Tomás Jensen


Tomas JensenTomas JensenMercredi le 13 février 2013
Lancement d'album au Lion D'or

C'est ce soir que Tomás nous présentait son nouvel album solo, intitulé Plus Personne, dans l'ambiance survoltée du Cabaret du Lion D'or de Montréal. Difficile de bouger dans la place tellement il y avait de monde qui s'est déplacé pour célébrer l'événement. Avec l'aide de ses deux complices musiciens, Tomás a présenté quelques extraits de cet album tout chaud, d'une richesse musicale remarquable, et touchant une variété de sujets allant de la mort et de la guerre, aux animaux et à la nature.

Le disque est le premier en 5 ans qui offre des créations originales de Tomás, soit depuis Quelqu'un d'autre paru en 2008. On y retrouve une variété impressionnante de musiciens invités et il est le fruit d'une réalisation de François Lalonde (Dobacaracol, Osmosaïc, Lhasa, etc.) pour l'étiquette de disques L'Abe de Louis-Armand Bombardier. Depuis, il avait présenté un album hommage à Caetano Veloso (Face A Face B) de même qu'un album festif avec le collectif Hombre qui faisait ne belle place à sa compagne Margot Czapracki, qui l'accompagnait aussi sur scène ce soir le temps de quelques chansons.

Comme toujours, le plus argentin des chanteurs québécois nous offre un excellent album à se mettre en oreilles sans hésitation aucune!


Lundi le 21 janvier 2008
Lancement de l'album Quelqu'un d'autre
Un excellent début d'année pour l'artiste originaire d'Argentine, maintenant moitié français et moitié québécois, lui qui sait mieux que quiconque chanter le monde puiqu'il en est citoyen. Ce nouvel album s'est fait sans ses Faux Monnayeurs avec qui il avait fait une tourné d'adieu en 2006. Avec de nouveaux collaborateurs, surtout François Lalonde à la coréalisation, il donne une nouvelle dimension à sa musique (et ses textes).

Le style rythmé et musiques du monde qu'on lui connait ne s'est pas envolé, tout comme sa plume dénonciatrice, mais ces deux éléments sont mis au service de textes plus personnels et il touche même les relations humaines dans Ah l'amour et Tu t'en vas. On le retrouve à chanter les louanges de sa ville d'adoption sur Montréal, tout en reconnaissant la profondeur des textes plus sérieux comme En dessous, Quelqu'un d'autre (la chanson titre) et A l'avenir.

Les musiques donnent dans la pop acoustique, entourée de claviers et de cordes, des sonorités urbaines et électroniques, un mélange pas banal du tout, un support musical qui me fait penser à Manu Chao et Didier Boutin. Pas surprenant qu'il bosse aussi sur le projet BOCA en France avec des musiciens associés à la Mano Negara, Tarmac, Manu Chao et autres créateurs dans le genre. Parmi les premiers albums de 2008, cela commence bien l'année.
Tomas et ses musiciens, deux claviéristes, 5 claviers !
La pochette du nouvel album

Michel Parent