Chronique de Marc Lalonde - Albums 2016


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Caroline Savoie - Éponyme

Lauréate du festival international de la chanson de Granby 2015, l’auteure-compositrice-interprète acadienne Caroline Savoie nous offre son premier album éponyme. Un univers folk toute en douceur qui nous captive grâce à la tendresse de l’exécution.

Ce qui est évident et constant sur ce disque, c'est la force des orchestrations qui se marient parfaitement à une voix douce et enveloppante qui démontre un contrôle vocal frôlant la perfection. Dès les premiers accords de CROIS-TU, jusqu’à la dernière note de BUCKETS OF RAIN de Bob Dylan, la séduction est éminente et on ne peut y résister.

Les onze plages de ce disque sont merveilleuses, mais quelques-unes sont extrêmement puissantes. HENRI est un p’tit blues accrocheur avec un texte intelligent sur un personnage qui hante encore un appartement. SANS AMOUR ET SANS REMORDS puise sa force dans le mélange d’un jeu de guitare bien dosé et des percussions simples et efficaces, qui accompagnent un des plus beaux textes de l’album. DANS UNE VILLE est un constat de la différence entre la jungle urbaine et son village familier. Le texte du disque est sans contredit LE BLUES DE LA TRANSCANADIENNE. De la plume de Gabriel Robichaud, on nous livre le mal du pays, de son chez-soi, de son petit coin de paradis où on vient se ressourcer. Caroline Savoie y a composé une petite mélodie folk mélancolique qui nous fait du bien. J’aimerais mentionner également deux belle pièces anglophones, THE SAILOR de Caroline Savoie et Katrine Noël et BUCKETS OF RAIN de Bob Dylan. Elles en valent l’écoute.

L’auteure-compositrice-interprète acadienne Caroline Savoie nous avait habitué à un univers de tendresse, d’intégrité et d’un vrai charmant. Le réalisateur Jay Newland en a compris toutes les subtilités et les a mises sur ce disque merveilleusement réussi. Caroline Savoie nous offre son premier disque éponyme, non pas comme une carte de visite, mais bel et bien comme un tête à tête intime avec l’auditeur de cet opus. Cette artiste acadienne est et sera une des plus belles voix de l’Acadie, qui saura garnir le jardin musical acadien de demain. Découvrez-la au www.carolinesavoie.com.


Estelle Deschamps - Attention

L’auteure-compositrice-interprète Estelle Deschamps nous propose un deuxième disque 100% francophone, ATTENTION. Cette artiste de Cochrane Ontario se dévoile avec un son pop aux nuances rock, country et folk.

Les orchestrations tantôt rétros, tantôt modernes supportent des textes sur l’amour, la joie de vivre et les relations humaines, l’inspiration du quotidien est souvent palpable. Les jeux de guitare sont intéressants, que l’on pense à ATTENTION, CHACUN SON CHOIX ou encore LE JOUR VIENDRA.

J’ai bien aimé le petit country d’ HIER À AUJOURD’HUI, qui nous parle de la fierté d’être franco-ontarien depuis 400 ans. Le rock JEU DANGEREUX, qui accompagne un beau texte sur les jeux de l’amour, est assez accrocheur. Il y a deux belles balades, OÙ ALLER qui est un texte sur la réalité des femmes battues, puis TU ÉTAIS QU’UNE PHRASE. Cette dernière termine bien l’album, son texte est magnifique et les chœurs du refrain son charmants.

ATTENTION est un album pop rock de l’auteure-compositrice-interprète Estelle Deschamps de Cochrane Ontario. Une plume qui nous parle du quotidien, sur des musiques accrocheuses et parfois surprenantes. Estelle Deschamps une artiste à découvrir et à encourager via le www.estelledeschamps.com.


Geneviève RB & Alain Barbeau - On est les deux

Le duo Geneviève RB et Alain Barbeau nous offre un premier disque magnifique. ON EST LES DEUX est un rendez-vous avec deux jeunes musiciens auteurs-compositeurs-interprètes qui nous invitent à nous laisser charmer par un univers intimiste et caressant.

Le tout débute avec la pièce titre ON EST LES DEUX. Un texte charmant sur une trame piano du genre chanson française des années 70 à la Véronique Sanson. Les textes de cet opus sont d’une profondeur surprenante, ils nous révèlent deux vielles âmes remplies de sagesse, un bel exemple est AU MÊME ENDROIT QU’AILLEURS ou encore PEAU DE PAPIER. Cette dernière nous décrit bien ce qu’est une chanson

Les chansons qui m’ont le plus touché sont L’ÉPHÉMÈRE, une farandole qui nous livre un très beau texte poétique sur le sujet qui est déposé sur une belle trame piano-voix. LA LOCOMOTIVE, une superbe parabole sur fond folklorique puissant et DONNER DES NOMS AUX ÉTOILES, une berceuse nostalgique pour un moment magique entre une fille et un parent qui nous offre un beau duo violoncelle- piano, sont magnifiques. Le texte de l’album est LE PONT NOIR. Une trame folk d’une lourdeur émotionnelle, la même que l’on retrouve dans chaque phrase, chaque mot de cette chanson sur le suicide. Je crois que la force de cette pièce est dans la description poétique du geste. Elle nous interpelle et nous porte à la réflexion.

Un premier rendez-vous dans l’intimité de deux auteurs-compositeurs-interprètes sur fond de folk nostalgique qui nous caresse tendrement. Deux plumes similaires qui nous charment de par la sagesse de leurs propos. ON EST LES DEUX de Geneviève RB et Alain Barbeau est un album où nostalgie et tendresse sont assises à la même table. On y est invité pour vivre un moment magique. Visitez et découvrez ce duo via le www.grb-ab.com.


CY - Deuxième nation

Premier album véritable d’une formation musicale exceptionnelle de l’Acadie, Cy nous offre DEUXIÈME NATION. Comme la définition l’exprime dans le livret, La deuxième nation est celle qui a transcendé ses frontières, Cy pourra le faire avec ce produit réussi.

Côté musical, cette formation acadienne nous amène ailleurs. Un ailleurs qui nous fait revivre les belles années folk progressif des 70’s. Plusieurs couleurs musicales nous rappellent les Harmonium et Fiori-Séguin de l’époque. Il y a aussi une certaine nuance country bluegrass qui nous rappelle l’Acadie. Peu importe, l’important est que la séduction du produit proposé s’installe dès la première chanson Richepaume.

Au niveau des textes c’est très réussi. Oui la plume d’Éric Dow garde son cachet de l’accent de la Baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse, mais oui c’est une plume que tout francophone peu bien comprendre. Un bon exemple est LA BLUEFIN MOTEL ou encore MATONNE, dont j’affectionne cette dernière pour la force des harmonies vocales. Autres coups de cœur, GOÉLAND SANS AILES pour son très beau texte sur l’itinérance et les gens de la rue. Il y a aussi une belle adaptation d’Éric Dow d’une chanson entonnée dans les cales de bateaux lors du Grand Dérangement, TOUT PASSE est extrêmement puissant. L’album se termine par AVE MARIS STELLA, l’hymne national de l’Acadie a capella par quatre voix masculines presque divines.

Charmé par le EP éponyme CY, je m’attendais à une certaine qualité d’un premier album complet de la part de cette formation acadienne. Mais les quatre membres de CY nous amènent plus loin que nos attentes. Un travail rigoureux de la production et recherche des mélodies profondes et puissantes en fait un produit merveilleux. Ce premier disque arrête le temps, nous évade du stress quotidien et nous dépose sur une ile paisible, le temps de 9 extraits qui nous font du bien. Découvrez ce groupe acadien et leurs musiques presqu’intemporelles via le www.cymusique.com.


Danny Boudreau - Danny Party

Un huitième album pour l’auteur-compositeur-interprète acadien Danny Boudreau, ce dernier opus nous offre un univers folk celtique aux images marines fortes et puissantes. L’artiste acadien n’a rien perdu de son écriture, encore une fois le tout s’écoute très bien sans longueurs.

De PORT-LOUIS au REEL DU PENDU, les dix plages de ce disque s’enchainent harmonieusement bien les unes après les autres dans le concept et l’univers musical que l’artiste veut nous proposer. Plusieurs bonnes chansons comme VIEUX MATELOT et AMIS BRETONS sont des Sing-a-long assez difficiles à résister. Pour une première fois je crois, Danny Boudreau nous offre deux instrumentaux assez intéressants, soient STAR OF MUNSTER et LE REEL DU PENDU. Les deux pièces mettent en avant-plan le talent du violoniste Justin Doucet.

Il y a bien sûr quelques coups de cœur que j’aimerais mentionner. Il y a la collaboration avec Roger Tabra pour le superbe texte de SURTOUT sur une belle mélodie country. Le duo Danny Boudreau- L.M. Mathieu nous propose également deux coups de cœur, le folk rock TU ME DIS et L’ACADIE PAR MILLIONS. Un bel hymne à un peuple fier et fort, peu importe où qu’il soit sur la planète.

Après une carrière sur disque qui perdure depuis 22 ans, l’auteur-compositeur-interprète acadien Danny Boudreau n’a rien perdu de son charme. Au contraire, il réussit assez bien à nous séduire avec DANNY PARTY. Comme le titre le dit bien, il nous invite à la fête avec des chansons toujours aussi bien construites qui nous captivent dès les premiers accords. Ses textes sont toujours aussi pertinents sinon plus. Bref Danny Boudreau nous interpelle à nouveau avec un autre album qui met en évidence son talent d’auteur-compositeur-interprète. Découvrez ou redécouvrez cet artiste acadien via le www.plages.net.


Ten Strings and a Goat Skin - Auprès du poêle

AUPRÈS DU POÊLE, deuxième opus du trio de l’Île-du-Prince-Édouard Ten Strings and a Goat Skin, est un petit bijou en soi. Ce dernier disque devait suivre CORBEAU qui était assez remarquable merci.

Ce trio avait le gout de nous amener plus loin, dans un ailleurs aux sonorités toujours aussi agréable pour l’ouïe si non plus. Ils ont fait appel à Leonard Podolak de la formation canadienne The Duhks pour la réalisation du disque. Les trois amis musiciens des maritimes nous offre ainsi un produit solide où la musique folklorique se marie agréablement bien avec le celtique, le folk et même le roots. Cet amalgame est assez bien réussi selon moi.

Dès la belle énergie de THE UKRAINIAN EXPEDITION, on sent un vent de fraicheur de la part de Ten Strings and a Goat Skin et on se laisse emporter par les belles mélodies proposées. En plus de la pièce titre de l’album, il y a SHOOT THE MOON que j’aime bien. Cette pièce a une petite couleur islamique très intéressant qui nous fait rêver aux pays désertiques du Moyen-Orient. Il a également un duo avec le groupe québécois Les poules à Colin. MAUDIT ANGLAIS est assez riche en sonorités grâce aux arrangements plus pop. Pièce anglophone surprenant par son approche minimaliste, COAL NOT DOLE est mon coup de cœur de l’album. Ce deuxième effort de Ten Strings and a Goat Skin ce termine par un autre duo, cette fois-ci c’est avec The Duhks, le groupe du réalisateur Leonard Podolak, récipiendaire de plusieurs prix Juno. DUHK DUHK GOAT démontre toutes les différentes facettes de la palette musicale de Ten Strings and a Goat Skin, qui pourraient leur ouvrir les portes d’un marché plus international.

Surpris, oui! Je m’attendais à un bon disque de Ten Strings and a Goat Skin, Mais avec AUPRÈS DU POÊLE, ce trio de l’Ile-du-Prince-Edouard nous propose un deuxième disque des plus intéressants, où la force et la profondeur des arrangements nous invitent à un superbe rendez-vous avec un groupe de qualité internationale. En conclusion c’est au-delà de mes attentes grâce à une musicalité puissante et un bel amalgame d’univers folklorique, celtique et roots, qui en fait un produit exceptionnel. Découvrez Ten Strings and a Goat Skin via le www.tenstringsandagoatskin.com.


Combustion Lente - Eponyme

Deuxième album pour l’auteure-compositrice-interprète Myriam Parent. Elle nous propose un album éponyme sous son nom artistique de Combustion lente. Cela décrit bien l’univers du disque qui s’adonne dans les couleurs folks roots planantes avec quelques variantes intéressantes.

Cet opus a deux niveaux, la chanson et l’instrumental. Pour décrire ce dernier je me suis mis à jouer le jeu des lettres et bien écouter afin de bien saisir la profondeur des pièces. Effectivement A,B,C,D sont des pièces assez intéressantes où l’on peut ressentir abondance, béatitude, contemplation et la densité. Ce sont des pièces qui respirent. Mais ma préférée est SWEET PEA. L’arrangement d’Adrian Dolan nous offre un moment paisible où on se sent infiniment petit devant la richesse de la nature de notre planète terre.

Côté chanson, les émotions, sentiments et réactions de cet animal qu’est l’humain, sont mises en lumière. Le besoin de se ressourcer, d’évacuer les tempêtes intérieures, de prendre pas toute la place, mais notre place sont relatés par une plume sobre et intense à la fois. Quelques chansons que j’ai beaucoup aimées, BON GRÉ MAL GRÉ pour sa structure mélodique. OUT a une certaine couleur jazzy qui vient me chercher et WHO WANTS est la seule chanson anglophone qui nous offre un petit rythme genre Feel Good song.

Combustion lente nous offre un deuxième opus intéressant aux couleurs folks roots et un beau mélange de chansons et musiques instrumentales pour l’ouïe. Les orchestrations sont sobres, épurées et intenses. Le meilleur adjectif pour ce disque serait paisible ou encore évasion. Combustion lente nous offre ce disque en guise de réflexion sur nous-même, sur la nature qui nous entoure, sur le monde dans lequel nous voulons vivre. Découvrez l’univers de cette auteure-compositrice-interprète via le www.combustionlente.com.


Mélissa Ouimet - Eponyme

Auteure-compositrice-interprète de l’est-ontarien, Mélissa Ouimet nous propose enfin un premier album éponyme. Après plusieurs expériences de scène à travers le globe, cette lauréate du prix du public à Ontario Pop 2003 est prête à se livrer à nous avec une franchise et intégrité sans compromis.

Avec un style pop rock solide elle vient nous séduire avec un contrôle de voix remarquable. Autant elle peut nous crier son besoin de vivre, autant elle met ses émotions sur la table avec quelques interprétations au bord des larmes. Au niveau de la création, elle a participé tantôt aux musiques, tantôt aux textes et parfois aux deux.

Les deux premiers extraits de ce disque éponyme, PERSONNE NE POURRA M’ARRÊTER et SEULE, sont des succès pop rock solides, qui annoncent un produit des plus intéressants. Des pièces comme DANS LA TEMPÊTE, MAUVAISE INFLUENCE, LAISSER TOMBER nous accrochent dès les premiers accords. Mes coups de cœur sont par contre des chansons plus intenses au niveau des textes sur des musiques plus profondes. Il y en a deux qui sont une variation sur un même thème, celui de la perte d’un être cher. À CONTRE-JOUR est la première sur une mélodie plus pop rock et la deuxième chanson est POUSSIÈRE sur une mélodie plus sobre. Le tout se termine avec le texte de l’album, PLUS RIEN À DIRE est déposé sur une belle trame de guitare acoustique qui accompagne une interprète qui a les émotions à fleur de peau. Quelle belle finale.

Depuis le Prix du public d’Ontario Pop en 2003, l’auteur-compositrice-interprète Mélissa Ouimet a accumulé beaucoup d’expérience. 13 ans plus tard elle est prête à nous offrir un premier album éponyme qu’elle a produit sous la réalisation de Gautier Marinof (Marc Dupré, Jérôme Couture et Renée Wilkin). Un album aux couleurs pop rock qui brasse par moment, mais avec quelques chansons plus tendres et profondes. En somme, l’album éponyme de Mélissa Ouimet ne comporte que des musiques fortement travaillées qui accompagnent des textes très bien écrits. Bref un bon produit franco-ontarien que l’on ne se tanne pas d’écouter. Découvrez l’univers de cette auteure-compositrice-interprète via le www.melissaouimet.com.


Michel Thériault - Tout est marketing

Le maître du Pop Moutarde nous revient avec un 4e album studio, toujours avec une vision du monde qui lui est propre. Michel Thériault nous propose TOUT EST MARKETING, 7 ans après son merveilleux DRÔLE D’OISEAU.

Encore une fois, Michel Thériault scrute le comportement humain avec humour, mais aussi avec quelques bons textes touchants qui nous portent à la réflexion. Musicalement, il nous peint un univers plus pop rock avec quelques mélodies qui parfois viennent nous bercer tendrement. Les arrangements musiques et textes sont assez bien réussis.

Même si Michel Thériault nous décroche souvent un sourire en coin, il peut nous toucher profondément. Une preuve de ce talent, JACCUZZI REGGAE. Une mélodie pop accrocheuse pour un superbe texte sur la vie artificielle d’aujourd’hui. Autre coups de cœur sont JE NE SAIS PAS. Un folk sur l’incertitude et l’impression, qu’il existe un monde meilleur. Il nous parle aussi de la dernière mode où le Look avec un grand L est tout l’importance du succès. La pièce titre TOUT EST MARKETING est tout simplement génial. LE TEMPS EST REBELLE est un autre texte intelligent, mais le texte de l’album est sans contredit PETIT HOMME. Une berceuse mea culpa et un souhait d’un monde meilleur pour les générations futures.

Petit bijou, sorti voilà déjà un an en Acadie, mais jamais trop tard pour le découvrir. Le maître du Pop Moutarde nous fait sourire et nous touche avec des pièces très bien écrites. Michel Thériault nous interpelle encore avec une plume particulière, mais efficace. TOUT EST MARKETING est fort intéressant. Découvrez ou redécouvrez un artiste unique via le www.micheltheriault.com.


Christine Tassan et les imposteures - Entre Félix et Django

Lorsque j’ai eu écho du projet, je me disais que ça pourrait être intéressant. En recevant le produit final, c’est au-delà de mes espérances et ça, sans douter du grand talent de Christine Tassan & les imposteures. Ce groupe féminin de musique Jazz Manouche nous propose ENTRE FÉLIX & DJANGO, un 4e opus impressionnant et fort réussi.

Ce disque débute et termine avec une mise en contexte et un épilogue. ENTRE FÉLIX & DJANGO captive notre attention sur-le-champ. Ça nous démontre aussi l’univers particulier du disque. Tout au long des 13 plages de cet album, on nous propose des arrangements exceptionnels qui rendent hommage à deux personnages uniques, l’un du vieux continent et l’autre de la terre française en Amérique, qui ont connu la gloire à un moment important en effervescence culturellement parlant. On fait un rapprochement qui est plus évident qu’on le pense et ça toute en douceur et ingéniosité.

Quelques pièces qui m’ont beaucoup séduit, sont LE P’TIT BONHEUR / MINOR SWING entre autre pour sa musicalité enivrante. Il y a un beau medley qui a été osé par les imposteures, REEL DES BOTTINES À MARTINE / MOI MES SOULIERS / NUIT DE SAINT-GERMAIN DES PRÉS est tout à fait génial et démontre le grand talent des 4 musiciennes montréalaises. Les pièces MYSTERY PACIFIC / LE TRAIN DU NORD / BLUES CLAIR et MÉLODIE AU CRÉPUSCULE / L’HYMNE AU PRINTEMPS sont deux autres bonnes preuves de la magie du projet. Et finalement cette belle berceuse pour l’âme humaine, NUAGES / BOZO nous rassasie tendrement comme une cerise sur un sundae.

En conclusion, la première chose à dire c’est chapeau aux imposteures. Christine Tassan, Martine Gaumond, Lise-Anne Ross, Blanche Baillargeon ont su construire des arrangements surprenants et forts réussis qui rendent l’univers de Félix si rafraichissant et Django si accessible. On écoute ce disque ENTRE FÉLIX & DJANGO, pour se rappeler de deux grands noms de la musique d’une époque pas si lointaine, pour s’évader du train-train quotidien, mais surtout parce que c’est un album que je considère comme un chef-d’œuvre et un des meilleurs que j’ai reçus depuis longtemps. Laissez-vous charmer par ces quatre grandes musiciennes de Jazz Manouche en visitant le www.christinetassanetlesimposteures.com.


Gabrielle Goulet - Ton garage

Un deuxième opus pour l’auteure-compositrice-interprète franco-ontarienne Gabrielle Goulet, TON GARAGE nous amène ailleurs, dans des sonorités plus pop que Papillon.

Elle s’est associée avec le producteur John Nathaniel (Ian Lee, Jay Shane, Swing) pour l’écriture de ce deuxième disque afin de créer un son plus pop rock. Il a su lui donner tout de même un son pop aux couleurs organiques qui met en évidence les sonorités des guitares acoustiques, violon et banjo. Ce qui évite une froidure au niveau du son, que l’on peut facilement trouver dans certaines musiques pop.

Au niveau des textes, ils collent bien à l’image de l’artiste. On est loin du fleur bleu et ça s’écoute bien. Mes coups de cœur sont JUSTE TOI qui donne vraiment le son du EP. J’Y PENSE ENCORE est assez entrainant et le violon apporte une musicalité qui nous captive. Finalement LE VOISIN D’À CÔTÉ a un petit mood humoristique que j’aime bien.

Deuxième disque, nouvelle approche pour cette auteure-compositrice-interprète franco-ontarienne Gabrielle Goulet. Le producteur John Nathaniel réussit à l’amener ailleurs sans que ses fans ne soient dépaysés. Avec TON GARAGE, Gabrielle Goulet évite la recette facile et choisit d’ajouter une nouvelle couleur musicale à sa palette. Elle a réussi son pari, découvrez ou redécouvrez cette jeune artiste via le www.gabriellegoulet.com.


Mandala - Mandala

Découverte rafraîchissante du côté franco-ontarien, les membres du goupe Mandala ont beau être des jeunes musiciens, mais leurs âmes musicales semblent avoir beaucoup de vécu. Le groupe de la région de Sudbury Ontario nous propose un EP éponyme de 5 pièces.

Jamais l’énoncé ‘‘Trop court comme album’’ n’aurat été aussi vrai. MANDALA, du groupe du même nom, nous offre une musique solide avec des trames de guitares, claviers et percussions assez recherchées pour un premier opus. Certaines couleurs connues, Steely Dan, Supertramp et autres du genre, nous surprennent et nous captivent toute en accompagnant des textes très bien fignolés.

Nommer mes coups de cœurs serait de nommer les 5 pièces de l’album. MILLE ANS donne vraiment le son du EP. Ce que j’adore énormément dans J’VIENS D’TE VOIR, c’est la progression mélodique qui est assez surprenante. Les ponts instrumentaux de la pièce sont solides et on peut en dire autant des partitions vocales. La trame de clavier de TON CALENDRIER nous dévoile un pop rock puissant qui me rappelle certaines couleurs de Steely Dan.

Oui, trop cour comme opus, mais assez fort pour captiver toute mon attention. Quatre chansons et une bonne pièce instrumentale, voilà ce que nous propose cette formation de jeunes musiciens de la région de Sudbury. MANDALA un nom à retenir au niveau de la musique franco-ontarienne. Leur album éponyme est une belle surprise à mes oreilles. Très prometteur, MANDALA est un must à découvrir via le www.mandalamusique.bandcamp.com.


André Varin - Belle éclaircie

Après une carrière qui s’échelonne sur presque quatre décennies, voici enfin que l’auteur-compositeur-interprète André Varin nous offre un premier disque solo. Membre de plusieurs formations musicales, entre autre Châkidor et Folklofolie, cet artiste de l’Outaouais nous partage un univers country-folk-bluegrass intéressant.

Il débute avec la pièce titre de l’album BELLE ÉCLAIRCIE. Ce coup de cœur à la Neil Young nous met tout de suite en contexte et nous séduit dès les premiers accords. Tout au long de ce disque s’enchainent des pièces qui décrivent bien la palette des couleurs musicales de cette plume rendue à pleine maturité. Des plages comme ÇA SENT L’ÉTÉ, SWEET RECONCILIATION et LE ROI DES PROCRASTINATEURS nous font danser, DOUX et BERCEUSE nous caressent tendrement.

Quelques pièces m’ont énormément plus. PARFUM DE FEMME nous ramène à l’époque des crooners, SANS TOI est une superbe mélodie folk qui accompagne un des plus beaux textes de l’album et MINE DE RIEN est un cross-over des plus accrocheurs, un texte puissant sur une partition folk-rock solide. Supportant le texte de l’album selon moi, L’ODEUR DE LA TERRE est une mélodie folk des plus organique qui nous caresse et nous transporte dans des souvenirs lointains. Là aussi, une certaine couleur HARVEST MOON de Neil Young est palpable.

Pour les amoureux des belles musiques country-folk très organiques, pour ceux qui aiment des textes remplis de sincérité et de tendresse, BELLE ÉCLAIRCIE de l’auteur-compositeur-interprète André Varin saura les combler. Un premier opus solo qui se savoure comme un bon vin, un bon repas, qui fait du bien quoi. André Varin nous offre ce moment de tendresse tout en douceur, un moment que vous pouvez savourer en visitant le www.andrevarin.com.


Anic Proulx - Funambule

Chanter c'est d'abord et avant tout être bien dans son corps, vibrer, lâcher prise. Eh bien, c’est ce à quoi nous invite l’auteure-compositrice-interprète Anic Proulx. Elle fait plus que nous dire cette phrase magique, elle le partage agréablement avec les auditeurs de son deuxième opus FUNAMBULE. Elle nous invite à faire le vide et se laisser bercer.

Ce nouvel album, est un univers musical minimaliste. Ce qui n’empêche aucunement l’artiste de nous offrir des arrangements impeccables. Les trames de piano, piano-guitare ou encore piano et violon ou harpe, peu importe, la séduction est sans équivoque. Ces trames accompagnent une série de textes parfois légers, parfois profonds, mais justes. Ils sont le fruit d’une plume accomplie dont chaque mot a son rôle au sein de l’intégrité du discours.

Malgré que chaque pièce nous séduise d’une façon ou d’une autre, voici quelques coups de cœur. La mélodie d’AU GRÉ DES SAISONS est peut-être légère et jazzy, mais le texte nous charme dès les premiers mots. Le texte de l’album est MA LIBERTÉ. Il est supporté par une des plus belles orchestrations du disque. Celle-ci est un beau duo entre le piano et l’accordéon. Il y a aussi LE TOURBILLON, dont l’effet physique et très bien illustré par le piano et le violon. Une autre pièce maîtresse a pour titre AU FOND DE TES YEUX. Un texte magnifique sur le besoin de tendresse, de remplir le vide. Encore là, une trame de piano captivante vient nous bercer tendrement.

Cinq ans après son album Bleu, voilà que l’auteure-compositrice-interprète Anic Proulx nous offre un autre album solide qui risque de se trouver dans mon Top 10 de l’année. Cette fois-ci, elle nous offre des arrangements épurés qui font place à des trames de piano auxquelles on joint parfois d’autres instruments afin d’ajouter une certaine couleur ou saveur musicale. La plume d’Anic Proulx est parfois légère, parfois profonde, mais toujours juste. FUNAMBULE d’Anic Proulx, une tendresse à s’offrir via le www.anicproulx.com.


Le Scone - Gros détour

Finaliste d’Ontario Pop en 2012, le duo franco-ontarien Le Scone nous présente son premier opus GROS DÉTOUR. Un album aux couleurs country-folk-rock comprenant 12 plages intéressantes.

Le Scone débute avec RACINE, un texte qui colle bien au titre de l’album. Un texte qui nous décrit comment des fois on fait un grand détour pour essayer de trouver ce que l’on veut. Le premier extrait radio, MÉTÉORE, est un p’tit air entrainant, qui supporte un des beaux textes du disque. ZEN est un autre texte intéressant sur une musique folk rock avec une petite saveur Ska.

Des trois chansons les plus fortes de l’album, il y a la plus longue, mais tout un texte. L’ÉCHEC DE LA RÉPÉTITION nous décrit la roue des patterns que l’on reprend souvent inconsciemment. Il y a aussi RENÉE, une petite mélodie folk pour un texte hyper positif sur le fait de vieillir. L’album se termine par un texte génial de la plume de l’un des membres de la formation, Jonathan B. Roy. Avec L’INVITÉ, il nous décrit la douleur que celui-ci laisse sous son passage. La chanson finit en coup de poing.

Un premier album bien produit pour le duo franco-ontarien Le Scone. Parfois charmant, parfois touchant, GROS DÉTOUR s’écoute bien sans longueur et nous livre des textes intéressants de la part des membres de ce duo, soit Jonathan B. Roy et David Michaliszin. On y retrouve des mélodies country, folk et pop rock. On peut découvrir Le Scone via le www.lescone.com.


Edouard Landry - Pomme Plastique II

POMME PLASTIQUE II, suite logique au premier, l’auteur-compositeur-interprète franco-ontarien Edouard Landry nous propose ce nouvel opus avec encore plus de conviction au niveau des mélodies et des textes.

Il débute ce disque avec une petite berceuse, LA MUSE, qui nous ensorcelle dès les premiers accords. Il poursuit avec un de mes coups de cœur, TOMBÉ DANS LE BOIS est un son solide et accrocheur, impossible d’y résister. On peut en dire autant pour l’album en entier. Il y a une homogénéité au niveau du son qui nous interpelle chanson après chanson.

Autre coups de cœur est entre autre VENDREDI, un son reggae solide qui s’avère un ver d’oreille que l’on n’oublie pas de sitôt. Une petite toune à la U2, I WANT YOU nous ensorcelle facilement avec ses passes de guitares électriques et de batterie. VERS CHICAGO a tout ce qui faut pour une bonne "road song". Mélodie folk caressante, bonne guitare, harmonies vocales et texte puissant en font un succès garanti. Le texte du disque est sans contre dit LIBERTÉ. Encore une fois une bonne batterie et un bon jeu de guitare accompagnent un merveilleux texte sur l’intimidation. Et comme pour fermer la boucle, on a droit à un petit bout instrumental de LA MUSE.

POMME PLASTIQUE II d’Edouard Landry nous arrive presque un an jour pour jour après le premier. C’est une suite logique qui est aussi bon, si non un peu plus que POMME PLASTIQUE. Encore une autre fois, l’auteur-compositeur-interprète de Sudbury Ontario, nous séduit par la force des mélodies et la qualité des textes. Découvrez ou redécouvrez l’univers d’Edouard Landry via www.edouardlandry.com.


Laurie Leblanc - 20

Pour célébrer ses 20 de carrière, l’auteur-compositeur-interprète acadien Laurie Leblanc nous proposait en 2015 un 5e album accompagné d’un DVD de 20 ans de souvenirs. L’album 20, un must pour la musique country francophone, voici pourquoi.

Il n’a jamais cessé de progresser et aujourd’hui, il est un des grands chanteurs country de sa génération en Acadie. Sur ce dernier disque, il nous offre 11 chansons de style country, dont les influences de George Jones, Randy Travis et Brooks & Dunn sont évidentes. Dès les premiers accords, de chanson en chanson, on est séduit et accroché aux mélodies puissantes et même si on n’est pas un amateur de country, il en est difficile d’y résister.

Mes coups de cœurs de ce disque sont MOI-ITOU MOJITO, un hit estival garanti. SANS TOI un bel hommage à ses fans qui le suivent et l’encouragent depuis 20 ans sur un bel air de valse country. Il y a aussi 1995 pour la belle trame piano-violon qui supporte un des bons textes de l’album. Finalement une belle chanson country piano-voix, qui se trouvait sur un album de Zarico en 2001, EMMA est tout simplement touchante.

Une qualité de production irréprochable, des mélodies country à la Travis, Jones et compagnie, une voix unique puissante, voilà ce qui fait de 20 un des très bons albums acadiens que j’ai reçus depuis longtemps. Au niveau des textes, la gratitude et le côté positif de la vie nous interpellent à chaque couplet, phrase et mots. 20, en nomination comme album country au Gala de l’ADISQ 2015, confirme le statut de Star de la musique country au Canada de Laurie Leblanc. On peut découvrir cet auteur-compositeur-interprète acadien via son site web au www.laurieleblanc.com.


Simon Daniel - Jaune

Un nom à retenir au niveau de la nouvelle musique acadienne, Simon Daniel nous offre son EP Jaune. Un recueil de 5 chansons qui nous laisse un peu sur notre faim, tellement que la qualité des pièces nous interpelle dès les premiers accords.

Jaune nous amène dans un univers pop rock avec certaines couleurs folk. La première plage DANSER DANS LES FLEURS nous indique clairement la qualité des chansons qui s’en viennent. Les orchestrations proposées par le réalisateur, Sébastien Michaud du groupe Les Païens, mettent en évidence la profondeur des mélodies qui accompagnent de très bons textes.

Mes plages préférées, sont SOIF, un folk rock aux couleurs d’Harmonium avec un arrangement de cordes magnifique supportant le texte de l’album. CHANGER nous offre un autre très beau texte sur une mélodie plus pop, mais toujours aussi intéressante. LE STORM partage les mêmes qualités tout en nous transportant ailleurs.

Un peu court, selon moi, mais indicateur de ce que serait un album complet de cette plume intéressante. Simon Daniel est un nom à retenir, sûrement un des auteurs-compositeurs-interprètes qui seront à suivre en Acadie. Il nous propose une première carte de visite, Jaune est tout à fait savoureux. Un jeune artiste à découvrir via le http://www.simondaniel.ca.


Dans l'shed - Rivière Rouge

Deux vieux chums de la Gaspésie nous offrent RIVIÈRE ROUGE, le premier disque du groupe Dans l’shed. Un univers particulier aux saveurs country-folk-roots. Ils ont signé sous étiquette Le Grenier Musique en Acadie.

Dès les premières notes de BARRE À CLOUS et À QUI LA FAUTE, on se laisse bercer par la force des mélodies et la qualité des arrangements que le réalisateur Dany Placard a mis en évidence. Toute au long du disque c’est un plaisir sensoriel chanson après chanson, de surprise en surprise.

Plusieurs pièces m’ont fortement séduit. Entre autre QUAND Y’A PAS D’PERDANT Y’A PAS DE GAGNANT. Un texte intelligent savamment déposé sur une belle trame de dobro. Une belle valse country-folk assez savoureuse nous offre un beau duo avec Stéphanie Boulay et Éric Dion. DANS L’BOIS est un succès garanti. Un brin d’humour nous est offert avec LE PÉPÉ DU PÉNITENCIER. Un honky tonk des plus intéressants. LA DISPARUE traite d’un sujet d’actualité, les femmes et les peuples autochtones. L’album se termine par une mélodie et un texte puissants, UN TANK, UNE BOMBE, UNE MORTE ET UN CHAT. J’adore!

D’une sonorité sobre et enveloppante, RIVIÈRE ROUGE du groupe gaspésien Dans l’shed vient nous caresser avec de belles mélodies country-folk-roots. Des textes parfois légers, parfois profonds nous interpellent constamment. La réalisation impeccable de Dany Placard en fait un disque que l’on écoute en mode Repeat pour se faire plaisir et se détendre. Un univers à découvrir via le www.danslshed.com.


Focus Chanson et Musique - 95

Dans la région d’Ottawa, il y a au sein du CECCE, Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, un programme appelé Focus Chanson et Musique. Ce programme a pour but de permettre à des élèves de créer un groupe musical, de produire un album francophone et un spectacle d’envergure. Quelle belle façon d’initier la jeunesse franco-ontarienne à l’importance de la culture francophone en Ontario!

Cet opus, appelé 95, réunit 16 artistes en devenir dont les auteures-compositrices interprètes Élodie Monette-Dugas, Bailey Soares, Gaëlle Muderi et Dana Proulx. Les instrumentations sont assez justes. Dès la pièce d’ouverture REBELLES, les guitares et la batterie nous interpellent et nous démontrent la richesse créative de la jeunesse franco-ontarienne. Tout au long de l’album, différent styles musicaux se croisent, de nombreux textes expriment les émotions remplies de franchises et sincérité. On a droit à plusieurs bons duos vocaux qui nous captivent.

Quelque pièces sont venues me surprendre, comme SEPTEMBRE, une belle mélodie folk pour un superbe texte livré tout en douceur. Il y a aussi CHAMBRE pour sa structure mélodique. HYPOCRITE en est une autre des plus intéressantes avec, encore là, des changements de structures que j’aime bien. Ma chanson préférée est GESTE NUCLÉAIRE. Un univers planant avec un texte profond assez touchant.

Étant un grand passionné de musique franco-canadienne, je suis un des premiers à encourager presque aveuglément les jeunes musiciens auteurs–compositeurs-interprète. Je le fais avec Accro de la chanson et Frogstock en Acadie. Il me fait plaisir de le faire pour Focus Chanson et Musique en Ontario. Serge Monette et toute l’équipe de Focus Chanson et Musique du CECCE, méritent toutes ma reconnaissance pour le travail qu’ils accomplissent avec ces jeunes artistes. Maintenant, il n'en tient qu’à vous cher lecteur, d’aller sur le www.focus-chanson-musique.bandcamp.com pour écouter 95 et d’autres album du genre, afin de découvrir et surtout encourager ces jeunes remplis de talent.


Janie Renée - L'éden est un bazar

L’auteure-compositrice-interprète Janie Renée nous propose un deuxième opus, L’ÉDEN EST UN BAZAR. Toujours dans son créneau jazz, elle lui donne une saveur plus latine cette fois-ci. L’ÉDEN EST UN BAZAR s’avère être un produit généreux avec 13 bonnes plages pour caresser notre ouïe.

On ne peut y résister, dès les premiers accords de J’AI DÛ, c’est la force des cuivres et le rythme des percussions qui nous captivent. Janie Renée nous offre de son côté, une voix toute en contrôle où le plaisir y est palpable. Peu importe la chanson, une plume travaillée à son maximum, une recherche du mot juste nous livrent tantôt des pièces légères, tantôt des pièces profondes, qui nous interpellent telle une romance des plus grands amours.

Je pourrais vous dire que toutes les pièces sont mes coups de cœur. Laissez-moi tout de même vous en nommer quelques-unes. DON QUICHOTTE nous invite à un rendez-vous chaleureux aux essences des mers du sud. MON JAZZ À MOI est un air sensuel parfait pour une rencontre intime avec une chanteuse très amoureuse. Les meilleurs textes de l’album se retrouvent sur deux superbes musiques qui nous caressent tout en douceur. LOIN DE TOI, LOIN DE MOI est aussi une des plus belles interprétations de l’album. TOUT SIMPLEMENT termine bien l’album. Le texte du disque met encore une fois toute la richesse de la voix de Janie Renée en avant plan.

Cuivres, piano, guitares, voix, toutes les orchestrations sont des armes de séduction massives. Avec L’ÉDEN EST UN BAZAR, l’auteure-compositrice-interprète Janie Renée vient nous caresser tout doucement dans un univers jazz aux couleurs du sud. L’ÉDEN EST UN BAZAR, un album que l’on écoute pour s’évader dans des pays exotiques où il est permis de tomber en amour avec la chanteuse. Cette chanteuse vous attend au www.janierenee.com. Allez offrez-vous de belles mélodies, vous ne le regretterez pas!


Joannie Benoit - Pot Mason

Participante à Star Académie en 2012, Joannie Benoit vient d’un coin de pays où il y a quelque chose dans l’eau, qui produit de bons chanteurs. Native de Tracadie-Sheila, comme Wilfred LeBouthilier et Jean-François Breau, elle a su persister pour en arriver à nous offrir POT MASON. Un album de mélodies pop aux tendances folk.

Oui elle nous propose un album d’interprétations, mais il y a eu un beau travail de fait pour trouver des chansons qui lui colle bien à la peau. Au niveau des vocales, Joannie fait preuve d’une maitrise parfaite, on a droit un superbe timbre de voix qui vient nous caresser. Cela produit de beaux rendez-vous que ce soit SI DEMAIN, ORÉGON, DIMANCHE ou même la pièce titre DANS UN POT MASON.

Mes plages préférées sont DANS UNE AUTRE VIE, un beau duo avec François Lachance, sur une superbe chanson d’Andréanne A. Malette, tous deux participant de la même édition de Star Académie. Il y a aussi JUSQU’AU LEVER DU SOLEIL qui a tourné beaucoup sur les radios et LE PARCOURS qui est un très texte de Martine Pratte sur une musique de Jean-François Breau. Mon top du top est TOUT RESTE À FAIRE. Le joli timbre de voix de Joannie Benoit nous livre un texte remarquable de Nancy Dumais et Catherine Durand, sur une merveilleuse mélodie folk de cette dernière.

Une des rares candidates de Star Académie qui semble tourner beaucoup sur les radios francophones, Joannie Benoit c’est avant tout une voix magnifique qui vient nous caresser. POT MASON est un album qui nous propose un univers pop aux tendances folk qui s’écoute agréablement bien. De beaux textes, de belles mélodies en fait un beau rendez-vous avec une des très belles voix de l’Acadie. Découvrez là au www.facebook.com/jowanie.benoit.


Céleste Lévis - Céleste

À peine vingt ans et plusieurs belles aventures, celle que l’on connait grâce à l’émission La voix, Céleste Lévis nous offre une carte de visite, mais toute une. Souvent le premier disque peut définir une possible carrière. Dans le cas de Céleste Lévis, on a décidé de lui faire confiance et de nous offrir un album dont elle a signé six des treize plages de ce disque. De plus pour le reste on a respecté son univers, sa couleur, celle du folk.

Au niveau des interprétations, il est à noter LARMES DE CENDRES. Une valse d’Andréa Lindsay et Luc De Larochellière, avec une musicalité profonde, qui accompagne un très beau texte livré par une voix unique. MA FAÇON À MOI, signé Martine Pratte / Richard Séguin est un folk rock solide qui colle bien à la personnalité de Céleste. Il y a un titre qui m’intriguait sur cet opus. AVEC LE TEMPS de Léo Ferré. Céleste lui donne sa propre couleur et réussit à nous séduire avec ce classique de la chanson française.

Côté composition, elles sont toutes intéressantes. Mes coups de cœur sont DESTIN, qui nous met en contexte d’un album solide. Il y a aussi FAIRE DU BIEN, qui selon moi est le succès de l’album. Une musicalité folk ultra puissante à la Sarah McLachlan, un texte intelligent d’une jeune plume à découvrir. Finalement, JE T’AIME TANT, une autre belle mélodie folk aux orchestrations puissantes qui met en évidence un timbre de voix particulier et unique.

CÉLESTE, une carte de visite d’une auteure-compositrice-interprète franco-ontarienne qui nous invite à un rendez-vous avec un univers folk puissant, qui accompagne des textes solides. Sous la réalisation de David Laflèche, celle que l’on connait grâce à La Voix, nous propose de la suivre dans sa démarche artistique personnelle et de se laisser séduire par sa plume, mais surtout sa voix unique qui nous caresse dès les premières notes. Un produit franco-ontarien remarquable, qu’il faut découvrir via le www.celestelevis.com.


Règlement 17 - Résistance évolution

Dernier opus pour le groupe hard franco-ontarien, RÉSISTANCE ÉVOLUTION de Règlement 17 est surprenant par la qualité des orchestrations et de la réalisation. Un son peu exploité en Ontario français, Règlement 17 nous amène ailleurs, un ailleurs réussit.

La réalisation de ce disque fut offerte à François Labelle natif de Sudbury. Il a su créé des amalgames intéressants entre une batterie lourde, des guitares grinçantes et un violon imaginatif. Le tout accompagne merveilleusement la voix de la rockeuse franco-ontarienne Cathy Vallières. Tout au long du disque
Une chimie s’installe afin de séduire les amateurs du style avec quelques bons textes puissants.

L’ouverture et la fermeture (PRÉAMBULE et DÉNOUEMENT) est une copie miroir assez intéressante. La première chanson, SEMENCE DE PANIQUE est un hook assez solide pour le reste du disque. Il y a aussi PAR DES ENFANTS, une musique intense supporté par une trame de violon intéressante auquel un slam signé Le R vient transporter le tout au 7e ciel. MAUX CACHÉS est un hard rock de style Screamo, mais encore là avec une justesse irréprochable de la part du réalisateur François Labelle, qui en fait une des bonnes plages du disque. Je garde pour la fin la pièce maitresse du disque, TROU NOIR est d’une musicalité plus près de l’opéra rock que du hard rock. Une trame très planant qui nous offre un super solo de guitare, il en est facile de s’imaginer la scène d’un tel spectacle.

RÉSISTANCE ÉVOLUTION de Règlement 17, un album hard rock franco-ontarien, qui renferme plus que l’on peut le croire. Une réalisation remarquable, des textes intelligents, interprétations musicales et vocales solides, un produit fort réussit. Les amateurs du style seront comblés, les néophytes seront surprit de la qualité du produit. On peut découvrir celui-ci via le www.reglemreglement17.com ou www.reglement17.bandcamp.com.


Marc Lalonde