Reportage - Samedi le 26 mars 2005
Akalmi au Studio Théâtre de la PDA


Beaucoup d'énergie et du matériel original: Akalmi
On reçoit rarement des groupes de rock au Studio Théâtre de la PDA et cela valait doublement la peine pour voir à l'oeuvre le quintette de Québec qui m'avait agréablement surpris avec leur premier album intitulé Dur Septembre paru l'année dernière. Formé du chanteur Noël Gauthier, entouré de Yan Gelly (batterie), Samuel Poirier (basse et contrebasse), Eric St-Pierre (guitares, voix) et Bruno Tanguay (guitares), le groupe a aussi fait appel à la choriste qui les accompagne sur disque, Liliane Audet.

Pour s'ajuster à la salle, ils ont choisi de faire, en première partie, leur matériel en version acoustique. Nous avons ainsi eu droit à Après la tempête (avec la très jolie voix de Liliane), L'étrenne, (Corp) Éphémère, Léthargie, Sleep awake, L'apaisement et une petite nouvelle, Pour ceux qui oublient à chaque matin. La dernière étant plus rock, elle donnait le ton à ce que serait la deuxième partie. Surprise, elle débute aussi en acoustique avec Eric seul à la guitare qui nous lance deux de ses compositions sur la difficulté de saigner (suite à une blessure morale) et l'amour qu'il porte à ses fleurs. On y découvre une voix à la Serge Fiori bien que son rôle ne soit pas normalement de chanter au sein du groupe.

Cette tâche incombe justement à Noël Gauthier qui le fait très bien en mettant juste assez de passion pour faire passer le message sur des musiques beaucoup plus appuyées en deuxième partie. Personne n'y échappe, Little house, La trêve, Notre rang et E.N.F.I.N. viennent clore le set de belle façon.

Avec le contenu d'un seul album à leur disposition, le matériel manque un peu pour faire un set complet de deux heures, ce à quoi le groupe aura l'occasion de remédier au cours des prochains mois. Leur prestation démontre un beau potentiel rythmique, une musique rock solide, éclectique, un brin progressif et un band qui possède une belle chimie.

Leurs chansons tournent régulièrement à la radio CKRL FM de Québec et ils seront à suivre aux cours des prochains mois. Le potentiel est là, il suffit de tendre l'oreille !
Eric St-Pierre Samuel Poirier Bruno Tanguay
Je suis désolé pour Yan Gelly (le batteur) mais il était impossible de le prendre en photo avec le peu de lumière disponible, caché derrière sa cage de plastique... ce sera pour une autre fois !

Liliane Audet et Noël Gauthier


Michel Parent