Biographies - Lettre O |
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Groupe de musique rock progressif des années 70, formé autour de l'auteur
compositeur, claviériste et interprète Pierre Flynn, et comprenant le bassiste Mario Légaré, le guitariste Jean Dorais et le batteur Pierre Hébert. C'est en 1969 que l'histoire débute, Pierre joue avec son cousin (Jean Dorais) et Mario dans un groupe appelé Gladstone qui faisait surtout des reprises de chansons anglophones (Beatles, Dylan, Santana, etc). En 1971, Gladstone n'existe plus mais Pierre et Mario rencontrent le batteur Pierre Hébert avec qui ils fondent le groupe Maelstrom qui deviendra Octobre lorsque Jean quittera son groupe du moment, Jude 3 et se joindra à eux. Un premier album est enregistré fin 1972 avec les moyens du bord et un premier extrait, "Si on partait" commence à jouer à la radio. Ils font Jeunesse D'Aujourd'hui et entreprennent une tournée à travers le Québec qui les mènera sur les même scènes que les Vigneault, Séguin, Leclerc, VEBB, avant de faire la première partie de l'un des groupes phares du rock britannique, King Crimson. Pendant les 6 années qui vont suivre, ils sortiront 4 albums tous plus originaux les uns que les autres, seront de tous les événements majeurs, Fêtes de la St-Jean, Chant'Août, le Jardin des Etoiles, etc. Au début des années 80, comme plusieurs groupes, Octobre tire sa révérence. Pierre Flynn continuera en solo, Mario Légaré et Pierre Hébert travailleront comme musiciens avec les Rivard, Piché et autres, Jean Dorais, quant à lui, lancera un album solo en 1985 puis se retirera du monde de la musique. Récemment, Pierre Flynn reprenait la route pour son spectacle solo, toujours en compagnie de Mario Légaré, son copain de près de 25 ans, et nous offrait quelques chansons d'Octobre bien installé à son instrument de prédilection, son orgue B3 au son bien caractéristique. Un très très grand groupe de l'histoire de la musique au Québec ! |
Albums | Année | En Collection |
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Octobre | 1973 | Oui |
Les Nouvelles Terres | 1974 | Oui |
Survivance | 1975 | Oui |
Autoroute Des Reves | 1977 | Oui |
Chants dans la nuit (Live) - Album double | 1978 | Oui |
Clandestins | 1980 | Oui |
Octobre 1972-1989 - Album double | 1995 | Oui |
Mère spirituelle de plusieurs artistes québécois des années 60-70, elle
est originaire de Marseille (France) et est une contemporaine de Pagnol
et de Fernandel. Elle débute dans le métier en 1939, tourne avec Pagnol
et chante avec Reda Claire, un spécialiste de l'opérette. Elle débarque
au Québec en 1949 avec la troupe de Georges Guétary pour un spectacle au
théâtre Champlain... elle tombe en amour avec le pays et le pays tombe
en amour avec elle. Son accent de soleil, si caractéristique, lui ouvre
les portes des cabarets montréalais et de toute la province. Elle s'établie définitivement ici en 1956, travaille avec Jacques Normand et anime la "Boite à Chansons" au Café St-Jacques. En 1959, elle ouvre la "Boite à Clairette" sur la rue de la montagne et y restera jusqu'en 1972. Elle aura permis a plusieurs jeunes artistes de se faire connaître, notamment le regretté Sylvain Lelièvre, mais aussi les Robert Charlebois, Diane Dufresne, France Castel pour ne nommer que ceux-là. Elle ouvre aussi sa porte à sa soeur Danielle qui débarque au pays en 1960. Décédée le 28 octobre 2008, pour la génération des artistes qui ont connu la grande dame, elle mérita à la fois leur respect, leur admiration et leur amour. |
Albums | Année | En Collection |
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A Marseille, à Montmartre et ailleurs | 1964 | Oui |
16 Chansons 1964-1976 | 1998 | Oui |
Originaire du sud de la France (Marseille), née le 6 novembre 1938, elle
émigre au Canada en 1960, rejoignant sa soeur "Clairette" qui
a longtemps travaillé à la promotion des artistes québécois avec sa boite
"Chez Clairette". Elle débute justement à la boite de sa soeur en 1962, où elle découvre l'un de nos grands auteurs compositeurs, Sylvain Lelièvre. Elle enregistrera plusieurs chansons de Sylvain, mais aussi de Serge Lama, Stéphane Venne et Léo Ferré. Au cours de sa carrière, elle consacrera plusieurs de ses spectacles à Jacques Brel. Elle est mariée depuis plusieurs années avec le chanteur et comédien d'origine italienne Roberto Medile et ils viennent de mettre au point une revue musicale sur les chansons d'hier et d'aujourd'hui, intitulée "De l'amour et de l'humour". Après plusieurs années d'accalmie, elle revient en 2004 avec un disque et un spectacle hommage à celui qui a beaucoup écrit pour elle et qu'elle considère comme son frère. Elle fait quelques soirs à la Place des Arts ainsi que le Coup de Coeur Francophone. |
Albums | Année | En Collection |
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Danielle Oddera | 1963 | Non |
Danielle Oddera | 1966 | Oui |
Lettres sans adresse | 1978 | Non |
L'amour tendre | 1989 | Oui |
Passion tendresse | 1991 | Oui |
Je persiste et signe | 1993 | Oui |
Chante Sylvain Lelièvre | 2004 | Oui |
Il y a eu plusieurs ensembles différents de musiciens au sein du groupe, commençons par la version 1972 avec Pierre Harel, Jean Gravel, Gerry Boulet, Roger "Wézo" Belval, et Michel Lamothe. C'est cette formation qui a enregistré le 30 novembre 1972 à L'Oratoire St-Joseph cette fameuse messe des morts intitulée St-Chrone de Néant. Après quelques remaniements, le groupe est formé de Jean Gravel, Gerry Boulet, Breen Leboeuf, John McGale et Pat Martel au moment où ils se séparent au sommet de leur popularité en 1985. Le projet de Gerry Boulet, qui voulait faire carrière en solo, serait à l'origine de la dissolution du groupe. En cours de route, les ex-Offenbach Pierre Harel, Roger Belval et Michel Lamothe ont laissé le groupe pour former un autre jalon du rock québécois, le groupe Corbeau avec Marjolaine Morin et Jean Millaire.
Le 10 février 2002, le groupe surnommé Offenbach Nouveau, récupérant des membres d'Offenbach, Corbeau, et de leurs rejetons, Corbach et Offenbeau, reprend d'assaut l'Oratoire St-Joseph pour faire revivre leur messe des morts 30 ans plus tard. On y retrouve Pierre Harel, Breen Leboeuf, Michel "Willie" Lamothe, Wézo, John McGale et Johnny Gravel. En 2008, l'étiquette Prog Québec relance deux des albums originaux du groupe (avec pleins de pièces en bonus), St-Chrone de Néant et Bulldozer. En espérant que cela ne soit que le début et que tous les albums d'Offenbach prennent le chemin du CD. En 2011, c'est au tour de Tabarnac de faire l'objet d'une ré-édition sous forme de CD grâce à ProgQuébec. incluant cinq pièces live inédites à ce jour. D'autres suivront sur étiquette Buzz records, dont Tonnedebrick, Coup de foudre, En fusion et Rock-o-rama. La sortie d'un film relatant la vie de Gerry Boulet n'est probablement pas étrangère à cette vague de ré-éditions sur CD. |
Albums | Année | En Collection |
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Offenbach soap opera | 1971 | Non |
St-Chrone de Néant | 1972 | Oui |
Bulldozer | 1973 | Non |
Tabarnac - Album Double | 1974 | Oui |
Les grands succès Barclay Offenbach Vol. 20 (Album double) | 1974 | Non |
Never too tender | 1976 | Oui |
Offenbach | 1977 | Oui |
Traversion | 1979 | Oui |
En fusion | 1979 | Oui |
Rock bottom (anglais) | 1980 | Oui |
Coup De Foudre | 1981 | Oui |
Tonnedebrick | 1983 | Oui |
A Fond D'Train Live (avec Plume Latraverse) | 1983 | Oui |
Le Dernier Show | 1985 | Oui |
Rock-O-Rama | 1985 | Oui |
C'était Plus Qu'une Aventure | 1989 | Oui |
Offenbach - Trois Coffrets Doubles | 1992 | Oui |
Nature (avec Martin Deschamps) | 2005 | Oui |
St-Chrone de Néant (ré-édition ProgQuébec) | 2008 | Oui |
Bulldozer (ré-édition ProgQuébec) | 2008 | Oui |
Tabarnac (ré-édition ProgQuébec) | 2011 | Oui |
En fusion (ré-édition Buzz) | 2011 | Non |
Coup De Foudre (ré-édition Buzz) | 2011 | Non |
Tonnedebrik (ré-édition Buzz) | 2011 | Non |
Rock-O-Rama (ré-édition Buzz) | 2011 | Non |
Excellent groupe au style folk-rock formé des frères Jonathan (voix, guitare)
et Eloi Painchaud (harmonica, flûte) assistés de Michel Duguay (basse),
Hugo Perreault (guitare) et Eric Gosselin (batterie). Leurs style musical unique trouve son apothéose sur des chansons comme "Le bruit des origines", "L'Enfant que j'aurai", "La lune pleure", "Irresponsable", "Cheval de fer" et "De la terre à la lune" parmi tant d'autres. Ils nous ont donné tout un spectacle lors de la fête de la St-Jean à Lachine il y a quelques années. Malheureusement, ils décidaient de mettre fin à l'aventure Okoumé au printemps 2002, chacun voulant poursuivre des projets en solo. Les frères Painchaud viennent de graver un album en hommage à leur père (Alcide Painchaud du groupe Sûroit) décédé au début 2002. Michel Duguay et Hugo Perrault accompagnent maintenant Laurence Jalbert en tournée. Bonne chance ! Site Web Officiel |
Albums | Année | En Collection |
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Okoume | 1997 | Oui |
Plan B | 2000 | Oui |
Auteur, compositeur, interprète et comédien, Patrick est reconnu pour son immense talent vocal. Je l'ai découvert alors qu'il faisait partie de la production Un rendez-vous dans l'irréel avec 5 autres interprètes de haut niveau. J'ai appris par la suite qu'il avait aussi fait partie des productions Le petit prince, Grease, Jerusalem et Jeanne la pucelle, des comédies musicales dans lesquelles il avait l'occasion de mettre en valeur non seulement sa voix, mais aussi ses capacités de comédien. Au théâtre et à la télé, il a joué dans Bousille et les justes, Steinberg et Foolish heart. Lors de son premier spectacle solo donné le 24 avril 2004 au Studio Théâtre de la Place des Arts, j'ai eu l'occasion d'apprécier la prestation de Patrick. Devant une salle comble (et comblée) et, bien que nerveux pour son premier spectacle en solo, il a réussi à dérider la foule en plusieurs occasions comme lors de la présentation de la pièce Baiâo do acordar qu'il a faite en portugais. Accompagné de Marc André Cuierrier au piano et à la flûte, il s'est lui-même assis au piano le temps d'une chanson. Parmi celles-ci, des coups de coeur de l'interprète comme Mon amour (Nilda Fernandez), Les journalistes (Jean-Pierre Ferland), Celui-là (Eddie Marnay), Avant de m'assagir (Ferland), A bout de souffle (Claude Nougaro), etc, mais aussi des créations mettant de l'avant des textes et parfois des musiques de Patrick comme J'arrive, Exil, Envole-toi, Au dessus de moi et Elle dort. Ce fût une belle soirée offerte avec émotion et sensibilité. Par la suite, Patrick a récidivé avec un spectacle hommage à Michel Legrand avant de graver un album dédié aux chansons de ce dernier. On y retrouve donc Les parapluies de Cherbourg (texte d'Eddy Marnay), Les moulins de mon coeur et de nombreux classiques du patrimoine français et anglais. Reportages QuebecPop Site Web Officiel |
Albums | Année | En Collection |
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Un rendez-vous dans l'irréel | 2002 | Oui |
Patrick Olafson chante Michel Legrand | 2007 | Oui |
Groupe de rock progressif formé de Luc Gauthier (guitares et voix), Olivier
Duplessis (claviers et voix), Serge Nolet (flûte et voix), de Christian
Léon Racine (basse et voix) et de Jean-Pierre Racicot (percussions et voix). Deux des membres du groupe ont continué leur parcours musical au sein du groupe Concert, soit Luc Gauthier et Christian Racine. Lors d'une rencontre avec Luc Gauthier, j'ai pu mettre la main sur le deuxième album du groupe ("Sérieux ou Pas") qui est d'une espèce très rare puisqu'il avait été réalisé juste avant la dissolution du groupe, et qu'il n'avait pas vraiment vu le jour au Québec. Il a finalement été ré-édité sur CD, tout comme le premier album, et ce pour le marché Japonais qui, au début des années 90, était très fervent de musique de type progressif. Bien que les deux albums se classent justement dans la catégorie du rock progressif, le deuxième se démarque par une production plus soignée et, comme on dit dans le jargon musical, "Ca sonne !" Je me sens privilégié de posséder une copie de cet album, merci Luc ! |
Albums | Année | En Collection |
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Contre Courant | 1976 | Oui |
Sérieux ou Pas | 1989 | Oui |
(A faire) |
Albums | Année | En Collection |
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Orange Orange | 2009 | Oui |
Groupe de jazz-rock fondé en 1976 par Jean Vanasse (vibraphone, percussions),
François Richard (piano, flûte) et Mathieu Léger (batterie). Plusieurs
bassistes se succéderont au sein du groupe, dont Warren Stolow (sur le
premier album), Claude Chapleau, Christopher Fleshner et Jacques Laurin.
Le groupe cessera toute activité en 1985 après avoir produit trois album
enregistrés en spectacle, le premier à la Grande Passe (Montréal), le deuxième à Détroit et Montreux, finalement le dernier l'aura été lors du Festival de Jazz de Montréal en 1981. Dans un style qui pourrait être comparé au défunt groupe Maneige, les membres de l'orchestre sympathique ont fait carrière au Québec avant de s'expatrier de 1981 à 1985 à Paris afin de conquérir le continent européen mais sans Mathieu Léger qui s'allia avec Warren Stolow pour créer le groupe Quartz, un quintette de style jazz fusion. Après l'OS, Jean Vanasse a continué de travaillé avec des musiciens variés et a enregistré un album intitulé Nouvelle Cuisine avec un ancien contrebassiste du groupe Weather Report, Miroslav Vitous. Des trois albums originaux, le groupe ProgresSon a ré-édité le premier, celui de la Grande Passe, haut lieu de découvertes musicales à cette époque. Pour revivre cette époque où la créativité musicale québécoise, surtout dans le domaine du jazz, vivait un âge d'or (Maneige, UZEB, etc), la ré-édition de cet album très difficile à trouver tombe magnifiquement bien, en plein milieu du Festival de jazz 2005. |
Albums | Année | En Collection |
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En concert à la Grande Passe | 1979 | Non |
Live in Detroit | 1980 | Non |
L'Orchestre Sympathique | 1981 | Non |
En concert à la Grande Passe (ré-édition CD) | 2005 | Oui |
Je fus très surpris de découvrir cet album qui semble être l'un des premiers
à mettre en vedette Johanne Blouin. Elle y était accompagnée de Céline Chaput, Claude Robillard et François
Clément. Les musiques ainsi que la direction musicale sont signées de son
père, Claude Blouin, qui a aussi joué du trombone et de la basse sur l'album. Un son pop mais avec une forte influence jazz et musiques sud américaines. On comprend un peu pourquoi Johanne Blouin a éventuellement fait bifurquer sa carrière vers le jazz dans les années 90, c'est par là qu'elle avait commencé. De son côté, Claude Blouin est fort connu comme joueur de trombone et chef d'orchestre. Il a plusieurs albums de musique de danse à son actif. Vous pouvez le retrouver au www.claudeblouin.ca |
Albums | Année | En Collection |
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Viens Tourner | 1978 | Oui |
Groupe de musique progressive formé de Serge Fréchette (saxophone, vocoder
et voix solo), Marc Prud'homme (batterie, synare et percussions), Lorraine
Blanchard (claviers, synthétiseurs et voix), Gaétan Laurendeau (guitares)
et Serge Martineau (basse). Peu d'informations circulent sur la carrière
de ce groupe qui est parti comme il est venu. Un son qui peut être qualifié de rock progressif, très populaire à cette époque et qui mettait en valeur les claviers et synthétiseurs de Lorraine. J'aime bien écouter "Amoureusement vôtre" et "Madame Rivard" avec la participation de Claude Meunier et Jacques Grisé qui faisaient partie du trio Paul et Paul à cette époque. Toutes les musiques sont de Gaétan Laurendeau alors que les textes sont de Serge Fréchette et Laurent Blanchard. |
Albums | Année | En Collection |
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L'Orient D'O | 1978 | Oui |
Deux amis de longue date (Viviane Lamy et Mario Landry) se rencontrent, parlent musique et réalisent que leurs travaux séparés, en musique, imagerie et poésie se complètent et s'intègrent de façon surprenante. Cette synergie donnera naissance à Osmosaïc, un nom de groupe qui allie osmose et mosaïque. Le propos des deux auteurs, pris ensemble ou séparément, se veut passablement spirituel sans tomber dans le religieux. Leurs sources d'inspiration leur permettent de visualiser le monde présent et celui du passé comme un cheminement suivant un fil conducteur commun, la nature, l'espace et la beauté. Tous les deux sont auteurs, compositeurs et interprètes, Viviane écrit en français, Mario en anglais et les pièces alternent entre les deux langues sur l'album. C'est un disque qui s'écoute bien, à tendance nouvel âge voguant sur des guitares acoustiques, on se surprend à le remettre dans le lecteur pour l'écouter à nouveau dès qu'il est fini. Le dessin de la pochette est magnifique et s'intègre bien dans la philosophie du groupe, allier plusieurs disciplines artistiques et créer l'osmose. J'ai eu l'occasion de les entendre à la Porte Jaune et lors des soirée Entre le Rouge et le Noir où les gens ont fortement apprécié leur matériel. En 2009, ils lancent un deuxième album qui se veut dans la continuité du premier, tout en apportant une nouvelle modernité dans les arrangements. En ajoutant percussions, violon, cuivres et autres instruments, le réalisateur François Lalonde a permis au groupe de rejoindre un plus large public et leur a ouvert la porte des postes de radio de la province. Le duo n'a pas fini de nous surprendre. Autres reportages Site Web officiel |
Albums | Année | En Collection |
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Un | 2004 | Oui |
Osmosaïc | 2009 | Oui |
Ce claviériste a roulé sa bosse, faisant partie du groupe Toubabou, et du Ville Emard Blues Band avant de nous donner un album solo en 1979. Il est accompagné de Christiane
Robichaud (Contraction), Marie-Claire Séguin, et a aussi obtenu la collaboration de Raoul Duguay et de Gilles Vigneault. Un album surprenant, diversifié, un brin progressif, avec beaucoup de piano (naturellement) mais aussi avec de très belles harmonies vocales. |
Albums | Année | En Collection |
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Le Chant des Choses | 1979 | Oui |
Groupe formé d'Yves Dubois (voix, guitare, guitare steel, banjo, mandoline
et voix), Nicolas Poulin (batterie et voix), Denis Rainville (guitare et
voix), Nataly Rainville (voix et percussions), Alain Reno (guitare et voix),
Michel Robidoux (basse, guitare et voix) et Gaëtan Troutet (accordéon,
piano, guitare, basse et voix). Majoritairement originaires de la région de Hull et Gatineau, ils nous offrent un amalgame de western, de country, de blues et de bluegrass particulièrement entraînant. Leurs racines sont country et il ne s'en cachent pas, il n'essaient pas de réinventer le genre qui, lorsqu'il est présenté par les Ours, n'en a pas besoin. Récemment, un article de journal parlait de western-poutine, faisant vaguement référence aux films western adaptés à la mode italienne par Sergio Leone et dont la musique était produite par Ennio Morricone. La musique des Ours prend sa source autant dans le country américain (Hank Williams, Johnny Cash, Jimmie Rodgers) que dans le country québécois (Stephen Faulkner, Willie Lamothe, Paul Brunelle), de plus, certaines des chansons comme "Chanson consignée" sont nées de la créativité du groupe. Si j'avais un épithète pour décrire leur musique, je dirais "country festif" parce que c'est ce que l'on retient d'un spectacle du groupe que j'ai vu lors du Coup de Coeur Francophone 2002. Tout le monde a pris son pied, incluant les Ours, c'est ça un spectacle réussi. Si j'ai un conseil à donner, il faut voir les Ours sur scène, ils offrent beaucoup plus que ce à quoi on s'attend. Lors de ce spectacle, nous avons eu droit à la présence de Mike Sawatzky (Les Colocs) et du fondateur du Ville Emard Blues Band, monsieur Bill Gagnon lui-même. Pour la petite histoire du groupe, j'y reviendrai, mais disons pour le moment que Gaëtan Troutet possède son propre studio à Montréal, et signe une chronique sur les ondes de BandeAPart.fm où il discute des différentes techniques musicales. Il fait aussi partie d'un groupe qui se spécialise dans les musiques électroniques mais à base organique et non synthétique. Michel Robidoux, fils de l'auteur, interprète et animateur Fernand Robidoux, a travaillé avec les plus grands chanteurs québécois, notamment Robert Charlebois, Raoul Duguay, Jean-Pierre Ferland et Pierre Létourneau, tout en faisant partie des groupes l'Infonie, Contraction, et Ville Emard Blues Band. Il possède aujourd'hui un studio à Repentigny, mon bled d'origine et la pouponnière des Cowboys Fringants. Michel a aussi participé à la tournée "Les années Guitare" au début des années 80 avec Pierre Létourneau, Priscilla Lapointe et Louise Poirier. Site Web Officiel |
Albums | Année | En Collection |
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L'écume des ours | 1997 | Non |
L'homme qui a vu l'homme | 1999 | Oui |
Chansons consignées | 2002 | Oui (pochette) |
Groupe de rock métal formé de Jacques Dionne (guitare, voix), Dave Hazel
(guitare), Michel Christin (basse), Marc Girard (batterie) et Normand Hazel
(chanteur, auteur). Le groupe a originalement vu le jour en mai 1992 et comprenait alors les musiciens Jacques Dionne, Stéphane Simard et Sébastien Turgeon, les deux derniers ne faisant plus partie de la formation en 2006. Au fil des années, ils ont donné plusieurs spectacles dans la région de Montréal tout en terminant deuxième au « Concourock 93 » de la Pointe aux Cafés à St-Jean-sur-Richelieu dans la catégorie « musique originale ». En août 1993, ils sont le seul groupe heavy metal invité au Festival d’Été de Québec. Ils se produisent au parc Ste-Odile devant leur plus grand auditoire. C'est en 1996, après de problèmes liés à la production d'un premier album que le groupe se sépare. En 2006, le groupe reprend du service et compte tabler sur le fait qu'ils ont été le premier groupe metal à composer en français. Le groupe a donc maintenant 15 ans et est présent sur le Web. Leur album Live au Saphir donne une bonne idée de leur matériel sur scène, très rock, souvent cru, mais crachant sur les malaises de ce monde pas toujours bleu ciel. Site Web Officiel |
Albums | Année | En Collection |
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Live au Saphir | 2006 | Oui |