IMA


Mardi le 30 mars 2010
Spectacle à l'Astral
IMA
IMA présente les chansons de son plus récent album: A la Vida

IMADifficile de résister à une invitation de voir et d'entendre la fabuleuse IMA alors qu'elle nous présentait ce soir les chansons de son plus récent album (A la vida) avec, naturellement, quelques clins d'oeil à son album précédent, le jazzé Smile. Avec des rythmes ensoleillés qui mettent facilement un sourire aux lèvres de tous les spectateurs, elle nous emmène en voyage là où il fait chaud, avec Valparaiso, Cucurrucucu Paloma, Le temps des fleurs, Baila me, Sara perche ti amo, etc, toutes issues de son tout dernier album.

Elle nous offre aussi quelques passages empreints de plus de sensibilité avec A quoi ça sert l'amour, Laisse-moi t'aimer, Et pourtant, Smile, Mourir dans tes bras, les quatre dernières se retrouvant sur son album de jazz, celui qui l'a finalement faite découvrir au grand public. Tout au long de sa carrière, IMA a voulu mettre de la chaleur dans le coeur des gens et c'était tellement vrai ce soir, même s'il s'agissait d'une première médiatique avec plein de monde de l'industrie. On a vu les gens se lever, bouger, taper des mains, pour l'espace de 2 heures, nous étions tous des fans du soleil et d'IMA.

Entourée d'un band de cinq musiciens avec Guy St-Onge comme chef d'orchestre et un quatuor à cordes pour ajouter une touche de lyrisme, IMA a pu donner la pleine mesure de son talent et de son énergie. En plus d'offrir plus de 17 chansons tirées de ses deux derniers albums, elle y est allée de deux medleys qui m'ont particulièrement plu, un beau clin d'oeil du côté de Motown et de la musique soul (To love somebody, Stand by me, Chain of fools, Respect, etc), et un moment fort lors d'un medley plus rock avec Stuck in the middle (Stealer's wheel), Proud Mary (CCR, Ike & Tina Turner) et J'entends frapper (Michel Pagliaro).

Pour clore chacune des deux parties du spectacle, deux autres classiques ont retenu notre attention, une version voix et violons de Ne me quitte pas (Jacques Brel) et une reprise énergique de Me & Bobby McGee de Janis Joplin. Inutile de le dire, cette dernière chanson fut littéralement l'apothéose de la soirée. Au delà de la mise en scène, de la beauté des costumes et de la voix d'une artiste d'exception, cette soirée nous a prouvé hors de tout doute que le talent d'interprète d'IMA peut s'attaquer à tous les répertoires avec le même résultat magique !
IMA
IMAIMA
IMA
IMA
IMA
IMA
IMAIMA
IMA
IMAIMA
IMA

Mardi le 1er mars 2005
Lancement de disque à la Fonderie Darling

Pardonne-moi si je t'aime
Ses preuves ne sont plus à faire, IMA a le métier dans le sang !
Son premier album avait fait ouvrir les yeux à bien du monde avec de superbes interprétations comme les énergiques Baila et Donne-moi, la sulfureuse Ton corps sur mon corps, la poétique Petit prince. En fait, Baila a fait le tour de tous les postes de radio comme une traînée de poudre et fut un véritable coup de foudre.

Forte de toute cette expérience derrière elle, elle s'est associée à l'équipe de Novem (la compagnie de Véronique Cloutier) afin de produire ce deuxième album qui pourrait lui ouvrir les portes d'une carrière qui dépassera les frontières du Québec. Elle a la personnalité, la voix, la présence et le charisme d'une grande artiste et les chansons de son nouvel album devraient avoir la force de la propulser encore plus loin. Après quelques écoutes seulement, je suis déjà accroc de l'ambiance créée pour la chanson Aum (le premier extrait), aux guitares de Avant de prétendre et de Vivants, ainsi que de sa reprise acoustique de Si j'étais un homme (Diane Tell).

C'est une IMA en superbe forme qui est montée sur scène pour interpréter quelques-unes des chansons de son nouvel album, elle a choisi de nous présenter le premier extrait, Aum, suivi de Vivants, Avant de prétendre, Pardonne-moi et Je fermerai les yeux. Quatre magnifiques interprétations pleines d'énergie, de passion et de réalisme. Sur scène, IMA est dans son élément, elle bouge bien et se sert de sa voix magnifique pour faire passer les émotions de ses chansons.

Parmi les collaborateurs de l'album, notons Tino Izzo à la réalisation, Alessandro Cerundolo à la production, ainsi que Dominique Godin, Zucchero et Frédérick Baron. IMA s'est impliquée au niveau de l'écriture et de la composition, ce qui en fait un album plus personnel que le précédent, reflétant bien les préoccupations de la jeune femme. Véronique Cloutier, la patronne de Novem a eu cette belle phrase pour décrire IMA, "...elle est tout aussi belle en dedans qu'en dehors !"

On n'a besoin que de quelques minutes avec IMA pour réaliser à quel point cette phrase colle bien à sa personnalité. Sur la pochette de son album, elle nous encourage à nous intéresser aux organismes caritatifs qu'elle soutient. Voici quelques sites qu'elle nous suggère:

Amnistie internationale
Greenpeace
Commerce équitable
Les petits déjeuners du Québec
Oxfam Québec
Les oeuvres du Cardinal Léger

Et, naturellement, je vous suggère le sien: www.ima.mu
IMA: ... charmante ... ... passionnée ...
... rythmée ... ... engagée ...

Un album absolument magnifique !


Michel Parent