Biographies - Lettre J |
De son vrai nom Jacynthe Millete-Bilodeau, née à Québec le 13 septembre
1979, elle commence à chanter dès l'âge de trois ou quatre ans, et se dirige
résolument vers une carrière musicale qui l'amènera à graver son premier
album majoritairement en anglais, mais qui sera suivi d'un album surtout
français par la suite. Artiste pop très en demande, Jacynthe connaît du succès autant en anglais qu'en français, et elle chante aussi en italien. En fait, son album est surtout bilingue, malgré un titre français; on peut dire qu'elle représente la dualité musicale du Québec, qui affectionne ses artistes francophones, mais écoute aussi beaucoup de musique anglophone. On reconnaîtra Entends-tu Mon Coeur comme l'un des hits de l'année 2000. Elle nous est revenue en septembre 2003 avec un deuxième album, anglophone cette fois-ci. Un album qui a difficilement vu le jour puisqu'après le succès de son premier album, elle s'expatrie en Europe pour graver un album en anglais avec une compagnie de disques qui devait malheureusement disparaître. Elle revient au pays et grave 8 chansons sur cet album vendu à un prix très agressif. Elle prend le pari de ne mettre que les chansons qu'elle préfère comme Look who's crying now, d'éviter le remplissage, de réduire les coûts de production, de vendre le disque moins cher et d'ainsi contrer le piratage potentiel. Difficile de dire si elle réussira, mais si on se fie aux chansons, à la voix et au look de la demoiselle, je n'en serais pas surpris. En 2004, elle participe à la série de téléréalité La vie rurale avec la productrice et chanteuse Anne-Marie Losique. Les deux jeunes femmes de la ville y font la découverte de la vie à la ferme et en campagne. Site Web Officiel |
Albums | Année | En Collection |
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Entends-Tu Mon Coeur | 2000 | Oui |
Seize the day | 2003 | Oui |
Artiste multidisciplinaire née le 26 février 1943, son vrai nom est Suzanne
Barbès, fille du juge Charles-Noël Barbès, résidant alors à Amos. Elle
a hérité du nom de famille Jacob lors de son mariage avec Pierre Jacob
en 1965, une union qui ne devait pas durer. Cette auteure, compositrice, interprète et écrivaine a gagné le grand prix de la boite à chansons Le Patriote en 1969, et nous représenta au festival de Spa en 1970. Elle obtient un succès critique évident, mais qui ne lui ouvre pas la porte des radios ou de la télévision. Après un séjour de quelques années en France, elle revient au pays en 1985 et nous offre son roman Laura Laur qui fera aussi l'objet d'un film. Dans un style qui nous donnerait à penser qu'elle est originaire de France, elle nous offre une poésie et des musiques qui nous rappellent les chansonniers des années 60. Ces dernières années, elle s'active surtout à la publication de romans, et on ne la retrouve plus sur disque. Je n'ai découvert son album que très récemment, et je dois dire que j'aime beaucoup son style à la fois sensuel et pas trop sérieux, ses musiques qui laissent la place aux paroles, et finalement sa voix qui me fait un peu penser à celle de Renée Claude. |
Albums | Année | En Collection |
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Suzanne Jacob | 1978 | Oui |
Une Humaine Ambulante | 1980 | Oui |
Groupe instrumental des années 60 et, chose surprenante, encore actifs
aujourd'hui, "Les Jaguars" misent sur le son particulier de leur
guitare électrique, ce qui leur donne quelques grands succès, comme "Mer Morte", pour activer les planchers de danse. A l'origine formé de Jean-Guy (Arthur) Cossette (guitare), Gilles Morissette (guitare et voix), Reynald Morissette (batterie) et Doris Thibault (basse), la version 1990 du groupe ne conserve que Jean-Guy Cossette du groupe original. Il a récupéré en chemin Michel Murphy à la guitare (Le Clan Murphy), André Parenteau à la basse (Les Sinners) et André Leclerc à la batterie (Aquarelle). En 1996, on retrouve la recherchiste Guylaine Maroist (guitare), Olivier Martin (basse) et Michel Dufour (batterie). |
Albums | Année | En Collection |
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Les Jaguars | 1963 | Oui |
Jaguars | 1982 | Oui |
Appalaches | 1996 | Oui |
Juke-Box Vacances | 2000 | Oui |
Auteur compositeur interprète né le 5 mai 1980 à Rivière des Prairies,
il a passé la plus grande partie de sa vie dans la ville de Mascouche,
région de Lanaudière. Dès sa tendre enfance, la musique a une place de
choix dans la maison familiale. Son père, guitariste, possède plusieurs
instruments de musique et une grande quantité de disques. Pour lui, la
musique est l'outil idéal afin de resserrer les liens d'une famille déjà
unie et complice. Les premiers airs que David Jalbert se souvient avoir entendu sont ceux de Beau Dommage, Offenbach, Claude Dubois, Diane Dufresne et les Beatles. À 8 ans, fasciné par les spectacles qu'il voit, il demande à ses parents de l'inscrire à des concours de lipsync, de danse, de boxe et même de hockey. La scène et les projecteurs ne lui font pas peur et ses parents encouragent leur petit garçon passionné par la musique. En 1994, étudiant au secondaire, David Jalbert devient membre d'un trio de punk-rock, le groupe BIG JOE. Il apprend à jouer de la guitare et chante en anglais. Le groupe fait plusieurs spectacles : à l'école, dans les maisons de jeunes et même pour la Fête Nationale. Mais en 1999, quand le groupe se sépare, David prend une pause de la scène pendant 3 ans. Même s'il continue d'écrire des chansons, il fait son entrée sur le marché du travail en travaillant pour l'entreprise manufacturière familiale. En 2004, David Jalbert a plusieurs chansons écrites et la musique lui manque. Il décide de tenter sa chance dans un concours régional qui a lieu à Mascouche. C'est là qu'il fait la rencontre d'Yves Marchand, dans le cadre des ateliers du concours. Ce dernier, venant de la même région que David, décide de le prendre sous son aile et de lui donner quelques conseils. Il sort grand gagnant du concours, reçoit le Prix du jury, le Prix du public, ainsi qu'une session d'enregistrement professionnelle. Un mois plus tard, il s'inscrit au Festival de la chanson de Granby et y passe une audition. Quelques semaines plus tard, il entre en studio et produit une maquette de 3 chansons. Toujours en 2004, il s'inscrit au concours Ma Première Place des Arts et en est l'un des 9 finalistes. Pour la suite des choses, David Jalbert décide de monter un spectacle qu'il présente dans les écoles, les maisons de jeunes et quelques festivals. Il fait aussi quelques premières parties d'artistes connus dans la même période, dont Marilou, Marc Dupré, Andrée Watters et Michel Pagliaro. À l'automne 2006, il rencontre un autre artiste de sa région, Charles Dubé, qui lui suggère de faire un démo de plusieurs chansons et de l'envoyer à des maisons de disques. Alain Dupuis, producteur et gérant de Stefie Shock, reçoit la maquette et décide de rencontrer David. Il demande également à le voir en spectacle. David Jalbert monte rapidement un showcase au Lion d'Or et le présente à guichet fermé. La semaine suivante, le producteur réitère son intérêt au chanteur et quelques mois plus tard, le contrat est signé : le rêve de David Jalbert prend forme, l'album voit le jour. Reportages QuebecPop Site Web Officiel |
Albums | Année | En Collection |
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Des histoires | 2008 | Oui |
Le journal | 2010 | Oui |
Née Lise Jalbert le 18 août 1958, elle jouera dans plusieurs piano-bars avant de se joindre au groupe Volt qui connaîtra un certain succès après leur victoire lors du concours L'empire des Futurs Stars à CKOI. Durant sa période de groupes, Laurence a aussi agi comme musicienne,
jouant de la trompette, des percussions et de la basse. En 1990 elle entreprend
une carrière solo qui sera couronnée de succès dès la première année. Avec des chansons comme Tomber, Rage et Au Nom de la Raison, elle fait vibrer les cordes sensibles de notre âme. Sa voix transmet si bien les émotions, que l'on ne peut rester indifférent. Elle sera la découverte de l'année en 1990 à l'ADISQ, et nous offrira quatre albums de qualité. En 2000, elle forma un duo avec Dan Bigras, et leur spectacle a été applaudi à travers le Québec. Deux âmes plus grandes que nature ! Son plus récent album, paru en 2006, reprend plusieurs de ses grands succès sur scène, incluant aussi un DVD de la prestation. Site Web Officiel |
Albums | Année | En Collection |
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Laurence Jalbert | 1990 | Oui |
Corridors | 1993 | Oui |
Avant le Squall | 1998 | Oui |
... et j'espère | 2001 | Oui |
Sur la route… evidemment (CD & DVD en public) | 2006 | Oui |
Tout porte à croire | 2007 | Oui |
Auteur, compositeur et interprète né le 17 mai 1961 à Montréal, il aura
vécu au Québec, en Égypte, au Maroc, en France avant de revenir au Québec
pour finalement s'y établir. Son père est musulman, sa mère est catholique
et son ex-femme était mormon, on peut dire qu'il a subi des influences
religieuses drôlement disparates. Chose certaine, Jamil ne se cache pas
pour dire et chanter ce qu'il pense au risque de choquer les politiquement
corrects et les bien pensant. De son vrai nom Jamil Azzaoui, il a passé les 20 dernières années à flirter avec la scène sans jamais en faire son activité principale. Animateur à CIBL de 1981 à 1985, il fréquente le Bistrot d'Autrefois (maintenant le P'tit Bar), y côtoie les Jean Custeau, Sylvie Bernard, Anne-Marie Gélinas, Clotilde et autres chanteurs à texte. Pendant deux ans il présentera ses propres chansons à cet endroit et dans quelques autres boites de Montréal. En 1985, il épouse Catherine Karnas et c'est avec elle qu'il commence sa carrière de promoteur pour ensuite ajouter les Dominique Faure, Marie-Claude de Chevigny et Nathalie Gauthier. C'est justement à titre de promoteur, gérant ou directeur artistique qu'il se fera une réputation de gagnant. La liste des artistes québécois avec lesquels il a un jour travaillé comprend les Robert Charlebois, Dan Bigras, Richard Desjardins, Luce Dufault, Isabelle Boulay, Sylvain Lelièvre, Madame, Julie Masse, Sylvain Cossette, Mario Pelchat et près de 200 autres artistes de la francophonie mondiale (Cabrel, Aznavour, etc). Il travaille ensuite à la relance du Medley (sur les ruines du Vieux Munich) et lance finalement le Petit Medley au coin de Bellechasse et St-Hubert. L'endroit devient rapidement un lieu de rencontres privilégiées pour les artistes de la relève, Jamil faisant une large place aux jeunes artistes qui débarquent à Montréal. L'idée de chanter son matériel est toujours présente et il lance un album concept sous le nom de Pépé Inc, intitulé Greatest Hits. Il ne fait pas de scène sous ce nom pour conserver le suspense et l'anonymat de qui se cache derrière ce personnage virtuel. Malgré l'absence de présence physique, la chanson Un signe de toi réussit une percée à la radio montréalaise et québécoise. Il lance finalement son premier album officiel en 2004, intitulé simplement Jamil, on y retrouve des chansons directes, irrévérencieuses, douces, solides et drôlement accrocheuses. Un style qui se veut un amalgame de Plume Latraverse, Georges Brassens, Renaud et Charlebois. Parmi les chansons de son album éponyme, je retiens Pitié pour les femmes, Mohamed, Les glands, C'est pas moi ça, Les Moitiés et Un signe de toi. Toutes les chansons sont excellentes ce qui en fait un album qui s'écoute bien du début à la fin. L'année suivante, il récidive avec Pitié pour les bums, la suite logique du précédent. Il y signe la majorité des textes alors que l'un est de Martin Lavoie (Curriculum vitae) et un autre est de Micheline Goulet (La fille ben correct). Sa plume est toujours aussi incisive avec des chansons comme Irons-nous tous au combat (ciblant notre voisin américain et sa soif de conquète), Internet c'est pas net (sur les relations virtuelles pas toujours sincères), alors qu'il se fait plus tendre sur Lettre morte (un amour avorté), Y'en a plus de d'ça (reprise de C'est pas moi ça au féminin) et quelques autres. On peut noter la présence d'une certaine Virgo avec qui il partage les voix sur le duo de Des bébés partout. J'ai cru noter une certaine douleur dans les yeux de Jamil quand il a interprété Irons-nous tous au combat ce soir, la pièce semble toucher une corde sensible chez le français d'origine marocaine. Il est à souhaiter que son cri du coeur soit entendu... Sur l'album, Jamil est accompagné de ses complices de scène habituels, Jean-Luc Thievent (percussions) et Julien Bradette (basse), lui-même s'occupant de la portion guitares. On retrouve aussi les cuivres de Claude St-Jean (trombone), Jean Sabourin (sousaphone), Ron Di Lauro (trompette) ainsi que l'accordéon de Nadine Turbide. Son premier album s'est écoulé à plus de 17,000 exemplaires, ce qui est pas mal considérant le peu de support qu'il a obtenu du côté radiophonique. Le bouche à oreilles a fait un bout de chemin, à vous de faire le reste et de découvrir l'univers de cet artiste plus humain que nature. Pour connaître tous les détails, je vous invite à lire la biographie présente sur son site Web. Autres reportages Site Web Officiel |
Albums | Année | En Collection |
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Pépé Inc - Greatest Hits | 1996 | Oui |
Pitié pour les femmes | 2004 | Oui |
Pitié pour les bums | 2005 | Oui |
Je dure... très très dur... | 2008 | Oui |
Janie
Renée est
une inconditionnelle des mots; des mots qu’elle invente, des mots-dits, des mots-zaïques, des
mots tout court ! Janie tient ses racines de l’Est-Ontarien, plus précisément de St-Eugène, un
petit coin de l’Ontario français qui vivote allègrement, loin des pressions des villes et qui
résonne toujours au diapason de la terre et des saisons. Dès l’enfance, elle prend des cours
de piano et de guitare et bientôt, sa poésie gravite et devient chanson. À onze ans, elle
s’inscrit à un concours parrainé par une station de radio locale CJRC comme
auteur-compositeur-interprète et en devient demi-finaliste. Quelques années plus tard en 1986, elle est lauréate du concours Ontario Pop de Radio-Canada dans la division auteur-compositeur-interprète. Dans les années qui suivirent, on la verra sur les planches de plusieurs festivals (Festival d’été de Québec, Festival Franco-Ontarien, La nuit sur l’Étang etc.) ainsi qu’en première partie d’artistes de renom (Michel Louvain, Ginette Reno) au Centre National des Arts. Suite au lancement de son troisième simple (45-tours), Janie fait partie de la délégation de l’ADISQ au Midem à Cannes. Partout où elle va, son art, sa personnalité et ses chansons ne laissent personne indifférent. Après plusieurs années de scène, en quête de calme, elle s’éloigne de la chanson pour fonder une famille en plus de bâtir une, puis deux entreprises. En trame de fond, Janie écrit toujours et sa plume ne tarit pas. Après maintes années, elle constate que la scène lui manque énormément et elle décide de faire un changement de cap radical et renouer avec sa passion. En 2012, elle nous présente Les Valises, un album tissé au fil de sa vie, quelque part entre son univers intérieur et son quotidien. La force de Janie, c’est des textes mordants et étoffés, des clins d’œil tricotés à même l’émotion du moment ; c’est la fougue et la verve d’une passion qui déborde. (Texte tiré de la biographie de l'artiste). J'ai reçu ce très bel album il y a déjà quelques mois. Des rythmes jazzés dotés d'une belle sensibilité, ce qu'elle appelle du "jazz hybride" un amalgame de mots et de rythmes qui résonnent fort bien à l'oreille. On se laisse bercer par son Blues tendresse, on fouille ensuite dans Les valises, une sorte de blues sur les départs et les ports d'attache. Tout l'album mérite une écoute attentive avec des titres évocateurs comme Requiem pour les journées de Bohème, Ingénue et Comme un talisman. La production est soignée, ornée de riches arrangements qui enrobent et séduisent. Un beau moment à passer ! Site Web Officiel |
Albums | Année | En Collection |
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Les valises | 2012 | Oui |
Auteure, compositrice et interprète, originaire du Nouveau Brunswick, née
au début des années 70, Janine Boudreau chante depuis de nombreuses années
même si je ne l'ai découverte que récemment. Elle a déjà pourtant 2 albums à son actif, albums où le rock et le blues en français prennent leurs lettres de noblesse. C'est qu'elle a une fort jolie voix cette Janine, chaude, forte, colorée, elle sait nous faire frissonner sur des chansons comme "Tommy" et "Elise" parmi tant d'autres. Pour comprendre un peu son cheminement, il faut savoir que Janine est bachelière en arts dramatiques de l'Université de Moncton. C'est justement au Nouveau Brusnwick qu'elle monte sur les planches pour la première fois en 1988, et elle n'a pas arrêté par la suite. Des tournées partout au pays, quelques séjours en Europe, incluant l'Olympia de Paris, des premières parties (Kevin Parent, Luc DeLarochellière, Les Colocs), des tournées du Coup de Coeur Francophone où elle partage la scène avec les Yves Duteil, Juliette, Laurence Jalbert et Isabelle Longnus. Elle a aussi chanté avec Luce Dufault et Les Parfaits Salauds. Elle a été récipiendaire du prix du public au concours Chantons la Francophonie du Canada (1997) ainsi qu'au 20ème Gala de la chanson de Caraquet où elle était lauréate. Son deuxième album, celui que je possède, est un mélange de rock et de blues, des chansons de Janine mais écrites en collaboration avec Alain Doom et Normand D'Aoust, ce dernier agissant aussi à titre d'arrangeur et de réalisateur sur l'album. Un véritable bijou pour qui aime le bon rock avec d'excellentes teintes de blues. Sur le site de C-Show Productions |
Albums | Année | En Collection |
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J'entends | 1995 | Non |
Janine | 2000 | Oui |
Interprète de grand talent née le 9 novembre 1984 que, comme plusieurs,
j'ai découvert Marie-Ève dans le spectacle musical Don Juan en 2004. Parmi
plusieurs excellentes chansons, on retiendra longtemps le grand succès
Changer qu'elle interprète divinement avec Jean-François Breau (dans le rôle de Don Juan). Histoire d'en savoir plus sur l'interprète, j'ai appris qu'elle avait participé au Téléthon de la recherche pour les maladies infantiles à l'âge de 12 ans, après avoir contacté l'organisation puisque son petit frère souffrait d'un cancer de la gorge. Luc Plamondon (quel hasard) était sur place et a immédiatement pensé à elle pour Notre-Dame de Paris qu'il était en train de fignoler. Trop jeune, évidemment, pour faire partie de la troupe originale, elle s'y est jointe lors des représentations québécoises alors qu'elle avait 14 ans (dans le rôle de Fleur de Lys). Sa soeur Émilie fait partie de la troupe de Phénomia9, il faut croire que le talent est inné dans cette famille. Marie-Ève a bien l'intention de lancer un album solo dès que les représentations de Don Juan seront terminées, ce qui risque de prendre un petit moment puisque la troupe s'installera en France au début de 2005. |
Albums | Année | En Collection |
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Don Juan | 2003 | Oui |
L'intégrale Don Juan | 2004 | Non |
Née à Montréal en 1957, de son vrai nom Germaine Riendeau, elle commence
sa carrière à Québec en faisant le circuit des cabarets country. Plus tard,
en 1977 elle prend le nom de Sylvie Jasmin et travaille dans les piano-bars
de Montréal. Sa voix est souvent comparée à celle de Ginette Reno, et elle réussira à accumuler quelques succès dont "Une Femme En Amour" et "Un Artiste". Elle assurera la première partie de Fernand Gignac à la Place des Arts avant de sombrer un peu dans l'oubli. |
Albums | Année | En Collection |
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Tant de Rêves d'Amour… | 1990 | Oui |
Auteur, compositeur et interprète, il a travaillé avec les B.B., François Jean et Marie Carmen. Selon Donald Bilodeau: "Marc Javelin est un proche de François Jean, l'un des membres de la célèbre formation des "B.B.". C'est d'ailleurs avec eux qu'il débute sa carrière populaire. Comme auteur-compositeur d'abord, puisqu'il lance lui-même un disque solo, en 1990, un album qui s'intitule "Corps et âme". Sur ce disque, Marc Javelin reprend avec succès "La légende du cheval blanc" de Claude Léveillée, et il écrit et compose, seul ou avec la chanteuse Marie Carmen, des chansons telles que "Je pense à toi", "Danse immobile", "Corps et âme", "L'ombre" et "Un ou deux ou trois pas". Excellent musicien (guitare, clavier, basse), il met sa carrière solo en veilleuse et compose ensuite pour Marie Carmen, qui est alors la conjointe de François Jean. Notons ici les chansons "Donne-toi" (1992), "Par la fenêtre ouverte" (texte de Luc Plamondon) et "Doucement" (1998), et il est aussi choriste pour la chanteuse sur son album "Miel et venin" (1992). Il compose encore, en collaboration avec François Jean, la musique de la chanson "Si tu veux me suivre" d'Éric Lapointe (1995). Mais avec la disparition des B.B. en 1995 et l'arrêt complet de la carrière de Marie Carmen en 1999, Marc Javelin a été emporté dans le tourbillon et semble lui aussi s'être éloigné du métier..." En fait, j'ai appris depuis que Marc Javelin est le frère de François Jean. Il a pris le nom de Javelin pour se distancer de son frère et pour ne pas que les gens ne le voient que comme le frère de l'autre. Il aurait aussi participé au concours L'empire des Futures Stars (de CKOI), possiblement la même année que Les Colocs. |
Albums | Année | En Collection |
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Corps et âme | 1990 | Non |
Tony est originaire de la Desirade, mer des Caraïbes. Bercé par la musique dès son enfance; avec une mère chanteuse lyrique, et un père collectionneur de disque caribbéens et une famille de musiciens. "Ma musique est une langue maternelle, c'est ma façon de m'exprimer, de communiquer!" Durant son enfance il va au Conservatoire National de St-Denis, puis d'Aubervilliers pendant 8 ans, pour suivre une formation classique où il apprend le solfège et la chorale. Les premiers instruments de musique de Tony Jazz ont été le piano, la flûte à bec et le Ka', qui est une percussion traditionnelle des Antilles. À l'adolescence, il a eu comme professeur de jazz, Bertrand Auger arrangeur et compositeur, et enseignant de jazz au conservatoire de Val-Maubuée, récipiendaire du premier Prix Quincy Jones de composition, arrangement et orchestration. Il a fait plusieurs voyages à Barcelone et à Londres, où il a été fasciné par le talent des musiciens de rue. C'est à ce moment qu'il a décidé de se perfectionner à la guitare hors du Conservatoire. Ayant une vision différente de la musique que celle que ses professeurs lui ont enseignée, il a décidé de quitter le Conservatoire pour apprendre en autodidacte toutes les catégories de guitare: classique, folk, électrique, dobro à résonateur, ukulele et la slide... Et, il fait aussi ses concerts, avec ses musiciens, The Fabulous : chant, guitare, basse, piano, orgue hammond, saxophone, steal pan, percu, batterie, cajon... Il a fait régulièrement des concerts au Canada, en France, dans les Antilles (West Indies), en Espagne, en Belgique, à Londres, notamment avec plusieurs de ses amis, tel que John Simms. Il a quitté l'Europe en 2006 pour s'installer à Montréal (Canada) afin de poursuivre sa carrière d'auteur-compositeur et interprète. En 2006, il a créé son propre label de record et de composition, Sweet Times Records, basé à New York, à Montréal et à Paris. Tony Jazz compose et écrit sur demande de ses pairs tous styles de musiques telles que la Soul, Carribean style, Jazz, Blues, Session Acoustique, Reggae, Hip Hop. Tony accompagne plusieurs artistes à la guitare et au chant sur scene ou en studio. Il fait divers apparitions sur des albums, compilations ou sur scènes pour divers artistes et productions. En 2007, il s'est impliqué dans une association, Drepa-Hope, qui aide les personnes atteintes de Drépanocytose, en co-produisant et co-composant un album pour cette cause avec Frero Prod'. " La musique est un partage, Il faut éviter de s'enfermer dans un style ! Sinon ce partage est impossible, Un véritable musicien se doit d'être polyvalent ! " Selon lui, un pianiste de jazz doit être capable de faire un " jam " avec un guitariste de hard rock, un batteur reggae et un chanteur de blues. Riche de son métissage, comme ses origines, sa musique repose sur la mixité. |
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A venir | 200x | Non |
Auteure, compositrice et interprète, originaire de la Gaspésie, Anik a
choisi de s'installer en Californie (Los Angeles) pendant quelques années,
histoire de travailler sa musique et de se créer plein de contacts dans
l'underground américain. Lors d'une visite à Montréal où elle reprend contact avec un ami de longue date, nul autre que Jean Leloup (de son vrai nom Jean Leclerc). Il n'en faut pas plus pour que les deux choisissent de travailler ensemble à préparer le matériel de ce qui devait devenir le Trashy Saloon, titre de son premier album en français. Avec son rock qui peut difficilement renier les influences du Wolf, cet album qui ébranle dès la première écoute. Du rock sérieux, quelques ballades folk, un brin country, des textes intéressants, la fille a une dégaine pas possible. On la sent déterminée, le regard pétillant elle fonce et fait sa place. Même si on sent l'impact de Leloup, notamment avec la reprise de Je suis parti (son premier extrait) qui faisait partie de l'album La vallée des réputations, le style est loin d'être du réchauffé, c'est du Anik Jean. Côté réalisation de l'album, elle s'est entourée des Rick Haworth (Michel Rivard, etc), Dan Georgesco (Too many cooks), Stéphane Gaudreault et Alec McElcheran. Le résultat est impeccable, solide et rafraîchissant. Je tentais de choisir mes chansons préférées de cet album et c'est impossible, Tendre sorcière, Je suis partie, Pense à toi, Numb, Le trashy saloon, Junkie de toi, Amour absinthe, Into my dreams, Confessions, Let me go, Duel I II III, même la dernière chanson qui dure 20 minutes (La haine), toutes ont ce petit quelque chose qui incite à les ré-écouter encore et encore. C'est rare de trouver autant de chansons qualité sur un même album. Comme une bonne nouvelle vient rarement seule, les Rolling Stones ont choisi Anik pour faire la première partie de leur spectacle au Centre Bell le 10 janvier 2006. Une date dont elle se souviendra sûrement très longtemps. Une rockeuse qui s'assume et qui a la gueule de l'emploi. Chaudement recommandé, un gros coup de coeur ! Autres reportages Site Web Officiel |
Albums | Année | En Collection |
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Le Trashy Saloon | 2005 | Oui |
Le ciel saigne le martyre | 2008 | Oui |
Auteur, compositeur et interprète originaire du Lac St-Jean, Daniel entreprend des études en violon dès l'âge de 8 ans avec Jean Cousineau des Petits Violons avant de participer à l'émission Wilfrid Pelletier rencontre deux ans plus tard. Il apprend ensuite la guitare pour éventuellement alterner entre les deux instruments alors qu'il accompagne certains des artistes les plus importants du Québec sur scène, notamment les Paul Piché, Michel Rivard, Laurence Jalbert, Isabelle Boulay et Lynda Lemay qui lui a même confié le rôle de l'agent Messier dans son opéra folk Un éternel hiver. Il ouvre sa propre boite à chansons et y crée L'Osstid'show en rappel, un spectacle qui sera ensuite repris à Beloeil dans une production d'Yvon Deschamps. Daniel y interprète les chansons de Charlebois et se fait à nouveau remarquer. En 2005 et 2006, il fait partie de la troupe Un éternel hiver, l'opéra folk de Lynda Lemay. On y retrouve aussi Manon Brunet et Fabiola Toupin. Ensemble, ils parcourent le Québec et l'Europe et enregistrent un album double de la bande sonore du spectacle. En janvier 2006, il lance un premier album solo avec la collaboration et le support de sa grande amie Lynda Lemay. Il a composé la majorité des chansons paroles et musiques, tout en empruntant au répertoire de son amie Lynda pour la pièce titre de l'album, Arrête-moi. Daniel n'est pas en reste puisqu'il a composé et interprété la pièce Le rubis en l'honneur de cette dernière, une magnifique pièce sur l'amitié et toute la joie qu'elle peut procurer. En tout, onze pièces dont neuf sont issues de la plume de Daniel, la dernière étant de Serge Simard. Entouré des musiciens Sébastien Dufour (réalisation, guitares, lap steel, dobro, orgue), Pascal Castonguay (basse), Mathieu Bergeron (batterie et percussions, Pierre Poissant (piano) et Christine Giguère (violoncelle), Daniel a aussi pu compter sur la présence de Manon Brunet aux voix pour cet album. Le CD regorge de pièces intéressantes, plutôt personnelles mais sans tomber dans la banalité. La voix de Daniel ne manque pas de couleur avec son petit côté rauque, alors que les textes peuvent donner dans la critique sociale tout comme simplement parler d'amour. Autres reportages Site Web Officiel |
Albums | Année | En Collection |
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Arrête-moi | 2006 | Oui |
Né en 1960 à Repentigny, il s'est joint à Patrick Bourgeois et Alain Lapointe pour former le groupe "Les B.B." qui a connu un immense succès populaire. Lors de la dissolution du groupe, François Jean a tenté une carrière solo avec son unique album Moi qui n'a pas connu le succès voulu. Notons tout de même la chanson L'Aimant dédiée à sa compagne de l'époque, la chanteuse Marie Carmen En 2002, on retrouve François comme musicien sein de la formation qui accompagne Marie-Chantal Toupin en spectacle, une sorte de renaissance pour ce batteur qui a vécu des moments difficiles. Le groupe Les B.B. tente un retour sur scène et sur disque en 2004. |
Albums | Année | En Collection |
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Moi | 1996 | Oui |
Né le 19 février 1977, il a vécu son enfance dans un petit village appelé
St-Raphaël de Bellechasse en banlieue de Québec, son vrai nom étant Jean-Sébastien
Carré. Très jeune (3 ans), il commence à prendre des cours de violon, instrument
qu'il apprécie particulièrement malgré son âge. Déjà, il donne des concerts de violon à ses compagnons de classe au primaire, puis il se met à chanter sur scène pendant qu'il est au secondaire. Son premier groupe s'appelle FeedBack, et à l'âge de 15 ans, il se produisait déjà dans les bars.... chut ! Il s'inscrit ensuite au CEGEP de Ste-Foy en musique (chant et violon), avant de poursuivre au CEGEP St-Laurent en interprétation Jazz. Il entreprend sa carrière professionnelle an faisant des publicités radio et en accompagnant Mario Chenart, notamment en première partie de Bruno Pelletier au Festival d’été de Québec. Après une rencontre avec le guitariste / réalisateur Réjean Lachance (Richard Séguin, Martine St-Clair, Roch Voisine, etc), il entreprend l'enregistrement de son premier album sous la direction de Réjean qui signe aussi les arrangements. J'aime particulièrement la chanson "Besoin d'amour" et son mélange guitare acoustique et violon, une belle ballade sur des paroles d'Isabelle Lafrance (elle a signé plusieurs des textes de l'album) et une musique de Réjean Lachance. Je l'ai vu brièvement quand il est venu accompagner (au violon) Marie Chantal Toupin lors des Francofolies 2002 et il fait maintenant partie des musiciens de Céline Dion à Las Vegas. Site Web officiel |
Albums | Année | En Collection |
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Rendez-vous, n'importe où | 2002 | Oui |
Auteure, compositrice et interprète née en juillet au Lac St-Jean (Alma),
Sylvie Jean tourbillonne une enfance passionnée, entre les notes flamenco
de la guitare de son père et les refrains de boîtes à chansons de sa mère.
À quatre ans, elle aime déjà mettre en mélodie des histoires bouleversantes
qu’elle chante avec émotion au public du voisinage...! À l’adolescence,
elle préfère le théâtre, le dessin et les grands projets collectifs réalisés
à cent mille amis à l’heure. Au début des années 1990, elle quitte la région pour entreprendre avec enthousiasme des études en littérature à l’Université de Montréal. C’est le grand coup de foudre... Elle écrit ses premières chansons à la guitare mais ne les fera entendre à personne, trop impressionnée par les textes des grands poètes qu’elle découvre alors. Elle revient ensuite à Alma en 1994 pour enseigner en littérature au Collège. En 1997 et 1999, elle donnera naissance à ses deux joyeux coquins qui lui inspireront de nouvelles chansons. Des amis musiciens lui proposent à l’époque de préparer un spectacle Hommage à Tori Amos et ils partageront ensemble à plusieurs reprises de grands moments de bonheur sur scène... En 2001, elle se rend avec ses musiciens en Europe où elle présentera pour la toute première fois ses propres chansons en spectacle. Au retour, elle a l’impression d’avoir renoué avec la petite fille qu’elle avait été et qui chantait tout le temps. Et c’est là que l’histoire de son premier album commence. Et depuis, Sylvie s'est mérité plusieurs bourses ("Festival en chanson de Petite-Vallée", "Fondation Alexis-le-Trotteur") ainsi que le prix "Ma première place des Arts" au concours "Chanson en fête de Saint-Ambroise" qui lui permettra de participer au concours Ma première Place des Arts au printemps 2006. Son premier disque, intitulé Déjouer le vent, a été produit avec l'aide d'Edgar Bori et a vu le jour en avril 2005 ! (Biographie fournie par Sylvie Jean) Autres reportages Site Web officiel |
Albums | Année | En Collection |
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Déjouer le vent | 2005 | Oui |
Auteure, compositrice et interprète, Rachelle s'est fait connaître en travaillant en tant que choriste avec les Céline Dion, Véronique Sanson, Johnny Halliday, Eddy Mitchell et Robert Charlebois. Elle a aussi capté l'attention de Paul Cargnello, artiste de la relève et de grand talent, qui a invité Rachelle à chanter sur Bras Coupé, son plus récent album. C'est en 2008 qu'elle lance un premier disque en solo, dévoué à la musique soul et reprenant comme titre un surnom qui lui colle à la peau: D’Âme Soul. Elle se veut la personnification féminine de la soul francophone actuelle. Partout où elle passe, la réaction du public et des professionnels est unanime. Elle est en nomination au Gala SOBA 2009 en tant que Révélation de l’année et Artiste Soul/R&B francophone de l’année. Elle a su gagner le respect et l’admiration de ses pairs autant que des gens de l’industrie par son talent et son charisme indéniable. L’univers de RACHELLE est de chanter ce qu’elle est. Les chansons de ce premier album, sont tissées à même la trame de ses expériences et c’est toute son âme qui s’exprime à travers elles. Enregistré aux studios Victor et Mixart, elle est accompagnée des meilleurs musiciens, on y retrouve même, en duo avec la chanteuse, le seul et unique Boule Noire, si touché par la version de son hit Loin, loin de la ville qu’il a tenu à y poser sa voix, gravant ainsi une dernière et touchante collaboration. Coup de cœur de Laurent Saulnier (Francofolies de Montréal) qui présente Rachelle en 2006 comme un des talents émergents "dont l’album est à surveiller de près", elle est à nouveau invitée à jouer aux Francofolies 2008 pour couronner, cette fois, le lancement de son premier album. Site MySpace |
Albums | Année | En Collection |
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D'âme soul | 2008 | Oui |
Groupe de rock progressif formé de Syd (voix, basse, guitare acoustique)
et Jean-François Arsenault (guitares). Éric Plante (saxophone, claviers)
a aussi fait partie du groupe avant de quitter pour le Cirque du Soleil.
Je les ai entendus pour la première fois lors du lancement de leur premier
album au printemps 2008. Quelle découverte j'y ai faite ! L'un des plus
beaux albums de musique progressive québécoise des 30 dernières années. Ils avaient fait une une présence remarquée lors du Festival de Musique Progressive de Montréal en septembre 2007 mais je les y avais manqués. Ce que JellyFiche offre aux spectateurs, c'est un spectacle rock fort théâtral, mettant en scène des personnages qui servent à saisir le sens des messages que les textes essaient de passer. Que ce soit en traitant de la création, du rêve, de l'injustice ou de la quête de soi, le groupe a choisi de le faire en français et avec une musique à la fois complexe et poétique. Le chanteur nous rappelle les bêtes de scène des années 70, des gens comme Ian Gillan (Deep Purple) ou Alice Cooper qui mettaient à profit leur jeu sur la scène autant que leur voix pour créer des événements musicaux hors du commun. JellyFiche est de cette école. De ce premier album qui se déguste du début jusqu'à la fin, je retiens tout de même la fresque Dans la peau d'un autre qui est séparée en deux morceaux faisant plus de 12 minutes bout à bout. Sur scène, Syd la joue autant qu'il la chante et je suis resté complètement sidéré par la richesse musicale de cette pièce tout comme la profondeur du texte. Je joins ici un extrait de leur site MySpace qui donne une courte biographie des membres du groupe Syd: Syd est la voix de JellyFiche. Natif de Granby, il possède un talent inné pour la composition. En 2001, il obtient une bourse de création en chanson populaire du Conseil des Arts & des Lettres du Québec. C'est en 2002 qu'il lance son premier album solo comme auteur-compositeur-interprète, Mammifère révolutionnaire, titre qui lui a valu la position N°1 au Top Franco de la station Montréalaise COOL 98,5 FM. Par la suite, il signe un titre sur l'album d'Anny Carrier (DKDD), Une larme parmi les vagues. Après sa formation au Cegep St-Laurent en basse électrique, en piano et en chant, Syd devient vite un mordu de la scène. Ses expériences se multiplient comme chanteur, bassiste et choriste avec nombre d'artistes dont Sylvain Cossette, One Ton (Warner Music), la chorale Zarzuella, Rock Story (Suzie Villeneuve) pour ne nommer que ceux-ci. Jean-François Arsenault: Ce guitariste et compositeur de talent d'origine Montréalaise vient compléter le duo avec brio. Outre son diplômé d'études collégiales en guitare jazz du Cegep Lionel-Groulx, Jean-François Arsenault possède plusieurs années d'expérience sur la scène Nord-Américaine, que ce soit dans le milieu corporatif avec diverses formations d'interprétation ou dans des salles de spectacles avec plusieurs chanteurs populaires. Depuis 1993, il se voue a l'enseignement de la guitare et transmet sa passion sur scène, notamment avec les chanteurs québécois Hugo Lapointe et Alexandre Belliard, ainsi qu'avec l'artiste africain Musa Dinkala. En 2005, il enregistre un spectacle télévisé a Musique Plus avec les frères Hugo et Eric Lapointe. À l'automne 2011, on retrouve nos compères sur scène pour la présentation de leur deuxième album intitulé Symbiose. On peut y entendre à nouveau quelques textes de l'auteur trifluvien Guy Marchand, alors que Syd signe la majorité des autres, parfois en collaboration avec Andrée Belle-Isle, Nouna et Gardy Fury. L'album a été présenté en grande première lors d'un festival de musique progressive dans le sud de la France, avant de faire son chemin jusqu'à nous au Québec. Le rock théâtral y est toujours à l'honneur, de même que la créativité musicale particulière au groupe. Les musiques y sont plus appuyées et plus lourdes que le premier album, sans perdre de leur poésie énigmatique. Un deuxième album qui fera bon se mettre dans les oreilles. Reportages Site MySpace |
Albums | Année | En Collection |
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Tout ce dont j'ai rêvé | 2008 | Oui |
Symbiose | 2011 | Oui |
Argentin d'origine, né en 1970 de parents musiciens (ils jouaient de la
flûte), son enfance a été un périple digne d'un roman feuilleton. Ils quittent
l'Argentine lors de la prise de pouvoir de la junte militaire en 1976,
il demeure avec son père au Brésil alors que sa mère et le reste de sa
famille se dirigent vers le Chili. Pratiquement enlevé par sa mère à la
sortie de l'école un an plus tard, il se retrouve bientôt avec le reste
de sa famille (sauf son père) en France, à Lyon plus précisément. C'est là qu'il commence à jouer de la musique avec une kena, petite flûte sud américaine, il n'a que 9 ans. Il hérite de la guitare de sa soeur à l'âge de 16 ans, il commence alors à écrire ses propres chansons et à se produire en spectacle avec plusieurs groupes locaux. Arrive l'année 1998 où il s'installe au Québec, attiré par l'amour, et y fait des rencontres importantes au plan musical. Il grave son premier CD, intitulé Au pied de la lettre qui ne devait être qu'un démo mais qui lui ouvre plusieurs portes après lui avoir permis de gagner le Prix de la chanson primée de la SOCAN en 1999 et en 2000 (2 fois). Il remporte aussi le prix auteur compositeur et interprète au Festival de Petite Vallée en 2000 où il rencontre Louise Forestier avec qui il donnera quelques spectacles, intégrant au passage les Marie-Jo Thério et Mara Tremblay. Suite à ces événements déclencheurs, il lance son deuxième CD, le premier sur l'étiquette La Tribu, Pied de nez. On aura pu le voir aux Francofolies de Montréal (2002 et 2003), aux Journées d'Afrique et au Coup de coeur francophone (2003), entouré de ses musiciens appelés les Faux-Monnayeurs. On remarque le ton engagé de l'homme dont les idéaux provoquent la réflexion. Une musique qui transcende les genres, parfois typiquement sud américain, parfois presque gitan, un peu jazzé, toujours musique du monde. Les textes sont en français, en espagnol et en portugais. Il en profite pour faire un pied de nez à tout ce qui cloche dans la société. On le dit un croisement entre Manu Chao et Jean Leloup, ce qui devrait être assez pour attirer l'attention et lui valoir une oreille attentive. En 2008 il lance un nouvel album solo avec de nouveaux collaborateurs, surtout François Lalonde à la coréalisation, il donne une nouvelle dimension à sa musique (et ses textes). Le style rythmé et musiques du monde qu'on lui connait ne s'est pas envolé, tout comme sa plume dénonciatrice, mais ces deux éléments sont mis au service de textes plus personnels et il touche même les relations humaines dans Ah l'amour et Tu t'en vas. On le retrouve à chanter les louanges de sa ville d'adoption sur Montréal, tout en reconnaissant la profondeur des textes plus sérieux comme En dessous, Quelqu'un d'autre (la chanson titre) et A l'avenir. Les musiques donnent dans la pop acoustique, entourée de claviers et de cordes, des sonorités urbaines et électroniques, un mélange pas banal du tout, un support musical qui me fait penser à Manu Chao et Didier Boutin. Pas surprenant qu'il bosse aussi sur le projet BOCA en France avec des musiciens associés à la Mano Negara, Tarmac, Manu Chao et autres créateurs dans le genre. Après l'album Face A Face B en hommage à Caetano Veloso en 2012, il lance Plus Personne au début de 2013, premier album en 5 ans qui offre des créations originales de Tomás. On y retrouve une variété impressionnante de musiciens invités et il est à nouveau le fruit d'une réalisation de François Lalonde (Dobacaracol, Osmosaïc, Lhasa, etc.) pour l'étiquette de disques L'Abe. Comme toujours, le plus argentin des chanteurs québécois nous offre un excellent album à se mettre en oreilles sans hésitation aucune! Reportages QuebecPop |
Albums | Année | En Collection |
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Au pied de la lettre | 2000 | Oui |
Pied de nez | 2002 | Oui |
Check engine | 2002 | Non |
Tomás Jensen & Les Faux-monnayeurs | 2004 | Oui |
Pris sur le vif (album double en public) | 2006 | Non |
Quelqu'un d'autre | 2008 | Oui |
Face A Face B | 2012 | Oui |
Plus personne | 2013 | Oui |
Duo fantaisiste formé de Jérôme Lemay (guitare et voix) et Jean Lapointe (voix) qui feront les beaux jours des cabarets dès 1955. Ils auront leur
propre série télévisée "En Scène Les Jérolas" et apparaîtront
au fameux "Ed Sullivan Show" en 1963. Pendant les années qui suivirent, il iront de succès en succès avec des chansons comme "Méo Penché", "Yakety Yak" et plusieurs autres. En 1971, Gilles Carle tournera un documentaire à leur sujet, intitulé "Place aux Jérolas". En 1974, Jean Lapointe décide de faire cavalier seul, ce qui forcera Jérôme Lemay à faire la même chose de son côté. A ce titre, Lapointe aura plus de succès que son confrère, jumelant la chanson et le métier d'acteur. Il est assez bizarre de voir qu'en 2002, aucune compilation des Jérolas n'a encore été éditée sur CD, en fait, le seul exemple du travail des Jérolas sur ce support est un enregistrement live d'un spectacle en 1994 lors d'une tournée donnée par les deux membres originaux. Site web officiel de Jérôme Lemay |
Albums | Année | En Collection |
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Les Jérolas Sont Là | 1961 | Oui |
Toujours plus vite | 1962 | Oui |
Les Jérolas au théâtre national | 1962 | Oui |
A La Comédie Canadienne | 1966 | Oui |
Es-tu content ? | 1967 | Oui |
Succès D'Aujourd'hui | 1970 | Oui |
Quinze ans deja | 1971 | Oui |
Les Jérolas (Album double) | 1978 | Oui |
Au revoir et merci | 1994 | Non |
Auteur, compositeur et interprète né à Dakar, d'un père camerounais et
d'une mère québécoise, son nom complet est Jérôme-Philippe Belinga. C'est
sous le pseudonyme de DiSoul qu'il s'est fait connaître au sein du groupe
de rap / hip hop fort populaire dans les années 90, Dubmatique. C'est en 2005 qu'il se lance en solo avec un album éponyme qui s'éloigne un peu du style hip hop. Bien sûr, il ne renie pas cette musique qui l'a fait connaître, mais il a choisi d'explorer d'autres univers comme le RnB, l'afro-soul et le ragga. Ici et là cependant, il ajoute une petite touche de rap au milieu des chansons. L'album a été réalisé par lui-même avec l'aide des réputés Sonny Black et Karl Wolf. Pour ses chansons, il s'inspire des différentes cultures qu'il a côtoyées, africaine, européenne, américaine et québécoise. Le premier extrait de l'album, Pour le ghetto, joue beaucoup à la radio ainsi qu'à Musique Plus, ce qui devrait lui servir de locomotive pour prendre sa place dans le décor. Si j'avais à catégoriser la musique de Jérôme-Philippe, je dirais qu'elle s'inscrit dans le créneau maintenant largement ouvert par Corneille. Extrait du site de Jérôme-Philippe "Jérôme-Philippe définit sa musique comme le reflet de la diversité culturelle de nos sociétés et des réalités qui en découlent. C’est un album qui fait l’éloge de l’amour, de l’inclusion, qui parle d’espoir et qui reflète surtout sa joie de vivre. Les mélodies portées par sa voix suave, les refrains accrocheurs et la force des textes de cet opus témoignent des influences de grands auteurs et interprètes de la francophonie et des musiques du monde." Site Web Officiel |
Albums | Année | En Collection |
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Jérôme-Philippe | 2005 | Oui |
Groupe formé autour de l'auteur compositeur d'origine polonaise Paul Kunigis
et qui compte aussi Tommy Babin (basse), Rémi Leclerc (batterie et percussions),
Caroline Meunier (accordéon et harmonium), Carmen Piculeata (violon), J.D.
Levasseur (clarinette, piccolo) et Marc Tremblay (trombone). L'album que je possède a été réalisé par le guitariste Yves Desrosiers qui a travaillé avec Jean Leloup et Lhasa de Sela. Le titre de l'album, Balagane, signifie "bordel en hébreu" comme en polonais, deux des quatre langues qu’on retrouve sur cet album. De son côté, le nom du groupe signifie Encore une fois. J'ai vu le groupe en spectacle à Joliette, la troupe de Jeszcze Raz y avait donné rendez-vous aux gens de la région pour une soirée sous le signe de la musique d'Europe de l'est (tzigane, gitan, etc). Au programme, le contenu du merveilleux album qu'est Balagane, un mot signifiant "Bordel" et disons qu'il prend tout son sens quand on pense à la situation qui prévaut au moyen orient. La majorité des textes et des musiques ont été créés par Paul Kunigis et représentent des tranches de vie qui sont un peu le reflet des expériences de l'auteur. Il nous parle de son parcours, d'un jeune polonais né d'une mère catholique et d'un père juif, élevé en Israël et étudiant à l'école française. Ce serait difficile de faire plus diversifié comme culture, pourtant il la porte fièrement et nous permet de la partager avec lui. De Balagane à Swetlana, en passant par Czarna Kawa (Café noir) et 3 Pajaci (3 clowns), les magnifiques musiques du groupe nous font voyager au coeur de l'âme tzigane et partager un bout de leur vie. Que ce soit en dansant, en chantant ou en jouant du piano, Paul Kunigis nous démontre pourquoi son peuple (les polonais) se devait de conserver son optimisme, surtout quand on est pris entre la Russie et l'Allemagne. Un artiste important et un homme de coeur qu'il partage avec les excellents musiciens de son groupe. |
Albums | Année | En Collection |
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Pamietam | 199x | Non |
Balagane | 2001 | Oui |
2 Univers | 2004 | Oui |
Né à Montréal en 1946, Alain Jodoin, a commencé sa carrière au sein du
groupe Les Merseys, avant de se joindre aux Sinners, où il a rencontré Daniel Valois. C'est avec ce dernier qu'il a créé le
duo Valois Jodoin, dont le disque m'avait fait passer de très beaux moments. Alain avait aussi travaillé avec le groupe Beauregard, Violletti, Ste-Claire le temps de quelques albums sous la direction de Louis Parizeau (un autre ancien Sinners). Je n'ai découvert ce disque solo que très récemment. On y retrouve certains des éléments qui m'avaient fait apprécier Valois Jodoin, dont la voix d'Alain sur la chanson "Cocu". Un style country pop qui n'est pas sans rappeler celui de Cassonade (Steve Faulkner) à l'époque. |
Albums | Année | En Collection |
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Le Coq | 1978 | Oui |
Auteure, compositrice et interprète native de St-Damase en Montérégie, elle quitte le toit familial à 17 ans dans le but d'étudier dans un domaine qui la passionne, la chanson. De l'opéra au Jazz en passant par les tournées à travers le monde aux côtés de Jorane, elle se retrouve depuis peu sur la scène de Belle et Bum en tant que chanteuse-choriste. Après avoir frayé dans les eaux troubles de l'underground avec son défunt groupe Laizenzymes et accompagné une multitude d'artistes Québécois (dont Guy-Philippe Wells), c'est sans prétention qu'elle nous présente aujourd'hui ses propres chansons. Un retour aux sources folk-pop teinté des couleurs traditionnelles qui ont bercé son enfance. Sur scène comme en studio, elle est accompagnée de ses complices : Frédéric Boudreault à la basse & contrebasse, Simon Godin à la guitare et Alexis Martin à la batterie & aux percussions. J'ai eu l'occasion d'entendre quatre chansons de son premier démo et j'ai beaucoup aimé le son qui se fait fait léger et créatif. Que ce soit en parlant de son jeune fils (Moi j't'aime), de son amoureux (Allo mon chum), de la vie (Chaque jour) ou de la solitude (Là), Geneviève le fait avec de très jolies harmonies vocales et l'apport de musiciens de fort calibre. En espérant qu'une compagnie de disques s'intéressera à elle un de ces quatre ! Reportages |
Albums | Année | En Collection |
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(Démo) | 2006 | Oui |
Née à St-Hyacinthe sous le signe du capricorne (un 5 janvier), elle débute
dans le métier en 1988, chantant dans un groupe lors d'événements comme
des conventions, mariages et autres. Elle entre à l'Université de Montréal
et obtient en 1992 son diplôme en interprétation Jazz-Pop. Elle est finaliste
au Festival de la Chanson de Granby en 1996 où elle obtient le Prix du
Public. |
Albums | Année | En Collection |
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Passer Au Travers | 1999 | Oui |
Groupe formé de JohnE : guitare et voix, Carlito : synthétiseur et boîte
à rythmes et Yann So : synthétiseur et échantillonneur. Ils clament avoir
été créés à partir d’un procédé unique qui leur donna à chacun, dès la
naissance, une personnalité prédestinée à leur mission. Voulant rebâtir
l’Empire Q et ramener les valeurs saines dans le cœur des jeunes et moins
jeunes, ils sont des ordinaires, qui rêvent d’extraordinaire. Le groupe a véritablement pris naissance en 2006. Leur projet musical devenant un plan de carrière suite à une performance au Playhouse le 19 août 2006. Ils ont ensuite participé aux Francouvertes et se sont rendus en demi-finale. C'est là qu'ils sont approchés par l'équipe de Tacca Musique qui les prendra sous leur aile pour développer un projet l'album qui est offert au public en 2007. Cet album éponyme mélange le rock, le pop et l’électro, renfermant des rythmes entraînants et de textes incisifs. Amateurs autant de Jean Leloup que de Daft Punk, leur musique puise donc dans ces extrêmes. Des chansons qui font un peu dans la critique sociale, comme cet ode à Marc Hamilton, écorchant le monde du show business et des produits jetables. Intitulé Comment ça va Marc Hamilton?, ce premier extrait a même eu l'approbation de l'ancien chanteur. Que ce soit avec la vie d'une pauvre femme dans Mécanique Mélanie ou leurs opinions politiques dans Aimer être cons, les membres du groupe ont choisi de convaincre et vaincre tout en faisant bouger leurs fans. Pas une mauvaise combinaison, cela me rappelle un certain Charlebois d'une autre époque. Site Web Officiel |
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JohnE-5 | 2007 | Oui |
Après plus de 25 ans de carrière comme musicien accompagnateur auprès d'artistes
comme Angèle Arsenault et Gaétane Breton (Breton-Cyr), ainsi que comme membre des groupes "Fleur de Son" et "Douce-Heure",
Charles Johnson se lance en solo avec un premier album de compositions
originales en 1999, intitulé "Au plus profond de soi" Certains
extraits peuvent être écoutés sur son site web dont le lien est présent
plus bas. On peut dire qu'il a une feuille de route passablement chargée: autodidacte dès l'âge de 7 ans, il apprend la guitare et, à 15 ans il en donne des cours aux autres. Il écoute sensiblement les même groupes que moi à cette époque, les Santana, Deep Purple, Isaac Hayes, Jesus-Christ-Superstar, Johnny Winter, Simon & Garfunkel, mais il ajoute aussi plusieurs autres influences, les Manitas de Plata, Stéphane Grappelli, Andre Segovia, Mozart, Handel.... Plus tard, il rencontre Jacques Labrie avec qui il forme le duo FLEUR DE SON qui durera quelques années durant lesquelles il apprend le violon, ce qui lui ouvrira les portes de quelques boîtes à chansons de la Ville de Québec, au même titre que "La Bottine Souriante", "Le Rêve du Diable" et Bob Walsh. Quelques années plus tard, c'est avec la soprano lyrique Micheline Dinel qu'il forme le duo DOUCE-HEURE dont la musique est de style troubadour, et avec qui il obtient un succès intéressant lors de soirées romantiques ou de concerts privés. Il développe sa voix de ténor en cotoyant Micheline, et fera partie en 1989 de l'opéra "La tragédie de Carmen". On le verra ensuite avec le groupe folklorique "La Grande Chaîne", puis il sera engagé par l'organisme "Nous tous un soleil" comme animateur-musicien-comédien, offrant plus de 1000 représentations en milieu scolaire. Il travaillera ensuite comme musicien soliste pour Angèle Arsenault, avant d'assumer le même rôle auprès de la troupe de danseurs folkloriques "Les Sortilèges". Récemment, on a pû le retrouver comme musicien de Gaétane Breton lors de tournées au Québec et en France. Je viens de recevoir le premier album de Charles, "Au plus profond de soi". Dès la première écoute, on note une belle disposition à la mélodie pour des chansons qui font un peu figure de troubadour. Des thèmes de grand air comme la "Berceuse des bois", "Sur mon chemin", "Depuis les étoiles", des textes positifs et des musiques qui, à l'occasion, nous rappellent nos racines folkloriques. Parmi plusieurs petites perles, j'aime beaucoup "Le pays de l'amour" et son superbe solo de violon. Site Web Officiel |
Albums | Année | En Collection |
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Fleur de son et Clément Ratelle - Je voyage au soleil d’un printemps | 1981 | Non |
Fleur de son - L’indienférence | 1982 | Non |
Fleur de son - Faut garder l’équilibre | 1983 | Non |
Douce-Heure - Le temps des cerises | 1984 | Non |
Douce-Heure - Visa pour l’amour | 1985 | Non |
Douce-Heure - Le Soleil et la Rose | 1986 | Non |
Douce-Heure - Douce-Heure de Noël | 1987 | Non |
Énergie vitale | 1997 | Non |
Douce-Heure - Nos grands succès | 1998 | Non |
Au plus profond de soi | 1999 | Oui |
Énergique et passionnée, cette improvisatrice de jazz vocal sait divertir
le néophyte comme le mélomane le plus exigeant. En compagnie de Frédéric
Alarie à la contrebasse, de Luc Beaugrand au piano et de Camil Belisle
à la batterie, elle explore le vaste répertoire des classiques du jazz.
Elle interprète des pièces issues, entre autres, du répertoire de Gershwin,
Billie Holiday et Antonio Carlos Jobim, sans oublier des clins d’oeil à
la chanson française. Sonia Johnson étudie le chant classique dès l’adolescence. En 1991, elle migre vers Montréal pour compléter ses études collégiales en musique à Vincent d’Indy. Initiée aux rudiments du jazz en participant au combo de Michel Donato, cette improvisatrice autodidacte perfectionne son art par l’écoute des légendes de la tradition vocale. Au fil des ans, elle cumule des expériences artistiques des plus diversifiées : instigatrice de son propre trio, soliste au sein d’autres ensembles de jazz, choriste et interprète en variétés et comédies musicales. Elle participe à des événements d’envergure dont le Festival Franco-Ontarien, le Festival de Jazz de Montréal et l’International de l’Art Vocal. En 2005, elle obtient une bourse de la Fondation du Maire de Montréal pour la Jeunesse, relative à la production du disque Don’t explain, enregistrement de jazz où le scat est privilégié et exhale son essence. L'album est lancé en mai 2005 sous les applaudissements des critiques. En 2011, Sonia lance Le Carré de nos amours, toujours dans le style jazz qu'elle privilégie. Cet album lui vaudra le prix JUNO de l’album jazz vocal de l’année en 2012. Sur cet album, elle marie avec brio la spontanéité du jazz et le lyrisme de la chanson à texte, ce qui vient confirmer la fidélité de cette chanteuse tout feu, toute flamme, pour ses passions de toujours. Reportages QuebecPop Site Web Officiel |
Albums | Année | En Collection |
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Don't explain | 2005 | Oui |
Le carré de nos amours | 2011 | Oui |
Voici le projet de trois artistes du jazz contemporain qui ont choisi de travailler en formule trio vocal appuyé d'un trio musical, d'où le titre de l'album qui en est issu: Triades. On retrouve donc Sonia Johnson, Annie Poulain et Charles Biddle Jr au
niveau des voix, ainsi que les musiciens Marianne Trudel (piano), Morgan
Moore (contrebasse) et Jim Doxas (batterie). L'idée originale est venue de Sonia Johnson qui voulait rendre hommage à de grands jazzmen québécois. Avec le réalisateur Alain Bédard des disques Effendi, elle recrute Charles et Annie, de même que les auteurs Stanley Péan et Claude André pour mettre des mots sur les musiques qu'ils on choisies. C'est dans le répertoire des Jean-Pierre Zanella, Joël Miller, John Roney, Norman Lachapelle et plusieurs autres qu'ils puiseront leurs sources au niveau des compositions. Le résultat est un album de jazz original, créé et enregistré par trois hommes et trois femmes, trois interprètes et trois musiciens, qui saura réjouir les amateurs du genre. Avec des thèmes comme les voyages, l'amitié, la séduction, les sujets sont vastes et la chimie des collaborateurs est palpable. A découvrir ! Site Web Officiel |
Albums | Année | En Collection |
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Triades | 2012 | Oui |
Auteure, compositrice et interprète, née à Havre St-Pierre sur la côte
nord, tout près du Natashquan de Gilles Vigneault. On sent une similitude dans l'attachement à la nature, à la mer ainsi
qu'au sort du peuple québécois et acadien. Entourée d'une famille où tout le monde chantait, elle même s'y met dès l'âge de 6 ans, et c'est au sortir de sa crise d'adolescence qu'elle se met à écrire ses propres chansons. Elle étudie en tourisme au CEGEP, ce qui lui a ensuite permis de travailler comme guide à travers le Canada et les Etats-Unis, métier qu'elle exerce encore si j'ai bien compris. Mais la musique l'attire toujours, elle travaille donc avec Albert Babin, un géant de la musique country acadienne (35 albums en 35 ans), et produit l'album De L'Acadie à la Côte Nord. Ses chansons jouant déjà sur une station de radio (SEA) en Normandie et en Bretagne, elle a été invitée à participer au Festival des radios FM de France en janvier 2002 à Béziers, partageant la scène avec Sacha Distel et Alice Dona entre autres. Plusieurs postes de radio l'y ont ainsi découverte et ont décidé de la faire jouer sur leurs ondes. Son répertoire se compose majoritairement de chansons d'origine acadienne, ou relatant l'histoire du déportement, telle la superbe chanson de Michel Conte, Evangéline qu'elle reprend avec beaucoup de talent. Carolyne a déjà 5 disques à son actif. Que de kilomètres de parcourus depuis son village natal, jusqu'a Béziers. Sa carrière européenne prenant de plus en plus d'ampleur, elle y a fait plusieurs tournées tout comme au Québec. Reportages QuebecPop Site Web Officiel |
Albums | Année | En Collection |
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Passion (CD simple) | 1994 | Non |
La Magie de Noël | 1997 | Oui |
De L'Acadie à la Côte Nord | 1998 | Oui |
L'Acadie n'a pas de frontières | 2002 | Non |
Une belle histoire | 2006 | Non |
Homo complexus | 2009 | Oui |
Auteure, compositrice et interprète, la violoncelliste Joanne Pelletier
nous propose un Vent Fou, un flux musical qui vient des tripes. En quelques mois à peine, elle
a transpercé l'Europe par sa fougue et ses mélodies sans bornes. Difficile de définir son style, mettons ensemble Sinead O'Connor, Tori Amos, Kate Bush et Loreena McKennitt, et on commencera à peine à décrire le phénomène Jorane. Elle obtient 3 nominations à L'ADISQ en l'an 2000, et a été boursière à deux reprises du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Canada. En 2001, Jorane a composé deux musiques originales pour le film scandinave I Am Dina, du réalisateur danois Ole Bornedal, et mettant en vedette Gérard Depardieu. Ajoutons deux pièces de Jorane aussi reprises pour le film, c'est en tout quatre compositions de Jorane qui feront partie de la bande sonore du film. Récemment, elle nous offrait un album LIVE, reprenant la prestation qu'elle avait faite au Spectrum en 2002. J'avais assisté au même spectacle, mais à l'Outremont. Jorane est désormais reconnue à travers le Canada et l'Europe. Elle s'envolait justement pour une série de spectacles en France en novembre 2002, tournée qui l'amena même jusqu'au Japon en 2003. Au début 2004, elle lance le premier disque qu'un concept à deux volets, intitulé Évapore, la suite ne sera connue qu'à l'automne de la même année sous le titre de The you and the now. Notons la présence de Daniel Lanois sur la pièce Pour ton sourire.. Sur ce dernier album, la richesse et la profondeur de son style musical continuent de lui faire des adeptes à travers le monde. Les tableaux qu'elle peint semblent moins abstraits qu'auparavant puisqu'elle y colle maintenant des mots, par contre cela n'affecte en rien l'impression de surréalisme que l'on sent en abordant l'écoute de son oeuvre. Histoire de surprendre un peu en plein milieu de l'album, Jorane nous lance sa version améliorée du grand hit disco des années 70, I feel love (originalement popularisée par Donna Summer). Pour la démarche unique de l'artiste, pour les ambiances qu'elle y crée, pour l'impression d'avoir affaire à une oeuvre différente qui prendra sa place dans l'histoire, chaque album de Jorane est un must ! En 2007, elle lance un album tout en français intitulé Vers à soi, teinté d'instruments plutôt rares comme le guzheng et le glockenspiel, un album qui se veut de reflet de ses réflexions et ses expériences, notamment suite à un voyage en Inde. Un album rempli d'émotions qui parle de la vie, de la mort et de l'amour. Reportages QuebecPop Site Web Officiel |
Albums | Année | En Collection |
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Vent Fou | 1999 | Oui |
16 MM | 2000 | Oui |
LIVE | 2002 | Oui |
Évapore | 2004 | Oui |
The you and the now | 2004 | Oui |
Vers à soi | 2007 | Oui |
Auteure, compositrice et interprète, Anne Joyal s'entoure de Carlyle Miller
au saxophone (V.E.B.B.), de l'harmoniciste Jim Zeller, et joue elle-même de la guitare sur un album aux mélodies très douces,
qui parlent de l'amour sous toutes ses formes. Des chansons où la guitare est très présente, créant de douces mélodies sur lesquelles vient se déposer sa voix que l'on découvre chaleureuse et frêle. Avec "Mon Amour d'La Rue d'à Côté", "Trop Chaud l'Amour", et "Si J'Avais un Amoureux", elle donne le ton à un ensemble très agréable et qui lui vaudra quelques présences à la radio. En 1979, elle accompagnera Claude Léveillée sur son album "Escale 80". |
Albums | Année | En Collection |
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En Eveil | 1977 | Oui |
Un Peu de Moi | 1979 | Oui |
Groupe formé de 6 musiciens, ils sont jeunes, beaux, pleins de talent,
ils se sont laissés gagner par les rythmes et les couleurs de la musique
gitane prenant ses sources dans différents recoins de l'Europe de l'est,
la Grèce, les Balkans, la Russie, la Bulgarie, etc. Parmi les membres du groupe, on retrouve Marie-Hélène Dion (violon), David Gaudreau (basse), Pierre-Olivier Ouellet (accordéon), Guillaume Morin (guitare acoustique), Chloé Bennett Pinel (flûte traversière) et Maxime Éthier (percussions). On a pu les entendre dans quelques bastions des musiques émergentes de Montréal comme la Place à Côté, l'Escogriffe et le Café Sarajevo, endroit par excellence pour ce genre musical dans la métropole. Lorsque je les ai entendus, un beau vendredi soir de début d'automne 2004, l'endroit était bondé et les musiciens s'en sont donnés à coeur joie en interprétant quelques classiques du genre mais aussi des pièces moins connues afin de les faire découvrir du public. Excellents instrumentistes, ils peuvent se permettre de puiser dans un bassin de jazz et de musiques du monde qui semble sans limites. Lors de leur spectacle, on peut se procurer un CD 5 titres qui permet de ramener à la maison un peu de l'ambiance créée par les musiciens, on y retrouve les pièces Égypte (origine Klezmer), Slunze (Bulgare), Katy Usha (Russe), Le temps des gitans (Yougoslave) et Don't cry polka. Une musique sans âge et pleine de vie, un petit CD qui passe trop vite. J'ai aussi découvert que Marie-Hélène et Pierre-Olivier accompagnent régulièrement Louis Royer lors de ses récitals intitulés Prisonniers de la Voie Lactée. Reportages |
Albums | Année | En Collection |
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Musique gitane | 2004 | Oui |
Née à Québec, dans une famille où la musique tenait une place de choix,
sa mère joue du piano, et son père est chef d'orchestre d'un Big Band de
16 musiciens. Ayant commencé sa carrière sous le simple nom de Katee, elle reprend le nom complet de Katee Julien pour le deuxième album. La chanson "Chicago" est celle qui me l'a fait connaître, mais j'aime bien aussi "Avec un peu d'amour" du deuxième album, qu'elle a conçu avec l'aide d'Aldo Nova et de Vito Luprano. Elle fait présentement partie de la troupe de Danse Sing qui connaît un bon succès au Casino de Montréal, et cumule un double emploi en participant aussi à la revue "Il Etait Une Fois Un Cabaret" |
Albums | Année | En Collection |
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Plus Fort Que Moi | 1992 | Oui |
Avec Un Peu D'amour | 1995 | Oui |
Chanteuse, compositrice, et actrice, née à Trois-Rivières en 1928, elle
déménage au Cap-de-la-Madeleine où elle étudie chez les Filles de Jésus.
Passionnée de théâtre, elle joua d'abord à Québec avec les Comédiens de
la Nef (1946), puis à Montréal avec la Compagnie du Masque, fondée par
Fernand Doré et Charlotte Boisjoli. Elle se rend à Paris en 1951 pour étudier le théâtre, le mime et la danse chez Bernard Bimont, Marcel Marceau, etc. Le hasard l'a fait passer du théâtre à la chanson. Elle a chanté Vian, Brecht, Ferré... dans les boîtes de Paris, au Café des Anglais, Chez Moineau, etc. En 1957, elle chante au Café Saint-Germain-des-Prés de Jacques Normand, Elle interprète des chansons de Gilles Vigneault, Raymond Lévesque et Georges Dor, etc. Elle devient rapidement une chanteuse populaire et recherchée. Elle publie son premier disque en 1962. Elle représente le Canada en 1964 à Sopot et elle chanta par la suite dans une quinzaine de pays des Amériques, d'Europe et d'Afrique. Elle enregistre plusieurs disques, joue dans quelques films, et met fin à sa carrière de chanteuse solo à l'automne de 1985, après plusieurs tournées triomphales en Europe, et se consacre au théâtre. Elle a mérité plusieurs récompenses: le second prix de Sopot (1964), le prix Calixa-Lavallé (1975), deux fois le Grand Prix du disque Charles-Cros (1970, 1985). En 1994, le gouvernement français lui rendait hommage en la nommant Chevalier des arts et lettres de France. Elle est décédée le 1er octobre 1998 et était mariée à Gérald Godin, poète et politicien. |
Albums | Année | En Collection |
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Enfin… Pauline Julien | 1962 | Oui |
Au milieu de ma vie, peut-être à la veille de... | 1972 | Oui |
Allez voir vous avez des ailes | 1973 | Oui |
Pour mon plaisir… Gilles Vigneault | 1974 | Oui |
Licence complète | 1974 | Oui |
Les Sept Péchés Capitaux | 1978 | Oui |
Femmes de parole | 1978 | Oui |
Mes Amies D'Filles | 1979 | Oui |
Fleurs de peau | 1980 | Oui |
Charade | 1982 | Oui |
Où peut-on vous toucher ? | 1984 | Oui |
Rétrospective | 1993 | Oui |
Auteure, compositrice et interprète, elle est née à Montréal en 1946. De
son vrai nom Diane Rivet, elle étudie le piano classique avant de se tourner
vers la chanson populaire. Elle écrit notamment pour Julie Arel, Ginette Reno (Je ne Suis Qu'une Chanson) qui obtiendra un Félix en 1980, Sylvie Jasmin, Johanne Blouin, Mario Pelchat, et plusieurs autres. Pour moi, Diane c'est l'interprète de la superbe "Ce Matin", qui est l'une des rares chansons qu'elle aie gardées pour elle. Peu à l'aise à l'avant-scène, elle préfère laisser les autres interpréter ses chansons. Elle fera la musique de quelques films, ainsi que du ballet "Souvenance" d'Eddy Toussaint. Elle est très active dans le dossier des droits d'auteur, avec son confrère Luc Plamondon. Elle est très impliquée dans les organismes de gestion des droits d'auteurs, notamment la SODRAC, la Spac, MusicAction et le CMC (Canadian music council). Elle nous revient en 2002 avec un nouvel album dont certains éléments sont signés Eddy Marnay, Luc Plamondon, Robert Charlebois et Paul Baillargeon. L'album sera suivi d'une nouvelle compilation en 2004. |
Albums | Année | En Collection |
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Licence complète | 1974 | Oui |
Mélancolie | 1974 | Oui |
Mélancolie | 1980 | Oui |
Tu as laissé passer l'amour | 1981 | Oui |
J'ai besoin de parler | 1987 | Oui |
Diane Juster | 1993 | Oui |
Je suis venue vous dire | 2002 | Oui |
Diane Juster: Ma musique, mes chansons (album double compilation) | 2004 | Non |