Biographies - Lettre B

Bacci, Véronique

Veronique BacciCompositrice, interprète et musicienne, Véronique est originaire de la Picardie et a grandi en Provence. Elle possède même un peu de sang italien dans les veines. Quelques notes de piano à l'âge de trois ans sauront la toucher et lui indiquer la marche à suivre pour le reste de sa vie. Elle fait donc des études en musique et c'est en 1996 qu'elle quitte la France pour plusieurs mois afin de réaliser un travail de recherches sur un répertoire de chants traditionnels féminins dans la campagne indienne, intitulée Chants de la meule au Maharastra. Elle rentre ensuite chez elle pour enseigner en musicologie à l'université d'Aix en Provence.

Elle travaille avec plusieurs groupes locaux (Cool'heure, Chocolatin, Symbiose, etc) s'appropriant le rhythm'n blues, la salsa, le jazz et la chanson française. Elle débarque au Québec en 2001 et participe aux festivals d'accordéon de Québec et de Montréal, au festival Juste pour rire. Faisant son chemin, elle travaille avec d'autres artistes comme Stefie Shock, que ce soit sur scène ou en studio. Elle fonde le groupe Prézzaj avec Némo Vanba (percussions, trompette), Simon Coté-Lapointe (piano) et Jean-Félix Mailloux (contrebasse). Au sein de ce quatuor, ses compositions prennent une tangente différente et elle tournera au Québec et en France.

Elle a travaillé quelques années avec le poète Maurice de Longue Épée, l'interprète Francine Beaudoin et a aussi accompagné Anne-Marie Gélinas dans sont tour de chant. Elle a obtenu son doctorat en musique d'une université européenne et joue des claviers et de l'accordéon en plus de posséder une fort jolie voix. C'est lors des soirées Rouge et Noir du Petit Medley que j'ai eu l'occasion d'entendre Véronique pour la première fois, alors qu'elle était une habituée de ces soirées où une scène est offerte aux artistes de la différence.

Depuis 2008, elle fait partie du duo Mélange d'anges heureux au sein duquel elle joue de l'accordéon et Ephrem Desjardins de la guitare. Ils ont produit un premier disque éponyme la m¸eme année et seraient sur le point d'en sortir un deuxième. A ce jour, ils ont engrangé de belles expériences comme le Festival de Jazz de Rimouski, dont une fois en première partie de la Compagnie Créole (2009), et une tournée de 1 an avec Paul Piché où ils ont fait sa première partie et l'ont accompagné dans chacun de ses shows. Cette tournée a été organisée par Ephrem Desjardins, son partenaire dans le duo. L'album solo d'Ephrem a ausi pris naissance sur ces petites scènes, aux couleurs de Mélange d'Anges Heureux et Véronique a d'ailleurs enregistré une piste d'accordéon sur ce nouvel album, dans une chanson qui leur a été dédiée: Rien au monde. Aux dernières nouvelles, elle travaillait avec un producteur artistique sur Marseille pour son prochain album.

Reportages QuébecPop
Albums Année En Collection
En direct de Montréal (standards de jazz) 2002 Non
Belle lumière 2003 Non
Mélange d'anges heureux Vol 1 2008 Non

Bachots (Les)

Les bachotsTrio formé en 1963 et qui compte Pierre Martin (1945), Pierre Archambault (1944) et Gilles Thérien (1944) qui ont composé toutes les musiques de l'unique album que je connaisse. Les trois compères jouent de la guitare acoustique, Pierre Martin depuis ses 14 ans, de même que Pierre Archambault alors que Gilles Thérien s'y est mis à l'âge de 17 ans.

Après des études classiques, ils se retrouvent à Montréal, l'un au Collège Ste-Marie, les autres à l'Université de Montréal et ils décident de faire un bout de chemin ensemble sous le nom des Bachots.

On y sent un peu l'influence des Cailloux mais avec un son plus moderne (pour l'époque) et moins traditionnel.
Albums Année En Collection
Les Bachots vol 1 1965 Oui

Bactérie

BacterieGroupe originaire de la rive sud de Montréal, formé de Martin Riopel (guitares, basse, claviers), Joey Carey (voix), Benoit Therrien (clarinette, saxophone), Pierre Sébastien Blouin-Rock (voix) et Berti Eskanazi (batterie, claviers).

Pascal Gauthier a participé à plusieurs des compositions du groupe mais a quitté avant l'enregistrement de l'album. Justement, au niveau des musiques, on y retrouve des guitares bien acérées, un brin d'électronique et des ambiances acoustiques. Un mélange en général assez lourd mais qui s'écoute assez bien.
Albums Année En Collection
Repos sur le hasard 2000 Oui

Baillargeon, Paul

Paul BaillargeonSi je me souviens bien, il a accompagné des auteurs très connus, comme Jean-Pierre Ferland. Il a aussi possédé un studio d'enregistrement à Repentigny d'où je suis originaire, et c'est là que Plume Latraverse avait enregistré son "Vieux Show Son Sale".

Il ne fut pas très connu comme interprète, mais il a quand même commis quelques albums dans les années 70. Il a notamment composé des musiques pour Celine Dion, entre autres sur la chanson "Une Colombe" chantée lors de la visite du Pape.

Il a aussi travaillé avec Jean-Pierre Ferland aux musiques de la comédue musicale "Gala".

Pour la curiosité !
Albums Année En Collection
8133 1974 Oui
Je Veux Chanter 1976 Oui

Balconade (La)

La BalconadeGroupe formé de Andrew Wells-Oberegger (voix, guitare, oud, bouzouki et gaida), Amélie Blanchette (clarinette et voix), Jean-Simon Blanchet (batterie, percussion et voix) et Martin Fontaine (contrebasse). Ils ont participé à plusieurs concours et différents festivals (ils ont donné plus d'une centaine de représentations), avant de nous concocter un premier album aux rythmes "arabo tzigano jazzo acoustiques".

Habile mélange de plusieurs cultures, notamment les sons arables et tziganes, leur musique se veut volontairement festive alors que les textes varient entre le poétique, le névralgique et le satyrique.

Faisant suite à cet album, j'ai eu l'occasion de les voir sur les planches du Studio Théâtre de la Place des Arts. Lors de cette soirée à la PDA, j'ai fait la connaissance d'un groupe de jeunes gens qui ont beaucoup de plaisir à travailler ensemble, se sentent bien sur scène et arrivent à embarquer les spectateurs dans leur bateau voguant sur des eaux heureusement pas encore trop fréquentées au Québec.

Le mélange des instruments (Andrew et Amélie en jouent presqu'une dizaine à eux deux) donnent beaucoup de couleur à leur prestation et on en redemande.

Reportages QuébecPop
Albums Année En Collection
La Balconade 2003 Non
On n'arrête pas le pantin 2005 Oui

Balthazar

BalthazarL'auteur, compositeur et interprète Balthazar Boudreau a formé le groupe Balthazar en 1995. Leur musique touchait à tout, ska, punk, reggae, etc. Ils ont rapidement été reconnus sur la scène underground de Montréal où ils ont joué aux Foufounes électriques, au Cabaret Music Hall, au Lion d’Or et au Club Soda, en plus de séjourner au Venezuela lors du Festival Amazonas 98. En 1999-2000, ils ont parcouru l'Europe pendant 12 mois, visitant les scènes de la France, la Belgique, les Pays-bas, l'Espagne, l'Allemagne, la Suisse, la Slovénie et la Croatie.

Ils ont deux albums à leur actif mais je ne possède que le dernier intitulé Mi volki (nous sommes des loups). Sur cet album où Boudreau joue lui-même de la guitare, il est entouré de Manon Chaput (basse, voix), Jean Gravel (batterie, voix) et François Laliberté (guitare). Parmi les autres musiciens invités, on note Hakim Hammadouche au mandoluth, Alexis Cochard à la guitare, Charles Imbeau à la trompette, J.F. Lemieux et Cyrille Leclerc aux machines.

Sur cet album, on retrouve des chansons en français, en anglais et en russe, nappées de rythmes reggae et dub. J'avais entendu Balthasar sur l'excellent album de Vander intitulé Redub Chroniques en 2003. Il y chantait I am the people qu'il reprend à nouveau sur son propre album.

Balthazar c'est un party musical non conventionnel, folk, rock, pop, dub et reggae se mélangent aux effets électroniques pour créer un style accrocheur, aérien et plein d'énergie. Parmi les 15 titres de l'album, outre I am the people mentionnée plus haut, je retiens surtout la magnifique chanson Sad story ainsi que Zagreb, 19 on the table et Frozen. L'album a été co-réalisé par le groupe Balthazar et Borza Gomeshi qui avait justement réalisé Redub Chroniques avec Vander.
Albums Année En Collection
Balthazar 1997 Non
Mi volki 2004 Oui

Bande à Magoo

La Bande a MagooGroupe de musiciens qui mélangent jazz, traditionnel, rap et rock. On retrouve Robert Murray (saxophone, voix), Pierre Blais(banjo et voix), Claude Gauthier (batterie), André Lahaie (basse), Maxime St-Pierre (trompette, voix) et Marc Fortin (voix, trombone).

Originaires du Lac St-Jean, ils roulent leur bosse depuis 1990, ce sur plusieurs scènes au pays et en Europe.

Leur premier (et unique) CD se veut un amalgame de styles, et regroupe plusieurs compositions signées Blais / Fortin.

Le "grand" Maxime a notamment joué sur le dernier album du groupe Aut'Chose.
Albums Année En Collection
La Bande A Magoo 2000 Oui

Bande Magnétik (La)

La Bande MagnetikGroupe composé d'Anthony Rozankovic à la direction musicale et des interprètes Lana Carbonneau, Michel Duval, Claude Vallières, Jacinthe Gauthier, Martin Durand et Victor J.Ménard.

L'ensemble est né en 1987 et a aussi compté dans ses rangs la chanteuse Christiane Raby qui a lancé un album solo en 1990. Au cours de leur carrière, ils se sont produits un peu partout au Québec, au Canada et en Europe. Ils ont aussi participé au festival de jazz de Montréal

Misant majoritairement sur les harmonies vocales et les magnifiques voix des interprètes, leur répertoire est majoritairement composé de classiques de la chanson francophone, touchant le jazz et le country en passant par le rock, le gospel et le classique. Ils reprennent des classiques comme Dis quand reviendras-tu (Barbara), Les amoureux des bancs publics (Brassens), Vancouver (Véronique Sanson), Bozo (Félix Leclerc), Je reviendrai à Montréal (Charlebois) et beaucoup d'autres. A l'occasion, ils composent aussi de nouvelles chansons comme Serre-moi Fort qui se trouve sur l'album que je possède.
Albums Année En Collection
Je ne peux vivre sans 1993 Oui
Qui sera le Père Noël 1994 Non
Comment te dire 1996 Oui

Banville, Michel

Michel BanvillePeu connu du public montréalais, l'auteur compositeur interprète Michel Banville est originaire de Rimouski mais est maintenant établi à Québec où il a fait partie de plusieurs groupes en tant que bassiste. Ayant quitté le foyer à l'âge de 19 ans pour étudier la philosophie à Québec, c'est après l'obtention de son bac dans que la musique a pris de plus en plus d'importance dans sa vie. Il reste qu'à l'adolescence, avec l'aide de son mélomane de frère, il pouvait écouter autant du Garolou que du Iron Maiden.

A 15 ans, il joue du saxophone dans l'harmonie de son école, puis s'achète une basse l'année suivante avant d'apprendre aussi la guitare pour pouvoir éventuellement composer les mélodies de ses chansons. De jam session en jam session, il fait partie de plusieurs groupes comme musicien avant de se décider à offrir sérieusement son propre matériel.

En 2006, il nous présente un premier album intitulé Les convenances, concocté avec l'aide d'André Richard et de Sébastien Boudreau aux guitares, Michel s'occupant de tous les autres instruments, incluant quelques guitares et se réservant la réalisation du matériel.

Depuis sa jeune enfance, ce diplômé universitaire en philosophie réalise à quel point certaines règles sont arbitraires et ne sont en fait que des convenances, ce qu'il choisit come thème pour ce premier opus. Avec philosophie et des textes touchants et aérés, Michel parle de la quête du bonheur, de la paix intérieure, de l'esprit de compétition que nous impose la société, tout en couchant ses textes sur des musiques accrocheuses et bien rythmées. Il a fait 5 chansons lors de son lancement, dont la magnifique Concours public et la chanson titre, Les convenances. Accompagné sur scène de Ghislain Nadeau (basse), André Richard (guitare électrique) et Marco Matte (batterie).

Un bon premier jet qui s'écoute du début à la fin sans longueur et dont plusieurs lignes mélodiques nous restent dans la tête un bon moment. C'est bon signe, encore faudra-t-il que les radios soient à l'écoute !
Albums Année En Collection
Les convenances 2006 Oui

Baptiste

BaptisteAuteur, compositeur et interprète, Baptiste a remporté le prix d'ACI lors de l'édition 2002 du concours Ma Première Place des Arts avant de récidiver avec le prix du compositeur lors de l'édition 2003 du festival en Chanson de Petite Vallée.

Lors des Francofolies 2004, il a permis à plusieurs personnes de découvrir sa prose unique. Avec sa bonhomie habituelle, il nous a offert ses chansons à la fois poétiques et réalistes comme Pédale qui traite d'un jeune homme qui a choisi le suicide pour se remettre du rejet de sa condition d'homosexuel par sa famille. Pas toujours rose comme sujet mais traité avec justesse et intensité.

Baptiste a aussi participé à la première édition du Grand 8, tournée organisée pour récompenser les lauréats des deux concours mentionnée plus haut. Il a donc eu l'occasion de partager une série de spectacles avec Catherine Riverin, Catherine Major et Sophie Tremblay ainsi que 4 lauréats choisis parmi les artistes français qui participent au Chaînon manquant Rhône Alpes.

En 2004, il participe au Coup de Coeur francophone en compagnie d'Andréanne Alain et participe à la comédie musicale Rent où il se fait remarquer. On aura aussi pu le voir aux Francofolies de Montréal et dans les maisons de la culture du grand Montréal.

Reportages QuébecPop
Albums Année En Collection
Ma Première Place des Arts 2002 2002 Oui

Barbarella

Groupe de rock au féminin pluriel, fondé au début des années 90 par Gisèle Lagacé (basse), elles ont enregistré un album éponyme au début des années 90 sur l'étiquette des Productions Guy Cloutier. Les autres membres étaient Elaine Lemire (chant), Andrée Belle-Isle (guitare), Nancy Perugino (guitare) et Nathalie Dufresne (batterie). Une autre collaboratrice, Sylvie Roy, a aussi fait partie du groupe au début mais elle a quitté durant les sessions en studio. Leur carrière a pris son envol en faisant une émission de télévision, Star d'un soir je crois, parrainées par Nathalie Simard. C'est grâce à cette prestation que le groupe a obtenu le contrat d'album.

De cet album drôlement difficile à trouver pendant des années (je sais j'ai essayé) mais qui est maintenant disponible sur
iTunes. On peut entendre (et voir) leur premier vidéoclip pour la chanson Harley Davidson (Serge Gainsbourg) au lien suivant: www.youtube.com/watch?v=sLGQI1rDjHU. On peut aussi retrouver une prestation du groupe au Forum de Montréal lors d'un spectacle spécial pour l'ouverture de la saison du Canadien, le tout au lien: www.youtube.com/watch?v=rAHyQJ-9A6s, elles y interprétaient le premier extrait de l'album, Oublie-moi.

Bien que la durée de vie du groupe fût trop courte, on peut retrouver plusieurs des membres au sein de la communauté artistique actuelle: Andrée Belle-Isle a lancé l'album Mon cœur qui bat en 2011, continuant de faire de nombreux spectacles comme chanteuse et productrice par le biais de sa maison de disques Fonogramme. On peut la trouver au lien
www.andreebelleisle.com. Andrée a passé environ un an avec le groupe, de l'été 1991 au début août 1992, et ensuite le groupe était composé de Nathalie au drum, Gisèle à la basse, Nancy à la guitare et Elaine au chant. La majorité de leurs spectacles aura été à quatre personnes par la suite.

Depuis ce temps, Nathalie Dufresne et Elaine Lemire donnent toujours des prestations chacune de leur côté. Native du Nouveau-Brunswick, la fondatrice et compositrice du groupe, Gisèle Lagacé, poursuit aujourd'hui sa carrière artistique comme illustratrice et auteure. Fondant sa propre entreprise de BD pour adolescents Pixie Trix Comic et illustre aussi pour la populaire série Archie. De son côté, on peut en savoir plus au
www.pixietrixcomix.com. Pour Elaine, qui était aussi l'auteure des textes de l'album, on peut la trouver au www.elainelemire.com.

Plus récemment, en 2015, à l'occasion du festival Heavy Montréal, le musée du rock and roll québécois leur fait une belle place dans l'exposition spécialement dédiée à ce genre musical. On peut aussi retrouver une mention du groupe dans le livre L'évolution du Métal québécois, récemment publié par Félix B. Desfossés, journaliste spécialisé en histoire de la musique au Québec.

Lien vers leur album sur Discogs

Albums Année En Collection
Barbarella 1991 Oui

Barbe, Daniel

Daniel BarbeCompositeur de toutes ses musiques, Daniel Barbe joue de la guitare, du conga, des percussions, du piano, du mini-moog et de la batterie. Il est reconnu comme un vrai virtuose de ses instruments.

Son style funk électronique nous donne des musiques encore très écoutables aujourd'hui, notamment "Honky Fonky" que j'apprécie beaucoup.

Je n'en connaît pas beaucoup sur lui, mais il a su s'entourer de gens connus, comme Michel Pagliaro, Georges Thurston et Gilles Rivard pour cet album, et on retrouve son nom comme pianiste sur un album de Ginette Reno. Il a aussi travaillé avec Jacques Blais, Les Frères Brosse, L'Intro, et Pauline Lapointe, et a temporairement fait partie du groupe Eclipse avec Pierre A. Gauthier.
Albums Année En Collection
Destination 1979 Oui

Barde

BardeCes ménestrels des temps modernes font revivre les rythmes traditionnels irlandais et français. Ils sont de cette époque où la musique traditionnelle a retrouvé ses lettres de noblesse, avec les Garolou, Rêve du Diable, Bottine Souriante, et autres.

Plutôt difficile de retrouver cette ambiance aujourd'hui, et les disques ont plutôt mal vieilli !
Albums Année En Collection
Barde 1977 Oui
Images 1978 Oui
Voyage 1982 Oui

Baron, Frédérick

D'origines franco-espagnoles, il est arrivé au Québec en 1997 et se passionne pour l'écriture depuis qu'il est tout jeune. Il remporte même à 16 ans un premier prix d'écriture au niveau national pour une nouvelle qui sera publiée dans toute la francophonie. Il se dirige ensuite naturellement vers l'écritures de chansons, un domaine qui le passionne. On lui doit pas moins de six textes sur le premier album d'Ima en 2001. Remarqué par Monique Giroux, il participe à l'un de ses Cabarets des refrains organisé autour de l'oeuvre de Juliette Gréco.

Il devient rapidement un auteur prisé par de nombreux interprètes québécois (Mario Pelchat, Cindy Daniel, Lynda Thalie, Sylvie Paquette, Marie-Élaine Thibert, Ima...), il lançait un premier album en 2008, intitulé Territoires Nord. Un album concept présentant un univers baroque fort approprié pour mettre ses textes en valeur. Prolifique, Frédérick avait entre ses mains de nombreuses chansons qui évoquaient des quêtes, des rencontres et des passages de vie. Il inventa donc un personnage de baron qu'il verra évoluer dans ces territoires aux confins du rêve et de la réalité, dans des endroits lointains, Les Territoires nord.

Après le succès critique de ce premier album, Frédérick récidive au printemps 2012 avec un deuxième de couleur fort différente, intitulé Humeurs variables. Réalisé avec l'aide de Lucie Cauchon et Jérôme Minière, le nouveau CD offre onze nouvelles chansons aux saveurs pop-electro. La majorité des textes sont de Frédérick et parmi les collaborateurs au niveau des musiques, on retrouve Catherine Major, Jérôme Gaillard, Marc Dupré, Alexandre Désilets, Gaële, Curt Close et ses co-réalisateurs (Minière et Cauchon).

J'ai découvert Frédérick l'interprète avec son premier album et j'attendais la suite avec impatience. On reconnaît effectivement la touche électro de Minière sans perdre le côté unique et original de l'interprétation de Frédérick. Cette nouvelle direction peut surprendre au début et il faudra quelques écoutes pour se rendre compte de la grande qualité de cette nouvelle démarche artistique. J'espère que cette nouvelle direction musicale lui permettra de rejoindre un plus large public qui pourra ensuite saisir toute la beauté des textes de ce grand auteur. Notons au passage une très belle reprise de la chanson Mon amour mon ami popularisée par Marie Laforêt dans les années 60. Après les premières écoutes, je suis déjà accroché aux Humeurs variables que l'on retrouve dans Les Bermudes, Andréa, Sois jeune et tais toi, Des goûts de luxe, ainsi que l'excellent jeu de mots de Maux-dits.

Reportages QuebecPop
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Territoires nord 2008 Oui
Humeurs variables 2012 Oui

Baronets (Les)

Les BaronetsQuatres amis d'enfance, Jean Beaulne, René Angelil, Pierre Labelle et Gilles Petit forment les Baronets au début des années 60. Ils deviennent un trio au départ de Gilles Petit, et c'est sous cette forme qu'ils connaîtront leurs plus grandes heures de gloire.

Faisant partie de la vague des groupes des années 60, les Baronets reprenaient surtout les chansons des Beatles, comme "Twiste et Chante" (Twist and Shout) et "C'est fou mais c'est tout" (Hold me tight), etc.

On les a retrouvés sur quelques scènes américaines, notamment à Boston, Dallas et Atlantic City.

Les trois comparses ont poursuivi des carrières séparées par la suite, Pierre Labelle comme humoriste (que j'appréciais beaucoup), Jean Beaulne a fait un album avec France Castel puis il a travaillé comme animateur / producteur et finalement, René Angelil qui a été le manager de Ginette Reno, et ensuite de Celine Dion dont il est maintenant le mari (je ne crois rien apprendre à personne ici). Malheureusement, Pierre Labelle est décédé en janvier 2000 , victime d'un malaise cardiaque.

Pour les nostalgiques de cette époque !
Albums Année En Collection
24 Succès Originaux par 24 Géants 197x Oui
Danses Folles 1985  Oui
Le Retour des Groupes 1985 Oui
1961-1972 2000 Oui
Juke-Box Vacances 2000 Oui

Barrette, Jean-Philippe

(A faire)
Albums Année En Collection
Cours dans ta vie 2004 Oui
Humeurs et rumeurs d'ici et d'ailleurs 2008 Oui

Bass, Stéphane

Stephane BassAuteur, compositeur et interprète, Stéphane a produit deux albums jusqu'à maintenant. Je laisse Donald Bilodeau vous en parler:

"En 1990, une nouvelle chanson tourne à la radio, et obtient un énorme succès. Cette chanson a pour titre Si j'avais des ailes. Personne ne connaît le chanteur, personne ne peut lui mettre un visage, et déjà sa chanson devient très populaire. Il faut attendre 1991 pour qu'enfin paraisse l'album de ce chanteur discret qui s'appelle Stéphane Bass.

Auteur, compositeur et interprète ainsi que musicien (saxophone, harmonica, guitare), Stéphane se fait rapidement connaître et tourne des vidéos pour faire découvrir son premier album, réalisé par Michel Lefrançois. Outre la chanson-titre (Si j'avais des ailes), d'autres pièces seront connues, dont Plaisirs circonstanciels, Pas plus loin, Très longtemps et Dans la rue, ainsi qu'une chanson pour son fils, Mon petit garçon. Deux ans plus tard toutefois, en 1992, il lance un deuxième album distribué par Sony Musique et intitulé Les couleurs de ma maison, mais qui ne marche pas autant que le premier, malgré des chansons très intéressantes, dont L'ami, Dans le coeur des enfants et Les yeux du silence. Doté d'une belle voix, et d'un physique de jeune premier, Stéphane Bass n'aura sans doute pas su trouver sa place dans le métier, et semble avoir abandonné sa carrière en 1995... puisque nous sommes sans nouvelles de lui depuis."
Albums Année En Collection
Si j'avais des ailes 1991 Non
Les couleurs de ma maison 1992 Non

Basta

BastaGroupe originaire de Montréal qui a connu une carrière aussi fulgurante que courte. Il n'existe plus maintenant puisque les membres sont trop occupés à des projets personnels. Ils ont gagne le Félix du meilleur album alternatif il y a quelques années (1999 ou 2000). Sur leur album intitulé Radieux sceptique, ils chantent en français sauf pour quelques lignes à l'occasion en anglais, italien et espagnol...

Tous les membres sont des musiciens recherchés pour leur travail avec des artistes plus connus, comme le batteur de Jean Leloup, le bassiste de Jorane et de Daniel Bélanger, ainsi que Stéfan Boucher qui fait maintenant des trames sonores et préparerait un album en solo à titre de chanteur guitariste trompettiste et échantillonneur.

Merci à Jean Robert Bourdage pour ses informations qui ont permis la création de cette fiche.
Albums Année En Collection
Radieux sceptique 199x Non

Bataclan

(A faire)
Albums Année En Collection
Bataclan! 2009 Oui

Bastien, Carl (Stone County Players)

Carl BastienJe connais Carl Bastien surtout à cause de son implication avec Daniel Bélanger alors qu'il a co-réalisé son dernier album, l'excellent "Rêver mieux". Carl a aussi accompagné Daniel au piano et à la guitare lors de la tournée de spectacles tirée de cet album, faisant équipe avec Ariane Moffatt pour l'occasion.

Pour comprendre qui est Carl Bastien, il faut savoir qu'il a suivi une formation en musique au cégep de Trois-Rivières à la fin des années 80. Tout ce qui a rapport aux techniques d'enregistrement le passionne et il met beaucoup de son temps à faire l'apprentissage de nouvelles techniques qu'il a pu mettre en valeur sur l'album de Bélanger bien sûr, mais aussi sur ceux de Dumas, D'Ariane Moffat, de Freeworm, de Richard Petit et de Polly Esther.

Originaire de l'outaouais, il débarque à Montréal en 1992 et se met à jouer dans les bars de blues de la métropole. Recruté comme claviériste pour Jean Leloup en 1999, il commencera sa carrière de mixeur, arrangeur et réalisateur sur un album du DJ Kid Koala. Par la suite, s'enchaînent les rencontres avec les artistes mentionnés plus haut et il devient l'un des réalisateurs les mieux cotés du Québec.

En parallèle avec son implication dans les projets des autres, Carl travaille ses propres musiques, ce qui le mènera à sortir un album concept en octobre 2003, sous le nom de "Stone County Players". Intitulé "Extra Lovin'", l'album en question permet à Carl de mettre en relief les différents styles musicaux qui l'ont influencé, de Pink Floyd à David Bowie, avec les capacités technologiques d'aujourd'hui.

Entouré de musiciens de haut calibre comme Justin Allard, David Hugues et Jocelyn Tellier, il repousse les barrières entre les instruments traditionnels et l'électronique, ce qui nous rappelle certains précurseurs des années 70 dont il est l'habile héritier. L'album s'ouvre sur la magnifique pièce Stand up qui nous séduit par son introduction mélangeant habilement guitare acoustique et boucles électroniques, pour ensuite nous faire découvrir la voix de Bastien sur un fond de piano bien accrocheur.

Chaque pièce apporte sa diversité dans une enveloppe musicale qui n'a pas de limites, la steel guitar de Rick Haworth dans Extra lovin', la voix Ariane Moffatt dans Sunshine, les loops synthétiques dans The wave, la voix de Daniel Bélanger dans Revival, presqu'une ode au son des années 60, le gros rock à la B3 de Don't miss you anymore, etc.

En 2004, Carl s'associe à nouveau avec Steve Dumas pour composer la bande sonore du premier film de l'ex-RBO Yves P. Pelletier, intitulé Les aimants. On y retrouve aussi la jolie voix d'Isabelle Blais (Caïman Fu) et une chanson drôlement entraînante intitulée Tu m'aimes ou tu mens.

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Stone County Players - Extra lovin' 2003 Oui
Les Aimants (bande sonore du film) 2004 Oui

Batinses (Les)

Les Batinses

Groupe formé de Mathieu Girard (guitares, basse, charango, orgue, voix), Jocelyn Guilmette (saxophones, violons, flûtes, voix), Andrée Bilodeau (violon, alto, voix), François Morrissette (bouzouki, guitare, mandoline, harmonica, dulcimer, charango, guimbarde, voix), Frédéric Lebrasseur (batterie, percussions, didgeroo, voix) et Todd picard (basse, mandoline, voix).

Leur prestation prend sa source dans la musique dite traditionnelle, mais ce n'est qu'un prétexte, un point de départ pour un jam débridé rendu bien à la moderne qui se situe entre le jazz, le funk et le rock . Pour utiliser les commentaires mêmes du groupe, leur style peut être décrit comme du "ska coltranien, du hip-hop forestier, du funk celtique, du stoner-rock fléché, ou du techno à répondre".

En clair, un style qui permet au folklore de revivre, tout en étant remis au goût du jour. Le groupe utilise les textes originaux, mais se permet des modifications aux musiques et de nouveaux arrangements qui rendent le tout très festif et agréable à écouter. En 2001, on a pu les voir aux Francofolies de Montréal et au Festival d'été de Québec.

Notons qu'ils enregistrent pour la compagnie de production Mille-Pattes, l'étiquette fondée par leurs "parents" spirituels, La Bottine Souriante. Justement, tout comme la bottine, ils représentent le Québec à travers la planète, que ce soit en Europe (Espagne, Slovénie, Belgique, Hollande, France, Angleterre, Ecosse, etc), dans l'ouest canadien ou aux Etats-Unis (Louisiane, Texas, Floride). Riches de voyages et de rencontres, on peut justement noter la tendance "Musiques du monde" à travers les chansons du nouvel album.

Lors du lancement de l'album "L'Autre Monde", le 30 octobre dernier, la salle était bondée d'amateurs de tous âges, ce qui prouve l'attrait de ce genre musical sur tous les publics. Un bien bel album pour le temps des fêtes qui approche mais aussi, pourquoi pas, pour toute l'année. Outre les six musiciens du groupe, on peut noter la collaboration de Claude Champagne (du studio du même nom) à la prise de son et au mixage et de Hugo Perreault (Okoumé) à la réalisation.

Pour voir une photo identifiant les membres du groupe
Site Web des Productions Mille-Pattes
Albums Année En Collection
Charivari 1998 Non
Tripotages 2000 Oui
L'autre monde 2002 Oui

Batteux-Slaques (Les)

Les Batteux-SlaquesGroupe formé de Pierre-Luc Brillant (guitare, voix), Jeffrey Kûhn (basse, guitare steel, voix), Janel Furoy (banjo, basse, voix), Pierre-Etienne Rouillard (mandoline, voix) et Francis Rossignol (percussions, harmonica, voix). Le chanteur principal, Pierre-Luc Brillant a fait partie de la distribution du film C.R.A.Z.Y. où il tenait le rôle de Raymond. Le groupe est originaire de la région de Beloeil,

Après un premier CD en production indépendante (Zin zin zin), ils lancent leur deuxième album sur étiquette Trilogie en octobre 2006, album sur lequel on retrouve aussi les Guido del Fabbro au violon, David Paquin au sifflage et Stacey Le Gallée aux voix. Faut pas avoir les oreilles trop chastes pour prendre plaisir à écouter les chansons grivoises des Batteux-Slaques, un groupe de cinq mâles (pas question de femmes dans ce groupe) qui ont choisi d'utiliser l'humour pour faire passer leur message. Grands amateurs (au sens très dérisoire) de Pierre-Elliot Trudeau et du parti libéral, ils brassent la cage des québécois moyens avec Ça sonne le cul.

Imaginez un mélange entre les Cowboys Fringants et le Plume irrévérencieux des beaux jours ! Des musiques country folk avec beaucoup de violon pour chanter des textes faisant souvent mouche en dessous de la ceinture mais qu'il faut prendre au deuxième degré. Ils chantent tout haut ce dont les gens parlent tout bas, simplement. C'est festif, parfait pour des partys, mais attendez que les enfants soient couchés.

Parmi les moments privilégiés de l'album, Le gros frisé (faisant référence à un certain premier ministre québécois), la Chanson des colons, J'ai soif, Huguette, etc.

Albums Année En Collection
Zin zin zin 2005 Non
Ça sonne le cul 2006 Oui

Bazou

BazouGroupe de rock formé de Jimmy Perron (voix), Marc Riverin (batterie) , Dave Asselin (guitare), Christian Larouche (basse) et Philippe Bérubé, (guitare). Ils lancent un premier album en 2005, CD qui se veut un clin d'oeil à leurs pères respectifs qui font partie du groupe d'âge qu'on appelle les Baby Boomers. C'est pourquoi ils ont choisi de présenter des photos de leurs paternels sur la pochette du CD ainsi qu'avec leurs propres instruments, à l'intérieur du livret.

La musique du groupe se veut rock tout en gardant un petit côté pop plutôt accrocheur. Naturellement, sur scène, la prestation se fait plus lourde alors que sur le disque c'est un peu plus smooth. Après une première écoute, on retient rapidement le texte direct de Être cé hautes cé in, posé sur un rock solide, Mentor menteur et ses guitares acérées, Fond d'ruel et son côté acoustique, Squeegee man, lancinante à souhait et Baby Boomers avec un repiquage du discours de Trudeau lors du référendum de 1980... du bonbon pour baby boomers !

Le groupe réussit agréablement à mettre en musique des situations diverses ainsi que certaines de leurs préoccupations sociales, s'assurant de préserver l'ambiance des textes de Jimmy Perron. Prometteur !

Tiré de leur dossier de presse

"C'est au début des années 90 au Saguenay/Lac St-Jean, d'où, ils sont originaires, que tout commence. Après avoir évolué au sein de plusieurs formations soit ensemble ou, séparément, ils se retrouvent en 95 à Montréal. En septembre 2000, parallèlement à leur participation avec la formation Mamz'elle, quatre des comparses ressentent le besoin d'explorer d'autres avenues musicales et forment BAZOU. Ce nom reflétait parfaitement l’attitude du groupe qui ne savait pas si, comme une vieille voiture, le tout démarrerait. Ils enregistreront un premier démo en 2001 avec la complicité de Jean-Philippe Latour du Studio En-Phase, qui d'ailleurs joindra les rangs du groupe à titre de guitariste. Lorsqu'en 2002, Jean-Philippe quitte le groupe, Jimmy, Christian, Dave et Marc font une dernière mise au point et décident d'adopter une autre ami guitariste, Philippe"

Reportages QuébecPop
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Baby boomers 2005 Oui

B.B. (Les)

Les B.B.Formé de Patrick Bourgeois (claviers, basse), François Jean (batterie) et Alain Lapointe (claviers et guitare), les B.B. ont originalement été connus sous le pseudonyme "les Beaux Blonds". Ils faisaient partie de la tournée "Vis Ta Vinaigrette" avec Marc Drouin et les Echalotes. Ils ont ensuite décidé de voler de leurs propres ailes, sous le nom des B.B.

Une musique Pop entraînante, avec un son de batterie qui leur est très typique. Les trois comparses se sont par la suite dirigés vers une carrière solo, mais aucun n'a réussi à obtenir un succès aussi important que les B.B.

Alain Lapointe a notamment fait partie du groupe Zone X avant de lancer un album instrumental reprenant les musiques que Richard Cocciante a écrites pour Notre-Dame de Paris. Patrick Bourgeois a lancé quelques disques restés dans l'ombre, comme son comparse François Jean. Notons la présence à l'occasion de Marc Javelin comme collaborateur, Marc qui est en fait le frère de François Jean.

En 2004, il font un retour sur scène et sur disque. Sauront-ils récupérer leurs fans après 8 années d'absence ? Celà reste à vérifier.

Du pop/rock assez typique, et d'excellentes ballades accrocheuses !
Albums Année En Collection
Les B.B. 1989 Oui
Snob 1991 Oui
Une Nuit avec les B.B. En concert 1993 Oui
Trois 1994 Oui
Bonheur facile 2004 Oui

Beast

(A faire)
Albums Année En Collection
Beast 2008 Oui

Beauchamp, Karine

Karine BeauchampJ'ai découvert la charmante interprète Karine Beauchamp lors de la finale du concours Ma Première Place des Arts 2003, finale qu'elle remporta justement, ce qui lui a permis de participer aux Francofolies de Montréal avec Sébastien Lacombe (le gagnant ACI) ainsi qu'au spectacle thématique du Grand Huit pendant le Coup de Coeur Francophone 2003.

Depuis, j'ai eu l'occasion d'en apprendre un peu plus au sujet de cette artiste multi disciplinaire. Après des études en théâtre au CEGEP Edouard Montpetit, elle a suivi des cours de chant avec Charles Linton (Les Sinners). Comme comédienne, on a pu la voir dans des rôles de figuration surtout, alors qu'au niveau musical, elle a fait partie du Bluegrass Blues Band en plus de se rendre en demi-finale au Festival de Granby avant de remporter la palme à la Place des Arts.

Non seulement Karine possède une superbe voix, drôlement à l'aise dans des chansons rock comme Les faits contraires (Boom Desjardins et Marie-Chantal Toupin) ou Le ciel s'est déchiré (Niagara), elle possède aussi une très belle présence scénique, elle est très énergique et sourit continuellement. L'avenir est devant elle !

Reportages QuébecPop
Albums Année En Collection
Ma Première Place des Arts 2003 2003 Oui

Beauchamp, Pierret

Pierret BeauchampNée en 1940 à Saint-Jacques de Montcalm (Lanaudière), elle a joui d'une popularité importante au début des années 60 avec des succès comme "C'est la faute au bossa-nova", "Tu te reconnaîtras", "Aimer et mentir", "Quatre soleils" et "Fleur du tyrol".

Découverte au sein de l'orchestre de Ti-Blanc Richard en 1957 lors de l'émission "Les gais Lurons", elle se spécialise au départ dans les chansons de type tyrolien, avant de bifurquer vers la chanson plus populaire. Après une tournée avec l'orchestre de Roger Miron en 1965, elle se produit dans les cabarets sous le nom de Mouchette.

Elle aura fait la première partie de Fernand Gignac à la Place des Arts, et celle de Jen Roger au Palais Montcalm de Québec.

Dans les années 70, elle bifurque vers le style country western. Récemment, elle a fait partie d'un spectacle au Casino de Montréal, et elle chante encore à l'occasion sur demande.
Albums Année En Collection
Parade d'étoiles pour Noël 1961 Non
C'est la faute au bossa nova 1963 Oui
Palmarès de Noël 1963 Non
Pierret Beauchamp 1966 Non
Pierret Beauchamp 1968 Non

Beauchemin, Sophie

Sophie BeaucheminOriginaire de la Mauricie, agée de 21 ans (née en 1981), Sophie entre dans le métier d'interprète avec de belles expériences derrière elle. Choisie parmi les finalistes pour l'obtention du premier rôle féminin dans la production Roméo et Juliette, elle a fait l'objet d'un reportage au réseau TVA portant sur cette belle expérience qu'elle a vécu, et dont le titre était: "À la découverte de Roméo et Juliette".

En plus, Sophie a fait la première partie de Daniel Boucher à l'été 2002, a été chanteuse substitut dans la revue musicale "Showtime", a participé à l'International de l'Art Vocal de Trois-Rivières, et s'est qualifiée pour la demi-finale du Festival de la chanson de Québec 2003.

Elle vient de se joindre à deux autres interprètes avec qui elle s'envolera pour une tournée mondiale qui débutera en mars prochain aux États-Unis.

Son équipe poursuit la recherche de pièces originales pour son premier album. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'entendre chanter Sophie mais je sais que son premier album est en préparation et devrait voir le jour en 2003.

En avril 2003, après un mois de tournée avec le groupe Luna aux États-Unis, Sophie revient au pays, plus déterminée que jamais et est prête à conquérir les salles du Québec, c'est la grâce qu'on lui souhaite.
Albums Année En Collection
(Bientôt) 2003 Non

Beauchesne, Josée

Josee BeauchesneNée en 1972, dans la belle région des Bois-Francs au Québec, Josée a grandi sur la ferme, entourée de vastes espaces, au milieu des animaux et de la nature. Grande rêveuse, elle commence à chanter à l'âge de 13 ans, prend des cours de flûte et de guitare au secondaire, il n'en faut pas plus pour qu'elle se découvre une véritable passion pour la musique et la chanson.

Elle écrivait des chansons depuis déjà une dizaine d'années lorsqu'elle décide de se lancer, et d'en faire une carrière. Elle suit quelques cours de chant, histoire de parfaire certains détails, son professeur (d'opéra) n'ayant que des éloges pour sa voix forte, chaude et toute en émotions.

Après avoir trouvé en Pierre Déry un gérant qui croit en son talent, elle prépare son album et donne son premier spectacle officiel le 14 février 2002 au Petit Champlain (Maison de la Chanson) de Québec. Une soirée inoubliable pour les spectateurs qui ont eu droit à des centaines de chandelles et une prestation toute en sentiments pour cette fête de la St-Valentin.

J'ai eu l'occasion de converser avec Josée, une jeune femme très simple et enjouée qui est en pleine promotion pour son album intitulé "Tout Droit Du Coeur", qui vient de paraître en février 2002 et qui a été enregistré au Studio Tram de Québec. Je vous en offre un extrait plus bas, il s'agit de la chanson "Sans toi mon ange" que lui a inspirée la tragédie de Nicolet il y a quelques années.

Après avoir écouté son disque à plusieurs occasions, j'ai pu apprécier l'ampleur de son talent d'auteure compositeur et d'interprète. Josée a même eu l'agréable idée d'insérer une petite chandelle dans la pochette de son disque qui s'écoute justement très bien dans la pénombre. De belles ballades à la guitare (elle est accompagnée de Rémi Tremblay), et une voix superbe qui véhicule à merveille la couleur de ses sentiments.

S'il n'en tient qu'à moi, on entendra parler d'elle. Je vous invite à visiter son site web, et en profiter pour l'écouter en attendant de trouver son album sur le marché. Je sais que les magasins HMV de la région de Québec offrent déjà l'album. J'ai eu l'occasion de voir (et de rencontrer) Josée en première partie de Nicola Ciccone à Drummondville. Elle est montée sur une scène remplie de centaines de chandelles, habillée en robe médiévale, telle une ménestrel des temps anciens. Ses chansons parlent de préoccupations bien d'aujourd'hui, mais l'ambiance qu'elle crée porte à la rêverie et aux confidences.

En 2004 / 2005, elle travaille avec Serge Fiori et Roger Tabra dans le but de préparer son deuxième album. Une de ses nouvelles chansons, intitulée Un endroit où pleurer, a été choisie par Marie-Chantal Toupin pour son quatrième album intitulé Non-négociable. Une magnifique ballade qui sied très bien à notre rockeuse nationale.

Il faut aussi mentionner qu'un projet très important au coeur de Josée a vu le jour au printemps 2005, soit le lancement d'une boite à chansons dans sa région natale. Sous le nom peu usuel de TAXI, Josée et son conjoint Pierre Déry y invitent des auteurs, compositeurs et interprètes de talent à présenter leur tour de chant au Centre Communautaire de Ste-Marie de Blandford. Tout comme dans un taxi de la route, l'ambiance y est conviviale, le nombre d'invités est limité, on ne connaît pas toujours le chemin que le conducteur prendra mais on est certain d'arriver à bon port ! Le projet est audacieux, la formule est exportable et il ne faudrait pas se surprendre de voire apparaître de petits TAXIs dans différentes régions du Québec, la chanson d'ici ne s'en portera que mieux.

Au printemps 2006, elle lance un mini-album de 3 titres intitulé Toutes ces femmes. Josée y a écrit paroles et musiques, comme pour son premier album, et est restée fidèle à son habitude de parler des choses qui la préoccupent, comme la condition des femmes et les enfants. Bien que les sujets traités ne sont pas toujours joyeux, il faut voir Josée en spectacle pour voir qu'elle peut aussi avoir de l'audace sur scène et prendre plaisir à surprendre son public.

Reportages QuébecPop
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Tout Droit Du Coeur 2002 Oui
Toutes ces femmes 2006 Oui

BeauGeste

BeaugesteGroupe de rock du début des années 80 formé d'Asher Fisher (batterie, percussions), Bryan Hughes (guitares), Roddy McManus (claviers), Nick Prigino (voix, guitares, basse) et Rockey Rice (guitares).

Un son bien typique des années 80 qui pourrait ressembler à ce que nous offrait Van Halen à cette époque, tout en ajoutant une touche de guitare à la ZZ Top. Notons au passage les chansons "Je t'aime" et "Oh Milady (c'est presque le temps)" qui ont connu une certaine carrière radiophonique.
Albums Année En Collection
BeauGeste 1992 Oui

Beaulne (Jean) et Castel (France)

Jean Beaulne et France CastelLe temps d'un disque, l'ex-Baronet et producteur Jean Beaulne s'allie avec une jeune chanteuse peu connue à l'époque, France Castel. Elle a déjà travaillé comme hôtesse aux Couche-Tard, et a enregistré quelques disques sans trop de succès. Ensemble le temps d'un album, on leur doit les succès "Toi et Moi Amoureux" et "Sous Notre Toit".

France continuera ensuite sa carrière solo, et Jean Beaulne se concentrera à nous faire découvrir les Jacques Lepage et Paul Vincent, futur gérant de Roch Voisine.

Il travaille aujourd'hui comme gérant de Dorothée Vallée.




Albums Année En Collection
Beaulne & Castel, Liette & François 2001 Oui

Beau Dommage

Beau DommageOn pourrait en dire long sur Beau Dommage. Ils ont, avec Harmonium, défini la musique Québécoise des années 70. Nous les considérions comme nos Beatles à nous.

Composé de Michel Rivard, Robert Léger, Marie-Michèle et Réal Desrosiers, Pierre Bertrand et, plus tard, Michel Hinton, ils sont revenus en 1994 avec un album salué par la critique. Michel Rivard, Marie-Michèle Desrosiers et Pierre Bertrand poursuivent une carrière solo, alors que Robert Léger donne des cours d'écriture (de chansons), et a été l'origine, avec Marc Drouin, de la comédie musicale Pied de Poule.

Une musique populaire, pas nécessairement très originale, mais tellement accrocheuse. Elle n'a pas d'âge, et on se surprend à fredonner leurs mélodies encore 35 ans plus tard.

Je me souviens du groupe "La Quenouille Bleue" qui, dans les années 72, faisaient le tour des universités pour présenter leur comédie musicale. Nous les avions tellement chahutés (au Centre Sportif de l'Université de Montréal), que je crois que nous sommes à l'origine du démantèlement du groupe, et de l'avènement de Beau Dommage… par ici la monnaie !

Pour célébrer les 35 années du groupe, ils lancent en 2009 un coffret de grande qualité qui regroupe leurs 5 albums originaux ainsi que 2 DVDs qui regroupent des spectacles et des entrevues du groupe au fil de leur carrière.
Albums Année En Collection
Beau Dommage 1974 Oui
Ou Est Passée La Noce 1975 Oui
Un Autre Jour Arrive En Ville 1977 Oui
Passagers 1977 Oui
Les grands succès 1978 Oui
Au Forum de Montréal 1984 Oui
Beau Dommage - Le Retour 1994 Oui
L'album de famille (album 5 CDs & 2 DVDs) 2009 Oui

Beauregard Violletti Ste-Claire

Beauregard Violletti Ste-ClaireGroupe formé de Pierre Beauregard, Denis Violletti et Adrienne Ste-Claire. Sur le premier album (1975), ils se donnent un air androgyne, semblant suivre les traces d'un certain David Bowie. Je dois dire que j'ai toujours trouvé (et je trouve encore) que la pochette de cet album est l'une des plus belles produites au Québec. Cliquez sur le lien (dans la discographie plus bas) pour en voir une reproduction.

Sur le deuxième (1977), le look est plus glamour, plus disco représentant bien cette époque. Des chansons qui sont peut-être un peu trop sulfureuses, mais bien appuyées sur une musique progressive, donnant un ensemble qui, ma foi, se laisse bien écouter.

Parmi les meilleures chansons, il y a "Frénésie", "Miss America", "Marie-Hélène" et "Alice au pays des délices". J'aime bien la voix rauque d'Estelle Ste-Croix (V.E.B.B) comme choriste sur certaines chansons.

Les albums sont des productions de Louis Parizeau (ex-Sinners), et je note la présence de Denis Lepage (Le Pouls, Lime), Richard Tate, Serge Locat, Walter Rossi, Daniel Valois et Alain Jodoin (Valois-Jodoin) au niveau des musiques (compositions et arrangements).

Reportages QuébecPop

Pierre Beauregard Denis Violletti Adrienne Ste-Claire
Albums Année En Collection
En Plein Orgasme 1975 Oui
Beauregard Violletti Ste-Claire 1977 Oui

Beausoleil Broussard

Beausoleil BroussardGroupe originaire du Nouveau Brunswick, formé d'Isabelle Roy (voix et piano), Claude Fournier (piano, guitare, mandoline, harmonica, guimbarde, basse et voix), Jean-Gabriel Comeau (guitare, violon, alto, mandoline et voix), et Jacques Savoie (guitare, clarinette, mandoline, cuillères, palourdes et voix), ce groupe fut nommé en l'honneur d'un déporté acadien qui avait choisi le combat contre les anglais plutôt que de subir la déportation sans broncher.

C'est le 15 novembre 1976, date historique pour le Québec (victoire du PQ), que le groupe sort du studio après y avoir passé plusieurs semaines à préparer leur part de chansons pour un album concept Acadie-Québec avec Jocelyn Bérubé, album qui devait voir le jour incessamment. Dans l'effervescence du moment, le projet était mis sur les tablettes et le groupe se voyait devant un nouveau défi, celui d'enregistrer de nouvelles chansons pour faire un album complet, tout en trouvant un nom pour leur groupe. De là est né Beausoleil Broussard.

Pendant quatres années, de 1977 à 1980, le style "folk traditionnel" allait prendre beaucoup d'ampleur au Québec, avec les Bottine Souriante, Rêve du Diable, Paul Piché (première mouture), Alain Lamontagne, etc. C'est justement ce que le groupe nous offre, une musique de type traditionnel mais avec des paroles et des musiques originales. De bien belles pièces, notamment "Le Squale" qui m'a fait tripper sur la voix d'Isabelle Roy.

Ils sillonnent les routes du Québec, des Etats Unis, de l'Europe (France, Belgique), du Canada anglais, représentent même le Canada au Festival de Spa où une de leurs guitares a remporté le premier prix..... effectivement, un jeune auteur compositeur français avait eu le malheur de voir sa guitare arriver en bien piètre état après le voyage en avion. Dans le but de sauver le coup, le groupe offre une de leurs guitares "Martin" à ce jeune chanteur qui devait par la suite remporter les grands honneurs, une jeune inconnu du nom de... Francis Cabrel !

En 1995, on retrouvera Isabelle Roy et Claude Fournier en duo, sous le nom d'Isabelle et la Bête.
Albums Année En Collection
Beausoleil Broussard 1977 Oui
Mutinerie 1978 Oui
Le Mitan Du Siècle Qui S'en Vient 1979 Oui
Journal de bord 1976-1980 2003 Oui

Bédar, Dany

Dany BedarL'ex bassiste du groupe La Chicane, originaire de Val D'or, devient le premier artiste à présenter un disque sur l'étiquette de son confrère, Boom Desjardins (Boom Box).

C'est en tant qu'auteur compositeur et interprète qui nous offre ses chansons, et on découvre une musique rock très accrocheuse, assortie d'une voix que l'on ne soupçonnait pas au sein de La Chicane.

Outre la collaboration de Boom Desjardins et des autres membres de son ancien groupe, on note que Dany a joué les percussions, claviers et violoncelle en plus de la guitare électrique. On peut retenir les chansons Faire la paix avec l'amour et Voyeur qui ont connu un très grand succès radiophonique (mérité d'ailleurs) et qui ont permis à Dany d'écouler près de 100,000 copies de ce premier album..

En parallèle, Dany a collaboré au premier album d'Anny Carrier et, en 2004, il revient avec un deuxième album très attendu intitulé Écoute-moi donc. Déjà, la chanson Y'a du monde est en tête des palmarès un peu partout.

Reportages QuébecPop
Site web officiel
Albums Année En Collection
Fruit de ma récente nuit blanche 2002 Oui
Écoute-moi donc 2004 Oui
Acoustique... en studio 2006 Oui
III 2008 Oui

Bédard, Myreille

Myreille BedardOn l'a connue comme membre du quintette La bande Magnétik, ensemble qui chantait à cappella et donc, mettait en vedette des interprètes de fort calibre. Myreille est de cette catégorie de chanteuses qui donnent une couleur personnelle aux chansons qu'elles choisissent d'intégrer à leur répertoire. En 2007, elle se lance dans l'aventure en solo avec un premier album intitulé Éclats de vie, réalisé par son complice de longue date, Philippe Noireaut.

Comédienne et chanteuse, au cours de sa carrière, Myreille a eu l'occasion de se produire au Festival International de Jazz de Montréal, dans les Maisons de la culture, ainsi que dans le cadre d’émissions choisies telles que Beau et Chaud, à Télé-Québec.

En solo, elle se rend en demi-finale interprète au Festival de la chanson de Granby, et travaille ensuite à plusieurs projets de théâtre musical dont La folle histoire de la chanson, une création présentée dans plusieurs villes du Québec. On peut aussi noter la série radiophonique Les voix multiples, la mise en scène du radio-concert Mascarade et la scénarisation et la réalisation du court-métrage de fiction Des enfants de trop…, diffusé sur les ondes d’ART TV et de la SRC.

L'album Éclats de vie reflète des chansons coups de coeur qui ont parsemé sa vie, de l'adolescence à aujourd'hui. On retrouve donc des pièces connues de Véronique Sanson (Amoureuse), Liane Foly (Les yeux doux), Diane Tell (Savoir), Charles Aznavour (Non, je n'ai rien oublié), d'autres qui sont sorties de sa plume, Étrange exil et S'il existe (toutes deux mises en musique par Richard Lupien) et trois pièces en anglais, soit Somewhere (extrait de West Side Story), Send in the clowns et la magnifique pièce de Carole King, You've got a friend, des frissons qui ne se démentent pas même si la chanson a plus de 35 ans maintenant.

On peut aussi remercier Myreille de donner un nouveau souffle à la chanson Pas personne qu'avait écrite la poétesse Suzanne Jacob en 1980, et qu'avait mis en musique Christian Gauthier. Au total donc, 13 pièces sur un album réalisé par son pianiste et comparse de longue date, Philippe Noireaut. 13 chansons teintées de la texture vocale d'une solide interprète dans un style musical aux confins du jazz, du swing et du gospel. Lors du lancement à la Place des Arts, elle a présenté et interprété 4 ou 5 des chansons de l'album et j'ai fort apprécié comment elle s'est appropriée des pièces comme Les yeux doux et Pas personne, nous les faisant ressentir autant que ses propres créations comme Étrange exil. L'album s'écoute comme on ferait un voyage, avec plein de petits arrêts en cours de route pour admirer les paysages et prendre des photos de ces instants, devenant des éclats de vie.

En 2010, elle présente un deuxième album cette fois sous forme digitale. Comprenant 5 pièces qui peuvent être achetées en ligne (sur iTunes entre autres), c'est sur une clé USB qu'elle les a offertes aux médias venus à sa rencontre au Gainzbar de la rue St-Hubert. Dès la première écoute, on note la qualité de la production, l'excellence des musiciens et la voix joliment colorée de l'interprète. Je suis accroché dès les premières notes de sa Berceuse pour un ange blessé accompagnée d'une jolie mélodie au piano. Vient ensuite la chanson titre, plus mélancolique, enrobée de cuivres et toujours nappée du piano de Philippe Noireaut, son complice de longue date. On poursuit le voyage avec Insoutenable légèreté de l'été, un hymne au bien être et à l'insouciance de la saison chaude, puis Mon p'tit loup (aux rythmes latins) et finalement T'as pas compris qui termine l'album de façon plus introspective.

Parmi les créateurs de talent que l'on retrouve sur cet album, notons la collaboration d'Axel Fisch, Richard Lupien et Christine Tassan aux musiques, alors que Myreille signe elle-même les textes de toutes les chansons et la musique de la première pièce (Berceuse pour un ange blessé). Parmi les musiciens, on retrouve le contrebassiste Jean Pellerin, le batteur Christian Pamerleau, le guitariste Simon Proulx, la percussionniste Josiane Laporte, le saxophoniste Jean-Pierre Zanella et le trompettiste Charles Imbeau, rassemblés sous la direction du pianiste Philippe Noireaut. Pour faire échec à l'hiver, optez pour les odeurs chaudes de cet excellent album.

Reportages QuébecPop
Site web officiel
Albums Année En Collection
Éclats de vie 2007 Oui
Comme le vent (EP) 2010 Oui

Bédard, Manon

Manon BedardInterprète native de St-Tite en Mauricie, elle est reconnue pour ses interprétations de chansons au style country folk de même que pour sa capacité de faire du "yodeling", cette façon de turluter propre au chant tyrolien.

Quand on grandit à St-Tite, la musique country est omniprésente, ce qui explique son intérêt pour ce style musical.

Sur l'album que je possède, Manon reprend des classiques de Zachary Richard (L'arbre est dans ses feuillles), Louise Forestier (Dans la prison de Londres), Gilles Vigneault (Tout le monde est malheureux), ainsi que la chanson du terroir (Au chant de l'alouette) qui avait été popularisée par les Karrik au début des années 70.

Parmi les musiciens de l'album, il y a le violoniste reconnu André Proulx qui a aussi joué des claviers et de la guitare en plus de réaliser l'album produit par Guy Cloutier.

Interprète souriante et dynamique, elle se promène de festival en festival et fait le bonheur des adeptes de ce style musical.
Albums Année En Collection
La fête 1997 Non
Allons swinger 1998 Oui
Un p'tit air country 1999 Non

Bédrossian, Serge

Serge BedrossianAuteur, compositeur et interprète d'origine arménienne, Serge achète sa première guitare à l'âge de 12 ans. Quelques années plus tard il se met à composer ses propres musiques pour finalement y apposer des mots alors qu'il atteint la vingtaine.

Bachelier en sciences, c'est la musique qui l'attire, il s'inscrit donc au conservatoire de Montpellier voulant mettre en valeur ses talents au niveau du solfège, du chant et du théâtre.

Arrivé à Montréal en 1980, il poursuit ses études musicales avec Clairette Oddera, Robert Léger (Beau Dommage), Roger Ferber et Catherine Pinard. Il participe à plusieurs spectacles thématiques comme le 350e Anniversaire de Montréal, la Fête de Dollard, le centenaire de ville St-Laurent et quelques comédies musicales.

Sa musique englobe un mélange de styles dont son héritage arménien bien sûr, mais aussi des mélodies à saveur italienne, européenne et américaines. On peut aisément établir un parallèle avec un de ses chanteurs fétiches, Charles Aznavour. Au fil des années, c'est plus de 200 compositions originales qu'il aura offertes au public, ce dans différentes langues (français, anglais, arménien, italien et espagnol).

Tout comme son compatriote Aznavour, il chante l'amour mais le fait d'une façon bien à lui. Il la traite sous toutes ses formes, l'amour de l'autre, celle des enfants, des parents, de la nature et de sa patrie. Il laisse toujours suffisamment de place pour que ses magnifiques musiques viennent nous chercher quelques émotions bien placées.

Pour tous ceux (et celles) qui apprécient les belles mélodies d'amour, pour ceux qui apprécient l'oeuvre d'un Charles Aznavour ou autres chanteurs dans ce créneau, faites un détour sur le site de Serge pour entendre ce qu'il a à offrir. En 2003, Serge a eu l'occasion de tâter le pouls du Studio Théâtre de la Place des Arts, il récidive en 2004 avec trois spectacles au même endroit. Il y sera donc le 9 octobre prochain, pour le plaisir de ses fans.

Site web officiel
Albums Année En Collection
Bédrossian international 2000 Non
Karoun... Karoun... (le printemps) 2003 Oui

Bee, Martine

Martine BeeAprès avoir fait partie des Scarabées avec sa soeur Lisa, Martine Gauthier se lance dans une carrière solo sous le nom de Martine Bee..

Je ne lui connais qu'un album, dans un style beaucoup plus apparenté à la chanson française que ne l'était le répertoire des Scarabées. Elle reprend entre autres la chanson "Tête de Bois" de Gilbert Bécaud (chanson que ma soeur Lisette nous chante depuis près de 40 ans).

Notons tout de même un duo avec l'acteur français Jean-Claude Brialy "La Confiance", sur un album dont Jean-Loup Chauby à signé la majorité des musiques et a assuré la réalisation.
Albums Année En Collection
En Femme Libre 197x Oui

Bel-Air (Les)

Les Bel-AirIssu de la vague yéyé des années 60, formé de Jean Allen (batterie), André Rhéaume (basse), Eddy Roy (voix) et Bernard Vallée (guitare), le groupe est originaire de Giffard en banlieue de Québec. En fait, ils se sont connus à l'école Samuel de Champlain. En cours de route, Jean Allen a été remplacé par Benoit Guimont à la batterie.

Ils ont adapté en français certaines chansons des Rolling Stones, puis ont créé leurs propres chansons au style plus country, comme Marchant Dans La Plaine et Cupidon. Leur plus grand succès fut sans doute la chanson Cupidon qui figurait sur le premier disque issu de leur propre maison de disques, Disco Belair.

Ils ont fait la première partie de Johnny Halliday, participent à la tournée Musicorama et sont nommés le groupe le plus populaire de l'année 1969. Ils représentent le Québec au Japon dans le cadre de l'exposition universelle d'Osaka.

André Rhéaume et Eddy Roy vont poursuivre sous le nom des Canadian Pea Soups, avant que Rhéaume n'entreprenne une carrière radiophonique, entre autres au poste CHOM de Montréal.
Albums Année En Collection
Les Grands Succès Vol 2 - 1964*1971 2000 Oui
Les Grands Succès Country 2001 Oui

Bel Canto (Les)

Les Bel CantoIssus de la région de Québec, Aurèle Bolduc (Dany) et Guy Bolduc, tous deux guitaristes, Claude Falardeau (basse), Marcel Lebel (batterie) et René Letarte (guitare et voix) fondent les Bel Canto.

Comme la plupart des groupes de l'époque, ils interprètent des traductions de succès américains, mais en viennent à composer leurs propres chansons, dont Découragé, leur plus grand succès et Une Croix sur Mon Nom.
Albums Année En Collection
Le Retour des Groupes 1985 Oui

Béland, Marie-Luce

Marie-Luce BelandC’est sous le soleil, sur la Côte des Cocotiers en République Dominicaine, et plus précisément à Miches, paisible et joli village de pêcheurs qu’a vu le jour le 11 janvier 1986 celle qu’on appelait à l’époque Maria Altagracia Ramos Bernavel. Quelques mois à peine plus tard, adoptée, le Québec, et par la bande Trois-Rivières, deviendra sa terre d'accueil et Marie-Luce Béland, son nom.

Toute jeune déjà, on remarque en elle des traits de caractère qui encore aujourd’hui la définissent si bien – créativité, aisance, curiosité et énergie débordante. À l’âge de trois ans seulement, Marie-Luce débute des cours de ballet classique – des cours qui allaient rapidement être suivis d’une panoplie d’autres : gymnastique, piano, tambours, clairons, hip-hop … et des cours de chant, évidemment ! Question de développer son charisme et sa présence scénique, la toute jeune Marie-Luce participe à nombres de concours de ‘’lipsing’’ – école de la scène toute indiquée pour une toute jeune artiste en devenir …

Arrivée à l’adolescence, à l’école secondaire, Marie-Luce Béland réussit à se dénicher une place en concentration musique. Elle y chante, oui mais elle y joue également beaucoup de clarinette ! En 2002, alors âgée de seize ans, instrument de musique en main, elle se classe 8ème dans une compétition provinciale réunissant l’élite des clarinettistes de Secondaire 4 au Québec. Cette même année, inscrite à ‘’Secondaire En Spectacle’’, elle obtient le Premier Prix grâce à son interprétation a capella de la chanson ‘’Parmi Ces Gens’’, chanson tirée du film de Disney ‘’La Petite Sirène’’. Au travers de tout ça, elle fait également partie de l’ensemble ‘’Jazz Vocal’’ de son école.

Le jour de son 18ième anniversaire de naissance, au terme d’une audition tenue à l’arrière-scène de la Salle J.-Antonio-Thompson à Trois-Rivières, arrive son premier engagement professionnel. Marie-Luce Béland obtient alors le rôle principal de la comédie musicale ''Kassa''. Le temps de huit représentations, à l'été 2004, elle partage la scène avec Breen Lebœuf (Offenbach), Julie Massicotte (La Voix), Manon Brunet et d’autres encore …

Au cours de cette même période, Marie-Luce prend une décision déterminante – elle quitte le nid familial, quitte Trois-Rivières et s’installe à Drummondville. Là-bas, au Cégep, elle s’inscrit dans un programme de danse. Non contente de seulement danser, elle se lie tout naturellement d’amitié avec nombres d’étudiants qui eux sont en musique. Ces ami(e)s, constatant ses habiletés vocales, vont rapidement l’intégrer dans toutes sortes de projets. C’est à partir de ce moment que le plaisir de la composition s’est fait une place dans sa vie – une place, de nos jours, encore omniprésente.

Au terme de deux ans d’efforts et sur le point d’achever son DEC en danse, la vie s’est toutefois chargée de la conduire vers la musique, ce, une fois pour de bon … Appelée à chanter une chanson ou deux au vernissage d’une de ses amies peintre – Steve Veilleux, leader de Kaïn, sur place un peu par hasard, l’entend – la suite de l’histoire est connue – il est charmé, fait d’elle sa protégée et lui écrit non seulement la chanson Pleine Lune, mais un album au grand complet. Marie-Luce Béland avait alors 19 ans.

Les années qui s’en suivent seront chargées. En 2008, des spectacles solos ou alors en première partie de Kaïn l’attendent notamment au Petit Champlain et au Capitole de Québec,de même qu’à la Salle Pierre-Mercure et à la Place des Arts de Montréal. On la voit aussi en clôture des Francofolies de Montréal, sous les étoiles, avec Marco Calliari, Yves Lambert, Ima, Samian, Tomàs Jensen et Paul Cargnello.

Affublée du statut d’interprète, Marie-Luce Béland, en 2009 – cherche à ajouter des cordes à son arc – elle se retrouve alors en ‘’Résidence Internationale d’Auteur-Compositeur’’ à Granby, tandis que se déroule là-bas le Festival International de la Chanson. Tout en développant, dans l’ombre, ses talents de créatrice de chanson, les spectacles, eux, continuent de s’additionner, qu’on pense notamment au spectacle d’ouverture des Francofolies de Montréal 2009, spectacle qui lui aura permis de chanter aux côtés d’artistes établis tels que Corneille, Luck Mervil, Sans Pression, Lokua Kanza et d’autres encore.

Et comme ça, de fil en aiguille, tout en continuant à écrire des chansons qui s’empilent dans le fond de ses tiroirs, Marie-Luce Béland cumule les expériences de scène (spectacle solo aux Francofolies – spectacles en duo avec Steve Veilleux – prestation au Gala Soba – spectacle solo au CanadaFest en Floride – première partie de France D’Amour – participations au spectacle ‘’Elvis Experience’’ avec Martin Fontaine au Capitole de Québec), des spectacles qui font d’elle aujourd’hui, une artiste complète, aguerrie, en plein contrôle de son art … et une auteure-compositeure-interprète définitivement à surveiller …

Reportages QuébecPop
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
A l'envers 2007 Oui

Béland, Pier

Pier BelandAuteure, compositrice et interprète, née le 12 avril 1948, elle est la fille du regretté Réal Béland (Ti-Gus et Ti-Mousse), et la demi-soeur de l'humoriste Réal Béland jr. Elle se spécialise au début dans la chanson de type romantique puis bifurque résolument vers le country.

Elle chante ses propres compositions dans les cabarets au milieu des années 70, avant de connaître du succès sur disque au milieu des années 80. Parmi ses succès, notons Sans toi, Lucky star et Moi sans toi. Elle a fait la Place des Arts en 1990 avec un spectacle intitulé Entre l'amour et l'humour. Ses albums lui ont valu trois nominations à l'ADISQ comme "Album de l'année - Country", soit en 1999, 2000 et 2001. Bien que le country ne soit pas mon bag, il est évident que Pier réussit bien dans ce domaine, et elle est régulièrement présente lors des nombreux festivals dédiés à ce style de musique.

Malheureusement, le 16 avril 2013 on annonce le décès de la chanteuse faisant suite à un cancer généralisé qui s été relativement foudroyant. Au même moment, elle lançait un album ultime intitulé Ce que je suis.
Albums Année En Collection
Tendrement 1985 Non
Chante l'amour 1988 Non
Séduction 1989 Oui
Pier Béland 1990 Non
A cause de lui 1991 Non
Je m'sens très seule, très seule sans toi 1992 Non
Il est parti 1993 Oui
Quand j'aime une fois j'aime pour toujours 1994 Non
Secrets de femme 1995 Non
C'est comme ça qu'on fête, vol. 1 1996 Non
C'est comme ça qu'on fête, vol. 2 1997 Non
L'amour country 1998 Non
Une femme country 1999 Non
Country pour toujours 2000 Non
20 Grands Succès 2001 Oui
Tout simplement country 2001 Non
Nous deux 2002 Non
Ce que je suis 2013 Non

Bélanger, Daniel

Daniel BelangerDe la trempe des Michel Rivard et Paul Piché (selon moi), Daniel Bélanger a émergé au début des années 90. Je me souviens que je ne pouvais cesser d'écouter Les Insomniaques s'amusent quand j'ai découvert le disque.

Je l'ai vu en spectacle une première fois au Spectrum vers 1993, et il nous avait donné une prestation scénique époustouflante. Même résultat en 2002 sur la scène du vieux théâtre de Terrebonne.

Son album Rêver Mieux a longtemps trône au sommet des ventes de disques québécois depuis plusieurs semaines. En 2003, il lance un nouveau disque très différent où il utilise une match de boxe comme trame de fond. Le résultat est plus difficile d'accès que le précédent.

De retour après une absence de 4 ans, il lance L'échec du matériel au début de 2007. Il faudra attendre un peu pour voir s'il connaîtra le même succès que Rêver mieux.

Somme toute, il est un excellent auteur compositeur interprète, qui sait marier les textes et la musique d'une façon à gagner le public des boites à chansons et des palmarès.
Albums Année En Collection
Les Insomniaques S'Amusent 1992 Oui
Quatre Saisons Dans Le Désordre 1996 Oui
Tricycle (album triple live) 1999 Oui
Rêver Mieux 2001 Oui
Déflaboxe 2003 Oui
L'échec du matériel 2007 Oui
Joli chaos (album double) 2008 Oui
Nous 2009 Oui

Bélanger, Éric

Éric BélangerAuteur, compositeur et interprète, Éric s'est fait connaître lors d'événements musicaux de la relève comme les soirées Rouge et Noir du Petit Medley, les Lundis QuebecPop et les soirées du Maître Chanteur. Son talent l'a mené en finale du Festival de Granby en 2006, pour ensuite produire un premier album en 2008. Une belle production de 12 chansons encore une fois très poétiques où on retrouve la touche du réalisateur François Richard (assisté d'Éric), une dizaine de musiciens invités et quelques voix féminines, dont celles de Marijo Bonheur, Josée Lefebvre et Andréa Lindsay.

De nature très nostalgique, cet opus nous offre de magnifiques chansons comme Le tueur qui avait provoqué de belles réactions de la foule au Festival de Granby. Avec sa ligne mélodique tout droit sortie de la bande sonore du film Il était une fois dans l'ouest (musique d'Ennio Morricone), Eric se fait tueur du temps, celui qui nous échappe ou celui qui se fait parfois trop long. On y retrouve aussi une magnifique chanson en duo avec Andréa Lindsay. Intitulée Nous, la pièce s'interroge sur les aléas des relations amoureuses et a fait l'objet d'un premier vidéoclip très original et qu'on peut visionner sur youTube.

Outre le Festival de la chanson de Granby, Éric a aussi participé au ROSEQ, au Festival de la chanson de Tadoussac, au Festival Pully-Lavaux à l'heure du Québec (en Suisse) et au documentaire On s'en va à Granby diffusé sur Musimax en 2007. A peine 18 mois après le premier album, le deuxième opus voit le jour. Aurait-t-il trouvé le bonheur ? Justement, selon le titre du nouveau CD, il n'en serait plus qu'à 35 millimètres, là où la joie côtoie la peine, et le bonheur valse avec un brin de folie. Une folie présente dans la décoration ce soir mais aussi sur la pochette de l'album et dans le premier vidéoclip qui en a été tiré sur la chanson En équilibre. On nous apprend par le fait même que l'album paraîtra en Europe à l'automne 2010. Notons encore une fois la présence de François Richard à la réalisation et aux arrangements, celle de la talentueuse Sophie Beaudet aux voix, ainsi que celle de Blaise Mugabo aux excellentes illustrations.

Histoire de propager la bonne nouvelle au plus grand nombre de gens possible, Éric a profté de l'été 2010 pour se promener à travers le Québec en première partie de Natasha St-Pier. Une belle vitrine pour un artiste de grande qualité !

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Bananaspleen 2008 Oui
A 35 millimètres du bonheur 2010 Oui

Bélanger, Guy

(A faire)
Albums Année En Collection
Guy Bélanger 2008 Oui
Crossroads 2010 Oui

Belgazou

BelgazouDe son vrai nom Diane Guérin, elle a été très populaire dans les années 80. Si je me souviens bien, elle avait représenté le Canada dans certains concours internationaux.

Elle a fait ses débuts avec Christian Montmarquette (Caramel Mou) avant d'entreprendre sa carrière solo sous le pseudonyme de Belgazou.

Musique populaire sans trop de créativité, mais qui allait avec l'époque, où le disco prenait toute la place.
Albums Année En Collection
Belgazou 1982 Oui
Talk About It 1983 Oui
Fly 1984 Oui

Béliveau, Véronique

Veronique BeliveauSa carrière a démarré vers la fin des années 60, début 70. Elle a une très belle voix, et a chanté pendant plusieurs années la chanson qui clôturait les émissions de Radio-Québec, très belle chanson que j'aimerais bien retrouver par ailleurs.

Un style musical qui alliait l'omniprésent disco de l'époque et la chanson populaire. Parmi ses plus grands succès, on retrouvait Cover girl, On camera, Je suis fidèle, That boy et Transit.

Elle a aussi travaillé comme animatrice à la radio et est la conjointe de l'animateur Joselito Michaud qui a longtemps été l'imprésario d'Isabelle Boulay.
Albums Année En Collection
Véronique Béliveau 1980 Oui
Transit 1983 Oui
Cover Girl 1985 Oui

Bellavance, Ginette

Ginette BellavancePeu connue, Ginette Bellavance a travaillé notamment avec Raoul Duguay et Walter Boudreau anciennement de l'Infonie. Ce dernier a d'ailleurs travaillé avec Ginette pour la production du seul album que je connais d'elle.

Une recherche évidente au niveau du son, un mélange de jazz, de pop et de rock qui me rappelle la musique de Lewis Furey. Elle crée des ambiances comme de petites pièces de théâtre et on se laisse facilement emporter. Superbe !
Albums Année En Collection
Bellavance 1980 Oui

Belle et la Bête (La)

La belle et la beteFormé de Christiane Robichaud (voix), de Joe Jammer (guitare), Mario Labrosse (batterie) et Jean-Alain Roussel (clavier), ce groupe n'a réalisé qu'un seul album.

Acadienne d'origine, Christiane Robichaud est une ancienne du groupe Contraction et du Ville Emard Blues Band. Elle a aussi été choriste pour d'autres groupes ou artistes.

Une musique rythmée, agrémentée par la belle voix de Christiane, qui se laisse bien écouter. J'aime bien "La folie des autres".
Albums Année En Collection
Un 1982 Oui

Belley, Fred

(A faire)
Albums Année En Collection
Dix cordes et désaccords 2008 Oui

Belliard, Alexandre

Alexandre BelliardAuteur, compositeur et interprète, j'ai eu l'occasion de l'entendre la première fois au Petit Medley de Montréal, lors d'une des soirées Entre le Rouge et le Noir (en 2004). Il en a fait du chemin depuis avec quatre albums à son actif (du moins en 2012).

Sa première trilogie d'albums culminait avec le lancement de Des fantômes, des étoiles sur l'étiquette des productions de l'onde (Edgar Bori), faisant suite à Piège à cons paru 2005 et Demain...la peur en 2007. Couronné du dieu égyptien Thôt, gardien du temps et inventeur de l'écriture et du langage, ce nouvel opus célèbre la parole et l'amour des mots. Avec onze compositions, peuplées de personnages tels Jack l'Éventreur et le fameux Thôt mentionné plus haut, il navigue entre les mondes imaginaires et réels. Il avait rendu hommage aux poètes Denis Vanier et Arthur Rimbaud sur ses précédents albums, cette fois il salue la poétesse québécoise Marie Uguay. Puis, pour notre plus grand plaisir, il livre l'excellente Je refuse de grandir, adaptation française de Don't wanna Grow up de Tom Waits. De sa plume librement critique et profondément poétique, le parolier mélomane vous invite ici à partager ses prises de position, réflexions et passions sur une facture musicale folk laissant une large place à la guitare, au piano et aux choeurs. Ce troisième opus a été réalisé par Eric Goulet, Monsieur Mono lui-même, qui a également pris part à la composition, au mixage (en collaboration avec Ghislain-Luc Lavigne) ainsi qu'aux arrangements et à la prise de son. Ce dernier a aussi joué de la plupart des instruments et prêté sa voix sur les choeurs en compagnie de Sylvie Paquette.

J'ai personnellement beaucoup apprécié les deux derniers albums qui offraient des concepts fort élaborés et des mélodies fortes touchant quelque fois au rock progressif qui a toujours été une de mes cordes sensibles. Transportées sur scène, ses chansons prennent une ampleur impressionnante avec la présence de claviers et synthétiseurs et une énergie musicale bien étoffée.

En février 2012, après avoir poursuivi des études en histoire du Québec, notamment avec l'historien Gilles Laporte, il décide de transposer l'histoire de notre patrie et de ses grands personnages en chansons, ce qui devient le projet Légendes d'un Peuple. Le tome 1 nous est proposé lors d'un lancement à la prison des patriotes (rue Papineau à Montréal), endroit où furent emprisonnés plusieurs des défenseurs de la patrie et où certains ont même été pendus. Le projet n'étant pas facile à défendre au niveau des maisons de disque, Alexandre l'a produit lui-même avec l'aide de nombreux amis musiciens. Les mille premiers albums physiques ont été confectionnés et numérotés par Alexandre lui-même. Ils sont disponibles chez Archambault ainsi que lors des tournées de l'artiste. Les achats digitaux se font chez iTunes et zik.ca.

Reportages QuebecPop
Site mySpace
Albums Année En Collection
Piège à cons 2005 Oui
Demain... la peur 2007 Oui
Des fantômes, des étoiles 2010 Oui
Les légendes d'un peuple - Tome 1 2012 Oui

Béluga

BelugaGroupe formé de Simon Landry et Clermont Jolicoeur, le premier est un compositeur, arrangeur et guitariste qui a fait ses classes avec le groupe Fresh Persil. Le deuxième est un comédien (Watatatow, Quatre et demi, Maëlstrom) qui a lui aussi fait sa marque dans son domaine. Clermont a travaillé comme scénariste, co-réalisateur et comédien sur le film Bonzaïon pour lequel les services musicaux de Béluga ont été retenus.

En mai 2004, ils donnent un premier spectacle ensemble au café Romolo de la rue Bernard et au même moment ils sont en studio pour enregistrer leur premier album avec l'aide de Louis-Jean Cormier (Karkwa) à la réalisation. On y retrouve plusieurs collaborateurs comme Stephen Hawley (Bran Van 3000), Batlam (Loco Locass), Annie Dufresne, Jean Leclerc ( appelé Leloup dans une autre vie...).

Le résultat est excellent: des mélodies finement ciselées, des guitares aériennes, une pop accrocheuse qui est un mélange de reggae, de soul, de funk et de hip hop (pas trop quand même). Je retiens instantanément les pièces Subdirectio (majeure), Cruelle (sur laquelle je retrouve des accents de Kevin Parent), Si un jour et le premier extrait, L'île des filles.
Albums Année En Collection
Béluga 2004 Oui

Benezra, Sonia

Sonia BenezraNée un 25 septembre, elle est la touche à tout du monde musical. D'abord connue comme VJ lors des débuts de la station Musique Plus, elle a ensuite fait le saut à l'animation de talk-show (TQS), période pendant laquelle elle nous a offert son seul et unique disque, puis elle est retournée à la musique en présentant des entrevues de fond à MusiMax.

J'étais sceptique lorsque j'ai mis l'album dans mon lecteur la première fois. Je ne le suis plus, elle a une très belle voix, à la fois forte et douce, puissante et sensuelle, et nous offre une production musicale très réussie. Elle reprend des chansons en français, anglais et en espagnol. Le tout donne un ensemble très agréable.

Elle serait présentement à la préparation d'un nouvel album, destiné au marché anglophone cette fois-ci.
Albums Année En Collection
Sonia Benezra 1995 Oui

Benoit, Réal V.

Real V. BenoitAuteur, compositeur et interprète, originaire de Rouyn-Noranda, Réal V. Benoit se fait la voix du monde ordinaire, avec ses questions existentielles, philosophiques ou sociales. Mineur de profession, il a connu une certaine popularité au milieu des années 70 (de 71 à 75 plus exactement) avant de retourner poursuive sa carrière de mineur en Abitibi Témiscamingue où il est né.

En fait, au cours de sa brève carrière, il s'est un peu fait avoir par des producteurs qui ne le voyaient que comme un produit de consommation. Il devait se produire avec son casque de mineur pour faire différent des autres et s'attirer ainsi un capital d'empathie de la part des travailleurs ordinaires. Cela a marché mais notre homme n'était pas heureux. Il n'a pas vu un seul dollar des trois albums qu'il a mis sur le marché à cette époque. Le premier avait la particularité (très mauvaise) d'offrir la voix de Réal d'un côté et la musique de l'autre, un vraie farce pour quiconque est sérieux en musique. Les DJs de l'époque ont refusé de faire jouer cette erreur et l'ami Réal en était très peiné.

Heureusement, son talent était palpable sur scène et on a pu le voir dans plusieurs boites à chanson, faire son petit bonhomme de chemin jusqu'à ce que plusieurs de ces endroits doivent fermer leurs portes et Réal devait ensuite se contenter de tourner dans des hôtels miteux. Il serre sa guitare en 1975, fait le voeu qu'on ne l'y reprendra plus et retourne à la mine.

Ce n'est que 25 ans plus tard, à la demande d'un inconnu qui lui offre une salle pleine de spectateurs qui se souvenaient de lui qu'il accepte de reprendre le flambeau. Invité par la suite à faire la première partie de Fred Fortin en tournée, il reprend goût à la scène et décide d'offrir son ancien comme son nouveau matériel en format CD. En novembre 2005, Réal participe au Coup de Coeur Francophone à la Place des Arts, il interprète plusieurs des pièces de son plus récent album intitulé Sérieusement. Le poète de l'humain est toujours là, solide et direct. Les années n'ont pas altéré sa quête des vraies choses et le nombre de questions qu'il se pose semble aussi volumineux qu'à l'époque. Un homme et un artiste important. En 2010, il lance un nouvel album que je qualifierais de plus positif, aidé de son gérant et comparse musical, Claude R. Knight.

Lire l'excellente entrevue du Parolier avec Réal V. Benoit
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Voilà Réal V. Benoit 1971 Non
Revoilà Réal V. Benoit 1972 Non
Pour le fun 1973 Non
Réal V. Benoit 2001 Non
Cinq piasses (ré-édition de Revoilà Réal V. Benoit plus 3 titres LIVE) 2003 Non
Sérieusement - La ballade des bills de $20.00 2005 Oui
A ceux qui m'aiment 2010 Oui

Bérard, Judith

Judith BerardNée en 1970, Judith a fait partie de la distribution de Jeanne la Pucelle, et de Starmania. Elle mène maintenant une carrière majoritairement en France même si elle revient régulièrement au Québec pour faire sentir sa présence.

Interprète de talent, elle n'a pas vraiment connu de succès populaire, mais son album est très consistant, et elle reprend des classiques comme Si j'étais de Richard Cocciante.

Elle a aussi fait partie de la distribution de la nouvelle comédie musicale Cindy 2000 de Luc Plamondon et Romano Musumara, et du spectacle musical Je m'voyais déjà qui souligne l'oeuvre de Charles Aznavour.

Albums Année En Collection
Ailleurs 1999 Oui

Bergeron, Jano

Jano BergeronDe son vrai nom Jeannine Bergeron, née en 1958, cette comédienne, chanteuse et animatrice a connu quelques succès commerciaux, dont la chanson "Recherché" qui fut de toutes les radios en 1986.

On peut remarquer qu'elle compose plusieurs des textes de ses chansons, et a travaillé avec des gens comme John McGale (McGale & Toyo), Breen Leboeuf (Offenbach) et Dan Bigras.

Suite à sa participation à l'émission Garden Party, en remplacement de Michèle Richard, et à son rôle dans la série Épopée Rock, on l'a peu vue comme chanteuse. Elle a sorti un album en 1997, mais qui est passé sans faire de vagues.

Elle est maintenant co-propriétaire, avec Lisa Sim, de la boutique "Flamme" sur la rue St-Laurent, spécialisée dans le maquillage et le tatouage.

La photo de droite a ceci de particulier qu'elle nous montre Jano avec Michèle Richard, celle qu'elle a justement remplacée à Garden Party.

Pour visiter le site d'Annie, dédié à la télésérie Épopée Rock

Albums Année En Collection
Jano 1985 Oui
Féline 1986 Oui
Différente 1988 Oui
Tout Passe 1991 Oui
Histoire Inachevée 1997 Oui

Bergeron, Jean-Philippe

Saint-Aimé-des-Lacs, magnifique petit village de Charlevoix, voit naître Jean-Philippe Bergeron, le 18 novembre 1985. Très tôt dans sa vie, l'univers de la télévision et de la chanson le fascine beaucoup. C'est pourquoi, à l'été 1995, ses parents et son grand-père lui construisent un petit théâtre où il " travaille " avec ses amis, au fil des splendides journées d'été. Baptisée La Musiquette à Jean-Philippe, la petite scène verte est le lieu privilégié de nombreuses soirées magiques où le voisinage et les amis du village se donnent rendez-vous.

Jean-Philippe effectue ses premières sorties professionnelles au cours de l'année 2001. En juin, il s'illustre au populaire concours Jeunes Espoirs Enfant Soleil. En 2002 et 2003, il participe à de nombreux événements artistiques dont La ChantEauFête de Charlevoix et Les Fêtes du Quai.

L'année 2004 marque une évolution importante dans sa jeune carrière. La réalisation de son tout premier album, L'amour adolescent, avec un vétéran de la musique country-folk, Denis Champoux, en est la principale raison. Ce magicien de la guitare et des mots lui offre la chance d'enregistrer quelques-unes de ses plus belles compositions en agissant à titre de réalisateur et musicien.

En avril 2006, Jean-Philippe présente son deuxième album intitulé La Vie m'appelle... Pour ce faire, il se joint à nouveau à Denis Champoux ainsi qu'à Yvon et Alain-Guy Bouchard du Studio 7è ciel. En mars 2007, Jean-Philippe participe au renommé concours Ma première Place des Arts.

En 2008, Jean-Philippe présente un spectacle-concept intitulé Charlevoix, paroles & musique. Il s'agit d'un spectacle inspiré par la belle région de Charlevoix, d'après l'œuvre en chansons de l'auteur-compositeur-interprète et conteur Jean-Yves Belley. Avec ce spectacle, Jean-Philippe fait salle comble à la Salle Françoys-Bernier du Domaine Forget. Toujours en 2008, il participe au Téléthon Opération Enfant Soleil, à l'émission Y'a plein d'soleil en plus de chanter en duo avec son idole, la chanteuse acadienne Édith Butler.

En octobre 2008, le talent exceptionnel de Jean-Philippe est reconnu devant plus d'un million de téléspectateurs alors qu'il se fait qualifier de " diamant à l'état pur " à l'émission Les Auditions Star Académie. Au mois de juin 2009, Jean-Philippe fait la rencontre du réputé réalisateur-arrangeur et musicien multi-instrumentiste Guy St-Onge (Ima, Grégory Charles & Cie.). Impressionné par les qualités d'interprète du jeune charlevoisien, il lui fait part de son désir de travailler avec lui sur un grand album consacré au répertoire de Pierre Bachelet. Jean-Philippe et sa famille décident donc de fonder Les Productions du Lac Enchanté. C'est ainsi que le troisième album de Jean-Philippe intitulé Elle est d'ailleurs prend forme… L'enregistrement s'effectue de juillet 2009 à janvier 2010 dans l'environnement chaleureux et inspirant du Studio Référence de Saint-Calixte.

Le lancement de l'album a lieu le mardi 31 août avec la présence inespérée de Françoise Fanfan Bachelet, épouse de Pierre Bachelet et marraine d'honneur de ce magnifique projet. Les chansons de ce disque aux couleurs de l'amour éternel et de la mer prendront vie sur scène alors que Jean-Philippe entreprend sa première tournée de spectacles accompagné de quatre musiciens et choristes et de la chanteuse Josiane Lambert. À suivre dans une salle près de chez vous !

(Biographie ci-haut fournie par l'artiste)

Le plus récent projet de Jean-Philippe est un album dédié à la mémoire de l'auteur compositeur français Pierre Bachelet. Conçu avec l'aide du réputé réalisateur Guy St-Onge, le CD regroupe 12 chansons de Bachelet dont certaines sont des classiques de la chanson francophone, je pense entre autres à la chanson-titre Elle est d'ailleurs qui est reprise avec une belle sensibilité à fleur de peau. Ce disque est une belle occasion de redécouvrir l'oeuvre d'un grand auteur compositeur tout en s'initiant à la voix et à la sensibilité d'un interprète québécois voué à un bel avenir. Je recommande chaleureusement les pièces Les corons, Châteaux de sable (aux rythmes latins), Essaye (un folk roots entraînant), Flo (en duo avec Josiane Lambert), Je t'aime etc...., en bref, tout l'album vaut une oreille attentive. Un jeune interprète qui mérite sa place au soleil !

Site Web Officiel
Guy St-Onge, Jean-Philippe Bergeron et Fanfan Bachelet
Photo prise en studio avec Guy St-Onge et Fanfan Bachelet (le veuve de Pierre)
Albums Année En Collection
L'amour adolescent 2005 Oui
La Vie m'appelle... 2006 Non
Elle est d'ailleurs 2010 Oui

Berghella, Philippe

Philippe BerghellaNé en 1978, cet auteur, compositeur et interprète est originaire de Montréal, mais a grandi à Chicoutimi (malgré des racines siciliennes). Il nous arrive avec un premier album de compositions originales, sous la férule de Pierre Bazinet à la réalisation, mieux connu pour son travail avec Luba, Sass Jordan et Bruno Pelletier. Philippe a justement fait la première partie de Bruno Pelletier lors du Festival des Montgolfières de St-Jean sur le Richelieu.

Ayant commencé à jouer de la guitare dès l'âge de 14 ans, il nous offre une musique pop-rock très accessible et très actuelle, en plus d'un voix un peu éraillée qui n'est pas sans rappeler celle de Boum Desjardins (La Chicane) ou même d'Eric Lapointe.

En 2002, il fait la tournée des forces armées canadiennes en Bosnie, avec nulles autres que Lulu Hughes et Elyzabeth Diaga.

J'aime beaucoup la chanson Mon Exemple qui tourne régulièrement à la radio. J'ai eu l'occasion de l'entendre aux Francofolies 2002, et il a su conquérir la foule avec ses superbes chansons. Par la suite, il s'est tourné vers les comédies musicales dont Don Juan et Sherazade. Un dossier à suivre !
Albums Année En Collection
Philippe Berghella 2001 Oui

Bernadette

(A faire)
Albums Année En Collection
Bernadette 2009 Oui

Bernard, Sylvie

Sylvie BernardAuteure, compositrice et interprète née à Trois-Rivières en 1959, elle est une mélange d'origines abénaquise (Wôlinak) et québécoise.

Elle se fait d'abord connaître comme choriste et membre du groupe Oracle avant de faire une carrière en solo. Elle remporte le premier prix, catégorie interprète au Festival de Granby en 1986. En 1990, elle participe aux Francofolies de Montréal.

Elle en est (en 1996) à son deuxième album en carrière. Sur le premier, elle a notamment travaillé avec le guitariste Walter Rossi, mieux connu pour son travail avec Nanette Workman et Louise Portal.

Le deuxième album comporte des arrangements et une réalisation de Michel LeFrançois alors que Jean-Guy Prince a fourni plusieurs textes mis en musique par Sylvie.

Une voix plutôt basse, un peu éraillée, juste assez pour lancer ses cris du coeur et donner une profondeur à de belles chansons comme "Sur quel pied danser"et "Mauvais rêve".
Albums Année En Collection
Marcher sur du verre 1990 Oui
Le coeur en feu 1996 Oui

Bernier, Gilles

Gilles BernierAuteur, compositeur et interprète originaire de Sherbrooke, Gilles assure une présence musicale active dans sa région dès 1976. Composition de musiques et de chansons pour le théâtre, trames sonores pour des documentaires audio-visuels produits par Radio-Québec (Estrie), participation en tant que guitariste et chanteur à des événements marquants avec: Clémence Desrochers, Louise Forestier, Edith Butler, Jim et Bertrand. Il est aussi le chanteur guitariste pour le groupe de musique traditionnelle québécoise et irlandaise Ma tante Alys, avec lequel il parcourt les routes du Québec, de la France et de l'Ouest Canadien où il participe au folk festival de Winnipeg et de Vancouver.

À partir de 1985, il se produit en spectacle à Montréal à: la Butte St-Jacques, Bistro à Lily, Cave à Mousse, P'tit bar, Théâtre National, Lion d'or, Club Soda, Petit Medley, etc. Au fil des ans, il a la chance de partager la scène avec: Geneviève Paris, France Castel, Steve Faulkner, Anne-Marie Gélinas, Antoine Gratton, Claude Léveillée et Raymond Lévesque pour des soirées hommage, Andréa Lindsay, Sylvie Paquette, Clotilde Seille, Fabiola Toupin, Sylvie Tremblay et bien d'autres. On le retrouve aussi comme artiste invité à des émissions télé: Studio Libre, Les démons du midi, De bonne humeur, Star d'un soir, etc.

Auteur aux textes fort poétiques, Gilles a produit un premier album intitulé J'avoue en 1999, suivi de Un espace où rêver, en 2007. Fort connu dans le milieu de la chanson émergente de Montréal, Gilles a animé les Soirées Cabaret Entre Le Rouge et le Noir au Petit Medley en 2006 et 2007, tout en poursuivant pour les lundis QuébecPop jusqu'en 2012. J'ai entendu Gilles pour la première fois alors que Mousse, figure légendaire dans le monde de la chanson émergente, présentait une soirée mettant en vedette plusieurs de ces artistes à la Butte St-Jacques. Par la suite, je l'ai retrouvé à différents endroits dont ceux mentionnés plus haut. Son habile jeu de guitare, jumelé à des textes de grande qualité, fait en sorte que son matériel nous touche particulièrement.

Parmi les fort jolies chansons crées par Gilles, je retiens Anne-Marie (pour son amie Anne-Marie Gélinas), Terre d'espérance (qui a servi de cri de ralliement pendant plusieurs des soirées Cabaret animées par Gilles) du premier album, de même que Y'a un loup, Félix, Parle-Moi, A zéro et Elle m'a soufflé la vie, toutes tirées du deuxième album. Certaines de ces chansons ont été écrites en collaboration avec Paule Tremblay et interprétées avec l'aide de Geneviève Toupin et Anik Bérubé.

En 2014, il  nous propose un troisième album de chansons originales, enrobées de couleurs chaudes et offrant des textes poétiques à souhait. Réalisé par Yves Savard (Lynda Lemay, Chloé Sainte-Marie, Laurence Jalbert), l'oeuvre comprend 12 pièces dont Le soleil, Au quartier latin, Il fera doux et La petite maison bleue qui ont fait la joie des habitués des lundis QuebecPop. Je recommande fortement l'écoute de la chanson-titre Vulnérable qui est, selon moi, une véritable perle, sertie dans un écrin musical des plus agréable. Vous pouvez l'ouvrir dans iTunes au lien qui suit . Il est aussi disponible au Archambault Berri à Montréal.

Pour en savoir plus...
Reportages QuébecPop
Albums Année En Collection
J'avoue 1999 Oui
Un espace où rêver 2007 Oui
Vulnérable 2014 Oui

Berryman, Dorothée

Dorothee BerrymanSurtout connue comme comédienne et actrice, Dorothée a aussi une forte attirance pour la musique jazz. Elle a participé au projet Elles Chantent en 2000, invitée comme plusieurs autres comédiennes à interpréter certains de leur coups de coeur, une réalisation d'André Gagnon.

Au cinéma, on a pu voir Dorothée dans Le déclin de l'empire américain ainsi que dans Les invasions barbares, Le violon rouge, Jack Paradise et autres, alors qu'à la télévision il y a eu Les dames de coeur, Terre humaine, La vie la vie, Tribu.com, Cauchemar d'amour, etc.

C'est lors d'un séjour à New York dans les années 90 qu'elle se tourne vers le jazz d'une façon plus concrète et, lors de son retour à Montréal, elle monte un spectacle qu'elle donne à plusieurs reprises au Sofa de la rue Rachel. L'expérience est un succès et Dorothée se rendra même jusqu'à donner des spectacles au Festival de jazz de Montréal (1999).

Un premier album est lancé en 2000 (que je ne possède pas encore) et il est suivi en 2003 de P.S. I Love you sur l'étiquette La Tribu. Des classiques des années 30 à 60 majoritairement dont les excellentes Bye bye love, An occasional man, Que reste-t-il de nos amours, La vie de Cocagne et la pièce titre, P.S. I love you. Pour une soirée tendre autour d'un bon feu, c'est très approprié.
Albums Année En Collection
Dorothée Berryman 2000 Non
P.S. I love you 2003 Oui

Berthiaume, Daniel

Daniel BerthiaumeNé à Montréal, Daniel est un compositeur et un multi instrumentiste expérimenté qui se distingue par son éclectisme musical hors du commun. Guitariste chevronné, il maîtrise également les claviers et le chant à travers lesquels il a exploré au cours de sa carrière une multitude de styles musicaux (rock, pop, jazz, blues, folk, New Age, électronica, etc..).

Dans les années 80 il a parcouru l'ensemble du territoire québécois avec différents groupes de variété en y présentant plus de 400 concerts de musique d'interprétation (Supertramp, Genesis, U2, etc.) et de compositions originales. C'est au cours de cette période qu'il produit un premier disque intitulé Yellow Street (Dance music) réalisé en collaboration avec le DJ de réputation internationale M.C. Mario.

Il a travaillé également à cette époque avec Allen McCartey (Men Without Hats) Steve Tracey (Loni Gamble, Céline Dion) Luc Phaneuf (Starmania), Yvan Payeur (Cirque du Soleil) et plusieurs autres intervenants du circuit musical montréalais. Il compose et réalise également plusieurs musiques et bandes sonores pour films corporatifs et publicitaires.

Au début des années 90 il s'intéressa à la musique New Age et devint rapidement une tête d'affiche de ce style en pleine expansion. Au cours de cette période il produit 7 albums, tous nominés à l'ADISQ et se voit récompensé du Félix pour l'album de l'année dans la catégorie Nouvel Age. En 94 il développe un concept qui relie la danse, la musique et la spiritualité qu'il nomme EGO et duquel naîtra un ballet présenté à Montréal à la salle du Gesù, et un album paru en 98.

Il produit 4 albums entre 1999 et 2002 dont Les 4 éléments une compilation de ses œuvres. En juin 2003 il représente le Québec pour la fête nationale à Paris. Il compose le titre Agir, Réagir paru en juin 2004 et qui est interprété par
Youssou N'dour, Jean-Jacques Goldman, Daniel Lévy, Faudel, Laam, Khaled et plusieurs autres dans le cadre d'une opération humanitaire reliée au tremblement de terre d'Al Hoceima au Maroc.

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Yellow Street 1984 Non
I deal with silence 1987 Non
Nuages 1988 Non
Parfums 1988 Non
La Source 1989 Non
L'Arbre de Vie 1989 Non
La voie Intérieure 1990 Non
Le Langage du Corps 1990 Non
Noël Nouvel Age 1991 Non
Le Feu Sacré 1991 Non
Nouveau Souffle 1994 Non
Musique des sens 1996 Non
Le Voyage Intérieur 1997 Non
Les Grands Classiques 1998 Non
Ego 1998 Non
The nature of Silence 1999 Non
Modern Classical 2000 Night Music 2001 Non
Les 4 éléments 2002 Non

Berthiaume, Raymond

Raymond BerthiaumeNe à Montréal en 1931, Raymond Berthiaume fût le crooner par excellence du Québec dans les années 60-70. Il reprenait beaucoup de chansons américaines de ce style musical, notamment "Parle Plus Bas", la chanson thème du film "Le Parrain". Il possède une voix chaude et juste, de même qu'une formation musicale sérieuse, ce qui fait de lui un excellent interprète.

Il débuta comme chanteur de jazz au sein des Three Bars, puis il prit le tournant de la chanson de charme dans les années 60. On peut dire de lui qu'il était l'anti-vedette, ce malgré ses succès populaires.

Albums Année En Collection
Chantons en chœur 1963 Oui
Mélancolie (avec les Three Bars) 1965 Oui
Joie de vivre 1966 Oui
Un monde avec toi 1968 Oui
Parle plus bas 1972 Oui
Les Grands Succès 2000 Oui

Bertrand, Pierre

Pierre BertrandEx-membre de Beau Dommage, Pierre Bertrand a mené une carrière solo assez prolifique au courant des années 1980. Il n'a jamais atteint le degré de popularité de Beau Dommage, mais il nous a composé des chansons que l'on fredonne facilement, Ma Blonde M'Aime, Un Air D'Été, etc. Il nous a aussi laissé une chanson sur les référendums, Crier Au Loup Deux Fois qui fait un habile parallèle avec la fable de Pierre et Le Loup. On peut dire qu'il a suivi dans la foulée de Beau Dommage, pas de grande nouveauté musicale, mais des refrains qui accrochent.

On le retrouve de nouveau avec ses confrères de Beau Dommage en 1994 alors qu'ils reprennent le flambeau pour produire un cinqui;eme album de chansons originales. S'ensuivra une tournée de près de deux ans puis ce sera le silence quasi total.
Albums Année En Collection
Pierre Bertrand 1981 Oui
Ciel Variable 1983 Oui
Ca C'est Moi 1996 Oui

Bérubé, Anik

Anik BerubeAuteure, compositrice et interprète née en 1979, elle est originaire de Matane aux portes de la Gaspésie. Annick s'intéresse au chant et à l'écriture de chansons dès l'âge de 13 ans alors qu'elle apprend à jouer la guitare. Quelques années plus tard, à 16 ans, elle songe sérieusement en faire carrière et commence à donner des spectacles pour ensuite participer à des concours tel que Cégeps en spectacle.

Ayant grandi dans un environnement où la musique était très présente, son père et plusieurs autres membres de sa famille jouaient de la guitare et chantaient, elle emprunte donc la guitare de sa soeur qui l'avait reçue en cadeau. Influencée par la musique québécoise et française, elle puise aux sources du blues, du pop et du folk pour créer son propre espace sonore.

Sérieuse dans sa démarche, elle prend des cours de piano et de chant tout en étant autodidacte à la guitare et s'inscrit dans plusieurs concours: Cégeps en spectacle, Le tremplin de Dégelis, Chanson en fête de St-Ambroise (finaliste), Les découvertes de Magog (deuxième position), Le Festival international de la chanson de Granby (semi-finaliste ACI), Le casting chantez haut et Ford 2004 (semi-finaliste), et finalement Ma Première Place des Arts 2007 où elle remporte le prix de la chanson de l'année.

Elle participe au spectacle Telles quelles au Club Soda, donne une prestation à la Traversée du Lac Memphrémagog ainsi que quelques soirs au Vieux Clocher de Magog. Elle se produit aussi en spectacle acoustique dans de petites salles comme le Billbard de Matane et les Soirées Entre le Rouge et le Noir du Petit Medley, là où j'ai fait sa connaissance. Elle lance un premier album fort agréable, au son folk acoustique, à l'automne 2007 au Bistro Double Dose. Intitué Bulle de bonheur, le CD comporte 9 chansons poétiques traitant majoritairement des relations hommes femmes et de la recherche du bonheur qu'elle offre à petites bulles.

Pour son deuxième album paru en 2013, c'est à Dany Placard qu'elle a confié la réalisation, ouvrant les portes à un son country folk qui suit très bien les tendances actuelles. Avec des touches de banjo, d'harmonica, de lapsteel et de pedal steel, les musiques acoustiques d'Anik prennent une nouvelle dimension, plus enracinée, plus mature aussi. En justaposant les textes de Francine Christie et de Lynda Lemay aux siens, Anik partage avec nous une gamme de sentiments variés, chargés de peines et d'espoirs qui sont habilement déclinés au "je" et au "nous".

Je suis très heureux de retrouver sur disque la magnifique pièce La veuve de Thomas Grant qui lui avait valu le prix de la meilleure chanson originale lors du concours Ma Première Place des Arts en 2007. Fort bien entourée d'autres chansons tout aussi intéressantes, telles Me rendre à toi, Demi-lune, Sourire à l'envers et Maman forte (en collaboration avec Lynda Lemay). En conclusion, le deuxième album d'Anik nout permet de découvrir toute l'ampleur de son art
.
Beaucoup de talent et une belle présence, on ne peut que lui souhaiter le succès !

Reportages QuébecPop
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Bulle de bonheur 2007 Oui
Recoller les morceaux 2013 Oui

Bérubé, Jocelyn

Jocelyn BerubeVioloniste, conteur, comédien et acteur, Jocelyn Bérubé a participé à la fondation du Grand Cirque Ordinaire. Il a participé à certains téléromans (notamment L'héritage de Victor Lévy Beaulieu), et à plusieurs films de l'ONF. A titre de conteur (excellent par ailleurs), il a fait le tour de plusieurs écoles du Québec (et d'ailleurs).

Son premier disque, Nil en Ville, est voué à la disparition de son village natal de Saint-Nil en Gaspésie. Il y joue du violon entouré de Mario Légaré (Octobre), Michel Hinton (Beau Dommage), Louis Baillargeon et Pierre Hébert. La réalisation est de Pierre Flynn (Octobre), et les musiques sont d'origines traditionnelles majoritairement arrangées par Bérubé lui-même. Excellent mélange entre le violon traditionnel et des sons plus contemporains, je compare son premier album à celui du groupe Engoulevent, que j'apprécie particulièrement.

En 1980, il récidive avec un deuxième et dernier album, cette fois intitulé La bonne aventure. Par la suite, il se concentre sur le métier d'acteur et de conteur. C'est 30 ans plus tard, en 2007, que Jocelyn lance un album compilation intitulé Le retour du Nil, reprenant la majorité des pièces des deux premiers albums.

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Nil En Ville 1976 Oui
Le Bonne Aventure 1980 Oui
Le retour du Nil (ré-édition CD des deux premiers albums) 2007 Oui

Bérubé, Michel

Interprète de grand calibre ayant grandi à Ste-Louise, un petit village du bas Saint-Laurent, Michel déménagea par la suite a Montréal où il vécu pendant une dizaine d'années. Fixé à Toronto depuis 1999, il se consacre à parfaire son art, à enregistrer et à se produire en spectacle régulièrement – notamment au Top ‘o’ The Senator, à Casino Rama de même qu’au prestigieux Town Hall de New York.

En 2004, O Holy Night (un ‘single’ sur étiquette indépendante) fut chaleureusement accueilli, et promptement suivi par l’enregistrement de l’album (This Christmas) où figure un duo avec Jennifer Warnes, chanteuse couronnée d’un prix Grammy. This Christmas s’est rapidement retrouvé sur les ondes de nombreuses stations de radio à travers toute l’Amérique. L’étiquette EMI en sélectionna d’ailleurs une des pistes pour faire partie d’une compilation de musiques de Noël fort populaire. Universal Music Canada a de même intégré une autre chanson de Michel à deux de ses compilations (A Canadian Christmas II et III). Michel a partagé la scène avec de grands noms comme The Faith Chorale, Jackie Richardson, Amy Sky, Steven Page et Kenny Rogers. Il est respecté tant par ses collègues que par les gens de l’industrie. Le célèbre violoneux Ashley MacIsaac et le jazzman canadien Guido Basso ont aussi enregistré avec lui. Jennifer Warnes et Chrissie Hynde, toutes deux récipiendaires de prix Grammy, ont tout de suite exprimé leur admiration pour Michel, qui a eu le plaisir d’enregistrer un duo avec chacune d’elles.

Lors de son passage au Fleck Theatre de Toronto (pour trois spectacles consécutifs) en 2009, Michel a soulevé la foule qui, de soir en soir, demanda de nombreux rappels. Selon Karen Gordon, de CBC Radio, Michel ‘chante Brel comme personne’. Le grand succès de Michel, Through Your Eyes fut qualifié de “brillant” par le réputé journaliste Larry Leblanc. Plus récemment, sa chanson de Noël Mama’s Words a été entendue à la radio à travers le pays et figura en 27ième position du Palmarès BDS Radio.

Depuis plusieurs années, Michel fait équipe avec Mark Lalama (reconnu pour son travail à l’émission Canadian Idol), qui a agi comme directeur musical pour les spectacles au Fleck Theatre de Toronto, et comme producteur du ‘single’ Mama’s Words. Leur plus récente collaboration est HYMNES À L’AMOUR, un album qui réunit quelques-unes des chansons francophones préférées de Michel signées Luc Plamondon, Édith Piaf et Michel Legrand (entre autres) ainsi qu’un duo fort attendu avec Chrissie Hynde.


(Texte tiré de la biographie de l'artiste).

Sur l'album Hymnes à l'amour, on retrouve de grands classiques francophones comme Quand on n'a que l'amour, Les moulins de mon coeur, Si Dieu existe, Un peu plus haut un peu plus loin, un medley des années 50 avec Sous le ciel de Paris, C'est si bon, etc et finalement un medley tiré du spectacle musical Starmania avec, notamment, Les uns contre les autres. L'album se termine de façon fort intéressante avec le duo Laisse-moi t'aimer qu'il interprète avec Chrissie Hynde anciennement du groupe phare des années 80/90 The Pretenders.

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
This Christmas 2004 Non
Hymnes à l'amour 2012 Oui

Bet.e

(A faire)
Albums Année En Collection
b.coming 2009 Oui

Bet.e & Steph

Bet.e & StephDuo spécialisé dans la musique sud américaine, plus précisément dans le genre bossa nova, ils nous ont offert un premier album produit à compte d'auteur et qui a obtenu un succès remarquable avec plus de 50,000 copies vendues. L'album leur a ouvert les portes du Japon où ils se sont produits plusieurs soirs sur les scènes des Blue Note de Fukuoka, Osaka et Tokyo.

Par la suite, ils travaillent avec le réalisateur Michel Pépin (Sara McLachlan) pour produire leur plus récent album intitulé Day by Day. L'album regorge de musiques encore une fois de facture brésilienne, chantées en portugais, anglais et français avec, entre autres, Só Tinha de Ser Com Você, d'Antonio Carlos Jobim.

Stef a passé plusieurs années à Paris, perfectionnant son style musical auprès des héritiers de musiciens tels Vinicius de Moraes (dont j'adore l'album En La Fusa avec le guitariste Toquinho) et justement Antonio Carlos Jobim.

Elevée dans une famille de musiciens, Bet.e est originaire de la Mauricie et s'est installée à Montréal pour étudier en psychologie. Après avoir animé une émission à la radio de CIBL, elle rencontre Stef lors du mariage de sa soeur et se met à l'apprentissage de la bossa nova avec ce dernier. Disons qu'avec la guitare chaude et douce de Stef, la voix suave de Bet.e se marie parfaitement au style musical choisi et leur réputation dépasse maintenant nos frontières.

Après plusieurs années en duo, les deux artistes font maintenant cavalier seul, sous les noms de Bet.e et Stéphane Carreau. On leur souhaite autant de succès en solo.

Site web officiel
Albums Année En Collection
Jazz bossa nova 1998 Oui
Day by day 2002 Oui

Biddle, Charles Jr

(A faire)
Albums Année En Collection
Charlie 1991 Oui

Big Bass Pat

(A faire)
Albums Année En Collection
Volume #2 2005 Oui

Bigras et Jalbert

Dan Bigras & Laurence JalbertDan Bigras et Laurence Jalbert ont formé ce duo le temps d'une tournée, et nous ont offert cet album live de leur prestation. Ils ont évidemment beaucoup de plaisir à travailler ensemble, et cela se sent sur les pièces de l'album.

Puisque ce sont des chansons déjà connues, il n'y a pas de surprise particulière, si ce n'est le mariage de leurs voix et de leur énergie.
Albums Année En Collection
Communio 2000 Oui

Bigras, Dan

Dan BigrasAuteur, compositeur et interprète, né en 1957, je dois avouer que je ne n'étais pas un grand fan du Bigras des premières années. Par contre, grâce à ses collaborations avec Laurence Jalbert, Gerry Boulet, Nanette Workman et autres, je me suis découvert un peu plus d'affinités avec ses oeuvres.

L'album Le Chien est un bel exemple de sa maturité, autant dans les textes que dans la musique. Il est un poète des temps modernes, avec son franc-parler qui dérange. Un artiste engagé dans toutes sortes de causes sociales, dont celle du Refuge; il est de ceux qui agissent en plus de dénoncer.

Délaissant la chanson durant quelques années, il a réalisé son premier film intitulé Le Ring Intérieur, film qui trace un portrait des gens impliqués dans les combats extrêmes. On a aussi pu le voir à la télévision comme comédien dans les séries Le Dernier Chapitre, Rivière des Jérémie et Tag.

A l'automne 2005, après 7 années sans matériel musical original, Dan présente un tout nouveau CD intitulé simplement Fou. Contrairement à ses habitudes passées, Dan signe 10 des 12 textes et musiques de ce nouvel opus. Trois des chansons avaient été créées pour le film La rage de l'ange dont il est le réalisateur (L'astronaute, Regarde le ciel et La rivière perdue). Pour les deux dernières tounes, il reprend l'Ave Maria de Charles Gounod et le O Fortuna de Karl Orff.

En 2004, Dan s'est retrouvé en Bosnie, histoire de remonter le moral des troupes canadiennes. Il en est revenu fortement troublé, ce qui nous a valu la magnifique chanson Sarajevo dans laquelle il n'hésite pas à dénoncer les "power freaks" qui violent et tuent pour le plaisir, souvent sous le couvert de la religion. Il s'agit ici d'une chanson majeure de l'oeuvre de Bigras et où on le sent très très près de ses émotions.

Bien que la majorité des textes soient plutôt sérieux, Dan arrive quand même à faire sourire avec une chanson dans la continuité des Trois petits cochons, soit celle intitulée Pas fort dans laquelle il fait le constat des imbécillités de l'homme moderne.. très fort !

Reportages QuébecPop
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Tue-Moi 1992 Oui
Les immortelles 1993 Oui
Le Fou Du Diable 1995 Oui
Le Chien 1998 Oui
1992-2002 Tout... (Compilation) 2003 Non
Fou 2005 Oui
Duos de la tendresse 2008 Oui
Fan 2009 Oui

Bijo & Sun

BillDuo formé de Joanie Charron (Bijo) et Marie-Soleil Provost (Sun), elles lancent un premier album de 7 chansons (EP) au début de 2015 question de réchauffer un peu cet hiver particulièrement froid. L'objectif est atteint grâce à la jolie voix de Joanie et au sax chaleureux de Marie-Soleil. Des chansons qui traitent de la vie et de l'amour (assez difficiles à dissocier il va sans dire), mais aussi de problèmes mentaux et d'amitié, enrobées dans des musiques aux accents folk pop parmis lesquels on ressent des effluves country, merci au yukulélé qui ajoute cette touche de revenez-y qui charme à coup sûr.

Les deux jeunes femmes ont chacune une feuille de route assez remplie, allant de prestations devant des foules de 20,000 personnes et plus, de tournées européennes avec les Forces armées canadiennes, de passages au Mexique et au Moyen Orient, et même d'avoir partagé la scène avec le fantaisiste chanteur Joël Denis et un groupe plus rock qui rendait hommage à Pink Floyd. On peut dire qu'il s'agit ici d'univers assez diamétralement opposés! Ces expériences leur ont certainement permis d'apprendre les rouages d'un métier qui les a réunies et qui a mené à la création de ce premier album. En cours de route, elles ont obtenu la collaboration de gens comme Gardy Fury (Hairspray, Get up, Notre-Dame de Paris), Stuart Cameron et Damhnait Doyle (The Heartbroken), leur permettant à chaque fois d'avancer et de cerner ce qui allait devenir ce premier album officiel.

Un disque qui s'écoute avec plaisir, un son bien moderne et coloré, des textes personnels lancés avec une voix charmante et prometteuse, des arrangements riches brodés de belles touches de cuivre qui appuient la guitare juste au bon moment, comme la fort jolie pièce d'ouverture qui sait faire sa place entre nos deux oreilles grâce à son rythme soutenu et ses accents mélodiques. Au niveau des textes, on a droit à un album bilingue non seulement par les titres qui alternent entre le français et l'anglais, mais dans les chansons elles-mêmes où on passe d'une langue à l'autre entre deux phrases ou deux couplets, celà surprend un peu au début mais on s'y fait à la longue. Somme toute, un premier opus fort agréable!
Albums
Année En Collection
Bijo & Sun 2015 Oui

Bill

BillGroupe assez populaire au début des années 80, on leur doit la fameuse chanson, "As-tu du feu ? Non mais j'ai du beurre de peanut" dont vous pouvez écouter l'extrait.

Formé originalement de Jean-François William (voix) et de Serge Laporte (guitare et voix), le groupe s'entoure d'Estelle Ethier (claviers), Michel Dion (basse), Jeff Fisher (claviers), Roxanne Turcotte (claviers) et Pierre Hébert (batterie) Sur le premier album, ils ont même obtenu la collaboration de Serge Locat et de Monique Fauteux (Harmonium).

Je trouvais qu'Estelle Ethier ressemblait beaucoup à Estelle Esse qui fût choriste pour plusieurs artistes, et qui a aussi connu une courte carrière solo. Je viens d'avoir la confirmation de Luc Gauthier (Concert, Opus 5) les deux sont bel et bien la même personne.

Après Bill, on a pu retrouver Serge Laporte comme compositeur pour Renée Claude, réalisateur sur les albums d'Estelle Esse, de Léandre (le premier), de Manon d'Inverness (le deuxième) ainsi que le dernier de Luc Cousineau, " J'laisse aller", et le premier album du nouveau venu Serge Leduc. Il a aussi fait un disque solo de musique instrumentale qui a eu passablement de succes dans plusieurs pays: "Sea of a thousand stories" sur la defunte etiquette Edge.

Il a travaillé à la réalisation du premier album de Cindy Daniel qui devrait faire un malheur avec la voix qu'elle a. Je vous offre ci-haut une photo de Serge et Estelle en 2002, photo prise lors du lancement de Cindy auquel Estelle participait comme choriste, et Serge comme guitariste accompagnateur.
Albums Année En Collection
Bill 1981 Oui
Alimentaire 1982 Oui
Quand Vient La Nuit 1983 Oui
La Collection 199x Oui

Bilodeau, Geneviève

(A faire)
Albums Année En Collection
Youpelaille! 2005 Oui

Binette, Geneviève

(A faire)

Reportages
Albums Année En Collection
Sortir de son lit 2008 Oui

Bisson, Anne

Anne BissonAuteure, compositrice et interprète, elle a tenu le rôle de Crystal dans la deuxième version de Starmania made in Québec. Elle a bifurqué un temps vers l'animation, notamment à la télévision pour l'émission Coup de Foudre et par la suite aux émissions La marmaille et Jeux Safari. Elle a participé comme musicienne / chanteuse à différentes émissions dont Vazimolo, Le Gala des Prix Gémeaux, La vie de famille et Pourquoi chanter?

De formation musicale classique, notamment détentrice d'un DEC en musique au Cégep Saint-Laurent (piano et violon) et d'un BAC en interprétation (piano classique) à l'Université de Montréal, elle a lancé un premier un album solo en 1993 avec l'aide de Jamil, mais le succès escompté n'était pas au rendez-vous.

On l'avait un peu perdue de vue par la suite mais voilà qu'elle se remet à l'écriture en 2006. Elle cogne ensuite à la porte de la compagnie de disques Fidelio avec une première chanson qu'elle a créée paroles et musique, intitulée Little Black Lake. C'est le coup de foudre (le jeu de mots est voulu) et le projet d'un nouvel album voit le jour. Un album de 11 chansons où elle a écrit toutes les pièces, sauf Hoping love will last de Steve Hackett, ancien guitariste de Genesis. Des textes sensibles et intimistes, des airs de jazz avec ambiances piano / contrebasse / batterie, de petits bijoux présentés avec une voix colorée et sensuelle.

Anne y a travaillé plus d'une année avant d'entrer en studio avec ses musiciens (Normand Guilbault à la contrebasse et Paul Brochu à la batterie). A l'heure où plusieurs classiques du jazz ont retrouvé l'avant-scène en étant repris par différentes chanteuses populaires, Anne nous présente du matériel original, transcendant les styles, des textes personnels livrés avec émotion et douceur. Un album qu'on écoute avec le coeur ouvert !

Reportages
Albums Année En Collection
Atelier chanson (Radio Canada) 1985 Non
Starmania made in Québec 1986 Oui
Anne Bisson 1993 Oui
Blue Mind (en anglais) 2009 Oui

Blais, Jacques (& Fantasia)

Jacques BlaisGuitariste émérite, Jacques Blais lance un premier album en 1975, aidé des membres du groupe Contraction comme Yves Laferrière, Christiane Robichaud et Robert Lachapelle. Ce premier long jeu nous permet de découvrir un guitariste émérite et un son passablement progressif, un genre fort prisé au Québec de l'époque.

Deux ans plus tard, il s'entoure de gens connus comme Michel Normandeau (Harmonium), Sylvain Coutu (Pollen), Daniel Barbe et Quentin Meek pour composer son groupe appelé Fantasia, et produire son deuxième album.

Un bel album, plein de richesses musicales et de belles envolées à la Pink Floyd, notamment sur Le Monde de Mes Rêves. Une belle re-découverte qui est maintenant gravée sur CD grâce à la ré-édition de l'album Thèmes par l'étiquette Prog Québec.
Albums Année En Collection
Thèmes 1975 Oui
Jacques Blais 1977 Oui
Thèmes (ré-édition ProgQuébec) 2008 Oui

Blanchais, Chantal

Chantal BlanchaisAuteure, compositrice et interprète originaire de Charlesbourg en banlieue de Québec, Chantal est bachelière en chant classique de l'Université Laval. Elle est âgée d'à peine 19 ans lorsqu'elle remporte le prestigieux Festival de la Chanson de Granby dans la catégorie ACI en 1992. En fait, elle a gagné ce titre l'année suivant celle où une certaine Isabelle Boulay avait remporté celui de l'interprète. Je mentionne Isabelle parce que Chantal m'y fait un peu penser. Elles ont sensiblement le même âge, une belle grande chevelure et savent très bien faire passer l'émotion d'une chanson. Suite à cette victoire, elle signe un contrat de disque avec la compagnie de Guy Cloutier pour ensuite lancer un premier album éponyme en 1996.

S'éloignant du Québec, elle se fera surtout connaître à l'international, chantant en première partie d'artistes comme Whitney Houston, Gilbert Bécaud, Charles Trenet, André-Philippe Gagnon et Stéphane Rousseau. On peut l'entendre de New York à Paris et de Las Vegas à Hong Kong, faisant aussi sa place dans le monde sélectif des soirées corporatives où elle interprète de nombreuses chansons connues (covers). Polyvalente, elle est à l'aise autant dans le style pop / rock que dans le jazz et l'opéra. Polyglotte, elle parle français, anglais, allemand et espagnol tout en ajoutant le portugais, le russe et le japonais pour ce qui est de chanter.

De retour au pays, elle se met à la préparation d'un spectacle qui lui permet de toucher l'âme de ses spectateurs avec ses propres compositions mais aussi certaines chansons sélectionnées auprès d'auteurs qu'elle apprécie, les Sylvie Royer, Michel Legrand, Jacques Michel, Pierre Légaré et quelques autres. La mise en scène est signée Louis St-André (Un rendez-vous dans l'irréel, MixMania, Céline Dion, etc) pour établir une ligne directrice et faire de ce spectacle quelque chose qui lui ressemble.

J'ai vu ce spectacle au Studio Théâtre de la PDA et je ne l'oublierai pas de sitôt. Non seulement elle possède une magnifique voix mais c'est aussi une très jolie et sympathique jeune femme. Elle fait preuve d'une belle intensité sans être caricaturale, elle habite chaque morceau de scène sans courir d'un bord à l'autre, elle bouge bien et ses gestes sont bien adaptés aux textes qu'elle nous sert, là aussi sans en faire trop.

Reportages QuébecPop
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Chantal Blanchais 1996 Non
Live au casino de Paris à Las Vegas 2000 Non
Love of you (anglais) 2001 Non
Live au Palais Montcalm 2002 Non

Blanchard, Annie

(A faire)
Albums Année En Collection
Sur l'autre rive 2007 Oui

Blanchet, Jacques

Jacques BlanchetAuteur, compositeur, interprète et animateur, Jacques Blanchet est né en 1931 à Montréal, et est décédé du cancer en 1981. Pionnier de la chanson québécoise, il a beaucoup travaillé à Paris, notamment au "Lapin Agile", petite boite de jazz de la Butte Montmartre que j'ai déjà visitée.

Il est surtout connu pour les chansons "Un Canadien Errant" et "Le Ciel se Marie Avec la Mer". Ses chansons ont connu plusieurs interprètes, dont Lucille Dumont, Aglaé, Paolo Noël, Estelle Caron, Jen Roger Neil Chotem, Jacques Desrosiers, Marie-Denise Pelletier et plusieurs autres.

Albums Année En Collection
Tête Heureuse 1962 Oui
Aujourd'hui 1965 Oui
Je Me Souviens (Album Triple) 1998 Oui

Blou

BlouCela fait dix ans que le groupe acadien se donne en spectacles à travers la francophonie mondiale. Seulement au cours des trois dernières années, ils ont donné plus de 400 spectacles dans 14 pays différents. Pourtant, ils sont très peu connus chez nous, eux qui sont considérés comme les Beau Dommage du Nouveau -Brunswick.

Le groupe est formé de Patrice Boulianne (accordéon, guitare, voix), Dillon Robicheau (mandoline, guitare, banjo, voix), Jacques Livernoche (batterie, percussions), Gérard Rogers (batterie, percussions), Kevan Corbett (basse électrique, batterie, percussions, guitare, stick chapman, voix) et Sean Kemp (violon).

En plus d'avoir participé à de nombreux festivals et événements à travers le monde, notamment le Calgary Folk Festival, Les FrancoFolies de Montréal, The Great Falls balloons Festival aux États-Unis, ainsi qu'en Europe (Ile de Ré, Bordeaux, Limoges, Bruxelles), le Festival Settembrinu di Tavagna en Corse, le Congrès Mondial Acadien de la Louisiane.... etc, le groupe Blou a décroché le prix pour L'album Francophone de l'année" au gala des East Coast Music Awards 1999, et celui de L'Artiste de l'année au Gala du Millénaire prix Éloize 1999.

C'est avec l'album Blou Blanc Rouge que je découvre le groupe, un son typiquement acadien, une musique folk moderne, festive et aérée, une bien belle production avec les chansons Two step en Acadie et Rue Kent Stomp qui se laissent écouter encore et encore. Un mélange de folk acadien, de bluegrass, de rock et de blues, leur style nous accroche dès le début.

En 2006, ils lancent un nouvel album intitulé Pied-à-terre, réalisé par Patrice Boulianne, secondé par Toby Gendron et sur lequel on retrouve plusieurs pistes de guitare par le renommé guitariste Simon Godin (Jorane, Catherine Durand, Guy-Philippe Wells, Belle et Bum, etc). La plupart des pièces sont de Patrice Boulianne paroles et musiques, alors qu'on retrouve aussi des chansons de Sylvain Michel et Ronald Bourgeois. Notons au passage la reprise en version beaucoup plus rythmée de La mer, dont la version originale a été popularisée par le grand Charles Trenet. Moins connu ici que dans son coin de pays ou en Europe, Blou possède un style musical qui peut se comparer avec Mes Aieux, faisant un lien intéressant entre les influences traditionnelles et les musiques plus modernes.

Reportages
Site Web officiel
Albums Année En Collection
Acadico 1998 Non
Rythm'n BLOU 2000 Non
Blou blanc rouge 2003 Oui
Pied-à-terre 2006 Oui
Tringgle (mini album de Noël) 2006 Oui
Noël Blou 2008 Oui

Blouin, Johanne

Johanne BlouinNée en septembre 1955, interprète à la voix très pure, Johanne Blouin a touché plusieurs styles musicaux. Elle a chanté du Félix Leclerc, des chansons populaires, repris des classiques de la chanson française, des chansons de Noël, et elle se met maintenant au Jazz.

J'ai même trouvé un album d'un groupe méconnu, "Organisation C" paru en 1978, et sur lequel Johanne chantait sur des musiques d'un autre Blouin, Claude celui-là (son père en réalité). Ce dernier m'a même confirmé que Johanne était une fervente adepte du jazz lors de son adolescence puisqu'il faisait régulièrement jouer ce genre de musique à la maison. Elle a grandi au son des Ella Fitzgerald, Ann Richard, June Christie, Joe Williams, The Four Fresman, Jackie Kane, Roy Kralw et plusieurs autres.

Je crois que j'ai préféré sa période de chansons populaires, avec des pièces comme Dors Caroline ou Just'au Bon Moment, mais certaines de ses reprises, comme Ne Me Quitte Pas ou La Chanson des Vieux Amants valent toujours le détour. J'apprends aussi qu'elle aurait lancé un album sous le pseudonyme de Joey Sullivan en 1985.

Elle fut pendant un certain temps la conjointe de Normand Brathwaite (Soupir), avec qui elle eu une fille Elizabeth qui a fait carrière dans la chanson pour enfants avant de devenir choriste (pour Lulu Hughes entre autres).

En 2004, elle s'associe au réputé Vic Vogel pour lancer l'album Until I met you qui propose des classiques du jazz et du swing à la manière d'Ella Fitzgerald.
Albums Année En Collection
Joey Sullivan 1985 Non
Merci Félix 1987 Oui
Johanne Blouin 1989 Oui
Sainte Nuit 1990 Non
Entre l'Amour et la Guerre 1992 Oui
Souviens-Moi 1993 Oui
Chante Noël 1994 Non
Elle Le Dira 1995 Oui
De Félix à aujourd'hui 1996 Non
Noëls d'espoir 1997 Non
Que veux-tu que j'te dise 1998 Oui
Everything Must Change 2000 Oui
Until I met you (avec Vic Vogel) 2004 Non
Noël avec Johanne Blouin 2006 Non
Lui 2010 Oui

Blouin, Serge

Serge BlouinGrand amateur de rock and roll à la saveur de Chuck Berry, Bo Diddley et Bill Haley, il leur rend hommage sur l'album que je possède.

La majorité des pièces sont des co-créations de Serge avec l'aide de Pierre Létourneau. On peut noter la présence des musiciens Walter Rossi (Louise Portal, Nanette Workman), Denis Lepage (Le Pouls, Lime), Daniel Hétu, Carlyle Miller (Contraction et le VEBB) ainsi que les choeurs de Denis Forcier (Le coeur d'une génération, Les Sultans).

Lui même a travaillé comme musicien avec Michel Pagliaro. Pour les amateurs de rock and roll en français !
Albums Année En Collection
Rock and roll 197x Oui

Blue Seeds (The)

The Blue Seeds(A faire)

Reportages
Albums Année En Collection
The Blue Seeds 2008 Oui

Blues Gitan

Blues GitanGroupe formé de Kristin Molnar (violon, castagnettes et voix), Denis "Dioni" Violletti (voix, guitare, bouzouki, mandoline), Stéphane Tellier (voix, guitare, mandoline, bouzouki, oud), Roger Cloutier (percussions, guitare) et Angelo Finaldi (contrebasse et voix).

Parmi les membres du groupe, Angelo Finaldi est connu pour son travail avec Nanette Workman, alors que Dioni Violletti a fait partie du groupe Beauregard, Violletti, Ste-Claire dans les années 70.

Kristin Molnar, quant à elle, a travaillé brièvement avec plusieurs groupes dont Saoroma et Ann Victor. Pendant trois ans, elle a fait partie du groupe de musique klezmer RAOUL (ils ont gagné le premier Félix catégorie "Musique du monde" en 96) puis elle s'est jointe à Paul Kunnigis et son groupe Jeszcze Raz avec qui elle a aussi fait 3 ou 4 ans. Elle participe encore occasionnellement à leurs spectacles. Je l'ai aussi entendue à quelques occasions lors des spectacles de Maryse Letarte. Violoniste très en demande, elle travaille régulièrement avec Lousnak et a même recruté Stéphane Tellier pour les spectacles de cette dernière.

La musique de Blues Gitan prend sa source dans le quotidien des gitans qui, durant des centaines d'années, parcouraient la route de la soie (titre de leur premier album) qui s'étendait de l'océan Pacifique jusqu'à la Méditerranée. Plusieurs des compositions sont de Dioni Violletti alors que d'autres sont inspirées de la musique de Django Reinhardt, figure emblématique de ce style musical. Si vous aimez le style musiques du monde avec bouzouki, guitares et violon, cet album mérite votre écoute. Le groupe se produit régulièrement dans les petits bars de Montréal, allez-y faire un tour. Le violon de Kristin est particulièrement savoureux.

A peine un an après la sortie de La route de la soie, le groupe lance Eccoci (qui signifie Nous Voilà) avec, en sous titre, Au delà des rêves. Le style musical continue d'évoluer autour des cultures française, anglaise, arménienne, espagnole et italienne. L'album contient 12 pièces enregistrées en studio à Joliette et 4 autres qui ont été captées lors d'un spectacle à Carleton. Plusieurs créations originales comme La musique et la danse ainsi que Parfum de doute, ainsi que des reprises intéressantes de Johnny (popularisée par Vaya con dios), La bohème (Charles Aznavour), Tsiganskaia (trad russe), Cantando de esa manera (Thierry Robin) et La montagne Ste-Geneviève (Django Reinhart) permettent à l'auditeur de séjourner dans l'univers de Blues Gitan, voyages et belle musique au menu.

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
La route de la soie 2003 Oui
Eccoci 2004 Oui

Bluteau, Joan

Joan BluteauInterprète de grand talent, on l'a connue lors de la tournée du spectacle Allégria du Cirque du Soleil avant qu'elle ne se glisse dans la peau de la grande Dalida pour une série de spectacles en 2004 - 2005. La photo de gauche nous montre justement Joan dans la peau de son personnage de Dalida.

Reportages QuébecPop
Albums Année En Collection
A venir 200x Non

Bocan, Joe

Joe BocanAuteure, compositrice et interprète née un 8 septembre, de son vrai nom Johanne Beauchamp, elle innove, offre un côté très théâtral dans ses spectacles. Sur des rythmes populaires, ses chansons touchent des sujets tabous, comme Les Femmes Voilées, des sujets d'actualité, comme Apocalypso. Elle se marie avec Charles Biddle, fils du célèbre jazzman.

Je l'ai vue en spectacle lors d'une fête au parc St-Laurent de Repentigny, où elle se faisait tourner sur une roue dans un des moments forts du spectacle. Elle se donne complètement en show, et privilégie les accoutrements exubérants bien avant Julie Snyder. On la voit moins depuis qu'elle est mère de famille, mais elle est occasionellement présente sur quelques compilations, bien que son dernier alnum intitulé Le Baiser date de 1994. Elle a aussi lancé un album pour enfants sous les traits de la Comtesse d'Harmonia.

Pour Noël 2004, Joe participait à l'album Les étoiles de Noël et a fait la mise en scène du spectacle télévisé qui en a été tiré. Elle avouait que le volet de la direction artistique était de plus en plus intéressant pour elle et qu'elle comptait bien continuer dans cette voie.
Albums Année En Collection
Joe Bocan 1988 Oui
Les Désordres 1991 Oui
Le Baiser 1994 Oui

Boisvert, Claude

Claude BoisvertNé en novembre 1966 à Mont-Laurier, Claude Boisvert a été l'un des fondateurs de l'Association des Artistes de la musique et de la Scène des Laurentides en 1993. En parallèle à une carrière d'ambulancier (1990 à 2000), il termine son CEGEP et son BAC en enseignement des sciences humaines. Au travers de tout celà, il trouve le temps d'écrire ses chansons et de se produire en spectacle. Bientôt ses fans lui réclament un enregistrement de ses chansons.

Il décide donc de s'auto-produire et fait la rencontre de Carl Bastien qui à enregistré, arrangé et joué sur l'album. Carl a ensuite joué du clavier pour Jean Leloup et à dernièrement participé à l'enregistrement et à la composition de plusieurs morceaux sur le tout dernier album de Daniel Bélanger. "Un gars merveilleux et généreux" des mots mêmes de Claude.

Pour cet album, Claude a pu compter sur l'appui de plus d'une centaine de supporteurs qui ont acheté l'album à l'avance, de même que sur le talent d'une douzaine de musiciens et chanteurs qui l'ont accompagné gratuitement dans sa démarche.

J'ai été mis en contact avec Claude par l'un de ses fans justement, Christian Morency. Suite à quelques échanges, j'ai obtenu l'album directement de Claude. Maintenant établi à Mont-Laurier où il enseigne, il se dit prêt pour le prochain opus qui est en attente de financement.

Après quelques écoutes de l'album, on dénote un réel talent, des mélodies folk-rock qui soulignent bien la richesse et la qualité des textes. J'aime particulièrement "Vivre à Jouvence", mais tout l'album s'écoute bien du début à la fin.

Claude a déjà écoulé plus de 600 copies de son album, ce par le bouche à oreille puisqu'il n'est distribué que par lui-même. L'album est disponible à travers son site web dont vous trouverez le lien plus haut. Voici un petit 15$ bien investi !
Albums Année En Collection
Rêve Ami Requin 1998 Oui

Boivin, Tommy

Tommy BoivinAuteur, compositeur et interprète originaire de Baie St-Paul, il s'est fait remarquer en 2004 alors qu'il remportait le prix de la chanson de l'année au concours Ma Première Place des Arts, tout en faisant partie du carré d'as lors de la finale du concours. Il avait aussi remporté le concours du Tremplin de Dégelis la même année, toujours dans la catégorie auteur, compositeur et interprète.

Depuis, j'ai aussi eu l'occasion de l'entendre lors des Francofolies 2004 alors qu'il était déjà à la préparation de ce premier album. Les chansons de Tommy sont faites de petites histoires tirées de son enfance. Il y parle de ses amis, de sa famille, de ses craintes et de ses espoirs de petit garçon. On sent qu'il a conservé cette fraîcheur malgré qu'il ait vieilli un peu. Il chante son coin de pays, il nomme des gens, des rues, des endroits, on pourrait le comparer au Beau Dommage de Baie St-Paul.

Sa voix possède ce petit accent du terroir qui lui permet de se différencier de la masse un peu comme l'avait fait un Kevin Parent. Ses chansons possèdent des couleurs qui sont bien à lui, comme le prouve si bien la pièce qui lui avait valu le titre de la chanson de l'année à la PDA, intitulé simplement Jack. Profonde, poétique et nostalgique, elle arrive à nous faire voyager dans le temps en quelques minutes seulement. Il y a plusieurs bonnes chansons sur cet album, notamment Ensemble, Les paparmannes, Le train de la vie (qu'il cherche à faire dérailler), Capitaine Bazou et Grande Ourse.

Lancé sur l'étiquette des disques Milagro et distribué par Fusion 3, l'album a été enregistré avec l'aide du réalisateur Jay Lefevbre (Simple Plan) et toutes les chansons sont signées Tommy Boivin (paroles et musique), certaines avec la collaboration de Jay Lefevbre ou de Gilles Tremblay.

Reportages QuébecPop
Albums Année En Collection
Les hublots de l'accalmie 2005 Oui

Bolduc (La)

La BolducDe son vrai nom Mary Travers, née en 1894, elle est originaire de Newport en Gaspésie. Déménagée à Montréal pour échapper à la pauvreté de son coin de pays, elle travaille comme servante puis dans une manufacture de vêtements avant de rencontrer l'amour dans la personne d'Edouard Bolduc (d'où son nom d'artiste).

On peut la considérer comme la première auteure compositrice interprète du Québec. Elle jouait, entre autres, du violon, de l'harmonica et de la bombarde. Elle obtiendra la faveur populaire pendant les années difficiles qui suivront le crash de 1929. Ses chansons utilisent le vocabulaire du monde ordinaire pour raconter les histoires du monde ordinaire, ce qui lui vaudra un public dévoué qu'elle aidera , par ses chansons, à passer par dessus la misère de tous les jours.

J'ai connu ses chansons originalement par Marthe Fleurant qui en avait repris plusieurs sur son album "La Bolduc 68". Par la suite, Jeanne D'Arc Charlebois a aussi repris le matériel de la grande dame.

La grande dame est décédée le 20 février 1941, à l'âge de 46 ans seulement, le cancer ayant malheureusement eu raison de sa grande énergie et de sa force motrice.

Je vous invite à visiter le très beau site qui lui est dédié en cliquant sur le lien ci-bas.

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Chante La Bolduc (compilation) 1980 Oui

Bolduc, Martine

Martine BolducInterprète agée de 19 ans lors du lancement de son premier album (à l'automne 2002), elle est dotée d'une très belle voix, particulièrement chaude pour son jeune âge.

Elle avait gagné le deuxième prix lors du concours de chanson de St-Ambroise, tout en étant semi-finaliste à Granby en 1999. Depuis, elle a travaillé en première partie de Daniel Boucher, Bruno Pelletier et Diane Dufresne.

Sur son album je note plusieurs collaborations du parolier Roger Tabra qui travaille régulièrement avec Eric Lapointe, ainsi qu'une chanson de l'auteur compositeur Yvan Pion.

Un album facile d'écoute et qui devrait lui ouvrir plusieurs portes.
Albums Année En Collection
Au bout du monde 2002 Oui

Bon Débarras

(A faire)
Albums Année En Collection
Bon Débarras 2009 Oui

Bond, Emi

(A faire)
Albums Année En Collection
Emi Bond 2008 Oui

Bonheur, Marijo

(A faire)
Albums Année En Collection
Eastern Swing 2007 Oui

Bonneville, Hugo

Hugo BonnevilleAuteur compositeur interprète qui nous offrait un premier album éponyme en 2003, un disque surprenant sous plusieurs aspects, notamment la variété des styles musicaux qui passe de la chanson revendicatrice aux envolées mélodiques dignes d'Harmonium. Commençons par le commencement, les informations qui suivent viennent du site Internet de l'artiste.

"Il a toujours cherché un moyen de s’exprimer haut et fort et il l’a trouvé très jeune. À neuf ans, au début des années 80, grisé de vidéoclips et de 45 tours, il achète sa première guitare électrique. À 11 ans, il forme mon premier groupe de covers et écris sa première chanson au titre évocateur et fondateur du reste de son œuvre chansonnière : Résister !

Son adolescence gravite autour de la révolte, de l’amitié, de l’écriture et de la musique. Son instrument de prédilection est la guitare acoustique pour laquelle il développe son propre style de jeu. Ses thèmes majeurs : la difficulté de communiquer entre les gens, la marginalité et le non-conformisme, le refus d’un système économique et social qui prône le profit sans fin et le progrès à n’importe quel prix, la destruction de la nature, la vie des laissés pour compte et des petites gens et finalement un grand cri fondamental : Le besoin d’amour.

Admis au Collège Lionel-Groulx en interprétation dramatique, il est sélectionné par l’option théâtre et y passera deux ans à acquérir des techniques de voix, de scène et de nombreuses connaissances qui encore aujourd’hui nourrissent sa créativité. Il travaille dans une librairie quelque temps mais l’envie du large est trop forte et il part en France pour tenter de vivre de sa musique. Avec deux copains, ils se produisent à l’improviste sur les places publiques, dans les bistrots et les restos matin, midi et soir. C’est le bonheur total !

De retour à Montréal avec des chansons plein la tête, il crée un spectacle où s’entremêlent musique, poésie, théâtre et chanson : Le spectacle Poésik est créé avec Éric Bégin et Nicolas Therrien et sera présenté à plusieurs reprises en plus de donner naissance à une foule de nouvelles chansons. En 1999, il entre en studio pour enregistrer sur ruban un album éponyme de 13 chansons. Au bout de 18 mois, quand le disque est terminé, il n'a pas les moyens de faire graver les albums. Son amie, la violoniste Catherine Ledoux devient sa gérante et ils recrutent des musiciens de haut calibre : Alain Mercure à la batterie, Laurent Aglat à la basse et Nicolas Therrien et Éric Bégin puis LG Breton aux guitares.

Avec l'aide d'une bourse du programme Jeunes volontaires, ils arrivent à produire un maxi de 5 chansons tiré à cent exemplaires, écoulé en quelques jours. Remarqué aux Francouvertes, il remporte de nombreux prix dont celui de la meilleure performance vocale, le prix de l’OFQJ consistant en une série de 7 concerts à la Maison du Québec à Saint-Malo (France) et une participation aux Francofolies de Montréal (2001). Ses chansons L’heure du dollar, Léo l’indomptable et Néonderthal tournent alors régulièrement à la radio de Radio-Canada et à CIBL. Parallèlement à ce succès, il se déguise en troubadour plusieurs soirs par semaine pour interpréter des chansons issues de la tradition orale.

En 2006, il est lauréat du concours Le français en tête, la musique en fête organisé par la Société nationale des Québécois et des Québécoises de Lanaudière. Il est également parolier pour des artistes de la relève. Toujours fou de mots, il conçoit et dirige des ateliers d’écriture de chansons dans lesquels il partage sa passion avec les élèves du secondaire et du collégial."

Voilà pour l'histoire de l'artiste, maintenant quelques mots sur l'album qu'Hugo m'a gentiment fait parvenir. Comme je le disais plus haut, on retrouve des chansons majoritairement de deux types sur cet album, d'un côté la critique sociale avec Un guetteur dans le traffic, L'heure du dollar, Léo l'indomptable et La société des loisirs, de l'autre côté les chansons plus ludiques, qui parlent d'amour, d'espace et de retrouvailles. Je remarque le côté progressif de certaines chansons, ce qui m'accroche fortement, surtout sur une chanson comme L'équinoxe du printemps qui fait un bon 8 minutes 30, du vrai bonbon!
Albums Année En Collection
Hugo Bonneville 2003 Oui

Bontemps, David

Pianiste né à Port-au-Prince en Haïti. Mélomanes, ses parents l'inscrivent tôt à des cours privés de piano. L'essentiel de sa formation en interprétation pianistique et solfège s'effectue auprès du renommé pianiste-compositeur Serge Villedrouin. Pour sanctionner ses études musicales il participe à des concours de piano : il remporte en 1998 la première médaille au niveau moyen 2 du Concours Inter-Caraïbe de Piano en Guadeloupe, décernée à l’unanimité du jury, puis en 2001, la médaille de bronze au niveau supérieur 2 du Concours National de Piano de Port-au-Prince. En 2000, il donne avec succès son premier récital à la salle Sainte-Cécile de l'École de musique Sainte-Trinité à Port-au-Prince. Bach, Mozart, Chopin, Ravel, Rachmaninoff et les compositeurs haïtiens Ludovic Lamothe et Justin Élie sont à son répertoire. Il exécute également ses propres compositions.

En 2002 il s'établit à Montréal où, en novembre, le musicologue Claude Dauphin le présente aux membres de la Société de Recherche et de Diffusion de Musique Haïtienne comme «la relève des compositeurs haïtiens». Il accompagne la soprano Chantal Lavigne pour la création en 2005 des «Offrandes Vodouesques», 24 mélodies du compositeur haïtien Werner A. Jaëgerhuber, enregistrées puis lancées en octobre 2007. Au sein de La Tierce Majeure, il joue avec les pianistes Ohini Byll-Cataria et Sylvain Ransy, ainsi que leurs invités, tel Rafael Zaldivar, pour faire valoir le piano caribéen. Il fonde et dirige en 2006 le quintette world-jazz Makaya pour lequel il compose et arrange la majorité des titres. Cette formation, gagnante de la médaille de Bronze au Concours Syli d'Or de la Musique du Monde en 2007, fait paraître son premier disque indépendant en mai 2009. Cet album éponyme vaut au quintette d'être finaliste au Grand Prix de Jazz TD lors du Festival International de Jazz de Montréal en 2010.

En avril 2010, Yves Bernard écrit dans Le Devoir : «David Bontemps est un véritable espoir de la musique créole. [...] Il trace un univers décloisonné en naviguant aussi bien sur les airs du terroir et les chants vaudous que sur le jazz ou les musiques savantes occidentales ou haïtiennes [...] L'inspiration est foisonnante et David Bontemps laissera son empreinte.» Parallèlement à ses collaborations, ce «raffiné pianiste port-au-princien» revient au piano solo par le projet de diffuser ses compositions pour cet instrument. À cette fin, il obtient en 2011 une bourse du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada pour réaliser VIBRATIONS, un disque consacré à ses meilleures œuvres pianistiques.

(Texte tiré de la biographie de l'artiste)

L'album Vibrations, paru en 2012, comporte 9 pièces de style classique / jazz qui ouvrent une fenêtre personnelle sur le parcours de ce jeune prodige du piano. Enregistré au studio Piccolo (Alain Lefèvre, Céline Dion, etc) sous l'étiquette des Disques Nuits D'Afrique, on y retrouve des influences de son pays d'origine (Mwen toujou renmen'w, Transe, etc) et des moments de recueillement (Angélus). Pour qui aime le piano fluide comme une rivière avec autant de passages calmes et/ou tumultueux.

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Vibrations 2012 Oui

Boogie Wonder Band

(A faire)
Albums Année En Collection
Fly 2002 Oui

Bori, Edgar

Edgar BoriDrôle de phénomène que ce chanteur qui est resté longtemps caché derrière un drap. Qui est-il ? Pourquoi se cache-t-il ? Est-il quelqu'un de connu qui vit une double personnalité ? Difficile à dire, mais il se voit lui-même comme le plus illustre des inconnus.... Ce qui est évident, c'est qu'il sait jouer avec les mots, leur donne toute la place, incluant naturellement la musique qui les appuie. Et sa poésie nous parle, il me fait beaucoup penser aux chansonniers des années 60, ou à ces chanteurs français de la trempe de Ferrat, Brel, Brassens et autres. Pour mieux comprendre l'évolution du personnage de Bori, je vous suggère d'écouter une portion d'entrevue où la voix derrière Bori explique la naissance du personnage.

Sur son album Bori, paru en 2000, il a obtenu, entre autres, la collaboration de Michel Rivard (Beau Dommage), Mario Légaré (Octobre)... et Stephan Côté, un comédien qui a aussi travaillé aux "Parapluies de Sherbourg" de Michel Legrand. J'ai eu le privilège de voir le spectacle de Bori à Joliette en avril 2002, et il a réussi le tour de force de surprendre tout le monde, autant les habitués que les profanes de Bori. Nous avons fait connaissance avec ses musiciens, Frank Bernosphère, Jean-François Groulx et Alexandre Côté qui remplaçait Rupert Sax. Bori avait ajouté une équilibriste du nom de Monsieur Bob qui nous a tenus en haleine toute la soirée. Après le spectacle, j'ai eu droit à une quinzaine de minutes avec l'ombre lui-même. Tout un privilège, Bori en chair, en os et en visage. Un moment privilégié.

En septembre 2002, Edgar lance son quatrième album de chansons originales, intitulé Changer d'air. L'album s'inscrit dans la continuité de l'oeuvre de Bori, des rythmes hybrides, tantôt rock, tantôt jazz, mais aussi des rythmes latins et un peu de rap. La musique est là pour assouvir le besoin de faire ressortir les mots, de leur donner toute la place. Bori analyse le quotidien, dénonce par la poésie et pose les vraies questions. Peu après le lancement de cet album, Bori s'envole pour les vieux pays, il offre son spectacle en première partie de Charlélie Couture. Les français, d'abord décontenancés par cet énergumène au visage fuyant, sont ensuite charmés par la poésie, la musique et les ambiances créées par Bori, et ils lui offrent plusieurs ovations pour saluer son passage.

Au printemps 2006, Bori nous présente son cinquième album original, tout aussi éclectique, tout aussi Bori que les autres. En 2009, au moment de lancer Fous les canards, le masque tombe et Bori dévoile finalement son visage. Il en est rendu là, ses textes ont besoin du contact direct, les yeux dans les yeux, avec son public.

A l'automne 2012, Bori entreprend la production d'un triplé, trois albums en six mois, des univers différents mais dans une certaine continuité. Le premier d'intitule Balade et le titre des deux autres est déja connu, ce sera Salade et Malade.

Un artiste résolument unique !

Reportages QuébecPop
Site Web Officiel
Le Monde de Bori (site non officiel)
Albums Année En Collection
Vire et valse la vie 1994 Oui
Edgar Bori 1997 Oui
Les Incontournables 2000 Oui
Bori 2000 Oui
Le Sort de l'Ombre (CD Pirate numéroté) 2002 Oui
Changer d'air 2002 Oui
Le Sort de l'Ombre - Le spectacle 2003 Oui
Dans ce monde poutt poutt 2006 Oui
Fous les canards 2009 Oui
Edgar Bori (nouvelle édition 15ème anniversaire) 2012 Oui
Balade 2012 Oui

Bottine Souriante (La)

La Bottine SourianteLes "Vénérables" de la musique traditionnelle Québécoise. Ils allient une section de cuivres tout à fait débridée à leur interprétations de nos vieilles chansons du terroir.

J'ai eu toute une surprise de les voir à l'affiche lors d'un voyage en Angleterre, au Corn Exchange de Cambridge. Curieux de voir comment les British réagiraient à ce mélange culturel, je me suis rendu à leur spectacle, et ils ont carrément fait sauter la baraque.

J'avoue que leur musique me laisse un peu froid sur disque, parce qu'il faut la voir en spectacle pour en capter toute l'énergie.

En 2002, le groupe reçoit le Prix D'Excellence à l'exportation de la part du Gouvernement du Québec. A la fin de l'année, le fondateur Yves Lambert décide de quitter le groupe pour se consacrer à des projets personnels. Bien que la Bottine va continuer, il est difficile de prévoir comment le public va réagir à ce changement de garde.

En février 2003, les Productions Mille-Pattes annoncent l'identité des nouveaux musiciens de La Bottine Souriante. Le groupe amorce l’année avec deux nouvelles figures, Pierre-Luc Dupuis et Éric Beaudry, deux jeunes musiciens aux multiples talents.

Natif de Louiseville, et fondateur du groupe LES LANGUES FOURCHUES, Pierre-Luc Dupuis est reconnu pour son dynamisme. Âgé de 22 ans, il est issu d’une famille dont la musique traditionnelle a toujours occupé une place prédominante. Sa voix, son accordéon, ainsi que son harmonica, rehaussés de son charisme, sont ses plus grands atouts.

Originaire de St-Côme et fils de chansonnier, Éric Beaudry joue de la musique traditionnelle depuis l’âge de 10 ans. Musicien de talent, on a pu déjà l’entendre dans les groupes LA GALVAUDE, NI SARPE NI BRANCHE, et NOROUET. Âgé aujourd’hui de 32 ans, il maîtrise la guitare, la mandoline, le bouzouki, la podorythmie et sa voix est toujours aussi riche. À travers sa carrière de musicien et chanteur professionnel, Éric contribue à conserver notre patrimoine culturel.

Le 21 juillet 2004, la famille élargie de la Bottine Souriante pleure un des leurs, le folkloriste Gilles Cantin décédé à l'âge de 54 ans des suites du cancer. Membre du groupe de 1976 à 1982, il aura marqué le renouveau de la musique traditionnelle au Québec.

Site Web des Productions Mille-Pattes
Albums Année En Collection
Y'A Ben Du Changement 1978 Oui
La Mistrine 1994 Oui
X ième 1998 Oui
Cordial 2001 Oui
J'ai jamais tant ri 2003 Non
Anthologie II (1976 à 2005) CD & DVD 2005 Oui

Boucher, Daniel

Daniel BoucherNé un 7 octobre, il est initié à la musique dès l'âge de 7 ans. Il a joué du violon et fait partie d'une chorale jusqu'à l'âge de 14 ans. Découverte des Francofolies 2000, Daniel Boucher reprend la démarche du Charlebois de la fin des années 60. On le compare beaucoup a ce dernier parce qu'il dit tout haut ce qu'il pense, et qu'il est tout à fait naturel dans ses chansons.

Sa chanson "La Désise" a remporté le Félix de la chanson de l'année à l'ADISQ édition 2001, année où Daniel Boucher a été de toutes les scènes. Il n'a cessé de tourner (et s'est même cassé les côtes). Son album a même franchi le cap des 100,000 copies vendues, pas mal pour un premier album.

Au Francofolies 2002, il a présenté une série de nouvelles chansons "Inédites" qui lui ont valu de bonnes critiques. En 2004, il lance finalement son deuxième album intitulé La Patente. C'est une grosse commande pour Daniel que de pondre une suite à l'album à succès que fût Dix Mille Matins en 1999 (5 ans de décalage tout de même). J'oserais dire qu'il a relevé le défi haut la main. Au fil de chansons engagées, il dénonce La Patente qui est en fait l'ensemble des règles que nous impose la société et toutes les restrictions que cela comporte.

Il y a énormément de collaborateurs sur cet album, Daniel lui-même en ayant assuré la réalisation. La chanson Le vent soufflait mes pellicules joue déjà pas mal à la radio. Sans être nécessairement difficile d'accès, le nouvel album de Daniel a néanmoins besoin de plusieurs écoutes pour se faire justice.

Au début 2007, Daniel tente un grand coup en lançant simultanément sur le marché deux albums doubles en spectacle, l'un fort intimiste (Chansonnier) et l'autre à plus grand déploiement (La patente).

Site d'Anasthasia sur Daniel Boucher
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Dix mille matins 1999 Oui
La patente 2004 Oui
La patente live (CD & DVD) 2007 Oui
Chansonnier live (CD & DVD) 2007 Oui
Le soleil est sorti 2008 Oui

Boucher, Gaith

Gaith BoucherAuteur, compositeur interprète originaire de l'Abitibi, Gaith habite maintenant la région des Bois-Francs mais il n'a pas oublié son coin de pays natal. Régulièrement il y part en tournée et, sur son premier album, il a dédié un chanson toute particulière au peuple qui l'habite. Intitulée Abitibi (L'exil maudit), on peut comprendre que la vie n'y a pas été facile et que les distances ont de l'importance.

Tout au long de ce premier album, on sent l'influence de ses racines dans le matériel de cet artiste talentueux, que ce soit en parlant de la Route 116 qui arpente les Bois-Francs et qui passe tout près de chez lui, de ses proches et de l'importance de garder le contact (Dans ma famille) malgré les conflits et les exagérations. Écouter les chansons de Gaith Boucher, c'est se taper un tour du Québec et de ses habitants, de la Gaspésie (Le rocher Percé) à l'Abitibi, tout en rencontrant les gens qui en font battre le coeur. Un trip dans nos propres racines quoi !

Pour se lancer dans cette aventure d'un premier CD, Gaith s'est entouré d'une équipe chevronnée, notamment du bassiste Éric Maheu (Kaïn, La Chicane) qui lui a donné de précieux conseils et l'a mis sur la piste de celui qui allait réaliser cette production, Patrick Fréchette (Yelo Molo). Ensemble, ils ont recruté le multi-instrumentiste Denis Lavigne (Frères à Ch'Val, Polo, etc), Félix Leblanc (Zachary Richard), le batteur Maxime Bellavance (Michel Cusson), ainsi que l'ensemble à cordes Quatr'ailes (Marco Calliari). Une belle gang qui aura su donner vie aux textes de Gaith, un mélange de terroir, de grand route et de valeurs personnelles.

Avec les 10 chansons qui se retrouvent sur cet album, Gaith nous propose un style assez unique, quelque part entre le trad, le folk et le pop rock. Le son est festif et on a envie de taper du pied, mais on sent aussi que les tripes sont sur la table quand on s'attarde aux textes et à leur signification.

Site Web Officiel
Reportages QuebecPop
Albums Année En Collection
Route 116 2012 Oui

Boucher, Guy

Guy BoucherInterprète, comédien et animateur, né à St-Hyacinthe le 29 juin 1943, son plus grand succès a probablement été Devant le juke box avec Ginette Sage en 1966.

C'est à L'Ecole Nationale de Théâtre qu'il fait ses classes et, après quelques petits rôles au théâtre, il obtient le poste d'animateur de l'émission musicale de Radio Canada, "Jeunesse Oblige". C'est alors que sa carrière de chanteur a vraiment pris son envol. Outre "Devant le juke box", ses succès principaux auront été "Ma jolie Rose", "La Californie" et "C'est une femme".

Outre sa carrière de chanteur, il a animé différentes émissions télévisées comme "Du feu SVP" en 1968 et 1969 avec Françoise Lemieux, de même que "Les coqueluches" avec Gaston L'Heureux de 1974 à 1980) et "La fourchette D'Or" à TQS.
Albums Année En Collection
Du feu SVP 1968 Non
Ma jolie Rose 1973 Non
Ma jolie Rose (Compilation) 2000 Oui

Boucher, Sylvie

Sylvie BoucherComédienne et interprète, son premier engagement fut la version québécoise de "Starmania", puis elle nous a offert deux albums solo (je viens à peine de trouver le titre du premier). Elle a par la suite travaillé beaucoup plus comme comédienne que comme chanteuse, mais on l'a quand même retrouvée dans la distribution de "Demain Matin Montréal M'attend".

Elle n'a pas vraiment trouvé sa place côté musical, et nous a offert un album de chansons aux rythmes du sud avec "Partir Le Bal". Pas beaucoup de créativité, mais un effort pour réchauffer nos froides soirées d'hiver. Elle est à son meilleur dans les comédies musicales, qui lui permettent de mettre en valeur ses différents talents.

Elle a fait beaucoup de théâtre d'été, alors qu'en 2002 - 2003, on la retrouve à la télévision dans "Le Monde de Charlotte", et sur scène dans la comédie "Lady's Night".
Albums Année En Collection
Animale 199x Non
Partir Le Bal 1993 Oui

Boudreau, Danny

Danny BoudreauAuteur, compositeur et interprète originaire de Petit Rocher au Nouveau Brunswick, Danny est déjà une vedette dans sa province natale. Avec son troisième album intitulé Coeur Variable, il s'attaque résolument au marché québécois et on peut dire qu'il arrive par la grande porte.

Pour tracer un profil de cet artiste talentueux, il suffit de regarder la liste des prix qu'il a reçus au Gala des Prix Étoiles du Nouveau-Brunswick:

• Artiste masculin de l'année
• Artiste de l'année catégorie pop-rock
• Artiste de l'année dans la catégorie populaire
• Album de l'année dans la catégorie populaire avec Odysée
• Prix de la chanson acadienne de l'année avec Mélanie

Il a aussi été en nomination lors des East coast music awards et a remporté le Prix RIDEAU ACADIE parmi tous les artistes acadiens afin de présenter un "showcase" à la Bourse Rideau 2002.

Déjà, son premier album sorti en 1994 avait vu la chanson Septembre 80 être choisie parmi les vingt meilleures chansons francophones acadiennes. Ila vait ensuite travaillé comme choriste à l'émission Country Centre-Ville en plus d'enregistrer des messages publicitaires pour la radio. Il a aussi participé aux Francopholies de Montréal à la même époque.

Pour revenir à l'album que je possède, Coeur Variable, Danny y signe toutes les musiques sauf Si loin qui est une collaboration avec Marc Beaulieu, Je compte sur toi avec Marc Dupré et Chaque jour qui est de Claude Pineault. Parmi les textes, outre ceux qu'il a écrits lui-même, il a obtenu l'aide de Roger Tabra, Sophie Nault et Dominique Owen. On y retrouve de belles ballades pop-rock, certaines étant même passablement appuyées, dont un duo avec Breen Leboeuf et un autre avec Roger Tabra sur la même chanson, intitulée Je compte sur toi.

Généreux, Danny nous offre deux disques dans cet album, le premier contient les chansons officielles, telles que travaillées et retravaillées en studio, alors que le deuxième contient sensiblement les mêmes chansons mais enregistrées sur une vieille console Mc Curdy 1955 en mode minimaliste, dépouillées et spontanées.

Reportages QuébecPop
Albums Année En Collection
Sans détour 1994 Non
Odyssée 2001 Non
Coeur variable (album double) 2004 Oui

Boudreau, Lina

Lina BoudreauAuteure, compositrice et interprète originaire de Memramcook au Nouveau Brunswick, elle est une ambassadrice exceptionnelle de la musique acadienne au Québec et un ambassadrice de choix pour représenter la diversité culturelle du Canada à étranger, il suffit d'analyser sa feuille de route pour s'en rendre compte.

Après plusieurs années de succès dans sa province natale, elle se présente au Festival de la Chanson de Granby où elle se rend en finale de la catégorie auteur, compositeur et interprète. François Cousineau lui offre d'interpréter sa propre version du Café Rimbaud pour le projet du même nom qui regroupe plusieurs compositeurs et interprètes afin de mettre en chanson un seul et même texte de Lucien Francoeur. Elle fait aussi partie de la distribution de la troisième version "Made in Québec" de Starmania, avec les frères Groulx, Maude, Marie Carmen, Marc Gabriel, Jean Leloup, Marie-Denise Pelletier et plusieurs autres.

Elle sort un premier album en 1994, intitulé Plus jamais la mer, qui lui servira de carte de visite et dont elle vendra plus de 20,000 copies au Nouveau Brunswick seulement. Elle est invitée à chanter lors d'une réunion du G7 tenue à Halifax en 1995, avant de s'envoler pour l'Afrique et donner une série de spectacles en Guinée (1997). L'année suivante, c'est au tour de l'Arabie Saoudite pour le Festival de la Francophonie, suivi d'un prestation en Belgique pour le Sommet de la Francophonie. Elle est aussi invitée à chanter lors d'une tournée diplomatique du Gouverneur Général du Canada en 1999, ce qui l'amène au Maroc, au Sénégal, en Côte d'Ivoire, au Mali et en Tanzanie. Quelques mois plus tard, Singapour l'accueille pour un autre festival dédié à la francophonie.

C'est dans cette effervescence qu'elle prépare son deuxième album qui héritera d'un son plus musique du monde, reflétant les différents voyages des dernières années. Encore et toujours, les origines acadiennes de l'artiste prennent tout de même le dessus pour un album teinté de mers et d'océans, Femme de l'eau. Une carrière d'actrice se dessine en parallèle et elle incarne Rose dans le film Louis Mailloux de Calixte Duguay en plus de participer au productions Thumbelina, Aladin et Olivier et Compagnie.

Sans trop en faire de publicité, Lina a participé à l'enregistrement de la trame sonore du fameux film Les Triplettes de Belleville. C'est à l'invitation de Ben Charest qu'elle a accepté de faire la voix de l'une des triplettes. Son nom n'apparaît pas sur la pochette de l'album mais elle m'a elle même confirmé le fait.

À l'automne 2003, elle présente un troisième album, cette fois-ci dédié à la musique de Noël en version lounge, faisant référence aux versions jazzées d'un temps révolu qu'elle compte bien faire revivre pour le temps des fêtes. L'album comprend des chansons en français et en anglais, des classiques comme Au royaume du bonhomme hiver, Noël blanc, Santa baby, Please come home for Christmas, Père Noël arrive ce soir et plusieurs autres; quatorze au total incluant une chanson inédite, Where are you tonight de Jolène Richard et Robert Thomas. Je dois noter l'excellence des musiciens qui accompagnent Lina sur cet album, notamment le pianiste / chef d'orchestre Yves Léveillé, le batteur Ugo di Vito, le guitariste Richard Ring et le saxophoniste Richard Savoie.

Lina a travaillé avec plusieurs excellents chanteurs (euses) au cours de sa carrière, notamment Richard Séguin, Robert Charlebois, Pierre Flynn, Luc de Larochellière, Jean-Pierre Ferland, Roch Voisine ainsi que Zachary Richard. Ce dernier lui a offert sa plus belle voix de crooner et a chanté en duo avec elle sur Baby it's cold outside. La chanteuse de jazz Ranee Lee lui a aussi prêté sa voix sur Vive le vent.

Reportages QuébecPop
Albums Année En Collection
Plus jamais la mer 1994 Non
Femme de l'eau 1999 Non
Noël 2003 Oui

Boudreault, Gary

Gary BoudreaultConnu au départ pour ses talents de comédien (il a beaucoup travaillé au théâtre) et d'acteur dans la comédie "Matroni et moi" et quelques autres projets cinématographiques, il se lance dans la chanson en 2001 avec un premier album.

Difficile de cerner Gary Boudreault le chanteur, par moments on pense avoir à faire à La Famille Soucy, puis cela ressemble à Paul Piché, puis à un crooner, à un chansonnier et finalement on note une profondeur dans le style et le tout devient efficace. J'aime bien "Le Choix du Silence", "Une Femme" et le "Boxeur Poète".

Sur cet album, il travaille avec des gens connus, notamment Michel Hinton (Beau Dommage), Marie Bernard (Soupir) et Estelle Esse. Je ne sais pas s'il va réussir son incursion dans la chanson, mais je le lui souhaite.
Albums Année En Collection
L'Album Simple 2001 Oui

Bouffard, Dominique

Dominique BouffardAuteure, compositrice et interprète originaire de la charmante ville de Kamouraska, je connais Dominique depuis sa participation au Festival de Petite Vallée 2004, alors qu'elle y remportait la palme d'auteur compositeur interprète. J'ai pu suivre son cheminement par la suite dans différents endroits de la métropole, du Petit Medley au Cabaret Music Hall. Pendant ce temps, elle a travaillé fort à peaufiner son matériel et convaincre des intervenants de l'industrie de la fraîcheur et de l'authenticité de sa démarche. Cette fois, ça y est, le premier bébé est lancé et quelle belle réalisation.

Avec l'aide du réputé David Brunet aux arrangements, à la guitare et à la réalisation, elle a trouvé le bon filon pour donner à sa musique l'enveloppe musicale qu'il lui fallait, un son riche sans pour autant porter ombrage aux textes souvent sérieux et personnels de ses chansons. Au chapitre des musiciens principaux de l'album, on retrouve les François Richard (claviers), Simon Blouin (batterie) et Mark Hébert (basse), des musiciens qui ont accompagné les Daniel Boucher, Yann Perreau, Vincent Vallières, Luc De Larochellière, Dumas, Tricot Machine, Mike Prévost et j'en passe. On peut aussi noter la présence de Mario Légaré (basse) et Kristin Molnar (violon)

La jeune femme est maintenant établie à Montréal après être passée par Québec. Confiante en son talent et ses capacités, elle a participé à Cegep en Spectacle, au Tremplin de Dégelis et finalement au Festival en Chanson de Petite Vallée comme mentionné plus haut. Elle a ainsi l'occasion de se mêler a plusieurs personnes ressources comme les Marc Chabot, Xavier Lacouture, Nelson Minville, Marie-Claire Séguin et Louise Forestier pour ne nommer que ceux-là. En parallèle, elle présente ses chansons a différentes compagnies de disques, et réussit à produire un premier album en 2007, faisant de nombreux heureux de voir le talent de Dominique finalement gravé sur disque.

Elle produit ensuite un mini-album de 4 chansons en 2011, préambule à la sortie d'un album complet dans les mois qui viennent. Disponible sur les plates-formes de téléchargement, ces 4 pièces prouvent encore une fois tout le talent créatif de la jeune femme. Démarrant avec la chanson Blendeur qui touche le désenchantement amoureux, on poursuit dans la même veine avec Partir mais pas trop loin, terminant avec Juste du beau et Par la grande porte, qui offrent deux visions différentes des relations à long terme. Dominique est l'une des jeunes auteures compositrices les plus talentueuses du Québec, à vous la chance de la découvrir.

Reportages QuébecPop
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Dominique Bouffard 2007 Oui

Boulanger, Catherine

Catherine BoulangerJ'en connais peu sur cette jeune femme, mis à part sa participation au magnifique album concept Eletria dont toutes les pièces sont issues de la plume d'Alan Charles, qui est aussi le créateur derrière le groupe Existence, un ensemble qui donne dans la musique rock à saveur planante, genre de Pink Floyd québécois.

L'histoire commence donc avec Alan qui a la vision de ce qui devait devenir le concept d'Eletria, il en écrit les musiques et les textes, mais avait besoin d'une interprète de grand talent, capable de donner la pleine mesure au personnage principal, une jeune femme du nom d'Eletria. La pochette de l'album reprend les mots de la jeune femme: "Je suis déjà morte trois fois. Mais je survivrai! Oui! Je survivrai! Je lui ai promis. On m'appelle Eletria." Son histoire sera tragique et l'oeuvre d'Alan Charles saura mettre en mots et en musique toute cette douleur et ces espoirs d'une jeune fille marquée par le destin.

Catherine, de son côté, donnera vie au personnage. Sa voix chaude, pleine de couleurs nous permettra de saisir les états d'âme d'Eletria, une adolescente rêveuse et idéaliste, piégée par la vie et les hommes. Une jeune fille qui, malgré les coups durs, a su se rebâtir en affrontant les épreuves avec assurance et détermination. Une jeune fille, enfin, qui se livre pour que tous sachent qu'il y a de l'espoir et bien des raisons de survivre. Le disque aura bientôt une suite sur scène, je compte bien en reparler.

Reportages QuebecPop
Albums Année En Collection
Eletria 2007 Oui

Boulanger, Jacques

Jacques BoulangerNé un 30 mai 1939, il a surtout mené une carrière d'animateur TV, notamment l'émission musicale Zoom vers 1968 (j'avais assisté à l'enregistrement d'une émission, à la Ronde), suivi par BOU-BOU pendant plusieurs années et aussi Le travail à la chaîne.

En parallèle, il a été présent sur la scène musicale avec quelques succès importants comme La Sable et la Mer en duo avec Ginette Reno.

En 1976, il a été la vedette d'un film choc (Parlez-moi d'amour) sur le métier d'animateur vedette qui se foutait pas mal de ses fans. Cela lui aura valu de sévères critiques de ses propres fans qui ne faisaient pas la différence entre le personnage du film et la réalité.
Albums Année En Collection
Rétrospective 2000 Oui

Boulay, Isabelle

Isabelle BoulayNative de Ste-Félicité en Gaspésie le 6 juillet 1972, Isabelle a commencé à chanter vers l'âge de 3 ans, au restaurant de ses parents. Aujourd'hui, tout le monde connaît Isabelle, mais il y a 15 ans, qu'en était-il ? Elle était la voix derrière les chansons de la série sur Alys Robi, et je l'avais découverte dans une entrevue sur la série. Quelle belle personnalité, et quelle voix !

Lors de la sortie de son premier album, reprenant plusieurs chansons de Daniel Deshaime, les critiques n'étaient pas particulièrement bonnes, non seulement pour le manque de créativité, mais aussi pour les arrangements de l'album qui n'apportaient pas grand chose de nouveau à ces chansons. Isabelle a quand même réussi à en sortir quelques succès, un tour de force en hommage à sa voix et sa personnalité. Par la suite, elle nous a donné son deuxième album qui a fait fureur. Le reste c'est de l'histoire connue, elle a fait partie de Starmania, obtenant un succès bien mérité en France, et s'est même offert le trophée de l'album de l'année à l'ADISQ 2000 grâce à un album live, du jamais vu. Elle a aussi remporté le titre de la chanteuse de l'année pendant trois ou quatre années de file.

Fait à noter, son album Mieux qu'ici bas a atteint le chiffre magique de 1,000,000 (un million) de ventes à travers le monde. Revenant ensuite avec l'album Tout un jour qui a atteint le statut de disque d'or une semaine à peine après sa sortie, elle offre toujours beaucoup de ballades, un style qu'apprécie particulièrement la chanteuse. On l'a même entendue dans un très beau duo avec Johnny Hallyday, Tout au bout de nos peines. Parmi mes préférées, je retiens C'est quoi, c'est l'habitude, Je sais ton nom et A vous...

S'ensuivront d'autres albums dont la compilation Ses plus belles histoires, et les albums live Au moment d'être à vous et Du temps pour toi qui comporte aussi un DVD de sa prestation. En 2007, elle lance un album de chansons au style country, faisant un clin d'oeil à cette musique qui a bercé son enfance en Gaspésie, intitulé De retour à la source. Fort prolifique, elle lance pratiquement un album par année (12 CDs en 14 ans), enchaînant avec Nos lendemains en 2008 et Chansons pour les mois d'hiver en 2009.

Depuis son premier album que j'ai fort apprécié malgré les critiques, en passant par tous ceux qu'elle a produits en 15 ans de carrière, je n'ai jamais été décu par la qualité de ses interprétations et la voix magnifique qu'elle nous offre comme un cadeau.

Reportages QuebecPop
Site Web officiel
Albums Année En Collection
Bande Sonore - Alys Robi 1995 Oui
Fallait Pas 1996 Oui
Etats D'Amour 1998 Oui
Scènes D'amour 2000 Oui
Mieux Qu'ici Bas 2000 Oui
Ses plus belles histoires 2002 Oui
Au moment d'être à vous 2003 Oui
Tout un jour 2004 Oui
Du temps pour toi (CD et DVD en public) 2006 Oui
De retour à la source 2007 Oui
Nos lendemains 2008 Oui
Chansons pour les mois d'hiver 2009 Oui

Boule Noire

(voir Georges Thurston)

Boulet, Gerry

Gerry BouletNé à Saint-Jean sur le Richelieu le 1er mars 1946, il fait partie du groupe "Les Double Tones" qui deviennent ensuite les "Twistin' Vampires", puis les "Fabulous Kernels" pour finalement devenir les "Gants Blancs" en 1964.

Au début des années 70, il fonde le groupe "Offenbach Pop Opera" en l'honneur du compositeur Jacques Offenbach. Quelques années plus tard, seul le nom Offenbach restera pour devenir l'un des plus grands groupes rock du Québec. Après la dissolution du groupe, causée surtout par la maladie qui terrasse Gerry, il profite d'une rémission pour toucher un large public lorsqu'il grave l'album "Rendez-Vous Doux" en 1988. Malheureusement la rémission était temporaire et le cancer devait l'emporter quelques années plus tard. Je n'étais pas un inconditionnel d'Offenbach, mais la voix typique de Gerry nous aura tous touchés.

Ces albums solos nous auront fait découvrir un homme sensible, qui aimait la vie et s'accrochait à elle, comme il le disait si bien dans "Toujours Vivant". Je l'ai vu en spectacle au St-Denis en 1989, avec mon fils de 5 ans, Mathieu, qui adorait Gerry malgré son jeune âge.

Une grande amitié le liait à Lucien Francoeur (Aut'Chose), et il avait produit l'un des meilleurs albums de Francoeur en 1987. Son dernier album fut terminé par Dan Bigras quelques années après sa mort, et se veut une pièce maîtresse, bien que posthume de son oeuvre.

Merci Gerry !
Albums Année En Collection
Presque 40 ans de blues 1984 Oui
Rendez-vous doux 1988 Oui
Gerry 1990 Oui
Jezabel 1994 Oui

Bouliane, Daniel

Daniel BoulianeCompositeur émérite et réalisateur d'enregistrements musicaux, Daniel est très impliqué dans ses créations. Il a justement composé la musique d'une oeuvre sans frontières intitulée Tagayet, du nom d'un petit village en plein milieu du Sahara au Niger. La productrice du film, Louise Dallaire, ainsi que de nombreux collaborateurs ont participé à la construction d'un puits autour duquel s'est créée la petite communauté de Tagayet. J'ai eu l'occasion d'entendre la magnifique bande sonore du film, une musique du monde aux accents africains, chargée des parfums du désert et de la caresse du vent.

Pour en revenir à Daniel, en 16 ans de carrière, il a participé à l'élaboration de plus de 300 bandes sonores et fut lié à plusieurs projets télévisés dont la bande sonore de la série Cauchemar d'Amour avec Pierre Brassard et Marina Orsini. Au fil de sa carrière, il aura touché à de nombreux projets qui ont été nominés aux Prix Gémeaux ainsi que dans de nombreux festivals de films. Il a travaillé comme producteur avec des artistes de la chanson tels Robert Paquette, Sylvie Paquette, Louise Beaudoin et plusieurs autres.

Site web d'Onde Spirale
Albums Année En Collection
Tagayet 2006 Oui

Bourgeois, Patrick

Patrick BourgeoisNé le 16 juin 1962, il fût quelques années le leader du défunt groupe Les B.B., Patrick a délaissé la chanson vers 1996 pour se lancer dans l'animation télévisuelle avec l'émission "Fa Si La Chanter" qui n'aura duré que quelques mois.

En 1998, après quelques années de recul, il reprend le collier en solo et sort un nouvel album avec la collaboration de Robert Léger (Beau Dommage), mais ne réussira pas à égaler le succès de son ancien groupe.

En 2001, il lance un nouvel album qui ne semble pas trouver sa place dans le paysage musical du moment.

Il est pris en charge par les Productions Guy Cloutier qui lui demande d'enregistrer la chanson "Love Me" de Michel Polnareff, chanson qu'il faisait en spectacle mais pas sur disque. Par la suite, l'album "Inexploré" est ré-édité avec la dite chanson. Cette dernière lui permet un nouveau succès radiophonique.

D'excellents musiciens se sont associés à Patrick sur son dernier album, notamment Jeff Smallwood, Aldo Nova, Scott Price ainsi qu'Alain Couture, alors que Nelson Minville a écrit la majorité des paroles. En 2004, il reprend le collier avec ses confrères des B.B. pour la sortie d'un album qui n'a pas fait trop de vagues juaqu'à maintenant.

Patrick est aussi co-propriétaire du Resto PubCity à Boisbriand.
Albums Année En Collection
Patrick Bourgeois 1998 Oui
Inexploré 2001 Oui

Boutin, Didier

Didier BoutinAuteur, compositeur et interprète originaire de la Vendée (France), il est installé au Québec depuis le début des années 90. Entre Paris et Montréal, il aura développé ses talents de créateur en étudiant les arts de la scène, l'écriture et la composition musicale. Il travaille avec les Lynda Lemay, Angélique Kidjo, Jean Leloup, Les Cabochon et Diabolus-in-Musica.

Son style unique qui mélange chanson française et poésie urbaine, il l'a partagé avec quelques uns des jeunes artistes parmi les plus prometteurs du Québec, comme Amélie Veille, Pépé (et sa guitare) et Ariane Moffatt.

J'ai personnellement découvert Didier grâce à son album Sans le malheur, le bonheur c'est triste lancé en 2004. Celui que certains présentent comme le terroriste de la chanson naïve a su créer des ambiances d’électro-pop qui accrochent dès la première écoute. Parmi celles-ci, je recommande fortement L'ennui positif, Europa, Superficialisation, la chanson-titre Sans le malheur, le bonheur c'est triste, Promenade, etc.

L'univers de Boutin mérite d'être découvert, on y reste accroché !

Reportages QuébecPop
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Les choses simples 2000 Non
Sans le malheur, le bonheur c'est triste 2004 Oui

Boyer, Daniel

Daniel BoyerAuteur, compositeur et interprète québécois, il a habité la ville de Lachine pendant la majeure partie de sa vie, avant de s'installer en France en 1995. Son premier album intitulé Sans cible a été réalisé par Louis Valois, ancien bassiste du groupe Harmonium, alors que la femme de ce dernier (Monique Fauteux qui faisait aussi partie d'Harmonium) a travaillé comme choriste sur son plus récent album Chansons sorties des limbes.

Dans ses chansons, Daniel marie habilement drame et humour, réalité et fiction. Se considérant comme un « cinéaste sans caméra », il jongle avec les mots et les notes en explorant tout les styles musicaux, ou presque ! Guitariste classique de formation, il est à l'origine de nombreux projets musicaux. Il a participé à la fondation et à la direction de trois groupes qui sont Nous autres, Driam et Rêvassons. Avec eux, il a fait plusieurs concours et de nombreuses tournées.

En solo, il lance l'album Sans cible en 1991, un doux mélange rock, de nostalgie et humour. On en extrait un premier vidéo-clip de la chanson Je sais qu'elle est là qui sera diffusé à travers tout le Québec sur la chaîne Musique plus, ainsi que sur plusieurs stations privées. On le voit ensuite à la télé et on l'entend à la radio, notamment aux émissions Multi-piste, TLV9, Les démons du midi, etc.

On le voit sur plusieurs scènes dans les régions du Québec et il chante en première partie de Richard Séguin, devant 10,000 spectateurs, accompagné par cinq musiciens et deux choristes. Il poursuivra en créant son propre spectacle à la salle Henri-Lemieux à la ville de Lasalle, avant de donner un chaleureux récital au profit de la fondation pour l'autisme en 1993, en présence de l'auteur compositeur Raymond Lévesque et de plusieurs comédiens.

Il a composé pour d'autres interprètes, notamment Monique Fauteux, Sylvie Bernard, Lina Boudreau et Hélène Thibault, paroles et musiques. A l'été 94, il réalise une tournée en France, au Havre, à Lyon, Bellegarde, Gex et La Rochelle suivent. Il lance ensuite l'album Les doigts, une réalisation de Richard Addison (Lachine / Québec) et une production de Geneviève Batiat (Lyon / France). Une nouvelle tournée s'ensuit en France, en Autriche et en Allemagne. En 1999, Daniel Boyer rencontre le musicien et compositeur renommé Claude Engel, et le réputé producteur, propriétaire du studio La Frette, Olivier Bloch-Lainé. Tous deux reconnaissent immédiatement en Daniel Boyer un talent rare. Ils s'impliquent dès lors à construire autour de lui une équipe de choc afin de pré-enregistrer 2 titres clés Déesse de courageet L'été de mes douze ans. Il lance finalement Chansons sorties des limbes en 2006, un magnifique album que j'ai maintenant dans ma collection.
Albums Année En Collection
Sans cible 1991 Oui
Les doigts 1995 Oui
Chansons sorties des limbes 2006 Oui

Boyer, Lise

Lise BoyerAuteure et interprète née un 4 décembre et qui oeuvre dans le domaine des arts depuis 1989. Elle transporte derrière elle un bagage de comédienne, de danseuse et, maintenant, de chanteuse. A ce titre, elle a été récipiendaire du prix d'interprétation au Festival de la chanson de Granby en 2000 ainsi que de celui de la Chanson à chanter au concours Ma Première Place des Arts la même année (chanson écrite par Richard Séguin), elle nous offre maintenant son premier album "officiel", faisant ainsi suite à un premier CD démo paru en 2001.

Elle a obtenu le prix de la chanson primée du concours Tout nouveau tout chaud de Radio Canada (2002), a donné des spectacles à Gatineau, Terrebonne, Châteauguay, Lévis et Scotstown. Elle a partagé la scène avec Céline Faucher (Duo d'occasion), a agi comme chanteuse soliste du groupe Zzap et a fait partie du spectacle thématique Les Muses qui a été présenté plusieurs soirs au Mississippi Club de Montréal. Avec des mentors de la trempe de Calixte Duguay et Marc Bélanger, elle aura réussi à développer un style bien à elle et ainsi obtenir une bourse du Conseil des Arts et des lettres du Québec et ainsi pouvoir produire ce magnifique album qu'est Je mens.

Sur cet album, Lise nous livre des textes chaleureux, humoristiques à l'occasion, nous offrant un cocktail d'émotions et de bonne humeur. Pour les musiques, elle a fait appel à Michel F. April et Alain Lecompte, des collaborateurs de longue date. En plus de ses propres créations, elle interprète des chansons de Luc de Larochellière, Jacques Higelin, Valérie Barrier et Yannick Le Nagard.

Voilà plus de 5 fois que j'écoute l'album de Lise en boucle dans mon lecteur. Une voix magnifique et chaleureuse évidemment, mais aussi un sens de l'interprétation qui fait de chaque chanson un petit bijou de sentiments et de bonheur. Des airs avec des touches de jazz, de chanson française, de rythmes latins et des jolis clins d'oeil aux relations hommes / femmes ainsi qu'à l'amour en général. Un album qui fait plaisir et simplement... du bien !

Reportages QuébecPop
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Lise Boyer, j'suis partie pour rester (démo live) 2001 Non
Je mens 2004 Oui

Bran Van 3000

(A faire)
Albums Année En Collection
Discosis 2001 Oui
Rose 2007 Oui
The garden 2010 Oui

Brassée (La)

(A faire)
Albums Année En Collection
R'garde en avant 2007 Oui

Brault Fréchette

Brault FrechetteManuel Brault et Jean-Pierre Fréchette ont connu la gloire avec la chanson Les Ptits Coeurs en 1978, mais ils n'ont pas pu continuer sur cette lancée. Leur musique est inspirée de rythmes traditionnels qui faisaient une percée à cette époque. Ils se sont séparés par la suite et Manuel Brault a continué en solo.



Albums Année En Collection
Pour L'Amitié 1977 Oui
Retenir Le Temps 1978 Oui
Brault et Frechette 1979 Oui

Brault, Manuel

Manuel BraultAprès Brault Fréchette, l'auteur compositeur et interprète Manuel Brault a continué en solo et obtenu quelques autres succès, dont Le Musicien de la Rue, mais ce fût malheureusement éphémère. On l'a vu avec Edith Butler et il a par la suite ouvert son propre studio d'enregistrement qu'il possède toujours en 2011.

Sur ses différents albums, ont agi comme choristes, Jean-Maurice Lebreux et Anne Minville, du groupe Parallèle. En fait, Anne est la soeur de Manuel dont le vrai nom est Marcel Minville. Il est originaire de Sainte-Madeleine de la Rivière Madeleine et a vécu son enfance et son adolescence à Grande-Vallée, tout à côté de Petite-Vallée dont le Festival en Chanson est maintenant fortement connu au Québec et au delà de nos frontières.

Au tournant des années 2000, il donne encore des spectacles dans la région de la Gaspésie et signe les musiques et la réalisation des albums de Majobée destinés aux enfants.
Albums Année En Collection
Manuel Brault 1981 Oui
Manuel Brault 1983 Oui
100% Romantique 1985 Oui
Rétrospective 2001 Oui
Fais-le maintenant 2011 Oui

Breastfeeders

Les BreastfeedersGroupe de rock francophone formé de Luc Brien (voix, guitare), Suzie Mc Lelove (guitare, voix, choeurs), Sunny (guitare, choeurs), Johnny Maldoror (tambourin), Joe (basse, choeurs) et Kiki Boone (batterie).

Leurs influences sont diverses et vont des Beatles, Michel Polnareff, Brian Wilson, Téléphone, Guns and Roses, etc... Leur style rock-garage est très accrocheur et on doit les musiques à Luc Brien alors que les textes sont de Johnny et de Luc Brien.

Le groupe s'est formé au début des années 2000 et depuis ils brûlent les planches partout où ils passent. Ils ont été finalistes aux Francouvertes 2003 où leur chanson Angle mort a été primée par la SOCAN. Justement, Angle mort, Laisse autant le vent tout emporter et J'pourrais pas vivre avec toi sont parmi mes préférées de ce premier album tout à fait solide.

J'ai eu l'occasion de voir le groupe en spectacle lors du Coup de Coeur Francophone 2002 alors qu'ils étaient invités à rendre "Outrage" aux Sinners avec d'autres groupes rock comme Les Vulgaires Machins, les French B., WD40 et Le Nombre. J'ai aussi vu la ravissante Suzie comme choriste de Stefie Shock lors d'un spectacle récent.

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Déjeuner sur l'herbe 2004 Oui
Les matins de grands soirs 2006 Oui

Breau, Jean-François

Jean-Francois BreauAuteur, compositeur et interprète, né le 29 juillet 1978, originaire de la région de Hamilton (Ontario) mais élevé à Tracadie-Sheila au Nouveau-Brunswick. Il se dirigeait vers une carrière en médecine lorsqu'il découvre la musique à travers les disques de James Taylor, George Michaël et Isabelle Boulay, lui qui jouait de la guitare pour le plaisir depuis l'âge de 14 ans.

Il participe à différents concours à partir de 1997, incluant des victoires à Caraquet et St-Ambroise avant de s'aventurer au Festival de Granby qu'il remporte en 1998. Présenté à Luc Plamondon par nulle autre que Louise Forestier, il hérite du rôle de Gringoire dans Notre-Dame de Paris, ce qui lui donne une occasion en or de démontrer ses talents.

Avec son premier album solo au style folk rock, il prend d'assaut les palmarès radio et ses vidéos tournent beaucoup à Musique Plus.

Parmi ses chansons les plus connues, on peut noter "Remember... notre histoire". On n'a pas fini d'entendre parler de lui. On a pu le voir notamment comme invité surprise lors du spectacle de Marie-Chantal Toupin aux Francofolies 2002.

En 2003 il participe à la bande sonore de la comédie musicale "Don Juan", héritant justement du rôle titre. La version scénique du spectacle prenant son envol en février 2004 pour durer presque toute l'année. Il y travaillera avec Claude Gauthier, Mario Pelchat, Cindy Daniel, Philippe Berghella, Marie-Ève Janvier et Cassiopée. L'aventure se poursuit en Europe pour l'année 2005 et est de retour au Québec en 2006. Entretemps, Jean-François lance l'album Exposé au début de 2006 pour garder bien vivante sa carrière personnelle.

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Jean-François Breau 2001 Oui
Exposé 2006 Oui

Brégent

BregentVoilà quelques albums peu connus par Jacques Brégent, probablement apparenté à Michel-Georges Brégent du duo Dionne Brégent puisque ce dernier et Vincent Dionne ont participé au deuxième album.

Le premier album mettait en relief des textes de Léo Ferré, Baudelaire, Prévert, Villon etc. Parmi les musiciens qui ont participé à ce premier jet, on note Robert Panetta (guitare), Stephen Hall (saxophone), Paul Léger (batterie), Jacques Laurin (basse) et Jacques Brégent aux voix. Je n'ai pas eu l'occasion d'entendre le premier album, mais on le dit excellent et très inventif.

Sur le deuxième, le son est à l'occasion passablement rock comme sur T'es Rock Coco ou même Mes Longs Voyages, mais on y retrouve aussi de belles incursions progressives. Ce deuxième album a récemment été ré-édité sur support CD au grand plaisir des fans de cette époque. Intéressant !
Albums Année En Collection
Poussière des regrets 1973 Non
Partir Pour Ailleurs 1979 Oui
Partir Pour Ailleurs (ré-édition Prog Québec) 2007 Oui

Breton, André

Andre BretonAuteur, compositeur et interprète, surtout connu pour ses chansons à caractère inspirationnel comme "Un jour à la fois" dont il a écrit les paroles avec René Ouellette sur une musique de Wilkin Kristferson.

Le premier album que je possède de lui est plutôt du style country/western avec des chansons de lui-même, du soldat Lebrun et de Lévis Bouliane.

Sur la préface de l'album, signée de Lévis Bouliane, il est présenté comme un fantaisiste qui aime faire sourire et qui voudrait que le monde arrive à oublier les difficultés de la vie en écoutant ses chansons.

Bien sûr, avec 29 ans de recul, les chansons font un peu vieillottes, mais elles s'inscrivent bien dans le contexte de l'époque. M. Breton est décédé le 18 septembre 1992.
Albums Année En Collection
Ainsi va la vie… en balade 1974 Oui
Un jour à la fois 198x Oui

Breton Cyr

Breton CyrGaétane Breton (née en 1951) et Richard Cyr (né en 1955) ont dépoussiéré plusieurs chansons du terroir pour nous offrir des mots impossibles à oublier. Des chansons où la musique laisse la place aux mots, en minimisant les arrangements.

Découverts à la Super FrancoFête de Québec, ils ont travaillé très fort à nous faire connaître ces vieilles ritournelles, et ils ont bien réussi leur pari.

Après la dissolution du groupe, Gaétane s'est dirigée vers la chanson pour enfants. Elle a aussi fondé le groupe "Les Grondeuses" en 1996, un groupe de femmes interprétant des chansons de femmes. Elle vit maintenant en Angleterre mais revient régulièrement au Québec pour des tournées de spectacles. En 2002 elle réalisait un rêve en présentant son album "Sur les traces de Poiléplume" destiné aux enfants. Malheureusement, Richard Cyr est décédé d'une longue maladie en avril 2003.

Les disques XXI lançaient au printemps 2004 une collection compléete des oeuvres du duo sur une intégrale CD qui est un must pour préserver cet héritage folklorique important.
Albums Année En Collection
Reflets de tradition Québécoise 1975 Non
Parlez-moé pu 1976 Oui
Les Mots Impossibles 1977 Oui
Le Temps Qu'il Fait 1978 Oui
Breton Cyr chantent et racontent pour les enfants 1978 Non
Breton Cyr 1981 Oui
L'intégrale (Album triple) 2004 Oui

Brette

BretteLe groupe Brette s'était fait connaître dans le créneau du jazz fusion au début des années 80, période faste pour le genre, notamment avec des groupes comme Aquarelle et Uzeb. Les membres du groupe se sont retrouvés en 2002 à l'invitation des organisateurs du Festival de Jazz de Montréal et il n'en fallait pas plus pour que le plaisir de jouer ensemble soit ravivé.

Aujourd'hui composé d'André Lambert (saxophones, duduk, claviers), Robert Pelletier (batterie, vibraphone), Martin Egan (guitares) et de Jean-François Déry (basse, contrebasse), accompagnés des musiciens Jean St-Jacques (mallet kat, vibraphone), Martin Murray (fender rhodes), Gabriel Lambert (guitare), Marc Bélanger (violon, alto) et Guillaume Landry (percussions), le groupe nous offre l'album Upika, fruit de leur récent travail de studio.

Regroupant à la fois du nouveau matériel et quelques pièces de la formation originale, le CD paru en 2005 se veut un amalgame de funk, de rock, de jazz, de musiques du monde et de folklore. Tout est donc là pour créer une fusion musicale aux ambiances parfois feutrées, parfois plus rythmées et accrocheuses. Fait notable, une partie des ventes de l'album est versée à la Fondation pour tous les enfants du monde.

Je ne suis pas un expert du genre musical mais je peux témoigner de la qualité créative et sonore du matériel que j'ai eu le plaisir d'entendre. La musique coule de source et est très accessible. Enregistré à Montréal, l'album a été mixé en France au Studio du Vieux Chêne (dans la ville de Touilles).

Pour en savoir un peu plus sur le groupe et découvrir leurs ambiances musicales, vous pouvez visiter leur site internet.
Albums Année En Collection
Upika 2005 Oui

Brisson, Gaston

Gaston BrissonNé à Pointe-au-Père en 1940, Gaston Brisson est un pianiste recherché. De formation classique, il travaille comme accompagnateur d'Yvon Deschamps, de Clémence Desrochers, de Pauline Julien, de Monique Leyrac et de Georges Dor. Il a composé des musiques pour tous ces artistes, de même que la trame musicale de certaines séries télévisées, comme Terre Humaine à la SRC.

Une musique qui lie le populaire et le classique, où les claviers sont prédominants, un peu à la façon de François Dompierre. De beaux violons à l'occasion. Il faut entendre "Dimanche Midi", "Corridor", la "Gigue à Papa" que l'on reconnaîtra sûrement, et "A La Claire Fontaine", chantée par Yvon Deschamps.

Sur l'album que je possède, il a travaillé avec Louise Lemire, Yvon Deschamps, Libert Subirana (Harmonium) et France Castel. Il nous a offert récemment un album hommage à Clémence, et il est en préparation d'autres albums dans la même veine.

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Corridor 1975 Oui
En Spectacle A La Salle Claude Champagne 1976 Oui

Brouillette, Michel

Michel BrouilletteNé à Richmond en 1931 et décédé le 6 octobre 2005, Michel Brouillette a surtout été connu comme pianiste et arrangeur mais il a une carrière passablement chargée derrière lui.

Fils de la "Dame en Noir", de son vrai nom Antoinette Brouillette, il débute l'étude du piano vers l'âge de 6 ans avant d'être admis au Conservatoire à l'âge de 12 ans. C'est là qu'il rencontre Wilfrid Pelletier qui donnera éventuellement son nom à l'une des salles de la Place des Arts.

Au milieu des années 40 il devient le pianiste de Jacques Normand et du Cabaret St-Germain des Prés de Montréal. Repêché par la télévision en 1952, il devient le chef d'orchestre attitré des émissions "Le café des artistes", "Porte Ouverte" et "Le Club des Autographes".

C'est grâce à cette émission qu'il grave ses deux premiers microsillons qui lui vaudront un grand prix du disque Canadien en 1959-1960. Il composera ensuite des chansons pour Aglaé et Michel Louvain. Toujours comme chef d'orchestre, on le retrouvera aux émissions "Zoom" et "Tempo".

Il lancera deux albums instrumentaux au début des années 80, albums qui connaîtront un certain succès radiophonique, notamment avec les pièces "Turlute", "Canoë" et "Pirouette".

Il travaillera aussi avec Nicole martin et Diane Juster, pour enfin remporter de Félix de l'arrangeur de l'année en 1981.
Albums Année En Collection
Le club des autographes 1959 Non
Le club des autographes Vol 2 1960 Non
Pointe aux Anglais 1979 Oui
Brouillette 1980 Non

Brossard, Isabelle

Isabelle BrossardOn l'a d'abord connue comme comédienne avant de savoir que la chanson était en fait son premier amour. Ainsi donc, après avoir fait sa marque dans des rôles marquants comme Éloïse (Au nom du père et du fils), Sarah (Watatatow), Valence Leclerc (Une galaxie près de chez vous), Johanne Ladouceur (Bunker), Maude Desnoyers (Virginie) et surtout Isabelle Dupré dans la célèbre série Quatre et demi, elle lançait un premier album de créations à l'automne 2010.

Après avoir quitté la scène depuis un petit bout de temps, elle fait alors un retour tout en musique et en chansons. Depuis trois ans Isabelle nous préparait ce disque avec des collaborateurs aussi prestigieux que Daniel Lavoie et Roger Tabra. Elle a enregistré 11 chansons inspirées de sa vie, de son quotidien, de ses amours, des ses grands bonheurs et de ses grandes tristesses aussi. Elle possède une voix puissante, un peu rauque, avec beaucoup de couleur, qui perce nos défenses et touche le cœur. Elle nous offre de l'accompagner dans un voyage intérieur, pour y découvrir sans pudeur une femme amoureuse, déchirée où la violence s'offre des duels avec la tendresse, où les souvenirs de l'enfance tentent de déchirer les voiles du présent.

Sur la pochette de l'album, je note la présence de quelques noms qui sauront rappeler quelques souvenirs, comme Serge Laporte (Bill) à la réalisation, aux guitares, à la programmation et aux claviers, Didier Dumoutier à l'accordéon, Guy Bélanger à l'harmonica, ainsi qu'Estelle Esse, Manon d'Inverness et Danny Boudreau aux voix d'accompagnement. je me souviens justement que c'est Isabelle qui avait présenté Danny lors d'un de ses lancements d'albums.

Un premier album peut-être, mais elle ne manque certainement pas de métier. On retient rapidement des chansons comme Facile et son beat très accrocheur, Violence et son important message, de même que Berceuse pour un infidèle qui se permet une réflexion toute en douceur.

Reportages QuebecPop
Site mySpace
Albums Année En Collection
Reste encore 2010 Oui

Brousseau, Denise

Denise BrousseauSoeur d'Hervé Brousseau, elle commence sa carrière à Québec, comme animatrice et chanteuse Chez Gérard, le même cabaret qui a reçu la visite de Charles Trenet dans les années 50.

Elle déménage à Montréal au début des années 60, et enregistre quelques succès, des traductions de chansons anglaises, et des reprises des chansons de France Gall ("N'écoute pas les Idoles"). Elle se tourne éventuellement vers la comédie, enregistrant quelques commerciaux.
Albums Année En Collection
N'Oublie Pas Que Je T'Aime 2000 Oui

Brousseau, Hervé

Herve BrousseauAuteur, compositeur, interprète, animateur, comédien et réalisateur, né à Limoilou en 1937, et frère de Denise Brousseau, il s'établira à Montréal en 1957, premièrement comme comédien, jouant entre autres dans "Opération Mystère" avec Louise Marleau et Marcel Cabay, une série de science fiction pour enfants que j'adorais à cette époque (en 57-59).

Sur disque, il a connu quelques succès avec "Mon Patin" et "Au Bassin Louise"avant de se mette à écrire des chansons pour les autres, notamment Aglaé, Pauline Julienet Renée Claude.

Albums Année En Collection
Hervé Brousseau Vol 2 1961 Oui
Québec Love - Libres Et Fous 1993 Oui

Brown, Gilles

Gilles BrownIl a formé un duo avec Yves Martin, et ils nous ont donné des chansons comme "Il Faut Se Dire Adieu" et autres. Il a aussi chanté en solo et obtenu quelques autres succès comme "Toujours Des Beaux Jours".

Il écrivit beaucoup de chansons pour les autres, notamment Les Gendarmes et Michèle Richard.

Albums Année En Collection
Le Retour des Groupes 1985 Oui
Juke-Box Vacances 2000 Oui

Bruce

Bruce HuardNé à Saint-Hyacinthe en 1947, cet auteur, compositeur et interprète, sera le chanteur des Majestics avant de se joindre aux Sultans, avec qui il connaîtra un succès commercial important. Par la suite, Bruce Huard a fait cavalier seul pendant quelques années où sa popularité était à son comble auprès de la gent féminine.

Parmi ses succès en solo, on compte "L'amour l'amour", "Je pleure", "Toi et Moi", et quelques autres titres . Il tentera de relancer les Sultans par la suite, mais sans grand succès. On le voit encore à l'occasion lors de certains festivals rétros.
Albums Année En Collection
24 Succès Originaux par 24 Géants 197x Oui

Bruneau, André

Andre BruneauAuteur, compositeur et interprète, André Bruneau n'a pas connu une grande popularité, mais il a quand même produit quelques albums dans lesquels il s'est beaucoup investi financièrement.

Je l'ai vu en spectacle au Centre Sportif de l'Université de Montréal, je crois que c'était lors du même spectacle où j'avais vu Claude Dubois et Véronique Sanson, mais je ne pourrais pas le jurer.

En plus de ses propres musiques, on note certaines pièces au nom de Michel Robidoux et de Pierre Nadeau (le gros Pierre de Charlebois). Les deux avaient auparavant fait partie du Ville Emard Blues Band. En fait, la majorité des musiciens de cet album ont aussi travaillé sur l'album "Le Show Business" de Jean-Pierre Ferland.

C'est fait sans prétention et c'est une musique qui représente bien cette époque où tout était possible.
Albums Année En Collection
Dimanche dans l'escalier 1974 Oui

Brunel, Julien

(A faire)
Albums Année En Collection
Prière de clown 1979 Oui

Brunet, Manon

Manon BrunetBien que peu connue du grand public, Manon Brunet à un bagage musical impressionnant: elle est montée sur scène pour la première fois à l'âge de 15 ans, a fait partie de la troupe Up With People aux Etats-Unis, a chanté avec les orchestres de Denver et de Philadelphie en Chine, et a même participé au spectacle du Super Bowl en 1986.

Elle participe au Festival international de Jazz de Montréal en 1993 avec son band, le Ma Blues Band, atteint la finale du Festival international de la chanson de Granby comme auteure compositrice interprète, reçoit le Prix de la Presse ainsi que le 2e prix du Concours National de la Chanson Primée.

Elle en est déjà à son troisième album (au moins), et nous offre une prestation teintée de blues, de jazz, et de rock. Sa voix est plus grave et profonde que la plupart des chanteuses, ce qui se marie bien avec le style musical de son disque. Notons que c'est une production de Louis St-André, qui a aussi concrétisé le projet du "Rendez-vous dans l'irréel".

En 2005 et 2006, elle fait partie de la troupe Un éternel hiver, l'opéra folk de Lynda Lemay. On y retrouve aussi Daniel Jean et Fabiola Toupin. Ensemble, ils parcourent le Québec et l'Europe et enregistrent un album double de la bande sonore du spectacle.

En 2007, c'est un retour sur disque en solo pour la diva du blues québécois. Intitulé Ma blues band, ce nouvel album contient des pièces autant en anglais qu'en français, incluant la savoureuse Télécharge-moi.

Reportages QuébecPop
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
T'as qu'a m'suivre 1996 Oui
Noël Bleu 1997 Oui
Manon Brunet 2001 Oui
Queen Size 2002 Oui
Un éternel hiver (bande sonore avec Lynda Lemay, Daniel Jean et Fabiola Toupin) 2006 Oui
Ma blues band 2007 Oui

Brunet, Monique

Monique BrunetNée vers 1946, Monique Brunet a mené une carrière de chansonnier(re) dès l'âge de 13 ans. Elle fit quelques émissions de télévision, côtoyant les Clémence Desrochers, Gilles Vigneault et Hervé Brousseau.

Lauréate du concours 64-65 de Jeunesse Oblige à la télé de Radio-Canada, elle poursuit ses études à l'école de musique Vincent D'Indy. On la retrouve par la suite au sein de la troupe de Muriel Millard à la Comédie Canadienne.

Ses chansons traitent de la nature, du peuple autochtone, et d'autres sujets sensibles à la jeunesse de l'époque.

De la belle poésie sur des arrangements de Paul Baillargeon.
Albums Année En Collection
Monique Brunet 1966 Oui

Bujo, Annie

Annie BujoAuteure, compositrice, interprète et poète, Annie a choisi de chanter après s'être rendue compte que ses poèmes pouvaient être mis en musique et ainsi leur donner une plus grande diffusion. Sa voix chaude de soprano donne une toute autre dimension à ses textes poétiques.

Passionnée par cette nouvelle facette de son art, elle s'est produite en spectacle pour la première fois en 1998 et on peut l'entendre sur différentes scènes lors de soirées musiques et poésie comme les troisièmes mardis de chaque mois au Café Sarajevo où elle présente son spectacle Chants de Bataille accompagnée par le pianiste et guitariste Vincent Collard, juste avant la prestation du poète Louis Royer, Prisonniers de la Voie lactée. On peut entendre sa magnifique chanson Touche-moi sur les ondes de Canoé Digital.
Albums Année En Collection
Chants de bataille 2002 Non

Bujold, Gabrielle

Gabrielle BujoldOriginaire de l'Alberta, Gabrielle Bujold nous offre un unique album en 1988. Elle écrit paroles et musique avec Adrian Chornowol, et interprète les chansons avec une voix tout à fait agréable. Pour cet album, elle a même obtenu la collaboration du bassiste Alain Caron (UZEB).

Parmi les chansons de l'album, "C'est Bien Toi" a un peu joué à la radio, mais je crois que plusieurs autres chansons auraient mérité une plus grande diffusion.
Albums Année En Collection
Seule A Rêver 1988 Oui

Bündock

BundockAu départ, celà ressemble à une histoire de famille, Pierre Bündock (voix, saxophone, claviers et flûtes), Dominique Bündock (guitares), Marc Bündock (basse et voix), Martin Bündock (claviers) et Alain Bündock (batterie) forment ce groupe qui n'est pas sans rappeler le groupe français Soldat Louis.

Après avoir eu l'occasion de discuter avec Pierre, j'ai appris que, de tous les membres du groupe, il était le seul vrai Bündock (avec son frère le parolier Richard Bündock). Le groupe avait choisi d'utiliser le même nom de famille pour créer une ambiance familliale qui allait avec la légende du marin Bündock perdu en mer.

Au fil des albums, on retrouve l'harmoniciste Alain Lamontagne et plusieurs musiciens invités. Le premier batteur, Alain Roussel, a été remplacé par Antoine (Bündock) et apparaît sous son vrai nom comme musicien invité sur le troisième album.

Sur l'album Mauve, on peut noter la présence de la chanteuse montréalaise de renommée internationale, Sass Jordan, alors que sur le dernier album, Cinéma, il obtiennent même la collaboration du groupe Soldat Louis.

Un style musical de facture pop/rock, original, qui peut justement rappeler celui de Soldat Louis par moments. Je note entre autres les chansons Cadillac, American Singer et Cinéma qui s'écoutent très bien encore dans les années 2000. Pierre travaillera ensuite au sein du duo Bundock Lanoie le temps d'un disque.

Surprise, en 2009 Bündock nous reviennent avec un album de Noël original, reprenant au passage leur grand hit du temps des fêtes, Fa la la !
Albums Année En Collection
Mauve 1986 Oui
Société anonyme 1988 Oui
Société anonyme et et Mauve (ré-édition CD combinée) 1988 Oui
Cinéma 1989 Oui
Joyeux Noël 2009 Oui

Bundock - Lanoie

Bundock LanoieAprès le groupe Bundock, le claviériste Pierre Bundock (synthétiseur, piano et voix), s'allie à Dominique Lanoie (guitares) pour former un duo dont je ne connais qu'un seul album.

Dans un style que l'on pourrait qualifier de folk rock, ils nous offrent des mélodies teintées de trouvailles, comme cette guitare un peu "Ennio Morricone" sur C'est l'été qui est ma foi très agréable à écouter.
Albums Année En Collection
Bundock & Lanoie 1993 Oui

Butler, Edith

Edith ButlerAuteure, compositrice et interprète, née un 27 juillet 19xx, elle représente l'Acadie au même titre que les Angèle Arsenault ou Marie-Jo Thério, mais dans un registre plus populaire, plus party !

Elle jouit d'un succès indéniable et je l'ai déjà vue en spectacle, lors du festival de montgolfières de St-Jean. Elle n'avait pas de difficulté à réchauffer l'ambiance, mais quand même je suis resté froid. J'imagine que l'on ne peut pas tous les apprécier, mais je respecte ce qu'elle a fait, c'est à dire contribuer à populariser la musique traditionnelle Acadienne.

Elle nous revient en 2003 avec son premier album en 8 ans, intitulé "Madame Butterfly". Enregistré avec la collaboration de la française Catherine Lara, l'album reprend des classiques de la chanson folklorique mais avec des arrangements différents et surprenants.

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Avant d'être dépaysée 1973 Oui
L'Acadie s'marie 1974 Non
Chansons d'Acadie 1975 Non
Je vous aime ma vie recommence 1976 Oui
L'espoir 1978 Non
Asteur qu'on est là… 1979 Oui
A Paquetville 1980 Non
Je m'appelle Edith… 1981 Oui
De Paquetville à Paris 1983 Non
Un million de fois je t'aime 1984 Oui
Les grands succès d'Edith Butler (compilation) 1985 Non
Le party d'Edith 1985 Non
Diggy Liggy Lo 1986 Non
…et le party continue ! 1986 Oui
Party pour danser 1987 Oui
Drôle d'hiver drôle d'univers 1990 Oui
Ca swingue 1992 Non
Tout un party d'Edith (compilation) 1992 Non
Edith à l'année longue 1995 Oui
Madame Butlerfly - Légendes intemporelles 2003 Oui

Byrns, Natalie

Natalie ByrnsAuteure, compositrice et interprète, Natalie fut l'un des membres fondateurs du collectif Sur l'air des mots, un groupe d'artistes qui avait choisi de dynamiser le processus de création poétique et musicale. Une fois par mois ils se retrouvaient sur scène au Pharaon Lounge du Vieux Montréal pour présenter de nouvelles pièces au public.

A l'été 2007, Natalie lance un premier album autoproduit, un disque ensoleillé qu'elle a concocté avec l'aide du réalisateur Francis Covan. Intitulé Le soleil sur l'épaule, le premier extrait radiophonique en est la fort jolie pièce Avant la pluie. Cet album, Natalie l'a volontairement voulu positif, histoire d'ensoleiller la vie des gens. On y retrouve des titres comme Avant la pluie, J'y pense, Le plein d'étoiles, Bleu paradis, Filer sur le vent, etc. On a vite envie d'une ballade enflammée en décapotable quand on écoute les paroles de la chanson En décapotée, ou d'un retour aux sources quand elle entonne la chanson qu'elle a écrite en mémoire de sa ville natale (Thetford Mines) et qui s'intitule Ma ville trop sage. Natalie Byrns, c'est une sensibilité à fleur de peau, et Le soleil sur l'épaule c'est l'écrin qu'a su lui confectionner avec beaucoup de finesse le réalisateur Francis Covan.

Depuis plusieurs années, Natalie tient des rôles importants dans les créations du groupe QuébecIssime, notamment dans la série de spectacles Décembre présentée chaque année dans le temps des fêtes, en plus de faire partie de la troupe Showtime pour des concerts estivaux. On l'a aussi retrouvée dans le spectacle Un violon sur le toit mis en scène par Madame Denise Filiatrault. Elle a notamment remporté le prix de la presse lors de son passage au festival de Granby et est graduée du Conservatoire d'art dramatique de Québec.

En 2012, elle nous propose un deuxième album où elle se penche sur les couleurs de la nuit, rassemblant les plaisirs, les douleurs et les espoirs qui se trament au clair de lune. Des textes d'une grande sensibilité, bordés de guitares chaudes et d'un piano parfois mélancolique, parfois ludique. L'album a été réalisé par Bruno Labrie et on y retrouve quelques musiciens invités, tels Marc Angers (violon), Étienne Rathé (violoncelle), Manuel Gasse (guitare) et Jeff Grenier (basse) à qui on doit aussi le mixage des 12 fort jolies chansons de l'album. Ceci dit, j'ai un petit faible pour les pièces Quand il fait lune, Tequila Paf, Coca Loca, Crashed et Sous le lit (magnifique). Un beau talent à apprécier !

Reportages QuébecPop
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Le soleil sur l'épaule 2007 Oui
Carnets d'insomnie 2012 Oui
Michel Parent