Jtadi


Vendredi le 20 mars 2009
Spectacle aux Bobards
Jtadi
Marie-Hélène Dion et Pierre-Olivier Ouellet, le noyau créatif de Jtadi
David Gaudreau (Jtadi)
David Gaudreau
Groupe musical qui se spécialise dans les musiques originaires des Balkans et des régions environnantes, ils se sont bâtis une feuille de route assez impressionnante au cours des cinq dernières années: plus de 160 spectacles, des prestations remarquées au Festival de Jazz de Montréal, dans les Maisons de la Culture, au Festival Mémoire et Racines de Lanaudière, ainsi qu'aux Les Folkloriques de Tadoussac. Leur performance au Festival de Jazz a même été soulignée dans un journal bulgare, patrie d'origine de plusieurs des musiques traditionnelles qu'ils nous offrent.

Le groupe compte sur les habilités musicales de Marie-Hélène Dion (violon), Pierre-Olivier Ouellet (accordéon, voix), Maxime Éthier (percussion, batterie, voix), Guillaume Morin (banjo, guitare, mandoline, voix) et David Gaudreau (basse). Pour les compositions originales, le noyau créatif se compose surtout de Marie-Hélène, Pierre-Olivier et Maxime, alors que tous participent aux arrangements, histoire de donner au matériel une couleur bien particulière, mélange de "drum and bass" et musiques du monde.

Pour le spectacle de ce soir, nous avons eu droit à un menu fort éloquent de leurs bagage musical, des pièces traditionnelles comme Slunze (Soleil), Sat, Mangeur de lune (Bratsch), Tsygansko Horo et plusieurs autres, en plus de compositions comme Neuf=Huit (une magnifique démonstration de violon), Poti, Rabbi (un ragtime original) et Koce K. L'endroit choisi (Les Bobards) se prêtant très bien aux ambiances musicales du groupe puisqu'un espace est disponible pour les gens qui ne peuvent rester assis sur leurs chaises et qui dansent au rythme de ces musiques particulièrement entraînantes.

Ce qui frappe justement lors d'un spectacle de Jtadi, c'est la façon qu'ils ont de s'approprier les pièces d'un répertoire séculaire et de les remettre au goût du moment, avec une intro basée sur la basse par exemple sur Sat, une pièce traditionnelle fort éloquente, sans jamais perdre l'essence festive inhérente à la musique.

Leur prestation se veut un fort mélange de ces musiques glanées à travers le monde, de l'Europe de l'est aux Balkans, en passant par la Russie et la Bulgarie, jumelées à des créations originales de Marie-Hélène (Neuf=Huit, Rabbi, etc) et Pierre-Olivier (Kocek, etc) appuyés par Maxime pour leur apporter ce côté plus moderne aux musiques originales. Aux instruments plus classiques que sont le violon et l'accordéon, ils ajoutent leur touche particulière soit par des percussions originales (conga, bongo, etc), de la guitare électrique et du banjo, ou en leur ajoutant des instruments traditionnels moins présents ici comme la darbouka.
Jtadi
Marie-Hélène Dion (Jtadi) Pierre-Olivier Ouellet (Jtadi)
Marie-Hélène Dion Pierre-Olivier Ouellet
Maxime Éthier (Jtadi) Jean-Vivier Lévesque
Maxime Éthier Jean-Vivier Lévesque
Jtadi

Vendredi le 24 septembre 2004
Spectacle au Café Sarajevo
Le groupe Jtadi fait vibrer le Sarajevo
Pierre-Olivier Ouellet à l'accordéon
Ils sont jeunes, beaux, pleins de talent, ils se sont laissés gagner par les rythmes et les couleurs de la musique gitane prenant ses sources dans différents recoins de l'Europe de l'est, la Grèce, les Balkans, la Russie, la Bulgarie, etc.

On a pu les entendre dans quelques bastions des musiques émergentes de Montréal comme la Place à Côté et l'Escogriffe, les voici maintenant au Café Sarajevo, endroit par excellence pour ce genre musical dans la métropole.

L'endroit était bondé en ce beau vendredi soir d'automne et les musiciens s'en sont donnés à coeur joie en interprétant quelques classiques du genre mais aussi des pièces moins connues afin de les faire découvrir du public. Excellents instrumentistes, ils peuvent ainsi puiser dans un bassin de jazz et de musiques du monde qui semble sans limites, ce qui leur permet un répertoire vaste qui ne donne pas l'impression de se répéter.

Je pourrais ajouter que Marie-Hélène et Pierre-Olivier accompagnent régulièrement Louis Royer lors de ses récitals intitulés Prisonniers de la Voie Lactée.
Maxime Éthier aux percussions Chloé Bennett Pinel à la flûte
Marie-Hélène Dion au violon Guillaume Morin (guitare) et David Gaudreau (basse)

Michel Parent