Reportage - Vishten
Samedi le 29 janvier 2005
Le Studio Théâtre de la Place des Arts


Pascal Mousse
Emmanuelle LeBlanc
De cinq qu'ils étaient il n'y a pas si longtemps, le groupe Vishten est maintenant composé de 4 membres dont les soeurs jumelles Pastelle (accordéon) et Emmanuelle LeBlanc (piano, bodhran, flageolet), Rémi Arsenault (guitare, percussions) et Pascal Miousse (violon, mandoline).

Deux sont originaires de l'Île du Prince Édouard, les deux autres des Îles de la Madeleine. En plus de leurs origines insulaires, ils partagent leur appréciation de la musique traditionnelle, qu'elle prenne ses origines dans les provinces Atlantiques, ailleurs au Canada, en Écosse ou en Irlande.

Ils ont justement eu l'occasion de démontrer leur savoir-faire lors de différents spectacles à travers le pays, mais aussi à New York, en France et dans d'autres pays européens. Au cours de l'année qui vient, ils se produiront à nouveau en Europe (Italie, Belgique, Hollande, Allemagne).

Spécialistes de la podorythmie, chaque membre du groupe utilise ses pieds pour rythmer les chansons, et les soeurs LeBlanc en profitent pour démontrer leur héritage en giguant sur plusieurs de celles-ci. Parmi les extraits de leur plus récent album que nous avons entendu ce soir, j'ai noté Le matou, Mariez-moi, Sur la chapelle de Vériné, Hariat et La tuque bleue. De plus, ils avaient un invité bien caché dans la personne d'Yves Lambert qui est venu mettre son grain d'accordéon sur quelques pièces dont Fit à marier et Aura Frifri.


Vishten ont la musique traditionnelle dans la peau, leur prestation sent la joie de vivre et ils sont tous d'excellents musiciens. Chaudement recommandé pour les amateurs de ce genre musical et les autres qui sont enclins à la découverte...
Pastelle LeBlanc Rémi Arsenault

Pastelle avec nul autre que M. Lambert lui-même !


Michel Parent