Biographies - Lettre G

Gabriel, Marc

Auteur, compositeur et interprète né en Tunisie, Marc Gabriel a émigré au Québec dans les années 70. Il a fait partie de la troupe de Starmania Made in Québec et de la version canadienne de Notre-Dame de Paris. Il a travaillé sur des projets avec de nombreux interprètes canadiens et internationaux. Plus près de nous, il a aussi travaillé avec Martine St-Clair, Shirley Théroux et Marie-Denise Pelletier

Chanteur engagé, il touche différents sujets, traite des relations et conditions humaines, influencé par son parcours de vie, ses voyages et ses expériences personnelles. Il croit qu'une chanson est quelque chose de sacré et de magique qui se doit d'être respectée comme toute démarche artistique tant qu'elle reste honnête.

Parmi toutes les chansons de son répertoire qui ont fait leur chemin au palmarès, on retrouve Indigène (#1, prix Socan), Karianne (#1), Harley blues band (#3), Arthabaska (#1), Le chant des gouttières (#4), Roule (#1) et Lady Vivaldi (#2). Marc a aussi obtenu une plaque honorifique des auteurs compositeurs canadiens pour la chanson Roule. Outre ces succès j'apprécie beaucoup les pièces Sept sur Sept et Jérusalem (chantée avec Véronique Béliveau). On retrouve des rythmes asiatiques, amérindiens et reggae, un heureux mélange de cultures et de poésie.

Après plusieurs années loin du disque, Marc nous a offert un nouvel album en 2004. Intitulé Transparence, , il continue d'évoluer dans des horizons musicaux inhabituels pour notre plaisir. Notons que pour cet album, Marc a repris son nom complet qui est Gabriele.
Albums Année En Collection
Transatlantique 1989 Non
Karianne 1992 Oui
Le chant des gouttières 1994 Oui
Les Succès 1995 Oui
Unis 1996 Oui
Transparence 2004 Oui

Gabriel, Sébastien

L'auteur compositeur et interprète Sébastien-Gabriel Couture a été 3 fois semi-finaliste au Festival de la Chanson de Petite-Vallée. A ce titre, le disque de l'édition 1994 du festival contient une chanson de Sébastien.

Il a commencé sa carrière en interprétant le répertoire de Renaud à Québec en 1991, et il a fait son chemin jusqu'en Europe où il mène une carrière intéressante, notamment en Suisse où il est établi à l'heure actuelle.

Accompagné de sa guitare et, parfois, du violoncelliste Philippe Mius D'Entremont, il nous offre ses compositions avec beaucoup de chaleur et de spontanéité.

Site Web Officiel

Extrait du site de Sébastien:

Sébastien Gabriel est un auteur-compositeur-interprète qui a vu le jour dans la ville de Québec. Il a toujours trouvé étrange de parler de lui à la troisième personne mais il va s'y efforcer car cette façon de faire a fait ses preuves, lui a-t-on dit.

Il mène sa barque dans le difficile mais si beau domaine du spectacle depuis plus de dix années. Sébastien Gabriel a appris son métier sur la scène. Et il en mange de la scène... Il compte à son actif plus de sept cent spectacles présentés dans nombre de places au Canada et en Europe. Le succès rencontré l'a toujours poussé à continuer, grossissant son bagage d'expérience de place en place.

Sébastien Gabriel écrit ses chansons. Il crée lui-même paroles et musiques, si l'on exclut quelques textes qui lui ont été confiés par des amis. Ses professeurs sont tous les génies des mots et des mélodies qui ont sacrifié à la chanson francophone: les Brassens, Brel, Leclerc, pour ne nommer que ceux-là.

Sébastien Gabriel est un amoureux du verbe beau, des textes qui ont de la substance, et il oeuvre dans cette voie de toute son âme. Foin des paroles vides de sens! Qu'on nous donne des mots dans lesquels on peut mordre et qui nous remuent la tripaille! C'est ce qu'il s'efforce de réaliser.

Le spectacle qu'il offre couvre toute une gamme d'émotions: de l'humour noir au gros rire franc, du désespoir à l'amour fou, en passant par la mélancolie, l'amitié et la passion.

Au répertoire: ses chansons. Elles sont portées sur différents rythmes et couleurs. La voix chaude de Sébastien Gabriel s'y fait douce pour chanter l'amour et la beauté des choses; elle se fait tonnerre pour hurler ses déchirures et sa haine, puis, un petit sourire vient y flotter pour faire respirer le tout quand l'humour vient faire son tour.

Le tout est enjolivé de quelques textes et anecdotes, et enveloppé dans la confortable intimité qu'il sait créer avec son public. À tout ceci, viennent se greffer quelques chansons puisées dans le vaste répertoire de la chanson française: Jacques Brel, Charles Aznavour, Georges Brassens, Félix Leclerc, Richard Desjardins par exemple.

Le spectacle est sobre, sans artifices. L'essentiel n'en devient que plus palpable. Sébastien Gabriel emmène le spectateur dans un petit voyage à travers ses chansons: dans des bars enfumés ou dans l'air pur de quelque montagne; sur un trottoir où tombe la pluie ou près d'une rivière où coule la nuit. Rien de plus que la musique et les mots. Mais que de possibilités!

Toute la magie provient de cette simplicité.
Albums Année En Collection
Sébastien Gabriel 1992 Non
Chansons D'Espoir et D'eau Fraîche 1994 Oui
Rue du Diorama 2003 Oui

Gadji-Gadjo

(A faire)
Albums Année En Collection
Sur le toit des voisins 2008 Oui

Gaële

Auteure, compositrice et interprète née en France dans la région des Alpes, Gaële Tavernier est arrivée au Québec au début des années 2000. Dès lors, elle tombe amoureuse du pays et des gens qui l'habitent. Elle s'installe donc avec son amoureux dans la région de Sherbrooke et commence à tracer son chemin dans le monde de la chanson québécoise.

Je l'ai rencontrée pour la première fois alors qu'elle se rendait en finale au Festival en Chanson de Petite Vallée (elle devait éventuellement remporter la finale interprète du concours) et nous avons tout de suite fraternisé. Elle possède une personnalité fort attachante et on a toujours l'impression qu'elle prend la vie du bon côté. La même année, elle se rend aussi en finale du Festival de Granby, ses interprétations de la chanson Les Armes, de même que celle des Triplettes de Belleville sont restés des souvenirs indélébiles dans la mémoire des gens présents lors des deux festivals.

Par la suite, elle travaille avec Edgar Bori, donne de nombreux spectacles dans les différents endroits du Québec qui se prêtent à la chanson (dont le Petit Medley à Montréal), tout en préparant un premier album de pièces originales qui sera présenté au public le 19 septembre 2007. Intitulé Cockpit, l'album présente 11 chansons qui permettent à Gaële de démontrer à la fois ses talents de compositrice, d'interprète et de performeuse. Que ce soit dans les chansons tendres, intenses ou presqu'intimistes comme Sarah, Les croix blanches, La maison vide, Sur ma peau, ou dans des grandes envolées comme la pièce titre Cockpit ou Casino, Gaële démontre sa grande capacité d'adaptation et vient autant nous chercher les larmes que les rires.

Une artiste qui mérite une grande place au soleil, pour un public qui saura découvrir le charisme de cette artiste qui sait nous éclairer de ses soleils intérieurs !

Reportages QuebecPop
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Cockpit 2007 Oui

Gage

D'origine haïtienne, habitant le Québec, cet artiste de soul et de R&B connaît une carrière fulgurante en France grâce au succès de la chanson Trop fresh extraite de son premier album lancé à l'automne 2005. Gage est un copain de longue date de Corneille et cela fait déjà un bon bout de temps qu'il fait les premières parties de ce dernier autant en Europe qu'au Québec.

L'album a justement été réalisé par Corneille qui a aussi travaillé avec Gage aux textes et aux musiques de l'album. Pour les amateurs du genre musical, outre la pièce mentionnée pus haut, on peut mentionner les N'arrête pas, Ce soir, Demain, Dis-moi, Je t'aime quand même, etc.

Gage a aussi participé en tant que comédien à la télésérie Virginie

Autres reportages
Albums Année En Collection
Soul Rebel 2005 Oui

Gagné, Bernard

Bernard GagnéAuteur, compositeur, interprète et guitariste, il fonde à l'âge de 14 ans son premier groupe nommé Les MAXIS. Quelques années plus tard, il fait partie de LA CORPORATION, un groupe plus imposant avec ses cuivres et percussions. En 1978, fatigué des orchestre de danses et de noces, il fonde la troupe T' EN SOUVIENS-TU pour présenter quelques spectacles rétro avec musiciens et danseurs. Ce spectacle a été présenté à 4 reprises seulement à la polyvalente de La Baie.

Suite au succès du spectacle, l'animateur radio vedette de l'époque, Louis Champagne décide de s'associer à eux pour fonder une nouvelle troupe rétro qui s'appellera SCOODOOLIDOO. Partenaire avec la station CKRS, la troupe se produit sur les plus grandes scènes du Québec dont la Salle Maisonneuve de la Place des Arts à Montréal en avril 1982. La troupe rétro se sépara en 1984 après avoir joué dans presque tous les festivals et arénas du Québec.

C'est en 1992 que Bernard décide de repartir un nouveau groupe. Il recrute quelques anciens musiciens de la défunte troupe, le chanteur Roger Gagnon ainsi que deux nouveaux membres. Le groupe s'appellera SYSTEME D et présentera un spectacle musical sans danseurs, style début du rock n roll a l'époque Dirty Dancing avec costumes. Le populaire groupe a fait le tour de plusieurs festivals et congrès au Québec avant de présenter son dernier spectacle le 31 décembre 1999 au Vieux Théâtre de ville de La Baie.

Durant toutes ces années de musique rétro Bernard composait aussi ses propres chansons et c'est en septembre 2002 avec 4 musiciens du groupe Systeme D qu'il commence à en travailler les arrangements. On retrouvait Carmel Bouchard à la batterie, André Bouchard au saxophone, Serge Tremblay aux piano et accordéon ainsi que Denis Gagnon à la basse. Un premier spectacle a eu lieu en avril 2003 au Théâtre Côté Cour a Jonquière. Avec uniquement ses compositions originales sauf 2 chansons, le spectacle connu un bon succès et motiva le groupe a continuer. En 2004 un premier album est lancé s'intitulant Rêves et Parapluie, enregistré dans un petit studio a Jonquière. Quelques titres ont tourné et tournent encore à l'occasion dans les stations de radio du Saguenay.

Bernard Gagné s'est produit avec ses quatre fidèles musiciens dans plusieurs endroits dont L'Espace Félix Leclerc , le Moulin Marcoux et à plusieurs reprises, au Théâtre Côté Cour. En octobre 2010 un deuxième album est enregistré à La Baie et renferme 15 nouveaux titres originaux. La chanson Consol Toé, écrite en raison de la fermeture de l'usine Consolidated de La Baie est certainement sa chanson la plus connue. Elle a tourné et tourne encore à la radio occasionnellement. Anecdote intéressante, la chanson Consol Toé qui était jouée en spectacle n'était pas encore enregistrée. Radio Canada, qui voulait la faire entendre a ses auditeurs, invita Bernard un bon matin à l'émission Café Boulot Dodo pour l'interpréter en direct. La chanson fut enregistrée en direct par Pierre Blackburn et c'est cette même version qu'on retrouve sur le deuxième album.
Albums Année En Collection
Rêve et parapluie 2004 Oui
Messi poutou (c'est pas dur à dire...) 2010 Oui

Gagné, Michel

Né à Beauport le 15 mars 1971, auteur, compositeur et interprète, mais aussi informaticien de métier, Michel Gagné a toujours été attiré par la musique, et c'est en 1999 qu'il décide d'aller au bout de ses rêves en produisant son premier album à compte d'auteur.

C'est que Michel a grandi entouré de musique et de musiciens, il apprend la guitare assez tôt, et forme son premier groupe de rock vers l'âge de 16 ans alors qu'il est encore au secondaire.

Sur une musique rock particulièrement mélodique et bien rythmée, il nous offre des textes sérieux, mais qui reflètent bien ses préoccupations sociales. Notons au passage des chansons comme Mésadapté qui a connu un certain succès radiophonique, et La Mort Ta Destinée une ballade rock bien appuyée à la guitare électrique.

A l'automne 2003, il nous présente un deuxième album à compte d'auteur. Cette fois-ci, l'album donne dans un son plus folk-rock et les sujets représentent l'évolution et la recherche intérieure effectuée par Michel au cours des dernières années. Il a ressorti sa guitare acoustique, repris des textes qu'ils avait griffonnés pour une utilisation future, les a redécouverts, les a fignolés et a réalisé qu'ils représentaient un cheminement qui devint la ligne directrice qui allait relier les différentes chansons entre elles. Un titre comme L'odyssée allait donc de soi pour ce nouvel album. D'excellentes musiques enrobent ces textes et nous permettent d'apprécier le travail de mélodiste de Michel.
Albums Année En Collection
Un Monde Amer 2001 Oui
L'Odyssée 2003 Oui

Gagnon, André

Ce pianiste et chef d'orchestre né en 1942 dans la région de Kamouraska est aussi un prolifique compositeur. Il travaillera avec Herve Brousseau, les BOZOS, Claude Léveillée, Monique Leyrac, Renée Claude, Steve Fiset et plusieurs autres.

Il met en musique des poèmes de Nelligan, travaille comme chef d'orchestre pour plusieurs émissions de télévision, lance une multitude d'albums instrumentaux, reçoit plusieurs prix Juno et Félix, effectue plusieurs tournées en Australie, Asie, Europe et Japon, et est décoré de l'ordre du Canada.

Il touchera même à la mode disco avec son succès international Wow qui trônera en tête du Billboard pendant 24 semaines. Certainement l'un des plus grands musiciens québécois. Son coffret "Musique" regroupe la majorité de musiques qu'ils a produites jusqu'en 1996.
Albums Année En Collection
Pour les amants 1968 Oui
Les turluteries 1972 Oui
Projection - Les Forges de St-Maurice 1973 Oui
Neiges 1975 Oui
Le Saint-Laurent 1977 Oui
Virage à gauche 1981 Oui
Impressions 1983 Oui
Musique (Album quadruple numéroté) 1996 Oui

Gagnon, Audrey

(A faire)
Albums Année En Collection
Ad vitam 2008 Oui

Gagnon, Claude

Auteur, compositeur et interprète dont je ne connais qu'un seul disque, assez rare soit dit en passant. Dans la plus pure tradition des chansonniers des années 60, il chante en mettant l'emphase sur les textes et non les musiques. Le message avant l'enveloppe pour des chansons comme "Geneviève", "Les jeunes filles sages", "La chanson des boutons", etc.

On note la présence d'Hélène Prévost sur la majorité des musiques alors que Claude signe tous les textes. Des textes qui lui permettent de passer des messages doux amers avec tout de même un soupçon de joie de vivre et d'espoir.
Albums Année En Collection
Vol 1 196x Oui

Gagnon, Philippe

Compositeur et violoniste, il a repris de nombreux airs du folklore québécois et en a retravaillé les arrangements pour les remettre au goût du jour (pour les années 70). Il a travaillé avec Michel McLean, Dominique Tremblay et Serge Vallières (Vos Voisins), etc.

Ardent nationaliste, il se déplaçait dans un véhicule motorisé qu'il avait surnommé "La Garouine". C'est justement à lui que Robert Charlebois faisait référence dans sa chanson Le p'tit bonhomme gris.
Albums Année En Collection
La Garouine, C’est Comme L’Enveloppe de Tes Yeux… 1973 Oui
Ca roule (avec Dominique Tremblay) 1973 Oui
Mon Québec c'est mon désir 1977 Oui

Gaïa

Groupe de musique à saveur latine, formé du chanteur et guitariste Élie Haroun, du bassiste André Faleiros, du batteur Sacha Daoud et du percussionniste Kullak Viger Rojas.

Un premier album est présenté au printemps 2005, album qui représente à lui seul la multiplicité des courants musicaux de la métropole. Les membres du groupe y sont bien entourés: on retrouve Ramachandra Borcar (DJ Ram, alias Ramasutra) à la réalisation ainsi que Yann Errera à la direction artistique. Parmi les artistes invités, notons le québécois d'origine brésilienne Paulo Ramos ainsi que la grande chanteuse brésilienne Elza Soares.

Gaïa se veut un rassemblement de musiques du monde, en particulier tout le courant sud américain (du Brésil au Pérou) avec des influences jazz, rock, pop et techno. La formation existe depuis 1997 et a eu l'occasion d'offrir des prestations au Festival de Jazz de Montréal, au festival Divers-Cité en plus de se produire a Brasilia et Belo Horizonte (Brésil). Ce premier album ne fait que concrétiser ce que plusieurs fans savaient déjà, les rythmes imprégnés de soleil originaires de cette partie du monde prennent de plus en plus de place sur le marché québécois, canadien et mondial
Albums Année En Collection
Gaïa 2005 Oui

Gaines, Jacques

(A faire)
Albums Année En Collection
Jacques Gaines 2004 Oui

Galarneau

Galarneau, ce sont les frères Alain et Germain Galarneau qui nous offrent des musiques alliant la guitare acoustique et la flûte de pan.

Ils reprennent entre autres "La Polonaise" de J.S. Bach, le célèbre "Canon de Pachelbel", tout en rendant un hommage à Gilles Vigneault, en plus de leurs propres compositions.

On peut noter la présence de Luc Gauthier (Concert, Opus 5) aux guitares. Des musiques à tendance classique, où la flûte de pan prend le devant de la scène. Pour relaxer !
Albums Année En Collection
Galarneau 1983 Oui

Gallant, Lennie

(A faire)
Albums Année En Collection
Le vent bohème 2002 Oui

Gallant, Patsy

Née le 15 août 1948 au Nouveau Brunswick, Patricia Galland a mené une carrière d'interprète, de compositrice et d'animatrice. Issue d'une famille de 10 enfants, elle commença à se produire avec ses soeurs The Gallant Sisters, avant de se retrouver à Montréal en 1958.

Elle entreprend une carrière solo en 1967. Aussi à l'aise en français qu'en anglais, elle chantera dans les deux langues. Elle fit partie de la phase disco, avec quelques bons succès comme Sugar Daddy et From New York To LA, une adaptation de Mon Pays c'est l'Hiver en anglais..

En 1976 et 1977, elle sera couronnée meilleure chanteuse au Canada, obtiendra ensuite sa propre série télévisée au Canada anglais, puis dans les années 80, elle se spécialisera dans les comédies musicales, "Cats", "Piaf, l'amour triomphe de tout", et finalement Starmania.

Faisant toujours partie de la troupe de Starmania en 2001, Patsy prend un moment d'arrêt pour devenir actrice dans le film "Yelowknife" de Rodrigue Jean. Elle a été de la distribution de Cindy 2002, la plus récente comédie musicale de Luc Plamondon. Elle y tenait le rôle de la disco queen, imaginé par Plamondon spécialement pour elle.
Albums Année En Collection
Ses Plus Grands Succès 1979 Oui
Tout va trop vite (DVD et CD Compilation) 2005 Oui

Gamic (La)

La musique hip-hop (rap pour certains) n'est pas toujours facile à apprivoiser, les textes sont souvent durs et les rythmes agressifs. Dans ce style, j'aime bien certains groupes comme LMDS, Dubmatique, et La Gamic.

Formé en 1991, avec Natty Soyha, Pittsburry So et Rakoom, leurs chansons sont mélodiques avec des touches d'opéra et de classique, les textes sont à la fois directs et poétiques. Il faut entendre Simple Cité et Le Temps Court pour être subjugués par leur style.
Albums Année En Collection
La Gamic 1998 Oui

Gari, Joël

Auteur compositeur et interprète, de son vrai nom Joêl Gariépy, il s'est rendu en finale lors du Festival de Petite-Vallée en 2002 où il avait été remarqué par Louise Portal qui l'avait ensuite invité à l'émission télévisée Le plaisir croit avec l'usage.

C'est au Petit Campus que l'auteur compositeur Joël Gari a choisi de lancer son premier album intitulé Éviter la nuit. S'identifiant au contre-courant musical en privilégiant les chansons à texte (en comparaison au "fast food" musical où tout se ressemble), Joël profite de sa maturité acquise lors de nombreux concours et festivals.

Pour cet album autoproduit, il s'est entouré de plusieurs musiciens et créateurs de calibre, dont François Richard, Freeworm, Louis-Jean Cormier (Karkwa) et Carl Bastien (Daniel Bélanger, Dumas). Il nous offre un amalgame de musiques folk, électro et "du monde", avec des rythmes accrocheurs ainsi que des pièces plus douces et lancinantes, proposant une évasion musicale contrastée.

Joël Gari, c'est un artiste sans prétention, espèce de mélange entre Vallières et Déry, possédant un voix agréable et enrobant ses textes de différent styles de musiques, du folk à l'électro.

Autres reportages
Albums Année En Collection
Éviter la nuit 2006 Oui

Garolou

Connus originalement sous le nom de Lougarou, ils ont dû changer de nom pour Garolou après qu'une troupe de danseurs folkloriques ait réclamé l'usage unique du nom Lougarou. Le groupe est formé de George Antoniak (voix et guitare) remplacé par Gilles Beaudoin puis par Gaston Gagnon, de Michel Deguire (voix et batterie), Marc Lalonde (voix et guitare basse), Michel Lalonde (voix et guitare) et Steven Naylor (voix et claviers) remplacé par Réginald Guay.

Ils adaptent à la moderne des pièces traditionnelles comme "La Vendée", "Ah Toi Belle Hirondelle", "Victoria", etc. Une heureux amalgame de musique folklorique et de rythmes progressifs qui leur procurera quelques Félix, et l'opportunité de faire plusieurs tournées avec Offenbach et Zachary Richard notamment.
Albums Année En Collection
Lougarou 1976 Oui
Garolou 1978 Oui
Romancero 1980 Oui
Tableaux D'Hier - Album double 1991 Oui
Mémoire vive 1999 Oui

Garou

Originaire de Sherbrooke, né le 26 juin 1972, de son vrai nom Pierre Garand, il reçoit sa première guitare à l'âge de 3 ans. Par la suite, il se met au piano (à 5 ans), et aujourd'hui il joue aussi de la trompette, de l'orgue et de l'harmonica.

A 14 ans, son premier groupe s'appelait The Windows and the Doors, puis il a créé Garou and the Untouchables en 1995. Il a par la suite fait partie de la troupe originale de Notre-Dame de Paris, dans le rôle de Quasimodo, ce qui l'a fait connaître des deux côtés de l'Atlantique. Grand amateur de Joe Dassin, on peut noter qu'il a chanté avec le groupe Earth, Wind & Fire, et qu'il a travaillé avec les musiciens de Sting et de Michael Jackson.

Il fait maintenant carrière en solo, sous la gérance de René Angelil (Les Baronets, Céline Dion), et son premier album est un énorme succès autant en France qu'ici. Il a une voix rauque et chaude, très à l'aise dans les ballades pop-rock. Il a été récipiendaire de plusieurs Félix dont 4 en 2001, incluant celui de l'interprète de l'année.

J'apprenais récemment que son premier album avait atteint la barre des 3,000,000 (3 millions) de ventes dans la francophonie (dont 300,000 au Québec), tout un exploit. Lors du gala des NRJ Awards 2002, animé par Anthony Cavanagh à Cannes en France, Garou a reçu trois trophées, Artiste Francophone Masculin, Meilleur Duo pour Sous le Vent (avec Céline Dion) et Meilleur Site Internet Musical.

En 2003, Garou revient à l'avant scène avec un nouvel album intitulé Reviens. Avec sensiblement les mêmes collaborateurs que le dernier album album francophone de Céline (Veneruzo, Benzi, Goldman), de même qu'avec le duo Plamondon / Musumarra, il serait difficile pour Garou de manquer le bateau. En 2008, il lance un album en anglais avec l'aide de l'auteur compositeur mondialement connu, Corey Hart (qui est aussi le mari de Julie Masse).

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Seul 2000 Oui
Seul... avec Vous 2001 Oui
Reviens 2003 Oui
Garou 2006 Oui
Piece of my soul 2008 Oui

Gasse, Manuel

Auteur, compositeur et interprète né à Havre St-Pierre (sur la côte nord), Manuel a participé à plusieurs concours comme Ma Première Place des Arts (où j'ai eu la chance de l'entendre) et Petite Vallée. Chaque fois, grâce à d'excellentes chansons et une très belle présence scénique, il a atteint les finales.

C'est vers l'âge de 14 ans qu'il se met à la guitare et au piano avant de jouer avec un groupe de "heavy metal" appelé Rôti de porc, qui fait un peu un historique de la musique rock. A 17 ans, c'est le départ pour des études dans la ville de Québec avant de se retrouver pour plusieurs mois en Europe et éventuellement en Amérique du Sud, histoire de voir le monde. Il se met alors à composer ses propres chansons et réalise qu'il veut vivre de sa musique.

Il remporte le concours Tout beau tout chaud à Radio-Canada, participe au Festival de Granby avant de remporter le prix du public à celui de Petite Vallée. Ses chansons lui attirent un public amoureux des mots, des émotions et des musiques qui accrochent. Vous pouvez télécharger plusieurs de ses chansons en visitant son site internet officiel. Profitez-en pour découvrir un artiste de talent qui ne demande qu'un peu de place entre vos oreilles, il y trouvera le chemin de votre coeur.

Au début 2006. il lance finalement un album solo sous le titre de Être un homme. Sur ce premier album, Manuel nous offre 13 chansons sous une réalisation de Jean-Sébastien (Ti-Bas) Fournier qui n'en est pas à ses premières armes dans le domaine. Que ce soit à la recherche du bonheur (Millionnaire) ou pressé par le temps (Une autre journée), Manuel donne une touche bien personnelle aux chansons qui sortent de sa plume. On partage son univers (Dans ma bulle), ses questionnements (Être un homme), ses angoisses (Fragile) et ses déchirures (Laisse-moi pleurer).

En spectacle avec Antoine Gratton
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Festival en chanson de Petite Vallée 2002 2002 Oui
Festival en chanson de Petite Vallée 2003 2003 Oui
Être un homme 2006 Oui

Gaube, Monique

Née en 1932 à Paris, et décédée à Montréal le 19 décembre 2002, son vrai nom était Monique Bourgeois. Elle débarque au Québec en 1954 et fait ses premières apparitions au cabaret "Les Trois Castors" avant de travailler avec la troupe du "Beu Qui Rit" de Paul Berval.

Elle interprète un répertoire français dont des chansons d'Aznavour "La Mamma" et d'Edith Piaf. Elle animera plusieurs émissions de radio et de télévision avec Roger Lebel, Joël Denis et Michel Louvain.

Elle n'enregistre plus depuis 1968 et quitte complètement le métier en 1970.
Albums Année En Collection
Chansons sur mesure 1962 Non
Avec Plaisir 1964 Oui
Monique Gaube (réédition d'Avec Plaisir) 1964 Oui
Noël chez... 1965 Non
Monique Gaube aujourd'hui 1968 Non

Gaudet, Mathieu

Auteur, compositeur et interprète, Mathieu a connu un succès fou avec la chanson Les murs ont des yeux, composée alors qu'il faisait partie de l'émission Loft Story. C'est à son insu que les organisateurs du loft ont confié à l’arrangeur et réalisateur Nicolas Maranda le mandat de greffer les arrangements de guitare, de contrebasse, d’accordéon et de batterie à la voix de Mathieu.

Suite à ce succès surprise, il n'en fallait pas plus pour que Mathieu décide de tenter sa chance dans le domaine de la chanson, une passion qui l'anime déjà depuis longtemps. Il a même participé à la première partie du spectacle de Marie-Chantal Toupin au théâtre Saint-Denis.

C'est donc sous l'étiquette delphinemusik qu'il a lancé son premier album le 16 mars 2004. Puisque Mathieu se décrit lui-même comme un "gars de char", on peut dire que cet album est monté comme un "road movie" parti sur un nowhere. Mathieu préfère de beaucoup les surprises d'un nowhere à la quiétude d'un voyage trop planifié. Divers styles musicaux s'y rencontrent, pop, folk, rock, électronique mais toutes les chansons évoluent tout de même dans une direction unique.

En plus de la chanson mentionnée plus haut, ajoutez des petites merveilles de pop comme J'veux voyager, La place à l'envers, Le malchanceux, L'extra-terrestre, et on peut gager que Mathieu a d'autres numéros 1 dans sa besace. Justement, la chanson J'veux voyager a été choisie comme deuxième extrait de l'album.

Sur cet album, outre la réalisation qui a été confiée à Nicolas Maranda, on remarque la présence du guitariste Martin Richard, un compagnon de longue date de Mathieu, de Carl Bastien (Daniel Bélanger, Dumas) et de Benoit Charest (Les triplettes de Belleville). Un bel album, entraînant et vivant, ça donne le goût de sauter dans la voiture et prendre la direction de la campagne, avec le CD de Mathieu dans le lecteur, naturellement !

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Roadtrip 2004 Oui
Au bazar superficiel 2007 Oui

Gaudreau-Touzel

Duo formé de l'auteure compositrice et interprète Karen Gaudreau ainsi que de l'interprète Amélie Touzel. Après avoir remporté le concours de Dégelis dans leurs catégories respectives, elles se sont présentées au concours Ma première Place des Arts 2003 où elles se sont rendues en semi-finale. C'est à ce moment que j'ai eu l'occasion de les entendre et de prendre les photos qui accompagnent cette fiche.

Se connaissant depuis leur participation au concours "Secondaire en spectacle", elles se sont découverts des atomes crochus, leurs voix se complétant particulièrement bien. Parrainées par Nancy Dumais et son gérant Claude Paré, elles furent choisies pour participer au spectacle des Divas du Québec 2003 où elles ont interprété la chanson "Feel Happy" avec Nancy.

A l'été 2004, Amélie et Karen se sont démarquées lors du Festival en Chanson de Petite-Vallée, remportant le convoité prix du public, catégorie interprète, tout en donnant une époustouflante démonstration de leur talent lors de la soirée finale de cette même catégorie.

Un beau départ pour deux jeunes filles pleines de talent.
Albums Année En Collection
Divas du Québec 2003 Oui
Changer la fin (démo) 2005 Oui

Gauthier, Ariane

ARI, comme elle aime qu'on l'appelle, nage dans la chanson depuis qu'elle est toute petite. Ses parents l'ont initiée à la grande chanson française et son prénom lui a été donné par sa mère en l'honneur de la cantatrice Ariane Voyer. Très jeune, elle suit des cours de violon, de piano de chante et de danse. Originaire d'Aylmer en outaouais, elle participe au collectif L'Artishow alors qu'elle n'a que 12 ans.

Parmi ses chanteuses préférées, on compte les Diane Dufresne, Kate Bush et Sarah McLachlan, toutes des artistes au intègrent un côté "prestation" à leur tour de chant. A l'âge de 18 ans, elle participe aux Dîners Farfelus 2 au Casino de Montréal, avant de parfaire sa formation au CEGEP Lionel Groulx. Par la suite, elle décroche le rôle de Juliette dans le spectacle musical Roméo et Juliette (en 2002) avant de changer complètement de registre avec le rôle de Maureen dans le spectacle Rent.

Elle participe au spectacle hommage à Eddy Marnay où elle côtoie Céline Dion. Lors de ses différentes prestations, elle impressionne Yves-François Blanchet, le gérant d'Éric Lapointe et il n'en faut pas plus pour qu'il lui fasse enregistrer un premier album sur son étiquette, les disques YFB.

J'ai eu l'occasion de la voir en spectacle au Studio Théâtre de la Place des Arts au printemps 2006 et la jeune femme en a impressionné plus d'un. Cette petite salle semble se prêter admirablement aux ambiances de ses chansons, feutrées, intimistes tout comme aux performances vocales de l'interprète qui donne aussi bien dans la comédie musicale, la chanson à texte et populaire, que dans le répertoire des cabarets des années 30 et / ou semi-classique.

Autres reportages
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Mon coeur est une pomme 2005 Oui

Gauthier, Bourbon

Né à Rouyn Noranda, cet auteur compositeur et interprète à travaillé avec Jeff Smallwood aux guitares et à la réalisation de l'unique album que je possède. Ce dernier album, ainsi que ses albums précédents lui ont valu plusieurs nominations à l'ADISQ, alors que celui des Fabuleux Élégants avait gagné le Félix de l'album de l'année country en 1998.

Ces Fabuleux Élégants, c'était lui-même, Patrick Normand, son comparse Jeff Smallwood et William Dunker (Belgique). Dans un style country pop, ils chantaient en français, anglais et wallon (l'autre langue officielle en Belgique).

Sa propre musique, bien qu'attitrée du terme country, est un hybride de Pop Rock et de country, ce qui le rend très accessible même pour les gens qui ne sont pas des maniaques du country.
Albums Année En Collection
J'ai rien pour me plaindre 1992 Oui
Combien 1999 Oui

Gauthier, Claude

Auteur, compositeur, interprète et comédien né à Lac Saguay, il commence à composer des chansons à l'âge de 14 ans. Il débarque à Montréal dans les années 50, fera le tour des boites à chanson et obtiendra son plus grand succès avec Le Grand Six Pieds.

Il fera quelques spectacles à l'Olympia de Paris, participe au festival de Spa en 1972 et sera de plusieurs spectacles à caractère nationaliste. Il écrit des chansons pour Pierre Calvé et Pauline Julien, joue dans plusieurs films (Les Ordres, La Guêpe, etc) compose la musique du film "(Entre la Mer et l'Eau Douce"), joue dans le film "Geneviève" de Michel Brault, dans le téléroman Chambres en Ville, et enregistre quelques commerciaux.

Au début des années 2000, il renoue avec le travail de studio en nous offrant deux albums en deux ans. Sur son petit dernier, il reprend onze de ses meilleures chansons, ré-enregistrées afin de leur donner une qualité sonore irréprochable. Quel plaisir de ré-entendre des classiques comme "Le grand six pieds" et "Marie-Noël". Les chansons sont très fidèles aux originales et la voix de Claude Gauthier sonne aussi bien que jamais.

Un élément important de notre patrimoine chansonnier... comme dirait le grand six pieds: "Je Suis de Nationalité Québécoise Française...! "

Site Officiel
Albums Année En Collection
Chante 1961 Oui
Au temps des boites à chansons à la Butte à Mathieu 1962 Oui
Claude Gauthier 1965 Oui
Le plus beau voyage 1972 Oui
Les Beaux Instants 1975 Oui
Les grands succès de Claude Gauthier (Album double) 1975 Oui
Ça prend des racines 1977 Oui
Québec Love - Claude Gauthier 1993 Oui
Jardins 1998 Oui
L'Homme Qui Passait Par Là 2001 Oui
Le plus beau voyage de mes chansons 2003 Oui
Pour la suite du monde (CD & DVD) 2008 Oui

Gauthier, France

(A faire)
Albums Année En Collection
Je suis 1980 Oui

Gauthier, Pierre A

Oeuvrant dans le métier depuis plus de 35 ans, le compositeur et guitarise Pierre Gauthier s'est fait connaître au sein de la formation Aut'Chose jusqu'en 1975 avant de quitter et de former le groupe progressif Eclipse l'année suivante. Au cours de sa carrière, il aura aussi fait partie des groupes Les Super Classels, Le Show ainsi que que le Duo Fauve au début des années 2000.

Il a aussi travaillé régulièrement en studio avec de multiples artistes dont le groupe InMotion qui a connu un certain succès au début des années 2000. Toujours actif en 2011, il travaille à de nouvelles chansons avec Christine Albertoni. J'ai eu l'occasion d'entendre les maquettes de l'album en préparation et on peut dire que Pierre n'a rien perdu de sa touche magique. Des chansons à la fois énergiques, mélodiques et accrocheuses.

Restez aux aguets, l'album devrait être prêt au printemps 2011.

Pour entendre Albertoni/Gauthier sur mySpace
Pour lire un reportage complet, cliquez ici !
Albums Année En Collection
Prends Une Chance Avec Moé (Aut'Chose) 1974 Oui
Une Nuit Comme Une Autre (Aut'Chose) 1975 Oui
Eclipse 1976 Oui
LIVE (Le Show) 1980 Oui
Quelle Heure Est-Il ? (Le Show) 1985 Oui
Dans La Jungle Des Villes (Aut'Chose) 2001 Oui

Gautier, Benoit

Auteur, compositeur et interprète que j'ai découvert en 2006, Benoit avait lancé un premier album intitulé Tout va bien l'année précédente. Après qu'il m'ait laissé un exemplaire de son travail, j'y ai découvert onze excellentes chansons toutes issues de la plume de Benoit sauf pour SOS Miss Canada qui a été co-écrite avec Yves Bouchard.

Entre le style chansonnier et le folk traditionnel, Benoit invente de petites histoires qu'il nous présente avec talent, égratignant la société de consommation au passage. Parmi mes coups de coeur de cet album, je retiens Madame Giguère, la dame qui ne se rend pas compte de ce qui se passe autour d'elle, Dans un café et ses ambiances feutrées, SOS Miss Canada et sa recette pour l'amour (ou l'absence de) et Le p'tit cordonnier et son Maxi de 500,000 pieds carrés. Tout est là pour nous faire passer un bon moment, j'ai bien hâte d'entendre son matériel en public pour voir la réaction des gens à ses petites tranches de vie.
Albums Année En Collection
Tout va bien 2005 Oui

Gavrosh

Groupe formé autour de l'auteure, compositrice et interprète Diane Fafard. On retrouve Jean Desrochers (guitare, compositions), Manuel Klein (guitare), Philippe Latour (contrebasse) et Arianne Gruet Pelchat (violon).

Passionnée par le chant depuis toujours, Diane apprend à jouer de la guitare dans le but avoué de pouvoir mettre ses textes en musique. Elle fait la rencontre du guitariste Jean Desrochers qui la seconde alors dans cette tâche. Dans l'ordre, les autres membres du groupe se sont rajoutés, d'abord Manuel Klein comme deuxième guitariste, puis le violoniste Pierre-Olivier Dufresne (qui sera remplacé plus tard par Arianne Gruet Pelchat) et finalement le contrebassiste Philippe Latour qui complète ainsi la formation.

Je les ai entendus pour la première fois lors d'une des soirées Entre le Rouge et le Noir du Petit Medley, une autre preuve de la grande diversité du talent québécois. Parmi leurs pièces qui mélangent le style chansonnier et les musiques du monde (merci au violon d'Arianne), j'ai bien aimé Hommes à la mer, Almodovar, Les quais de gare, L’île et Le blues à Marguerite. Blues, chanson, rythmes latins, d'Europe de l'est, Gavrosh nous fait voyager par sa musique et la voix sensible de Diane Fafard. A suivre !
Albums Année En Collection
Le blues à Marguerite 2004 Oui

Gélinas, Anne-Marie

Auteure, compositrice et interprète née le 13 octobre 1958, Anne-Marie donne son premier spectacle (et officiellement aussi son spectacle d'adieu) à l'âge de 25 ans... c'était il y a 25 ans maintenant et elle est toujours là, à nous offrir ses chansons d'écorchée vive. Parfois sur un ton sarcastique, mi-figue mi-raisin, parfois sur un ton beaucoup plus lourd, elle nous fait partager ses émotions et ses préoccupations dans une ambiance intime et personnelle.

Que ce soit avec la superbe Le tango de la mort, la tragique Yseult aux mains rouges, la profonde Aux objets trouvés ou l'outrageuse J'm'en crisse d'la crise elle nous rappelle les Edith Piaf, Richard Desjardins, Diane Dufresne, Plume Latraverse, Léo Ferré, Serge Gainsbourg.... tous ces artistes qui n'ont pas eu peur des mots et qui se sont livrés à nous sans compromis. Et Anne-Marie, ce n'est pas que des mots, puisqu'elle est aussi la marraine de la campagne de financement de l'organisme Sourire D'Enfant.

Elle est la fille du regretté Marc Gélinas, et sur son deuxième album, elle nous offre 5 chansons de son frère Gilbert, lui-même auteur compositeur et interprète fort reconnu de la scène locale montréalaise. Ses musiques et celles de ses collaborateurs mettent en vedette la guitare acoustique, le violon, le piano et la contrebasse, sur des arrangements folk, country ou jazz selon le cas. Elle évolue en marge des courants pop actuels, un peu comme le fait son ami Richard Desjardins.

Beaucoup plus profond comme message que ce à quoi nous ont habitués les radios commerciales, elle s'identifie comme une "Lynda Lemay Heavy Métal"... passablement exact comme comparaison. Un véritable coup de coeur... même si je l'ai connue un peu en retard ! J'ai fait la rencontre d'Anne-Marie alors qu'elle organisait des soirées d'auteurs compositeurs au Petit Medley avec Landriault. Une artiste unique qui nous marque par sa franchise et sa sensibilité.

Reportages QuebecPop
Albums Année En Collection
Le tango de l'amor 1999 Oui
Frères d'âmes 2000 Oui

Gélinas, Gilbert

Auteur, compositeur et interprète, il est le frère d'Anne-Marie et le fils de Marc. Non seulement il interprète ses chansons, mais il est chanté par plusieurs artistes, notamment sa soeur Anne-Marie, Sandra Imbeault et Sylvie Paquette. Voici une présentation de l'artiste selon sont site MySpace.

"En une poignée de manifestations depuis qu’il a remporté, à la tête du groupe Les Nerfs, l’édition 1987 de Rock-Envol, un concours pancanadien organisé par Radio-Canada, l’auteur-compositeur et interprète s’est vu décerner une kyrielle de marques de reconnaissance auxquelles la vaste majorité des artistes ne peut que rêver.

Une série de « Coup de coeur francophone » a été baptisée du titre de sa chanson « Au coeur de la nuit ». Des chroniqueurs réputés ont émis, à son sujet, dans des publications à grand tirage, des commentaires dithyrambiques comme on en voit rarement. Et il a acquis le respect, voire l’admiration, de nombre d’auteurs et compositeurs solidement établis.

En dépit de la sporadicité de ses prestations, il a eu l’occasion de se commettre devant une large variété de publics, du plus familial au plus intello, du hip-hop à la chanson en passant par le hard rock, de toutes générations, dans des conditions allant des boîtes les plus obscures aux FrancoFolies et il a toujours été reçu non seulement bien mais avec enthousiasme, allant chercher des ovations dans tous ces contextes.

Plusieurs de ses chansons suscitent un vif attachement et de nombreuses personnes considèrent "Tous les oiseaux du Paradis" comme une des plus belles chansons qu’ils ont entendues de leur vie."


J'ai eu l'occasion de croiser Gilbert à quelques occasions dans le circuit des boites à chansons de Montréal, notamment au Petit Medley et au Bistro Double Dose. Personnage pas facile à percer, ses chansons parlent pour lui, entre tendresse (Intermède) et révolte (Je m'en crisse de la crise), il a écrit certaines des plus belles chansons qu'il m'ait été donné d'entendre.

Reportages QuebecPop
Site MySpace
Albums Année En Collection
Tellement mieux qu'une balle dans la tète 2001 Oui

Gélinas, Marc

Auteur, compositeur, interprète et comédien, né à Montréal en 1937, et décédé le 2 octobre 2001, on le connaît surtout pour des chansons comme La Ronde, Tu te Souviendras de Moi, Mommy Daddy (avec Dominique Michel), J'ai du Bon Feu et plusieurs autres. Il est l'un des rares chansonniers qui, dans les années 60, aura su faire le lien entre la chanson à texte et la musique populaire.

Il se présente à plusieurs concours internationaux, remporte des prix au Gala des Artistes, anime certaines émissions télévisées, notamment Musique en Tête et Le Rideau S'ouvre, travaille sur le musique de commerciaux, de certains films, joue entre autres dans la série Les Plouffe, monte son école de chant, sa maison de disques...

Homme aux multiples talents, il a été chanté par Pierre Lalonde, Ginette Ravel, Ginette Reno et Thérèse Deroy. Il laisse derrière lui plus de 300 chansons, 13 albums, 33 quarante cinq tours, et 2 disques compacts.

Sa fille (Anne-Marie Gélinas) et son fils (Gilbert Gélinas) suivent ses traces. Anne-Marie lance un premier album en 1999, puis poursuit en 2000 avec un nouvel album composé en majorité des chansons de son frère Gilbert qui de son côté lance un premier album en 2001.
Albums Année En Collection
Les Grands Succès 1971 Oui
Graffiti Kébec - Album Triple 1979 Oui
Les Grandes Chansons Vol 1 2000 Oui

Gendarmes (Les)

Formé de Guy Harvey (voix), Laurent Rivard (guitare), Michel Girard (basse) et Roger Tremblay (batterie), les Gendarmes se sont officiellement formés en 1965, et ont surtout chanté des adaptations de chansons anglaises, dont Carole, Vivre Sans Toi, Ne Me Quitte Pas, etc.

Sur la photo à gauche, le batteur est Laurier Desbiens qui a probablement fait partie du groupe à un moment donné. Après la dissolution du groupe en 1968, Guy Harvey entreprend une carrière solo.

Site officiel de Guy Harvey
Albums Année En Collection
Le Retour des Groupes 1985 Oui

Geneviève et Matthieu

Duo iconoclaste et inclassable, originaire de l'Abitibi Témiscamingue, je lève mon chapeau devant l'originalité dont ils font preuve. Formé de Matthieu Dumont (guitare et voix) et de Geneviève Crépeau (synthétiseur et voix), le duo est accompagné de Stéphane Bergeron aux guitares, de Benoit Lavergne à la basse, aux percussion et aux drums ainsi que de Normand Croteau à la guitare classique.

Favorisant les costumes bizarres qui pourraient rivaliser avec ceux de la "P'tite Vie" ainsi que les chansons à caractère absurde, ils offrent une performance tout à fait déjantée. Ils ont participé aux Francofolies de Montréal 2002, je les y ai manqués mais je me suis repris alors que je les vus lors du Coup de Coeur Francophone 2002, et j'ai beaucoup apprécié, comme le reste de la foule il va sans dire.

Les photos de cette fiche ont été prises à cette occasion. Celle de droite montre une des participantes au spectacle qui passait son temps à changer de costume pour amuser la foule.

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Mélodies 2002 Oui
Crions notre joie 2003 Oui
Rouge-gorge 2007 Oui

Gignac, Fernand

Chanteur, comédien et animateur, Fernand Gignac est l'un des plus prolifiques artistes du Québec. Né à Montréal en 1934, il commence sa carrière en chantant au Faisan Doré en 1949, pour poursuivre comme animateur à la radio, tout en enregistrant de multiples succès sur disque.

Dans les années 60-70, il possédera sa propre boite "Chez Fernand Gignac", et animera plusieurs émissions de télévision dédiées à la chanson. On le retrouvera comme comédien à la télé dans les années 80-90 (notamment dans Symphorien et Les Moineau et les Pinson), alors qu'il poursuit l'enregistrement de chansons de type romantique, puis de style Big Band.

Finalement, il jouera dans quelques films dont Le p'tit vient vite et Pousse mais pousse égal. Parmi ses plus grands succès sur disques, on compte Donnez-moi des roses, Cet anneau d'or, Les feuilles mortes et J'attendrai.

Décédé des suites d'une hépatite le 18 août 2006, il aura marqué plusieurs décennies de la chanson et de la scène montréalaise.
Albums Année En Collection
Monsieur Juke-box, volume 1 1959 Non
Monsieur Juke-box, volume 2 1960 Non
Noël : Fernand Gignac et ses invités 1960 Non
Fernand Gignac 1961 Non
Fernand Gignac chante Noël 1961 Non
Voulez-vous que… 1962 Oui
La montagne des amoureux 1963 Non
Récital 1964 Non
Une invitation de Fernand Gignac 1965 Non
Place des Arts 1965 Non
L'amour, c'est ma chanson 1968 Non
Chante Noël 1968 Oui
Mille mandolines 1969 Non
Noël avec Fernand Gignac 1969 Non
Il y a si longtemps 1970 Non
Indiscutablement Fernand Gignac 1971 Non
C'était l'bon temps, volume 1 1973 Non
C'était l'bon temps, volume 2 1974 Non
C'était l'bon temps, volume 3 1975 Non
Fernand Gignac en spectacle 1975 Non
Fernand Gignac nous chante Noël 1975 Non
Donnez-moi des roses 1977 Non
Noël A L'Oratoire 1978 Oui
Fernand Gignac sur demande 1978 Non
30 ans de carrière 1979 Non
Notre vie à deux 1979 Non
Bouquet de roses 1981 Oui
En toute intimité 1981 Non
Avec mes meilleurs voeux 1981 Non
Fernand Gignac et le Ballroom Orchestra 1982 Oui
Ma Vie En Chansons - Album Triple 1982 Oui
Adios amigos 1983 Non
Vous souvenez-vous de... 1989 Non
Les grandes chansons de Noël 1992 Non
Grands succès : vol. 1 1993 Non
Grands succès : vol. 2 1993 Non
Tendrement vôtre 1995 Non
20 grandes chansons d'amour 1999 Non
Les plus belles mélodies 1999 Non
Fernand Gignac en spectacle 1999 Non
Invitation à la danse 1999 Non
Fernand Gignac chante pour l'âge d'or : vol. 1 1999 Non
Fernand Gignac chante pour l'âge d'or : vol. 2 1999 Non
Intimement 1999 Non
Fernand Gignac chante Noël 2001 Non
Les plus belles chansons de ma vie 2003 Non
Souvenirs vol. 1 (compilation) 2004 Oui
Souvenirs vol. 2 (compilation) 2004 Oui
Souvenirs vol. 3 (compilation) 2004 Oui
Souvenirs vol. 4 (compilation) 2004 Oui
Souvenirs de Noël 2006 Oui

Ginette

Auteure, compositrice et interprète, son nom complet est Ginette Ahier. Je l'ai découverte lors d'un spectacle organisé par Zof Montréal au printemps 2003, soirée qui avait pour objectif de faire connaître quelques artistes francophones hors Québec. Elle partageait la scène avec l'ontarien Aymar et les manitobaines Madrigaïa.

Depuis, il s'en est passé des choses pour la talentueuse Ginette. Elle a signé avec les disques La Tribu et nous a offert un magnifique album éponyme. Parmi mes chansons préférées sur cet album, je note Bientôt, L'homme à la moto et Nul autre que toi. L'album a été réalisé par Éloi Painchaud (Éloi et Jonathan Painchaud, Okoumé) et on peut remarquer la présence de Marc Déry à la basse sur plusieurs chansons.

Musicienne accomplie elle-même, Ginette joue du piano, de l'accordéon et de la guitare. Elle a fait les premières parties de Jane Birkin, Urbain Desbois et même celle de Robert Charlebois à Paris, à L'Européen très exactement. En février 2004, Ginette a remporté le prix de L'Office Franco Québécois pour la Jeunesse, remis à un artiste québécois de la relève pour soutenir le développement de sa carrière en France.

Elle lance un deuxième album aux rythmes plus pop en 2007, faisant un clin d'oeil aux années 60 et 70, intitulé Taxi Miki.

Autres reportages
Site Web officiel
Albums Année En Collection
Ginette 2003 Oui
Taxi Miki 2007 Oui

Giroux, Martin

(A faire)
Albums Année En Collection
Faut que j'te dise 2005 Oui

Gitans de Sarajevo

(voir Saoroma)

Gong Goya

La formation a vu le jour en 1997, à l'école secondaire de St-Michel-des-Saints, petite bourgade de Lanaudière. Très tôt, elle présente des spectacles un peu partout dans son village lanaudois, ralliant toujours un public fidèle et enthousiaste. Puis, en 1999, le band prend une pause forcée due à la dispersion géographique des membres. Après un arrêt de 3 ans, le groupe revient en force pour se produire surtout à Montréal, où il répète le même scénario : continuer à jouer ses propres compositions, sur de nouvelles scènes, avec de nouveaux publics. On peut ainsi le voir se produire aux Foufounes Électriques, au petit Café Campus, à l'Azile, au Zest, à l'Alizé, à l'X, au Saphir, etc… En 2005, Gong Goya termine la réalisation d'un album indépendant, entièrement conçu par les membres du groupe. Tous les gens bons vont au paradis est né. Puis, à l'hiver 2006, la formation se qualifie en demi-finales Aux Francouvertes.

Gong Goya est depuis peu composé de quatre musiciens officiels. Frédéric Beauséjour (guitare) ayant quitté en décembre 2005, le groupe est désormais formé de Jean-Michel Coutu, membre fondateur (guitare et voix), Marie-Christine Couture (trombone), Philippe Beauséjour (basse) et JGS (batterie). Ces derniers ont toujours misé sur la composition de leurs textes et de leur musique, et chacun d'eux tente d'y mettre son grain de sel. Nos quatre Gongolois aiment particulièrement les ambiances tordues, fantaisistes et colorées, s'évadant à loisir sans la contrainte du style. Ainsi, plusieurs influences musicales se mélangent sur un rythme entraînant : rock, surf, ska, métal, punk, jazz, reggae, musiques du monde. Jusqu'à ce jour, le groupe a profité de l'écriture de ses textes pour raconter les histoires farfelues des personnages qui peuplent son imaginaire. Cette approche narrative provient du fait que les membres sont en réalité des humanoïdes sans vie, ni histoire.
Albums Année En Collection
Tous les gens bons vont au paradis 2005 Oui

Gosselin, Bertrand

Né le 7 mai 1952 à East Angus en Estrie, il avait dix ans lors de sa première apparition publique où il chanta trois de ses compositions en s'accompagnant à la guitare.

Cet auteur, compositeur et interprète à formé un duo fort populaire avec Jim Corcoran, appelé Jim et Bertrand (ou Corcoran Gosselin). Un peu avant la dissolution du duo, il commence à mener une carrière solo sans trop de bruit.

Sa musique est majoritairement acoustique, portée sur le folklorique, parfois même sur le médiéval. La guitare et les instruments à cordes sont mis en évidence, de même que le souci des harmonies vocales.

Sa musique et ses chansons l'auront conduit aux quatre coins du monde afin de participer à de nombreux événements, festivals et projets d’envergure ainsi que pour y donner des centaines de spectacles, ateliers et conférences. Vous trouverez une biographie très complète sur son site MySpace.

Après près de 15 ans d'attente, il lance finalement un nouvel album intitulé Si la vie vous intéresse, destiné au public adulte. Durant tout ce temps, il avait surtout travaillé pour un jeune public, donnant des ateliers de création un peu partout dans les écoles de la province.

Ne manquant pas de projets, Bertrand travaille aussi avec Marie-Anne Catry, préparant depuis plusieurs années une fresque pour cornemuse française à soufflet, mandoloncelle, chœurs et percussions, sur le Québec de la France mère-patrie jusqu’au Québec d’aujourd’hui en passant par la Nouvelle-France : un hymne à la liberté souveraine d’un peuple, la mémoire d’un parcours mis en musique.  Sortie prévue dans l’année 2008 qui est justement l’année du 400e anniversaire de la ville de Québec !

Site MySpace
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Bertrand Gosselin 1974 Oui
Dame Musique 1976 Oui
Bertrand Gosselin 1979 Oui
Vive la bonne semence 1978 Non
Bertrand Gosselin en spectacle 1980 Non
En l'an dedans 1981 Oui
L'amour, la vie, le temps 1983 Oui
Dragon 1986 Non
Noël en chants de neige 1987 Non
L'arrière-pays des souvenirs 1990 Non
Novo 1991 Non
Par la bouche de mes canons 1993 Non
En guise d'espérance 1993 Non
Pour l'avènement d'une chanson 1993 Non
Tous les enfants du monde 1994 Non
Histoires d'enfants 1994 Non
Des lettres et des mots 1994 Non
Amis de la terre 1994 Non
Tout simplement 1995 Non
Karabudja 1996 Non
Quand Isabeau et Dame Musique se rencontrent (l'intégrale des 2 premiers albums) 1998 Oui
Si la vie vous intéresse 2007 Non
Bonne fête Québec (avec Marie-Anne Catry) 2008 Oui

Gosselin, Nancy

(A faire)
Albums Année En Collection
Nancy Gosselin 1994 Oui

Goudreau, Mike (& le Boppin Blues Band)

Originaire des Cantons de l'Est, Mike apprend à jouer de la guitare basse, ce qu'il fait pendant 8 ans. Par la suite, il se met à la guitare électrique, son instrument de prédilection depuis 12 ans maintenant.

Influencé par les courants musicaux de ce monde, incluant les Nat King Cole, Frank Sinatra, Elvis et les Beatles, il touche au rock, au country et éventuellement au blues, ce qui l'amène à former son Boppin Blues Band avec Richard Bergeron (batterie), Jean-François Martel (contrebasse et basse électrique), Dany Roy (saxophones), Maxime St-Pierre (trompette) et Serge Arsenault (trombones).

Le groupe signe quatre albums de compositions originales, et participe à tous les Festivals d'importance au niveau du Jazz et du Blues au Québec, notamment le Festival de Jazz de Montréal (1995, 1996, 2000), le Festival de Blues du Mont-Tremblant (1997, 1999) et plusieurs autres. Au total, plus de 75 prestations bien senties.

Il ont été nominés lors de plusieurs galas d'importance dont les Maple Leaf Awards de 1997 et 2000, et figurent régulièrement en tête de liste du magazine "Real Blues Magazine" avec leurs différents albums.

Aux Francofolies 2002

Sous la version Mike Goudreau & friends, Mike s'associe avec d'autres artistes du blues pour reprendre des classiques du genre. Leur deuxième album rend hommage au grand Louis Amstrong sous le titre de "Thank You Louis".

Je ne connais le Boppin Blues Band que depuis quelques mois à peine et, pour avoir assisté à une dizaine de concerts de blues dans ma vie, soit à la Nouvelle Orléans ou au célèbre House of Blues de Chicago, je suis emballé de pouvoir écouter ce genre musical en français..... dorénavant on pourra parler du "blues québécois". Si je me fie à la réaction de la foule lors des Francofolies, je ne suis pas le seul à avoir cette opinion.

De cet album en français, je vous invite à écouter "Tout l'monde s'ennuie" et la très belle "Blues en blouson". Il faut aussi noter que la majorité des textes en français sont de Michel Aubin qui a su adapter en français les textes originaux en anglais de Mike..

Sur le site web des disques Bros...
Site Web Officiel

Albums Année En Collection
Sold Out 1993 Non
I dig my job 1996 Non
Sold Out (compilation) 1997 Non
Happy go lucky 1999 Non
Stardust Memories (Mike Goudreau & Friends) 2000 Non
Nous avions rendez-vous 2001 Oui
Thank You Louis (Mike Goudreau & Friends) 2002 Non

Grand Cirque Ordinaire (Le)

Un groupe de chanteurs comédiens qui décident de sortir un disque de leurs compositions, et quel disque ! Un heureux mélange de pop théâtral et de rock progressif, il faut écouter "L'Atlantide" pour comprendre de quoi ils sont capables. Mon coup de coeur de l'année 1975.

Plusieurs des membres seront connus par la suite, Michel Hinton (Beau Dommage), Gilbert Sicotte (le Jean-Paul Belleau des dames de coeur), Paule Baillargeon, Pierre Curzi (le Bazinet de Virginie), Jocelyn Bérubé et Raymond Cloutier (Louis Riel et bien +).

Moi, j'ai adoré !
Albums Année En Collection
Le Grand Cirque Ordinaire 1975 Oui

Grand'Maison, Luc

(A faire)
Albums Année En Collection
Nous sommes la musique d'un piano infini 2005 Oui

Grand Manège (Le)

Le Grand Manège, c'est Gino Fillion (guitares & voix) et Joanne Buisson (voix et piano). La majorité des compositions (paroles et musiques) sont du duo, et j'aime particulièrement "L'enfant né de la Guerre", "Longue Distance" et la pièce titre, "Le Grand Manège".

La musique s'enrichit d'une belle section de cuivres ainsi que d'une section de cordes avec violon, violoncelle et alti, alors que les paroles traitent de sujets importants comme la guerre, la misère, le désespoir, mais sans tomber dans le mélo.

De belles harmonies musicales avec des voix superbes, à quand une suite ?
Albums Année En Collection
L'Enfant Ne de la Guerre 1992 Oui

Grand Zazou (Le)

Mais qui est cet hurluberlu qui sort tout droit d'un feuilleton à la Arsène Lupin, crooner et séducteur, et qui fait la cour aux femmes dans un style qu'on croyait révolu ? Le dossier de presse donne quelques indices, que sa voix est fort connue puisqu'il chante dans plusieurs publicités dont celles de Honda, Viagra, St-Hubert, PFK, Trojan, Lebeau, McDonald et j'en passe... On a aussi pu l'entendre comme la voix du génie de la lampe dans le dessin animé de Walt Disney dont il est la voix officielle au Québec. Intrigué ?

On apprend aussi qu'il a fait partie de la Bande Magnétik, participé au Festival de jazz de Montréal et oeuvré auprès de Michel Donato, James Gelfand et autres. Comme choriste, il a travaillé avec Patti Labelle, Ginette Reno, Serge Lama, Lara Fabian, Sylvain Cossette, Petula Clark, et beaucoup d'autres.

On ne le connaît toujours pas très exactement mais sa voix nous est familière, son style musical est éclectique mais sert surtout à chanter la femme et les amours du tombeur maladroit. Entre tango, pop-gogo, salsa, reggae, cha-cha et même musique arabe (Tu es mon oasis), le chic Treize Expenzive Orcheztra (comme il a nommé son orchestre) emmène l'auditeur à faire un voyage au coeur des sens. Formé d'une section de cordes, d'un section de cuivres, et d'instruments plus habituels (guitares, claviers, percussions, basse, etc), les treize musiciens et les deux choristes embarquent dans le jeu du Grand Zazou et recréent cet univers démesuré des big bands d'antan.

Autres reportages
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Le grand Zazou 2006 Oui

Granger, Anique

Auteure, compositrice et interprète originaire de l'ouest canadien, plus précisément née le 27 avril 1977 en Saskatchewan, Anique a grandi dans une famille qui lui transmet très vite son amour pour les mots et la mélodie. Passionnée de guitare et avide de musique, elle s'y consacre très tôt, et ce avec un talent indéniable. Elle remporte ainsi le Gala Fransaskois de la Chanson dans la catégorie auteur-compositeur-interprète en 1993 et en 1994, ce qui la propulse en demi-finale du Festival International de la Chanson de Granby.

En 1995, elle fonde le groupe Polly-Esther avec une amie d'enfance, la violoniste Rachel Duperrault. En 2003, Polly-Esther se voit décerner le prix du Meilleur album francophone de l'année au Western Canadian Music Awards pour Les cent pas. Forte de toute l'expérience acquise en 3 albums et en 10 ans de tournées à travers le Canada, l'Europe, les Etats-Unis, l'Egypte et Israël, Anique Granger ressent alors le besoin de voler de ses propres ailes.

Agile autodidacte, indépendante déterminée, elle dessine son propre paysage musical aux couleurs de ses grands espaces. Elle nous entraîne dans un univers sensuel et envoûtant, fort en contrastes, où la richesse du jeu de guitare souligne admirablement l'intensité des mélodies et l'importance des mots. On a pu l'entendre régulièrement sur la scène locale de Montréal, notamment au Petit Medley lors des soirées que j'y organise. Durant cette période, elle faisait souvent des plateaux doubles avec Tricia Foster.

Après avoir fait la promotion de son matériel avec un album double mi anglais mi-français en 2006 / 2006, elle lance un premier album complet de ses chansons au début de 2008. Intitulé Pépins, le CD présente le résultat de plusieurs années de travail et on y reconnaît le style particulier et l'amour des grands espaces de celle qui a élu domicile à Montréal au début des années 2000.

Autres reportages
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Anique Granger (album démo anglais & français) 2005 Oui
Pépins 2008 Oui

Gratton, Antoine

Auteur, compositeur et interprète, Antoine est un multi instrumentiste qui joue des claviers, guitares, basse et clavinet. Avec l'aide du percussionniste Alain Quirion (qui a travaillé avec Marc Déry, Eve Cournoyer, Daniel Bélanger et plusieurs autres), il lance un album inclassable bourré de sons et de grooves qui en font une expérience unique.

Antoine est originaire de Montréal, il a participé à maintes chorales, dont les petits chanteurs du Mont-Royal pendant 8 ans. Par la suite, il se met à fréquenter différents auteurs compositeurs et à travailler les différents instruments qui l'intéressent. Il fait partie de différents groupes de musique et donne même des cours de karaté.

Pour préparer son premier album il s'installe dans une chambre chez des amis, loin de son train train quotidien et se met a créer l'univers qui englobera ses chansons. Il reprend à sa façon la chanson de Pierre Bertrand, Ma blonde m'aime.

Antoine récidive en 2006 avec l'album Il était une fois dans l'est. Il poursuit dans la même veine que son premier opus, tout en poussant l'enveloppe plus loin, grâce à la maturité acquise au cours des trois dernières années. On y retrouve un funk métissé qui rappelle les ambiances motown des années 70 mais avec une qualité de son des années 2000.

L'album a été réalisé par Éloi Painchaud (Okoumé) et on peut retrouver plusieurs artistes invités, tels Ginette, Jorane, Coral Egan et Martin Léon. Antoine a écrit la majorité des paroles et musiques des 13 pièces de l'album. On retrouve ça et là quelques collaborations d'Éloi, de Ginette ou de Coral aux textes. Mon premier coup de coeur de l'album va à la chanson Dans les yeux de Françoise à qui je prédis un hit important.

Autres reportages
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Montréal Motel 2003 Oui
Il était une fois dans l'est 2006 Oui
Le problème avec Antoine 2009 Oui

Grégoire, Lise

(A faire)
Albums Année En Collection
L'après d'après 2004 Oui

Grenier, Daniel

(A faire)
Albums Année En Collection
Daniel Grenier et les guerriers de la lumiere 2004 Oui
Le chemin des etoiles 2005 Oui

Grenon, Lyze

Originaire de St-Aimé (région de Sorel), Lyze découvre le piano dès sa plus tendre enfance, il sera son compagnon de jeu et son confident pendant plusieurs années.

A l'adolescence, elle se met à écrire des poèmes, textes qu'elle mettra ensuite en musique avec son copain le piano. Férue de lecture, elle découvre les Jules Renard, Jean Cocteau et Sacha Guitri.

Elle participe et gagne le premier prix au concours de Films et Vidéos du CEGEP de Sorel en 1988. En 1991, c'est au tour du concours "Sorel Pop", où elle remporte le premier prix avec sa chanson "Oreille fidèle", tout juste avant de participer et de remporter le Festival de la Chanson de Granby, catégorie Auteur Compositeur et Interprète. C'est la même année où une certaine Isabelle Boulay a remporté le prix équivalent dans la catégorie Interprète. Elle fera ensuite la première partie de Dan Bigras.

Finalement, en 1997, elle nous offre son premier et unique album en solo, "Le coeur en petite tenue". Il s'agit d'une oeuvre intimiste où elle nous parle de ses sentiments à fleur de peau. De superbes chansons comme "Personne autour", "Le coeur en petite tenue" (quel beau jeu de mots), "Laisse-moi m'coucher à côté d'toi" et ma préférée "Un air imaginaire".

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Le cœur en petite tenue 1997 Oui

Groovy Aardvark

Groupe de rock formé (en 2005) de Vincent Peake (basse voix), Martin Dupuis (guitares, choeurs), Pierre Koch (batterie) et François Legendre (guitares). Au cours de son histoire, le groupe a aussi compté Stéphane Vigeant (guitares), Marc-André Thibert (guitares, claviers), Danny Peake (batterie), Denis Lepage (guitares), Martin Pelletier (guitares) et Louis Bélanger (percussions).

Le groupe a vu le jour le 10 novembre 1986 alors que Vincent invite son frère Danny à se joindre à lui et Stéphane Vigeant pour un premier jam. Au menu, trois compositions de Stéphane dont Apolitical qui convaincra le groupe de leur potentiel. Au fil des 18 années que dura l'aventure, le groupe ne connaîtra pas vraiment le succès "commercial" mais aura tout de même l'occasion de faire entendre leur matériel un peu partout, de bar en bar, de tournée en tournée, jusqu'en Allemagne de l'est...

Sur leur dernier album, ils font l'anthologie de leur carrière, de The great race to zero et Ants have no chance (1989) à Espace tant... (2002), ils reprennent 13 chansons de leurs 6 premiers albums tout en ajoutant 6 nouvelles chansons qui n'avaient jamais été enregistrées mais qui datent de 1994 à 2004.

Leur musique est définitivement dans le créneau du hard rock sans tomber dans l'excès. On sent certaines influences progressives et à l'occasion, ils donnent carrément dans le folklore lourd, faut l'entendre pour comprendre.

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Kitsh en squatt 1989 Non
Eater's digest 1994 Non
Vacuum 1996 Non
Oryetérope 1998 Non
Exit stage dive 1999 Non
Massothérapie 2002 Non
Sévices rendus 2005 Oui

Groulx, Les Frères

Les Frères GroulxLes frères Richard et Norman Groulx se sont fait connaître en particulier lors de leur participation à l'opéra rock Starmania made in Québec, alors que Richard avait eu la tâche délicate de jouer le personnage de Zéro Janvier et ainsi reprendre Le blues du businessman, grand classique popularisé par Claude Dubois. Il s'est admirablement acquitté de cette tâche alors que son frère Norman jouait le rôle de Johnny Rockfort.

En fait, c'est pour le Festival de Lanaudière que Paul Dupont-Hébert avait monté cette nouvelle version de Starmania, cette fois en plein air. Par la suite, Michel Berger et Luc Plamondon avaient décidé de la remonter à Paris avec une partie de la même distribution, dont Martine Saint-Clair et les frères Groulx. Cette mouture qui comprendra entre autres la chanteuse Maurane se rendra même jusqu'à Moscou.

Plus tard, en 1990 il lancent un premier album à leur nom, simplement intitulé Groulx. Il contenait quelques pièces qui ont connu une belle notoriété dont le succès Sun city et On est des loups (qui avaient fait l'objet de vidéoclips). Par la suite, ils ont aussi travaillé comme choristes sur un album de Roch Voisine en 1994.
Albums Année En Collection
Starmania made in Quebec (deuxième version) 1987 Oui
Groulx 1990 Oui

Groulx, Jean-François

J'ai appris à connaître Jean-François par son travail de multi instrumentiste avec l'inclassable Edgar Bori et son spectacle Le Sort de l'Ombre. Je sais aussi que Jean-François a été (et est encore) le complice musical de Louise Forestier. C'est lors du lancement de son cinquième album en carrière que j'ai eu l'occasion de me pencher sur son travail somme jazzman. Bien que non spécialiste du domaine, je peux apprécier la qualité de la production, des arrangements et la pure beauté d'une pièce comme Son de Madrugada et ses influences sud-américaines.

Pour apprécier le cheminement de cet artiste, il faut remonter en 1985, année où il fonde le groupe Northland (qui deviendra par le suite Nortlan) et avec qui il produira un premier album de jazz fusion en 1992. S'ensuivent des tournées au Québec et en Europe où le groupe est accueilli favorablement.

C'est aussi en 1992 que Jean-François fait la rencontre de Louise Forestier avec qui il travaillera de nombreuses années, incluant la composition de musiques pour les albums "Vingt personnages en quête d'une chanteuse (1993)", "Forestier chante Louise (1997)" et "Lumières (2003)". Il a aussi travaillé comme directeur musical pour la pièce "Avec le temps, Cent ans de chansons", que Louise a mise en scène au théâtre du Rideau Vert. Cette revue musicale a connu un énorme succès et a tourné au Québec pendant deux ans et a même permis à Jean-François de récolter une nomination au Gala des Masques comme arrangeur et directeur musical du spectacle.

Sa réputation et son talent l'ont amené à travailler avec plusieurs artistes québécois (et autres) au fil des années, notons ses contributions aux spectacles de Daniel Lavoie, Marie-Denise Pelletier, Gilles Vigneault, Laurence Jalbert, Maurane, Catherine Lara, Pierre Flynn, Lara Fabian, Marie-Michèle Desrosiers et l'ombre lui-même, Edgar Bori. Il a aussi participé comme pianiste à l'album "Comme de la musique" de Marie-Jo Thério.

On pourrait imaginer qu'il était assez occupé, mais non. Le jazz a continué de faire partie de son quotidien, en 1994 il fonde le Jean-François Groulx Trio avec le contrebassiste Daniel Lessard et le batteur Paul Léger. Ils remportent le prix Du Maurier remis aux meilleurs musiciens de la relève canadienne lors du Festival international de jazz de Montréal. Les portes furent donc ouvertes l'enregistrement de leur premier album intitulé simplement "Trios". Ils auront l'occasion de donner leur spectacle à New-York et Boston.

C'est à titre de membre du Quatuor Montréal (avec le clarinettiste Mathieu Bélanger, le contrebassiste Frédéric Alarie et le batteur Yvon Thibault) qu'il reçoit le prix de la Communauté des radios publiques de langue française (CRPLF) en 1995. Dans les années qui suivent, il accompagne des musiciens et chanteurs d'origines diverses, touchant les styles brésilien, haïtien, argentin et autres musiques du monde, une influence qui se sent dans les albums, Destinations 1 et 2.

Autre fait notable, c'est Jean-François qui signe la musique du film L'Erreur Boréale de Richard Desjardins et Robert Monderie (1999).
Albums Année En Collection
Nortlan (avec le groupe Nortlan) 1992 Non
Trios (avec son trio) 1996 Non
Groove (avec son trio) 1997 Non
Destinations 2002 Non
Destinations 2 2003 Oui
Solo - Passage 2005 Oui

Groulx, Marie-Nicole

J'ai fait la connaissance de cette excellente auteure compositrice interprète lors d'une soirée découvertes Entre le Rouge et le Noir au Petit Medley de Montréal. Par la suite, elle a elle-même animé des soirées du même genre dans son patelin de Gatineau, Les 7 à 9 de la chanson neuve au Petit Chicago. Elle a fait de nombreuses apparitions avec son quatuor au Casino du Lac Leamy, a offert ses talents en interprétation blues et en animation lors du lancement de la Politique culturelle de la Ville de Gatineau en 2004.

Soliste et choriste auprès d'une quinzaine d'artistes et de formations à Montréal et en Outaouais tel le Frank Lindo Soul Revue en 2003-2005, on peut l'apprécier en spectacle et sur disque en 2006 avec Joshua Morin ou encore le LJ Club (2001) en compagnie des choristes-vedettes Lana Carbonneau (La Fureur, Bande Magnétik) et Nancy Fortin (Lauréate Granby et voix chantée des films animés de Walt Disney).

Elle a enregistré et présenté des spectacles en formule duo-jazz avec Luc-Jean Gagnon du LJ Club et co-fondé le trio Windigo avec les auteurs-compositeurs-interprètes Stéphane McNicoll et Stéphane Charrette. Membre du populaire groupe vocal Vocalyse, ses débuts polyphoniques remontent au sein de la chorale La Génération qui chante. Elle a prêté sa voix en studio à des publicités radio, des ritournelles publicitaires, participé à des tournages cinématographiques, des téléthons et en 2002, à titre d'invitée à la co-animation et à la programmation musicale d'émissions à CIBL, la Radio Libre de Montréal.

Boursière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec à titre d'auteure-compositeure, Lauréate du premier grand prix d'interprétation Tout Nouveau Tout Show - SRC et double Demi-finaliste du prestigieux Festival de la Chanson de Granby, elle fut aussi Productrice des spectacles Huit Hommes Huit Mars (Montréal 1998), Outrances (spectacles solo 1994/1997) et Co-productrice du spectacle Requiem 2000 - le dessein d'une vie (Montréal) et du vidéoclip Quelle importance - Chanson planète (SRC-1996).

Bien qu'aucun album officiel n'existe encore au crédit de Marie-Nicole, j'ai le bonheur de vivre de grandes émotions quand j'entends Au secours l'amour, l'un des chansons de son démo paru en 2005.

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Album démo 2005 Oui

Groulx, Pat

(A faire)
Albums Année En Collection
Pat Groulx et les bas blancs 2006 Oui

Guénette, Denise

Il y a très peu d'informations disponibles au sujet de cette auteure compositrice et interprète qui nous a offert un unique album en 1977. Elle signe la majorité des chansons et a collaboré avec le pianiste-compositeur Daniel Deschênes (mieux connu par la suite sous le nom de Daniel Deshaime) sur l'une d'entre elles.

Elle chante dans un style qui n'est pas sans rappeler Louise Forestier au début de sa carrière solo, un mélange de folklore ainsi que de belles créations plus folk-rock.
Albums Année En Collection
Chu née ici... pis j'reste ici ! 1977 Oui

Guérard, Yoland

Interprète à la voix puissante et animateur très connu pour ses émission de "Découvertes", il est né en 1923 à Montréal, et est décédé en 1987 à Paris.

Étudiant au Conservatoire en chant classique, il remporte un concours à CKAC en 1947 avant de travailler au poste de radio CHLP et de faire ses classes à la SRC lors de la série d'émissions "Les soirées de chez nous".

Il sera membre des Variétés Lyriques (un peu après ma grand-tante Caro Lamoureux) dans les années 40, chantera dans Faust, ce qui lui vaudra plusieurs très bonnes critiques ici et en France. Après quelques années, il devient même le directeur des dites Variétés Lyriques.

Il fera des tournées aux Etats-Unis, notamment dans "South Pacific" avant de fonder le Grand Opéra de Montréal avec Robert Savoie.

Mais il n'a pas fait que dans l'Opéra, il s'est aussi distingué au niveau de la chanson populaire avec les chansons "Les Etoiles", "Come Prima", "A la brunante", et de nombreuses autres. Au fil des années, il a animé et produit quantité d'émissions télévisées dédiées à la découverte de nouveaux talents québécois. Des émissions comme "Découvertes", "Québec sait chanter" et "Tremplin" entre autres nous ont permis de découvrir plein de talents comme Christine Chartrand en 1966.

Très actif du coté administratif de la musique d'opéra et d'opérette, il a monté et chanté dans plusieurs opérettes comme "Aïda", "Don Giovanni" et "La Traviatta" parmi les plus connues. Il a aussi participé au film Maria Chapdelaine de Gilles Carles et à la série télévisée "Les Moineau et les Pinson" de Georges Dor.

Nommé directeur du Centre Culturel Canadien de Paris en 1985, il s'éteint en 1987 des suites d'un malaise cardiaque. On ne peut que saluer avec beaucoup d'humilité le travail de cet homme au sein de la musique québécoise, et tout l'impact qu'il a eu sur la carrière d'un grand nombre d'artistes.
Albums Année En Collection
Sur demande 1962 Oui

Guertin, Pascal

Auteur, compositeur, interprète et guitariste de la région de St-Hyacinthe, j'ai entendu Pascal plusieurs fois au chaleureux café Le Zaricot de cette même ville. Ancien boxeur qui relève aujourd'hui le défi de la musique, son répertoire comprend plusieurs classiques du blues américain, mais aussi quelques créations de son cru.

C'est avec l'aide de l'harmoniciste Guy Bélanger, reconnu pour son travail auprès de Bob Walsh entre autres et du réalisateur (lui aussi guitariste) Réjean Bouchard qu'il monte le projet d'un premier disque. Il s'adjoint aussi la collaboration du bassiste Simon Daigle et du batteur Clément Jr Hobbs pour jouer sur cet album enregistré devant public au Zaricot.

Je me trouvais sur place lors de cette soirée fort mémorable, et plusieurs des photos que j'y ai prises pour QuebecPop se sont retrouvés sur l'album de Pascal, ce qui est fort gentil de sa part. Sur l'album, on retrouve 12 pièces, alliant classiques du blues et nouvelles compositions de Pascal, notamment Grosse lune et Elle court. Parmi les tounes plus connues, il y a Walking blues, Backdoor man, Spoonful (Cream) et Hoochie Coochie man (Muddy Waters). Le son est excellent pour un album en direct et toute la passion de Pascal pour ce genre musical est bien palpable.

Autres reportages
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Live au Zaricot 2006 Oui

Guimond, Luc

Auteur, interprète et pianiste né au milieu des années 60, il est le fils du réputé comédien Olivier Guimond. Bien qu'il s'intéressait à la musique depuis longtemps, c'est après avoir travaillé à la mini-série dédiée à son père, Cher Olivier et écrit un livre sur ce dernier (Mon père mon héros) qu'il a vraiment commencé à écrire de la poésie qui pourrait éventuellement être mise en musique.

Le monde artistique, il était tombé dedans très jeune, suivant son père lors de nombreux engagements et partageant même la scène avec lui au Théâtre des Variétés alors qu'il n'avait que 5 ans. Par la suite, il présentait un premier 45 tours en 1971 faisant suite au décès de son illustre paternel (Salut et au revoir / De père en fils). Par la suite, il a travaillé comme humoriste, comédien et metteur en scène, s'intéressant particulièrement à la série sur son père et aux galas qui portent son nom, Les Olivier.

Son premier album paru en 2007 a été réalisé avec l'aide de Nico Lelièvre qui y a aussi signé toutes les musiques alors que Luc présentait ses propres textes. On y retrouve 12 chansons dans un style que l'on entend rarement au Québec et qui est un peu difficile à décrire, c'est planant, envoûtant et très mélodique, quelque chose comme de l'électro rock dub trip-hop down-tempo... c'est pas peu dire ! Je note la présence de quelques noms qui me sont familiers, notamment Luc Gauthier (Opus 5), Ines Talbi (Mimosa) et quelques extraits sonores d'Olivier Guimond et Jacques Matti. Les sujets traités sont plutôt introspectifs et représentent en quelque sorte les états d'âme de l'artiste. Pour découvrir la profondeur des textes de Luc, je recommande l'écoute de la chanson titre, Battements, qui m'a particulièrement touché. C'est très bien fait, original et magnétique !

Luc travaille présentement à la production de son deuxième album avec l'aide de Luc Gauthier (du studio SonG) et Denis Toupin, tous deux des anciens membres du défunt groupe Concert. Selon mes sources, cela vaudra la peine d'y jeter une oreille !

Site mySpace
Albums Année En Collection
Battements 2007 Oui

Guimont, Nicolas

Auteur, compositeur et interprète qui nous offre un nouvel album éponyme en 2003 sur l'étiquette d'Octant Musique. Né en 1979 à Cap St-Ignace près de Montmagny, Nicolas sait depuis l'âge de 8 ans qu'il veut faire carrière comme chanteur.

Il produit un premier album à compte d'auteur en 1998, intitulé Nick, il lui sert de carte de visite pour se produire dans différents événements et festivals de la province, jusqu'à sa rencontre déterminante avec l'humoriste Peter McLeod qui lui présente son gérant, Stéphane Ferland. Il signe donc en 2001 avec Octant, qui aura tôt fait de mettre en branle la production d'un premier album sous l'étiquette de la jeune compagnie de disques.

Après avoir participé au Festival des Montgolfières de St-Jean et au Festival des Couleurs du Mont-Tremblant en 2002, il récidive au Festival de la Gibelotte de Sorel et au Festival d'été de Québec l'année suivante.

C'est justement à la fin de l'été 2003 que son album éponyme est lancé. Réalisé avec l'aide de Réjean Bouchard, l'album comporte plusieurs compositions (paroles et musiques) de Nicolas, offrant d'excellentes pièces au style pop-rock comme Soleil d'été, J'attends, Mon monde et Somnambule. Depuis, Nicolas a eu la chance de travailler en première partie de France D'Amour et a même entrepris une tournée en solo qui l'a mené aux quatre coins du Québec. J'ai eu l'occasion de voir ce spectacle en février 2004.

Puisque le contenu d'un seul album ne suffit pas à remplir un spectacle au complet, Nicolas s'est alors fait plaisir (et nous a fait plaisir) en reprenant quelques "covers", notamment Brown Eyed Girl de Van Morrison, Le Phoque en Alaska de Beau Dommage, Comme un voyou de Claude Dubois et L'espion de Michel Pagliaro. Sa version du Phoque était pratiquement méconnaissable, beaucoup plus rock que l'originale, alors que celle de L'Espion était assez fidèle à celle de Pag, tout en profitant amplement de la présence de trois guitares électriques sur scène, celles de Nicolas, de Réjean Bouchard et d'Éric Asswad.

Les compositions et les textes du jeune homme, originaire de Cap St-Ignace près de Montmagny, entrent dans la lignée des bons rockers québécois comme les Claude Dubois et Michel Pagliaro. Les musiques sont surtout rock mais un rock que je qualifierais de mélodique, avec un accent important sur les guitares et une richesse d'arrangements qui donnent à chaque chanson son style particulier.

Photo 1, Photo 2, Photo 3
Albums Année En Collection
Nick 1998 Non
Nicolas Guimont 2003 Oui

Guy, François

Né en 1947, d'abord membre du groupe Les Sinners, puis de La Révolution Française, formation avec laquelle il crée la chanson fétiche Québécois, François débute sa carrière solo en 1973 avec un superbe album qui connaîtra un certain succès commercial.

Pour moi, c'était l'un des premiers albums Québécois à contenir des chansons de qualité du début à la fin. En fait, cette année-là, l'autre album Québécois auquel je le comparais, c'était celui de Priscilla. Parmi mes chansons préférées, notons Elle elle est là, Allo, Chérie chérie, etc.

Par la suite, il se dirige vers la comédie musicale avec, entre autres, Circociel dont la distribution inclura Céline Lomez, Robert Leroux, Louise Portal, et plusieurs autres. J'ai vu l'une des représentations à l'Hôtel Nelson, et j'étais comblé. Plus tard, avec sa conjointe Isabelle Lajeunesse, il utilisera son talent d'écriture pour le théâtre et fera une apparition remarquée en 1992 lors du spectacle de la St-Jean, où il interprétera à nouveau son fameux Québécois. On le retrouve en 2002 dans une pièce de théâtre d'été intitulée A ta santé mon Léo. Il est maintenant directeur de la SACEF (Société pour l'avancement de la chanson d'expression française ) et il est responsable, avec sa femme Isabelle Lajeunesse, du concours "Ma Première Place des Arts".

En 2010, il lance un premier CD. Depuis cinq ans déjà , le projet bouillait en dedans et c'est lors d'une visite à Grande Vallée qu'il a jeté les bases de ce nouvel album avec son ami Manuel Brault qui a vite fait de rassembler d'autres musiciens et artistes de la région pour les appuyer dans le projet. Le duo Parallèle (Jean-Maurice Lebreux et Anne Minville) est venu ajouter guitares et voix, Lauréat Cormier la basse, Magélia Cormier la batterie, quand ce n'était pas Manuel qui ajoutait sa touche musicale tout en réalisant l'album. Ainsi prenait vie un album qui allait permettre à l'artiste de révéler son for intérieur et son choix indéniable pour privilégier le bon côté des choses. Je préfère le bonheur est un album positif qui fera du bien tant au niveau des musiques qui sont entraînantes et accrocheuses qu'au niveau des textes qui nous révèlent une belle sensibilité.

Dès la première écoute, plusieurs pièces nous restent en mémoire, notamment la pièce-titre Je préfère le bonheur, suivie de Je regarde le ciel (écrite lors d'une visite à l'île verte), C'est pas pareil quand t'es pas là (une magnifique chanson d'amour), Tombe la pluie tombe (le soleil n'est jamais loin), Chez Félix, Ballerine et Il fera beau. Nul doute que cet album sera l'un de mes favoris au cours des prochaines semaines.

Reportages QuebecPop
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
François Guy 1973 Oui
Circociel 1976 Oui
François Guy 1978 Oui
Nuits Blanches 1979 Oui
Ville... 1983 Oui
Je préfère le bonheur 2010 Oui

Gwenwed

Groupe formé de prête-noms comme: Phil B. Sympatico (voix, guitares), Koumba B. (voix), Allume-chou Rancourt (voix, guitares), AC/JC Aubry (rhodes synths, séquences violon), Ben la Rocket (basse) et Eric M. (batterie, boite à rythmes) si on se fie à la pochette du disque.

On découvre qu'ils sont en réalité Eric Morin, Jean Christian Aubry, Benoit Lavergne, Marco Rancourt, Koumba Ball et Philippe Bergeron. En fait, au début de la formation, la chanteuse se nommait Isabelle Tremblay.

Extrait du site officiel du groupe:

"Le gwenwed électrique fuse quatuor se forme en 1991 au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, à Rouyn-Noranda. L’année suivante, les membres du groupe s’installent à Montréal. À partir de 1997, le groupe gwenwed prend sa forme actuelle et se produit en spectacle à Montréal et en région. La sortie, en 1998, du mini-cd électrique fuse quatuor permet au groupe de mieux se faire connaître sur la scène locale montréalaise. En février 2001, le groupe entre en studio et commence l’enregistrement de son premier album complet intitulé l’amour la haine les animaux les automobiles. L'album est lancé à la fin mai 2001 (sur étiquette Proxenett) et est très bien accueilli par la critique. Depuis, Gwenwed a participé aux Francofolies de Montréal, au Festival Polliwog ainsi qu’au Coup de coeur francophone et a également remporté le trophée de l'artiste pop de l'année au Gala MiMi 2002."

Repris par le Musicomptoir en 2002, c'est une belle découverte que cet album au son différent mais combien efficace. Je note particulièrement l'instrumental "Papillon brun", "Les malheurs finissent en A" et "C'est la fin". Qualifiée de Pop alternative, leur musique me rappelle le mouvement de renouveau qui nous avait amené les Aut'Chose et Le Grand Cirque Ordinaire dans les années 70. On arrête difficilement d'écouter leur CD, on y découvre des chansons qui se révèlent un peu plus à chaque écoute. J'aime bien les morceaux où la voix féminine de Koumba vient appuyer celle de Philippe, comme sur "Coronet 67".

Voilà qu'au début de 2004, le 1er mars effectivement, le groupe lance un deuxième album qui devrait faire sa marque. Teintées de pop électrique, les 15 chansons de l'album démontrent encore une fois le grand potentiel de ce groupe originaire de l'Abitibi. Notons le départ de Koumba Ball et son remplacement par Chacha, plus précisément Chantal Caron qui fait aussi partie du groupe Les Tubes.

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Électrique fuse quatuor 1998 Non
L'amour la haine les animaux et les automobiles 2002 Oui
Le retour du bleu métallique 2004 Oui
Michel Parent