La SACEF et ZOF présentaient
ZPN, Konflit dramatiK et Swing à la Place des Arts
Samedi le 28 février 2004

ZPN, alias David Muipatayi
ZPN, qui est aussi membre du groupe de Hip Hop Afro Connexion, a ouvert cette soirée dédiée aux musiques du nord de l'Ontario. Congolais d'origine, ZPN est au Canada depuis une dizaine d'années et fût l'un des premiers rappeur de l'Outaouais à faire sa marque. Son groupe, Afro Connexion, a obtenu le prix Trille Or de la découverte de l'année au gala des musiques francophones de l'Ontario en 2003.

Bien impliqué auprès de la jeunesse de son pays d'adoption, il lançait récemment un premier album solo intitulé Le masque de Z sur lequel il dénonce le racisme et se fait le défenseur de l'amitié et de l'importance de combler les disparités sociales. Cet album, il l'a aussi fait un peu pour réclamer un monde meilleur pour sa petite fille à qui il dédie Miss Anaïs, une des nombreuses excellentes chansons de son disque.

Ce soir, ZPN nous a offert 5 ou 6 chansons de son album, notamment Mon nom est N que la foule a scandée avec lui (un beau flash), Miss Anaïs, Je danse la vie, etc. Le rap de ZPN est direct, sans fioritures (mais aussi sans exagérations) au niveau des textes, et se base sur une musique aux mélodies accrocheuses. Sans être un grand amateur de hip hop, j'ai eu beaucoup de plaisir à discuter avec David, à comprendre son point de vue et à saisir toute l'intelligence de cet homme qui a les deux pieds sur terre et qui utilise son art pour aider à bâtir un monde meilleur pour ses (et nos) enfants. Chapeau !


Avec sa petite Anaïs qu'il n'avait pas vue depuis 10 jours puisqu'il était en tournée.

Le groupe de rock Konflit dramatiK
Ce groupe franco ontarien est formé Christian Berthiaume (voix), David Poulin (guitare, voix), Al Tremblay (batterie), Josée Poulin (violon et claviers) et Jason Richer (basse). Dans un amalgame de styles, dont le hip hop et le rock, le groupe nous offre plusieurs chansons très rythmées, assez pour faire vibrer les murs de la petite salle du Studio Théâtre qui ne sont pas habitués à autant de décibels.

Ils tournent beaucoup depuis quelques années, l'Ontario, la Saskatchewan, de Festival en Festival, ils ont fignolé leur expérience de scène. Après un premier album qui leur a valu deux nominations au Gala de la chanson et de la musique Franco - Ontarienne 2003, "Meilleur groupe" et "Meilleur album", ils lançaient récemment leur deuxième opus, intitulé Univers dissimulé.

Comme premier extrait, la chanson Holes in you est disponible à la fois en version française et en version anglaise. Le groupe espère bien percer la marché du Québec avec cet album dont plusieurs textes sont inspirés des événements récents dans le monde.

Ils nous ont donné une magnifique prestation ce soir, leurs chansons sont solides et je veux la performance des musiciens, dont la jeune Josée qui joue de la guitare, des claviers et d'un violon tout à fait sublime. Je ne peux nommer exactement les titres qu'ils ont joués, mais leur album regorge de pièces au rock créatif et bien accrocheur, notamment Mépris et Bombyx. Entre autres, ils ont repris la pièce de Jean Leloup, La vie est laide, avec un dynamisme contagieux. Un groupe de rock qui mérite bien sa place.

David Poulin Josée Poulin

Christian Berthiaume


Du rock techno-trad, voilà Swing
Le groupe de Michel Bénac (voix, guitare) a subi quelques transformations entre le premier et le deuxième album. Jean-Philippe Goulet (violon, mandoline) ayant remplacé Bobby Lalonde (ex-Garolou) qui désirait se consacrer à sa famille. Il faut dire que Swing donne plus de 150 spectacles par année, ce qui crée un impact important sur la vie de famille.

Le groupe nous offre un savoureux mélange de musique traditionnelle, d'électronique, de hip hop et de "scratch". L'amalgame des différents héritages musicaux crée un environnement sonore unique, maintenant appelé Techno-Trad, un peu comme Garolou l'avait fait dans les années 70 en mélangeant musique traditionnelle et rock progressif.

L'album La vie comme ça nous permet de découvrir un style musical débridé, des textes directs, l'influence traditionnelle est présente mais laisse beaucoup de place au modernisme, rythmes rock, techno, avec loops et scratches. La version scénique nous offre toute l'énergie de Michel Bénac et la belle synergie qui existe entre lui, Jean-Philippe et le public qui ne se gêne pas pour en redemander.

Michel Bénac Jean-Philippe Goulet

L'apport du danseur et DJ Ben Jammin est un élément important de la musique de Swing


Michel Parent