Lynn Jodoin


Samedi le 22 septembre 2012
Mon ami J.-P. au profit du Camp Les Bosquets
Spectacle au Centre communautaire de la Pointe Valaine à Otterburn Park
Tous les artistes entourent Jean-Pierre Ferland
Une belle brochette d'invités pour une soirée teintée d'émotions !
Le défi était de taille, en quelques mois à peine, trouver une salle adéquate et vendre plus de 200 billets pour un spectacle hommage à l'oeuvre de Jean-Pierre Ferland. Lynn Jodoin, Maggie et Sophie Lafleur se sont mises en marche. Elles ont recruté toute une équipe de bénévoles, ainsi que le maire d'Ottoburn Park à la présidence d'honneur, pour lancer ce magnifique projet qui a permis d'amasser plus de $18,000 au profit du Camp Les Bosquets dont l'oeuvre primordiale est d'aider les familles d'enfants autistes en leur offrant des périodes de repos bien méritées, tout en permettant aux enfants eux-mêmes de s'ouvrir à de nouvelles expériences de vie en groupe.

Au fil des jours, un florilège d'artistes se sont greffés au duo original (Alain Leblanc et Lynn Jodoin) et ils ont ensemble développé le concept du spectacle qui voulait souligner toute la tendresse de l'oeuvre de Ferland, mais aussi les élans de fraternité qui se dégagent de plusieurs chansons. Le début de la soirée nous a permis de découvrir les talents d'animateur de Michel Lafleur, père des trois soeurs (Maggie, Sophie et Brigitte) qui ont mis beaucoup de temps et d'énergie dans cette galère (jeu de mots facile mais volontaire et assumé). Ensuite, pendant la première moitié de la soirée, c'est Lynn Jodoin qui nous a fait entendre les chansons du Petit Roi, accompagnée d'Alain à la guitare et au piano ainsi que Marc Angers au violon, avant d'être rejointe par Stéphanie Bédard et Brigitte Lafleur (et oui, Mimi de La Galère) pour quelques trios bien sentis.

Après la pause, M. Ferland s'est joint au groupe, en plus de Julie-Anne Saumur qui travaille aussi comme choriste auprès de l'auteur d'Une chance qu'on s'a. Bien entouré de ces quatre magnifiques artistes, Jean-Pierre a lancé sa partie de spectacle avec Qu'êtes-vous devenues mes femmes, ce qui lui permettait une partie de duo avec chacune d'elles. Par la suite, il nous a offert tellement de grandes chansons qu'on n'a pas vu le temps passer. Le duo de Jean-Pierre avec la comédienne Brigitte Lafleur sur Modern Hotel (1968 originalement avec Jean-Lapointe) a été mémorable, elle qui a déclaré rêver de ce moment depuis un bon bout de temps.

En fin de spectacle, tout le monde, artistes, spectateurs et organisateurs se disaient déjà "A l'année prochaine". Je pense que Les Bosquets vont pouvoir compter sur une équipe de gens dédiés et énergiques pour les appuyer dans leur oeuvre tellement nécessaire et bénéfique. Merci aux artistes pour un fabuleux spectacle: Jean-Pierre Ferland, Brigitte Lafleur, Stéphanie Bédard, Marc Angers, Julie-Anne Saumur, Lynn Jodoin et Alain Leblanc.
Michel Lafleur
Alain Leblanc et Lynn Jodoin
Lynn Jodoin
Lynn Jodoin
Lynn Jodoin
Lynn JodoinAlain Leblanc et Lynn Jodoin
Alain Leblanc
Lynn Jodoin
Stéphanie, Brigitte, Lynn et Marc
Lynn Jodoin et Marc Angers
Lynn Jodoin et Marc Angers
Stéphanie, Brigitte et Lynn
Stéphanie, Brigitte et Lynn
Jean-Pierre et ses femmes
Jean-Pierre et ses femmes
Jean-Pierre FerlandJean-Pierre Ferland
Brigitte Lafleur et Jean-Pierre Ferland
Brigitte Lafleur et Jean-Pierre Ferland
Lynn Jodoin et Jean-Pierre Ferland
Lynn Jodoin et Jean-Pierre Ferland
Jean-Pierre reçoit une magnifique toile pour le remercier de sa présence

Jeudi le 16 avril 2009
Spectacle à la Maison Villebon de Beloeil
Lynn Jodoin
Une soirée remplie d'émotions pour cette rencontre
avec les chansons de Jean-Pierre Ferland

Lynn JodoinC'est dans le cadre sympathique de la Maison Villebon, devenue en quelque sorte la Maison de la Culture de la ville de Beloeil , que Lynn Jodoin a choisi de présenter en grande première son spectacle en hommage à l'oeuvre de Jean-Pierre Ferland, joliment intitulé Mon ami J.P. (lire DjéPi). Avec une vocation touchant tous les volets artistiques, cette maison plus de deux fois centenaire accueille régulièrement des spectacles musicaux et cette relecture de l'oeuvre de ce grand auteur compositeur est une véritable idée de génie.

C'est drôle à dire mais on manque déjà la présence sur scène de celui qui a si bien su chanter l'amour et les différentes émotions de la vie. Aussi, qui de mieux que deux personnes qui l'ont côtoyé pendant plus de 12 ans pour nous faire entrer à nouveau dans son univers. Alain Leblanc a été le complice de Ferland au niveau des compositions ainsi que son directeur musical sur scène au cours de toutes ces années. Lynn a capté l'oreille de J.P. quand il l'a entendue chanter Un peu plus haut, un peu plus loin lors d'une fête de la St-Jean, séduit par sa voix, il en a fait sa choriste et la voix féminine de ses duos depuis lors.

Ensemble, ils ont partagé tellement de moments savoureux avec lui qu'ils se permettent de nous faire des confidences sur l'homme et son oeuvre, entre autres comment est née l'une des plus belles chansons (et il en a beaucoup) de Ferland, Une chance qu'on s'a ! Choisir une quinzaine de chansons dans un répertoire aussi vaste n'était pas une simple affaire mais je dois saluer la qualité de la sélection, arrivant à faire le survol d'une oeuvre aussi riche en près de deux heures.

De sa voix magnifique, Lynn a touché les années 60 (Les fleurs de macadam, Avant de m'assagir), s'est attardée sur les années 70 (Le petit roi, Ton visage, Qu'est-ce que ça peux ben faire, Maman, ton fils passe un mauvais moment, Quand on se donne, Que veux-tu que je te dise, La route 11) pour finalement arriver à la production plus récente comme Une chance qu'on s'a, On oublie qu'on oublie, La musique et Je n'veux pas dormir ce soir. En guise de rappel, elle nous a offert la chanson avec laquelle J.P. l'avait découverte, Un peu plus haut, un peu plus loin.

Tout au long du spectacle, nous avons pu en découvrir un peu plus sur cet homme, grand amateur de la nature, des animaux et... des femmes ! Les anecdotes de tournées, les textes explicatifs des chansons, les émotions véhiculées par les textes de Ferland et la voix de Lynn, tous ces éléments ont contribué a faire de cette soirée un moment fort apprécié d'une salle bondée à capacité. Par moments les fous-rires faisaient place à de vibrantes émotions et c'est ainsi, à fleur de peau, qu'on aime visiter l'oeuvre de M. Ferland.

Merci à Alain et Lynn pour un grand moment de tendresse, merci à la Maison Villebon de faire une belle place à la chanson québécoise entre ses murs historiques. Au cours des prochains jours, Lynn fera partie de la programmation du spectacle hommage à Ferland dans le cadre des célébrations entourant les 10 années de la station de radio Rythme-FM (105,7). Le spectacle aura lieu au Théâtre St-Denis le 25 avril prochain.
Alain Leblanc & Lynn Jodoin
Lynn Jodoin
Lynn JodoinAlain Leblanc & Lynn Jodoin
Alain Leblanc & Lynn Jodoin
Lynn Jodoin
Alain Leblanc & Lynn Jodoin
Lynn Jodoin
Lynn Jodoin

Un peu d'histoire


Lynn a fait la rencontre avec Ferland tel un petit conte de fée. Elle avait été engagée pour chanter lors de la St-Jean à Ville Lasalle, sur la même scène où Jean-Pierre Ferland devait se produire quelques heures après elle. Avant d'entrer en scène, elle demande à Jean-Pierre s'il compte faire sa chanson Un peu plus haut, un peu plus loin, parce qu'elle évitera de la faire si c'est le cas. Répondant par la négative, il l'écoute attentivement au moment où elle entame la chanson, toute émue de la faire devant l'auteur compositeur original.

Il est tellement impressionné que lorsque c'est à son tour de monter sur scène il décide d'ajouter la chanson à son tour de chant, et invite Lynn à venir l'interpréter avec lui. C'était le début d'une grande amitié qui a amené Lynn a devenir la choriste officielle des futures tournées de Jean-Pierre.

En parallèle, avec son conjoint Alain Leblanc, elle prépare la sortie de son premier disque intitulé Passer au Travers. Il jouira d'un succès critique mais malheureusement les ventes ne combleront pas les espérances. C'est dommage parce que l'album regorge de petits trésors, de belles ballades pour lesquelles Lynn a offert des textes explicatifs à l'intérieur de la pochette. Lors de ma rencontre avec Lynn, elle m'a offert une deuxième copie de son album et qui arborait une pochette différente. L'ordre des chansons est aussi différent.

Au milieu des années 90, Johanne Blouin avait besoin d'un groupe important de choristes pour le disque de Noël qu'elle préparait. Lynn avait été choisie pour faire partie du groupe et le Producteur Yves Lapierre, impressionné par ce qu'il avait entendu, décide alors de fonder le Groupe Zarzuela avec 16 de ces voix hors de l'ordinaire. Par la suite, le groupe a participé au Show du chaînon, au gala Métrostar, ils ont travaillé avec Ginette Reno, participé à différents projets radio et des bandes sonores.

Première Pochette Deuxième pochette

Michel Parent