Francine Poitras


Spectacle Espacios Intimos
À L'Espace Dell'Arte
Mercredi le 9 mai 2007

Une voix magnifique, une artiste jusqu'au bout des doigts

On l'a connue comme LA voix du spectacle Saltimbanco du Cirque du Soleil pendant plusieurs années et même encore à l'occasion comme pour les spectacles de Buenos Aires (Argentine) récemment. Elle aura donc eu l'occasion de voyager, soit pour le plaisir, soir pour le travail, et l'Amérique du sud semble avoir pris une grande place dans sa vie. Elle s'est donc imbibée de ces cultures latines afin de créer son propre répertoire de chansons et lancer un premier album magnifique pour qui a goûté et aimé cette voix dans Saltimbanco et qui aime la chaleur des langues espagnoles, portugaises et, naturellement, françaises.

Pour appuyer donc le lancement de son premier album en solo, elle présentait deux spectacles en deux soirs à L'Espace Dell'Arte, et j'assistais au deuxième ce soir. Accompagnée de musiciens réputés, tels Jean-François Groulx (piano, guitare, percussions), Francis Roberge (percussions), Christophe Papadimitriou (contrebasse) et Didier Dumoutier (accordéon), elle a chanté, dansé et raconté cette facette de sa vie que représente le monde du spectacle. Des rencontres dues à un hasard heureux, des visites dans des endroits exotiques comme Hawaii, on en apprend un peu plus sur la vie de tournée loin de son Nouveau Brunswick natal.

Au menu donc des pièces issues du répertoire mondial comme Hijo de la luna (Mecano), Que nadie sepa mi sufrir, Duerme negrito, Los hermanos et autres, des pièces composées par elle-même avec l'aide de différents auteurs, une pièce de Charles Aznavour (La bohème) reprise en espagnol sur un texte de Jacques Plante de Leonave, ainsi que deux chansons de Paulo Ramos (chanteur brésilien de Montréal), dont la deuxième a été mise en musique par Francine et Michel Cusson.

Tout au long de la soirée, nous nous sommes laissés charmer par cette voix envoûtante, capable de nous faire partager ses états d'âme et de visiter son espace intime, peuplé de petits bonheurs, de lourdes peines, d'un brin d'humour et de moments précieux. En fait pour l'auditoire qui lui a donné deux ovations debout, il s'agissait bien là d'un moment précieux passé en compagnie d'une artiste qui attendait cette occasion depuis longtemps.

En guise de rappel, toute une surprise nous attendait lorsque Francine nous offre une des premières chansons qu'elle ait apprise au cours de son adolescence, la magnifique Both sides now de Joni Mitchell, un cadeau fort apprécié du public (et de moi-même). En guise de conclusion, pour perpétuer cette ambiance ou pour la découvrir, rien de mieux que d'écouter l'album Espacios Intimos !
.

Avec tous ses musiciens

La pochette de son album

Michel Parent