Jeudi le 29 septembre 2005
Lancement de disque à la PDA
Dan Bigras - Fou



C'est au comédien Pierre Lebeau que l'on avait confié l'agréable tâche de présenter Dan au public venu pour célébrer avec lui la venue de son tout nouveau CD intitulé simplement Fou. Contrairement à ses habitudes passées, Dan signe 10 des 12 textes et musiques de ce nouvel opus.

Trois des chansons avaient été créées pour le film La rage de l'ange dont il était le réalisateur (L'astronaute, Regarde le ciel et La rivière perdue). Pour les deux dernières tounes, il reprend l'Ave Maria de Charles Gounod et le O Fortuna de Karl Orff.

L'année dernière, Dan s'est retrouvé en Bosnie, histoire de remonter le moral des troupes canadiennes. Il en est revenu fortement troublé, ce qui nous a valu la magnifique chanson Sarajevo dans laquelle il n'hésite pas à dénoncer les "power freaks" qui violent et tuent pour le plaisir, souvent sous le couvert de la religion. Il s'agit ici d'une chanson majeure de l'oeuvre de Bigras et où on le sent très très près de ses émotions.

Bien que la majorité des textes soient plutôt sérieux, Dan arrive quand même à faire sourire avec une chanson dans la continuité des Trois petits cochons, soit celle intitulée Pas fort dans laquelle il fait le constat des imbécillités de l'homme moderne.. très fort !


Michel Parent