Kaïn


Mardi le 18 septembre 2007
Lancement de l'album Les saisons s'tassent


Steve Veilleux, l'auteur compositeur de la majorité des pièces de l'album
Patrick Lemieux (guitares)
Déjà un troisième album pour le groupe originaire de Drummondville qui s'est fait connaître avec Pop Culture en 2003, puis Nulle part ailleurs en 2005. Bien que le premier album contenait des pièces remarquables, c'est avec le deuxième qu'ils ont atteint le statut de vedettes, remplissant les salles à travers le Québec.

Ce n'est pas surprenant donc que plusieurs médias aient été présents ce soir, de même que plusieurs artistes venus rendre hommage au groupe de Steve Veilleux qui a aussi convié ses fans au lancement par le biais de nombreux concours organisés à travers le Québec. Fait inusité pour le lancement d'un nouvel album par contre, plusieurs des jeunes gens qui avaient envahi le parterre chantonnaient déjà plusieurs pièces alors que l'album jouait dans les haut-parleurs avant l'entrée sur scène du groupe.

C'était le délire lorsque le groupe est monté sur scène et, surprise, ils n'ont pas seulement chanté 4 ou 5 pièces de l'album, ce qui est typique d'un lancement, ils ont plutôt fait les 13 pièces du CD au complet, une générosité qui a comblé les fans du groupe.

Les compositions du nouvel opus peuvent paraître plus rock que ce qu'on connaissait auparavant, mais ce n'est que le reflet de tous les spectacles que le groupe a donnés et où l'énergie communicatrice des musiciens a forgé le son Kaïn. Bien que les racines folk rock soient toujours présentes, la présence de la section rythmique (basse et batterie) prend toute sa place. Kaïn a remporté la palme de groupe de l'année à l'ADISQ 2006, parions qu'il répéteront l'exploit plus d'une fois dans les années à venir.

Yanick Blanchette (batterie) Steve Veilleux (voix, guitare) Éric Maheu (basse)

Les nombreux fans de Kaïn étaient au rendez-vous, notamment ces jeunes femmes de Gatineau,
fort heureuses de rencontrer leur groupe favori
La pochette du nouvel album

Dimanche le 11 mars 2007
En spectacle au Spectrum de Montréal
Beaucoup d'énergie et de complicité sur scène

Patrick Lemieux
(guitares, harmonica, etc)
C'est la fin de la tournée pour le quatuor dont les membres fondateurs viennent de la région de Drummondville. Après de nombreux mois sur la route, ils avaient choisi de terminer ce périple à Montréal avec deux shows en deux soirs au Spectrum. Les quatre membres du groupe de l'année (selon l'ADISQ) ne semblent pas avoir perdu le feu qui est nécessaire à pour réussir à allumer le coeur de tous ces fans rassemblés pour entendre et voir leurs idoles.

Reprenant la majorité des pièces de leur deuxième album, Nulle part ailleurs, incluant les succès Embarque ma belle, Mexico et L'épopée du j'pense à moi, tout en revisitant quelques pièces de leur premier album intitulé Pop culture, paru en 2003, notamment la fort accrocheuse Parle-moi d'toi. Sur plusieurs des chansons, le chanteur Steve Veilleux invite la foule à chanter avec lui, ce à quoi ils répondent sans de faire prier. Il faut dire que le public (majoritairement constitué de jeunes femmes) connaît les chansons du groupe par coeur. Le style musical se fait plus lourd sur scène que sur disque mais c'est rarement une surprise puisqu'il faut bien faire bouger cette marée humaine qui a envahi le Spectrum

C'était ma première occasion de voir Kaïn sur scène, un groupe dont j'apprécie le matériel depuis leur apparition sur la scène musicale en 2003. Ils dégagent une énergie communicative sur scène, bougent beaucoup, s'approchent pour saluer la foule, se relancent dans les petits bouts de solos. Peu de groupes peuvent s'enorgueillir d'enligner autant de brûlots musicaux que ce groupe qui est pourtant encore très jeune dans le métier.

Ils vont maintenant s'éloigner de la scène pour préparer la sortie de leur troisième album prévu pour l'automne prochain. De ce disque à venir, ils nous ont mis l'eau à la bouche avec la pièce On dormira demain qui est aussi le titre du DVD en spectacle lancé récemment. On a eu droit à un excellent show, des artistes forts sympathiques et un public qui les adore et le fait entendre fort bruyamment. Un fort bon spectacle !

Le guitariste chanteur Steve Veilleux
Éric Maheu (basse) Yanick Blanchette (batterie)

Michel Parent