Osmosaïc


Vendredi le 4 mars 2011
Spectacle au Cabaret des Bons Voisins
Osmosaïc
Une soirée intimiste et combien agréable en compagnie de Mario et Vivianne

Une belle surprise nous attendait ce soir, soit la découverte de la Coopérative des Bons Voisins de Pointe Claire, un endroit qui se veut à la fois un restaurant, un cabaret et une boutique qui cherche à favoriser le développement communautaire et culturel ainsi que la concertation dans le Village de Pointe-Claire. Au programme de ce vendredi soir, une prestation en plateau double du duo folk progressif Osmosaïc ainsi que de l'énergique Caroline Allatt.

En fait, bien qu'elle ait été invitée à faire la première partie d'Osmosaïc, Caroline s'est exécutée en deuxième puisque son matériel est en général plus énergique que celui du duo. On s'installe donc pour une prestation de 45 minutes environ où nous pourrons entendre certains classiques de Mario et Vivianne, issus de leur premier album Un, tels Sounds of heaven et Ainsi bat la vie. Au menu aussi, des extraits du deuxième album, éponyme celui-là, soient Le plus beau des sentiers, Adèle, Canyon, Alerte et Rainbow. Le duo nous offre aussi deux récentes compositions qui nous ramènent aux 17 ans de Vivianne, un sujet qui semble l'inspirer dernièrement. Étant un fan de longue date de la magnifique musique d'Osmosaïc, j'ai pu savourer chaque moment de leur spectacle et je suis certain que plusieurs personnes présentes ce soir y ont fait une très agréable découverte eux aussi.

En deuxième partie, c'est au tour de Caroline, jeune auteure compositrice que j'ai eu le plaisir d'entendre il y a trois semaines à peine au Petit Medley, de monter sur scène pour nous offrir un agréable mélange de compositions originales en anglais et en français. La jeune femme a justement pratiqué son art à Vancouver ou elle a composé la musique de la pièce Heard sur un texte d'Andrea Loops, une chanson qu'elle a mise à son répertoire ce soir. Nous avons aussi eu droit à My way to live, I love you, Comme un vide (sur des paroles de Nicole Lefebvre), Grande, One word, How does it feel (qui rappelle Like a rolling stone de Bob Dylan) et finalement Rotemboulesque qu'elle dédie à sa soeur avec qui elle partage régulièrement la scène. Au milieu de sa prestation, elle a choisi de nous présenter une interprétation de la chanson Me and Julio down by the schoolyard, un classique de Paul Simon. L'énergie de Caroline donne une très belle deuxième vie à cette chanson originalement enregistrée en 1971, il y a donc déjà 40 ans.

Une beau vendredi soir dans un chaleureux petit café au bord du Lac St-Louis !

Osmosaïc (Mario Landry)
Osmosaïc (Vivianne Lamy)
Caroline Allatt
Caroline Allatt

Lundi le 7 décembre 2009
Lundi QuebecPop avec Osmosaïc
Osmosaïc
Le duo Osmosaïc présentait les magnifiques chansons de leur deuxième album paru le printemps dernier

Osmosaïc (Viviane Lamy)Le Petit Medley est un endroit privilégié pour offrir un spectacles de chansons, le son y est excellent et la configuration de la salle permet une écoute magnifique sans interruptions. Le duo Osmosaïc y était donc très à l'aise pour présenter un spectacle issu de leur plus récent album, un éponyme qui regroupe de nombreuses chansons très appréciées, comme Courons dans les bois, Canyon, Alerte, Le plus beau des sentiers, Adèle & Aube claire qu'ils nous ont faites ce soir. Au même menu, on retrouvait aussi deux chansons de leur premier album, le magnifique CD intitulé Un, soit Sounds of Heaven et Ainsi bat la vie.

Visiter l'univers d'Osmosaïc, c'est s'imbiber aux sources de deux voix en harmonie, celle de Viviane Lamy et celle de Mario Landry. Leur deux guitares se complètent, parfois l'une prend le premier plan, parfois c'est l'autre, parfois elles se pourchassent au milieu des percussions qui étoffent les arrangements, leur deuxième album faisant une grande place à la modernité même si leur style nous rappelle ces ménestrels des temps passés. Sur leur deuxième album, on entend les influences de François Lalonde qui a su ajuster leur son pour lui donner une énergie à la fois nouvelle et différente, sans perdre l'essence de ce qu'est Osmosaïc: deux voix, deux guitares et des sentiments à fleur de peau.

Ce soir, cette énergie se distinguait par le fait qu'ils jouaient plus souvent debout, prêts eux-mêmes à vibrer au son de leur musique et de l'instrument de celle qui les accompagnait et avait fait leur première partie, la violoniste Catherine Planet. Parmi les chansons de cet excellent récital, il y en a 4 qui ne sont pas encore éditées, possiblement du matériel pour le prochain album. Le public a ainsi pu découvrir, certains pour la première fois, La ronde des fées, Emmenez-nous, Seuil du jour (instrumental) et Fresque.

Somme toute, Osmosaïc a encore une fois conquis un public friand de belles découvertes. Une soirée qui sonne bien le début des festivités de fin de saison !
Osmosaïc et Catherine Planet
Osmosaïc et Catherine Planet
Osmosaïc (Mario Landry)Osmosaïc (Viviane Lamy)

Vendredi le 6 octobre 2006
Osmosaïc à la Place des Arts


Viviane Lamy et Mario Landry forment un duo fort sympathique
C'est dans l'ambiance feutrée et chaleureuse du Studio Théâtre de la Place des Arts que le groupe Osmosaïc avait convié ses fans et amis pour offrir un spectacle en formation à six musiciens qui nous permettait d'absorber leur musique par toutes les pores de la peau (et des oreilles).

Pour ce spectacle qui restera dans le coeur et l'imaginaire des gens, le duo Osmosaïc était donc accompagné d'Adam Leclerc (percussions), Françoise Comelli (violoncelle), Jean-François Déry (basse, contrebasse) et Jean-Philippe Bouffard (clavier, piano).

Au programme, les pièces de leur premier album intitulé Un telles Ainsi bat la vie, We will follow, Shadow of the moon, A l'est d'Orient, Cain's offering, Sounds of heaven et Le fruit défendu, mais aussi plusieurs nouvelles chansons qui préparent le terrain pour le prochain album du groupe. Douce heure, Prisonnier troubadour, Alerte, Adèle, Courons dans les bois et plusieurs autres, autant de titres qui leur auront valu de chaleureux applaudissements.

Il faut dire que l'ambiance de cette salle, où les spectateurs encerclent pratiquement les artistes, se prête très bien au folk progressif et métissé d'Osmosaïc. Dans leur musique et leurs textes, on retrouve cette poésie onirique qui nous porte à la réflexion et à la rêverie. Ce n'est pas une sensation qui s'explique facilement mais qui se vit intensément. Le jeu de guitares des deux membres principaux se complète à merveille, et l'apport du violoncelle, du piano tout autant que du synthétiseur et de la contrebasse ajoute une dimension de richesse à des airs au parfum séculaire.

En touchant autant le terroir québécois que les vapeurs de l'Orient, le matériel musical du groupe est rehaussé par les harmonies vocales de Mario et Viviane, deux voix qui se complètent à merveille. Ce soir, une salle pleine les attendait au Studio Théâtre, il faudra trouver plus grand la prochaine fois parce que le bouche à oreille aura tôt fait de partager la bonne nouvelle !
Françoise Comelli Jean-François Déry

Samedi le 13 mai 2006
Osmosaïc à La Pierre Angulaire de St-Élie


Un beau moment en compagnie de Viviane, Mario et leurs musiciens
Mario Landry
Viviane Lamy
Il y a longtemps que je cherchais l'occasion de mettre les pieds à La Pierre Angulaire de St-Élie de Caxton, là même ou le conteur Fred Pellerin a fait ses premiers pas et où multitude d'artistes de la relève (ou établis) ont posé leurs pénates le temps d'un spectacle. La scène est adossée à un large rocher qui forme un des murs de la maison, ce qui donne une ambiance tout à fait unique à cet endroit caché dans la campagne au nord de Louiseville.

Je disais donc que l'occasion est venue lorsque j'ai appris que les membres du groupe Osmosaïc, dont j'apprécie énormément la musique, s'y produisaient pour une première fois et de plus, ils étaient accompagnés de trois musiciens chevronnés. Nous avions donc les guitares de Viviane et Mario, accompagnées par la contrebasse de Mariane C. Deschamps, le violoncelle de Françoise Comelli et les percussions d'Adam Leclerc.

Avec l'apport de ces musiciens et les deux magnifiques guitares acoustiques de deux membres principaux, la prestation du groupe s'enrichit d'arrangements forts intéressants et leur permet d'enrober leur musique pour la rendre encore plus accessible.

Chaque fois que j'ai vu et entendu Osmosaïc en spectacle, les gens qui les découvraient en sont sortis fort impressionnés et ce soir n'a pas fait exception. Tous apprécient les harmonies vocales, les textes introspectifs, donnant à l'occasion dans la spiritualité, et les musiques sans âge qui peuvent autant évoquer le terroir québécois que le sable d'Orient. Au menu, les pièces de leur premier album intitulé Un et quelques pièces inédites qu'ils faisait bon découvrir.

En terminant, un petit mot pour remercier de leur accueil chaleureux les propriétaires de La Pierre Angulaire, comme moi maniaques de musique et de découvertes, et qui offrent une programmation riche, dynamique et variée. Vous les retrouverez au www.pierre-angulaire.qc.ca alors que le groupe Osmosaïc lui est au www.osmosaic.com
Françoise Comelli Adam Leclerc Mariane C. Deschamps

Samedi le 15 octobre 2005
Osmosaïc à la Porte Jaune


Mario Landry et Viviane Lamy forment Osmosaïc

Il y a six mois, je ne connaissais rien du duo formé des guitaristes Mario Landry et Viviane Lamy, depuis, j'ai eu l'occasion d'entendre leur magnifique premier album intitulé Un et de les voir en spectacle à ce sympathique café artistique qu'est La Porte Jaune (The yellow door). Maintenant, à l'écoute de leur musique, je me sens transporté dans les années 70 lorsque la musique folk rock était en plein essor avec des gens comme Simon & Garfunkel ou, plus près de nous, les Harmonium, Séguin et Le coeur d'une génération. Je mentionne ces derniers puisque le groupe était alors composé de deux guitaristes et d'une chanteuse et que les musiciens ajoutaient souvent leurs voix à celle de la chanteuse pour donner des harmonies très vibrantes.

Justement, dans Osmosaïc, il y a deux guitares (Mario et Viviane), une voix féminine très aérienne à laquelle se mêle très bien celle de Mario au niveau des harmonies. Les compositions sont partagées entre les deux créateurs et quelques textes sont en anglais puisque Mario se sentait plus à l'aise dans cette langue. Depuis qu'il travaille avec Viviane, cet élément est en train de changer et il compose de plus en plus en français.

Lors de ce spectacle donc, nous avons eu droit à deux jolies voix, deux très belles guitares qui se complètent bien (une plus basse, l'autre un peu plus haute), des compositions folk rock très mélodiques et passablement accrocheuses, des chansons qui vont des racines du terroir aux saveurs de l'Orient en faisant de nombreux détours poétiques dans l'âme et le coeur. Presque toutes les pièces de leur premier album y sont passées, incluant Un, Sounds of heaven, Shadow of the moon, A l'est de l'Orient, etc, de même que plusieurs nouvelles compositions que j'entendais pour la première fois, notamment A la mort, Canyon, Coupez les moteurs, Adèle, Le seuil du jour, Havilah, Courons dans les bois, etc.

Bien que la formation soit toute jeune et qu'ils se considèrent encore en train de faire leurs classes sur scène, leur musique n'a pas d'âge et nous fait entrer dans un univers onirique au parfum millénaire. Je vous incite fortement à leur tendre l'oreille. Visitez le www.osmosaic.com pour écouter quelques extraits de leur premier album.

Je m'en voudrais de passer sous silence la prestation de Christopher Cousineau en première partie du duo Osmosaïc. Dans le plus pur style des folk singers, Christopher nous a présenté une dizaine de chansons de son cru, incluant les The dawning of deep silence, New York city sunnywise, Untouched by the lore, A silent demise, Son of Mr Jones, Transfigured Software, Lady Morella (aux accents médiévaux), Shiva dances on et plusieurs autres. Notons la seule collaboration de son spectacle ce soir, soit la chanson Cradle song dont le texte est d'un poète anglais, William Blake. Accompagné de sa seule guitare dont il tire de bien jolies mélodies, Christopher donne une dimension intimiste à ses textes poétiques. Notons au passage que Christopher faisait partie du groupe Clockwork 7 avec Mario Landry et qu'ils ont depuis continué de partager leur musique. Leur présence sur une même scène en première et deuxième partie donne une impression de continuité et de progression dans la forme. Une très bonne idée !
Christopher Cousineau La porte jaune, un endroit mythique
En terminant, juste un petit mot sur cet endroit que je découvrais pour la première fois et qui s'appelle La porte jaune (ou The yellow door en anglais). Situé tout près de l'université McGill et entouré de résidences étudiantes, ce café artistique a ouvert ses portes dans les années 60 et est en fait le plus vieux café de ce genre au Canada. La boite à chansons qui se trouve au sous-sol a accueilli les Bruce Cockburn, Leonard Cohen, Penny Lang et plusieurs autres au fil de ses quarante années de vie. Plus récemment, Rufus Wainright y a aussi fait ses débuts sur scène.

Bien que réputée comme une boite de musique anglophone, l'endroit offre de plus en plus de spectacles en français et compte continuer dans cette veine. Située au 3625 de la rue Aylmer, La porte jaune vous accueille les vendredis et samedis soir dans une ambiance intimiste et musicale.


Michel Parent