Biographies - Lettre N

Nada

Née Carole Simard, elle est montée sur scène très jeune au milieu des années 60 alors qu'elle faisait partie de l'orchestre familial appelé "Le trio sourire". Outre Carole, on retrouvait sa soeur Nicole (batterie) et son frère Serge (guitare).

Après le groupe familial, elle prend des cours de chant et se fait remarquer par le producteur Tony Caticchio. Trouvant qu'elle ressemble à une chanteuse italienne du nom de Nada, il lui fait prendre le même nom de scène

C'est ainsi qu'en 1970, elle se lance en solo et obtient un rapide succès populaire avec des chansons comme "Tant qu'il y en aura", "Le sable", "Tes yeux", etc. Son plus grand succès fût sans aucun doute la chanson "La Félicité".

Elle reprend régulièrement des chansons d'origine italienne et grave un premier album en 1970. Il sera suivi d'une participation à la tournée Musicorama en 1971 et d'un autre album plus tard la même année.

Quelques années après, on la retrouve au sein du duo Nada et Serge avant de tirer sa révérence en 1974.
Albums Année En Collection
(Titre exact inconnu) 1970 Non
(Titre exact inconnu) 1971 Non
La Félicité 2000 Oui

Nadeau, Pierre

Compositeur et pianiste de renom né en 1944, il a été surtout connu pour son travail avec Robert Charlebois (la musique de "Ordinaire" c'est lui) et le Ville Emard Blues Band. Justement sur l'album que je possède, il reprend la chanson de Charlebois avec des envolées lyriques au piano et la pièce devient "Extra Ordinaire", le titre de l'album.

Comme complices sur ce disque, on retrouve les noms d'Estelle Ste-Croix (voix), Bill Gagnon (basse) et de Christian St-Roch (batterie). Pour les fans de Charlebois, quand il dit "Je ferais de la musique avec le gros Pierre" dans la chanson "Ordinaire", c'est bien à Pierre Nadeau qu'il fait référence.

Outre les artistes mentionnés plus tôt, Pierre a aussi travaillé avec Le Jazz Libre du Québec, June Wallack et Raoul Duguay. Il est encore actif au tournant des années 2000 comme pianiste d'accompagnement et d'enregistrement.

Toutes les pièces de l'album sont des compositions de Pierre et certaines durent jusqu'à 9 minutes. De grandes envolées au piano par l'un des musiciens les plus appréciés de l'époque.

Malheureusement, Pierre est décédé des suites d'un cancer à l'âge de 60 ans le vendredi 16 avril 2004.
Albums Année En Collection
Extraordinaire 1976 Oui

Nadeau, Caroline

Interprète originaire de la Beauce, Caroline Nadeau se dirigeait principalement vers la musique classique avant de faire la découverte d'artistes comme Ella Fitzgerald et Nat King Cole, ce qui lui donne la piqûre pour ce genre musical qu'est le jazz vocal.

Elle poursuit ses études universitaires pour obtenir son bac en enseignement de la musique à l’UQAM, puis y ajoute un un bac en chant jazz, approfondit ses connaissances en touchant à l’arrangement musical, au piano jazz et à la direction chorale. Elle se joint l’ensemble vocal jazz Bémol 9, un « big band vocal » dont elle fait toujours partie comme choriste et soliste.

Elle lance ensuite son propre groupe, le Caroline Nadeau Jazz Band et lance un premier album de ses interprétations 2000, intitulé Autour de minuit. Sur cet album, on retrouve des pièces du répertoire populaire, reprises en versions jazz, des chansons comme Gilberto (Diane Tell), Reste (Charles Aznavour) ainsi que d'autres qui sont des traductions en français de classiques anglophones.

Elle récidive en 2007 avec un deuxième opus intitulé cette fois Si fragile, mettant en vedette le texte de Luc Delarochellière, ainsi que d'autres classiques comme L'été 42, Un enfant, La chanson d'Orphée, Besame Mucho, etc. Pour cet album, on retrouve Julie Lamontagne au piano et à la réalisation, John Roney au piano, Jean Boutin au saxophone ténor et à la flûte, François Marion à la contrebasse, et Jim Doxas à la batterie.

Quand elle n’est pas sur scène ou en studio d’enregistrement, Caroline Nadeau enseigne le chant jazz et populaire à l’Université de Sherbrooke et au Cégep de Joliette.

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Autour de minuit 2000 Oui
Si fragile 2007 Oui

Nault, Sophie

Auteure, compositrice et interprète, Sophie est surtout connue pour son travail avec de grands artistes francophones, on peut penser à Johnny Hallyday, Garou, Gabrielle Destroismaisons et Danny Boudreau. Pour eux, elle a mis ses mots sur papier, en parallèle avec sa propre carrière d'interprète qui a pris un peu de recul ces dernières années.

Il faut savoir que la belle Sophie a été finaliste au Festival de la chanson de Granby en 1999, l'année où Dumas devait l'emporter. Plus tard, elle fait la rencontre de Roger Tabra qui écrit déjà pour plusieurs artistes (Eric Lapointe entre autres) avec qui elle travaille une chanson pour Hallyday intitulée Entre nous. D'autres contrats s'ensuivent à ce niveau jusqu'à ce que Sophie se décide à revenir à sa propre carrière sur scène.

Elle reprend donc le collier à l'automne 2004 et c'est là que j'ai eu l'occasion de l'entendre au Studio Théâtre de la Place des Arts dans le cadre des Week-Ends de la chanson Québécor. Elle nous a présenté son univers, ses textes et ses musiques dans une ambiance intimiste mais combien révélatrice. Libérée, Il coule de l'or, Je reviens, Le secret, La nuit je mens, Hypnotiser les mouches, La rêveuse aux abîmes, autant de petits moments de vie rendus avec simplicité et profondeur.

Autres reportages
Albums Année En Collection
Sophie Nault 2005 Oui

Nébu

Groupe formé de Jean Derome (flûte, flûte basse, voix), Pierre Saint-Jacques (pianos, mélodion, percussions et voix) et Claude Simard (contrebasse, basse électrique).

Ils signent une musique à mi-chemin entre le jazz et le progressif, avec beaucoup de claviers et de flûte, ce qui crée un mélange agréable mais sans beaucoup de punch. Il s'agit sans contredit de recherche musicale, un mouvement important dans les années 70.

Difficile de trouver des informations à leur sujet, il semble que Jean Derome travaille encorre dans le domaine avec l'étiquette "Ambiances magnétiques" qu'il a fondée avec René Lussier qui a aussi fait partie du collectif Conventum. J'ai aussi lu que le groupe a sorti deux albums, l'un en 1973, l'autre en 1978 mais je n'ai que le deuxième.
Albums Année En Collection
??? 1973 Non
Nébu 1978 Oui

NEeMA

Je ne connaissais pas l'auteure compositrice NEeMA (de son vrai nom Nadine Neemeh) avant d'assister au lancement de son premier album en octobre 2006. J'y ai donc fait une découverte importante en ce qui me concerne même si elle n'est pas une nouvelle venue au sein de la communauté artistique québécoise puisqu'elle avait donné de nombreux spectacles de musique et poésie dans le passé.

Née de parents égyptiens et libanais, elle a voyagé à travers le monde, l'Afrique, l'Asie, l'Australie, l'Europe, l'Inde, pour ensuite passer plus de deux ans au sein d'une communauté autochtone appelée Wekweti) au nord de Yellowknife dans l'ouest du pays. C'est là que le projet de disque a vraiment pris forme, avec l'aide de son collaborateur, le bassiste François Turgeon.

En plein milieu de la nature sauvage du grand nord, puisant dans ses expériences de voyage et son bagage culturel unique, elle écrit et met en musique des textes engagés, que ce soit pour la vie, la nature ou simplement le gros bon sens. Elle chante surtout en anglais mais ajoute à l'occasion du français, de l'arabe et du Tlicho, le langage du peuple qui l'a accueillie pendant ces deux années de ressourcement. Justement, en langue Tlicho, le titre de son album Masì Cho signifie "Merci beaucoup".

Son matériel mélange chanson et poésie récitée, toujours avec un fond de critique ou d'espoir au niveau de la société.

Pour ce premier opus, outre François Turgeon et Rick Haworth, NEeMA s'est entourée de la chanteuse de jazz Karen Young, de David Sturton (Jean Leloup), Tagaq (Björk) et Sari Dajani. Ce qu'on ressent à voir et entendre NEeMA sur scène, c'est toute l'intégrité de sa démarche, de la pureté des intentions, et de la richesse de son âme. Une grande artiste remplie d'humanité !

Autres reportages
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Masì Cho 2006 Oui

Néron, Caroline

Actrice, comédienne et interprète, Caroline est fort connue pour son look d'enfer et ses talents de comédienne dans des séries télévisées comme Diva, Urgence, Réseaux, Haute Surveillance, Tribu.com, Cover Me et Traders, les deux dernières ayant été produites en anglais. Elle a aussi joué dans de nombreux films comme Les Fables de Lafontaine, J'aime, j'aime pas, La Conciergerie, Strip Search, Un vent de panique et Eternal.

Toujours à titre de comédienne, elle a été en nomination comme meilleure actrice aux "Gemini Awards", pendant anglophone de nos prix Gémeaux, ainsi qu'au gala Métrostar pour son rôle de Stella dans Tribu.com. Elle a aussi participé à l'animation du Gala de la Griffe D'Or (avec Charles Lafortune) et celui de la Pub (avec Martin Petit).

Mais voilà, depuis sa jeune enfance elle rêvait de chanter. En 2000, elle auditionne pour la comédie musicale Grease et obtient le rôle de Rizzo (interprété par Stockard Channing dans le film de 1978). Il n'en fallait pas plus pour qu'elle ressorte ses rêves du placard et commence à faire des démarches pour enregistrer son premier CD. Entre-temps, elle aura eu l'occasion de chanter "Imagine", de John Lennon en duo avec Eric Lapointe lors d'une émission du Point J, de monter sur scène lors d'un show Harley Davidson pour interpréter "J'entends frapper" de Michel Pagliaro, et même de chanter un extrait de Grease à La Fureur.

On est toujours un peu sceptique lorsqu'une comédienne ou une actrice décide de se mettre à la chanson. Je dois dire que Caroline nous fait ravaler nos doutes quand on découvre son premier album, né après une gestation de deux ans et pour lequel elle s'est assurée la collaboration de Sébastien Plante et Pascal Dufour (Les Respectables), Eric Lapointe, Stéphane Papillon et Roger Tabra. L'album a été réalisé par Gordie Johnson (Big Sugar) et surprend par la diversité du contenu. Des rythmes pop bien ficelés, un peu de reggae, un peu de soul, le tout est chaleureux et s'écoute très bien du début à la fin sans aucune longueur.

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Caroline Néron 2003 Oui
Reprogrammée 2006 Oui

Neuville, Geneviève

Auteure, compositrice et interprète, originaire de Frelighburg (Estrie), Geneviève est une excellente pianiste qui roule sa bosse dans le métier depuis plusieurs années, soit en solo ou en groupe. Elle a chanté avec le Montréal People Gospel Choir et pour la chorale gospel Congolaise Parisienne Ntemo. Elle a aussi agi comme choriste pour Bruno Pelletier, Jann Arden, Dan Bigras et la blues woman Manon Brunet.

Elle a étudié en musique au CEGEP St-Laurent et est titulaire d'un bac en Jazz, Elle a étudié avec plusieurs maîtres dont Jerry Brown, Art Roberts, Luc Beaugrand, Dave Turner, Charles Ellison et Joe Sullivan.

Elle dit faire de la chanson "atypique", un mélange de pop, de jazz, de blues, de funk et de chanson française. Naturellement le piano est à l'honneur puisque c'est son instrument fétiche. Lors de ses spectacles, elle a pris l'habitude d'inviter des artistes surprises dont Paule Tremblay et Marco Calliari (rocker d'Anonymous mais aussi crooner italien). Boursière du conseil des arts et des lettres du Québec, elle a produit quelques albums démos avant de lancer un premier CD intitulé Verglas et soleil en 1999.

On a pu l'entendre à divers endroits du Québec, de l'Estrie à Montréal, mais aussi en France et en Hollande. Sur son album Verglas et soleil, elle reprend de belle façon la chanson Le p'tit bonheur de Félix Leclerc tout en nous offrant 13 chansons confectionnées de ses propres mains. De très belles mélodies au piano, une jolie voix qui fait penser à Claire Pelletier, des textes poétiques à souhait, Geneviève a su créer un album sans âge qui s'écoute avec délicatesse et émotion.

Autres reportages
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Tas de ferraille 1994 Non
Tourbillons nocturnes 1995 Non
Tourbillons verglacés 199x Non
Verglas et soleil 1999 Oui

Nichol, Jean

Auteur et interprète né à Windsor Mills (région de Sherbrooke) en 1944, son vrai nom est Louis Simoneau. Il se découvre des talents de chanteur très tôt dans la vie, participant à la chorale de son église dès l'âge de sept ans.

Pendant l'adolescence, c'est le répertoire des "jeunes" crooners américains qui l'attirent, les Dion, Bobby Vinton, Bobby Rydell et Bobby Darin. Il fait partie du groupe "Les commanders" quand il est découvert par Guy Cloutier qui deviendra son gérant. Pour rester dans la veine des crooners, il enregistra de nombreuses versions françaises de chansons américaines, dont celles de Tom Jones.

Parmi ses succès, on note "Oh Lady Mary", "Angélique", "Premier amour", "Un soir sans toi" et "Coeur de gitan". Il fera la Place des Arts ainsi que le Grand Théâtre de Québec et sera extrêmement populaire au milieu des années 70. Il est encore actif aujourd'hui, donnant des spectacles occasionnels lors de différents événements au Québec.
Albums Année En Collection
Jean Nichol sur scène 1970 Non
Sans toi 1971 Non
Jean Nichol (compilation) 1971 Non
Pour vous 1973 Non
Angélique 1974 Oui
Cette femme 1976 Oui
Les numéros un de Jean Nichol (compilation) 1978 Non
Disons-nous Adieu 1978 Non
Juke-Box Jeunesse (compilation) 2000 Oui

NoDéjà

Groupe de RnB québécois formé en 1993 et comprenant Barnev Valsaint, Patrick Chevalier et Mike Coriolan. Après plusieurs années de vaches maigres (le RnB au Québec c'est plutôt rare), ils se font connaître du grand public en participant à l'un des albums de Dubmatique.

Je note des collaborations avec Geneviève Lapointe, Luck Mervil et Ginette Reno. Fait intéressant, la dernière fois que madame Reno avait enregistré un duo, c'était avec Jean-Pierre Ferland pour "T’es mon amour, t’es ma maîtresse" en 1974. Leur chanson la plus connue est "Quelque chose about you" qui a passablement joué à la radio. Ils reprennent aussi la très belle chanson "Michèle" de Gérard Lenorman (avec un son RnB évidemment).

Quelques années plus tard, on a pu retrouvé Barnev Valsaint en duo avec Isabelle Boulay sur l'album LIVE de cette dernière qui avait remporté le titre d'album de l'année à L'ADISQ en 2000.
Albums Année En Collection
NoDéjà 1998 Oui

Noël, Paolo

Ancien marin, né à Montréal le 4 mars 1929 mais qui a grandi en Gaspésie, il se démarque en 1948 en gagnant un concours d'imitateurs du chanteur corse Tino Rossi. C'est en chantant des chansons de ce dernier qu'il fera sa marque au début de sa carrière, avant de composer ses propres chansons.

Devenu un chanteur très populaire dans les années 60, on lui doit des chansons assez connues comme "La chanson du petit voilier", "Les vacances", "Le Bateau de Tahiti" et plusieurs autres. Animateur de télévision, notamment pour "Toast et Café", "Music Hall" et "Les Tannants", il est la vedette du film de Jean Martineau, "Danger pour la société".

En parallèle à sa carrière de chanteur, il lance deux livres intitulés "Entre l'amour et la haine, de l'orphelinat au succès" et "Entre l'amour et l'amour, ainsi tourne le vent, ainsi tourne la vie".

Au début des années 90, Paolo monte un spectacle hommage à Tino Rossi, et il vient tout juste de graver un album en sa mémoire. Finalement, en 2000, il participe à la série télévisée Omertà, interprétant le rôle d'un mafioso, Tony Potenza.

Avec l'aide de Michel Demontigny, il devrait bientôt graver un nouvel album de ses compositions accompagné d'un orchestre symphonique.

Je peux me vanter d'avoir déjà participé à un spectacle de Paolo sur scène en 1970, alors que ce dernier performait à la Polyvalente JBM de Repentigny en faveur d'un parti politique pour les élections provinciales. On voulait montrer que des jeunes (même pas encore en âge de voter comme moi) appuyaient ce parti maintenant disparu.
Albums Année En Collection
Paolo Noël à "Toast et Café" 1965 Oui
Les grands succès de Paolo Noël 1970 Oui
Chante Tino Rossi 1995 Oui
Paolo Noël chante Tino Rossi 2002 Non

Nohva, Patricia

Auteure, compositrice et interprète de descendance italienne, Patricia a commencé dans le métier lorsqu'elle s'est présentée sur la scène de Découverte sur le plateau en 1989. Depuis 1988, et jusqu'en 1992, elle a pris des cours de chant, de danse, de piano et de mise en scène dans le cadre du projet Les jeunes artistes Music Art. Après un stage de perfectionnement auprès de Philippe Parent, elle participe à plusieurs émissions à la télé italienne de Montréal.

Après des apparitions aux World's longest day telethon for Aids en 1992 et au Live Show en 1993, elle se présente à l'émission des Démons du midi la même année, émission animée à l'époque par Gilles Latulippe et Suzanne Lapointe. Un premier "single" sort en 1992, suivi de l'album Majestic Bellino en 1994 dont sera extrait la chanson Keeps going on qui deviendra son premier succès.

Gagnant en popularité, Patricia sera appelée à se produire lors de plusieurs événements comme le Festival des Montgolfières de Saint-Jean, le Festival Italien, la Fête Nationale du Québec, elle fera aussi une apparition à l'émission télévisée de Michel Louvain ainsi que lors de nombreux spectacles à caractère humanitaire, Jeunesse au Soleil, la Fondation S.O.S. et le concert bénéfice du Chez-nous des artistes.

En 1998, un deuxième album voit le jour, Vision D'Artiste sur lequel elle chante en Français, Anglais et Italien, des classiques comme Time to say goodbye, Caruso, Aranjuez mon amour, L'amore existe ancora et Don't cry for me Argentina repris dans le style et avec la voix touchante de Patricia. Suite à cet album, Patricia aura l'occasion de travailler avec Robert Charlebois, Jean Lapointe et Jean-Guy Moreau lors du Music Hall Nostalgia de Michelle Tisseyre au Casino de Montréal, événement amassant des fonds pour combattre l'arthrite.

Patricia sent quand même qu'elle n'a pas encore trouvé son style, celui qui se permettra de se démarquer pour aller chercher un public bien à elle. Elle se met à composer paroles et musiques pour un troisième album, le son country semble aller à ravir à ses créations et c'est ainsi que naquit Salut Country. Aidée du guitariste, arrangeur et réalisateur Dougie Trineer pour lequel elle a un respect et une admiration sans bornes, elle sent qu'elle a trouvé sa voie. Des participations aux spectacles Tornade Country 2001 (avec Guildor Roy, Bobby Hachey, Pier Béland, Patrick Norman), à plusieurs festivals country ainsi qu'une invitation pour l'émission Pour l'amour du country à Radio Canada, s'ensuivent et confirment sa nouvelle direction musicale.

Son album Salut Country lui vaudra des succès comme les chansons Dis-moi lune et Ou sont les cowboys qui se sont rendues en première position des palmarès country du Québec. L'album lui-même trône dans le top 3 des albums country du réseau Galaxie, en compagnie de Bourbon Gauthier et de Bluegrass Diamonds.

A l'été 2003, elle a l'occasion d'animer l'émission CJMS Show sur le poste de radio CJMS dédié au genre musical country. Elle retourne ensuite en studio pour enregistrer deux albums intitulés Country Memories (1 et 2) sur lesquels elle reprend des classiques du genre, des chansons comme Un jour à la fois, Ce n'était qu'un rêve, J'ai un amour qui ne veut pas mourir, Si on pouvait recommencer et plusieurs autres.

C'est en écoutant ses reprises de chansons originalement popularisées par Renée Martel que je réalise pourquoi sa voix me semblait familière, la ressemblance est intéressante bien que différente en même temps. Si les gens prennent le temps d'écouter son matériel et d'apprécier sa voix, Patricia pourrait suivre les traces d'une Shanya Twain, à cheval entre le pop et le country.

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Majestic Bellino 1994 Non
Vision d'artiste 1998 Non
Salut country 2001 Oui
Country Memories Vol 1 2003 Oui
Country Memories Vol 2 2003 Oui
Là d'où je viens 2005 Non

Noir Silence

Issus du CEGEP de Beauce-Appalaches en 1993, au début, ils étaient cinq, Samuel Busque (guitare), Jean-François Bernatchez (guitare), Michel Lambert (claviers), Jean-François Dubé (voix, basse) et Martin Roby (batteur). De ce groupe, il ne reste plus que les trois premiers en 2002.

Ils ont été propulsés au premier plan avec le premier album et la chanson On Jase de Toi, puis avec la reprise de Méo Penché (de Jérôme Lemay) et la superbe Malade sur le deuxième album. Ils ont difficilement surmonté le départ de leur chanteur avant le troisième album qui a connu beaucoup moins de succès que les deux premiers.

Ils nous reviennent en 2002 avec un quatirème album qui se veut une renaissance pour les membres restant du groupe. Un album bien fignolé qui devrait insuffler un nouvel élan à leur carrière. Je retiens (pour le moment) deux titres que j'aime bien, Quand je serai grand et Mini Bambini. Leur album précédent ayant été un échec malgré le succès radiophonique de la chanson Rack à Bicyk, voyons s'ils retrouveront leurs fans. On leur souhaite.

En 2008, le groupe revient au line-up original et lance un album concept à la fois original et très rock. On y suit la descente aux enfers d'un personnage qui finit par commettre des actes de violence après s'être isolé de la société. Très noir, le sujet méritait un traitement à la hauteur et c'est ce que la musique de Noir Silence lui a offert.

Reportages QuebecPop
Site Web Officiel
Site d'Annie, dédié à Noir Silence
Albums Année En Collection
Noir Silence 1995 Oui
Piege 1997 Oui
Tout L'Monde 1999 Oui
Mae-Geri 2002 Oui
Immortellement célèbre 2008 Oui

Noiret, Bernard

Auteur, compositeur et interprète d'origines belges, j'ai entendu Bernard pour la première fois au défunt café La Petite Gaule lors d'une soirée organisée par le Maître Chanteur Landriault à l'été 2005. J'ai par la suite pu l'entendre régulièrement lors d'événements chansonniers donnant la place aux mots et aux artistes de la continuité, telles les soirées organisées par l'organisation Entre le Rouge et le Noir.

Bernard porte une grande attention aux mots, les siens et ceux des autres. Il fait notamment en spectacle une très forte interprétation de Ces gens-là de Jacques Brel. Après plus de 2 ans de travail, il lance un premier album fort poétique en février 2011. Lancé au P'tit Bar de la rue St-Denis, endroit de prédilection pour entendre la chanson à texte à Montréal, l'album offre 13 chansons originales dont les textes et les musiques sont de Bernard.

Avec l'aide de son compagnon de route Claude Prieur aux guitares, accordéon, claviers et voix, ainsi qu'avec les voix d'anges de plusieurs choristes, notamment Flavie, Geneviève Binette, Kathia Rock, Angélique Duruisseau et Sylvie Royer, Bernard nous a concocté des moments de vie, inspiré par le piano mélancolique de Sophie Drouin.

Quand on écoute Bernard parler de ses filles, de ses amours, de la vie en général, on ouvre simplement ses oreilles et on se laisse emporter par une poésie qui frappe directement au coeur !

Reportages QuebecPop
Site mySpace
Albums Année En Collection
Mes infidélités à ma coiffeuse russe 2011 Oui

Norman, Patrick

Auteur, compositeur et interprète, né le 10 septembre 1946 à Montréal, de son vrai nom Yvon Ethier, il est l'un des rares artistes québécois qui aie réussi à se garder très populaire à travers 4 décennies, une vraie force de la nature. Il avait pris le nom de Patrick Norman dès ses débuts puisque la somme des deux prénoms sonnait bien en anglais autant qu'en français.

Dans les années 60, il fait successivement partie des groupes Red Stars et Scorpions. Il se lance en solo au tournant des années 70, notamment avec une série de spectacles au Café de l'est à Montréal, puis en enregistrant de nombreux albums. Il fera même quelques disques en anglais dans la deuxième moitié des années 70.

De 1977 à 1979, il accepte d'animer l'émission Patrick et Renée avec nulle autre que Renée Martel. Tous les deux font alors la promotion d'une musique country à la québécoise et obtiennent passablement de succès dans ce créneau. Un des invités et co-animateurs réguliers de l'émission est la légende du country au Québec, Willie Lamothe.

Vint ensuite une période où il se produisait surtout dans les cabarets avant de graver, en 1984 son album le plus populaire en carrière, Quand on est en amour, vendu à plus de 300,000 exemplaires. Bien que la pièce titre du disque soit sans contredit son plus grand succès, on lui doit aussi les Mon coeur est à toi, Papillon, Maintenant je sais, L'hirondelle, etc.

Ce disque lui aura valu le trophée Félix de l'interprète masculin de l'année à l'ADISQ 1987. Il récidive en 1989, cette fois avec le Félix de l'album country de l'année pour Soyons heureux. Avec son compagnon de longue date, Jeff Smallwood et Bourbon Gauthier, Patrick a fait partie du groupe Les Fabuleux Élégants qui donnèrent plusieurs spectacles dans les années 90, ce en parallèle à la carrière solo des différents membres.

Lors d'une entrevue avec Nancy Dumais, elle m'expliquait tout le plaisir qu'elle avait eu à chanter sur la même scène que Patrick lors des Francofolies 2001. Toujours présent en 2004, il anime l'émission Pour l'amour du Country, enregistrée au Nouveau Brunswick et vient tout juste de lancer un album de ses plus belles chansons, ré-enregistrées pour la circonstance. Associé à Samuel Busque (Noir Silence) pour ce projet, il accepte la recommandation de celui-ci et reprend la chanson Quand on est en amour, entouré de plusieurs artistes de ses amis, Pier Béland, Nancy Dumais, Mitsou, Marie-Denise Pelletier, Amélie Veille, Judi Richards, Marie-Chantal Toupin, Jonathan Painchaud, Michel Rivard, Roger Tabra, Manuel Tadros, Mario Chenart, Martin Deschamps, Jean-François Dubé, René Lajoie, Bourbon Gauthier, et j'en passe. Ils ont tous répondu présent à la demande de Patrick, ce afin de nous offrir une pièce d'anthologie.

Je dois dire que toutes les personnes avec qui j'ai eu l'occasion de toucher le sujet n'ont que de bons souvenirs de leurs différentes rencontres musicales avec Patrick, certainement l'un des artistes les plus sympathiques de la chanson québécoise. Sur cet album, il a choisi de revisiter certaines de ses plus belles chansons, de Notre amour qui l'a lancée en 1969, en passant par Mon coeur est à toi, son premier numéro 1, la magnifique Papillon lancée à travers le monde, Let's try once again où il était accompagné du groupe Toulouse à l'origine en 1977 et pour laquelle Judi Richards a répondu présente en 2004, On part au soleil et Qui est gagnant, un autre magnifique duo cette fois avec Laurence Jalbert.

Sur cet album, j'ai redécouvert les chansons de Patrick Norman, refaites en studio avec des arrangements généralement sobres, Patrick à la guitare, Didier Dumoutier à l'accordéon, Francine Martel aux percussions, Jean Cyr à la contrebasse et John McDiamid aux claviers, des textes d'amour qui résistent aux années, une voix chaleureuse et sincère. Patrick est heureux du résultat, cela se sent sur le disque et était palpable lors de notre trop brève rencontre. Que vous soyez un fan de Patrick ou non, redécouvrez-le sous un nouveau jour, laissez-vous charmer par cet album pas comme les autres.

En 2007, il lance Comment le dire, un album de chansons originales, puisant dans le country rock autant que dans la chanson sentimentale, des styles qu'il afectionne particulièrement. La guitare acoustique est très présente et la voix de Patrick toujours aussi douce et chaleureuse.

Autres reportages
Albums Année En Collection
Patrick Norman 1973 Non
Toi qui rêves 1974 Non
Textures (anglais) 1976 Non
Sweet sweet lady (anglais) 1978 Non
On part au soleil 1980 Non
Hommage à Kenny Rogers 1982 Non
Quand on est en amour 1984 Oui
12 Grands succès (compilation) 1987 Non
Only love sets you free (anglais) 1987 Non
Soyons heureux 1988 Non
10 Grands succès (compilation) 1989 Non
Passion vaudoo 1990 Non
Noël sans faim 1992 Non
Au nom de l'amour 1993 Non
Whispering shadows 1994 Non
The Christmas album 1994 Non
Chez moi 1995 Oui
Les Grands Succès 1996 Oui
Guitare 1997 Non
Collection privée 1997 Non
Country 1998 Non
Patrick Norman 2000 Non
Les plus belles chansons de mariage 2001 Non
Soirée intime 2003 Non
Simplement 2004 Oui
Comment le dire 2007 Oui

Normand, Jacques

Interprète et animateur né à Québec en 1922 et décédé en 1998, son vrai nom est Raymond Chouinard. C'est en 1941 qu'il débute comme animateur à la radio de la capitale québécoise.

Ses talents de chanteur sont mis à l'épreuve alors qu'il doit chanter lors de l'émission pan-canadienne, "Ici on chante". Il travaille ensuite comme comédien dans le radio-roman "Vie de famille", puis s'exile à New York où il tient la vedette du Bal Tabarin en interprétant des chansons de Maurice Chevalier.

Amoureux de la chanson française, il dévouera une bonne partie de sa carrière à faire découvrir les talents d'ici avec des émissions comme "La parade de la chansonnette française", "Le café des artistes", "Le fantôme du clavier", "Music Hall", "Tête d'affiche" et en animant des soirées au Faisan Doré, St-Germain des Prés, Les Trois Castors, Le continental, etc.

Parmi les artistes découverts lors d'événements organisés par Jacques Normand, nommons les Aglaé, Monique Leyrac, Fernand Gignac, Félix Leclerc et plusieurs autres.

Comme chanteur, son plus grand succès, celui qui lui est resté collé à la peau, c'est "Les nuits de Montréal", alors que comme animateur, c'est sans contredit l'émission culte du samedi soir de 1962 à 1969, "Les Couche Tard" avec son ami Roger Beaulu.
Albums Année En Collection
Jacques Normand à Québec 1960 Non
Je Me Souviens (Album Triple) 1998 Oui

Normand, Pascal

Auteur, interprète et animateur originaire de Jonquière en 1942, Pascal a mené de front une carrière de chanteur et une carrière d'animation à la télévision... "Cousin cousine" avec Germaine Dugas, "Porte ouverte", "Si jeunesse pouvait" et "Sans blague", etc.

C'est à l'âge de vingt ans qu'il prends des cours d'art dramatique et des cours de chant, pour ensuite participer au film "Carnaval en chute libre" avant d'être élu découverte de l'année 1968 au Patriote. Il représente le Canada à l'étranger, au Festival de Sopot (Pologne).

Ses chansons sont surtout du type sentimental et parmi ses succès sur disque, on note "Je serai toujours ton ami", "Un amour d'été", "Je pense à toi" et "Sur un air de guitare. En 1981 il publie un livre sur "La chanson québécoise, miroir d'un peuple".
Albums Année En Collection
Pascal Normand 1969 Non
Je Voudrais Dormir Près de Vous 1979 Oui
Des chansons qui nous ressemblent 1989 Non

Normandeau, André

Compositeur et guitariste issu d'une famille de musiciens qui compte aussi Michel Normandeau (surtout connu pour son travail au sein d'Harmonium), André a enrtegistré un album en 1998 (le seul que je connaisse) sur lequel il reprend ses chansons coups de coeur de même que certaines de ses compositions.

Sur l'album, on retrouve Robert Stanley, Paul Picard, Monique Fauteux et Pierre Daigneault qui ont donné un coup de main à André. Parmi les coups de coeur, notons les "Stairway to heaven" (Led Zeppelin), "Classical gas", "Aujourd'hui je dis bonjour à la vie (Serge Fiori).

Un album majoritairement instrumental qui se laisse bien écouter selon le mood de la soirée.
Albums Année En Collection
Coups de Coeur 1998 Oui

Normandeau, Michel

Auteur, compositeur, interprète et pianiste, Michel a été surtout connu pour son travail au sein d'Harmonium. Il a lancé un album solo en 1979, soit quelques années après la rupture du célèbre groupe.

Sur cet album Michel a composé toutes les musiques, certaines en collaboration avec son frère André (Normandeau), d'autres avec Paul Boudreau. Certains de ses confrères d'Harmonium sont venus lui donenr un coup de main, soient Serge Locat et Robert Stanley.

Un bel album au son pop-rock et rythmes du monde qui, à l'occasion, se rapproche du son d'un Gilles Rivard avec parfois une touche progressive à la Harmonium sans trop s'en approcher. L'album est une réalisation de Michel Lachance.
Albums Année En Collection
Jouer 1979 Oui

Normandin, Steve

Originaire du Cap de la Madeleine (en Mauricie), Steve est un auteur compositeur interprète et un accordéoniste de grand talent. J'ai eu l'occasion de le découvrir lors du Coup de Coeur Francophone 2001 alors qu'il faisait partie de la soirée thématique Libérez le trésor. Je dois dire qu'un trésor a effectivement été libéré ce soir-là lorsqu'il a foulé les planches du Lion D'Or. Par la suite, je l'ai revu lors du Coup de Coeur 2002, cette fois en co-vedette avec "La Baronne", une chanteuse percussioniste européenne.

Quelques semaines plus tard, il a aussi donné un court spectacle en compagnie de Claire Lafrenière lors d'une soirée organisée par la phonothèque québécoise. A chaque fois, il nous fait le même coup, il embarque le public dès la première chanson et il ne le lâche pas d'une semelle. Il faut entendre son interprétation humoristique d'un vieux 78 tours usé, même sa voix sonne pareil comme celle d'un vieux disque..

Pour faire rapidement le tour de la carrière de Steve, disons qu'il a commencé à fouler les planches en 1996, accompagnant Danielle Grenier au Théâtre de l'Eskabel dans un spectacle Hommage à Edith Piaf. L'année d'après, il remplace l'accordéoniste de Giorgio Conte lors des FrancoFolies de Montréal et participe à l'émission L'enfer c'est nous autres de Julie Snyder. Il fonde ensuite le Ess'N'Club, groupe spécialisé dans les musiques du monde. Après avoir participé au concours "Cégeps en Spectacle", et remporté le Prix de l'Office Franco-Québécois pour la Jeunesse, ils s'envolent pour l'Europe (Belfort, Strasbourg) et enregistrent l'album Nuits Nomades. D'autres spectacles européens s'ensuivent et ils participent au Coup de Cœur Francophone de la ville de Québec.

En solo, Steve a eu l'occasion de travailler avec Clémence Desrochers en plus d'accompagner Raymond Lévesque et d'offrir un spectacle "Hommage à la Bolduc" avant de commencer à écrire ses propres chansons qu'il intégre à son spectacle Chansons en noir et blanc qu'il présente en février 2002. En 2001, il remporte le prix d'interprétation du Festival en Chansons de Petite Vallée. et on aura l'occasion de le retrouver régulièrement au Festival par la suite à titre d'artiste invité.

Reportages QuebecPop
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Accordéon Nostalgie 199x Non
Ess'n'Club - Nuits Nomades 1998 Non
Festival en Chansons de Petite Vallée 2001 Non
Chansons en noir et blanc 2002 Non
Les croque-morts n'ont pas congé 2004 Oui

Notre-Dame de Paris

Spectacle musical à grand déploiement dont l'auteur est le québécois Luc Plamondon, aidé du compositeur Richard Cocciante. Des chansons très fortes comme "Le temps des cathédrales" et "Belle" ont propulsé cet album et les différentes versions du spectacle vers les plus hauts sommets (bien mérités).

Plusieurs artistes québécois doivent (du moins en partie) leur carrière internationale à ce fabuleux spectacle, on peut nommer les Garou, Daniel Lavoie, Bruno Pelletier, France D'amour et Luck Mervil, pour ne nommer que ceux-là.

Différentes versions ont été montées de chaque côté de l'Atlantique, permettant de faire connaître de nombreux jeunes artistes dans leur pays respectif. On sait que le spectacle a été présenté dans plusieurs pays et dans plusieurs langues, notamment en anglais, espagnol et en russe.

Un très grand succès commercial, basé sur la qualité des musiques, des textes et des interprétations.
Albums Année En Collection
Notre-Dame de Paris 1997 Oui
Notre-Dame de Paris (Version anglaise) 2000 Oui

Nouvelle Frontière (La)

Les jumeaux Marie-Claire et Richard Séguin (guitare) ont fondé ce groupe avec Normand Théroux (claviers), André Brault (basse), Denis Chénier (batterie) et Robert Letendre (guitare). La plupart des membres chantent ou font des "back vocals" sur les différentes chansons du groupe.

La majorité des membres sont originaires du quartier Pointe Aux Trembles de Montréal. Probablement le premier groupe de "hippies" du québec, bien que les Sinners (ou la Révolution Française) pourraient aussi réclamer le titre.

Ils ont fait la première partie des Cyniques à la Comédie Canadienne et la première partie de Johnny Halliday alors en tournée qu Québec. Ils ont aussi chanté avec le rocker américain Little Richard et fait partie d'un festival pop au Forum de Montréal en 1970.

Les jumeaux Séguin pronent la musique folk, alors que Normand Théroux penche pour les rythmes plus rock. Cette dualité sera à l'origine de la disparition du groupe en 1971, Richard et Marie-Claire formant ensuite le duo "Les Séguin", et Normand fondant le groupe "Le Match" qui fait dans le rock médiéval.

On peut noter les chansons "Pacification", "Sans Légende" avec les superbes harmonies vocales de Marie-Claire, et "So long Marianne", une reprise de leur compatriote Leonard Cohen.

Petite anecdote, à l'époque ou le groupe était relativement connu, ils venaient régulièrement manger des hot-dogs au resto où je travaillais, "Le Chalet" de Pointe Aux Trembles. Je peux donc dire que j'ai déjà fait à bouffer pour Les Séguin.
Albums Année En Collection
La Nouvelle Frontière 1970 Non
L'Homme aux Quenouilles 1970 Non
Quebec Love - La Nouvelle Frontière 1993 Oui

Nuance

Groupe de l'outaouais, formé en 1982, composé de Mario Dubé (clavier), Daniel King (batterie), Denis Lalonde (guitare), Mario Laniel (basse) et Sandra Dorion (voix). Ils ont connu un bref mais réel succès, notamment avec "Vivre Dans La Nuit", "Amour Sans Romance" et "Journal intime". Le temps de faire deux disques de compositions originales, un album LIVE et une compilation.

Ils remportent le Félix de la découverte de l'année en 1986, suivi de celui de groupe de l'année en 1987 à l'ADISQ.

De belles ballades, un son très "eighties". Je me souviens d'avoir fait jouer "Vivre Dans La Nuit" plusieurs fois pour clôturer des danses.... avec la première phrase: "Yé quatre heures du matin.... yé temps d'aller se coucher !"

Eh oui, j'ai fait 7 ans de discothèque mobile, de 1979 à 1986, histoire de partager un peu de cette passion musicale.
Albums Année En Collection
Vivre Dans La Nuit 1986 Oui
A suivre (LIVE) 1987 Non
Journal Intime 1988 Oui
Les Grands Succes 1988 Oui
Michel Parent