Biographies - Lettre K

Kaïn

Groupe formé de Steve Veilleux (voix, guitare, paroles et musiques), Éric Maheu (basse), Yanick Blanchette (batterie, v-drum) et Patrick Lemieux (guitares, banjo, voix). Originaire de la région de Drummondville, le groupe se forme vers la fin des années 90, les membres ayant des influences aussi diversifiées que le grunge (Nirvana), le western, le rock métal (Black Sabbath), le blues et le jazz.

Subtilement, chacune de ces influences a permis de façonner ce que serait le son de Kaïn, un espèce de croisement entre Jean Leloup et Les Cowboys Fringants. Sur leur premier album, on retrouve des musiques recherchées, accrocheuses, ravageuses même (on ne se lasse pas d'écouter Autour de l'ombre), des textes qui font réfléchir et un esprit de corps qui donne une âme toute particulière à cet album, de la première à la dernière chanson.

Ils participent aux Francouvertes 2001 où ils se rendent en semi-finale, avant de remporter le Festibel, ce qui leur permet de se rendre en France au Festival des radios leaders. Ils obtiennent le prix de la meilleure présence scénique et celui de Bandeapart.fm au Festival de Granby. Ils font ensuite les premières parties de Michel Pagliaro, Plume Latraverse, Yelo Molo et La Chicane.

Vient ensuite leur contrat de disques avec les disques Passeport, ce qui donne lieu à l'excellent album Pop Culture. Parmi les meilleures chansons, je retiens les deux premiers extraits, Parle-moi d'toi et Comme une étoile, mais aussi Fausse misère, Guillotine, Autour de l'ombre (ma préférée), Incolore, Noir sur blanc, La nuite.... en fait elles sont toutes bonnes, à vous de choisir !

Deux ans plus tard, ils reviennent sur le marché avec Nulle part ailleurs qui les mènera sur toutes les scènes du Québec. Plus de 150 spectacles en 2006, des records d'assistance un peu partout, le Félix de groupe de l'année et plus de 150,000 copies vendues, c'est toute une année que les gars de Kaïn auront vécu grâce à cet album qui a trôné au top 5 du palmarès toute l'année. Encore une fois, l'album comprend plusieurs bonnes chansons et parmi mes préférées on retrouve Adam et Ève, Embarque ma belle, Mexico et L'épopée du j'pense à moi. En novembre 2006, ils lancent un DVD en spectacle pour commémorer toute cette grande tournée. En plus des grands succès du groupe, on y retrouve une chanson inédite jusque là, L'homme grenouille.

C'est à l'automne 2007 qu'ils lancent leur troisième album de chansons originales, intitulé Les saisons s'tassent. Le CD se hisse rapidement parmi les meilleurs vendeurs au Québec.

Autres reportages
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Pop Culture 2003 Oui
Nulle part ailleurs 2005 Oui
On dormira demain (DVD) 2006 Non
Les saisons s'tassent 2007 Oui

Kaméléon

Groupe fondé en 1980 et composé de Roxanne Turcotte (synthétiseurs, voix), Christian Parent (synthétiseurs, piano), Denis Brassard (voix), Richard Martel (batterie) et Réal Lapierre (guitares). Les pièces musicales étaient composées majoritairement par Roxanne et Christian, les deux membres fondateurs du groupe, précédemment du groupe Digital, alors que les textes étaient de Paul Turcotte, Denis Brassard et R.D. Dubois.

Un premier (et seul album) a été lancé en 1981, ce qui leur aura valu d'être en nomination à l'ADISQ en 1982, catégorie "dance music". Il faut dire que le son de l'époque "new wave" misait beaucoup sur les claviers et les sons électroniques. Lorsqu'est venu le temps de présenter des spectacles sur scène, le groupe est devenu un quatuor avec le départ de Réal Lapierre. Ils se sont promenés à travers la province, notamment pendant "la grande virée". Quelques visites (trop brèves) sur les palmarès, mais pas assez pour assurer la pérennité du groupe. Aujourd'hui, le disque, sur étiquette Pro-Culture, est très difficile à trouver mais je ne désespère pas.

Sur scène, Kaméléon innovait avec la présence d'un chanteur comédien (Denis Brassard) qui faisait le lien entre les différentes chansons, y allant même d'un poème à l'occasion. On peut donc dire du groupe qu'il faisait de la "musique dramatisée théâtrale". Puisque leur musique avait un côté électronique et recherche musicale, les gens de l'époque avaient établi un lien entre l'univers de Kaméléon et celui de Dionne Brégent qui allait dans une direction semblable bien que moins facile d'accès.

Site web officiel de Roxanne Turcotte
Albums Année En Collection
Kaméléon 1981 Non

Karibou / Kamera

Groupe originaire de Shawinigan qui a connu une certaine popularité au milieu des années 1970, ils se sont rendus à faire un démo chez André Perry à Morin Heights mais, malheureusement pour eux, le bassiste Luc Poirier est décédé d'une tumeur au cerveau avant que l'album ne voit le jour.

Le groupe à continué ensemble quelques années après la mort de Luc, ajoutant un nouveau joueur de basse ainsi qu'une chanteuse mais ça n'a pas vraiment fonctionné, l'épine dorsale du groupe ayant disparu. Le groupe s'est dissous peu de temps après.

Karibou était le nom original de la formation mais ils ont du le changer pour Kamera. Quand est venu le temps d'enregistrer le nom officiel de la formation, un producteur de la Californie, qui gérait les Beach Boys, leur à refusé le droit d'utiliser le nom de Karibou et ils ont donc opté pour Kamera.

Le groupe était formé de Luc Poirier (basse et voix), décédé d'une tumeur au cerveau en 1981, Claude Allard (piano, Hammond B3) décédé en 2001 de la maladie de Lou Gherig, John Bouvette (percussions), encore actif dans la région de Toronto entre autres avec le groupe Frozen Ghost et Pierre Bordeleau (guitare), encore actif dans la région de Toronto avec le groupe PDG.

Merci à Guy Vincent pour les informations qui précèdent.
Albums Année En Collection
Karibou / Kamera (démo) 1976 Non

Karine

Née un 6 juillet 19xx, cette jeune chanteuse nous arrive à l'été 2001 avec un bel album au son pop accrocheur. Je sais aussi qu'elle rêve de chanter depuis l'âge de 6 ans, soit au moment où elle avait reçu sa première guitare. Par la suite, elle se met au piano et c'est avec cet instrument qu'elle commencera à composer ses premières chansons..

Elle participe à de nombreux concours de karaoké et en 1994, elle décroche un premier prix aux États Unis justement lors d'un concours relativement important. Malheureusement refusée au Festival de la chanson de Granby, elle s'inscrit et fait belle figure au Festival de la Chanson de St-Ambroise en 1997. L'année suivante, elle est semi-finaliste au Concours Ma première Place des Arts de la SACEF.

Elle nous offre en 2001 un premier album dont la majorité des chansons sont de Bernard Lallemand et les arrangements de Stéphane Boucher. Le tout s'écoute bien, et je lui souhaite de réaliser son rêve pour notre grand plaisir.

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Karine 2001 Oui

Karkwa

Groupe composé de Louis-Jean Cormier (guitares, theremin, voix, choeurs), Julien Sagot (percussions, voix, choeurs), François Lafontaine (claviers, theremin, choeurs), Stéphane Bergeron (batterie, percussions) et Martin Lamontagne (basse). Le groupe reprend sensiblement les mêmes membres que la formation Kalembourg avec des emprunts à Ludger et Redcore.

Le style du groupe se veut un métissage entre les différentes influences des membres du groupe, funk, rock, jazz, reggae, un mélange d'instruments électroniques et analogiques qui leur permet de créer leur propre texture musicale.

Finalistes aux Francouvertes 2002, voici donc leur premier album. Le premier extrait de l'album à être entendu sur les ondes radiophoniques est L’Opinion Publique, un bon rock qui se questionne sur l'importance de l'opinion du peuple qui n'a pas toujours tous les éléments en main mais qui juge facilement. Il est maintenant suivi du deuxième extrait qui est Poisson Cru, un texte imagé sur les artistes jetables et interchangeables.

En 2006, ils poursuivent dans la même veine, poussant plus loin leur recherche musicale avec Les tremblements s'immobilisent. En bref, des musiques groovy, des ambiances musicales éclectiques et des textes qui questionnent... une excellente formation qui a plusieurs fois été comparée au Ville Emard Blues Band des années 70. Ils remettent cela en 2008 avec l'album Le volume du vent qui leur vaut une pluie de critiques fort élogieuses.

Reportages QuebecPop
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Le pensionnat des établis 2003 Oui
Les tremblements s'immobilisent 2006 Oui
Le volume du vent 2008 Oui

Karlof Orchestra

Ce groupe de l'underground montréalais gravite autour de l'auteur, compositeur et interprète Karlof Galovsky. Dans la version 2004 du groupe, on retrouve Bruno Pilotte à la batterie, Nicolas Jouannaut (Les Chiens) à la basse, Eric Rathé (Les 3/4 putains, Léopold Z) aux guitares et claviers, ainsi qu'Annie Chartrand aux voix.

Au fil des années, le nom du groupe est passé du Karlof Quartet au Karlof Orchestra et c'est sous ce nom qui s'est mérité la deuxième place aux Francouvertes 2002.

Le nouvel album fait suite à Fuck'n Shit Baby Love, l'oeuvre précédente du groupe. Cette fois-ci, Karlof se fait encore mordant, maniant l'auto dérision et l'ironie pour passer ses messages pourtant très terre à terre, la guerre, la trahison, la religion, etc. La musique est du rock pur et simple, des riffs bien accrocheurs dans une réalisation soignée et solide.

Parmi les extraits que j'aime bien et qui permettent de saisir l'essence de l'album, je recommande Détournement, El Camino, Reggae Dub #9 ainsi que Rock'N Roll. En 2005, Karlof ré-édite le contenu des deux premiers albums (avec quelques retraits et quelques ajouts tout de même) sous le titre évocateur de Ses plus belles mélodies Vol. I.

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Fuck'n Shit Baby Love 2002 Non
Fuzzy Trash Pop 2004 Oui
Ses plus belles mélodies Vol. I 2005 Oui
Motadine 2006 Oui

Karo

Née à Sherbrooke en 1946, de son vrai nom Caroline Vallée, cette auteure, compositrice et interprète s'est surtout fait connaître par ses chansons à caractère fantaisiste.

Après avoir remporté le concours "Découvertes" de Yoland Guérard, elle s'installe à Montréal et démarre en trombe avec "Un Garçon en Mini-jupe", pour poursuivre avec "Les Bibittes" et "Sur Ma Moto".

Dans un cadre un peu plus sérieux, elle enregistre "Des Gens Sympathiques" en 1970, et est lauréate au festival de la chanson populaire de Tokyo avec "My My". Elle composera aussi pour Marthe Fleurant, Nicole Cloutier et Jacques Salvail. Elle est aujourd'hui professeur de langues et possède sa propre école.

Dans nos fêtes de famille, il se trouve toujours quelqu'un pour entonner "Des Gens Sympathiques", je ne suis même pas certain qu'ils se souviennent de qui en était l'interprète!

Aux dernières nouvelles, Karo s'apprêterait à lancer un nouvel album en 2003, un disque dédié à la musique gospel, style qu'elle a adopté depuis quelques années.
Albums Année En Collection
Un Garçon En Mini-Jupe 1999 Oui

Karo & Christian

Duo en chanson et humour formé de Caroline Laurendeau (née en 1974) et de Christian Houle (né en 1957), ils ont déjà 3 albums à leur actif. Le duo est né en 1997, amalgamant le style chanson de Caroline et le style plus bouffon de Christian.

De son côté, Caroline chante déjà depuis une quinzaine d'années lorsque le groupe se forme. Elle a une expérience des divers concours musicaux de même que de la scène des bars. Christian, lui, cumule plus de 20 ans dans le domaine artistique, tour à tour batteur dans un orchestre, puis membre du groupe rétro Les Balladins et du groupe Benkley.

Depuis la formation du groupe, ils ont sillonné la province, donnant des spectacles lors de différents événements à saveur chanson ou rétro. Ils ont produit plusieurs spectacles au Palace de Granby, au Capitol à Québec, au Granada à Sherbrooke, etc...

Au moment d'écrire ces lignes, une de leurs chansons se trouve en première position sur le palmarès country français à Sherbrooke et en 6ème position à Montréal.

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Hommage aux Madelinots 2002 Non
L'amitié country 2003 Non
Nos meilleurs souvenirs (Album double) 2003 Non

Karrik (Les)

Duo de guitaristes, formé de Claude Lafrance (Arvida 1948) et Michel McLean (Alma 1949), ils se font connaître au Lac St-Jean, avant de débarquer à Québec et Montréal. La photo à gauche été prise à Jonquière, avant qu'ils ne connaissent le succès, soit avant "Au Chant de L'Alouette". Ils accompagnent Robert Charlebois avant de connaître le succès avec leurs reprises de chansons folkloriques.

Dans un style folk-rock qui fera école, ils nous offrent justement "Au Chant de l'Alouette", leur plus grand succès, mais aussi "Yes A Pichou", "Mon Vieux François" et quelques autres. Après la dissolution du groupe en 1972, Claude Lafrance poursuit sa carrière en écrivant pour Louise Forestier, qu'il accompagnera en tournée, puis entreprend une carrière en solo.

Michel McLean, de son côté, formera le groupe L'Engoulevent, le temps de créer le magnifique album "L'Île où Vivent les Loups" en 1977. On pourra ensuite le retrouver dans la troupe parisienne de Starmania en 1980, ce qui lui ouvrira plusieurs portes en Europe où il s'établira pour poursuivre sa carrière.

Grosse nouvelle que celle-là, en ce soir du 15 novembre 2002, Michel McLean et Claude Lafrance ont joué ensemble pour la première fois en 30 ans à Val David. Pour la quarantaine d'invités installés au restaurant "Le nouveau continent", ce fût une soirée mémorable, pleine de souvenirs et de belles chansons.

Lire le reportage Pleins Feux sur Michel McLean
Albums Année En Collection
Au Chant de l'Alouette 1972 Oui
Karrik 2 1972 Oui
Le Retour des Groupes 1985 Oui
Rétrospective 1993 Oui

Kashtin

Duo formé de Claude McKenzie (Sept-Iles 1968), et Florent Vollant (Sept-Iles 1961), il chantent de superbes ballades au style folk-rock, mais en innu, leur langue maternelle. Issus de la réserve indienne de Maliotenam, ils nous font connaître cette culture méconnue, mais combien mélodique.

Ils connaîtront un succès à la mesure de la qualité de leur prestation, ce même en Europe, où ils se produiront devant des salles combles. Ils remportent un Félix en 1990.

Depuis, c'est le calme plat, McKenzie a connu certains problèmes personnels, et le groupe ne semble plus exister. On a pu revoir Florent Vollant à l'occasion, comme invité spécial ou accompagnateur lors de spectacles d'autres artistes, notamment Richard Séguin et Zachary Richard. Justement, à l'automne 2003, Florent lance un album solo qui perpétue, à sa façon, le son Kashtin.
Albums Année En Collection
Kashtin 1989 Oui
Akua Tuta 1994 Oui

Kathleen

Gaspésienne d'origine, Kathleen Sergerie sera cette interprète aux tresses caractéristiques qui connaît le succès en 1991 grâce à Holà, Où Aller, et la superbe ballade Tu Te Rappelles. Elle récidive en 1993 avec Fashion et Ça Va Bien.

Jouant la carte de la chanteuse sexy dans ses premiers vidéos, elle devient une cible facile des humoristes, la belle blonde qui utilise son look pour percer (alors que son talent est indiscutable). Elle tombera un peu dans l'oubli après une dernière tentative en 1996 qui ne lui procurera pas de vrai succès malgré la reprise de Aime-tu la Vie, originalement de Georges Thurston.

Après quelques discussions de retour, notamment avec l'aide de Richard Desjardins, Kathleen joint les rangs du Ville Emard Blues Band Nouvelle Génération avec son conjoint Christian Gagnon (fils du bassiste Bill Gagnon) pour un spectacle historique lors du Festival d'été de Québec en 2004. Toujours avec le band en 2007, on a pu l'entendre lors du Festival des Musiques Progressives de Montréal.
Albums Année En Collection
Kathleen 1991 Oui
Ca Va Bien 1993 Oui
Cette Fille-La... 1996 Oui

K-Bust

K-BustChanteuse d'origine chilienne, Valparaiso plus particulièrement, elle est installée à Montréal depuis 2003, histoire de se consacrer uniquement à la musique. C'est au départ sur la scène locale qu'elle se fait connaître, notamment en première partie du groupe rock le plus connu du Chili, Los Prisoneros, avant de se faire remarquer sur des scènes plus prestigieuses à Montréal et Toronto. En plus d'avoir étudié le piano classique dans son pays natal, elle a poursuivi son entraînement vocal à l'université McGill pour éventuellement remporter le prix de la meilleure auteure compositrice interprète, attribué par le jury de l'université en 2007.

Après certains événements tels le concert bénéfice pour les sinistrés du tremblement de terre au Chili, la journée mondiale de la musique et The Apollo Nights, elle a collaboré avec Benoit Jutras (Le Cirque du Soleil) afin d'enregistrer une chanson pour le spectacle de Franco Dragone (The house of dancing water) à Macao, Hong-Kong. Artiste qui mêle à la fois le pop, le RnB et le soul, elle fait la rencontre de Sonny Duval, réputé producteur montréalais (Dubmatique, K-Maro, Shy'm, etc) et ils travaillent ensemble à la production du premier album de la chanteuse qui s'exprime autant en français, en anglais qu'en espagnol.

Ce premier album voit le jour au printemps 2012 et comprend 11 chansons majoritairement en anglais mais comprenant quand même quelques titres en espagnol. De facture particulièrement dansantes, les créations de l'artiste reflètent différentes facettes de sa personnalité et leur petit côté afro latin ajoutent une dose d'originalité qui ne déplaira pas aux fans de Madonna, Alicia Keys ou Gwen Stefani (No Doubt). Un style qu'on ne trouve pas trop souvent au Québec, ce qui lui ajoute un petit côté original !


Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Urban Stories 2012 Oui

Kermess

Groupe formé en 1995 et qui compte Martin Filion (batterie), Mario Landry (basse), Wiggy (guitares et claviers) et Sylvain Tremblay (voix et guitares).

On les a surtout connus grâce à leur reprise "heavy" de la chanson de Paul Piché Y'a pas grand chose dans le ciel à soir. On a pu les entendre aux Francofolies de Montréal ainsi qu'au Festival Woodstock en Beauce. Ils ont notamment donné des spectacles en compagnie de Kevin Parent, Les Frères à ch'val, Okoumé et Noir Silence.

Reconnus pour leur son passablement lourd en spectacle, ils s'assagissent un peu sur disque mais rien ne nous empêche de monter le volume. Fin 2004, j'apprend que la formation n'existe maintenant plus.

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Les douze nocturnes 1997 Oui
Bref exposé 1998 Oui
Génération Atari 2002 Oui

Khayat, Eric

Eric KhayatMusicien saxophoniste reconnu dans le milieu du jazz et des boites à chansons de Montréal, Éric a choisi de troquer son sax pour une guitare et nous offrir un premier album en solo intitulé Arrêter le temps au printemps 2013. A saveur brésilienne, ce savoureux mélange de pop et de jazz nous permet de découvrir une nouvelle corde au talent de l'artiste.

Après avoir quitté la ville de Québec en 1995 pour s'établir à Montréal, il a travaillé auprès de David Usher, Marjo, Robert Charlebois, Rick Astley, Samantha Fox et Debbie Gibson. On l'a aussi entendu accompagner des artistes de la scène locale comme Benoit Gautier, démontrant son dévouement à la cause musicale.

Cet album n'est pas sans nous rappeler l'oeuvre d'Henri Salvador ainsi que les premières chansons de Diane Tell qui savaient si bien mêler la pop et le jazz pour séduire les amateurs de deux genres. Avec son style percussif et des arrangements sophistiqués, le travail de Khayat nous rappelle la chaleur du soleil du sud et commence à se faire entendre sur les radios du Québec, notamment avec la chanson J'ai perdu le pas. A suivre!

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Arrêter le temps 2013 Oui

Kitchose Band (Le)

Groupe formé de François-A. Gagné (voix, guitare), Sébastien Lortie (guitare), Ariel Harrod (basse, contrebasse) et Olivier Cormier (batterie, percussions). Je les connais depuis qu'ils ont gagné le Festival de Granby, catégorie collectif en 2003. Suite à cette victoire, ils ont fait partie de la tournée des lauréats que j'ai eu l'occasion de voir à Laval au début 2004. Accompagnés des autres lauréats 2003, Sénaya (interprète) et Steeve Thomas (ACI) et de l'ancien lauréat Dumas, ils avaient donné tout un show.

Pour connaître un peu leur histoire, sachons que le groupe a vu le jour en 1999 alors que François-A. Gagné et Sébastien Lortie se mettent à gratter la guitare ensemble et à écrire quelques tounes simplement pour le fun. Un de leurs amis décide de les inscrire à un concours dont l'ultime objectif est un spectacle au Spectrum de Montréal. Ils s'y classent très bien et choisissent de passer d'un duo à un quatuor avec l'aide de Ariel Harrod et Olivier Cormier. Le nom du groupe passe de Duo Tang à Kitchose Band et c'est sous ce nom qu'ils remportent ensuite le concours Opus.

La suite s'écrit comme une série de bars de la métropole: Le Jailhouse, le Quai des brumes, les Bobards, le Verre Bouteille, le Cabaret Music-Hall... Quelques émissions télévisées en cours de route et le groupe se paie même les Francofolies de Montréal, le Carnaval de Québec et participe aux Francouvertes avant de remporter le concours CONGA. Suite à cette victoire, ils enregistrent un premier CD autoproduit intitulé Le fait divers (en 2002). C'est sur ce disque que l'on retrouve la chanson La manivelle qui leur a valu la majorité de leurs honneurs.

Finalement, tel que mentionné plus haut, c'est le Festival de Granby 2003 où ils remportent 7 des 9 prix disponibles dans leur catégorie. Ils refont les Francofolies en 2004 (j'y étais) et lancent finalement leur premier album officiel, un éponyme, après avoir fondé leur propre compagnie de disques. Leurs chansons mélangent les styles et ne souffrent pas d'une seule étiquette musicale. On y retrouve du swing manouche (à la Brassens), blues, jazz, country, pop et rock. Tous les genres se fondent en un style qui leur est propre et drôlement festif. De ce deuxième album, je retiens rapidement les titres: Mon âme et ma TV, Let's roll, Le bécyk à pétard (sur le star système), L'Orgueil, Le plateau (une satyre de la vie dans ce quartier de Montréal), La foire (le monde des clubs de nuit), Blues #5, Voleurs et bandits, etc. Je réalise que j'ai nommé la majorité des chansons de l'album, cela doit être un bon signe, non !

Autres reportages
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Le fait divers 2002 Oui
Kitchose Band 2005 Oui

'Kola

Véritable troubadour des temps modernes, 'Kola en a l'allure et l'audace. Cet auteur compositeur et interprète a quitté son Québec natal pour un Montréal d'adoption en 1998, ce après avoir obtenu son bac en administration. Guitare en bandoulière, il profite de l'année 1999 pour écrire une vingtaine de chansons, des oeuvres qui représentent l'âme urbaine sur un son folk guitare/harmonica.

Il commence à donner des spectacles en 2000, notamment au Café Ludik avant de transférer ses pénates de bar en bar pour propager et partager ses chansons avec le plus grand nombre possible, "troubadour" que je vous disais.

En 2001 il enregistre son premier album (que je possède maintenant), dans le plus pur style acoustique, guitare, harmonica, piano, conga, bongo et flûte s'y entrecoupent sans fioritures mais avec toute la clarté et la présence des vrais sons non trafiqués.

Depuis plus d'un an déjà il offre la chance à d'autres ACI comme lui de se faire entendre lors des soirées micro ouvert qu'il organise à différents endroits de la métropole. Avec quelques-unes de ses découvertes, il prépare et offre maintenant le Show "Kola qui lui aussi se déplace régulièrement à travers les bars de Montréal.

On peut à l'occasion le voir à l'affiche du Café Sarajevo, du Café Chaos, L'Ours qui fume, Les Conneries, l'Utopik ou le News Room Café, que ce soit en version Micro Ouvert, 'Kola acoustique ou avec ses musiciens du Show 'Kola.

Un deuxième album serait en préparation.

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
#1 2002 Oui

Konflit dramatiK

Groupe franco ontarien formé autour de Christian Berthiaume, David Poulin (guitare, voix), Al Tremblay (batterie), Josée Poulin (violon et claviers) et Jason Richer (basse).

Christian commence par faire du rap alors qu'il étudie dans une école secondaire de Sudbury en Ontario. Il se joint ensuite à David qui a plutôt des influences rock. S'ajoutent ensuite les autres membres du quintette et chacun apporte sa propre contribution musicale, Josée possède une formation classique et Al est branché sur Marylin Manson. Le résultat est un rock créatif avec quelques touches de rap ici et là.

Ils tournent beaucoup depuis trois ans, l'Ontario, la Saskatchewan, de Festival en Festival, en passant par les Jeux franco-ontariens, ils enrichissent leur expérience de scène. En 2001, ils enregistrent leur premier album, ce qui leur vaudra deux nominations au Gala de la chanson et de la musique Franco - Ontarienne 2003, "Meilleur groupe" et "Meilleur album". C'est sur cet album qu'ils reprenaient la chanson La Complainte du phoque en Alaska de Beau Dommage.

Leur deuxième album, intitulé Univers dissimulé, a été lancé en 2003 et le premier extrait, Holes in you était disponible à la fois en version française et en version anglaise. Le groupe espèrait bien percer la marché du Québec avec cet album dont plusieurs textes sont inspirés des événements récents dans le monde

Le groupe est représenté par les Productions Tribal et Samuel Busque (de Noir Silence). J'ai eu la chance d'entendre la chanson Holes in you, une belle ballade pop-rock qui aurait dû réussir à percer la programmation des postes de radio traditionnels. C'est pas facile pour la relève francophone hors québec.

En 2007, ils viennent lancer leur plus récent album O Patro Vys à Montréal, un album éponyme au rock solide.

Reportage avec ZPN et Swing
Reportages QuebecPop
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Hors d'œuvre dresse la table 2001 Non
Univers dissimulé 2003 Oui
Morgue 2005 Oui
Konflit dramatiK 2007 Non

Krevé, Yvon

Originaire de Winnipeg, né d'un père haïtien et d'une mère canadienne, il débarque au Québec à l'âge de 8 ans et il se met à l'apprentissage du français. Vers 15 ans, il commence à faire du rap, surtout en anglais mais lançant ici et là quelques sacres en français. Éventuellement il ne travaillera qu'en français.

Il se fait connaître en 1997 en participant au projet 2Hot 2Handle avec la chanson "D.Low" qui est un duo avec Fang. La chanson se retrouvera sur une compilation intitulée "Montréalité" sous le titre de "Le 450".

Il travaille régulièrement avec le groupe hip hop, "Sans Pression", et se fait remarquer par ses paroles incendiaires qui agitent les foules. Très cru dans ses textes, il ne mâche pas ses mots.

Il frappe dans le mille avec la première chanson extraite de l'album "L'étage souterrain" de "Sans Pression" qui a énormément joué à Musique Plus. Il enregistre ensuite son premier album "L'accent grave" qui sera best seller dès sa sortie dans les bacs. Au gala de l'ADISQ 2001, l'album a été en nomination pour "Album de l'année - Hip-hop" en plus d'être l'Album francophone de l'année aux Canadian Independent Music Awards. Il a aussi remporté le titre de l"Album de l'année hip-hop" au Gala des Mimi's 2000.

Au printemps 2003, Yvon récidive avec son deuxième album intitulé "Quand j'rap pas", sur Kilo Records, réalisé par DJ Short Cut. Il y a travaillé avec son confrère 01 Étranjjj pour quatre chansons (Qu'est-ce que tu donnes?, Ma vision, Quand qu'on rap pas et Money), ainsi qu'avec Jon Bling et Moshine pour "Oh Shit !". Les beats musicaux ont été composés par IQ, DJ Boogy, Parafino et City Parks. Il a sillonné le Québec au printemps 2003 pour présenter ses textes frondeurs et irrévérencieux.

Sur le site Web des disques Orange
Albums Année En Collection
L'accent grave 2000 Non
Quand j'rap pas 2003 Non

Kulcha Connection

Duo formé de Face T (Nicolas Latendresse) et de Rebel (Hans Lalanne), ils ont produit leur premier album avec l'aide de Scorpio B au studio de ce dernier.

Leur musique au style reggae/ragga leur aura permis de remporter le prix du nouveau groupe francophone aux Francouvertes 2002. Leur premier extrait, "She Boom" leur aura valu un certain succès radiophonique au Québec et en France.

Face T est québécois mais a grandi en Jamaïque, Rebel est aussi québécois mais est originaire d'Haïti. Ils furent des Francofolies de Montréal (2003) où la foule a bien apprécié leur prestation (j'y étais). En passant, Kulcha signifie "culture" en patois jamaïcain...

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Plus haut 2003 Oui
Michel Parent