussi joué de la basse dans le groupe Élixires mais elle se concentre sur son rôle de "lead singer" pour le groupe Potion 13.

Le premier album sort en novembre 2002. Intitulé Porte Bonheur, il a eu l'occasion de tourner sur les radios, conventionnelles ou Web, allant du Québec à la Suède, en passant par la France et l'Allemagne. S'ensuivent plusieurs spectacles, notamment à l'Alizé, au Club Soda, au Kola Note, etc.

Pour avoir écouté quelques extraits sur leur site Internet, ce que vous pouvez faire vous aussi, on peut dire que leur musique déménage avec des guitares solides et une section rythmique qui donne envie de bouger. J'ai eu l'occasion de les voir et de les entendre lors de la Fête Nationale en 2005 et j'ai particulièrement apprécié la mise en scène du groupe, orchestrée autour du monde des sorcières et autres créatures de la nuit. Annie était très en forme à la batterie, Nathalie et Brian ne donnaient pas leur place avec leurs instruments respectifs et Danielle exultait d'une énergie communicatrice. Ils seront à suivre !

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Porte Bonheur 2002 Non

Poulain, Annie

Auteure, compositrice et interprète née à St-Georges-de-Beauce le 14 avril 1976, elle a l'air toute jeune et possède pourtant une voix très mature. Sur son premier album, elle reprend plusieurs chansons du patrimoine collectif québécois sur des airs de jazz, d'où le titre approprié de Jazzons Québec.

Son parcours est baigné de musique, elle a obtenu son diplôme d'études collégiales en chant classique, puis a fait une majeure en chant jazz et musique populaire, toujours au Campus Notre-Dame de Foy à Saint-Augustin-de-Desmaures, Québec. Elle obtient ensuite son baccalauréat en interprétation jazz à l'université Laval de Québec.

Après avoir participé à plusieurs concours dont CEGEP en spectacles, Rével'Artistes, Petite Vallée et le Festival de Granby, ainsi que plusieurs spectacles donnés en version duo, trio ou quartet, elle finit par entreprendre l'enregistrement de son premier album lors de trois soirées avec public, les 7, 8 et 9 octobre 2005.

Sur cet album, elle est accompagnée des musiciens Vincent Gagnon (piano), Simon Lévesque (contrebasse), Raynald Drouin (batterie, percussions) et Alexandre Dion (saxophone). Parmi les chansons un peu plus connues, on retrouve Rêver en couleurs (Mouffe / Charlebois), Le feu à la peau (Daniel Lavoie), I hate you patron (Edgar Bori), Jimmy (Isabelle Mayereau) et Ma préférence (Julien Clerc). L'autre moitié de l'album nous permet de découvrir les créations d'Annie et de ses musiciens, notamment sur Un monde à refaire, Rêvalité, J'vous appelle moi et Sur mes ailes à L.A.

Je ne me considère pas comme un connaisseur en musique de jazz mais je dois avouer que la voix savoureuse d'Annie, couplée à ses reprises de chansons connues à qui elle donne une toute autre facture, m'a accroché dès la première écoute. A écouter en bonne compagnie lors d'une soirée feutrée.

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Jazzons Québec 2006 Oui

Poulin, Jacky

Auteur compositeur interprète originaire de la ville de Québec, il démontre très tôt un talent pour la musique, particulièrement pour la création et il compose des mélodies sur différents instruments. À quinze ans, il fait son apprentissage de la scène dans les petites salles et auditoriums des écoles et déjà il se démarque par son talent de guitariste et de compositeur. Il acquiert l’expérience des bars, des entrevues télévisées et d’un vidéo clip avec des groupes rock.

Il entreprend des études en musique à l’âge de vingt ans et c’est au concours Cégeps en spectacle qu’il fait sa première véritable rencontre avec son univers d’auteur compositeur. Son cheminement le pousse à approfondir ses connaissances en composition de musique au niveau universitaire. Il garde en parallèle la passion profonde qu’il a pour la chanson, passion qui l’anime depuis l’âge de neuf ans. Il s’inscrit au Festival international de la chanson de Granby et termine comme demi-finaliste. Il se produit également dans les spectacles de la Fête nationale de la St-Jean-Baptiste à Place d’Youville (trois prestations en trois ans) et à la Fête du Canada sur les Plaines d’Abraham à Québec. Il est artiste invité à la finale locale du concours Cégeps en spectacle à la salle Albert-Rousseau à Sainte-Foy et se produit dans plusieurs festivals de la région de Québec et de l’Est du Québec et donne en tout une quarantaine de spectacles.

Il déménage à Montréal où il fait ses débuts sur la scène locale de la Métropole. Au même moment, il se retrouve sur le volet OFF du Festival d’Été de Québec (programmation parallèle). En 2001, il reçoit une bourse en recherche et création du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la poursuite et l’élaboration du concept de son album. Mais la dure réalité du milieu artistique le rattrape et il doit s’y adapter. Il entreprend seul la réalisation des arrangements et la conception de son premier album.

Il termine ce travail laborieux en 2006 et c’est le 17 mai 2007 qu'il lançait son premier album intitulé Être là. La pochette nous montre le visage de Jacky reflétant l'image d'un gratte-ciel, avec en arrière-plan un paysage de forêt et la silhouette de ce qui semble être un ange. On y reconnaît donc le déchirement de l'homme entre la vie trépidante de la ville et le désir de détachement et de retour à des valeurs plus naturelles, voire spirituelles.

Les titres des chansons font donc le lien entre ces valeurs, avec Des horizons, Être là, Une part de nous, Il avance, S'envoler, La vraie richesse, etc. En tout, neuf chansons dont la majorité des paroles et musiques, si on exclut Des horizons (texte de Gaston Miron) ont été écrites par Jacky. Il a été appuyé dans son projet par Anne-Marie Cassidy au violoncelle. Un album qui mérite bien les quelques écoutes qu'il faut pour en saisir toutes les émotions.

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Être là 2007 Oui

Pouls (Le)

Le Pouls, c'est le surnom du leader de ce groupe, Denis Lepage (claviers, trompette, flugel horn, voix) qui s'est entouré de sa femme, Denyse Lepage (voix et percussions), de Richard Beaudet (saxophones, flûte), de Robert Goulet (guitare), de Robert Alary (basse), de Richard Patry (batterie), d'Andy Shorter (batterie) et de Tony Golia (percussions).

Nous avons droit à un album qui est a une forte influence jazz / rock et qui mélange quelques chansons en anglais sur un disque majoritairement francophone. Le groupe ne fera pas long feu, mais le couple Lepage fera parler de lui tout au long des années 80 puisqu'ils sont les concepteurs, idéateurs et producteurs du groupe Lime, l'un des plus gros succès de l'époque disco à émerger du Québec.

Dans les années 90, Denis est toujours actif avec son groupe qui donne des concerts de Jazz. Un album a même été produit en 1994, intitulé "Just Jazz".
Albums Année En Collection
Le Pouls 1976 Oui

Prévost, Mike

Auteur, compositeur, interprète, musicien, artisan, patenteux, c'est difficile de cerner le type de personnage qu'est Mike Prévost, originaire de Grand-Mère. Il fait les choses à sa façon, en prenant son temps et en traçant sa propre voie.

Le parcours de Mike témoigne de son éclectisme et de la diversité de ses intérêts. Ce touche-à-tout, qui s’intéresse autant au dessin, au court métrage qu’à la mécanique, a néanmoins toujours cultivé un goût marqué pour la musique. Il a notamment été le leader de Mike et les Roméos, un band swing avec lequel il a foulé les planches de plusieurs scènes québécoises, dont celles des Francofolies, et produit un album, 777, bien reçu par la critique.

Riche de ces expériences musicales et mû par sa passion de créer, Mike entreprenait, il y a quelque temps, l’écriture de chansons qui allaient marquer un nouveau tournant dans son cheminement musical.
Mais comme Mike ne peut s’astreindre à une seule activité, au moment même où il planchait sur la réalisation de ce qui allait devenir Le Love, il démarrait un commerce de buanderie-resto-café Internet à Verdun. Dans cette buanderie atypique, Mike et son associé ont tout fait : ils ont recyclé des matériaux pour en faire des comptoirs, récupéré du mobilier usagé et retapé des équipements, créant ainsi un environnement unique en son genre. C’est ce même esprit d’artisan et de recycleur qui a habité Mike Prévost lors de la réalisation de Le Love.

Avec cet album, Mike nous livre le fruit d’un travail de création longuement mûri. Les refrains sont contagieux, les mélodies accrocheuses et les grooves inventifs. Puisant autant chez Hank Williams que chez les Stone Temple Pilots, Mike signe toutes les pièces, dont certaines en collaboration avec David Brunet. On y retrouve des accents folk, rock, roots et électro. Guitares électriques et acoustiques, dobro, lapsteel, claviers, harmonica, basse et batterie constituent l’essentiel de l’instrumentation de cet album.

Réalisé par David Brunet, l'album a fait appel aux services de Simon Blouin (batterie), Maurice Soso Williams (basse), Ariane Moffat (piano) et Joëlle Lavoie (choeurs). Mike Prévost et David Brunet y jouent la plupart des instruments, en plus de cosigner les arrangements. La chanson Tout à toi joue régulièrement à la radio.
Albums Année En Collection
Le Love 2006 Oui

Prieur, Claude

Auteur, compositeur et interprète né à Montréal, Claude travaille très fort non seulement à créer des chansons intéressantes et différentes mais aussi à les diffuser. Il offre entre autres aux gens de télécharger gratuitement quelques-unes de celles-ci à partir de son site internet. Majoritairement autodidacte, Claude a bien pris quelques cours de formation musicale mais puisque c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est sur le terrain et dans les bars qu'il a appris son métier. Pendant près de 15 ans, il a collaboré à différents projets artistiques (composition, théâtre, concerts...).

En 1999, il lance un premier disque intitulé Les aventures du roi Patatow. Véritable album concept monté comme un film musical, très différent de la normalité, l'album a quand même trouvé sa place sur les ondes radiophoniques (communautaires surtout). Malheureusement, l'absence de mécanismes de distribution n'a pas permis à l'album de rejoindre son public.

En 2001, avec l'aide de la compagnie Abatis Musique distribuée chez Sélect, il lance un album simple deux titres intitulé simplement Margo, en l'honneur de Margo la drag Queen qui est la vedette de la première chanson du disque. Encore une fois, les radios ont embarqué et le vidéo de Margo, réalisé par Daniel Blackburn a trouvé le chemin des ondes télévisuelles de Musique Plus. Ce disque a bénéficié de la collaboration de musiciens réputés comme Angie Cursio et Martin Bolduc (Eric Lapointe) et a été co-réalisé par Claude avec l'aide de Michel Lambert (Daniel Boucher, Luck Mervil...).

Plus récemment, c'est un nouvel album simple de trois titres que Claude propose à ses fans. Intitulé Thé vert, ce nouveau cri du coeur se veut une riposte au manque de vision de l'industrie de la musique en général. Claude continue de se produire un peu partout et c'est au Petit Medley, dans le cadre des soirées Entre le Rouge et le Noir que je l'ai entendu pour la première fois. Bien qu'il fasse passer ses points avec énergie et rage, Claude est toujours lucide dans la façon qu'il a d'aborder ses sujets. Dans ce sens, Thé vert est un petit bijou qui dérange et soulage !

Site web officiel
Albums Année En Collection
Les Aventures du roi Patatow 1999 Non
Margo (album deux titres) 2002 Oui
Thé vert (album trois titres) 2004 Oui
Mangez donc d'l'amour 2008 Oui

Pringle, Peter

Chanteur et musicien né un 7 septembre, il a été très populaire au début des années 80, il est d'origine anglophone mais chantait surtout en français au Québec et a fait une partie de sa carrière ici. Il aura travaillé régulièrement à la télévision comme animateur d'émissions dédiées au monde du spectacle. L'un de ses plus grands succès à cette époque s'intitulait "Si j'étais magicien".

Au cours de sa carrière, il aura chanté avec Céline Dion, Nana Mouskouri et Petula Clark. Lassé du monde de la musique pop, il s'éclipse au milieu des années 80 et s'écrit une comédie musicale intitulée "NOËL COWARD: A PORTRAIT" en anglais. Il offre ensuite un spectacle basé sur le "Cantique des cantiques" cette fois en français. Il aura l'occasion de performer devant le Président George Bush (père) et autres grands de ce monde.

Aujourd'hui, il donne des concerts sur un instrument relativement bizarre appelé "Theremin" et qui ressemble à s'y méprendre à une voix de soprano. On peut retrouver de l'information sur Peter (en anglais) au www.PeterPringle.com
Albums Année En Collection
Magicien 1981 Oui
Pour une femme 1982 Oui
Souris-moi 1984 Oui
Comme j'étais, comme je suis 1996 Oui

Priscilla

Née à New York mais élevée à Arvida, issue d'une talentueuse famille qui comprend Pauline Lapointe, Louise Portal et Geneviève Lapointe (Pied de Poule), Priscilla Lapointe remporte le prix du Festival de la Chanson de Granby en 1969.

Elle lance son premier disque en 1974, un très bel album qui réussit une certaine percée à la radio et lui obtient quelques succès comme "Dis-Moi" et "Mon Beau Pays". Malheureusement, on ne l'a plus vue sur disque par la suite, et c'est bien dommage. A noter, la présence du comédien Sébastien Dhavernas pour les paroles de "Singing My Song".

Priscilla est reconnue pour ses talents de guitariste, elle a accompagné Claude Dubois pendant un certain temps, et a composé plusieurs chansons pour les albums de sa soeur Louise.

Avec le premier disque solo de François Guy, sorti à la même époque, celui de Priscilla marquait pour moi un renouveau dans la musique québécoise. Entre le rock pur et dur d'un Offenbach et le style chansonnier d'un Vigneault, sa chanson "Mon Beau Pays" se présente comme un bel amalgame musical, tout comme son superbe "Dis-moi".

Je peux dire que ce disque s'est usé sur ma table tournante en 1974 et que Priscilla est demeurée l'une des belles découvertes de ces années-là. Rencontrée récemment alors qu'elle agissait comme juge lors du concours de Ma Première Place des Arts, elle m'a confirmé travailler à la production d'une comédie musicale avec les étudiants de l'école artistique où elle travaille. Je devrais avoir des nouvelles très bientôt.
Albums Année En Collection
Priscilla 1974 Oui

Projet Orange

Groupe gagnant des concours Pro-Scène (à Québec) et L'Empire des Futures Stars (organisé par CKOI) en 1998. Le quintette s'était formé quelques années auparavant (en 1996) et devait profiter de ces succès pour éventuellement lancer son premier CD en 2000. Le groupe prend rapidement du gallon et est choisi pour interpréter la chanson de Héros à Zéro, thème d'une campagne de sensibilisation sur la sécurité au volant.

Formé de Jean-Christophe Boies (guitare, voix), Jean-Sébastien Boies (guitare, claviers, xylophone), Stéphane Langelier (guitare), Louis Lalancette (basse) et David Gendron (batterie), le groupe offre un rock moderne où les guitares sont à l'honneur.

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Projet Orange 2000 Oui
Megaphobe 2004 Oui

Psychocaravane

Groupe formé de Roger Miron (guitares, dobro, lap-steel), Jean Laroque (batterie, percussions) et Éric Rathé (basses, guitare, claviers, bombarde, percussions). C'est Roger Miron qui compose toutes les musiques alors que les autres musiciens travaillent les arrangements avec lui.

On peut voir Roger Miron régulièrement aux côtés des Chiens, d'Ève Cournoyer et de Taima. Il a été associé à des groupes comme les French B et Possession Simple. Du côté de Jean Laroque, on a pu l'entendre avec Blaise et Daphné et les Pilgrim. Ensemble ils ont fondé Psychocaravane et on accueilli dans leurs rangs le multi instrumentiste Éric Rathé qu'on a aussi entendu avec Karloff, Ma blonde est une chanteuse, Léopold Z, Sylvie Laliberté, et j'en passe.

Sur leur deuxième album paru en 2006, on retrouve 13 pièces instrumentales qui rappellent les grandes plaines de l'ouest, concoctées avec l'aide de Jean Pellerin (harmonica) et Éric Goulet (synthétiseurs, mellotron). Pour nous rappeler les chauds jours d'été, ils nous emmenent quelque part entre le country et l'électronique, un pays où les instruments à corde sont rois, tout en retrouvant quelques touches de synthétiseurs pour nous rappeler les années 2000. Un disque d'ambiances avant tout mais quelles ambiances, brossons notre cheval et partons au galop découvrir le Grand Canyon !

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Psychocaravane 2003 Oui
A l'abri du convoi 2006 Oui
Michel Parent