Né à ValDor en 1948, Pierre A. Gauthier (de la Vérendrye) oeuvre dans le métier depuis plus de trente ans. Grand amateur de musique, il découvre le rockabilly avec la chanteuse américaine Wanda Jackson, à qui il voue une admiration sans bornes. Durant les trente dernières années, Pierre s'est dévoué autant au devant de la scène, avec des groupes comme Aut'Chose, Eclipse, Les Super Classels, et Le Show, que derrière la scène, travaillant en studio pour plusieurs artistes Québécois.

Je vous offre donc de suivre le cheminement de cet homme de musique, super sympathique, et qui m'a fait l'immense cadeau de créer une musique originale pour mon site.

Wanda Jackson

Les Débuts: La Genèse

Le premier groupe de Pierre, avec lequel il a enregistré un unique 45 tours. Il travaille déjà avec Marie-France Paquin, avec qui il fera équipe plus tard dans Eclipse, et qui demeurera une grande copine.


Première Période - 1973-1975


Le Poster qui fût placardé un peu partout !

Déjà au début des années 70, Pierre en pince pour la musique rock, plus jeune il écoutait (et il écoute encore) les Johnny Haliday et les Eddie Mitchell qui faisaient du rock en français. C'est ce qu'il veut pour sa musique, des paroles en français. En 1973, il est présenté à Lucien Francoeur lors d'un party chez un ami (René Robitaille, un chansonnier de l'époque); dans son style bien à lui, Francoeur lui explique qu'il écrit de la poésie Rock n Roll, Gauthier de rétorquer "moi je fais de la musique Rock n Roll". Sans trop donner suite à l'idée pendant quelques mois, les deux se sont un jour retrouvés sur la scène de la Casanous (Le Club Underground), Pierre jouait une musique d'ambiance, Lucien récitait ses poèmes. C'est ce soir-là que naquirent "J'taime pis j't'en veux"et "Bar B Q Lady".

Une page d'histoire venait de s'écrire ! Dans la salle se trouvait Claude Dubois, il leur offrit de produire le premier album du groupe. Ce disque, ce fût "Prends Une Chance Avec Moé", mais ce n'est finalement pas Dubois qui l'a produit, le groupe étant passé chez CBS (Columbia) avec Bob Gallo comme producteur (américain) qui se fit fort de leur enseigner les secrets du studio.
Aut'Chose Une Nuit Comme Une Autre
1974 1975

Voici une publicité du poste de radio CJMS,
datant de 1975

Pierre en action avec Aut'Chose


La Période Eclipse (1975-1977)

Après la fin d'Aut'Chose, Pierre s'allie à nouveau avec Marie-France Paquin pour former un nouveau groupe sous le nom d'Eclipse. Se joignent à eux Daniel Barbe aux claviers, Pierre Tremblay aux percussions et Yoland Houle à la basse. Cette formation favorise une recherche musicale incluant une bonne dose de synthétiseurs. Je compare cette époque à la musique de Pierre Henry qui avait composé la musique du ballet jazz de Maurice Béjart, "Messe Pour Le Temps Présent".

Pour le deuxième disque, Eclipse change de personnel, le bassiste Claude Laferrière et le batteur Mike Dinardo viennent rejoindre Pierre, et le style se veut plus dance, nos comparses se paieront même le luxe d'un succès no 2 au Billboard Américain. Il s'agit en fait d'une collaboration qui durera une douzaine d'années.

Eclipse Night and Day
1976 1977

Voici une photo du synthétiseur MOOG que Pierre utilisait à cette époque



Les Super Classels (1977)

L'année suivante, le groupe se joint à Gilles Girard pour devenir les Super Classels. Ils reprennent les grands succès du groupe des années 60, et Pierre agit comme directeur musical de la formation, ce qui lui donne le goût de revenir carrément au rock rétro. Aut'Chose avait un peu touché au style en reprenant une chanson des Houlops, "Blue Jeans Sur La Plage".

Reconnaisez-vous Pierre ?
Il est le deuxième en partant de la gauche.



La Période "Le Show" (1977-1986)

En 1978, la vague new-wave commence à se dessiner, le groupe s'adjoint le chanteur Michel St-Clair, et tente sa chance à nouveau. Un premier album, intitulé simplement "Le Show" voit le jour, et l'un des premiers succès est la chanson "Sylvie", au son typique des années 60, et signée Laferrière-Gauthier. Sur le même album, on retrouve une version française d'une chanson (Just What I Need) des Cars, qui devient "Tout Ce Qu'Il Me Faut", ainsi qu'une reprise de la célèbre "The Messiah Will Come Again" de l'américain Roy Buchanan. Nous avons même droit à une version "Le Show" de la chanson thème du Capitaine Bonhomme.

Avec leurs déguisements de scène.
Avec le célèbre capitaine !
Et hop, quelques harmonies vocales !


Avec l'arrivée du claviériste Jules Francis, un deuxième album paraît en 1984, cette fois-ci intitulé "Fièvre D'Amour". C'est l'album sur lequel on retrouve les succès les plus importants du groupe, "L'Homme De La Rue" et "Super DJ", deux autres compositions de Laferrière-Gauthier.

Finalement, en 1985 paraît le dernier long-jeu du groupe, "Quelle Heure Est-Il", un album bien fignolé mais que ne s'attire pas les faveurs populaires. Des chansons très contemporaines, comme "Never Stop" et "Murder In Tokyo" ne réussissent pas à attirer les amateurs, et le groupe se saborde en 1986, non sans nous offrir un dernier 45 tours, leur version de "Femmes De Rêve", un classique de Claude Dubois qui a gardé de très bons contacts avec Pierre Gauthier.

Voici les pochettes des différents albums du Show
Le Show Le Show LIVE Fièvre D'Amour
1978 1980 1983
Maxi: L'Homme de la Rue Quelle Heure Est-Il ?
1984 1985


Une photo récente de votre serviteur avec trois des quatres membres du Show
De gauche à droite, Michel St-Clair, Pierre A. Gauthier, moi-même et Claude Laferrière.



Le Studio (1983-2001+)

Commence maintenant pour Pierre une carrière de studio, il travaille avec plusieurs artistes, dont Lime, Gino Soccio ainsi qu'une vaste majorité des artistes disco du Québec. Il travaille aussi avec Marie-Denise Pelletier, Jo Bocan, Mario Trudel et plusieurs autres. Soit il leur compose des musiques, soit il crée les arrangements, soit il réalise leur album, ce qu'il fait encore d'ailleurs. Il est présentement en studio avec un nouveau groupe de jeunes chanteurs, type N'Sync, qui s'appellent "InMotion".

Le Studio des Disques STAR






1995-2001+

Avec sa compagne de vie Josée Groleau, Pierre crée le Duo Fauve en 1995. Histoire de se faire plaisir le duo offre des spectacles où ils reprennent une multitude (leur répertoire est vraiment impressionnant) de chansons des 40 dernières années. On peut régulièrement les voir au Mont Gabriel (les fins de semaine), et ils offrent aussi leurs services pour des événements spéciaux, colloques, mariages, etc

Reconnaisez-vous Pierre ?
C'est celui qui est à droite.



Deuxième Période - 2001+

En cet an de grâce 2001, le groupe Aut'Chose reprend du service, le rock urbain renaît de ses cendres ! Cette fois-ci, c'est Lucien Francoeur qui approche Pierre A. Gauthier pour mettre de la musique sur ses mots, et ce dernier répond à l'appel. Près de 25 ans après le dernier album du goupe, nous avons droit à un nouvel opus, possiblement le plus achevé des 3 albums issus de leur collaboration, c'est naturel, il a mijoté pendant plus de 25 ans.

Dans la Jungle des Villes
2001

Sur ce dernier opus d'Aut'Chose, Pierre a eu le privilège de travailler avec sa fille de 14 ans, Alexie, pour qui il avait écrit une musique d'inspiration classique intitulée "Mélancolie". La mélodie est devenue la chanson "A 2000 Années Lumières d'Ici" après qu'on lui aie ajouté un poème de Claudine Bertrand. C'est Alexie elle-même qui récite le poème.


Merci de votre intérêt, et merci à Pierre de m'avoir permis de puiser dans ses archives.