Biographies - Lettre V

Vachon, Lise

Auteure, compositrice et interprète, elle a connu une carrière prolifique dans les années 70 sous le nom de Lise Cousineau, en premier avec son mari de l'époque (Luc Cousineau), puis en faisant partie du Ville Emard Blues Band et de Toubabou. J'ai eu l'occasion de la revoir et de la réentendre lors d'un spectacle célébrant le lancement CD d'une compilation regroupant les chansons de Toubabou en 2004. La photo de gauche est tirée de cet événement.

Habitant New York depuis plusieurs années, elle a jusqu'à maintenant lancé trois albums aux États Unis dont le plus récent s'intitule Vocalise, mariant les musiques actuelles, le jazz et le langage inventé. Elle a eu la gentillesse de me faire parvenir un exemplaire de cet album qui doit être passablement difficile à trouver au Québec.

On y retrouve quelques reprises dont la fameuse Yama Nekh (Toubabou), Moi (qu'elle avait enregistrée sur son album en solo) et Octobre (Ville Emard Blues Band). Il faut dire que ce sont pratiquement des relectures complètes que Lise fait de ces chansons, avec des arrangements plus jazzés et actuels. Une chose est certaine, sa voix n'a rien perdu de sa couleur et elle sait mieux que quiconque adapter les vocalises au support musical, sa voix devenant un instrument de plus, faisant corps avec l'ensemble.

C'est quand même bien qu'un album produit à New York (par Vito Ricci) comporte ainsi 3 chansons en français (incluant une reprise de la pièce traditionnelle Marie-Madeleine) et une en sénégalais. Le style ne fait peut-être pas très pop, il y a même une facture classique par moments, mais cela prouve simplement la capacité vocale de cette grande interprète.

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Albums Année En Collection
The New Orleans Poetry Project 1982 Non
The 14 views Yuko's song cycle 2000 Non
Vocalise 2006 Non

Vaillancourt, Martine

Auteure, compositrice et interprète née un 12 avril, elle a fait sa marque au début des années 90, prêtant sa voix à de nombreux jingles publicitaires, travaillant comme coach vocal de Stéphane Rousseau et Marc Dupré, participant à la tournée Un dernier coup de balai de Jean Lapointe. Elle a aussi fait partie de l'équipe musicale du Brunch Orange Provigo avec l'animateur comédien Mario Lirette.

Elle a ensuite disparu pendant une dizaine d'années (famille oblige) et c'est en 2001 qu'elle décide d'enregistrer ses compositions (elle n'a jamais cessé d'écrire pendant toutes ces années). Elle s'inscrit au Festival de Granby en 2002 et se rend jusqu'en demi-finale. C'est à cette occasion qu'elle reprend goût à la scène et se met sérieusement à l'enregistrement de son premier album.

J'ai eu L'occasion de la voir sur la scène du Studio Théâtre de la Place des Arts en mai 2004 où elle a offert tout un spectacle. Puisant dans les chansons de son premier album éponyme sorti à l'automne 2003, Martine nous a séduits avec sa voix forte et vibrante, ses textes à la fois terre-à-terre et poétiques.

Parmi ses propres chansons, elle nous a fait Des prétextes pour boire, Des horreurs (la chanson qui lui a valu de se rendre en demi-finale du Festival de Granby), Ego, PMS, Ste-Do, A tous les marins, etc. Il y a beaucoup de passion dans l'interprétation de Martine, une belle présence scénique et un brin de folie pour enrober le tout.

Grande admiratrice de Richard Desjardins, plusieurs de ses chansons épousent la forme et le fond de l'oeuvre du chanteur Abitibien. Elle en profite même pour offrir deux "covers" de Desjardins, soit Tu m'aimes-tu ? et Phénoménale Philomène. Parmi les autres artistes dont elle nous a offert quelques chansons, il y a Eric Lapointe (Mon ange), Raymond Berthiaume (Parle plus bas), Michel Fugain (Une belle histoire), Jean-Pierre Ferland (Une chance qu'on ç'a) et Plume Latraverse (Moutonoir et Tango Pital).

Une découverte à suivre !

Autres reportages
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Albums Année En Collection
Martine Vaillancourt 2003 Oui

Valade, Claude

Née à Sainte-Agathe (Laurentides) le 12 novembre 1941, de son vrai nom Claudette Valade, elle a connu une carrière en chanson s'échelonnant sur une vingtaine d'années et travaillait encore à l'animation de Claude Valade et Cie sur les ondes de 1040 AM en 2003.

Après avoir chanté au Café St-Jacques, c'est au début des années 60 qu'elle se fait remarquer en offrant les titres Sous une pluie d'étoiles et Sylvain qui resteront parmi ses plus grands succès. Un peu plus tard, c'est sa version de Danke Schoen de Bert Kaempfert qui lui vaut la faveur du public.

C'est la consécration lorsqu'elle interprète la chanson C'est beau la vie de Jean Ferrat alors que les deux versions (celle de Ferrat et la sienne) se disputent le premier rang des palmares de l'époque.

Vers la fin des années 60, elle interprète (avec Robert Demontigny) des chansons du répertoire de Nancy Sinatra et Lee Hazlewood. Elle se produit ensuite aux États Unis (Las Vegas, Miami, New-York) sous le nom de Claudia Valade. Elle remporte les grands honneurs lors du festival international de la chanson de Tokyo en 1972 et représente de Canada au Festival de Rio de Janeiro (Brésil).

Elle revient ensuite au Québec et participe à la revitalisation de style country local. Dans les années 80, elle se tourne vers la chanson gospel avant de tirer sa révérence et poursuivre au niveau de l'enseignement et de l'animation. Entre 1999 et 2004, elle a animé une émission radio sur les ondes de CJMS Montréal. Elle offre aussi un trente minutes d'entrevues par semaine sur le canal Vox.

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Albums Année En Collection
Claude Valade 1963 Non
Claude Valade Volume 2 1964 Non
Claude Valade 1967 Non
Claude Valade 1969 Non
Aide-moi à passer la nuit 1975 Non
1965/1975 Super succès 1975 Non
Je n'ai pas assez d'une vie 1976 Non
Joyeux Noël 1976 Non
20 Disques d.or 1976 Non
Sings supergold 1977 Non
Ce monde 1977 Non
De Nashville au Québec 1977 Non
Claude Valade chante Noël 1977 Non
Claude Valade 1979 Non
Comme tu es grand 1979 Non
Mon histoire en 30 chansons 1980 Non
Oui je crois 1981 Non
Une vague bleue 1981 Non
15 Succès souvenir 1981 Non
Il pleut des larmes dans mon coeur 1982 Non
Téléphone-moi 1983 Non
Garde-moi ton amour 1985 Oui
Noël sous la neige 1985 Non
Sous une pluie d'étoiles 2000 Oui

Valiquette, Gilles

Auteur, compositeur, interprète, guitariste (émérite), arrangeur, réalisateur, producteur et ardent défenseur des droits d'auteurs, Gilles est né le 7 avril 1952 à Montréal.

Je l'ai d'abord connu comme guitariste de Jacques Michel au début des années 70 pour ensuite découvrir qu'il avait fait partie du groupe Someone en plus d'accompagner d'autres artistes, notamment Les Séguin.

En 1972, il se lance en solo avec un album minimaliste, Chansons pour un café où il fait vibrer les cordes de sa guitare (et celles, sensibles, de ses supporters) sur de superbes chansons qui n'ont rien de commun avec le son pop de l'époque. J'ai beaucoup écouté Tout es mieux là-haut, Dis-lui bonjour et Quelle belle journée, ce qui m'avait donné le goût d'apprendre la guitare, idée que j'ai dû abandonner à cause d'un manque de talent "musical".

Par la suite, Gilles devient plus rock et offre un album plus "commercial" intitulé Deuxième arrêt. C'est sur cet album que l'on retrouve son plus grand succès Je suis cool, une sorte de satyre du vedettariat, lui qui est l'anti-vedette par excellence. On retrouve aussi sur cet album Printemps et La vie en rose qui connaîtront un certain succès radiophonique.

S'ensuivent des tournées un peu partout, dont l'une avec Véronique Sanson qui l'amènera jusqu'en Louisiane, en Californie et en Europe. On le retrouve comme délégué du Québec au Festival de Spa (Belgique), et il devient l'un des membres de la première version de Starmania Made in Quebec.

Au fil de sa carrière, il a travaillé avec Plume Latraverse, Paul Piché, Daniel Lavoie, Pierre Bertrand, Nicole Martin, Clémence Desrochers, le groupe Av'nir, et plusieurs autres. Après 5 années à la présidence de la SOCAN (de 1998 à 2003), la société qui protège les droits d'auteurs des artistes de la musique, en plus d'avoir sa propre école de musique, il est aujourd'hui président de la Fondation MaxFACT, qui subventionne les vidéoclips d'interprètes canadiens.

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Albums Année En Collection
Chansons Pour Un Café 1973 Oui
Deuxième Arrêt 1973 Oui
Du Même Nom 1975 Oui
Soirées D'Automne 1975 Oui
Est En Ville 1976 Oui
1972-1975 (compilation) 1976 Non
Vol De Nuit 1978 Oui
Valiquette 1980 Oui
Ou est passé le temps ? - Album Double (compilation) 1992 Oui
Pièces 1993 Oui
Demande spéciales (compilation) 1994 Non
Pour l'occasion 2006 Oui
Secretement public 2007 Oui

Vallée, Dorothée

Dotée d'une voix à tendance classique, elle a participé à plusieurs concours depuis son plus jeune âge. Après avoir étudié le chant classique à l'Université du Québec à Trois-Rivières, elle participe aux opéras Barbe-Bleue et Le Chanteur de Mexico.

En 1998 elle est découverte par Jean Beaulne (Les Baronets) qui lui fait enregistrer un premier album au style qu'il décrira comme PopSicle (un condensé de Popular Classical). Elle signe toutes les musiques de l'album, ainsi que quelques paroles.

Elle fait aussi partie du groupe "Greatest Voices", une formation créée par Baulne pour donner des spectacles où les prouesses vocales sont de mise. En plus de Dorothée, le groupe comprend Annie Marcoux, François Plante et Martin Bédard.
Albums Année En Collection
Une Voix Sans Frontières 2000 Oui

Vallée, Lucie

Dès l'âge de 14 ans, elle parcourt les boites à chansons avec un répertoire de chansonniers. En 1973, elle connaît le meilleur succès de sa carrière, "L'oiseau Sur La Branche". Dans les années 80, elle chante sur les bateaux de croisière, et participe à certains téléthons.
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L'Oiseau Sur La Branche 2000 Oui

Vallières, Vincent

Auteur, compositeur et interprète né le 8 août 1978 à Sherbrooke, il compose ses propres chansons depuis 1993. Trois ans plus tard, il se rend en deuxième position du concours CEGEPS en spectales. L'année suivante, il joint l'écurie BYC (Bernard-Y. Caza), ce qui lui permettra de lancer son premier album "officiel" en 1999.

De tournée en tournée, on le verra sur la scène des Francofolies de Montréal en 1999, 2000 et 2002, années au cours desquelles il sera en nomination pour le prix Félix Leclerc. Il a eu l'occasion de faire les premières parties de Bruno Pelletier, Laurence Jalbert, Isabelle Boulay, Daniel Boucher, Kevin Parent, etc.

Un son très rock, mais qui donne quand même lieu à quelques passages plus mélodiques à l'occasion, dont cette surprenante chanson qu'il nous a faite en spectacle, et qui reprend le style Gipsy King, groupe qui le fascinait quand il était très jeune. Parmi ses chansons les plus connues, notons Ti-Guy qui s'détruit et Faut que tu fesses fort dans vie, tirées de son premier album.

On a pû l'entendre dans le cadre de la tournée Coup de Coeur francophone du printemps 2003 en compagnie de Pépé et Louis Etienne. En novembre 2003, il lance un troisième opus intitulé Chacun dans son espace, son troisième disque en quatre ans, ce qui est pas mal pour cet auteur compositeur interprète originaire de Sherbrooke. En fait, Vincent voir souvent son nom associé à ceux de Fred Fortin et Daniel Boucher pour décrire son cheminement musical et le renouveau qu'il insuffle au rock québécois.

Sur cet album, co-réalisé par Vincent, Eric Goulet et Pierre Girard, on retrouve un amalgame de styles qui reflètent le besoin d'espace, que ce soit littéralement ou par rapport à une relation amoureuse comme dans l'excellente chanson titre, Chacun dans son espace. Cette pièce, dont on doit les paroles et musique à Eric Goulet, est interprétée en duo avec Mara Tremblay et nous offre un style country rock plus qu'intéressant. Outre la chanson titre, Vincent nous offre 14 nouvelles chansons d'une belle maturité artistique ainsi qu'une reprise de la chanson Salusoleil de Plume Latraverse.

A l'automne 2006, Vincent vient se rappeler à nos souvenirs avec un autre excellent album, cette fois dans un La Tulipe bondé de fans et d'amis. Intitulé Le repère tranquille, l'album continue dans la même veine que le précédent. Pourquoi changer une formule gagnante. On devrait l'entendre régulièrement à la radio. C'est en 2009 qu'il lance son cinquième album intitulé Le monde tourne fort, toujours aussi accessible et agréable à écouter. Vincent s'y fait parfois plus tendre, parle d'amour et de ce qui vient quand celui-ci s'émousse.

Autres reportages
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Albums Année En Collection
Trente arpents 1999 Oui
Bordel ambiant 2001 Oui
Chacun dans son espace 2003 Oui
Le repère tranquille 2006 Oui
Le monde tourne fort 2009 Oui

Valois Jodoin

Issus de l'une des multiples variations du groupe "Les Sinners", les auteurs compositeurs Daniel Valois (voix, clarinette, guitare, mélotron, flûte) et Alain Jodoin (voix, guitare basse), s'unissent pour créer cet unique album qui, sans devenir un classique, est quand même devenu un pièce de collection.

L'album est une production d'un autre ex-Sinner, Louis Parizeau et tous les trois ont justement travaillé ensemble pour la production des albums du groupe Beauregard, Violletti et Ste-Claire (avant et après cet album). On peut noter la présence de Denis Violletti aux arrangements et aux guitares, de même que celle de l'ex-Sinner Richard Tate à la batterie.

Je recommande fortement les chansons "Clarinette", "Bonne nuit beaux rêves", "Dans un parc" et ma préférée, "Chez Mary-Ann".

Ils ont ensuite continué leur route avec des albums en solo. Celui de Valois manque encore à ma liste mais je ne désespère pas.
Albums Année En Collection
La Vieille Ecole 1976 Oui

Vander

Originaire de Belgique, de son vrai nom André Vanderbiest, il s'est fait connaître comme bassiste avec les Colocs en remplacement de Serge Robert (Mononc' Serge). Il a notamment co-écrit la musique de la célèbre pièce "Tassez vous de d'là", de même que les pièces de l'album Suite 2116.

Pas facile de mettre la main sur une photo de l'énergumène au crâne chauve et aux lunettes noires mais je ne désespère pas (en fait j'ai réussi à prendre la photo de gauche lors du lancement du Coup de Coeur Francophone 2002). De sa Belgique natale, où il avait déjà 3 albums à son actif avec le groupe "Les Frères Brozeur" http://www.brozeur.com, il reçoit et accepte l'appel de Dédé Fortin et se joint aux Colocs. Il trouve aussi le moyen d'écrire un tube pour le groupe Les Respectables, "Holà décadence" et participer au matériel de Polo en solo..

Pendant trois ans, il a constitué le noyau de base de la formation appelée "Vander et du Beau Monde", un groupe de six musiciens comprenant: l'ex Colocs Justin Allard (batterie), Vincent Réhel (claviers), Jean-Sébastien Cyr (programmation), Jocelyn Tellier (guitares) et Charles Imbeau (trompettes et chœurs). Remarqués il y a quelques années au Festival Coup de Coeur Francophone par Stefie Shock, ils deviendront ses musiciens de tournée.

Il nous offre donc ce premier album aux sonorités reggae, jazz, funk et musique du monde, où la voix râpée typique de Vander donne une profondeur aux textes qui me fait un peu penser à Renaud, mais en plus mélodique. Il reprend même la chanson "Ces gens-là" de son compatriote Jacques Brel. Il se paie même la tête de son pays d'origine avec la chanson "La Belgique en résumé".

Un album réalisé par Vander lui-même avec l'aide de Borza Ghomeshi qui a aussi travaillé avec Sébastien DeFrancesco. Parmi les musiciens invités sur ce premier album, notons la présence de: El Hadji et Karim Diouf (percussions), Mike Sawatzky (guitares), Polo (chœurs), Chafiik et Biz de Loco Locass (chœurs), ainsi que d'Arnaud Bourgis (chœurs). Les gars de Loco Locass ajoutent une dimension intéressante à la déjà juteuse chanson "Ferme ta Bush"... J'ai beau chercher, je ne trouve pas de point faible à cet album, du vrai bonbon.

En 2003, Vander nous revient avec son comparse Borza Ghomeshi pour un autre excellent album intitulé ReDub - Chroniques. Sur cet album, Vander et Ghomeshi ont composé la majorité des musiques, travaillé les arrangements et conjointement collaboré à la réalisation. Des artistes invités ont écrit les textes de 8 des 15 pièces de l'album et parmi ceux-ci on retrouve Jim Corcoran, Marie-Jo Thério, Richard Desjardins, Stefie Shock, Sylla, Daniel Boucher et Martha Wainwright.

D'autres invités de marque se sont associés au projet, dont les soeurs Kate et Anna McGarrigle et Sébastien DeFrancesco, de même que les musiciens Justin Allard, Jean-Sébastien Cyr, Charles Imbeau, Jean-Denis Levasseur et Guy Thouin.

Des ambiances tout à fait sublimes, un métissage de reggae et de dub comme notre ami Vander aime bien les faire, des textes aux préoccupations d'actualité et une reprise de la chanson "Working class hero" du défunt John Lennon, que demander de plus ?

Toujours dans la même veine, il nous offre un nouveau projet en 2004 sur sa propre étiquette de disques, Bass ma Boom. Comme à l'habitude, il n'est pas seul... il s'est joint à l'un des plus influents dub master montréalais, Mossman (Mossman vs the World Bank, Mossman vs Mr Tsunami, Message in the dub, etc) pour recruter et inviter plusieurs musiciens de la région montréalaise, issus de tous les coins du monde. Ensemble, ils forment ce qu'ils appellent le Montreal Dub Sound System.

Pas besoin de vous dire qu'avec l'ami Vander à la basse, ça vibre déjà comme une tonne de briques. Ajoutez Mossman aux arrangements et aux percussions, Dan Beats & Pat Hamilton aux guitares, Jonathan King à la batterie, Mr Charles à la trompette, Catherine Ledoux au violon, Freya Mackenzie à la flûte, Abdou Sy aux claviers et percussions, Sylla aux voix, Ousmane Ali aux tablas, et Papa Sucreah aux divines machines, vous obtiendrez un amalgame éclectique de sons et d'influences musiques du monde dans un enrobage DUB.

Vander y signe Dub Remote, Poule sans tête, Elephantasmagoria, Freedom fries connection, Pourquoi la vérité ? et Remote Station. Les musiques sont accrocheuses et les textes reflètent une réalité du monde qui n'est pas toujours verte. A écouter l'esprit ouvert, la dégustation n'en est que meilleure !

Au cours de sa carrière, Vander s'est mérité les honneurs suivants:

1998 Triple disque d'or : Les Colocs, Dehors Novembre
1999 Gala de l'ADISQ, Félix " Groupe rock de l'année ", Les Colocs
Prix de la SOCAN, " Chanson populaire ", Tassez-vous de d'là
(André Fortin, Vander, El Hadji Diouf)
2000 Prix de la SOCAN pour Holà Décadence
(Sébastien Plante, Pascal Dufour, Vander)
2004 Nominations au Gala des MIMI : " Auteur-compositeur ", " Réalisation " et " Chanson de l'année ".

Photo de Vander au Lancement du Coup de Coeur Francophone 2002
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Albums Année En Collection
Les Frères Brozeur, Les Frères Brozeur sortent un disque 1992 Non
Les Frères Brozeur, Les Frères Brozeur chantent Noël 1994 Non
Les Frères Brozeur, Les Frères Brozeur vous font une fleur 1995 Non
Brussel Zot Club, La France, Les Frites 1995 Non
Les Colocs, Dehors Novembre 1998 Non
Les Colocs, Suite 2116 (Co-réalisateur) 2001 Non
Vander et du beau monde 2002 Oui
ReDub Chroniques 2003 Oui
Vander meets Mossman 2004 Oui

Veille, Amélie

Jeune auteure, compositrice et interprète originaire de la Beauce (Saint-Georges), elle m'a particulièrement impressionné en première partie de Stéphane Côté qui était en spectacle au Lion D'or le 18 octobre 2002.

Elle avait commencé à écrire ses chansons vers l'âge de 16 ans, et maintenant âgée d'à peine 22 ans, elle fait preuve d'une belle maturité avec ses textes et sa prestation sur scène, où elle présente ses chansons avec humour ou retenue, selon le sujet du texte.

Déjà elle avait gagné le prix "Création" lors de l'édition 2000 de CEGEPS en spectacle. Par la suite, elle remporte le concours de Degelis et celui de la chanson de Saint-Ambroise. Elle remporte aussi le 2e prix du concours «Les bourses Télémédia» dans le cadre de l’International de l’art vocal de Trois-Rivières. Lors de la Rencontre d’automne du ROSEQ, elle remporte la bourse Musicaction pour l’aide à la tournée.

En plus de Stéphane Côté, elle a aussi fait les premières parties de Martin Deschamps, Patrick Norman, Marie-Claire Séguin, Claude Gauthier, Richard Desjardins et de Louise Forestier au Coup de cœur francophone.

Dans ses chansons, elle varie de textes à message à des textes plus légers, que ce soit en parlant de sa coloc un peu trop "chaude" à son goût, ou d'un jeune adolescent homosexuel qui s'est enlevé la vie (Victor). Certaines des ses paroles sont très poétiques comme "Viens voir dans mes yeux, tu verras comme c'est beau"...

Elle lance un premier album en 2003 sur étiquette Passeport. Une production impeccable pour faire connaître le travail de cette jeune femme au talent indéniable. Après un spectacle dans le cadre du coup de coeur francophone 2003, elle récidive aux Francofolies 2004, accompagnée de l'excellent guitariste Toyo (Mario Chagnon).

Début 2006, un deuxième album voit le jour et la jolie beauceronne prouve encore une fois qu'elle sait ficeler des chansons qui sont autant de petits univers. Cette fois, c'est sur l'étiquette VivaMusik que l'album voit le jour. Les chansons d'Amélie ont chacune leur style, chacune est unique en soi, représentant un état d'esprit ou un combat (intérieur ou extérieur) comme dans la pièce-titre Un moment ma folie ou l'excellente Tous mes combats, puis Souveraine et la fort jolie Pourtant je t'aime.

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Albums Année En Collection
Amélie Veille 2003 Oui
Un moment ma folie 2006 Oui

Velle, Elise (& René Dupéré)

En 1995, le compositeur fétiche de cinq des spectacles du Cirque Du Soleil (René Dupéré) s'allie avec l'interprète du spectacle Mystère, Elise Velle, pour créer un album concept qui mêle les musiques classiques et les rythmes ethniques dans un savoureux mélange sur lequel Elise Velle chante en Anglais, Français et Espagnol.

A cette même époque, le Festival de Jazz de Montréal rendait hommage à la musique de Dupéré lors d'un spectacle en plein air haut en couleurs. J'y étais, avec une foule sans précédent pour le festival.

Le duo a été choisi par la société Air Canada pour créer "Ismya Vova", la pièce utilisée dans la publicité télévisée et sur les vols. Un petit morceau superbement accrocheur.

En 2001, ils nous offrent "La belle est dans ton camp" qui sera nominé au gala 2002 de L'ADISQ, puis en 2002, "Xotica" qui est la musique du spectacle "Holiday on ice" de la compagnie H.O.I. qui a plus de 50 ans d’expérience dans le ballet sur glace.

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Voyage 1996 Oui
Ismya Vova 1999 Oui
La Belle Est Dans Ton Camp 2001 Oui
Xotica 2002 Non

Venne, Stéphane

Auteur, compositeur et interprète, né en 1941 à Verdun, il fût le Luc Plamondon des années 60-70, on pourrait aussi dire que Plamondon est le Stéphane Venne des années 80-90 tellement les deux ont marqué le monde musical québécois chacun à leur époque.

Au début des années 60, il travaille à la réalisation et à la musique des films "Seul ou avec d'autres" et "Jusqu'au cou". Il enregistre trois albums entre 1964 et 1967, l'une des rares fois où il s'est fait interprète.

C'est à lui que l'on doit la chanson thème de l'expo 67, "Un jour un jour", interprétée par Donald Lautrec.

A une époque ou les chanteurs et groupes québécois ne faisaient que traduire des hits anglophones en français, Stéphane était là. Quand les interprètes des années 70 ont découvert le talent de création québécois, il était là. Que l'on pense à Renée Claude, Emmanuelle, Pierre Létourneau, Pierre Lalonde, Pauline Julien, et combien d'autres.

On lui doit des chansons comme "C'est notre fête aujourd'hui", "Le début d'un temps nouveau", "La rue de la montagne", "Et c'est pas fini", etc. Il participe à la création de la "Chant'Août" en 1975, fonde le poste de radio CIEL, et continue de faire de la musique de films, dont la chanson thème des "Plouffe" chantée par Nicole Martin.

Il a été directeur des communications à la communauté urbaine de Montréal jusqu'en 2001, année des fusions municipales. En 2006 il oeuvre toujours au sein de la ville de Montréal, section de la gestion de l'eau, dont il est directeur associé (communications). Toujours en 2006, il publie chez Stanké un ouvrage de 500 pages portant sur le processus créateur de chansons ainsi que sur les composantes de ce qui constitue une bonne chanson. Le titre en est Le frisson des chansons.

Un grand créateur !
Albums Année En Collection
Stéphane Venne Volume 1 1964 Oui
Stéphane Venne Volume 2 1966 Oui
Stéphane Venne Volume 3 1967 Non
Stéphane Venne: Stade 1 1967 Non
Dix chansons orchestrales 1973 Non
Tranquillement Stéphane Venne 1975 Non
Les Plouffe 1981 Non
Stéphane Venne 1982 Non
Le Temps Est Bon 1996 Oui

Vent du Nord

Groupe de musique folklorique formé de Simon Beaudry (voix, bouzouki, guitare), Nicolas Boulerice (voix, vielle à roue, accordéon, piano), Réjean Brunet (basse, accordéon, bombarde, piano, voix) et Olivier Demers (violon, guitare, mandoline, pieds). Le groupe a aussi compté dans ses rangs Benoit Bourque (accordéon, os, mandoline, pieds) et Bernard Simard (voix, guitare, mandoline, pieds).

Ils reprennent plusieurs chansons d'origines folkloriques, certaines moins connues que d'autres, qu'ils ont glanées à gauche et à droite dans les archives de la collectivité ou la mémoire de personnes comme cette Madame Bouchard de Charlevoix. Le style est fortement orienté autour du tapage de pieds et d'instruments à consonance celtique (violon, accordéon).

En 2012, ils célèbrent les 10 ans du groupe en lançant un 7ème album, ce qui équivaut à une cadence d'un album aux 18 mois, on peut dire qu'ils sont prolifiques. Fers de lance d'un renouveau au niveau de la musique traditionnelle, ils se distinguent par un côté progressiste et une forte présence sur scène. Ils ont donné plus de 1000 spectacles en Amérique et en Europe depuis dix ans, environ 1 spectacle aux 3 jours, une fréquence d'enfer pour ces ambassadeurs du folklore québécois.

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Albums Année En Collection
Maudite moisson 2003 Oui
Les amants du Saint-Laurent 2005 Non
Dans les airs 2007 Non
Mesdames et messieurs 2008 Oui
La part du feu 2009 Oui
Le vent du nord symphonique 2010 Oui
Tromper le temps 2012 Oui

Vénus 3

Depuis qu'ils ont gagné le concours "L'Empire des futures stars" en 1998 (organisé par le poste de radio CKOI), le groupe de ska-rock ne cesse de progresser.

Réunis autour de l'auteure (et énergique) chanteuse Vicky Martel, on retrouve le guitariste Steve Nadeau, le bassiste Philippe Duong et le batteur Rick Bourque.

Sur le premier album, paru en 2000, le groupe comptait aussi sur Jean-François Gagnon à la trompette et Marie-Josée Frigon au saxophone. De cet album, les pièces "L'une va sans l'autre", "Enfoiré de première" et "Emma" ont retenu mon attention.

Leur deuxième album est paru récemment et contient encore des chansons très fortes comme "Dans les airs", "Elle marche" et "Sur quelle planète", en plus d'une reprise d"Eleanor Rigby" des Beatles. Il est question que l'album soit distribué dans toute la francophonie, on leur souhaite tout le succès possible.

Je les ai vus sur scène lors de la série "Les plateaux de la chanson 2003" avec Dumas et Danny Bédar. L'énergie de Vicky Martel est communicatrice et, à la voir se démener sur scène, on ne peut qu'applaudir sa prestation. Je les ai revus ensuite lors du lancement de leur tournée 2003 au Club Soda. Ils ont littéralement fait sauter la baraque.

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Albums Année En Collection
Venus 3 2000 Oui
Sur quelle planète 2002 Oui

Veruschka

voir Andréanne Alain

Vezina, Claire

Rockeuse originaire de la région de Québec, elle est malheureusement moins connue à Montréal mais cela n'enlève rien à son talent et à la qualité de son matériel. Je l'ai découverte par hasard sur les rayons d'un disquaire d'occasion. J'ai su par la suite que son premier disque, qui contient entre autres les chansons Coeur Sauvage, Douce folie et Dégivre, lui avait permis d'être en nomination pour deux trophées à l'ADISQ en 1994.

Auteure, compositrice et interprète, elle nous joue du rock à l'état pur, certainement l'une des rares femmes à le faire au Québec. Ses disques sont assez difficiles à trouver puisque la popularité n'y est pas encore. J'avais entendu dire qu'elle préparait un troisième album pour bientôt, ce qu'elle m'a ensuite confirmé en personne puisque j'ai eu l'occasion de voir Claire et son trio sur scène au Vieux Théâtre de Pierreville ainsi qu'à L'Espace Félix Leclerc de l'Île d'Orléans.

Rien ne vaut une bonne performance LIVE pour saisir le pouls d'une artiste qui a le blues et le rock dans le sang. Je la retrouve au piano et à la guitare électrique, avec son bassiste habituel Marc-André Dubé et un nouveau batteur, Alex Gravel. Alex joue aussi régulièrement avec des artistes de Montréal, notamment avec Alain Villeneuve, anciennement de La Chicane.

Elle nous fait quelques pièces de ses deux premiers albums, dont Douce Folie, Coeur Sauvage, Lola, Demi-Tour et Croire, cette dernière étant une adaptation française de la chanson Try (Just A Little Bit Harder) de Janis Joplin.

Nous avons aussi eu droit à la quasi totalité des chansons qu'elle se préparait à lancer sur ce troisième album. Un premier extrait tournait déjà à la radio, la très belle Seul le coeur compte. C'est avec grand plaisir que j'ai rencontré Claire, Marc-André et Alex après la représentation pour parler du spectacle et du prochain album. Cliquez sur le titre de la chanson pour écouter un extrait intitulé Lola (un jour d'automne)

Le troisième album de Claire, le superbe Alambic, est finalement paru à l'automne 2003. Un excellent mélange de blues et de rock, il devrait permettre une plus grande distribution et une plus grande reconnaissance de l'oeuvre de Claire.

C'est au début de 2008 que Claire nous revient avec l'album Cyber Neptune qui affiche deux pôles qui sont le reflet de la dualité entre le côté plutôt carré de la vie au jour le jour, programmée au quart de tour, et celui plus fluide des moments de détente. On retrouve l'attraction de ces deux pôles non seulement dans le sujet des chansons, mais aussi dans le traitement musical, guitares rock et loops pour le côté cyber, piano rhodes et voix planantes pour le côté Neptune. Réalisé avec l'aide de Jeff Grenier, l'album se laisse déguster du début à la fin..

Reportages

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Albums Année En Collection
Claire Vézina 1993 Oui
Demi-tour 1996 Oui
Alambic 2003 Oui
Cyber Neptune 2008 Oui

Viau, Jean

Auteur, compositeur et interprète, Jean Viau chante depuis qu'il est tout petit. Après un court passage au sein du groupe Connivence, il travaille surtout pour les autres, offrant ses textes et ses compositions à plusieurs interprètes qui arpentent les différentes scènes offertes à la relève. Pour poursuivre dans cette veine, il devient directeur artistique du Vieux Fusil, de la Butte St-Jacques ainsi qu'au P'tit bar de la rue St-Denis où il est encore. Au fil des ces années, il a régulièrement présenté ses propres spectacles et c'est ainsi que les amateurs du genre ont appris à le connaître.

Avec un premier album en 2005, Jean nous présente 11 chansons dont 9 sont ses propres créations, textes et musiques. Pour La fête et Enquête sur une histoire d'amour, il a obtenu la collaboration de Victor Frapp, un autre auteur compositeur de talent. Les textes relatent la nuit et l'amour, le ton est intimiste et personnel, bien qu'il utilise parfois l'ironie et la projection pour arriver à passer ses messages. Je pense ici à la chanson Sale toutou dont le texte peut être pris à différents degrés. La musique enrobe l'ensemble et ne prend jamais toute la place. On y retrouve des airs jazzés, un peu de blues et même une entrée reggae sur La Fête, qui nous rappelle subtilement Serge Gainsbourg.

Côté technique, le disque a été réalisé par le triumvirat formé de lui-même, Catherine Major et Jacques Laurin qui a aussi travaillé à la prise de son et au mixage. Parmi les excellents musiciens invités, on retrouve David Bussières (guitares), Jean Bertrand Carbou (contrebasse et basse électrique), Christophe Papadimitriou (contrebasse), Catherine Major (piano, claviers et choeurs), Francis Roberge (percussions, batterie et vibraphone), Francis Covan (violon et accordéon), Ivanhoe Jolicoeur (trompette et flugelhorn) et Sonia Johnson (choeurs).

Côté mélodique, je trouve que Jean et Catherine ont réussi à envelopper de belle façon l'univers onirique des chansons de Jean. Les arrangements respectent les textes et les ambiances des sujets, les petites touches d'accordéon et de trompette ajoutent une dimension "chanson française" qui est tout à fait charmant. Je trouve une certaine ressemblance avec le travail d'un Jean-Pierre Ferland, ce qui nous met très à l'aise dès la première écoute.

Autres reportages
Albums Année En Collection
Il y a des nuits 2005 Oui

Vigneault, Gilles

Grosse commande que de faire un résumé de la carrière de Gilles Vigneault. Je vous recommande fortement de lire sa biographie complète sur le site de GSI musique dont vous trouverez le lien à la fin de cette fiche.

Né le 27 octobre 1928 à Natashquan (sur la côte nord) en 1928, il est l'un des plus grands poètes que le Québec aie connu. Il fait partie des cinq grands, avec Félix Leclerc, Robert Charlebois, Jean-Pierre Ferland et Claude Léveillée, pas étonnant qu'il aie participé à deux des événements les plus marquants de la musique québécoise, "J'ai vu le loup, le renard, le lion" et ""Une fois cinq".

C'est au séminaire de Rimouski qu'il commence à écrire des poèmes pour le journal étudiant, il poursuit ensuite à l'université Laval où il fait du théâtre en plus de pratiquer l'enseignement à Valcartier et à l'école de technologie de Québec. Il commence à travailler à la télévision de Québec durant la deuxième moitié des années 50.

Il rencontre Jacques Labrecque qui enregistre quelques-uns de ses textes comme "Jos Hébert", "Tit-Paul la Pitoune" et "Jos Monferrand". C'est en 1960 que pour la première fois il monte sur une scène pour chanter en public. Il travaillera une vingtaine d'années avec le pianiste Gaston Rochon en plus de faire la rencontre de Claude Léveillée avec qui il compose une trentaine de chansons que Claude met en musique.

Au fil de sa carrière, il travaillera aussi avec Hervé Brousseau, Clémence Desrochers, Pauline Julien, Monique Leyrac, Sylvain Lelièvre, Lawrence Lepage, et près de la moitié de la communauté artistique du Québec. S'ils n'ont pas eu la chance de travailler directement avec lui, l'autre moitié ont probablement chanté l'une de ses chansons un jour ou l'autre..

Ses chansons les plus connues sont "Mon pays", "Gens du pays", "Il me reste un pays" (il ne pourrait cacher son attachement pour le Québec), "Jack Monoloy", "La danse à St-Dilon"... et plusieurs autres, . On lui doit aussi la musique de plusieurs films dont "Tinamer" dans lequel il joue aussi un rôle, et quelques spectacles musicaux pour enfants.

En 2003, il nous offre son plus récent opus intitulé "Au bout du coeur" dont il signe tous les textes. Côté musique, il a obtenu la collaboration de Bruno Fecteau et de Jessica Vigneault. On note même la présence de Richard et Marie-Claire Séguin aux voix sur quelques chansons. Un album dans la plus pure tradition Vigneault, entremêlant ballades aux textes poétiques et quelques reels de circonstance.

Récipiendaire de nombreux prix tant au Québec qu'en France, il est l'un de nos plus célèbres (et admirés) ambassadeurs de la chanson.

Reportage QuebecPop
Sur le site Web des disques GSI
Albums Année En Collection
Gilles Vigneault 1962 Oui
Gilles Gigneault Vol 2 - Chante et Récite 1963 Oui
Tam ti delam 1963 Oui
A la Comédie Canadienne 1965 Oui
Récital à la Comédie Canadienne (ré-édition) 1965 Oui
Mon pays 1966 Oui
A Paris 1966 Oui
Bobino 3 1966 Non
La Manikoutai 1967 Oui
Le nord du nord 1968 Oui
Les voyageurs 1969 Non
Musicorama Olympia 1969 Non
Du milieu du pont 1969 Non
Le voyageur sédentaire 1970 Non
Gilles Vigneault 1971 Oui
C'est le temps - Album double 1971 Oui
Les Grands Succès - Album double (compilation) 1971 Oui
Les gens de mon pays 1971 Non
Gilles Vigneault (1972) 1972 Oui
Le temps qu'il fait sur mon pays 1973 Oui
Pays du fond de moi 1973 Oui
TNM 73 1973 Oui
Qui êtes-vous Gilles Vigneault ? (entrevue avec Andréanne Lafond) 1973 Oui
J'ai Planté un Chêne 1976 Oui
A l'encre blanche 1977 Non
Gilles Vigneault à Bobino - Album double 1977 Oui
Comment vous donner des nouvelles 1978 Oui
Les quatre saisons de Piquot 1978 Non
Avec les mots du dimanche - Album double 1979 Oui
L'homme à tout faire 1980 Non
Je vous entends chanter 1980 Non
Quelques pas dans l'univers d'Eva 1981 Non
Paroles et musique 22 (compilation) 1981 Non
Combien de fois faut-il parler d'amour 1982 Oui
Un jour je ferai mon grand cerf-volant 1983 Non
Chansons, contes et comptines 1986 Non
Mets donc tes plus belles chansons ensemble (compilation) 1986 Oui
Les îles 1987 Non
21 Titres originaux (compilation) 1989 Non
1960-1990 Chemin faisant, cent et une chansons (Album compilation 6 disques) 1990 Non
Collection Or 1992 Oui
Le chant du portageur 1992 Oui
Au bout du coeur 2003 Oui

Vigneault, Leclerc, Charlebois (Le Loup, Le Renard, Le Lion)

C'était le 13 août 1974, lors de la Superfrancofête à Québec. Guy Latraverse avait eu l'idée de réunir sur une même scène trois grands de la chanson québécoise, trois hommes qui représentent trois générations de chansonniers: Félix Leclerc, Gilles Vigneault et Robert Charlebois.

Ce spectacle fut en quelque sorte le coup d'envoi d'un renouveau dans le spectacle au Québec où, de plus en plus, nous retrouverons plusieurs chanteurs et chanteuses ensemble sur une même scène lors d'événements spéciaux, comme les fêtes de la St-Jean, ce qui donnera lieu au spectacle "Une Fois Cinq" en 1976,

Quel plaisir d'entendre ces trois grands interpréter "Quand les hommes vivront d'amour" de Raymond Lévesque comme pièce de clôture.
Albums Année En Collection
Le Loup Le Renard Le Lion - Album Double 1974 Oui

Vilain Pingouin

Groupe de rock formé autour de l'auteur, compositeur interprète et guitariste Rudy Caya ainsi que du batteur Michel Vaillancourt, il a vu passer différents musiciens comme Frédérik Bonicard (basse), Rodolphe Fortier (guitare et banjo), ainsi qu'Albert Menace et Nicole Beausoleil (claviers). Aujourd'hui (en 2003), le duo est entouré d'Alain Godmer (voix, guitares, mandoline), Claude Samson (voix, guitares, mandoline, accordéon, harmonica) et Michel Turcotte.

Le groupe est né en 1986 de la rencontre d'anciens membres des formations "I've been robbed", "At first glance" et "Les Taches". Ils participent aux concours "Rock Envol" et "L'empire des futures stars" avant de gagner le premier prix au Festival international rock de Montréal en 1987.

Sur une musique à tendance folk-rock et des textes très terre à terre, ils savent toucher nos émotions avec "Marche seul", "Salut salaud", "Sous la pluie", "Le train", "Les belles années" et "François". Après une participation aux Francofolies de Montréal en 1990, ils remportent le trophée de groupe de l'année au Gala de l'ADISQ 1991. Ils remportent aussi les prix "Le clip des clips", "Artiste vidéo de l'année" et "Meilleur montage" au premier gala de Musique Plus. De nombreuses tournées s'ensuivent, dont le Québec, l'Ontario et le Nouveau-Brunswick font partie.

En 1992, leur deuxième disque, "Roche et roule", passablement plus rock, remporte le trophée Félix de Disque rock de l'année. Ce deuxième album leur permettra de traverser l'Atlantique et de donner une quinzaine de spectacles en France en plus de participer à la tournée "Rock le lait" ici au Québec.

En décembre 1994, le groupe annonce une sabbatique et donne un spectacle d'au revoir aux Foufounes électriques. Chacun décide d'utiliser ce moment d'arrêt pour vaquer à des projets personnels, Rudy Caya en profitant pour nous offrir un album solo intitulé "Mourir de rire" avec l'aide de Claude Samson. C'est pendant cette période que le deuxième album du groupe atteint le stade enviable du disque d'or comme l'avait fait son prédécesseur.

Après quelques années d'absence, ils reviennent en 1998 avec un troisième album qui restera malheureusement dans l'ombre, "Y'é quelle heure ?". Le groupe a tout de même tourné pendant plus d'un an à cette époque avant de prendre à nouveau une pause qui prendra fin avec l'enregistrement et le lancement de "Jeux de mains" à l'automne 2003.

L'album comporte des versions LIVE de treize chansons déjà connues du groupe et quatre chansons inédites enregistrées en studio. Certains de leurs classiques ont eu droit à de nouveaux arrangements, plus modernes et plus rock (du moins sur scène), on retrouve justement Salut salaud, Le train, Sous la pluie, Délinquance, et plusieurs autres qui ont fait les belles années du groupe. Parmi les nouvelles chansons, on retrouve le premier extrait de l'album, Sortir trop tard, ainsi que L'homme à la mer, Rien à perdre et Petit Napoléon.

Comme anecdote, je me souviens d'une messe de Pâques en 1992 (à Sherbrooke) où le prêtre avait fait joué de la musique des Vilain Pingouin pendant la cérémonie religieuse, ce qui n'était pas sans me rappeler cette époque de la fin des années 60 où on entendait régulièrement des chansons de style plus populaire (comme du Jean Ferrat) lors des défuntes messes à gogo.

Autres reportages
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Albums Année En Collection
Vilain Pingouin 1990 Oui
Roche Et Roule 1992 Oui
Y'é quelle heure ? 1998 Non
Jeux de mains 2003 Oui

Ville Emard Blues Band

Collectif formé autour de Bill Gagnon et qui englobe d'autres formations musicales comme Contraction (Christiane Robichaud, Yves Laferrière, etc), et Toubabou (Michel Séguin, Lise Cousineau, Michel Dion, etc), de même que plusieurs musiciens qui accompagnent les Charlebois (Pierre Nadeau), Dubois et autres.

Dans la foulée de Franck Dervieux, ils incarnent le renouveau de la musique des années 70, touchent à tous les styles, entre autres avec la pièce Yama Nekh qui utilise des rythmes africains.

Plusieurs des membres joueront des rôles influents dans les années suivantes, dont Denis Farmer et Robert Stanley avec Harmonium. Estelle St-Croix et Christian St-Rock participeront avec Jean Robitaille à la création de la chanson officielle des jeux olympiques en 1976.

Trente ans plus tard, certains membres originaux (Bill Gagnon, Michel Séguin, Michel Dion) regroupent la formation. Ils y sont accompagnés de leurs enfants (Marc, Michel et Josh Séguin, André Nadeau, Christian, Julien et Gabrielle Gagnon) et d'autres artistes comme Kathleen Sergerie et Hugo St-Cyr (batterie) pour une historique prestation lors du Festival d'été de Québec 2004.

Ils récidivent en 2007 lors du Festival des Musiques Progressives de Montréal dont a été tiré un album LIVE maintenant disponible. Pour faire suite à ces prestations, le leader du groupe (Christian Gagnon) a plusieurs projets en tête, ce sera à suivre!
Albums Année En Collection
LIVE - Album Double 1974 Oui
Ville Emard Blues Band 1975 Oui
1973-1975 au complet (compilation) 2004 Oui
Live au FMPM 2007 2008 Oui

Villeneuve, Alain

Alain Villeneuve, c'est l'ancien guitariste de La Chicane, groupe ultra populaire dont il était l'un des membres fondateurs et avec lequel il a joué pendant 5 ans.

Né en 1971 à Sudbury (Ontario), il a grandi à Terrebonne dans une famille de musiciens. C'est à l'âge de 12 ans qu'il se procure sa première guitare et qu'il se met à chanter. Déménagé en Abitibi, il a fait le tour des bars et des écoles de sa région d'adoption (Val D'Or), et c'est là que le groupe (La Chicane) sera créé.

Tout comme son confrère, le bassiste Dany Bédar, il a décidé de quitter le groupe pour se lancer en solo. Il faut savoir qu'Alain est un auteur compositeur qui a fait ses preuves. La majorité des pièces de l'album "En catimini" de la Chicane sont ses propres compositions. On lui doit entre autres la chanson "Juste pour voir le monde" qui lui a valu un prix de la SOCAN.

Il nous propose donc un premier album solo aux sonorités qui rappellent celles des années 40, 50 et 60, une musique très influencée par les big bands de l'époque et leurs cuivres omniprésents. On y retrouve du blues, du swing, du dixie, du folk mais aussi du pop et du rock, un mélange de styles revus à la sauce Alain Villeneuve. Côté textes, il nous propose des thèmes universels comme l'amour mais il aborde aussi des sujets plus délicats comme le suicide, la pauvreté, l’abus d’alcool et de drogues. Des chansons qui ont été écrites entre 1993 et 2001.

Je note la présence du batteur Alex Gravel avec qui j'avais eu l'occasion de jaser après un spectacle de Claire Vezina. Il m'avait parlé de son travail avec Alain en termes élogieux.

J'aime bien le "Blues d'la subvention". Quand on connaît la difficulté pour les artistes québécois de vivre de leur art. Je ne peux m'empêcher de penser à Dédé Fortin (Les Colocs) quand il dit "...Entendez-vous la rumeur y'a des artistes qui meurent...".
Albums Année En Collection
Folie passagère 2002 Oui

Villeray

Formé de Stéphane Tremblay et d'Eric Sénécal, le groupe Villeray en est déjà à son cinquième album, le premier depuis la parution de Saint-Denys Garneau, en 1998.

Notons qu'Eric Sénécal est déjà très occupé puisqu'il est aussi le pianiste de Natasha St-Pier et Marie-Michèle Desrosiers. De son côté, Stéphane Tremblay a travaillé comme chef recherchiste de l'émission Infoman et travaille toujours à Radio-Canada.

Un son pop rock qui, sans être trop commercial ou "radio friendly", se laisse bien écouter. On peut noter la présence régulière de Catherine Lambert qui a participé à au moins trois des albums du groupe, ainsi que celle de Dominique Lanoie (Bundock Lanoie).

Après mûre réflexion (on continue ou pas ?), ils nous reviennent en 2002 avec l'album Jamais assez de soleil.

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Albums Année En Collection
Le Jour Et La Nuit 1991 Oui
Déprogrammés 1993 Oui
Vents et marées 1995 Non
Musique Sur Saint Denys Garneau 1998 Oui
Jamais Assez de Soleil 2002 Oui

Vincent, Manon

Auteure, compositrice et interprète, elle lançait récemment un premier album solo, production à compte d'auteur, qui est le fruit de deux années de travail acharné avec ses complices François Richard et Matthieu Vanasse. On peut aussi noter la présence d'Alain Leblanc et de Lynn Jodoin, respectivement chef d'orchestre et choriste pour Jean-Pierre Ferland.

Difficile de croire que l'album a été fait en auto-production, le son est excellent et la voix chaleureuse de Manon est très bien exploitée. La chanson Entre le vide et le porto qui ouvre l'album, est une jolie complainte sur le rôle de la mère autonome qui manque de mots et de ressources pour prendre soin du petit Pierrot. A mi chemin entre la comptine pour enfant et la ballade, elle nous offre des textes à la fois profonds et poétiques.

Elle enchaîne avec d'autres chansons tout aussi bien fignolées, Je s'rai pas partie pour longtemps qui avait été primée à Granby, Mamie qui rend hommage aux grand-mères de ces temps révolus où elles devaient élever leurs grosses familles dans les logements trop petits. Des temps difficiles certes, mais où elles réussissaient tout de même à mettre le bonheur dans le coeur de leurs enfants. J'aime beaucoup le clin d'oeil de Papa vieux freak, qui fait référence aux hippies des années 60-70, aujourd'hui parents d'enfants adultes qui ne comprennent pas toujours. En tout, 11 chansons offertes avec beaucoup de chaleur et d'émotion.

Pour en savoir un peu plus sur Manon, disons qu'elle se considère comme une auteure d'images, c'est ce qu'elle veut semer dans notre tête à l'écoute de ses chansons. Elle chante depuis qu'elle est toute petite, que ce soit pour rire ou pour pleurer, elle aime raconter des histoires, des tranches de vie.

Il y a quelques années (1999) l'une de ses amies est décédée et c'est ce qui lui a fait réaliser qu'elle n'avait pas de temps à perdre pour réaliser ses rêves, elle veut chanter ! Après avoir laissé son boulot, elle se lance dans le vide avec son pianiste François Richard. Un premier spectacle est monté et il remporte un succès assez important pour lui indiquer qu'elle a fait le bon choix. Elle prend des cours avec Robert Léger (Beau Dommage), Lynn Jodoin, Hélène Ouellet et Lise Boyer. Tous sont unanimes, elle a le potentiel pour faire carrière, ce que confirme une bourse du Conseil des Arts et des Lettres du Québec ainsi que de l'OFQJ (Office Franco Québécois de la Jeunesse) qui lui permet d'aller se produire à Paris.

Deuxième place pour la chanson primée au Festival de la chanson de St-Ambroise 2002, elle a été choisie parmi les lauréates du concours national de paroliers Chanson pour tes yeux en mars 2002, elle a aussi gagné le premier prix au Concours des Arts de la scène du Cabaret Théâtre de Jici Lauzon, catégorie chanson, en mars 2001. On l'a aussi retrouvée comme finaliste à la 4e édition du Festival les Coteaux (2001) et comme semi-finaliste au concours Les Découvertes Festibel 2001.

Depuis juin 2004, Manon et son conjoint François Richard sont propriétaires de La p'tite scène, un café-bistro culturel et spontané, situé Chemin des Patriotes à Saint-Denis-sur-Richelieu et sur lequel vous pouvez obtenir des renseignements en navigant au www.laptitescene.com. Depuis leur prise en charge de l'endroit, le couple a offert sa scène à plusieurs artistes dont Annick Bérubé, Carl Tremblay, Céline Faucher, Mathieu Mathieu, et plusieurs autres, tout en se permettant d'offrir eux-mêmes des spectacles mettant à l'honneur la chanson française, notamment Cabrel, Ferland, Dufresne et des compositions originales de leur cru.

A l'été 2007, Manon a choisi de donner un nouvel élan à sa carrière de chanteuse en mettant un terme à l'aventure de son bistro musical. On devrait donc la retrouver plus souvent en spectacle à l'extérieur de St-Denis.

Reportages QuebecPop
Albums Année En Collection
Entre le vide et le porto 2003 Oui

Vishten

Groupe acadien formé originalement en 2000 sous le nom de Celtitude, il est composé de Pastelle LeBlanc (accordéon, chant, gigue), Emmanuelle LeBlanc (bodhran, flûte, chant, gigue), Rémi Arsenault (guitare, percussions, chant), Megan Bergeron (clavier, chant, gigue) et Pascal Miousse (violon, mandoline, chant). Au début 2005, quand je les ai vus sur scène, Megan avec quitté le groupe qui se produit maintenant sous la forme d'un quatuor.

Deux des membres sont originaires de l'Île du Prince Édouard, les deux autres des Îles de la Madeleine. En plus de leurs origines insulaires, ils partagent leur appréciation de la musique traditionnelle, qu'elle prenne ses origines dans les provinces Atlantiques, ailleurs au Canada, en Écosse ou en Irlande.

Le groupe lançait récemment cet album éponyme qui est un charme à écouter du début à la fin. Chaque membre du groupe utilise ses pieds pour rythmer les chansons dont plusieurs sont très agréables à écouter comme Le Matou, Mariez-moi, Sur la chapelle de Vériné, Hariat, La tuque bleue et Fit à marier.

Ils ont donné plusieurs spectacles en Acadie, en Louisiane, à Winnipeg, à New York, et participé à plusieurs festivals (dont les Francofolies de Montréal) en Amérique et en Europe (France, Écosse, Belgique, Hollande). Au cours de 2005, ils devraient se rendre en Italie et en Allemagne.

Vishten ont la musique traditionnelle dans la peau, leur prestation sent la joie de vivre et ils sont tous d'excellents musiciens. Chaudement recommandé pour les amateurs de ce genre musical et les autres qui sont enclins à la découverte.

Autres reportages
Albums Année En Collection
Vishten 2004 Oui

Voisine, Roch

Auteur, compositeur, chanteur, musicien, animateur et acteur, né le 26 mars 1963 à Saint-Basile au Nouveau Brunswick, mais élevé au Québec dans la région de Rivière du Loup. Il a étudié en kinanthropologie à l'université d'Ottawa. C'est à l'âge de 14 ans qu'il s'est mis à gratter la guitare et rêver d'une carrière dans la chanson.

Comme comédien dans les années 80 (au début de sa carrière).on l'a vu dans la série "Lance et Compte" où il jouait le rôle de Dany Ross. On l'a aussi connu comme animateur de la série "Top Jeunesse", alors qu'il commençait sa carrière sur disque, ce qui lui vaudra son premier succès. C'est la fameuse chanson "Hélène", couronnée comme chanson de l'année en 1989 à l'ADISQ, et qui lui ouvre les portes d'une carrière internationale, surtout en Europe où il est devenu extrêmement populaire.

Plus récemment, il a tenté une percée aux Etats-Unis et s'est installé pendant un certain temps à Los Angeles. Il est par la suite revenu à ses racines avec son dernier album en français intitulé simplement Roch Voisine.

Depuis la mort de son gérant (Paul Vincent), Roch a connu des hauts et des bas, mais on sent qu'il est sur la pente ascendante, et son public est toujours très présent pour le lui rappeler. En 2003, il lance Je te serai fidèle, album francophone avec lequel il compte reconquérir son public européen qu'il avait un peu délaissé Après quelques mois, plus de 300,000 copies avaient été vendues en Europe seulement.

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Albums Année En Collection
Hélène 1989 Oui
Europe Tour - Album Double 1992 Oui
Coup de Tête 1994 Oui
Roch Voisine 2001 Oui
Higher (anglais) 2002 Non
Je te serai fidèle 2003 Non

Vollant, Florent

Auteur, compositeur et interprète d'origine innu, né à Sept-Îles en 1961, Florent s'est fait connaître au sein du duo Kashtin qui a connu une immense popularité au début des années 90. Après quelques années, les deux membres de Kashtin se séparent et travaillent chacun de leur côté. On retrouve régulièrement Florent aux côtés d'artistes comme Richard Séguin et Zachary Richard ou donnant des spectacles en solo, mais il faudra attendre l'an 2000 pour l'entendre à nouveau sur disque avec un album de Noël en langue innu intitulé Nipaiamianan qui lui vaudra même un prix Juno.

Revigoré par le succès de cet album, Florent commence la production de ce qui sera son deuxième album, Katak qui signifie "Je viens de loin, je m'en vais loin". Il y investit près de trois ans avant de nous l'offrir à l'automne 2003. Cette fois-ci, il a choisi d'y aller de quelques chansons en français (Grains de nacre) et en anglais (Call of the moose) en plus d'en interpréter une bilingue (innu et français) avec son bon copain Eric Lapointe, cette dernière s'intitulant Loup blanc / Miam Maikan.

Une multitude d'artistes, amis de Florent, se sont donnés le mot pour participer à cet album, outre Lapointe, mentionnons Luce Dufault, Richard Séguin, Claude Péloquin, Zachary Richard, Marc Déry, Claude McKenzie, Mario Légaré, Rick Hayworth, Willy Mitchell et plusieurs autres. Certains on contribué à l'effort en offrant soit des textes, des musiques, des chansons complètes, en jouant des instruments ou en faisant des choeurs. Le réalisateur Toby Gendron avait la tâche de modeler ces différents éléments dans un tout cohérent, ce qu'il a su faire avec brio.

Naturellement, l'ensemble ressemble un peu à ce que nous avait offert Kashtin, ne serait-ce que par la langue innu et la voix facilement reconnaissable de Florent. On note cependant un effort musical qui mélange quelques accents de rock moderne et de country à un ensemble plutôt folk à sa source. C'est très agréable d'écoute, c'est encore plus entraînant sur scène.

Florent est depuis longtemps un ardent défenseur de la nature et des rivières du Québec (tout comme la nation innu en général) et a été récipiendaire du prix "Artiste pour la paix" en 1994. Avec cet album, Florent nous offre à nouveau un pont qui transcende les cultures, tout en nous rappelant l'importance de la nature dans notre vie.

A l'automne 2005, Florent et la compagnie de disques Diffusion YFB décide de relancer l'album Nipaiamianan, désormais introuvable sur le marché.

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Albums Année En Collection
Nipaiamianan 2000 Oui
Katak 2003 Oui

Vollé, Yvan

Auteur, compositeur et interprète, né à Ottawa le 8 septembre 1968, de son vrai nom Yvan Bilodeau, il fût élevé à la fois en français et en anglais, son père étant britannique et sa mère canadienne française. Dès l'âge de 8 ans, il obtient sa première guitare, lui qui trippait déjà sur les Stones et les Beatles.

Pendant 4 longues années passées en réhabilitation (il était dyslexique), la musique l'a accompagné, c'est elle qui l'a aidé à surmonter les obstacles qu'il rencontrait.

En 1995, il fonde le groupe musical "Yvan et les Voyous" avant de voler de ses propres ailes et de consacrer la majeure partie de son temps à développer son métier d'auteur compositeur. Après un séjour à Paris dans les années 90, il nous offre un premier album intitulé justement "Triste à Paris". Plus récemment, il nous offrait "Sans question", un album salué par la critique.

Au cours de sa carrière, il a remporté le prix d'Auteur compositeur par excellence au premier Gala Franco-Ontarien de la chanson francophone, et est en nomination à l'ADISQ 2002 pour l'album folk-contemporain de l'année avec "Sans question".

Je connaissais peu le matériel de cet auteur compositeur et interprète, originaire de la région d'Ottawa, avant de le voir sur la scène du Studio Théâtre de la Place des Arts en mai 2003. C'est donc avec un bel esprit de découverte que je me suis laissé emporter par ce troubadour des temps modernes. Il nous parle de voyages, nous fait partager ses quêtes d'aventure et de grand air tout autant que ses quêtes intérieures quand il met ses tripes sur la table.

Il possède une voix grave, un peu rauque qui, à l'occasion, nous fait penser à Bécaud, parfois, surtout quand il chante un blues en anglais, c'est à Ray Charles que je le comparerais. A d'autres moments, avec son accent assez typique, il me fait penser à Zachary Richard... je dirais qu'il est un amalgame de ces influences multiples, ce qui lui donne son propre cachet.

Visiblement heureux de nous offrir son premier spectacle en terre montréalaise, on sent qu'il s'amuse sur scène, multipliant les commentaires de présentation, improvisant avec un humour bon enfant, ce qui le rend très sympathique aux yeux de la foule. D'une chanson à l'autre, il se promène entre le piano (dos à la foule) et la guitare acoustique instruments privilégiés de son cheminement musical qui louvoie entre le rock, le folk, le country et le blues.

Ce soir, il était accompagné de Bob Champoux à la guitare, du directeur musical Mathieu Gagné à la contrebasse, de Patrick Dugas à la batterie et de la charmante Massiel Fafard aux choeurs. Je dois dire que la voix haute eu juste de Massiel se mariait très bien à celle d'Yvan pour donner de la couleur aux interprétations.

Bref, un excellent spectacle pour ce jeune homme qui faisait récemment la première partie de Nanette Workman à Ottawa et qui en avait reçu d'excellents commentaires.

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Albums Année En Collection
Triste à Paris 1998 Non
Sans question 2001 Oui

Volume 10

Groupe de rock formé d'Éric Vigneault (basse, voix), Gilbert Foisy (guitare, voix) et Johnny (batterie). Avant Johnny, le groupe a connu quelques changements à la batterie, ayant vu Mahir, José et Martin (des Martiens) occuper la troisième position du power trio.

Après avoir organisé 3 mini festivals en 1997, ils récidivent l'année suivante avec un méga spectacle au Club Soda. Ils participent aux Francouvertes en 2000 où ils se rendent en demi-finale, avant de partir en tournée au volant de la V10 Mobile pour finalement aboutir devant 10,000 personnes au Saguenay (le Festirame d'Alma) en première partie d'Éric Lapointe..

Ils continuent leur bonhomme de chemin avec une seconde participation aux Francouvertes en 2001, suivi de la production d'un deuxième album qui est lancé au début 2002 et est fort bien accueilli par les critiques rock du Québec. En mars 2004, le groupe lançait un troisième album, un éponyme cette fois-ci.

Au départ, le projet s'annonçait plus facile, le batteur officiel, Johnny, étant maintenant avec le groupe depuis plus de deux ans, la chimie entre les trois compères était déjà bien en place. Il a tout de même fallu une année de travail au trio, quand on compte l'écriture des chansons, les arrangements, l'enregistrement en studio, etc. Une des différences majeures de ce troisième album réside dans le fait que toutes les pièces ont été écrites sensiblement en même temps et pour cet album, il n'y a pas de chansons que le groupe traînait dans ses valises depuis plusieurs années, que du matériel créé spécialement pour ce disque.

La majorité des compositions sont de Gilbert et Éric, quelque fois aidés de Johnny comme sur Le non-retour et Ça quasiment l'air vrai. Ils s'offrent même une chanson de Yannick Essertaize du groupe Purge, intitulée Voir un soleil. Difficile de choisir des préférées parmi plusieurs bonnes chansons, chacune ayant son petit côté accrocheur, que ce soit un arrangement précis ou une ligne de basse. Je me risque tout de même à suggérer Deux, justement pour le traitement de la basse mais aussi pour les paroles imagées comme "... fais vraiment c'que tu veux mais reste dans mes yeux...", En noir et contre tous pour le traitement de la guitare cette fois-ci, Malgré tout, Le non-retour, un instrumental auquel on ne peut rester insensibles, Après et La poursuite.

J'ai eu l'occasion de les voir et des les entendre alors qu'ils se produisaient au Sergent Recruteur à Montréal, donnant le coup d'envoi d'une tournée d'une dizaine de villes québécoises qu'ils s'apprêtaient à visiter. D'entrée de jeu, on réalise que le rock du trio est très créatif, la batterie de Johnny appuie bien la guitare de Gilbert et la basse d'Éric. On sent les influences des Beatles, de Chuck Berry, d'Harmonium, des Ramones, de Nirvana... un mélange éclectique et solide.

En fait, la façon dont Gilbert et Eric se partagent les voix me fait effectivement penser au duo Lennon McCartney. Il n'y a pas de chanteur principal dans le groupe, chacun y va de sa contribution, parfois à l'unisson, parfois chacun de leur côté.

Gilbert et Éric se donnent à fond, tout un show avec beaucoup d'interaction avec le public. De très bonnes chansons comme Silence !, Radio, Après... du bon rock québécois. Il faisait déjà chaud dans la salle ce soir au Sergent Recruteur et Volume 10 a fait monter le mercure de plusieurs degrés lorsqu'ils sont montés sur scène. Excellent !

En mai 2006, j'apprend la dissolution de l'un des meilleurs groupes de rock au Québec, Volume 10 n'est plus.

Reportage sur la soirée 1-2-3 Rock 2005
Autres reportages
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Albums Année En Collection
V10 (démo 3 titres) 1998 Oui
V10 mobile 2000 Oui
Silence 2002 Oui
Volume 10 2004 Oui

Voisins (Les)

Groupe de rock, formé de Sébastien Tessier (voix), Martin Dessureaux (basse), Alain Dessureaux (guitare), Yannick Tessier (guitare) et Éric Pothier (batterie). Pour leur premier album intitulé Le monde est funké, paru en 2006, , ils se sont aussi entourés de Francis Fugère et Louis Gagné à la batterie.

La réalisation de l'album est sous la direction du réalisateur et ingénieur Daniel Cinelli ayant déjà travaillé avec des artistes comme : Corneille, Dany Bédar, Gabrielle Destroismaisons et plusieurs autres. L'extrait Oh Canada était disponible déjà depuis plusieurs mois, soit depuis avril 2005.

Entraînants et concernés, ils lancent un rythme qui s'inscrit dans cette mouvance musicale que l'on reconnaît maintenant comme le "son" typiquement montréalais. Ils offrent ainsi une musique rock francophone aux allures festives, enjouée, soutenue par un texte vrai et honnêtement engagé dans le quotidien et l'urbanité des métropoles.

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Albums Année En Collection
Le monde est funké 2006 Oui

Voisins d'en dessous (Les)

Groupe formé de Simon Duchesne (voix, guitares), Jérôme Perreault (basse) et Guillaume Landry (batterie) qui nous offre un mini album de 6 titres qui leur sert à la fois de premier album mais aussi de carte de visite pour démontrer ce qu'ils peuvent faire. Réalisé par Éric Gravel et Simon Duchesne qui a aussi écrit tous les textes, l'album met en évidence la maturité musicale des trois protagonistes.

Une production soignée pour un premier CD à compte d'auteur qui se permet même une petite touche de violon avec la présence de Marie-Ève Proulx. L'album démarre sur les chapeaux de roues avec un rock solide à la Led Zeppelin intitulé L'économie est en train de faire tomber. Il poursuit avec une chanson beaucoup plus lente mettant en vedette la guitare acoustique cette fois-ci, 40 heures / semaine fait un constat lucide sur la banalité du boulot, du passage du temps et du chèque de paye qui attend au bout. Des envolées plus solides viennent mettre l'emphase sur le refrain, ce qui confirme le désarroi de la situation.

Apathique, Jet-set, Spica et J'entends plus je ne parle plus poursuivent, apportant une touche de folk rock, de bluegrass et même de progressif au style du groupe. Un mélange éclectique mais bien dosé. A écouter attentivement.

Reportage sur la soirée 1-2-3 Rock 2005
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Albums Année En Collection
6407 2004 Oui

Vos Voisins

Groupe de musique progressive qui a eu la particularité d'accompagner Yvon Deschamps lors de ses spectacles durant les années 70. Certains des musiciens ont fait partie du Ville Emard Blues Band et ont aussi travaillé avec Louise Forestier, Claude Lafrance, Harmonium et Offenbach.

Les musiciens (de gauche à droite sur la photo) sont Pierre Ringuet (batterie, percussions), Jacques Perron (piano, orgue, synthétiseur), Michel Lachance (ingénieur à la production), André Parenteau (basse) et Serge Vallières (guitare).

Sur l'album que je possède, on peut noter la présence de Louise Forestier aux choeurs et la signature de Marcel Sabourin pour plusieurs des textes. De nature très progressive, un style musical qui démarrait au début des années 70, les pièces maîtresses sont sans contredit Le monstre de la main, Y'a juste de t'çà et Le 3/4 de l'Archevêque, cette dernière pièce étant tirée du spectacle d'Yvon Deschamps, Moi ma maman m'aime, et avait été écrite par Jacques Perron.

Albums Année En Collection
Vos Voisins 1971 Oui
Michel Parent