Biographies - Lettre H

Halin

Auteur, compositeur, interprète et poète, Francis Halin est actif au niveau de la chanson et de la poésie depuis plusieurs années. Âgé de 31 ans (en 2012), il a présenté plusieurs spectacles, tant à Montréal (Medley, Petit Medley, Café Campus, Café Sarajevo, Jailhouse Rock Café, Inspecteur Épingle, Utopik, Les Minots, Soho Café, L'Alizé etc.) que dans le reste du Québec (Québec, Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand,Boucherville, etc). Il a eu l'occasion de présenter son art en France (Blois, Angers, Bonneville), en Espagne, au Sierra Festival à Las Majadas (Cuenca) et dernièrement aux États-Unis, à Buffalo dans le cadre Infringement Buffalo Festival.

Coté poésie, il chante ses poèmes, mais il est surtout connu pour sa version chantée d' A l'ombre de ma vie de Roland Giguère ainsi que ses interprétations des poèmes de Gaston Miron et René Char... Côté musique, il a été membre fondateur du groupe rock alternatif francophone du nom de Pleurs. Il intègre ses récents poèmes à ses dernières créations musicales. Il "guitarise poétiquement", comme il se plaît à dire. Diplômé en création littéraire, Francis Halin a fait l'objet d'un court métrage (co-production Canada-France); J'aime pas dormir a en effet été présenté pour la première fois au Festival International de Films de Montréal en 2005.

Demi-finaliste au Festival international de la chanson de Granby en 2009 (Prix Espace Émergence), Francis Halin s’est d’abord fait l’écho de grands poètes pendant plus d’une douzaine d’années sur les scènes montréalaises et québécoises et au-delà des frontières, en France, en Espagne et aux États-Unis. Son premier mini-album indépendant « Paradis malade » a été épaulé par une famille musicale inspirée et inspirante : le multiinstrumentiste, compositeur-arrangeur et réalisateur Olaf Gundel, le contrebassiste Érik West-Millette, le violoniste d’I Musici Jacques Proulx et Stacy Le Galle au mastering.

Site BandCamp
Albums Année En Collection
Pleurs 1999 Non
Le bouton rouge (avec le groupe Pleurs) 1999 Non
De la lumière en fût (avec Marc Houde) 2004 Non
Paradis malade 2012 Non

Hamel, Chantal

Auteure, compositrice et interprète, c'est dans le domaine de la musique country qu'elle a choisi de faire carrière. Née au Québec le 5 février 1968, elle est la 4ème d’une famille de 5 enfants. Elle déménage à Montréal en 1973 mais continue de passer ses vacances en Beauce dont elle conserve un petit accent.

Ses parents écoutant surtout de la musique country, elle a grandi dans cet environnement et commença déjà à fredonner des chansons dès l'âge de 5 ans. Quelques années plus tard, à 10 ans, elle reçoit une première guitare et commence à donner des spectacles avec et pour ses amis.

Vers l'âge de 19 ans, alors qu'elle se donnait en spectacle dans un petit bar de St-Lin, son futur gérant et conjoint (Jean-Guy) l'y a entendue et a entrepris de la pousser vers une carrière dans la chanson. Elle produit un premier enregistrement de chansons connues avec l'aide d'Adé Gagnon (un chanteur country bien connu du Québec). Par la suite, ce sont ses propres compositions qu'elle allait enregistrer, elle a déjà 11 albums à son actif et de nouvelles compositions s'ajoutent régulièrement à son répertoire.

Entre 1988 et 1999, deux cassettes avaient vu le jour et elle les a récemment reprises avec de nouveaux arrangements, a ajouté 5 nouvelles chansons sur chaque album qui allaient devenir Country Girl et Des Souvenirs. Très productive, elle lance environ un album par année, chacun comportant ses propres compositions. A ce jour, à titre d'auteure compositrice, elle en est rendue à une centaine de compositions originales. Familière avec les instruments que sont le piano et la guitare, elle s'en sert pour composer mais n'en joue pas en spectacle.

Elle a été, et continue de faire partie, de plusieurs festivals country au Québec, se produit aussi en Floride et, très bientôt, en Louisiane alors que l'Europe commence à s'intéresser à son travail. De nombreuses propositions sont à l'étude et de bonnes nouvelles devraient suivre.

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Albums Année En Collection
Par un voyage en Gaspésie 1988 Non
Country girl (cassette) 1993 Non
Des souvenirs (cassette) 1996 Non
Un rêve, la Louisiane 1999 Oui
Pour vous mes amis 2001 Oui
Country girl (ré-édition CD améliorée) 2003 Oui
Des souvenirs (ré-édition CD améliorée) 2003 Oui
Mes plus grands succès 2004 Oui
Danser, danser, danser 2005 Oui
Volume 9 2005 Oui
Pourtant j'ai voulu changer 2006 Oui

Hamilton, Marc

Ce Gaspésien d'origine, né en 1944, a produit l'un des premiers hits planétaires issus du Québec. En 1970, il lance "Comme J'ai Toujours Envie D'aimer", chanson qui cadre bien avec la vague hippie du moment, et qui lui vaudra une renommée internationale (1,5 millions d'exemplaires vendus dans 35 pays, et traduit dans plus de 70 langues).

Il sera incapable de reproduire ce succès, malgré d'autres chansons dans le même style. Il composera aussi certains thèmes de films, dont "Après-Ski". Vers la fin des années 70, il était propriétaire de la salle de spectacles "Le Grand Salon" à Mascouche, ou j'ai vu quelques spectacles dont le groupe Canadien Chilliwack.

Il demeure que sa chanson fétiche continue de tourner à l'occasion, et est bien identifiée au patrimoine culturel Québécois, ce après plus de trente années.
Albums Année En Collection
Marc Hamilton 1970 Oui
Au fond des choses 1972 Oui
Malgré Les Murs 1996 Oui
Je Me Souviens - Album Triple 1998 Oui
Chante Aznavour 2003 Oui

Handclaps (Les)

Le groupe est formé de Hugo Clermont (guitare, programmation, voix, accordéon), Lorraine Muller (voix, saxophones) et Daniel Saucier (orgue clavier, voix, programmation). D'abord unis par le plaisir de la musique, le tout devient plus sérieux grâce à des collaborations avec les Stuart Zender (Jamiroquai), Sunny Duval et autres artistes prestigieux.

Leur premier album tirait son originalité dans le rythme qui entraîne à taper dans les mains sur chacune des chansons. Demi-finalistes aux Francouvertes édition 2008, c'est ce qui permettait aux Handclaps de se démarquer des autres participants. Sur leur premier album paru en 2009, nous avons droit à 14 pièces dont le style entraînant permettra certainement de lancer les hostilités lors de partys bien arrosés. En bonus, la quinzième pièce est le premier extrait de l'album, Cacti are delicious fruit, remixée pour la radio.

Entre l'anglais, le français, l'espagnol et même l'allemand, on retrouve une seule ligne directrice, celle faire danser l'auditeur sur des rythmes électro pop yéyé. Deux des membres du groupe mènent parallèlement une carrière de DJ alors que Lorraine Muller a aussi fait partie du groupe Les Kingpins, inutile de dire qu'ils connaissent la musique qui fait bouger les pieds.

Depuis 2007, ils ont participé à ne nombreuses compilations comme "J'aime CISM", "Lieder, Songs et Chansons", "Québec Émergent", "Telus", etc, avant de nous offrir un deuxième album (un mini-album en fait) en 2012. On y retrouve trois chansons originales Cliché, Ce son et Trop tard, de même que quelques remixes du premier album, J'en ai assez, Barbarella Pop Club et Cacti. Après des années à tourner comme DJ un peu partout, leur son a évolué et on pourrait même dire que le côté "tapons dans les mains" a été remplacé par des beats électroniques qui ont tout à fait le même objectif et ça marche !

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Albums Année En Collection
Ouh Ouh Ah! 2009 Oui
Cliché (Mini-album) 2012 Oui

Harel, Pierre

Difficile de cerner le personnage de Pierre Harel: auteur, acteur, rocker, membre à différentes époques de Corbeau, d'Offenbach et de Corbach. Il reste rarement longtemps à la même place.

Harel aime expérimenter, que ce soit comme réalisateur des films Sombreros inutiles en 1967 et Taire des hommes en 1968, comme acteur dans le film Bulldozer, sa présence dans Offenbach, son implication dans la création des deux autres groupes, il touche à tout mais a toujours besoin d'aller voir ailleurs. En 1985, on le retrouve dans le film Grelots rouges, sanglots bleus et, après un séjour chez les Amérindiens, il nous offre son album solo Tendre Ravageur.

Ecrit en collaboration avec certains de ses amis amérindiens, Tewakèrahkwa et Tshiuetin Bacon, Harel est un poète qui ne mâche pas ses mots, et avec les musiques de Wezo, de Michel Lamothe et de Donald Hince, il fait mouche !

Après un autre aventure appelée Corbach de 1990 à 1994, il travaille à l'album et au show télévisé Félix en colère dont on tirera un album. L'album Amérock du nord de Corbach est relancé en 2005 sous le titre de Harel - Rock ma vie et coincide avec la sortie d'un livre sur la vie de Pierre Harel.

Autres reportages
Albums Année En Collection
Tendre Ravageur 1988 Oui
Félix en Colère 2002 Oui
Rock ma vie 2005 Oui

Harmonium

Formé à l'origine de Serge Fiori (guitares, flûtes & voix), Louis Valois (basse, claviers & voix) et Michel Normandeau (guitare & voix), Harmonium a évolué vers un regroupement musical qui incluait Libert Subirana (saxophone), Serge Locat (claviers), Robert Stanley (guitare), Dennis Farmer (batterie) et Monique Fauteux (claviers & voix).

Devenus populaires sensiblement à la même époque que Beau Dommage, ils menaient une carrière parallèle à ces derniers, mais dans un style plus hippie, et moins commercial. La première fois que je les ai entendus, je les comparais au groupe America avec leur son très folk et très porté sur la guitare. Par la suite, avec La Cinquième Saison, ils ont évolué vers un style plus rock progressif, et ont continué dans ce sens sur L'Heptade qui restera un jalon de la musique Québécoise.

Louis Valois a continué de travailler dans le domaine, entre autres avec la réalisation d'albums pour d'autres artistes. Fiori a poursuive un temps avec Richard Séguin et Monique Fauteux a continué de travailler comme choriste. En fait, lors du spectacle hommage à Fiori présenté dans le cadre des Francofolies de Montréal en 2006, Monique a interprété une des chansons de 'L'Heptade avec sa fille Julie (Valois), issue de son union avec Louis Valois.

Bogue de Daniel sur Harmonium
Albums Année En Collection
Harmonium 1974 Oui
La cinquième saison 1975 Oui
L'Heptade - Album Double 1976 Oui
Harmonium en Tournée - Album Double 1980 Oui

Hart Rouge

Presque toute la famille "Campagne", Anette, Michelle, Suzanne et Paul forment ce quatuor aux superbes harmonies vocales. Originaires de la Saskatchewan , ils arrivent au Québec en 1987, participent à quelques éditions des Francofolies, dont celles de La Rochelle en France.

Ils composent la majorité de leurs chansons, et ont travaillé, entre autres, avec leur soeur Carmen Campagne, Daniel Lavoie et Claude Léveillée. Anette a décidé de faire cavalier seule en 1996 et a lancé un album solo.

Durant leur carrière, ils ont chanté en Pologne, en Estonie, en Russie, au Vietnam, aux Etats-Unis, en France et en Italie. Même que durant leur séjour en Pologne, ils ont gagné une petite Porsche rouge, j'ignore qui la conduit !

J'ai eu l'occasion récemment de mettre la main sur un album inédit du groupe. Enregistré par la compagnie de haut-parleurs Bose dans une salle spécialement aménagée pour démontrer la qualité de leurs produits. J'ai eu l'occasion de visiter la salle et ainsi de mettre la main sur ce superbe enregistrement. Leux voix sont toujours aussi magnifiques et la qualité de l'enregistrement est impressionante pour un LIVE.

Just a little word to Tobey, thx a lot for the album !
Albums Année En Collection
Hart Rouge 1988 Oui
Inconditionnel 1991 Oui
La Fabrique 1994 Oui
Beaupré's Home 1997 Oui
J'ai Fait Un Rêve 2001 Non
LIVE At the Mountain 2002 Oui

Harvey, Rock

(A faire)
Albums Année En Collection
La cible 2003 Oui

Hébert, Suzanne

(A faire)
Albums Année En Collection
Ode 1981 Oui

Hélie, Laurence

Laurence HelieAuteure, compositrice et interprète, Laurence Hélie lançait un premier album éponyme au printemps 2010, un disque destiné à prendre une belle place si on se fie aux nombreuses critiques élogieuses qui lui font suite. Un style country folk revitalisant qui se veut doté d'une belle sensibilité et de rythmes accrocheurs. Dès la première pièce (Kérosène), le ton est donné et elle fait la preuve que le style qu'elle a choisi se veut toujours aussi actuel même si ceux qui l'ont influencée sont de la génération précédente, je pense entre autres à Hank Williams et Neil Young. J'imagine aussi que l'incursion d'Isabelle Boulay dans cette chasse gardée américaine, il y a quelques années, nous avait prouvé que la sensibilité de cette musique avait toujours sa place. Pour ce premier album, en plus d'écrira la majorité des musiques et deux des textes, Laurence a obtenu la collaboration de Dave Richard, Frédérick Baron, Brice Homs, Sandrine Roy et Martine Coupal au niveau des textes. Côté musical, on retrouve le réalisateur Joe Grass (guitares, dobro, lap-steel, etc), Rob Fahie (basse, contrebasse), Marc-André Larocque (batterie) ainsi que de nombreux autres collaborateurs aux violon, trompette et clarinette. Petite surprise aussi, Catherine Durand joint sa voix à celle de Laurence sur quelques chansons. Parmi mes préférées, je recommande Kérosène, Plus je reste, Tu ne me vois pas, Ici et Tu me manques. Un belle brochette de chansons pour découvrir l'univers feutré de Laurence Hélie.

Puis, à l'automne 2013, elle nous offre un deuxième opus qui poursuit dans la veine du premier et pourrait même la mener plus loin, si on se fie au premier extrait intitulé De tout et de rien que j'ai beaucoup écouté au cours des dernières semaines. Son style country-folk-pop est très agréable, teinté de rythmes actuels mais puisant dans les accords musicaux du passé. Elle s'est encore une fois entourée d'une belle brochette de musiciens dont Joe Grass (guitares, pedal steel, madoline, percussions), Hans Bernhard (basse, contrebasse), Mark Wheaton (batterie) et plusieurs autres qui ont mis leur talent et leur instrument au service du projet. Laurence signe la majorité des musiques en plus d'avoir fourni les mots de quelques chansons, alors qu'on peut aussi noter le retour du parolier Frédérick Baron, ainsi que l'apport de Dave Richard et Brice Homs au niveau des textes. Les sujets qu'elle touche nous fait passer par une belle gamme d'émotions, du sourire aux larmes, l'accompagnant sur le périple de la vie qu'elle sait si bien colorer.

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Albums Année En Collection
Laurence Hélie 2010 Oui
A présent le passé 2013 Oui

Hellman, Thomas

Auteur, compositeur et interprète né au Québec d'un père américain (Texas) et d'une mère française, il a grandi dans un univers libre et sans frontières. Il a baigné dans plusieurs cultures, incluant un petit côté tzigane qui donne à sa musique des couleurs particulières. Créant autant en anglais qu'en français, ses textes ne sont pas sans rappeler certains grands poètes européens comme Brel ou Ferré.

Issu de l'underground montréalais, il y a plusieurs pas entre le petit café Sarajevo et le Lion D'Or (où avait lieu le lancement de L'Appartement), des pas qu'il a franchis en participant à l'ouverture du Festival des Arts de la Scène à Pékin (Chine), aux Festivals de la chanson de Montauban et du Cap Breton (France). Lauréat d'une résidence en France (Montauban) en plus du titre de révélation du Festival (Cap Breton), ses textes et ses musiques ont su toucher le coeur de l'auditoire. Récipiendaire du prix de l'OFQJ Rideau en 2003 et nominé pour le prix Félix Leclerc aux Francofolies 2004, il a obtenu un contrat de disques avec Justin Time qui donne normalement dans le jazz, pas besoin de dire qu'il a dû les impressionner pas à peu près.

Lors du lancement auquel j'ai assisté, c'est madame Fréquence Libre elle-même, Monique Giroux qui a eu l'agréable tâche de présenter Thomas au public. Elle a rappelé ses débuts dans des salles qui étaient plus petites que la scène du Lion D'or (ou nous nous trouvions), qui elle-même n'est pas très grande.

L'album se veut éclectique et rythmé avec, comme invités, plusieurs musiciens notoires, notamment Jordan Officer (guitare), Yves Desrosiers (lap steel) et Francis Covan (violon). Un album bien ficelé, des musiciens de fort calibre et une production impeccable.

Autres Reportages
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Albums Année En Collection
Stories from Oscar's Old Café 2003 Non
L'appartement 2005 Oui

Henri Band

Ils sont cinq, Stéphane Arseneau (basse, guitare, podorythmie, voix), Benoit J. Desjardins (guitare, voix), Daniel Gagné (batterie, voix), Christian Légaré (piano, orgue, accordéon, voix) et Robert Simard (textes, voix). Il font du rock and roll de campagne, une sorte de Bottine Souriante sur le high !

Ce nouvel album qui fait suite à la trilogie Henri I, II et III a été enregistré sur une période de cinq ans (de 1999 à 2004), passant d'un studio à un autre au fil des années. C'est avec l'aide de La Prûche Libre (Yves Lambert) et des disques de la Tribu qu'ils ont finalement pu concrétiser ce projet qui est enrobé dans une pochette magnifique représentant un vieux livre usé.

La métaphore du livre est présente un peu partout et pour reprendre quelques mots du communiqué de presse: "...bibliothèque de nos espérances, grand livre ouvert sur la vraie vie, roman de peine et de démesure, récits d'aventure, litanie de l'ivrogne éternel et autres documents d'actualité...".

La liste des titres va de Mon village et la propagande, Dans l'isoloir, Le tour du libraire, L'américaine, Danse macabre, Le diable de St-Placide ainsi que plusieurs autres. Notons en passant une reprise de la "célèbre" chanson de Réal Giguère, Gros Jambon qu'ils remettent au goût du jour. Après une première écoute, j'ai beaucoup accroché au texte (et à la musique bien sûr) de L'américaine, une chanson simple sur l'omnipotence de nos voisins du sud, mais combien d'actualité.

Autres reportages
Albums Année En Collection
Henri I Non
Henri II Non
Henri III Non
Le tour du libraire 2004 Oui

Hépatite B

Groupe formé de Fred St-Gelais (guitare, voix, claviers, loops et programmation), Styve (basse, loops, programmation et choeurs) et Steph (batterie, percussions et choeurs).

Ils reprennent à leur façon des classiques de la chanson québécoise comme "Aux portes du matin" de Richard Séguin, "Ton amour est trop lourd" de Jim Corcoran (leur premier extrait) et même "C'est Zéro" de Julie Masse. Il y en a une dizaine en tout, incluant deux de leurs créations, "Cours Fred cours" et "Mélanie est partie" (leur deuxième extrait) puis, finalement, une de Madonna "Material Girl".

Leur style qui est beaucoup plus rock que celui des interprètes originaux ce qui nous permet de découvrir ces chansons sous un angle rock, ska ou même punk. Corcoran était particulièrement fier de la reprise de sa chanson "Ton amour est trop lourd", ce qui lui permet une deuxième vie passablement différente de la première.

Site Web officiel d'Hépatite B.
Site Web de Fred St-Gelais
Albums Année En Collection
Hépatite B 2002 Oui

Hétu, Daniel

Né à Montréal en 1950, pianiste, chef d'orchestre, auteur, compositeur et interprète, Daniel a connu la célébrité grâce à la chanson Je t'attendais qui fût l'un des succès les plus importants de l'année 1979.

Initié à la musique très jeune (son père est le pianiste très connu Lucien Hétu), il étudie à l'école de musique Vincent D'Indy, accompagne son père sur scène et sur disque, et termine même deuxième lors d'un concours tenu au Japon en 1971.

Par la suite, il accompagne plusieurs artistes d'importance comme René Simard, Ginette Reno, Renée Claude, Nicole Cloutier, Patsy Gallant, Renée Martel, etc. On le retrouve fréquemment comme chef d'orchestre à la télévision, entre autres pour "Les Tannants", "Michel Jasmin", "Les Coqueluches", etc.

En 2002, il se retrouve à nouveau au petit écran, dans l'émission "Un Air D'Été" animée par Serge Laprade au canal Vox.
Albums Année En Collection
Je t'attendais 1979 Oui
Et je rêve 1982 Oui

Hétu, Lucien

Auteur, compositeur, interprète et organiste né à L'Ancienne-Lorette en banlieue de Québec en 1928, il est décédé à Montréal en 1990. Il a été surtout connu pour ses interprétations à l'orgue des grands succès du jour, ce qui lui a valu plusieurs prix au niveau des ventes d'albums de 1968 à 1972.

Il avait par contre fait ses débuts dans le métier comme auteur, compositeur et interprète en remportant le concours "Les talents de chez-nous à Radio-Canada en 1952. Il a poursuivi ensuite en devenant l'animateur et le chanteur attitré de l'émission "Sans tambour ni trompette" à CKAC en 1953.

Parmi les chansons qu'il a composées, notons "Au Parc Lafontaine", "Compagnon de route", "Vague à l'âme", "La madone", "Pourtant je l'aime" et "Mes trois amours".

A titre d'organiste, il fera des tournées mondiales, notamment au Japon, en France et en Suisse. Il est le père d'un autre musicien claviériste très connu dans les années 80, Daniel Hétu.
Albums Année En Collection
Orgue de danse 1959 Non
Invitation à la danse 1963 Oui
Meilleurs vœux 1963 Oui
J'aurais voulu danser 1964 Non
Joue et chante ses compositions 1964 Non
Invitation à la danse vol 2 1964 Non
Quand la neige descend 1964 Non
Au coin du feu 1965 Non
Lucien Hétu 1965 Non
Parade des succès 66 1966 Non
Invitation à la danse vol 3 1966 Non
Joyeux Noël 1966 Non
Joue Les Monkees 1967 Non
Parade des succès 67 1967 Non
Lucien Hétu et son fils Daniel 1968 Non
Invitation à la danse vol 4 1968 Non
Joue les succès 1968 1968 Oui
Charme d'Hawaii 1969 Non
Noël 1969 Non
Joue les succès 1969 1969 Non
Les grands succès 1970 Oui
Quand le soleil dit bonjour aux montagnes 1970 Non
Lucien Hétu joue ses grands succès 1970 Non
Joue les succès 1971 1971 Non

Hétu, Mimi

Née en 1955, de son vrai nom Danielle Hétu, elle commence une carrière très jeune (et remarquée) à l'âge de 8 ans, aux "Jeunes Talents Catelli". Elle interprète, entre autres, la chanson Dominique popularisée par Soeur Sourire.

Après une absence de quelques années pour terminer ses études, elle reviendra en 1971 et connaîtra une carrière intéressante auprès des jeunes de mon âge.

Parmi ses grands succès, notons "Tchibou Tchiba", "Un garçon Viendra", "Pardonne-Moi", "Hey Boy", etc.

Elle quitte en 1982, après ses derniers succès, soient "Je pense encore à lui" et "Une femme avec lui". Au milieu des années 80, elle publie un récit autobiographique relatant sa carrière, "Du conte de fées à la réalité".
Albums Année En Collection
Pardonne-Moi 2000 Oui

Hill, Steve

(A faire)
Albums Année En Collection
Devil at my heels 2007 Oui

Hombre

Prolifique auteur compositeur d'origine argentine, Tomàs Jensen se lance dans l'aventure Hombre à l'été 2010. Le groupe a tout à fait le son qu'il faut pour les fiestas estivales et peut faire bouger et danser même les plus stoïques. Appuyés par un style musical latino-rock, mélangeant électronique, drum & bass et reggae-punk, les textes sont aussi sentis et rythmés, chantés en espagnol, portugais et même en français pour le cover de Bonnie and Clyde (de Serge Gainsbourg).

Pour entourer Tomàs dans cette aventure, on retrouve François Richard (basse, claviers, choeurs), Martin Lizotte (claviers, bruits), Margot Czapracki (chant), Maxime Audet-Halde (guitare, choeurs) et Benjamin Vigneault (batterie, programmation). Plusieurs des musiciens travaillent habituellement avec de nombreux artistes professionnels et ils se retrouvent donc au sein de Hombre pour tripper sur sa musique festive et envoûtante.

Le CD a été co-réalisé par Tomàs et Éric Rathé (Blue Seeds, Psychocaravane, Léopold Z, etc), assistés d'Éric West-Millette (Bïa, MarieJo Thério, etc). J'ai écouté l'album à de nombreuses occasions au cours du dernier été et de nombreuses chansons ressortent du lot. Parmi mes préférées, je compte A correr, Bonnie & Clyde, Shangri, La Historia et la chanson-titre, Hay que Subir! Un début tout à fait hors de l'ordinaire.

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Hay que Subir! 2010 Oui

Houlops (Les)

Le groupe s'est formé en 62 à St-Hyacinthe, et les membres ont débuté sur disque en se décolorant les cheveux, et en se faisant appeler les "Têtes Blanches", ce qui leur a valu des problèmes avec les Classels qui avaient aussi décider d'arborer ce look.

Formé de Gilles Rousseau (voix), Jean-Claude Bernard (basse), Yvan Côté (guitare), Claude Domingue (guitare) et Claude Laviolette (batterie), le groupe se produit à l'origine en Estrie, avant de débarquer à Montréal en 63-64. On peut comparer leur musique à celle des Rolling Stones, dont ils ont fait la première partie à l'Olympia de Paris en 1966.

Précurseurs de la vague des groupes yéyés des années 60, ils ont connu beaucoup de succès avec "Blue Jeans Sur La Plage", arborant une guitare électrique bien utilisée sur un fond de vagues. La chanson a été reprise dans les années 70 par le groupe Aut'Chose. S'appelant les Houlops à leurs débuts, puis les Têtes Blanches, c'est en 1965 qu'ils redeviennent les Houlops, reprennent leur couleur de cheveux d'origine, et gagnent le trophée du groupe de l'année.
Albums Année En Collection
Graffiti Kébec - Album Triple 1979 Oui
Le Retour des Groupes 1985 Oui
Vol 1 1991 Oui
16 Grands Succès 1997 Oui
Juke-Box Vacances 2000 Oui

Hovington, Hervé

Natif de la région de Manicouagan (village de Sacré-Coeur, en 1964), Hervé débute dans les années 80, mais il fait paraître un premier album en 1991 chez Disques Doubles (compagnie de Gerry Boulet, Marie Carmen, etc...), et ce disque s'est signalé surtout par le succès "Sur le pavé" qui est monté en 2 ième position du palmarès cette année-là.

Le disque est éponyme, et des musiciens comme Jeff Smallwood et Toyo y ont participé. Il y a eu 4 extraits de ce disque, outre "Sur le pavé", il y a eu "Un train dans la nuit", "Comment t'oublier" et "À tous les coups" avec des vidéos. Hervé a fait une tournée de promo en 1991-1992 (Spectrum, Capitol, régions du Québec...), et est allé en France en 1992 où il a été très bien reçu et où on lui a remis le prix "Coup de coeur francophone" à l'émission "Sacrée soirée".

En 1993, il a enregistré avec la même équipe (+ Breen Leboeuf comme choriste) un deuxième album qui paraît début 94. Le disque s'intitule "Deux histoires d'amour" et Hervé y reprend "Do Wha Diddy" (avec des remix), et chante aussi "Nos cheveux" (vidéo), "Deux histoires d'amour" et "Plus fort que le silence et que l'or". Il repart en tournée jusqu'en 1996. La compagnie Unidisc a récemment ré-édités les deux albums de l'artiste.

Note: merci à Donald Bilodeau Jr. pour les informations sur cet artiste.
Albums Année En Collection
Hervé Hovington 1991 Non
Deux histoires d'amour 1994 Non

H'Sao

Groupe composé de deux familles originaires du Tchad, les Rimtobaye (Caleb, Mossbass, Taroum, Israël) et les Ledjebgue (Charles, Service).

Tous les membres du groupe jouent d'un instrument, que ce soit les claviers, la basse, la guitare, l'accordéon ou la batterie, chacun apporte sa particularité au son "H'Sao".

Leur histoire commence en 1995 sous le nom d"Hirondelle", un nom qui avait été trouvé par le père de la famille Rimtobaye, pasteur de profession. Ils donnent un premier spectacle ensemble au Centre Culturel Français et réalisent qu'ils ont cela dans la peau. S'ensuit la rencontre avec Charles et Service Ledjebgue qui se joignent au groupe qui prend à ce moment-là le nom d'H'Sao, gardant le H de l'hirondelle et ajoutant le Sao qui représente les ancêtres des Tchadiens (les Saos).

Ils se produisent avec la chanteuse Chantal Ahyssi (Cameroun) lors de la caravane d'Aphaldi, donnent ensuite une série de spectacles au Pas de Calais (France) lors de la Fest'Africa en 2000. Ils représentent le Tchad lors de jeux de la francophonie en 2001 et se méritent la médaille de bronze. Il se produisent dans plusieurs boites de Montréal de même qu'à plusieurs festivals: Nuits D'Afrique, Musiques du Monde, Francofolies de Montréal et j'en passe.

Ils lancent ce premier album au début de l'été 2003 et feront partie de la tournée du ROSEQ 2003. Un album à saveur Musiques du Monde (naturellement) mais mettant l'emphase sur la voix et les harmonies vocales. Un registre musical qui va du gospel au soul en ajoutant des styles particuliers à leur coin du monde, le Sai, le N'Dala et le Nganga.

Un son unique qui allume le soleil même au milieu de la nuit.
Albums Année En Collection
H'Sao 2003 Oui

Huard, Bruce

Auteur, compositeur et interprète né en 1947, ancien chanteur soliste des Sultans, il a connu une carrière solo assez mouvementée. De 1968 à 2002, il a alterné son gôut de la vie publique et son besoin de se retrouver dans l'anonymat loin des feux de la rampe.

Après la période des Sultans (1964-1968), il amorce donc sa carrière solo qui le mènera jusqu'en 1977. Pendant cette période, on lui doit des hits comme "L'amour, l'amour, l'amour", "Je pleure", "Une fille comme toi" et plusieurs autres. Il aura même été élu révélation de l'année en 1969.

On ne le voit plus jusqu'en 1992, année où il sort un nouvel album de ses compositions, "Un visage dans l'ombre", dont l'extrait "Mona Lisa" connaît un succès intéressant.. Il se retire à nouveau de 1994 à 1999, où on le retrouve au Festival Rétro de St-Hyacinthe pour un spectacle qui a ravi les amateurs de la période de Bruce et des Sultans, mais aussi des années 70 à 90.

On le voit beaucoup ces temps-ci et Bruce se prépare à présenter une série de spectacles dans la même veine que celui de St-Hyacinthe. On y retrouvera les chansons des Sultans et de Bruce en solo, mais aussi des reprises de chansons des Rolling Stones, Beatles, Cat Stevens, Bee Gees, America, Neil Young, Electric Light Orchestra, 10 CC, Doobie Brothers, et bien d’autres!
Albums Année En Collection
Bruce Huard 1968 Non
Noël 1968 Non
Pop western 1969 Non
Bruce 20 chansons Volume 2 (compilation avec Les Sultans) 1970 Non
Un visage dans l'ombre 1992 Non

Hubcaps

Groupe rock du début des années 80 dont je ne connais qu'un seul album et dont même les noms des membres me sont inconnus.

Après une petite recherche, j'ai trouvé que plusieurs crédits des chansons étaient donnés à P. Mercier et Y. Lajeunesses, probablement des membres du groupe.

Une musique rock où la guitare électrique est mise de l'avant dans un style qui, par moment, rappelle la guitare surf des Jaguars. Une des chansons dont je semble me souvenir pour l'avoir entendue à la radio c'est "J'suis coq'u", mais ce n'est pas la meilleure de l'album, lui préférant "La merveilleuse effeuilleuse" qui s'écoute encore avec beaucoup de plaisir même plus de 20 ans après son enregistrement.
Albums Année En Collection
Hubcaps 1981 Oui

Huet, Richard

Auteur et interprète, né le 3 septembre 1946 à Montebello, il fait ses débuts le le 22 mars 1964 sur la scène du Centre récréatif de Verdun, chantant "Jack Monnoloy" et "Tous les garçons et les filles". C'est en 1965 qu'on le retrouve au sein du groupe "Ouysconitchis". Il débute ensuite sa carrière solo dans les boîtes à chansons, se spécialisant dans les interprétations des chansons de Léveillée, Vigneault, Ferland et...des Beatles !

En 1968, il remporte le Festival de la chanson de Terre des Hommes (ex-aequo avec Guy Trépanier). Il avait soulevé la controverse à l'époque en interprétant (en anglais) la très belle chanson des Beatles, "Yesterday"

Il sort son premier 45 tours "Comment va ?" en 1969, une chanson écrite par John Holmes et adaptée en français par Stéphane Venne. L'envers (le côté B), intitulé "L'enfant et la gazelle", de Hubert Giraud, a connu plus de succès radiophonique. Une seconde version a donc vu le jour à Paris en présence de l'auteur.

Son premier album voit le jour en 1971 et est enregistré à Paris avec l'aide d'Eddy Marnay, en fait Richard a été le premier interprète québécois à travailler avec le célèbre parolier . Parmi ses plus grands succès, notons "La Baie James" (dont le titre véritable était "Lettre de la Baie James") en 1972, une chanson se voulant une suite à la chanson "La Manic" de Georges Dor. Elle a été écrite sur le chantier R-7 sur la rivière Rupert entre Matagami et LG-2 en décembre 1971.

Richard en 1970
Il faut dire que Richard avait déjoué tout le monde en enregistrant cette chanson avec des arrangements country (de Marc Fortier) et la guitare de Dougie Trineer. Lui-même n'ayant pas une voix associée à ce genre de musique, il a réussi à en faire un succès à une époque où la musique country n'avait vraiment pas la cote. Il a aussi enregistré une chanson dans les deux langues (sur 45 tours) intitulée "Revivre un souvenir" pour le marché francophone et "Only a souvenir" pour le marché anglophone. Cette chanson, enregistrée à Paris, ne s'est jamais retrouvée sur un album.

Il fût de la tournée Musicorama en 1972, en compagnie de Joël Denis, Les Scarabées, Johnny Farrago, Martin Peltier, Anne Renée, Les Karik et Louise Forestier. Robert Leroux et Belgazou en faisaient aussi partie, lui en tant que pianiste et elle, en tant que danseuse... 42 villes en 42 jours, tout un contrat !

Depuis 1976, il travaille régulièrement au cabaret, ce qu'il fait encore aujourd'hui. En 1983, il revient sur les palmares avec un pot pourri de type gospel intitulé "Amen". L'une de ses plus importantes prestations fût un spectacle à la Place des Arts en 1984, en compagnie de Renée Martel. Il a aussi fait le Patriote de Montréal et celui de Ste-Agathe, parfois seul, parfois accompagné des Tex Lecor, Diane Dufresne, Jean Lapointe, etc. Il a participé à un spectacle concept au Cabaret du Casino de Montréal pendant 3 mois en compagnie de Jenny Rock, Michel Stax, Sylvie Jasmin, Norman Knight, Pierret Beauchamp et Roger Sylvain. Ce même spectacle fut ensuite présenté durant 2 saisons au Patriote de Ste-Agathe.

Toujours dans les années 80, il reprend en français, sous le titre de "Midnight Blue en Irlande" la superbe chanson "Midnight Blue" popularisée en anglais pas la chanteuse Louise Tucker. Les orchestrations sont de Roger Pilon, le réputé chef d'orchestre qui a beaucoup travaillé au réseau TVA et qui est décédé en 2002. Au cours de sa carrière, outre les chansons mentionnées plus haut, il aura connu plusieurs succès comme "Mon Paradis", "Je crois en l'amour", "Combien de fois je t'ai blessée", "California Blue" et "Ce soir, il fera chaud!" (medley d'été). Notons que la chanson "California Blue" a récemment été reprise par le groupe européen Sweet People, en utilisant les textes de Richard.

Outre la chanson "Only a souvenir" mentionnée plus haut, Richard a enregistré d'autres chansons en anglais, dont "Banks Of The Ohio", une traduction "La Baie James", "Speak to me of love", une traduction de "Parlez-moi d'amour", "Child under a leaf" ("Un enfant sous les feuilles"), écrite pour lui par Francis Lai, et enregistrée à Paris. La chanson était le thème du film canado-américain "L'enfant de l'Amour" avec Donald Pilon et Dyan Cannon. Il a aussi enregistré un medley country comprenant: "Make The World Go Away", "He'll Have To Go" et "I Can't Stop Loving You". Il a même chanté en italien la chanson "Dou-dou".

Aujourd'hui donc, il continue de se produire au cabaret et participe à toutes sortes de festivals. Comme il le dit si bien: "D'églises proprement dites en salles de bingo, d'endroits prestigieux en trous profonds, sans faire de bruit, je suis toujours là et le public y est aussi. Un soir c'est le tuxedo et le lendemain ce sont les jeans, je m'adapte sans me prostituer. J'aime toujours autant le métier que je fais. Mon âme s'exprime autant par la chanson à texte que dans le bon vieux Rock N Roll..."
Albums Année En Collection
Richard Huet 1971 Non
Richard Huet - La Baie James 1972 Oui
Ses 12 chansons à succès 1974 Oui
Richard Huet 1977 Non
12 Grands succès 1985 Non
Pour une larme pour un sourire 1985 Non
Richard Huet et Sonia Bilodeau: Joyeux Noël 1986 Non
10 Grands Succès 1989 Non
Ma vie est une histoire d'amour 1990 Non
19 grands succès 1996 Non
Mes plus grands succès 2000 Oui
Mes plus grands succès country 2000 Non

Hughes, Lulu

Ici, je vais perdre toute objectivité: Lulu Hughes m'a complètement jeté à terre lorsque je l'ai vue en spectacle dans une maison de la culture de Montréal il y a déjà une dizaine d'années. Elle y sévissait avec le Lulu Hughes Blues Quintet. Une performance inoubliable, elle m'a fait chanter toute la soirée avec ses interprétations de blues, reprenant au passage plusieurs chansons de Janis Joplin.

Bon, revenons sur terre, reprenons nos esprits et parlons un peu de l'artiste: née le 14 mai 1967, elle est la soeur de Rick Hughes, a été soliste au Montreal Jubilation Gospel Choir, a été associée à Carbone 14, a chanté pour le cinéma (Screamers et Platinum), pour la télévision (Beau et Chaud, émission animée par Normand Brathwaite), choriste pour Barry White, Dan Bigras, Roch Voisine, Too Many Cooks et plusieurs autres. Elle est éventuellement recrutée par Luc Plamondon pour jouer le rôle de Marie-Jeanne dans la version européenne de Starmania.

Elle participe aussi au projet Une Voix En Or, série télévisée dans laquelle joue Ginette Reno, et où Lulu interprète plusieurs chansons en duo avec Marianne Molina sur des musiques de Dan Bigras. On a pu voir une prestation remarquable lors du Festival de Jazz de Montréal et, finalement, son premier album a vu le jour en ce 13 mai 2002. C'est qu'elle avoue avoir une tête de cochon madame Hughes. Aucun compromis sur cet album, elle offre les chansons qu'elle a elle-même choisies, et il ne saurait en être autrement !

Aidée d'Éric Létourneau, elle nous offre du blues, du rock, du RnB, ses propres compositions, plusieurs en français, ce qui n'est pas simple pour cette anglophone d'origine. Le premier succès qui en est sorti, c'est Rock with me, qui fait un malheur à la radio, la chanson de l'été 2002 jusqu'à maintenant. Notons aussi qu'elle a repris la chanson Helter Skelter des Beatles.

Elle n'a rien ménagé pour faire en sorte que ce premier album une oeuvre qui lui ressemble vraiment. Plusieurs musiciens ont été impliqués: son frère Dan Hughes (batterie), Francis Fillion (batterie), Maurice Soso-Williams (basse), Éric Létourneau (co-auteur, co-compositeur, basse, guitares, piano, B-3, échantillonnage, voix, chœurs), Dan Georgesco (guitares), Mike Plante (guitares), Éric Sauviat (guitares), Jean-Christophe Maillard (guitares), Lulu (co-auteure, co-compositrice, guitares, percussions, voix, choeurs), François d’Amour (cuivres), Luc Lemire (cuivres) Jean-François Gagnon (cuivres) Kelsley Grant (cuivres), Catherine Brodeur (chœurs), Caroline Simard (chœurs), Linda Benoy (chœurs), Andy Cocq (co-auteur, voix, chœurs), Marc Berthoumieux (accordéon) et finalement Cébastien (co-auteur).

J'ai eu l'occasion d'assister à la première de son spectacle au Spectrum (le 26 nov 2002). Et quelle première ! La tornade blonde a réchauffé cette froide soirée d'hiver avec une prestation tout a fait remarquable. S'il est un mot pour résumer cette soirée, c'est ÉNERGIE !

Elle était accompagnée de la majorité des musiciens qui ont joué sur son album, en plus de Marc Lavergne à la basse et d'un trio de cuivres composé de François D'Amour, Jean-François Gagnon et Luc Lemire. Elle s'est donnée corps et âme dans une mise en scène élaborée et partagée par ses deux choristes danseuses, Catherine Brodeur et Caroline Simard. Nous avons eu droit aux chansons de son album, mais aussi à quelques surprises comme le Fu Man Chu de Charlebois et le Helter Skelter des Beatles, revus et corrigés par Lulu et sa gang.

Au printemps 2006, elle lance un deuxième album en solo intitulé Crazy Mama.

Une artiste non conventionnelle, qui déménage et brasse la cage !

Autres reportages
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Bande Sonore de "Une Voix En Or" 199x Oui
Lulu Hughes 2002 Oui
Crazy Mama 2006 Oui

Hughes, Rick

Rockeur québécois, frère de Lulu Hughes, et qui a fait parler de lui à travers la planète au sein du groupe Sword, Rick Hughes présente finalement, en 2006, un album solo intitulé Pour une seconde. L’auteur, compositeur et -interprète y raconte l’histoire d’un homme qui aime trop. Su rl'album, on retrouve Rick Hughes (voix), son frère Dan Hughes (batterie), Mario Gagnon (guitares), Yves Loiselle (basse) & Yves Frulla (claviers).

Le premier extrait de l'album s'intitule Pour une seconde et démontre bien le talent de Rick qui cumule vingt ans d’une solide expérience dans le milieu de la scène musicale québécoise et canadienne. On a dit de lui qu’il possédait l’une des plus belles voix du Québec. Son cheminement personnel et professionnel auront certes contribué à l’atteinte de cette maturité musicale et vocale.

Quelques dates importantes:

1984 : Il signe son premier contrat de disque avec la maison Aquarius, Capitol comme leader du groupe Sword, l’album s’écoule à près de 200 000 exemplaires.
1986 : Metallica offre à Sword la première partie de sa tournée de spectacles.
1989 : Présentation d’un deuxième album de Sword et une tournée avec Alice Cooper.
1992 : Naissance du groupe Saints and Sinners avec Stéphane Dufour. Tournée majeure avec Bon Jovi.
1994 : Écriture de la chanson Someday avec Bon Jovi pour l’album d’Aldo Nova.

Tout semble en place pour une carrière internationale. La réussite est là, à portée de main… Mais la vie auprès des siens lui manque. Il se retire volontairement et amorce, quelque temps après un séjour de six ans à la populaire émission La Fureur, expérience qui sera marquante mais surtout déterminante dans le développement de sa carrière.
Albums Année En Collection
Train d'enfer 2006 Oui
Michel Parent