Reportage - Soirée 1-2-3 Rock
Au Cabaret Music Hall
Jeudi le 14 avril 2005


Une photo de famille des trois groupes avant de subir les feux de la rampe

C'est un secret de polichinelle, j'aime bien la musique rock et le groupe Volume 10 fait certainement partie de mes favoris au niveau québécois. En fait, ce site s'appellerait QuebecRock si le nom de domaine avait été disponible il y a quelques années. Les gars de Volume 10 m'avaient justement parlé de leur projet de gros show rock gratuit il y a plusieurs mois et j'étais très fier pour eux que le projet se réalise. On espère même que le projet pourrait devenir annuel et faire découvrir le rock québécois à un plus large public.

Pour cette soirée historique, ils ont invité deux autres groupes à se joindre à eux, soient Les voisins d'en dessous et Les 400 lapins. Je connaissais un peu le premier groupe et pas vraiment le deuxième. J'étais donc en bonne position pour à la fois découvrir deux des trois groupes sur scène et passer une autre soirée en compagnie des vieilles connaissances que sont Volume 10.
Les voisins d'en dessous
Le bassiste Jérôme Perreault
La soirée commence donc avec le groupe Les voisins d'en dessous qui lançaient leur premier album l'été dernier. Simplement intitulé 6407, le groupe y fait preuve d'une belle créativité avec un mélange de rock parfois lourd et parfois plus planant. C'est justement ce mélange qu'ils ont donné en aperçu ce soir pendant le temps qui leur était alloué. Le trio, composé de Simon Duchesne (voix, guitares), Jérôme Perreault (basse) et Guillaume Landry (batterie) nous a interprété quelques pièces de leur album dont L'économie est en train de faire tomber, 40 heures semaine et Spica, tout en présentant plusieurs nouvelles tounes, incluant Pourquoi le métro est bloqué quand t'es pressé, Perdre la tête, Moody, Seul sur ma planète et Ternaire.

Le groupe, qui a récemment participé aux Francouvertes (l'un des 18 groupes québécois retenus pour le concours), était particulièrement fier du chemin parcouru depuis moins d'un an alors que jamais ils n'auraient imaginé se retrouver sur la scène du Cabaret aussi rapidement. Ils remercient beaucoup Volume 10 de leur avoir offert de participer à ce spectacle et de pouvoir ainsi bénéficier de tous les avantages d'une salle de spectacles professionnelle dédiée à ce genre de spectacle.

Le public était au rendez-vous et même s'il s'agissait surtout du public de Volume 10, Les Voisins d'en dessous ont été très surpris d'entendre des gens qui chantaient leurs chansons avec eux. De mon côté, je dois dire qu'ils ont confirmé ce que l'on pressentait sur leur disque, la recherche de sonorités différentes tout en restant à l'intérieur d'une enveloppe rock accessible. Ils seront à suivre.
Le guitariste chanteur Simon Duchesne Le batteur Guillaume Landry
Les 400 lapins


Après un court entracte, la deuxième partie me fait découvrir les 400 Lapins, groupe de rock pur et dur composé de Jérôme Turgeon (voix, guitare), François Bernier (basse), Gabriel Tremblay (batterie) et Mathieu Legault (guitare, voix). Le groupe est en pleine période de composition ces temps-ci et a accepté de sortir de sa tanière (pour des lapins c'est logique), histoire de participer eux aussi à cet événement unique.

La majorité des chansons du spectacle proviennent de leur album Respirer mais nous avons aussi eu droit à quelques nouvelles pièces qui pourraient faire partie de leur prochain album. Ainsi donc, Des kilomètres, Bebelle, La marche, Un beau gros bovidé, Bombe, Funeste funambule et quelques autres sont venues chatouiller les oreilles des amateurs de bon rock.

Il y a beaucoup d'affinités entre la musique des 400 Lapins et celle de Volume 10, les deux groupes ayant saisi l'importance de produire du matériel accrocheur sans donner dans le bonbon. Ils ont souvent eu l'occasion de partager les même scènes et le même public, il était donc logique que Volume 10 fasse appel aux Lapins pour les précéder ce soir et mettre la table pour eux. J'ai saisi une belle chimie et un élément de respect entre les membres des trois groupes. Pas de jalousie, juste l'envie de travailler ensemble à promouvoir le genre musical auprès des masses de 15 à 75 ans... et il y en avait de tous les âges ce soir dans la salle.


Le guitariste chanteur Jérôme Turgeon Le guitariste Mathieu Legault
Volume 10


Le batteur Johnny
Après une deuxième pause, c'est finalement aux organisateurs de la soirée, les membres du groupe Volume 10 de monter sur scène et de savourer le fait qu'ils aient gagné leur pari devant cette belle foule venue les saluer. D'un fantasme qui était d'offrir un gros show rock gratuit au public montréalais, ils ont fait une réalité en obtenant le financement qu'il fallait pour monter cet événement et louer le Cabaret à cette fin.

C'est donc sous les applaudissements doublement mérités qu'ils se présentent et font leur entrée sur L'homme à l'harmonica, un extrait de la musique du fameux film Il était une fois dans l'ouest (Ennio Morricone). Après cette intro, ils enchaînent avec La poursuite qui ne pouvait mieux tomber, l'idée est tout à fait au point... un beau moment.

Après cette entrée en matière, il continuent avec une série de hits tous meilleurs les uns que les autres: Purge, Deux, Les sables mouvants, Radio, Tes délires, Le non-retour, Personne l'a su, Silence, Regarde pas trop loin, A la pointe de ma vue, Marie, Le bleu, Le temps qui me coule, Conteur d'histoire, En noir et contre tous, Après, Soleil vert, Ramones, Le chalet hanté, C'a quasiment l'air vrai... Ouf, difficile de reprendre son souffle quand on voit toute l'énergie mise de l'avant par Gilbert et sa bande.

1-2-3 Rock, il fallait le faire, Volume 10 l'a fait. Bravo !
Le chanteur guitariste Gilbert Foisy Le bassiste Eric Vigneault

Est-ce qu'on se dirait "A la prochaine" ?


Michel Parent