Biographies - Lettre A

Abbittibbi

AbbittibbiGroupe originaire de ce coin de pays qu'ils ont adopté comme nom (L'Abitibi), il est formé de Richard Desjardins (voix, claviers, guitares), Francis Grandmont (guitares et voix), Claude Vendette (saxophone, flûte, guitare, percussions et voix), Rémy Perron (basse) et Richard Perrotte (batterie et percussions).

C'est au milieu des années 70 que le groupe commence à travailler ensemble, offrant des spectacles dans leur région d'origine mais aussi dans le nord de l'Ontario. Ils reprennent des succès anglophones mais s'adonnent aussi à leurs propres compositions. En 1981, il lancent un premier album "Boom town café" qui, malheureusement n'obtiendra que peu de succès. Il faut dire qu'il s'agissait de l'époque post-référendaire et que le monde musical québécois était plutôt moribond à cette époque. C'est sur cet album que la chanson "Le beau grand slow" a été créée, pièce qui a été reprise part Eric Lapointe en 2002 et qui lui a valu un beau succès radiophonique.

Le groupe met ses projets sur la glace en 1982 et Richard Desjardins entreprend une carrière solo qui culminera en 1990 avec l'album "Tu M'aimes-Tu". Grâce à cette nouvelle notoriété, Richard relance Abbittibbi en 1994 avec l'album "Chaude était la nuit" qui sera bien reçu par la critique. Ce n'est pas encore le gros succès commercial mais Richard et son groupe réussissent à se former une réputation intéressante et à attirer les amateurs d'une musique et de textes engagés.

Étant donné les différentes époques où le groupe a performé, certains membres sont venus et sont repartis, comme Pierre Hébert, Gary Seperich, Michel Jetté et Théodor Busch. Aujourd'hui, le groupe a remisé ses instruments et sont à nouveau en sabbatique.... aurons-nous l'occasion de les revoir ensemble un jour ? Gageons là-dessus !
Albums Année En Collection
Boom Town Café 1981 Oui
Chaude était la nuit 1994 Oui
Desjardins / Abbittibbi Live 1996 Non

Abdigradationnistes (Les)

AbdigradationnistesGroupe formé de Pascal-Angelo Floramore (textes, voix, flûte), Pascal Desjardins (clavier, percussions), Simon Paquet (scratchs) et Warner Alexander Roche (violon, clavier). Sur leur album sorti en 2001, ils ont eu l'aide de Frédéric Léonard, Mélanie Bélair et Mononc'Serge.

Le groupe a pris naissance en 1995 alors que Pascal-Angelo et Pascal se réunissent pour présenter un premier spectacle au café Porté disparu sur la rue Mont-Royal. Déjà, ils cherchaient à faire contrepoids au côté trop sérieux de la musique en général. Costumes aux couleurs vives, musiques festives et textes légers, ils se sont créés un style qui leur a permis de présenter plus d'une centaine de spectacles et d'offrir un premier CD en 1999, intitulé Vierges mais expérimentées (sic).

Écoulé à plus de 1000 exemplaires, ce premier album sera suivi de L'Amour au fond de la gorge en 2001 et, plus récemment , de Puissance et gloire sur l'étiquette de La Tribu.

Un style inclassable qui mélange musique traditionnelle, contemporaine, scratchs et autres dans un style surréaliste de la veine des Geneviève et Matthieu ou Trois briques dans un coffre à gants. Cela ressemble à un grand délire musical de mots qui traitent de la réalité et de la société actuelle. Différent !

Autres reportages
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Vierges mais expérimentées 1999 Non
L'amour au fond de la gorge 2001 Oui
Puissance et gloire 2004 Non

Abel, Richard

Richard AbelInitié au piano alors qu'enfant il écoutait jouer sa mère, Richard Abel joue déjà par oreille à l'âge de huit ans. Un peu plus tard, à 14 ans, il débute ses études en piano classique. C'est à 18 ans qu'il donne son premier vrai concert, variant musique classique et populaire.

Au cours de sa fructueuse carrière, Richard a vendu plus de 500,000 albums (au Canada seulement), récolté 3 trophées Félix (1992, 1997 et 2001) pour l'album instrumental de l'année, joué en première partie du Glen Miller Orchestra, offert des performances devant le prince Philipp, les présidents du Costa Rica et de l'Islande, ainsi que de nombreuses prestations importantes à travers le monde.

Éternel romantique, il ne cache pas son plaisir d'être sur scène, où il établit un contact personnel avec la foule: il sait mélanger moments tendres et moments tristes, commentaires sérieux et humoristiques, toujours dans une ambiance sympathique et chaleureuse.

Sur l'album, Romance, il offre 14 pièces comme on offre un bouquet de roses, des mélodies qui vont du semi-classique au populaire. L'album s'ouvre sur la douce mélodie de Bilitis, et regroupe des airs connus comme Out of Africa, Tango to Evora et la superbe Concerto pour une voix de St-Preux. A l'occasion, Richard nous propose une de ses compositions comme la très jolie pièce titre, Romance.

Avec cet album, Richard devient l'un des premiers artistes québécois à offrir un contenu multimédia incluant des entrevues, des vidéos et divers liens vers son site Web officiel. Des extras que devraient apprécier ses fans, lui dont le fan-club oscille dans les 11,000 membres.

Pour faire suite à cet album sur lequel il reprenait de main de maître Tango to Evora, la magnifique pièce de Loreena McKennitt, il a décidé de poursuivre sur cette lancée et de faire le tour du large éventail de chansons à succès canadiennes. De Sarah McLachlan (Angel) à Paul Anka (Having my baby) en passant par Leonard Cohen (Bird on a wire), Claude Léveillée (Les vieux pianos), Jean-Pierre Ferland (Je reviens chez nous), Daniel Lanoie (Jolie Louise) et Roch Voisine (Hélène), Richard a choisi autant de coups de coeur qu'il peut maintenant faire découvrir à son public qui l'écoute d'un océan à l'autre et même au delà.

Notons la présence du guitariste de renommée Francis Goya, histoire de donner plus une dimension nouvelle et chaleureuse, lui qui excelle au piano a trouvé un comparse guitariste à sa mesure. En fin d'album, Richard a ajouté une pièce de son propre répertoire, Je pense à toi ainsi que la pièce Time and time again I hear your voice de Francis Goya lui-même.

De belles mélodies, interprétées avec virtuosité par un artiste au charisme indéniable.

Autres reportages
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Richard Abel, Enfin 1988 Non
Mélodies 1990 Non
Noël au piano 1991 Non
Instrumental memories Vol. 1 1992 Non
Pour le plaisir Vol. 1 1994 Non
Pour le plaisir Vol. 2 1996 Non
Instrumental memories Vol. 2 1997 Non
Les grands succès (compilation double) 1998 Non
Richard Abel live 1999 Non
Inspiration classique 2000 Non
Romance 2002 Oui
L'essentiel 2003 Non
Soirée romantique (DVD) 2004 Oui
Hommage aux compositeurs canadiens et québécois 2004 Oui
Elegancia 2005 Oui

Accrophone

Accrophone(A faire)
Albums Année En Collection
J'thème 2007 Oui

Adams, Richard

(A faire)
Albums Année En Collection
J'pars en voyage pour ma vie 1975 Oui

Adamus, Bernard

(A faire)
Albums Année En Collection
Brun 2009 Oui

Afro Connexion

Afro ConnexionPremier groupe de rap francophone à lancer un album dans l'outaouais, formé de Z.P.N., Lynx xx, LB4 life et Olympe. Il lançaient leur premier disque en 2002 et ont remporté un Trille D'or lors du récent gala de la musique franco-ontarienne (2003), ce à titre de révélation de l'année.

Z.P.N. c'est David Muipatayi, originaire du Congo (Zaïre), Lynx xx c'est Vincent Bolamba, LB4 Life c'est Popo Loboy et Olympe c'est Olympe Fie Guihede.

Le groupe, formé en 2000, s'est donné comme mandat de mettre de rap de l'Outaouais sur la carte du Québec. Il faut dire que le son de l'Afro, comme ils appellent leur musique, se démarque du RAP conventionnel (si on peut dire du RAP qu'il est conventionnel) en intégrant des sons africains.. Leurs racines y sont sûrement pour quelque chose.

En septembre 2003, David (ZPN) a lancé un album solo sous son alias de ZPN. Le groupe est tout de même en train de préparer un deuxième album, ce qui indique que les projets solos de David ne mettent pas en danger le travail d'un groupe qui a si bien démarré. Ils ont donné énormément de concerts depuis deux ans, notamment sur la même scène que Muzion et Don Karnage. Je vous invite à visiter leur site Web et à écouter les extraits qu'ils offrent de leur musique.

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Le son de l'Afro 2002 Non

Agharta

Agharta

Groupe formé de Normand Cataford (batterie et percussions), Jacques Mignault (claviers), Normand Trudel (basse) et Pierre Veniot (saxophone, flûtes, clarinette). Sur leur unique album, ils ont obtenu la collaboration du "Toubabou" lui-même, Michel Séguin.

Je possède peu d'informations sur ce groupe, je vais donc vous offrir la description d'Agartha faite par le groupe lui-même, et tirée de la pochette de l'album:

"AGHARTA est le nom d'un royaume imaginaire et réel situé au 'centre' du monde. Royaume où règnent l'harmonie, le travail constructif et le sens du bon et du vrai dans l'espoir de tous ses habitants. Dansez, frappez des mains, chantez, mais il faut surtout puiser dans cette musique une inspiration nouvelle. Cette oeuvre n'est qu'un pas pour chacun de nous dans la recherche d'une musique et d'un monde meilleur..."

Leur musique est une sorte de jazz fusion, plus abordable selon moi que le jazz traditionnel, et qui pourrait se comparer à Uzeb, mais là s'arrête ma capacité de comparaison, n'étant qu'un néophyte dans cette catégorie musicale qu'est le jazz.

Albums Année En Collection
Agharta 1980 Oui

Aglaé

Aglae

Née Jocelyne Deslongchamps à L'Épiphanie en 1933, elle nous a quitté en 1984. Elle débute sa carrière au Faisan Doré sous le nom de Josette France, mais elle prendra éventuellement le nom d'Aglaé à la suggestion de Félix Leclerc. Elle épouse Pierre Roche en 1950, et se fera connaître en France en interprétant des chansons du terroir québécois, notamment du Félix Leclerc, du Jacques Blanchet et du Raymond Lévesque.

Elle touchera un peu à l'opérette, chantera avec Tino Rossi, Juliette Gréco, Charles Aznavour, Charles Trenet et Fernand Raynaud, effectuera des tournées en Europe et en Afrique, avant de revenir au Québec et de tenir un piano-bar avec son mari Pierre Roche. Parmi ses plus importants succès, notons "La Bague au Doigt" et "Marie-Toi".


Albums Année En Collection
Marie-Toi 2001 Oui

Ahmarani, Paul (et les nouveaux mariés)

(A faire)
Albums Année En Collection
Portrait vivant 2005 Oui

Aiecobaye

AiecobayeGroupe formé principalement de Nancy "San" Seney (voix) et Chriss J-Y (guitare soliste, choeurs), appuyés de Frédéric Chamberland (guitare), Maxime Lanne (batterie, percussions) et Sylvain "Slam" Marcoux (basse). Robert Comeau (batterie, percussions) et Raymond Bertrand (basse) ont aussi fait partie du groupe.

San est née un 22 octobre, elle chante depuis plusieurs années et a pris (elle en prend encore) des cours de chant pour se perfectionner. Fan de musique québécoise, elle fait tout de même des études en techniques de diététique et en travail social. Membre de plusieurs petits groupes, elle fonde éventuellement le sien, Troob.

De son côté, Chriss est né un 15 septembre et a été guitariste dans plusieurs groupes amateurs (majoritairement guitariste soliste) avant d'être l'un des membres fondateurs du groupe heavy métal progressif Chromatic Shades. Le groupe a produit deux albums et s’est séparé il y a quelques années. Il a aussi participé à titre de chansonnier pour la formation Gargouille avec laquelle il s’est produit dans plusieurs bars, pubs et restaurants, ainsi que lors des fêtes de la St-Jean sur la Rive-Sud et même en Ontario.

C'est en l'an 2000 que le groupe a vu le jour, suite à la rencontre de San et Chriss J-Y à l'été 99. Tous deux passionnés de musique, les atomes crochus sont évidents. Ils lancent donc une formation à saveur rock francophone qui commence par offrir des "covers" d'artistes comme Corbeau, Diane Dufresne, Nanette Workman, No Doubt, Kiss, etc. Il ne faudra pas attendre longtemps avant que le duo se mette à composer des chansons originales, San couchant ses textes sur les musiques non conventionnelles de Chriss.

Aiecobaye
San et Chriss J-Y
Ils entrent en studio et produisent Une vie à vivre à compte d'auteurs sous le nom des productions Sanjy. L'album compte une dizaine de pièces dont plusieurs peuvent être entendues (en partie) sur leur site Web. On y découvre la belle et puissante voix de San, des musiques rock qui s'appuient sur les guitares acoustiques et électriques de Chris, des arrangements solides et une production d'excellente qualité pour un album produit à compte d'auteur.

Après quelques écoutes, je recommande fortement Dépendance, Une vie à vivre, Trop dur à vivre, En état d'âme, en fait, chaque pièce de l'album offre une nouvelle facette du rock créatif d'Aiecobaye. On y retrouve plusieurs des influences du groupe que j'oserais comparer au Corbeau de l'époque Marjo, sûrement que la voix de San y est pour quelque chose.

Suite à cet effort, le groupe a participé à divers concours musicaux, des festivals, ont organisé des spectacles, etc. Leur réputation se fait de bouche à oreilles et ils méritent certainement votre attention.

Autres reportages
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Une vie à vivre 2002 Oui

Akalmi

AkalmiGroupe originaire de la région de Québec, formé de Noël Gauthier (voix), Yan Gelly (batterie), Samuel Poirier (basse) et Eric St-Pierre (guitares). Aux dernières nouvelles, Bruno Tanguay s'est aussi joint au groupe en tant que second guitariste.

Chaque membre du groupe amène un background différent, Noël Gauthier a fait partie des groupes Heresist (punk), Rupture (rock alternatif) et Totem (rock alternatif). Eric St-Pierre de son côté a fait partie de E8P (expérimental), Heresist (punk), In Ritual (métal), Lisp (rock alternatif) et Darkside (rock). Yan Gelly était de Les Traces de Break (rock), Les Cravates Malpropres (pop) et Sweet Belley. Samuel Poirier a joué avec Le Guitaragiste et Les Plombiers (folk/jazz), Déconcriss Trio (électro/jazz et Red Lodge (progressif). Pour terminer, Bruno Tanguay était de Déconcriss Trio (électro/jazz) et Red Lodge (progressif).

Il est évident qu'avec les différences influences musicales des différents membres, leur musique doit concilier un nombre important de tendances pour fusionner en un style qui leur est propre. Sur leur premier intitulé Dur septembre, le groupe est assisté de Liliane Audet aux voix, ce qui donne un côté plus poétique à leur travail qui puise tout de même dans le rock lourd mais avec beaucoup de musicalité et d'arrangements. L'ensemble possède une texture éclectique et progressive qui n'est pas sans nous rappeler les bons groupes de rock des années 70.

L'album s'écoute d'un traite et chaque pièce possède sa propre entité: l'entrée en matière se fait sur Après la tempête avec un fond de guitare et la belle voix de Liliane Audet, pour ensuite exploser sur E.N.F.I.N. qui est plus lourd et nous introduit à la voix de Noël Gauthier avec toujours celle de Liliane en filigrane. S'enchaînent ensuite les différentes pièces de l'album qui mettent naturellement les guitares en vedette dont Personne n'y échappe, (Corp) Éphémère (une de mes préférées), Léthargie, La trêve, Sleep awake (une autre de mes préférées) et L'apaisement.

Pour un premier album, je trouve que les membres du groupe font preuve d'une belle maturité et n'essaient pas de nous en mettre plein les tympans. J'ai été agréablement surpris par leur matériel et j'ai bien l'intention de les voir sur scène très bientôt.

Autres reportages
Albums Année En Collection
Dur septembre 2004 Oui

Alain, Andréanne

Andreanne AlainElle est la dernière femme à avoir remporté le titre auteur compositeur interprète lors du concours Ma Première Place des Arts (en 2001 sous le nom de Veruschka). Elle possède un univers onirique dans lequel elle crée ses propres mots à l'occasion, surtout lorsqu'elle a besoin d'aller chercher un son particulier pour l'ambiance qu'elle met en place. Des musiques folk rock et électro à tendance musiques du monde, qui englobent une poésie créatrice et unique. Très intéressant comme découverte.

Elle a travaillé un temps sous le nom de Veruschka, un nom qu'elle a choisi dans un roman de Michel Tourmier. C'est aussi le titre que porte son premier album de 8 chansons qui a été produit avec l'aide de Vincent Tellier (guitare, basse, percussions, programmation et réalisation), Patrick Gaulin (guitare), Richard Deschênes (basse) Martin Maheux (batterie) Jean-François Ouellet (saxophone) et Richard DJ Scrap aux tables tournantes.

Par la suite, elle a travaillé avec Luc De Larochellière, Laurence Jalbert, Mario Peluso, Robert Lepage, Freeworm et Arkin Allen avant de reprendre la route seule avec son propre matériel. A titre de musicienne, on peut la retrouver sur l'album hommage à Jean-Pierre Ferland intitulé Le petit roi.

Je l'ai vue en spectacle lors du Coup de Coeur Francophone 2004, elle était de retour sur les planches du Studio Théâtre de la PDA en compagnie de son collaborateur Marc Pérusse aux guitares, de Simon Blouin à la batterie et d'Alexandre Dumas à la guitare. Elle-même joue des claviers et a fait appel à Baptiste au piano et aux voix sur quelques chansons.

Autres reportages
Albums Année En Collection
Veruschka 2001 Non
Sur nous le ciel 2006 Oui

Alain-François

Alain-FrancoisAuteur, compositeur, interprète et violoniste, Alain-François joue aussi de la guitare et de l'harmonica. Il se spécialise dans la musique de type traditionnel même si ses compositions sont récentes. Folk-rock, cajun et reggae, voilà autant d'influences musicales qui se reflètent dans son style particulier, prétexte à des prestations énergiques et endiablées.

Il compose ses propres chansons avec l'aide de Dominic Grenier et Michel Gratton et reprend quelques classiques dont la chanson Swingnez votre compagnie de Jean-Pierre Ferland.

Il a participé, en première partie, aux spectacles de Plume Latraverse, Gilles Vigneault, Les Colocs et la Bottine Souriante, tout en accompagnant Patrick Norman et Stéphane Rousseau. Il a même traversé en Europe, participant aux Fêtes de la Musique en France, tout en donnant des spectacles à Chamonix, St-Gratien et Meaux.

Sur son album éponyme paru en 2003, on retrouve Chamonix, Le Père Morel, L'album Photo (ma préférée), En silence, Tour du Québec et plusieurs autres. Notons la présence de la superbe voix de Kim Richardson aux voix sur quelques chansons.

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Alain-François 2003 Oui

Albatros (L')

AlbatrosBernard et Jocelyne (Jojo) Clément se joignent à Gaston (Marco) Cormier et Donald Thériault pour former le groupe pop de l'heure en 1972, l'Albatros.

Ils sont pratiquement le premier groupe Québécois (avec Les Alexandrins) à offrir un matériel complètement original, majoritairement créé par Gaston Cormier. Un style qui rappelle justement les Alexandrins, avec un côté plus commercial, notamment sur les chansons "Adieu" et "Ami".

Ils chantent l'amour et l'amitié, sur des musiques du jour, bien que les arrangements soient un peu désuets selon les critères d'aujourd'hui.
Albums Année En Collection
Albatros 1972 Oui
Le Retour des Groupes 1985 Oui
Albatros (ré-édition) 2001 Oui

Albert, Yves

Yves AlbertDifficile de trouver des informations sur cet interprète qui reprenait des chansons du folklore pour les refaire avec des arrangements plus modernes comme du saxophone, de la trompette et de la basse.

Parmi les chansons reprises ici, on reconnaît "Au lac à Beauce" et "La belle Françoise". Il faut dire que l'album est issu d'une époque où la musique traditionnelle prenait beaucoup d'importance au Québec.

Parmi les musiciens, je reconnais Bob Walsh et Pierre Hébert (Octobre).
Albums Année En Collection
Yves Albert 1977 Oui

Alexandrins (Les)

AlexandrinsOriginalement composé de quatre membres, Luc Cousineau, Lise Vachon-Cousineau, Gilles Lavigne et Victor Shaitoyan, il ne reste plus que Luc et Lise dès le deuxième album. Leur musique, mélangeant le style chansonnier et le style populaire, leur permet de se différencier à la fois des chanteurs et chanteuses yéyé du moment (vers 1967-1970), et des chansonniers encore confinés dans les boites à chanson. Ils obtiennent un succès populaire avec des chansons comme "Les Copains" et "Angéla Mon Amour".

Le duo change de nom quelques fois, passant d'Alexandrins à "Luc et Lise", puis à "Cousineau", avant que chacun ne parte de son côté, possiblement à la suite d'une rupture.

Je me souvenais assez bien d'eux, mais leur musique étant introuvable, il m'était difficile de les ré-écouter, jusqu'à ce que je trouve leur deuxième disque, en édition vinyle, dans un magasin d'occasions. Un beau souvenir de la fin des années 60.

Vous pouvez maintenant trouver leurs plus grands succès sur deux compilations des disques Mérite dédiées à Luc Cousineau.

Visitez le site Web de Luc Cousineau pour plus de détails
Albums Année En Collection
Volume 1 1966 Oui
Volume 2 1967 Oui
Volume 3 1969 Non
Double Jeu (théâtre musical) - Les Alexandrins 1969 Non
Tout l'monde est heureux (Luc et Lise) 1970 Non
Luc et Lise 1970 Non
Laisse un temps à l'amour (Luc et Lise) 1971 Non
Cousineau 1972 Oui
Vivre en Amour (compilation CD) 2001 Oui
Comme Tout Le Monde (compilation CD) 2001 Oui

Alfa Rococo

Alfa RococoDuo formé de Justine Laberge et David Bussières, ils lançaient un premier album au printemps 2007 et si on se fie à la réaction des médias et du public, on peut dire que le bateau navigue déjà à pleine vapeur. Un premier extrait intitulé Les jours de pluie semant la pluie et le beau temps un peu partout, c'est bien mérité, la chanson est fort accrocheuse avec une intro de guitare qui la rend unique et facile à reconnaître.

Le duo s'est formé en 2004 simplement pour le plaisir de créer une chanson ensemble. Le résultat est tellement bien reçu, et l'occasion de travailler ensemble se révélant fort positif et créatif, les deux décident de poursuivre dans cette veine et de créer suffisamment de matériel original pour concocter un album complet. Entre temps, ils participent aux Francouvertes 2006 et se rendent en demi-finale. Ils remportent aussi les honneurs du concours Le plus beau rythme du Québec (organisé par Rythme-FM)

Connus dans le milieu puisque Justine a déjà travaillé comme choriste Ève Cournoyer en plus de prêter sa voix à plusieurs spots publicitaires et David a accompagné les Dobacaracol et le Cirque du Soleil (Dralion) tout en faisant partie du groupe André, la scène n'a pas de secret pour eux sauf si ce n'est de performer maintenant en avant plan et non pas comme personnel de soutien. De ce qu'on a vu lors du lancement, ils n'ont aucun problème à défendre leur matériel sur scène, justement que l'occasion se prêtait bien à faire sonner le tout un peu plus rock et punché.
Albums Année En Collection
Lever l'ancre 2007 Oui

?Alice!

AliceGroupe formé autour de la rousse chanteuse Esther Teman qui compte sur l'apport du compositeur et parolier Vladimir Garand (guitares, claviers, percussions), en plus des musiciens Philippe Delorme (basse, claviers, piano électrique), Alexis Aubin Marchand (batterie, percussions) et de la choriste Caroline Berthiaume.

Je connais deux albums de ce groupe qui donne dans le bon vieux pop-rock accrocheur, Divagation douce, lancé en 2001, et Baisers Allumettes qui a été lancé récemment en 2004. En plus de se rendre en deuxième place lors du concours Francouvertes 2001 et de remporter le prix Francofolies remis par Laurent Saulnier, ils ont été proclamés Secret le mieux gardé aux MIMI (par le public et l'industrie).

Après la parution du premier album, ?Alice! obtient deux nouvelles nominations au MIMI soit Meilleur groupe pop et Meilleur simple pour sa pièce Cacaroule. L'album leur a aussi permis d'obtenir le prix du jury spécialisé lors de la première édition du concours Corrida en 2002-2003. Ils ont participé au North by Northeast de Toronto où le groupe a réussi à charmer l'auditoire par sa pop française évoquant Gainsbourg, les Pixies et Sonic Youth.

Ils ont participé au Coup de Coeur Francophone 2003, partageant la scène avec Jérôme Minière et Mogilny. C'est à ce moment que j'ai eu l'occasion de les entendre et de prendre les photos qui accompagnent cette fiche.

Parmi les plusieurs excellentes chansons, notons Stéréo Fantastique, Divagations et Vapeurs, Muse en musette, Poupée de cire poupée de son (une version beaucoup plus lente de celle de France Gall), Tigresse, Phoenix, etc.

En 2004 et 2005, ils participent au Francofolies de Montréal et annoncent leur retrait de la scène musicale juste avant leur participation à ce dernier événement. Il nous laissent avec un dernier album, leur testament en quelque sorte, intitulé Ce soir on mange les restes, disponible gratuitement sur leur site Internet. On retrouvera par la suite Esther au comité de sélection de Star Académie avec Stéphane Laporte.

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Divagation douce 2001 Oui
Baisers allumettes 2004 Oui
Ce soir on mage les restes 2005 Oui

Allard, Gil

Gil Allard (Beauflash)Compositeur et interprète, Gil apprend les rudiments de son futur métier en parcourant le circuit des bars, celui des festivals et, à l’occasion, il empruntera d’autres avenues pour présenter des concerts plus intimistes. De ces années, résulte un nombre impressionnant d’interprétations qui ont enrichies son répertoire musical.

Les années Beau Flash: dans les années 80, Gil a la chance d’enregistrer un premier album qui paraît sous le pseudonyme Beau Flash, la chanson titre Le rock dans la peau ne tarde pas à se hisser en tête des palmarès. Il fera des apparitions remarquées dans plusieurs émissions branchées de l’époque autant télévisuelles que radiophoniques, ce qui entraînera une totalité de plus de 100,000 copies vendues du Rock dans la peau.

Gil Allard compte à ce jour, plus d’une trentaine d’années de métier. Sa grande expérience, sa personnalité et son indéniable talent lui ont permis de se produire à l’hôtel de la Montagne, au Casino de Montréal ainsi qu’au club de golf Le Mirage ou il a eu le privilège de chanter lors d'évènements spéciaux en présence de Céline Dion et René Angelil. Il a également été chanteur/invité pour la soirée qui soulignait les 25 ans de mariage de Michel Bergeron et de /son épouse Michelle.

Aujourd’hui, Gil privilégie la formule souper/spectacle que l’on retrouve dans plusieurs resto-bars. Les chansons de son répertoire et sa voix harmonieuse lui valent beaucoup de succès. La musique n’est pas une question de style mais de sincérité !

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
BeauFlash 1980 Non

Allison, Rick

(A faire)
Albums Année En Collection
Je suis un autre 2007 Oui

Amélie

(A faire)
Albums Année En Collection
Amélie 2006 Oui

Amylie

(A faire)
Albums Année En Collection
Jusqu'aux oreilles 2008 Oui

Anderssen, Anne

Anne AnderssenNée à Avignon (en France) vers 1955, elle s'installe au Québec dans les années 1970 après un début de carrière en France où elle posait déjà ses textes sur les musiques de son conjoint de l'époque. Au Québec, Anne fera carrière surtout de 1974 à 1978, produisant trois albums francophones en plus d'enregistrer un 33 tours au Japon en 1977.

Dotée d'une très belle voix, on lui doit le grand succès Roméo et Julianne (que l'on peut trouver en CD sur un album de la collection Québec Love), de même qu'une version Québécoise de la chanson thème du film Emmanuelle, et aussi une version du Concerto pour une voix du compositeur St-Preux, rebaptisée Concerto Pour une Vie sur un texte d'Anne.

Elle représente le Canada au MIDEM à Cannes en 1975 et enregistre quelques chansons à Tokyo. Elle écrit aussi les textes de plusieurs chansons pour d'autres artistes comme Jacky Moulière, Doug Pringle, Cornélia (Boucher), Robert François, Hovaness Hagopian, Louise Lemire et Viviane Vachon (la lutteuse, fille de Mad Dog Vachon je crois). Elle a aussi écrit les paroles de la chanson Le Dernier Amant Romantique pour Ranee Lee (sur une musique de Pierre Bachelet).

Toujours au cours des années 70, elle réalise que toutes ces toilettes de scène qu'elle n'a mis qu'une seule fois, et qui dorment dans sa garde-robe, pourraient faire le bonheur de ses fans. Elle entreprend donc d'ouvrir une boutique appelée Le grenier des artistes rue Crescent à Montréal et offre à de nombreuses vedettes de l'époque d'y laisser leurs vêtements en consignation. La boutique est un succès mais lorsque vient le temps de préparer son troisième album en terre canadienne, elle doit vendre la boutique à l'ex coureuse automobile Monique Proulx puisqu'elle déménage pour plusieurs mois à Toronto (pour l'enregistrement).

La fin de la décennie marque aussi la fin de la belle aventure d'Anne au Canada et elle reprend le chemin des vieux pays où elle habite encore. La Côte d'azur, la Corse, Paris, la Champagne-Ardennes, autant d'endroits où elle établira ses pénates au fil des années. Elle fera une dernière apparition sur disque en 1985 alors qu'elle travaillera avec Pierre Bachelet pour la chanson thème du feuilleton télévisé Capitaine X, intitulée Pourquoi s'aimer.

Ayant été contacté par Anne au printemps 2006, j'ai eu le plaisir de la rencontrer à Paris pour peaufiner cette biographie et en apprendre encore plus sur la vie de cette artiste tout à fait charmante qui a de merveilleux souvenirs de son séjour au Québec et de l'accueil qu'elle y a reçu.

J'ai beaucoup aimé son style à l'époque et je me surprend à apprécier ses chansons autant en 2006.
Albums Année En Collection
Anne Anderssen 1974 Oui
Concerto Pour Une Vie 1975 Oui
Emmanuelle (album japonais) 1977 Non
Le Devenir 1978 Oui
Capitaine X (en France seulement) 1985 Non
Album souvenir 2002 Oui

Andray, Michèle

Michele AndrayInterprète née le 4 février 1934, son vrai nom est Andrée Daoust. Elle connut une intéressante popularité durant les années 60 avec quelques 45 tours dont La Tombola et Ah! Ne pleure pas qui figuraient en cinquième position du palmarès de mai 1964. Elle a aussi enregistré les chansons La cinquième saison et Toi tu es là.

Nièce du fameux Père Gédéon (Doris Lussier), elle est la fille de Julien Daoust qui était impliqué dans les débuts du théâtre canadien-français. Elle a étudié le piano et le chant classique à l'école supérieure de musique de Lachine. Attirée par la musique à tendance populaire, elle se met à travailler avec Clairette Oddera et le pianiste Rod Tremblay.

Elle monte sur scène pour la première fois au Café St-Jacques le 21 septembre 1957 avant de rejoindre le Père Gédéon sur la scène des Trois Castors et de prendre le nom de Michèle Andray. Elle fait la rencontre de Marc Gélinas qui écrira pour elle les chansons Puisque c'est la dernière fois et Si tes yeux. Par la suite, ce seront les enregistrements des chansons mentionnées plus haut. Dans son répertoire, on retrouve des ballades et des chansons à saveur sud américaines qui avaient beaucoup la cote durant cette époque.
Albums Année En Collection
(45 Tours) 1964 Oui

André

AndreGroupe formé de Louis Therrien-Galasso (basse, mélodica, glockenspiel, voix), Maxime Philibert (guitare, clavier, casserole, voix) et Frédérick St-Onge (batterie). Ce qui n'était au départ qu’un projet temporaire pour écrire la musique pour un film étudiant est devenu un projet permanent alors que Maxime et Louis ont choisi de créer des chansons bien à eux et recrutent Frédérick qui se joint au groupe en décembre 2001.

Leurs chansons mêlent le tragique et le comique et ils lancent donc un premier CD, un mini album en fait, à l'automne 2003. Intitulé Dans le sous-sol de Carlos, il est réalisé par Éric Goulet (Les Chiens, Vincent Vallières, WD-40). Les portes s'ouvrent alors pour eux au sein des radios universitaires et communautaires du Québec. Louis a alors 23 ans et étudie en communications à l’UQÀM. Maxime lui a 25 ans et est étudiant en psychologie, toujours à l’UQÀM. Frédérick, 24 ans, se dirige vers les sciences politiques à l’Université de Montréal.

Les portes s'ouvrent devant eux en 2006 alors que la chanson Yolande Wong tirée de l'album Les derniers modeles de la mode masculine fait un malheur partout où ils passent. Ils participent aux Francofolies de Montréal en 2007.

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Dans le sous-sol de Carlos 2003 Non
Les derniers modeles de la mode masculine 2006 Oui
Le thé et la justice 2008 Oui

Angel

(Voir Angel Forrest)

Angers, Marc

Auteur, compositeur, interprète et violoniste, Marc a fait partie de la troisième vague d'artistes issus de Star Académie. Reconnu pour son jeu au violon, il a eu l'occasion notamment de participer au spectacles de nombreux artistes de la relève, je pense à Anik Bérubé, de même qu'a ceux de Martine St-Clair avec qui il s'est lié d'amitié au cours de son séjour à l'académie. C'est aussi à ce moment qu'il a fait la connaissance de Denise Filiatrault qui l'a invité à faire partie de la production de la pièce Un violon sur le toit au printemps 2009.

Après avoir eu l'occasion de le rencontrer lors d'événements au Petit Medley et au Maître Chanteur, j'ai assisté au lancement de son premier album solo au printemps 2008. Intitulé L'Enfant-Roi, l'album nous présente Marc le chanteur et le compositeur, de même que Marc le violoniste. On retrouve aussi l'auteur, cette fois en collaboration avec Virginie Nault et Céline Abric. L'album est composé de ballades où le violon est passablement présent sans pour autant prendre toute la place. J'aime bien la chanson J'aimerais juste qui nous présente un violon juste assez lyrique pour nous faire apprécier la profondeur du propos.

Tiré de son site Internet
Marc a commencé à étudier le violon dès l'âge de quatre ans. Depuis, son violon ne l'a jamais quitté ni dans les nombreux concours de niveaux provincial et national auxquels il a participé, ni pendant les centaines de spectacles autant classiques que populaires qu'il a donnés ces deux dernières années. Marc a fait partie du Quatuor à cordes de la Montérégie et de l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM). Il joue aussi de la guitare, de la mandoline et un peu d’harmonica ; c’est d'ailleurs lui-même qui joue de tous ces instruments sur son premier album.

Reportages QuebecPop
Site Web officiel
Albums Année En Collection
L'enfant-roi 2008 Oui

Angine

AngineGroupe rock formé de Michel Beauregard (guitare, voix principale), Yuri Mohacsi (basse, voix) et Jean-Philippe Loignon (batterie, voix). Michel a précédemment partagé la scène avec les groupes Grim Skunks, B.A.R.F. et Self Control, tout en faisant partie des Slurds et de Genepool. De son côté, Yuri a fait partie des Asexuals.

Ne serait-ce que par le nom qu'ils ont choisi ou celui des groupes avec lesquels ils ont fait leurs classes, il fallait bien s'attendre à un rock solide avec des guitares qui déménagent. Et on n'est pas déçus ! Le groupe vient d'un coin du Québec qui a longtemps été réputé comme le Liverpool québécois, la région de St-Hyacinthe. C'est au printemps 2003 que le groupe a vu le jour, Michel Beauregard envisageait une carrière solo et avait déjà en banque plusieurs chansons lorsqu'il réalisa qu'il serait préférable de les rendre sur scène avec un band plutôt que tout seul.

Il répond à l'annonce du bassiste Yuri Mohacsi qui cherchait justement à monter un groupe et ils dénichent ensuite le batteur Jean-Philippe Loignon qui travaillait au magasin de disques local. Voilà donc le nouveau groupe en route pour l'enregistrement d'un premier disque avec l'aide de Guillaume Loignon, frère de Jean-Philippe, un expert des synthétiseurs. Le résultat de leur travail est plus qu'intéressant, mélangeant le rock, le punk, le rétro (si peu tout de même) et le pop en un son typiquement Angine. Parmi leurs influences, ils notent les Pixies, Husker Du, Sugar, Weezer, The Cars et Rentals.
Albums Année En Collection
Chansons d'amour 2004 Oui

Anick

AnickGroupe rock formé d'Anick Dorais (guitare & voix), Mathieu Théberge (batterie) et Nicolas Fortier (basse). Le groupe a aussi compté dans ses rangs Martin Marcotte (guitare), Mathieu Lessard (guitare) et Bruno Desnoyers (basse).

La formation voit le jour à Québec au printemps 1998 grâce à l'auteure, compositrice et interprète Anick Dorais. Leur deuxième album, celui que je possède, a été produit suite à leur victoire au concours La virée chaos phonk 2000. Le mini-album de trois titres commence doucement avec l'intro de la pièce Unrealworld mais ce n'est que temporaire, au bout de 40 secondes, le band embarque dans un rock torride pour appuyer les textes acidulés d'Anick. Les textes de l'album sont en anglais mais Anick nous promet que le prochain CD (qui devrait voir le jour fin 2005) sera moitié anglais et moitié français.

De ce prochain album justement, j'ai pu entendre les pièces Karaktère (une première en français) et Mary (en pré-production). On reste dans le rock lourd mais sans aller dans le son outrancier qui enterre tous les textes. Parce que les textes d'Anick, revendicateurs et directs, méritent d'être entendus... ils lancent à la face du monde l'opinion que les jeunes de sa génération ont de notre société en général.

Le rock lourd d'Anick prend sa source dans le rock alternatif et progressif tout en ne ménageant pas les arrangements créatifs. Selon Anick, "...la musique fusionne hargne et sensibilité dans l'esprit de transmettre une énergie communicative en réaction. La chanteuse connaît le pouvoir des mots, ses textes sont dénonciateurs et enflammés....".

En 2006, le groupe lance finalement un premier album complet. Anick écrit des textes qui ne sont pas reposants et qui reflètent sa vision d'une société qui n'est pas toujours rose. Les musiques sont aussi violentes que les textes, mais dans le bon sens. Elles permettent de saisir le message et de sentir l'urgence de la démarche. J'aime beaucoup la première chanson intitulée Karactère qui donne le ton au disque. La pochette futuriste est très belle et est signée Pierre Bourgeault.

L'énergie d'Anick ne se dément pas et je respecte beaucoup sa démarche. Sur scène, c'est très punk rock, ce qui est un peu rough pour mes oreilles de cinquantenaire mais je sais reconnaître l'intensité et l'humanité de la chanteuse. Sur disque c'est juste au bon niveau pour moi, et Katarak se laisse fort bien écouter.

ANICK représente avantageusement le rock de la vieille capitale !

Spectacle avec Landriault
Site Web officiel
Albums Année En Collection
Kamikaze 1999 Non
The brick 2001 Oui
Katarak 2006 Oui

Ann Victor

Ann VictorGroupe composé de Geneviève Bilodeau et Martin L'Heureux, ils ont gagné le concours de l'empire des futures stars en 1997 a CKOI. Ils nous offrent un jazz-rock "théâtral", dont la chanson Hollywood est le fer de lance. Ils ont certainement le potentiel pour faire un bout de chemin dans ce créneau original.

Selon Martin L'Heureux, lors d'une entrevue:

"Il y a des gens qui ont parlé du style Ann Victor. Plus techniquement, moi je dirais peut-être de la chanson avec des orchestrations cinéma. Il y a des gens qui disent que c'est du gitan-swing, il y en a d'autres qui disent que c'est de la chansons exotique jazzée avec des orchestrations cinéma, ce qui fait qu'on passe du gitan-swing à la chanson feutrée des cabarets de voyage. Les influences principales pour Ciné-Parc il y en a 3 au niveau de l'écriture: Duke Ellington, Fellini et les folklores internationaux."

Leur carrière de groupe se termine vers 2001 alors que Geneviève se concentre sur sa carrière de comédienne et que Martin se lance en solo sous le nom de Martin Léon. En 2005, Geneviève revient à la chanson avec un album (et un spectacle) intitulé Youpelaille !

Dommage, un excellent album qui méritait une suite !
Albums Année En Collection
Premier baiser 1996 Oui
Ciné-Parc 1998 Oui

AnnaBell

AnnaBellOriginaire de Lachine, née en 1954, de son vrai nom Louise Lamothe, elle est attirée par la chanson très tôt, et gravera sa voix sur un disque pour la première fois à l'âge de cinq ans (avec un groupe d'enfants). Son premier 45 tours en solo arrive dès l'âge de 8 ans, toujours sous son vrai nom.

Elle s'éclipse quelques années, histoire de revenir comme jeune femme sous le nom d'AnnaBell. son succès le plus important sera "La Moustache a Papa", AnnaBell a tout de même été la reine de l'année 1971 alors que l'homme québécois portait fièrement la "Moustache". Elle se tourna ensuite vers le cinéma, et fit éventuellement partie du groupe Cashmir.

A sa retraite de la chanson, elle se lance dans la carrière d'hygiéniste dentaire, métier qu'elle avait pris soin d'apprendre en parallèle à sa carrière artistique.
Albums Année En Collection
La Moustache a Papa 1971 Oui
La Moustache a Papa 2000 Oui

Annette

AnnetteOriginaire du Manitoba, née en 1963, Annette Campagne faisait partie du groupe Hart Rouge avec ses soeurs (Michelle et Suzanne) et son frère (Paul). En 1996 elle décide de voler de ses propres ailes en nous offrant un album solo qui démontre clairement ses capacités vocales.

Dans un style à la fois folk et pop, elle compose paroles et musiques de ses chansons. J'aime bien "Il Est D'Accord" et "Le Coeur Est Sourd". Elle ne connaît pas vraiment de succès commercial, mais cela n'enlève rien à la qualité de son travail. A découvrir !
Albums Année En Collection
Sauter de Haut 1996 Oui

Anonymus

AnonymusGroupe de heavy métal fondé en 1989 et qui comprend Marco Calliari (guitares), Carlos Araya (batterie, percussions), Daniel Souto (guitare) et Oscar Souto (basse et voix).

En 15 ans d'existence, le groupe a donné plus de 350 concerts à travers le Québec, le Canada, les Etats-Unis et le Mexique. Récipiendaires du Mimi du Meilleur groupe métal/rock en 1996, ils partagent donc un vinyle live avec Overbass, album qui se termine sur une version commune de La Bamba. Ils ont même fait la première partie du groupe américain Anthrax au Polliwog 1998.

La musique du quatuor est particulièrement appuyée et puissante, elle puise un peu dans les différentes origines ethniques des membres du groupe. Sur le dernier album, Daemonium, on retrouve des textes en français, anglais, italien et espagnol, il faut croire que le heavy métal n'est pas limité à l'anglais et au français. Réalisé par Carlos Ponte au Wild Studios de Saint-Zénon, les prises de son et le mixage ont été confiés à Pierre Rémillard.

Je ne possède aucun des album originaux du groupe mais j'ai pu les entendre sur l'album qu'ils ont gravé en compagnie de Mononc' Serge. Intitulé L'Académie du massacre, l'album démontre bien toute la puissance du rock d'Anonymus malgré le fait que les textes de Mononc' Serge sont tellement criés qu'on n'y comprend rien. Musicalement en tout cas, cela se tient.

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Ni vu ni connu 1994 Non
Crash Live (avec Overbass) 1996 Non
Stress 1997 Non
Instinct 1999 Non
Daemonium 2002 Non
L'académie du massacre (avec Mononc Serge) 2003 Oui

Anyèl

AnyelAuteure, compositrice et interprète originaire de Notre Dame Du Bon Conseil (près de Drummondville), Anny Lemire (de son vrai nom) a passé une grande partie de sa vie à La Visitation (près de Nicolet). Sans être nécessairement entichées des grands espaces, elle avait beaucoup de temps à elle et s'est donc mise à gratter la guitare pour meubler ses moments d'ennui.

Autodidacte dans son apprentissage, elle s'est aussi mise à écrire de poèmes qui ont éventuellement pris la forme de chansons alors qu'elle les couchait sur des musiques de sa création. Difficile de croire au rêve fou que celui de vivre de la musique, elle se dirige donc vers des études en arts et lettres sans pour autant cesser d'écrire et de chanter.

Elle donne quelques spectacles, participe à différents concours où elle prend de plus en plus d'expérience: Ma première Place des Arts, Découverte en Direct, Tête d’Affiche, Les Découvertes de la Chanson de Magog et finalement le Festival en Chanson de St-Ambroise en 2005.

Avec d'autres jeunes artistes, elle organise les soirées de chanson Les Ephémères afin d'aider à faire connaître la relève de la chanson québécoise (dont elle fait partie).

Site Web Officiel
Albums Année En Collection

April Wine

(A faire)
Albums Année En Collection
Stand Back 1975 Oui
Forever For Now 1976 Oui
The Whole World's Goin Creasy 1976 Oui
LIVE 1977 Oui
Greatest Hits 1991 Oui
Greatest hits LIVE (album double) 1993 Oui

Aquaplane

AquaplaneGroupe rock formé de Maxime Moranville (voix, guitare), Bruno Moranville (guitare), Daniel Moranville (basse) et Nicolas Jarret (batterie).

L'aventure prend naissance dans le sous-sol de la maison familiale où les frères Maxime et Bruno Moranville s'amusent à faire de la musique et à donner des spectacles amateurs. Ils se feront connaître successivement sous les noms de Big Empty, No Code et Overview. Fortement influencés par les groupes américains, notamment Pearl Jam, Nirvana, Soundgarden, etc, tout comme par des groupes de rock classique à la Led Zeppelin. C'est alors que le groupe recrute Nicolas Jarret à la batterie.

Ils commencent à créer leurs propres chansons, toujours en anglais, et le groupe prend alors le nom de Soulsquare sous lequel ils enregistrent un premier album en 2002. Poussés du côté francophone par leurs fans et amis, leur première chanson dans la langue de Mollière est intitulée Juste et ils vont poursuivre dans cette veine en traduisant même quelques-unes de leurs compositions anglophones. Vient donc le moment de choisir un nom plus approprié à leur nouveau matériel et qui trouvera écho chez la clientèle francophone, Aquaplane est né. Le groupe s'accapare alors le jeune frère de Maxime et Bruno, soit Daniel (à la basse).

Ils jouent en première partie d'Andrée Watters et réussissent à attirer l'intérêt de la maison de disques Tacca (Dumas, France D'Amour, etc) pour leur projet et entrent en studio avec Dany Legendre (La Chicane) pour enregistrer leur premier disque, un éponyme sorti en avril 2005. Le premier extrait, intitulé Le vent dans les voiles, connaît un intéressant succès radio. Le reste de l'album est excellent, notamment les chansons Où on est libre, Bruit, Fragile, Ce soir, etc. Les guitares sont omniprésentes et bien appuyées par la section rythmique (basse, batterie).

Un deuxième album voit le jour en 2008 mais sans le support d'une compagnie de disques cette fois.

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Soulsquare (Anglais) 2002 Non
Aquaplane 2005 Oui
Couper les circuits 2007 Oui

Aquarelle

AquarelleJazz-rock que j'ai eu un peu de mal à amadouer à l'époque. Avec le recul, et les expériences du festival de Jazz de Montréal (pour ne pas dire l'âge), une ré-écoute était de mise.

Je ne me considère ni connaisseur ni amateur de Jazz, mais l'expérience est tout de même agréable, et je crois que cette musique n'a pas vraiment vieilli.
Albums Année En Collection
Sous un Arbre 1978 Oui
LIVE a Montreux 1979 Oui

AraPacis

ArapacisGroupe de rock plutôt lourd, formé du guitariste Jerry Fielden (synthétiseur, voix), de la chanteuse Elizabeth "Lizzie" Fyre, du bassiste Eric Litinas et du batteur Pedro Osorio. Le groupe a aussi compté dans ses rangs la chanteuse Elaine Huot, le claviériste Pierre Ryan, les bassistes Kirk Bennett et Gab Boudreault, les batteurs Ray Tessier, Michel Rien et Ulysse Bergeron, ainsi que Shelsey Jarvis (voix, clavier).

La base du groupe avait vu le jour dans les années 76-77 alors que Jerry jouait avec Pierre dans un groupe nommé Landslide (qui a aussi été le premier nom d'AraPacis), puis il a joué avec Kirk dans Blade en 1978. Le matériel sonnait alors comme un mélange de Deep Purple, de Black Sabbath et de ELP. La chanson Fast Fingers date justement de cette époque.

Comme beaucoup de groupes, ils se sont produits dans de nombreux bars de la région de Montréal depuis leur formation en 2003, avant de produire leur premier album dans la langue de Shakespeare. Intitulé So Many Leapers, le CD regroupe 8 titres qui avaient fait la joie des supporteurs d'AraPacis en spectacle. Leur rock rappelle toujours certains groupes des années 70 comme Led Zeppelin et surtout Deep Purple, on retrouve aussi une tendance métal progressif gothique.

En donnant le devant de la scène à une excellente chanteuse de la trempe d'Elizabeth Fyre, le groupe peut se comparer à des icônes du rock actuel comme Evanescence par exemple. Elle prend beaucoup de place, possède une voix puissante et n'hésite pas à jouer la carte de la séduction pour attirer les gens vers le matériel d'AraPacis. Je ne suis pas objectif puisque je connaissais déjà pas mal le matériel du groupe, mais je dirais que tout l'album représente bien ce dont ils sont capables et chaque chanson est une belle réussite en soi.

En 2008, le groupe démarre l'enregistrement de leur deuxième album qui est paru à l'automne 2009. Toujours formé autour de Jerry Fielden, le groupe compte un nouveau batteur au nom de Pedro Osorio (batterie), un gradué du conservatoire de Mexico. J'ai connu le groupe alors que Jerry Fielden accompagnait Miranie Morissette à la guitare, elle qui ne s'est pas gênée pour apparaître à titre d'invitée spéciale en spectacle et sur un démo du groupe.

Autres reportages
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
So many leapers 2006 Oui
Consequences of dreams 2009 Oui

Arbour, Alexis

(A faire)
Albums Année En Collection
Spriritualamour 2006 Oui

Archambault, Benoît

(A faire)
Albums Année En Collection
Sourires 2007 Oui

Arcade Fire

(A faire)
Albums Année En Collection
The Arcade Fire 2003 Oui
Funeral 2004 Oui
Neon bible 2007 Oui

Architekts (Les)

ArchitektsLes Architekts, c'est "Stratège" et "Ray Ray", deux DJs de la scène Montréalaise qui nous offrent un premier album. Tous deux ont accumulé diverses expériences au sein de la culture hip hop de la métropole, en travaillant avec des gens comme Kasheem, Yvon Krevé et autres.

Stratège est né au Togo, et est arrivé à Montréal en 1989, après avoir transité par l'Afrique, l'Europe et l'Amérique. Ray Ray de son côté est Montréalais, mais de souche Acadienne et Africaine-Américaine.

J'ai pu écouter quelques extraits de l'album sur leur site Web. Pour les amateurs de hip-hop, ils représentent très certainement une valeur sûre.

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Le Plan 2001 Non

Arel, Julie

Julie ArelAuteure et interprète, née à Québec en 1947, elle chante dans les cabarets dès 1967 et remporte le premier prix à l'émission "Le Rideau S'Ouvre" en 1969.

Dotée de l'une des très belles voix du Québec dans les années 70, Julie Arel représente le pays à plusieurs concours internationaux, incluant le Festival de la Chanson d'Athènes où elle remporte le premier prix avec la chanson Kamouraska de Michel Conte. On peut aussi noter des présences au Festival de Spa (Belgique) et Sofia (Bulgarie).

Au fil des années, elle chante plusieurs chansons de Diane Juster, et dans les années 80, elle commencera à écrire ses propres chansons dans un répertoire majoritairement religieux.
Albums Année En Collection
Julie Arel 1973 Oui
Merci A Toi 1976 Oui
Je Nous Aime 1977 Oui
Avec Toi Mon Amour 1978 Oui
Mes plus belles chansons 1982 Oui
Des ténèbres à la lumière 1984 Oui

Arioli, Susie

Susie ArioliAccompagnée du talentueux guitariste Jordan Officer et du contrebassiste Shane McKenzie, la percussionniste Susie Arioli fait son bonhomme de chemin dans un style "slow swing" et jazz qui rappelle les années 30, 40 et 50.

Reprenant des classiques et des moins connus du jazz comme Honeysuckle rose, Pennies from Heaven et Night and Day, Susie et Jordan se lancent même dans la composition sur leur dernier album, That's for me.

On a pu les entendre à travers le Québec et le Canada mais aussi aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. Ils ont participé au Festival de Jazz de Montréal ainsi qu'au Festival Django Reinhardt de Paris.

Jordan Officer
Jordan Officer
Lors de la parution de son troisième album, That's for me, Susie a laissé tomber le "Swing" dans le nom de son groupe pour devenir simplement le Susie Arioli Band. Peut-être un signe du fait que l'album est plus "jazz" que "swing".

Je l'ai vue sur scène en mai 2004, entourée de Jordan Officer, Shane ainsi que Colin Perry (guitare acoustique)

Résolument jazzé, son spectacle fait un immense coup d'oeil à la grande dame du genre, Billie Holiday, de même qu'à plusieurs autres artistes des années révolues comme le guitariste Django Reinhardt. La voix toute en douceur de Susie se prête bien à faire revivre tous ces classiques et que dire de la virtuosité de ses musiciens qui y vont régulièrement de solos pas piqués des vers.

Autres reportages
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
It's wonderful 2001 Non
Pennies from heaven 2002 Oui
That's for me 2004 Oui
Night lights 2008 Oui

Aristos (Les)

Les AristosOriginaires de St-Hyacinthe (reconnu à cette époque comme le "Liverpool Québécois"), Les Corvets regroupent Julien Hébert, Pierre Pothier, Alain Robert, Claude Michon et Richard Lafrance.

Après un premier 45 tours en anglais, Yves Côté remplace Richard Lafrance, et Donald Bélanger ainsi que Gilles Héroux rejoignent le groupe qui s'appellera désormais Les Aristocrates.

Il se produisent régulièrement dans les émission de télé, incluant une série appelée "Un..deux..trois...Aristos" diffusée à Sherbrooke. Quelques succès sur disque, comme "Ton Visage Maquillé de Joie", et des reprises comme "Le Monde Est Gris Le Monde Est Bleu" créé par Eric Charden.

Deux des membres du groupe, Alain Robert et Claude Michon feront partie du Coeur d'une Génération avec Louise Themens.


Albums Année En Collection
Les Grands Succès 2000 Oui

Arsenault, Angèle

Angele ArsenaultAuteure, compositrice et interprète née un 1er octobre, cette Acadienne originaire de l'Île du Prince Édouard a su s'imposer au Québec avec ses chansons aux rythmes accrocheurs et aux paroles qui parlent de la vie de tous les jours. Que l'on pense à la chanson Moi Je Mange ou Dans Ma Cuisine, elle fait des chansons où tous et toutes se retrouvent.

Elle touche à l'occasion au patrimoine Acadien, ce qui nous fait découvrir la chanson Evangeline Acadian Queen, une version très différente de celle de Michel Conte, chantée entre autres par Marie-Jo Thério.

Elle est de cette époque où Edith Butler et Zachary Richard nous faisaient découvrir l'héritage Acadien, mais ses mélodies sont plus adaptées à la musique populaire que traditionnelle. Après avoir habité près de 30 ans à Montréal, elle rentrait dans sa province natale pour retrouver les grands espaces et sa famille au début des années 2000. J'ai eu le plaisir de l'entendre en plateau double avec Stéphane Côté à l'automne 2010 et la nostalgie était au rendez-vous.

Reportages QuebecPop
Albums Année En Collection
Première 1974 Oui
Libre 1977 Oui
J'ai Une Étoile Pour Vous 1979 Oui
Paniquez Pas Pour Rien 1982 Oui
J'ai Vécu Bien Des Années (compilation) 1995 Oui

Arsenault, Guillaume

Guillaume ArsenaultAuteur, compositeur et interprète originaire de Bonaventure (Gaspésie), j'ai entendu Guillaume pour la première fois lors de la finale du concours Ma Première Place des Arts 2005. Avant de se lancer plus sérieusement dans la chanson, Guillaume a bourlingué sur les routes de l'Amérique du nord, cherchant la découverte et tentant de trouver les réponses aux questions qu'il ne se posait pas encore.

De retour au Québec, il travaille comme ébéniste tout en continuant son bonhomme de chemin dans la chanson. Il monte le spectacle Guillaume et l'arbre qui deviendra aussi le titre de son premier album. Il a ainsi l'occasion de partager la scène avec les Marie-Jo Thério, Polo, Néry, Louise Forestier, Laurence Jalbert et Tomas Jensen, autant au Québec, qu'au Nouveau Brunswick et en France.

Il donne des ateliers de chansons auprès des jeunes et y retrouve un univers qui vient meubler ses inspirations. Il cherche, à l'aide de chansons, à décrire l'intérieur de l'être humain, comme l'aborigène le fait en peignant l'intérieur des animaux.

A l'automne 2006, il lance un deuxième album "officiel" de chansons sous le titre de Le rang des Îles, un bel amalgame de musiques country folk. Guillaume fait aujourd'hui partie de la coopérative des Faux Monnayeurs auprès de Tomas Jensen et d'autres artistes qui ont pris leurs affaires en main. Puis, au printemps 2009, c'est la sortie de Géophonik qui met en vedette de nombreux appareils hétérocliques (comme une veille dactylo) qui s'intègrent dans le son particulier du matériel de Guillaume. Le style est original et très personnel à l'artiste.

Reportages QuebecPop
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Histoire primaire (contes et chants pour enfants) 2003 Non
Soldat (démo 4 titres) 2004 Non
Guillaume et l'arbre 2004 Oui
Le rang des Îles 2006 Oui
Géophonik 2009 Oui

Arsenault, Marc

Marc ArsenaultAprès une carrière comme animateur et chroniqueur musical à la radio montréalaise (CKOI), Marc transporte ses pénates à Londres pour créer un premier disque concept sous le pseudonyme de Sendiva. Il se prépare maintenant à lancer un album sous son propre nom, album qui sera disponible en version française et en version anglaise, une approche qui est plutôt inhabituelle, mais qui a la valeur de lui permettre de se faire connaître par un public plus large.

Pour comprendre un peu sa démarche, il faut savoir qu'après son projet Sendiva, Marc a quitté Montréal afin de voyager et d'écrire de nouvelles chansons. Il s'est retrouvé à Toronto où il a donné plusieurs spectacles acoustiques en compagnie d'Astrid Young (la soeur de Neil Young).

Des portes se sont ouvertes pour lui là-bas, ce qui lui a permis de commencer l'enregistrement de ce nouvel album avec l'ingénieur Rob Sanzo qui a travaillé avec les Sum 41, Treble Charger et Dee Dee Ramone. Le disque sera mixé au studio Metalworks par Nick Blagona (The Police, Cat Stevens, Tea Party, Deep Purple, April Wine).

L'album est prévu pour l'été 2003 et les deux versions verront le jour presque simultanément. Sous le titre de "Shed some Skin" pour le Canada Anglais et sous le titre de "Marc Arsenault" pour le Québec. Un premier extrait radio qui a pour titre "À l'infini" sera lancé à la mi-mai.
Albums Année En Collection
(En préparation) 2003 Non

Arthur, Marie_Pierre

(A faire)
Albums Année En Collection
Marie-Pierre Arthur 2009 Oui

Arya

(A faire)
Albums Année En Collection
Arya 2008 Oui

Asselin, Dominic

(A faire)
Albums Année En Collection
Vague idée, océan à la nage 2008 Oui

Aubé, Dany

Dany AubeNée en 1947 à Lasarre (en Abitibi) de son vrai nom Réjeanne Aubé, elle participe à plusieurs concours amateurs, et remporte le titre de "Reine du Nord-Ouest Québécois".

Arrivée à Monréal en 1965 ;a l'âge de 18 ans, elle s'est surtout fait connaître à titre d'interprète des chansons "Ma Casquette" et "Il m'appelait Goguette" en 1966. Reconnue pour ses chansons légères et fantaisistes, elle sera de la tournée Musicorama en 1967, avant de se tourner vers le cabaret dans les années 1970.

Aujourd'hui, de retour dans sa région d'origine, elle est enseignante à l'école maternelle et utilise ses moments libres pour s'adonner à la peinture.
Albums Année En Collection
Juke-Box Jeunesse 2000 Oui

Aubé, Louise

Louise AubeAuteure, compositrice et interprète, Louise donne dans la grande et belle chanson française. C'est un événement-choc (que je ne connais pas) qui survient dans sa vie en 1999 et qui fait émerger chez elle l'urgence de vivre pleinement et d'aller à l'essentiel. Elle prend le virage de la chanson, rêvé depuis toujours, sans compromis, avec la conviction qu'elle est enfin sur sa route. Elle laisse sa vie de chef d'entreprise et se base sur sa formation de psychothérapeute pour foncer dans cette nouvelle aventure.

Originaire de l'Estrie, c'est en l'an 2000 qu'elle termine sa première chanson J'ai pas de dictionnaire et ses efforts seront récompensés en 2002, alors qu'elle remporte le prix de la Chanson primée au festival international Chanson en fête de St-Ambroise avec sa chanson Pour qu'il n'y ait plus de frontière. Au fil de stages de voix, de coaching en mise en scène, d'ateliers d'écriture, de rencontres inspirantes, de persévérance et de création, Louise Aubé signe la mise en scène de son premier spectacle solo, Louise Aubé : tendre et rebelle. Elle aura l'occasion de le présenter au Granada (Sherbrooke), au Studio-théâtre de la Place des Arts (Montréal), ainsi qu'à L'Intendant à Québec.

Quand Louise Aubé ouvre la porte de l'écriture, de la chanson et de sa créativité, c'est la passion et l'intensité qui s'ouvrent à elle, comme une vague d'émotions où la tendresse flirte avec ses élans rebelles. Ses textes, qui s'inscrivent dans la plus belle tradition de la chanson française, sur des mélodies qui nous trottent dans la tête, traitent des grands thèmes de la vie d'aujourd'hui. Sur scène, généreuse, elle est là toute entière pour son public. Sur le fil du moment présent, elle séduit, nous surprend, nous fait rire et on en redemande.

Pour vous rappeler les Barbara, Anne Sylvestre, Pauline Julien, Diane Dufresne...
Albums Année En Collection
(A venir) 200x Non

Aubry, Jennifer

(A faire)
Albums Année En Collection
Bubble 2003 Oui

Audet, Viviane

Viviane AudetAuteure, compositrice, interprète et comédienne, née à Maria (Gaspésie) en 1981, Viviane Audet s'est fait connaître du grand public par son rôle de Sarah Von Trieck, personnage principal de la télé-série L’Héritière de Grande Ourse, diffusée à l'hiver 2005 à la SRC. C'est cependant à titre de chanteuse que j'avais découvert Viviane, lorsqu'elle avait remporté le premier prix d'interprétation à Petite Vallée en 2003.

Elle allie performance vocale et arts de la scène, étant férue autant de théâtre que de musique. Après avoir présenté un premier spectacle lors du Festival Vue sur la relève au printemps 2005, elle se reprend à la PDA en mai de la même année. Très polyvalente, elle offre des interprétations (covers) mais aussi plusieurs de ses propres chansons, qu'elle a écrites paroles et musiques. J'adore sa version de Juste une p'tite nuit (Dédé Fortin et les Colocs) qu'elle avait justement chantée à Petite Vallée.

Diplômée de l’École supérieure de théâtre musical de Montréal, en 2003 elle remportait donc les honneurs mentionnés plus haut à Petite Vallée, ainsi que le Prix du public. La même année, elle accédait aux demi-finales du Festival international de la chanson de Granby. En mai 2006, elle lance un premier album tout aux couleurs de sa personnalité, intitulé { Le Long Jeu }, sur étiquette Voxtone et réalisé par Igor Bartula de Caïman Fu.

Après un long hiatus sur disque alors que sa carrière de comédienne prend le haut du pavé (Nos étés, Belle Baie, Le déserteur, etc) elle revient sur disque en participant à la création de la bande sonore du film Camion avec Érik West-Millette et Robin-Joël Cool, un album qui leur vaudra un Jutra dans la catégorie de la Musique Originale pour la trame sonore d'un film.

C'est par la suite à l'hiver 2014 qu'elle lance son deuxième album solo intitulé Le corridor des ouragans où elle partage sa sensibilité tout au long des 11 chansons de l'oeuvre qui se démarque par sa maturité et les ambiances sonores intimistes tissées majoritairement autour du piano. Réalisé par Philippe Brault (Pierre Lapointe, Philémon) ce deuxième opus décline plusieurs facettes de l'amour, du désespoir à la lucidité, en passant par la nostalgie et les palpitations. Dès la première écoute, je retiens l'accrocheuse Avant toi et la délicate Après la pluie, la pluie qu'elle chante en duo avec Robin-Joël Cool. Un beau cadeau qui réchauffe les longues nuits d'hiver.

Reportages QuebecPop
Albums Année En Collection
Album compilation Petite-Vallée 2003 2003 Oui
{ Le Long Jeu } 2006 Oui
Le couloir des ouragans 2014 Oui

Audrey

Audrey de MontignyOriginaire de Ste-Julienne dans la région de Lanaudière, Audrey De Montigny s'est fait connaître à l'été 2003 par sa participation au concours Canadian Idol. Elle n'a pas remporté le concours mais fût parmi les finalistes ce qui lui a valu une renommée pan-canadienne.

Elle nous offre donc un premier CD au printemps 2004 sur étiquette BMG avec l'aide de Tino Izzo, Diane Cadieux et Rick Allison. Un premier extrait tournait déjà à la radio, soit Même les anges qui a atteint les première places un peu partout.

Surtout attirée par la ballade et le RnB, La jeune femme possède une voix hors de l'ordinaire qui devrait lui permettre tous les espoirs.

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Audrey 2004 Oui

Auf Der Maur

(A faire)
Albums Année En Collection
Auf Der Maur 2004 Oui
Out Of Our Minds 2010 Oui

Aut'Chose

AutchoseEn 1974, c'est la rencontre entre le poète des villes Lucien Francoeur (voix) et le compositeur Pierre A. Gauthier (guitare). Le premier fait de la poésie Rock & Roll, le second fait de la musique Rock & Roll.

C'est l'idée de départ du groupe Aut'Chose. Se joignent à eux, le bassiste Michel "Mick" Gauthier, frère de Pierre, le batteur Jacques Lalumière et le guitariste Jacques Racine. Au fil des années, la liste des musiciens sera régulièrement modifiée, avec l'arrivée de François Lebarbé (batterie 1975), Jean-Paul Harnois (batterie 1976) et Jean-François St-Georges (claviers 1975), entre autres.

Aut'Chose, c'est la poésie de ruelle de Francoeur sur les musiques rock de Gauthier. Les paroles sont dites et non chantées, ce qui en fait un peu l'ancêtre du rap. Ils traitent de sujets durs, avec les mots appropriés, ce que l'on appellera de la "poésie urbaine". Certaines des chansons sont dignes de mention, notons: J't'aime pis j't'en veux, Hey You Woman (une reprise de la chanson de Michel Polnaref) , Prends Une Chance Avec Moé, Nancy Beaudoin, Blue Jeans Sur la Plage (une reprise de la chanson des Houlops)...etc.

En 1975, le groupe fait une tournée avec Offenbach, projet qui s'est terminé à la Place des Arts, l'une des premières fois où des 'rockers' ont joué dans cette fameuse salle. Je me souviens de commentaires de Francoeur (ou serait-ce Gerry Boulet) comme quoi le match était parfait: se mariaient ensemble, l'espace d'une série de spectacles, les deux groupes qui faisaient du rock québécois en français. Ils ont aussi participé à la Chant'Aout (été 75) où ils ont partagé la scène avec Offenbach, Pagliaro et Jacques Blais devant 40,000 spectateurs.

En 1976, Lucien Francoeur et Pierre Gauthier ne voient plus les choses de la même manière, Pierre quitte donc Aut'Chose fonder le groupe Eclipse. Lucien continue le groupe pendant un certain temps alors que la majorité des compositions sont assurées par Jacques Racine. Éventuellement, Francoeur travaillera sous son propre nom et son premier album solo s'intitulera Aut'Chose.

En 2001, soit presque 25 ans après la dissolution du groupe, les deux membres fondateurs reprennent le flambeau, Francoeur et Gauthier nous offrent un superbe album intitulé Dans la Jungle des Villes avec, entre autres, "Maraudeur" un puissant rock qui nous rappelle les meilleurs moments du style Francoeur/Gauthier. J'aime aussi beaucoup "L'Été Reggae", "Rêvons Ensemble" qui nous rappelle "Blue Jeans Sur La Plage", et plusieurs autres titres. On a droit à la version Aut'Chose du "Café Rimbaud", le numéro 6, et à "2000 Années-Lumière d'ici", un poème de Claudine Bertrand récité de belle façon par Alexie Gauthier (la fille de Pierre).

Sur cet album, on note la présence d'une artiste à découvrir, "Elizabeth Diaga", ainsi que d'une excellente chanteuse québécoise d'origine portugaise, "São" dont j'apprécie beaucoup le travail. Je notais à Pierre Gauthier la ressemblance entre le son de la guitare dans la chanson "Rêvons Ensemble", et la musique des Jaguars. Eh bien j'aurais dû y penser, c'est Jean-Guy (Arthur) Cossette, le leader de ces mêmes Jaguars, qui joue sur le morceau, en compagnie de Guylaine Maroist du même groupe. Pour cette mouture 2001, les musiciens de l'album sont: Daniel Lapierre (claviers, voix), Richard Allard (guitare), Stéphane St-Germain (basse) et Isabelle Allard (batterie, percussions, ex-Hou-Lops).

Quatre ans après ce retour que j'ai fort apprécié, Francoeur et Gauthier voguent à nouveau dans des univers différents et Lucien recrute un groupe de musiciens parmi ce qui se fait de plus rock au Québec, Jacques Racine (guitare), Denis D'Amour (guitare), Vincent Peake (basse et percussions), Joe Evil (claviers) et Michel Langevin (batterie et percussions). Deux membres de Voïvod, un de Groovy Aardvark et un autre de Grimskunk, Francoeur a choisi un dream team du rock québécois.

Reprenant une grande partie des tubes du groupe tels qu'on les a connus dans les années 70, les musique et arrangements ont été actualisés, les textes sont restés les même et il est surprenant de constater que la poésie urbaine de Francoeur est toujours d'actualité. Selon le dossier de presse de l'album, on parle de rock pur, de métal progressif et d'acid texte pour créer un nouveau bréviaire du "stoner rock" québécois.

Autres reportages
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Prends Une Chance Avec Moé 1974 Oui
Une Nuit Comme Une Autre 1975 Oui
Le Cauchemar Américain 1976 Oui
Dans La Jungle Des Villes 2001 Oui
Chansons d'épouvante 2005 Oui

Authentik Payzan (L')

(A faire)
Albums Année En Collection
Le Tabarnak 2008 Oui

Autre Temps(L)

L'autre-tempsJe connais peu de choses sur ce duo de la région de Québec, sauf le fait qu'ils ont eu de la difficulté avec leur producteur de disques avant que cet album ne fasse son apparition.

Un confrère, amateur de musique Québécoise comme moi m'a fait parvenir les informations suivantes:

"Duo originaire de Rivière-du-Loup, composé de Sylvie Belzile (piano, voix) et Réal Chouinard (batterie, voix).  Figure montante de la scène régionale au début des années 90, ils furent freinés par une mauvaise expérience avec un producteur. 

Marc Desjardins (réalisateur pour Dan Bigras, Renée Claude et Claude Léveillée) a co-réalisé et co-écrit avec eux leur 1er album.  Malgré un vidéo clip et quelques succès auprès de la radio communautaire, ils sont ignorés des médias populaires.  Ils restent toutefois actifs et font encore d'excellents spectacles."
Albums Année En Collection
L'Autre Temps 1992 Oui

Avila, Eva

Après avoir participé à l'aventure de Canadian Idol qu'elle remporta en 2006, Eva Gougeon-Avila lance rapidement un premier album intitulé Somewhere else, profitant ainsi de la notoriété que le concours lui a apporté. Par la suite, elle rédidive en 2008 avec Give me the music. Originaire de la région de Hull / Ottawa, elle a aussi participé à titre de comédienne au téléroman Virginie.

En 2012, on la retrouve régulièrement au sein du collectif Les Vikings, auprès de Richard Petit, Stéphanie Bédard et de nombreux autres participants. C'est avec ce groupe qu'elle participe aux Fêtes de la St-Jean à St-Jérôme et Repentigny la même année.

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Somewhere else 2006 Oui
Give me the music 2008 Oui

Av'nir

Av'nirGroupe formé de Jacques Rochon (chanteur soliste & guitare), Yves Lauzon (guitare soliste & voix), Richard Boisvert (basse & synthétiseur) et Daniel L'Écuyer (batterie).

Un style qui rappelle Gilles Valiquette, qui a justement produit les deux albums du groupe. On y trouve une touche de synthétiseur qui nous offre des incursions plus progressives, digne des années 70. J'aime bien "Les Nuages Electriques" entre autres.

On ne les a pas vus beaucoup, et je ne trouvais pas trace des membres ailleurs dans d'autres groupes jusqu'à ce que le frère de Yves Lauzon me contacte récemment. Yves est le guitariste à gauche de la photo et il fait toujours de la musique dans la région de Vaudreuil.
Albums Année En Collection
Av'nir 1975 Oui
Déclic 1976 Oui

Aymar

AymarAuteur, compositeur, interprète et comédien né à Baie Sainte-Marie en Nouvelle Ecosse, il débarque à Sudbury en Ontario au début des années 70. Il participe à la création du Théàtre du Nouvel Ontario puis fait partie du groupe CANO, reconnu internationalement pour la qualité de leur folk rock progressif. Il travaille avec ce groupe pendant plus de 10 ans, période qui verra la production de six albums mémorables.

Toujours animé de sa passion pour la musique, il se dirige ensuite vers la production musicale pour le cinéma et la télévision tout en travaillant au théâtre, une autre facette de sa carrière artistique.

Il a notamment participé à la composition du thème de "La soirée du hockey", de la bande sonore du film "Le secret de Jérôme" et des pièces "Amphitryon", "Les cascadeurs de l'amour" et "Counter service". Dernièrement, il a fait partie de la production "Cris et Blues" en duo avec Jean-Marc Dalpé, un spectacle qui a tourné à travers le Canada et la France et qui a été présenté dans le cadre du Coup de coeur Francophone de Montréal et Toronto. Au théâtre, on a pu le voir dans les productions "Exils" et "Terre Bleue".

Tout ce cheminement pour en arriver à la production d'un premier album solo qui fait étalage de sa grande maturité musicale. Sur un ton qui rappelle parfois Leonard Cohen, parfois Richard Desjardins, il nous offre ses textes de bourlingueur comme "De l'Acadie à la Louisiane", "Errant", "Le plus beau pays", et plusieurs autres.

Je l'ai vu sur scène dans le cadre d'un spectacle organisé par ZOF Montréal, en compagnie de Ginette Ahier et Madrigaïa en mars 2003. Tirant profit de ses talents de comédien autant que de celui d'interprète, il habite la scène de belle façon et fait vivre ses chansons devant nous.
Albums Année En Collection
Aymar 2003 Oui

Azzouza, Khalida

Khalida AzzouzaBercée depuis sa plus tendre enfance par la musique arabo-andalouse et la voix de sa mère chantant toute la journée en arabe, espagnol et en français, Khalida fut imprégnée toute petite de cette chaleur musicale qui flotte sur la Méditerranée. Voila déjà dix ans qu'elle chanta pour la dernière fois en public à Alger à la Salle Ibn Khaldoun sous la direction du réputé professeur et compositeur Rabah Kadem dont elle fut l'élève pendant 4 ans.

Sa voix naturelle et authentique surprend par l'intimité et le plaisir déroutant qu'elle transmet si simplement. Son répertoire de toutes les couleurs de l'Algérie, s'étend de l'Oranie chaleureuse de sa mère à l'immensité du Sahara paternel. Passant du Chaabi au Hawzi, de Fayrouz à Om Kalthoum, de Léo Ferré à Aznavour... au chant mythique Amazigh, l'émotion de sa voix vous entraîne dans un voyage porté par le souffle du Sud.

Khalida prépare actuellement un album accompagnée au piano par Philippe Noireaut, jazzman accompli qui a notamment travaillé avec Claude Nougaro et Serge Reggiani en France et avec Renée Claude, Gilles Vigneault et Linda Racine au Québec. Avec la participation du virtuose Carmen Piculeata au violon, ce trio Algérie-France-Roumanie cuisine en ce moment une douzaine de titres dont l'authenticité de coeur et d'âme vous fera frémir d'émotion.

Le premier qui m'a parlé de Khalida c'est l'auteur Roger Tabra qui a travaillé avec plusieurs grosses pointures québécoises. Dès que l'album de Khalida sortira, on en parlera c'est sûr.

Reportages QuebecPop
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
(En préparation) 200x Non
Michel Parent