Biographies - Lettre X, Y, Z |
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Groupe formé de Stéphane Yelle (voix et guitare), Yanick Boivin (batterie),
Mustang (guitare), Cock Hot (basse), Dave (trompette), Sébastien Lamer
(trombone) et de Karine Tessier (choriste). C'est en 1992 que le groupe se forme, autour de Yanick, Stéphane, Mustang et Cock Hot qui étudient ensemble au CEGEP de Joliette. Finalistes au concours de l'Empire des Futures Stars (CKOI) en 1998, il lancent leur premier album en 1999, et sont rapidement acceptés par les postes de radio et de télévision. Leur album se vend bien, et la formation devient très populaire et les succès s'accumulent. Je vous offre un extrait de la pièce "Du Tout" Il nous offrent des chansons bien rythmées, de type ska-rock, et visitent régulièrement les premières places du palmarès. Dernièrement, c'est une version Yelo-Molo du thème de l'émission télé "Le Petit Castor" qui leur a valu cet honneur. Forts de leurs quatre nominations à l'ADISQ, ils faisaient leur rentrée montréalaise au Club Soda dernièrement et j'y étais. De l'énergie à revendre et un spectacle rodé au quart de tour avec l'aide du comédien et metteur en scène Robert Lavoie. La talentueuse Karine prend de plus en plus de place et Stéphane est fidèle à lui-même, c'est-à-dire "énergisé" et "énergisant". Quelle belle surprise que ces reprises de La Bolduc et d'Oscar Thiffault (le Rapide Blanc) à la saveur Yelo Molo. En 2004, le groupe revient à l'avant-scène avec l'album Show Business qui offre de beaux moments comme Junior (référence à Georges W. Bush), Québec Art (référence à la convergence des médias), La quête en vain (d'inspiration folklorique) et Ma petite princesse qui est presqu'une petite symphonie. Site Web Officiel |
Albums | Année | En Collection |
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Écoute! | 1999 | Oui |
Méli-Molo | 2000 | Oui |
Snooze | 2002 | Oui |
Show Business | 2004 | Oui |
Groupe formé de Sébastien Gauthier (guitare et voix), Nicolas Racine (batterie), Michaël Gagnon (guitare) et Martin (basse). Le groupe est originaire du Lac St-Jean, plus précisément d'Alma, et offre une musique dans le style "Punk" qui plaît beaucoup à mes adolescents, avec des compositions en anglais et en français Sur leur premier disque, ils reprennent entre autres la chanson "Bizarre Love Triangle" du groupe anglophone Frente. J'ai été mis en contact avec le groupe par Cynthia Bouchard, l'une des auteures du groupe, et aussi responsable de leur site web que vous pouvez visiter en suivant le lien ci-dessous. Site Web Officiel |
Albums | Année | En Collection |
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Imagine | 2002 | Non |
Groupe de folk anglophone formé autour du duo Shawn Donnelly (guitare et voix) et Sandra J. (voix, xylophone, mélodica), deux auteurs compositeurs interprètes et compagnons de vie. Pour les appuyer, on retrouve aussi Danny Roy (basse) et Edmund Lam (guitare). Qui dit folk dit musique acoustique, centrée sur la guitare, lui donnant des airs de Simon and Garfunkel avec des harmonies vocales mixtes fort agréables. Ils livrent littéralement leur cœur à travers ce projet, sans prétention et fausse pudeur. Leurs pièces peaufinées aux mélodies accrocheuses dépeignent des thèmes tristes-heureux, offrant de courts tableaux aux ambiances marquées d’une simplicité assumée. Parmi leurs influences, on note entre autres Elliott Smith, Iron and Wine et Belle and Sebastian. You and Me s’est fait remarquer sur la scène locale montréalaise en jouant régulièrement lors de premières parties d’artistes locaux ou en tournée. Le groupe s’est produit sur des scènes importantes de la relève musicale, notamment à la Casa del Popolo, au Yellow Door et au Main Hall. De performance en performance, leurs compositions font tourner les têtes et gagnent de plus en plus de cœurs… En 2006, le groupe a lancé un mini-cd, Patience and Prudence, disponible dans les machines Distroboto (Montréal), et sur le web via Duotone Records (Tokyo, Japon). Ils récidivent à l'été 2007 avec un premier véritable album, The Romantic and the Realist qui reflète bien le matériel du groupe, entre romance et réalité. Une production indépendante de grande qualité. Site Web Officiel |
Albums | Année | En Collection |
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Patience and prudence (mini CD) | 2006 | Non |
The Romantic and the Realist | 2007 | Oui |
Auteure, compositrice et interprète d'origine anglophone surtout associée
au jazz, Karen aime bien chanter en français. Sur son dernier album, "La
couleur du vent", elle a voulu créer une fusion entre le jazz et impressionnisme.
Un mélange de Gil Evans et de Miles Davis (côté jazz) avec Erik Satie,
Maurice Ravel et Claude Debussy (côté impressionnisme). Plusieurs des textes
de cet album sont de Gilles Vigneault. Cela fait longtemps que Karen est considérée comme LA chanteuse de jazz au Canada. Dans les années 70, elle chantait avec le Bug Alley Band puis dans les années 80 elle touche différents types de jazz, latin, haïtien, africain, bulgare, ainsi que les musiques du monde. En 1988, elle obtient le Félix du meilleur album de jazz à L'ADISQ puis en 1992, elle lance un album en solo avec quelques collaborations de Richard Desjardins. Sur scène comme sur disque, elle est régulièrement accompagnée de Michel Donato et Norman Lachapelle Reportages QuebecPop Site Web Officiel |
Albums | Année | En Collection |
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Karen Young | 1992 | Non |
Good news on the crumbling walls | 1994 | Non |
Second time around | 1996 | Non |
Nice work if you can get it | 1997 | Non |
Le cantique des cantiques | 2000 | Non |
La couleur du vent | 2003 | Oui |
De son vrai nom Jean-Marie Rusk, cet auteur et interprète est né en 1943
à Québec. Au début de sa carrière, il forme un duo avec Johnny Farago, avant de se lancer en solo. Chanteur au style fantaisiste, il s'est fait connaître par des chansons comme "Agadou", "Sénor Météo" et "Je bois de l'eau au lit". On ne peut parler de chansons très créatives, mais il reste qu'on les entend encore régulièrement dans les partys. |
Albums | Année | En Collection |
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Mambo, tango… et providence | 2004 | Oui |
Groupe de 7 jeunes femmes dont les âges varient entre 16 à 22 ans (124
ans au total), elles ont comme point commun l'amour de la musique, l'attirance
pour les différentes cultures de notre planète et leurs aspirations pour
un monde juste et équitable. Pas étonnant donc que leur choix de chansons soit particulièrement mature pour leur âge. Les problèmes reliés à l'enfance, aux origines culturelles, aux minorités (visibles ou invisibles) sont autant de sujets sur lesquels les Zalarmes n'hésitent pas à donner leur opinion. C'est au sein du mouvement Faites de la musique que le projet des Zalarmes a vu le jour, au départ dans le but de s'amuser à chanter ensemble et à faire de petits spectacles pour les parents et amis. Au fil des années, plusieurs jeunes femmes ont participé au projet et pour souligner le lancement de leur premier album, le groupe des 7 d'aujourd'hui les ont invitées sur scène pour la pièce finale de leur prestation. L'album comprend 17 chansons et à été réalisé avec l'aide de Nathaly Pasieczny (direction musicale, arrangements et piano), Claude Kauffmann (clarinette et saxophone ténor), Simon Estérez (basse), Gueorgui Harizanov (guitares), Charles Beauregard (batterie) et Danielle Richard (coach vocale et complice musicale). Les noms des 7 jeunes chanteuses sont Alexandra Pineault-Arsenault, Maryse Beaumier-Robert, Chloé Charbonnier, Émilie Sarrazin, Sara Sabourin, Odile Nachbauer-Morency et Frédérique Grenier-Tardif. Vous serez surpris et touchés par l'émotion qui se dégage des textes (du moins ceux en français), la candeur et la sincérité de la démarche ainsi que par les voix de toutes ces talentueuses jeunes femmes. Entre autres, j'ai reconnu des textes en italien, espagnol, bulgare, amérindien et français. Une chanson de Renaud, Le vent de Brassens, un texte de Clémence Desrochers, Le trip du bébé, ainsi qu’une berceuse irrévérencieuse de Mozart. C'est la quatrième fois que je vois les Zalarmes sur scène et, à chaque fois, je suis impressionné par la qualité de la prestation et le professionnalisme des membres du groupe. La relève est entre bonnes mains, pas juste du côté musical mais aussi au niveau de la prise de conscience sociale ! Autres reportages |
Albums | Année | En Collection |
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L'éternité est de notre côté | 2003 | Oui |
D'origine méditerranéenne (un joli mélange de grec et de libanais), elle
a fondé le groupe "Three Times a Lady" en 1997. Bien que peu
connue encore, et ce après avoir interprété le rôle d'Esméralda dans Notre-Dame de Paris, elle a été choisie pour être Lady Capulet dans la version Québécoise
de "Roméo et Juliette", la comédie musicale du compositeur français
Gérard Presgurvic. Histoire de nous familiariser avec sa voix, elle nous
offre un premier album intitulé "Café Noir". Elle ne se gène pas pour expliquer qu'il a fallu beaucoup de café pour l'aider à passer à travers les longues soirées nécessaires à la production de l'album. Au niveau québécois, on la compare à Laurence Jalbert, alors que son idole était Janis Joplin. Disons qu'elle est en bonne compagnie. Une musique très rock, une voix qui se marie bien avec ce style de musique, et une participation de France D'Amour sur une reprise de Lindbergh(Charlebois et Forestier). A noter, une chanson en grec "Kai Pono" pour nous rappeler ses origines et, coïncidence, j'écris ce texte sur elle alors que je me trouve à Athènes en Grèce ! Site Web Officiel |
Albums | Année | En Collection |
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Café Noir | 2002 | Oui |
Zébulon, c'est premièrement Marc Déry (basse & voix), assisté d'Yves Déry (guitares), Alain Quirion (batterie
& percussions) et Yves Marchand (claviers). Les frères Déry ainsi que
Quirion sont originaires de Mascouche au nord est de Montréal. Il nous offrent un rock énergique, des textes qui collent à la réalité comme Job Steady ou Les Femmes Préfèrent les Ginos. En 1999, Marc Dery quittera le groupe pour entreprendre une carrière en solo qui le fera remarquer comme un de nos plus solides talents. De son côté, le claviériste Yves Marchand entreprend lui aussi une carrière en solo avec la lancée d'un premier disque intitulé Belvédère en 2004. |
Albums | Année | En Collection |
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Zebulon | 1994 | Oui |
L'oeil du Zig | 1996 | Non |
Né en 1955 au Québec mais de parents anglophones, Jim se met à l'harmonica
dès l'âge de 12 ans. Dans les années 70, il a accompagné les grands noms
du blues mondial, comme John-Lee Hooker, B.B. King et Muddy Waters. En fait, depuis plus de 20 ans, quand un artiste québécois a besoin d'un joueur d'harmonica, il se tourne vers Jim Zeller. On peut parler, entre autres, de Nanette Workman, Breen Leboeuf, Robert Charlebois et de Dan Bigras. Je l'ai vu au "Festival de Jazz" il y a plusieurs années, et il nous a fait swinger, dégageant sur scène une énergie musicale qui n'a pas son pareil. En ce moment, il donne des spectacles intitulés "GodZeller Mania" avec son band, formé de Jean Millaire (Corbeau) et Steve Rowe aux guitares, Paul Grondin à la basse, et Stan Deguire (Garolou) à la batterie. Lors du Festival de Jazz de Montréal 2003, Jim en était à sa vingtième participation à cet événement. Site Web Officiel |
Albums | Année | En Collection |
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Cartes sur table | 1979 | Oui |
Groupe de rock formé de Martin Cloutier (voix, guitare, piano), Jeremy
Walls (batterie), François Laforêt (basse, voix, tambourines, oeufs), Luc
La Rochelle (guitare, voix) et Carl Ouellette (guitare, voix). Quatre des
membres sont originaires de la région de Trois-Rivières et ils composent
ensemble leur propre matériel. Le son est un amalgame du bon rock des années 70 et 80 avec des sonorités plus actuelles. Les guitares sont omniprésentes bien que le piano vienne ajouter une touche plus lyrique à gauche et à droite. Martin Cloutier, inspiré par Elvis Presley, fonde son premier groupe à l'âge de 15 ans avec François Laforest, alors un ami d'enfance. La vie les éloigne mais, de rencontre en rencontre au cours de 12 ans qui suivent, il renoue avec François et découvre Carl Ouellette. Ensemble ils fondent le groupe ZigZag en 1998. François Laforest a fait partie de la troupe américaine Up with people avec laquelle il a participé à plus de 240 spectacles. C'était une excellente école mais pas tout à fait dans le style musical de celui qui écoute Motley Crue, Led Zeppelin, Harmonium et Uzeb. Il participe donc avec Martin à la fondation de ZigZag pour réaliser un rêve, celui de faire du rock pur et dur. Carl Ouellette est un passionné de rock et de métal, Guns'n Roses, Bon Jovi, Motley Crue sont ses influences majeures. Il n'hésite pas à sauter dans l'aventure avec Martin et François et est l'un des trois membres fondateurs de ZigZag. Luc La Rochelle joue de la guitare depuis aussi longtemps qu'il se souvienne. Il a aussi touché les percussions au CEGEP et c'est à titre de batteur qu'il joint le groupe avant de bifurquer à nouveau vers sa première passion, la guitare. Jeremy Walls est né à Montréal d'un père américain et d'une mère québécoise. Inspiré dès son enfance par les grands batteurs du rock comme John Bonham (Led Zeppelin), Keith Moon (The Who), Lars Ulrich (Metallica) et ceux du jazz comme Buddy Rich et Gene Kupra, il se met donc à la batterie très tôt dans la vie. Il n'arrête pas là puisqu'il touche aussi au saxophone, à la guitare, à la basse et au piano. Il est le dernier à se joindre à ZigZag, remplaçant Luc à la batterie. |
Albums | Année | En Collection |
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ZigZag | 2004 | Oui |
L'ex B.B. Alain Lapointe se joint ensuite à Dany Langlais et Eric Couture (anciennement
du groupe Monochrome) pour former ce groupe le temps d'un album. Notons la présence de Marc Chabot (Claire Pelletier, Richard Séguin) et Manuel Tadros sur quelques textes. La majorité des musiques étant de Dany Langlais. Parmi les musiciens externes au groupes, il y a Jim Zeller à l'harmonica et Jean Ainsley à la batterie. Un style musical qui n'est pas sans rappeler celui des B.B. Par la suite, Alain Lapointe se lance en solo, produisant notamment un album instrumental reprenant les musiques que Richard Cocciante a écrites pour Notre-Dame de Paris. |
Albums | Année | En Collection |
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Zone X | 1996 | Oui |
ZPN, c'est David Muipatayi, l'un des membres de l'excellent groupe de Hip
Hop Afro Connexion. Originaire du Congo (ancien Zaïre), il est arrivé au Canada en 1993,
y a poursuivi des études en relations publiques et en assistance juridique,
avant de participer (en 1999) au concours "Tout nouveau, tout Show"
où il devient le premier rappeur de l'Outaouais à se rendre en finale.
De concours en concours, il remporte ensuite le Prix "Coup de Coeur"
du Festival Musiqu'en Août. C'est alors qu'il s'associe à Lynx xx (Vincent Bolamba), LB4 Life (Popo Loboy) et Olympe (Olympe Fie Guihede) pour fonder le groupe Afro Connexion qui lancent un album en 2002 et qui obtiendront le prix Trille Or de la découverte de l'année au gala des musiques francophones de l'Ontario en 2003. Porte-paroles de "Jeunesse j'écoute" et du Festival franco-ontarien 2003, ils s'assurent d'agir en plus de véhiculer des messages importants portant sur le racisme, l'amitié et l'importance de faire disparaître les disparités sociales. Pas de doute, David porte le flambeau bien haut avec on premier album solo lancé en septembre 2003. En utilisant l'analogie entre son surnom et le fameux Zorro, il se fait le défenseur de sa race et des disparités sociales tout en présentant un côté plus sensible quand il parle de sa fille, la jolie Anaïs, ou de ses parents et des difficultés auxquelles ils ont du faire face.
Le contenu des textes de l'album est direct bien que David réussisse à le présenter dans une enveloppe musicale intéressante. Que ce soit sur l'esclavage ou l'avenir des jeunes noirs, c'est avec créativité qu'il lance le message, et qu'il pousse plus loin l'enveloppe du hip hop. Autres reportages Site Web Officiel |
Albums | Année | En Collection |
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Le masque de Z | 2003 | Oui |