Biographies - Lettre I

Ily Morgane

(A faire)
Albums Année En Collection
M. Larue 1999 Oui
Ily Morgane 2004 Oui

Ima

Auteure et interprète née le 11 mai 1978, elle est à moitié acadienne (du côté de sa mère) et a passé la majorité de sa vie à Châteauguay sur la rive sud de Montréal, de son vrai nom Marie-André Bergeron. Toute petite, elle veut chanter mais fait tout de même un détour du côté de la danse et du théâtre. Au fait, son nom de scène IMA vient du mot IMAgination. Quand on veut une carrière internationale, on prend un nom qui se prononce bien dans la majorité des langues. Depuis, elle a appris que son surnom veut aussi dire "Maintenant" en japonais.

Après avoir participé comme figurante dans quelques films dont "The bone collector" et "Eye of the beholder", Ima décide de se consacrer à la chanson. Après cinq ans de cours de chant (classique) avec Guy Robitaille, elle enregistre une première chanson en anglais "In your eyes" sur un album en l'honneur du coureur automobile décédé Ayrton Senna. Sur le même album, on retrouve des chansons de Tina Turner, Enya, Eurythmics, Pink Floyd, Queen, Phil Collins et Lisa Stanfield: elle est en bonne compagnie la demoiselle.

Après avoir remporté le concours de la "Relève Chateauguoise en 2000, elle se présente au concours "Ma Première Place des Arts 2001" de la SACEF où elle remporte le prix d'interprétation avec la chanson "Lindbergh" de Robert Charlebois. Le directeur de la SACEF, et organisateur de l'événement, François Guy est soufflé, et pourtant il en a vu d'autres. Il l'encourage fortement à aiguiller sa carrière du côté francophone.

Musicien et chef d'orchestre réputé, Dominique Messier la découvre et décide de l'aider à démarrer dans le métier. Dominique s'y connaît, lui qui a travaillé avec Céline Dion, Isabelle Boulay, Lara Fabian et plusieurs autres. Se mettant à la recherche de chansons pour un album en français, elle obtien la collaboration de Mario Pelchat, Tino Izzo, Eros Ramazzotti, Zucchero, Sylvain Cossette et même Ennio Morricone. Juste pour mettre le tout en perspective, Ima a reçu plus de 200 chansons de partout à travers la planète.

La réalisation est confiée à Tino Izzo, il avait le mandat de créer le son "IMA"... pas facile quand on sait que la demoiselle trippe sur U2, Madonna, Isabelle Boulay, Daniel Lanois, Michel Bélanger et Florent Pagny... je crois qu'il a réussi le pari, il y a de vrais petits bijoux sur cet album, j'adore les arrangements de la chanson "Pour qu'un autre jour se lève", chanson de Sylvain Cossette.

On peut entendre un premier extrait à la radio soit Ton corps sur mon corps, une très belle ballade d'Eros Ramazzotti. L'album vient tout juste d'être lancé et un deuxième extrait commence sa carrière à la radio, intitulé Donne-Moi. On peut facilement parler d'un album international, ayant été enregistré à Montréal, en Italie et à Morin Heights pour finalement être mixé à Londres.

On y retrouve une voix hors de l'ordinaire qui sait mettre en valeur des chansons aux styles musicaux variés et aux thèmes bien ancrés dans la réalité. Une interprète au charme indéniable, à la voix juste, qui a une sensibilité à fleur de peau et qui est entourée d'une équipe qui ne laisse rien au hasard. Son gérant est Alessandro Cerundolo, spécialiste du marketing et du merchandising en Formule 1. Il voit à tout, s'investit à 150% et je peux témoigner de son efficacité. Moins de 24 hres après qu'il eut connu l'existence de QuebecPop, j'avais en main la pochette de presse (très bien faite d'ailleurs, d'un grand professionalisme) et le CD pour pouvoir l'écouter et en parler.

J'ai eu l'occasion de rencontrer et discuter quelques instants avec Ima lors du lancement de la neuvième édition du concours Ma Première Place des Arts 2003. Une bien gentille demoiselle, les pieds sur terre et bien consciente de l'effort requis pour réussir. Je l'ai revue lors de l'événement Le Grand Huit du Coup de Coeur Francophone 2002, et elle m'a confié que c'est tout un feeling que de chanter et de se voir applaudir par près de 20,000 personnes au Centre Bell de Montréal. Elle venait d'y interpréter les hymnes nationaux avant un match du Canadien... ce qu'elle a fait deux fois plutôt qu'une.

Tout récemment, elle offrait sa première série de spectacles à la PDA, entourée de ses musiciens, Vicenzo Thomas (guitare et piano), Michel Dupire (percussions) et Gilles Tessier (guitares et basse), elle nous a offert la majorité des chansons de son premier album, tout en l'entrecoupant de classiques de la chanson, comme Lindbergh (Charlebois), Gigi L'Amoroso (Dalida), La Bohème (Aznavour), Les feuilles Mortes, Besame Mucho, et plusieurs autres. Bien que l'on pouvait facilement reconnaître ces chansons popularisées par d'autres interprètes, elle les reprenait d'une façon différente, souvent plus rythmées, ou avec des arrangements différents. C'est qu'elle a une prédilection pour les musiques du monde la demoiselle, et ses interprétations reflètent différents styles musicaux d'outre frontières.

Au printemps 2003, elle connaît un grand succès sur les palmares avec la version française de Baila, une chanson de Zucchero qu'elle avait originalement enregistrée en italien. Cette version française n'est malheureusement toujours pas disponible sur disque commercialisé, par contre la version démo envoyé aux postes de radio comporte 11 versions différentes de la chanson, en français, anglais, italien, etc.

Au début 2005, elle lance son deuxième album, plus intimiste, plus mature, un incontournable. Parmi les collaborateurs de l'album, notons Tino Izzo à la réalisation, Alessandro Cerundolo à la production, ainsi que Dominique Godin, Zucchero et Frédérick Baron. IMA s'est impliquée au niveau de l'écriture et de la composition, ce qui en fait un album plus personnel que le précédent, reflétant bien les préoccupations de la jeune femme. Véronique Cloutier, la patronne de Novem a eu cette belle phrase pour décrire IMA, "...elle est tout aussi belle en dedans qu'en dehors !"

Après quelques écoutes seulement, je suis déjà accroc de l'ambiance créée pour la chanson Aum (le premier extrait), aux guitares de Avant de prétendre et de Vivants, ainsi que de sa reprise acoustique de Si j'étais un homme (Diane Tell)... et cela ne fait que commencer ! Après avoir participé comme comédienne chanteuse à la série télévisée Casino, IMA lance en 2007 un troisième album de chansons jazzées, majoritairement en anglais, exactement le genre de pièces qu'elle interprétait dans la série.

IMA revient nous présenter ses coups de coeur musicaux en 2009 avec à la fois un album s'orientant vers les musiques du monde en français, espagnol et anglais (A la vida) et un album de Noël en anglais, Christmas.

Reportages QuebecPop
Site Web Officiel

Albums Année En Collection
Ima 2002 Oui
Pardonne-moi si je t'aime 2005 Oui
Smile (anglais) 2007 Oui
A la vida 2009 Oui
Christmas (anglais) 2009 Oui

Infini T

Formé de Sylver, Lee et Katia, ce trio féminin nous a offert l'un des tubes de l'année 2000, la très rythmée et très entraînante chanson "Si". Ils ont décidé, et je comprends pourquoi, de lancer la chanson en anglais (sous le titre de "Right Now") sur leur nouvel album dans cette langue.

Des filles athlétiques, bien dans leur peau, et qui ont un plaisir évident à faire ce qu'elles font. Malheureusement, aux dernières nouvelles, le groupe avait décidé de se séparer.
Albums Année En Collection
2000... À L'infini ! 1999 Oui

Infonie

Groupe formé de Walter Boudreau (saxophone) et Raoul Duguay (voix), plusieurs musiciens se sont joints à eux tout au long de cette aventure de pure créativité.

Le groupe se forme en 1967 avec les deux principaux protagonistes, auxquels se joindront au fil des années les Michel Lefrançois (Eternité), Michel Robidoux, Pierre Daigneault, André Perry et plusieurs autres.

Dans un mélange de musique, chansons, poésie, mime, danse et théâtre, on voit ressortir un être bizarre, Luoar Yaugud, notre ami Raoul Duguay à l'envers. La musique intègre jazz, rock et classique dans un amalgame difficile à décrire, il faut l'écouter.

En 1971, Raoul Duguay commence une carrière en solo, et le groupe sera dissous en 1974.
Albums Année En Collection
Vol 3 1969 Non
Vol 33 1971 Non
Vol 333 (Album double) 1972 Oui
Vol 3333 1974 Non

Inmotion

Inmotion, c'est Ghislain Brazeau, Kashaif Khan, Kevin Polynice, Christopher Godard et Peter Shiefke. Cinq jeunes entre 19 et 23 ans qui composent textes et musiques de leurs chansons, qu'ils interprètent avec brio, tout en offrant des chorégraphies originales.

D'origines multiethniques, ils peuvent chanter en français, anglais, créole, pakistanais et espagnol. Ils sont à préparer un premier album en français aux disques STAR (auquel a participé Pierre A. Gauthier comme réalisateur de deux chansons). J'ai même eu le privilège d'assister à quelques séances d'enregistrement.

Leur style s'apparente naturellement à celui des boys band américains comme les Backstreet Boys ou N'Sync, tout en ajoutant une dimension multiculturelle qui reflète bien la réalité montréalaise d'aujourd'hui.

Sous l'égide de leur gérante Ann Correnti, et avec le savoir faire des disques Star, nul doute que leur talent les mènera loin. Un premier extrait, intitulé "Tous les mots d'amour", a fait le tour des postes de radio, histoire de faire connaître le matériel du group. Leur premier album a été lancé le 4 mars 2003 et le deuxième extrait, la chanson "Sauve-Moi" fait régulièrement partie des pièces les plus demandées à CKOI dans l'émission du 6 à 6.

Je suis tombé sur le band et leur gérante lors du lancement de l'album de Papillon, ils sont toujours aussi sympathiques et on ne peut qu'être heureux de ce qui leur arrive. Ils ont les deux pieds sur terre, et Ann s'assure que celà reste ainsi.

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Inmotion 2003 Oui

Intro (L')

Groupe formé de Serge Sénécal (claviers, guitare et flûte), Elizabeth Fauvelle (string ensemble), George Bédard (guitares), Daniel Jobin (batterie et percussions) et Daniel Clément (basse), ils n'ont produit qu'un seul disque vers la fin des années 70. Ils ont eu l'aide du producteur Pierre A. Gauthier, et du claviériste Daniel Barbe.

Une musique sobre, un beau mélange de guitares et de claviers (incluant synthétiseur), à mi-chemin entre le folk et le progressif, un style fort populaire dans les années 70.

Après la séparation du groupe, Elizabeth et Serge se sont dirigés vers Moncton pour aller rejoindre le frère de Serge, Pierre Sénécal, connu pour son travail au sein du groupe de réputation internationale, Mashmakhan. Ensemble, ils ont formé une groupe appelé Avenue. Aujourd'hui, Elizabeth travaille comme agente de bord pour la compagnie aérienne Air Canada Jazz et a eu l'occasion de chanter avec Celine Dion en octobre 2004, à Toronto, Montreal, Calgary et Vancouver, une expérience dont elle se souviendra !
Albums Année En Collection
L'Hôtel Univers 197? Oui

Invasion

Groupe formé de Guillaume Bernier (guitare, voix), Dave Bourgeois (batterie), Alexandre Drouin (voix, guitare) et Gabriel Perron-Oddo (basse, voix). Ils lancent un premier album en 2006, intitulé A la radio, composé de 6 chansons enregistrées avec l'aide de Serge Laporte (Bill).

L'album offre 6 chansons en français dont la première intitulée L'Athée qui attend prend des airs orientaux ou même hindou. Suivie de La citadelle qui sonne presque 60s, puis de Mélina et de A la radio, un bon rock aux riffs acérés. Pour terminer le mini-album, A dos de pensées est encore une fois plutôt rock alors que Se sentir bien est plus douce, mettant en vedette la guitare acoustique.

Le rock d'Invasion fait preuve de créativité et ne s'enferme pas entre des balises préfabriquées. Je les ai entendus une première fois lors d'un spectacle au Petit Cabaret du Plateau et j'avais bien aimé l'énergie qui se dégageait du groupe.
Albums Année En Collection
A la radio 2006 Oui

Isabelle et la Bête

Isabelle Roy et Claude Fournier, issus du groupe Beausoleil Broussard (fin des années 70 et début des années 80) composent ce duo qui repose sur la superbe voix d'Isabelle, et les douces musiques de Claude.

J'appréciais beaucoup les deux groupes séparément, sans avoir fait le lien entre les deux. C'est en visitant le site d'Isabelle que j'ai réalisé, à ma grande surprise, que ces deux voix superbes étaient en fait la même mais avec près de 20 ans de différence.

Isabelle est née en 1959 à Caraquet au Nouveau-Brunswick et a commencé très tôt à chanter, avant de joindre Beausoleil Broussard en 1976. Après 6 ans passés avec cette formation, elle s'est tournée vers le cinéma et le théâtre avant de revenir à la chanson en 1995 avec cet album. Je vous offre un extrait de la très belle chanson "Barbarie". En 1999, l'album est lancé de nouveau, cette fois sous le nom d'Isabelle Roy et s'est enrichi de la superbe chanson Evangéline de Michel Conte.

Site web d'Isabelle Roy
Albums Année En Collection
Pays De Barbarie 1995 Oui

IZA

(A faire)
Albums Année En Collection
India Zoulou Alpha 2007 Oui
Michel Parent