Chronique de Marc Lalonde - Albums 2013


Cliquer ici pour lire les commentaires de Marc sur les albums de 2012
Cliquer ici pour lire les commentaires de Marc sur les albums de 2011
Cliquer ici pour lire les commentaires de Marc sur les albums de 2010
Cliquer ici pour lire les commentaires de Marc sur les albums de 2009
Cliquer ici pour lire les commentaires de Marc sur les albums de 2008
Cliquer ici pour lire les commentaires de Marc sur les albums de 2007 et avant

Top 10 de 2013 Can-Rock

Après 16 ans de commentaires d’albums, je suis toujours encore excité comme un petit enfant dans un magasin de jouets, lorsque je reçois un disque exceptionnel. 2013 fut une bonne année à ce chapitre.


L’album qui clôture mon top 10 est FLORTOGRAFIA de Léonard Constant & Florquestra. Une oasis sous le soleil du Brésil, fortement teintée par le répertoire d’un grand de la chanson française, Georges Brassens. Une production magnifique, des mélodies puissantes, une voix unique dans un univers suave, à découvrir au www.flortografia.com. En 9e, MIRADOR (mot portugais et espagnol signifiant « point de vue »). C’est surtout un rendez-vous avec une auteure-compositrice-interprète fransaskoise Alexis Normand. Un bel univers folk roots à découvrir, un échange de création entre elle et Zoé Fortier artiste visuelle de Zénon Parc en Saskatchewan. Si ça vous en dit, vous avez rendez-vous au www.kapipal.com/mirador.
   
La 8e place de mon top 10 de 2013 revient à une francophile de Saint-Jean Terre-neuve. Colleen Power, une auteure-compositrice-interprète anglophone nous offre un deuxième opus francophone charment qui réussit à nous séduire tout en nous exposant à l’essentiel de la vie. En plus d’être fait avec amour pour sa langue seconde, celle de Molière, LE BONHEUR DOMESTIQUE ce veut un geste d’amour en pour l’auditeur. Laissez-vous charmer par cette auteure-compositrice-interprète visitez le www.colleenpower.com. La 7e position c’est comme un bon vin qui vieillit bien, le talent de Damien Robitaille prend de plus en plus de la valeur. Il réussit à nous amener ailleurs. Un ailleurs aux rythmes chauds où nostalgie et charme s’y retrouvent avec son 4e album OMNIPRÉSENT. Un 4e opus où le talent et l’intelligence de cet auteur-compositeur-interprète franco-ontarien nous charment dès les premiers accords. Visitez le www.damienrobitaille.com.
   
Parlant de charme, le 6e meilleur album de mon top 10 de 2013 est PAPILLON de l’auteure-compositrice-interprète Gabrielle Goulet. Très loin d’être cheezee, le premier opus de cette jeune auteure-compositrice-interprète franco-ontarienne est un album pop qui s’adresse aux jeunes. Oui Gabrielle Goulet s’adresse aux jeunes, mais en nous offrant des musiques pop aux tendances folks, qui sauront captiver un auditoire adulte à la recherche de belles musiques accrocheuses. Gabrielle Goulet, un nom à retenir, mais surtout un univers à découvrir au www.gabriellegoulet.com. En 5e position, c’est sans contredit une des plus belles voix de l’Acadie qui est à l’honneur. Après 3 ans d’attente, Lina Boudreau nous offre SI FRAGILE UNIVERS, qui peut se traduire par un mot, sérénité. Ce nouvel opus nous réconfort, nous charme et nous berce par la force de ses mélodies et le propos de ses textes. Lina Boudreau nous fait cadeau de belles collaborations qui nous interpellent et nous font du bien. Visitez le www.linaboudreau.com.
   
   
Un intermède jazz nous est proposé en 4e. Pour ceux qui sont à la recherche d’une oasis, d’un moment d’évasion, d’un bien être sensoriel, OUVERTURE de Louis Trudel et la solution. Un opus qui rend le style jazz plus accessible de par la force et la qualité des pièces. Une extase de 11 plages qui nous captive, nous caresse et qui nous éblouie. Vous recherchez un album exceptionnel qui vous captivera dès les premières notes? Laissez-vous charmer par OUVERTURE de Louis Trudel. Visitez le www.facebook.com/louis.trudel.39. Le top 3 débute avec un univers musical qui prend de plus en plus d’ampleur. Petit bijou qui nous fait du bien, l’auteur-compositeur-interprète franco-ontarien YAO nous offre un deuxième album puissant. GÉNÉRIS 2.0 est un disque de Slam qui nous caresse avec des musiques profondes, qui accompagnent une plume poétique riche de par le son des mots, la structure des phrases, bref des textes puissants, loin des rimes faciles, qui nous interpellent. Une belle découverte via le www.yaomusique.com.
   
La 2e position revient à un cadeau inattendu. OVERDUBS de Shawn Sasyniuk est ce genre d’album rock unique comme il s’en fait plus. Un rock solide avec une musicalité profonde, sans tout casser, mais avec une force de séduction sonore qui captive l’ouïe en quête de plaisir sensoriel. Une plume qui nous propose des textes intéressants, interprétés par une voix riche qui nous interpelle. Bref, OVERDUBS est un album magnifique qui s’écoute du début jusqu’à la fin en faisant certain de peser sur le bouton repeat. Un petit trésor quoi, à découvrir via le www.shawnsasyniuk.com. Ce que je peux dire de mon meilleur album de 2013, c’est que je m’attends toujours un à bel album de Danny Boudreau et à chaque fois c’est au-delà des espérances. Encore une fois Danny Boudreau nous amène ailleurs. Un ailleurs puissant où intégrité, tendresse, émotion et nostalgie sont au rendez-vous. LES P’TITES HEURES DU MATIN est un must pour ceux qui aime se laisser bercer par des textes et musiques exceptionnels. À découvrir via le www.plages.net.

Voilà encore une fois un Top 10 bien garnis. Une belle variété de style pour tous les goûts. Je vous donne rendez-vous en 2014 où déjà les premiers albums reçu seront vous captiver. Meilleurs vœux pour ce temps des fêtes qui s’en vient et plein de belles musiques pour la nouvelle année.

Marc Lalonde
Can-Rock

Tom Yellowstone - Le point de non retour

LE POINT DE NON-RETOUR nous est présenté par un artiste de la musique reggae de la région de la capitale nationale du nom de Tom Yellowtone. Un album sincère avec quelques bonnes trouvailles

L’album débute avec une des pièces anglophones du laser. JAH IS THE LIGHT donne le son de l’album et nous présente bien l’artiste Tom Yellowstone. Les deux autres plages anglophones qui accompagnent les 8 francophones sont RIGHT OF EXPRESSION avec un texte puissant sur la liberté et I LOVE A GIRL.

Côté francophone, les plages les plus puissantes sont L’AMOUR OU L’ARGENT, un texte sur ce qui est le plus précieux, l’amour. NE JAMAIS ABANDONNER, un hymne à la victoire ultime, la liberté et fraternité entre les peuples. Et finalement LORSQU’UN ENFANT NAIT, un superbe texte sur la richesse la plus importante de la vie, l’enfant peuple et dirigeant de demain.

Petit album sans grandes prétentions aux mélodies reggae qui nous berce. SUR LE POINT DU NON-retour on y retrouve quelques bons textes sur les thèmes de la liberté, fierté et espoir. Orchestration sobre et une voix caressante. Un univers à découvrir en visitant le www.facebook.com/tom.yellowstone.


Louise Chiasson - Ça coûte cher aller dans le sud

Jadis Louise Des Chapelières qui, suite à un long détour, nous revient plus vraie que jamais, Louise Chiasson nous propose ÇA COÛTE CHER ALLER DANS L’SUD. Un EP aux mélodies pop supportant des textes qui nous interpellent.

Un peu comme son premier chapitre artistique, Louise Chiasson nous offre ici six plages pop aux tendances jazz qui nous caressent, nous bercent. Les textes sont tantôt tendres tantôt satiriques, mais toujours remplis de vérité comme la plage titre ÇA COÛTE CHER ALLER DANS L’SUD. Une dénonciation des vrais coûts d’un voyage tout compris.

Un de mes coups de cœur est JE QUITTE LE JEU. Un texte intelligent sur le jeu de la séduction des bars et bistros, là où l’humain se perd dans la prétention d’être vrai afin de se mérité une belle peine d’amour. Il y a aussi UN PETIT BOUT DE NOUS, un texte puissant sur le besoin de s’exprimer, partager s’exposer. Une affirmation du besoin de cette drogue appelée musique. Et finalement un bel hommage à une sœur, une amie, peu importe une femme qui se dévoue à son rôle de mère. À CAUSE DE TOI est tout à fait charment.

ÇA COÛTE CHER ALLER DANS L’SUD de Louise Chiasson est un EP remplis de tendresse et d’humour en même temps. Une voix feutrée accompagné par de belles musiques pop jazzées qui nous caressent. Un moment de légèreté qui nous caresse le temps de quelques chansons. Un rendez-vous vous est lancé, visitez le www.louisechiasson.com.


Louis Trudel - Ouverture

Après vingt ans à être le guitariste de…, Louis Trudel nous propose OUVERTURE. Une ouverture sur son univers jazz, un jardin mélodique puissant qui rend cette musique parfois difficile d’accès, plus accessible et captivante.

De par le style de cet opus, les comparaisons avec les Metheny, Emmet, Cusson et Uzeb de ce monde sont évidentes. Ce qui est pour moi un gage de qualité et puissance de ces 11 plages qui constituent ce disque. Dès les premiers accords de la majorité des pièces ont est captivé par la séduction de celles-ci. Parce que c’est tout simplement ce qui se passe lorsque l’on écoute cet album.

Je ne vais pas vous commenter mes 11 coups de cœurs, mais quelques-uns qui le sont plus que d’autres. Comme 2012, une mélodie fluide à la Metheny supportée par une trame de guitare basse à la limite entre le jazz et le funk. OUVERTURE, la pièce titre, un jazz moderne comparable aux bonnes pièces de Rik Emmett, un crescendo captivant qui met toute en valeur la technique et le talent de Louis Trudel. JUILLET nous amène ce côté plus fusion dont on retrouve aussi LA CIGALE ET LA FOURMI qui s’avère être plus funk que jazz. Je ne pourrais finir ce commentaire sans parler de la force de SOUVENIR, la pièce la plus longue qui est un must pour les brunchs du dimanche matin entre amis et cette finale en solo, C’EST POUR ÇA. Un moment d’intimité qui rime avec tendresse, humilité, partage, une belle caresse quoi!

Pour ceux qui sont à la recherche d’une oasis, d’un moment d’évasion, d’un bien être sensoriel, OUVERTURE de Louis Trudel et la solution. Un opus qui rend le style jazz plus accessible de par la force et la qualité des pièces. Une extase de 11 plages qui nous captive, nous caresse et qui nous éblouie. Comparaison facile aux grands guitaristes de ce style je l’accord, mais pour moi, cela est dût au talent du musicien. Vous recherchez un album exceptionnel qui vous captivera dès les premières notes? Laissez-vous charmer par OUVERTURE de Louis Trudel. Visitez le www.facebook.com/louis.trudel.39.


Patchostars - Haut voltage

Patchostars HAUT VOLTAGE, un autre produit intéressant venant de la communauté Hip Hop de la capitale nationale. Un album Hip Hop, où les programmations musicales créent un univers rempli de rythmes et de mélodies accrocheuses.

HAUT-VOLTAGE est un opus généreux de 16 plages avec quelques plages engagées et quelques plages plus légères qui nous invitent à la danse. Patchostarts nous offre en majorité des propos sociaux qui nous interpellent avec une plume bien fignolée.

Quelques pièces qui m’ont accroché plus que d’autres, LE SON DU QUÉBEC qui dénigre
la non ouverture des radios au Québec. SOUS L’ORAGE un texte puissant sur la perception de l’Afrique. Finalement FURY DES COLONIES, une plage intéressante qui donne le son de l’album.

Un produit qui s’enligne dans l’univers des Afro Connexion, 7iem Voix et compagnie, qui offre un Hip Hop engagé, mais positif. Patchostarts nous offre HAUT-VOLTAGE un album Hip Hop intéressant avec de bon arrangement, sur lesquelles nous somme invité à la danse. Un produit à découvrir via le www.facebook.com/Patchostars.


Mehdi Cayenne Club - Na Na Boo Boo

Un deuxième opus pour Mehdi Cayenne Club, un opus sous le signe de l’originalité, où l’on nous provoque vers une ouverture musicale offrant des textes qui nous interpellent. NA NA BOO BOO est loin des cadres commerciaux, nous exposant plutôt à un rock alternatif déstabilisant mais puissant.

Pour un public averti, NA NA BOO BOO est une démarche artistique unique qui confronte des thèmes familiers. L’amour, l’injustice, l’imbécilité humaine, l’exploitation, tous y passe dans une plume agressive, mais franche. Mehdi ne fait pas seulement de la musique pour faire de la musique, pour reprendre un thème d’une des chansons. Il utilise ce talent pour prendre le droit qui lui revient, le droit de s’exprimer, le droit de vivre.

Quelques plages qui m’ont accroché plus que d’autres, MORPHÉE débute l’album en donnant le son de l’album. Courte pièce, mais puissante qui engage la conversation. L’ART POUR L’ART est un des textes les plus puissants. L’art devrait être plus que l’art. Ça devrait être la liberté de s’exprimer, de prendre position, de porter à la discussion. FUG DAT, un rock alternatif à la british, encore là un texte puissant sur la difficulté de trouver la vrai liberté et justice. Finalement, SORTIE DE SECOURS exprime l’origine de nos déboires, nous vivons dans un monde où nous somme les coupables du manque de respect et de partage.

Somme toute un album intéressant, qui s’adresse à un public ouvert à autre chose que du 4/4 commercial facile dont on se tanne après quelques semaines. Un album engagé avec des textes puissants sur des musiques surprenantes mais efficaces. Une démarche artistique unique qui utilise plus l’art musicale que pour l’art musicale. NA NA BOO BOO est le fruit de la liberté d’expression, un propos vrai et intègre, ce que l’art devrait être. Un univers particulier à découvrir via le www.mehdicayenneclub.com.


YAO - Généris 2.0

Une belle découverte à partager, GÉNÉRIS 2.0 de l’auteur-compositeur-interprète YAO est un must pour les gens qui recherchent un album exceptionnel. GÉNÉRIS 2.0 est un album de Slam où une plume très poétique rencontre des mélodies soul accrocheuses qui nous bercent.

YAO commence cet opus avec PENSÉES-SOLEIL, un texte magnifique inspiré par les multiples proverbes de la langue français sur une musique presque divine. S’en suit un beau texte d’amour, DEMOISELLE nous est livré encore là sur une musique soul captivante. Du début jusqu’à la fin, sauf quelques exceptions, les musiques sont profondes, remplies de tendresse qui viennent caresser notre ouïe.

Quelques bons coups de cœur, MA GÉNÉRATION est un texte puissant, un regard honnête sur la société d’aujourd’hui. Le refrain puissant nous est offert par la belle voix d’Orphée The Myth. PARDONNE-MOI, JE SUIS DÉSOLÉ est un des beaux textes poétiques de l’album sur une rupture amoureuse. Encore là, le refrain nous est livré par une belle voix, celle de Nicole Musoni. La version acoustique qui termine l’album est tout aussi puissante avec duo guitare-violon qui accompagne la voix riche de YAO. Finalement, cet auteur-compositeur-interprète franco-ontarien nous offre le texte de l’album, CHÈRE AFRIQUE est un superbe texte biographique livré sur une musique profonde où l’essence de la culture africaine en est la richesse.

Petit bijou qui nous fait du bien, l’auteur-compositeur-interprète franco-ontarien YAO nous offre un deuxième album puissant. GÉNÉRIS 2.0 est un disque de Slam qui nous caresse avec des musiques profondes, qui accompagnent une plume poétique riche de par le son des mots, la structure des phrases, bref des textes puissants, loin des rimes faciles, qui nous interpellent. GÉNÉRIS 2.0 un de mes meilleurs albums de 2013 à découvrir et se procurer via le www.yaomusique.com.


Dominique Nadia - Intime Humanité

Et de quatre pour cette jeune auteure-compositrice-interprète de l’Ontario français. Dominique Nadia nous revient avec INTIME HUMANITÉ, un album encore plus mûr, mais avec tout de même quelques moments de folie.
Dominique Nadia commence cet album avec un électro-pop à l’européenne assez intéressant. AUJOURD’HUI nous accroche très rapidement et nous donne une bonne idée de la qualité de l’album. Il y a aussi un beau folk que nous offre cette franco-ontarienne. QUELQUES MINUTES est un super beau texte sur une mélodie captivante. Dominique Nadia se permet aussi quelques moments de folie avec des pièces comme MONSIEUR Z, JE CRAQUE POUR LES GAIS et POUPOUNE UN JOUR, POUPOUNE TOUJOURS.

Mais Dominique Nadia nous séduit vraiment avec mes coups de cœur. Premièrement sur une super musique pop rock de Frédéric Dorval, elle nous livre le texte de l’album. DE L’ORDRE DANS MA VIE est vraiment un texte puissant signé Dominique Nadia Villemaire. Elle récidive avec LES MAUX DES MOTS sur une très belle musique signée Sylvain Poirier. L’album se termine par une chanson bilingue, POUR TE REVOIR (TO SEE YOU AGAIN) est un autre très beau texte de l’auteure-compositrice-interprète Dominique Nadia sur une excellente musique dont elle en partage le crédit avec Frédéric Dorval.

Après une absence de 6 ans sur disque, l’auteure-compositrice-interprète franco-ontarienne Dominique Nadia nous revient avec un album plus mature. INTIME HUMANITÉ nous dévoile une Dominique Nadia qui s’affirme encore plus avec de superbes textes qui nous interpellent et des musiques puissantes sur lesquelles elle a collabore à l'occasion. Dominique Nadia a réussi à se réinventer, à nous offrir une fraîcheur qui nous dévoile encore plus sont talent d’auteure-compositrice-interprète. Bref, INTIME HUMANITÉ s’avère un petit album intéressant à découvrir via le www.dominiquenadia.com.


Herleo Muntu - Réflexions

Troisième opus pour Herleo Muntu, RÉFLEXIONS est toujours le même message de fraternité et de paix que cet artiste franco-ontarien d’adoption nous a toujours livré, mais cette fois sur une musique plus dance, afrobeat et R&B.

Herleo Muntu débute son album avec LA VIE EST UNE DANCE, un excellent texte sur la persévérance et la foi. Il poursuit avec C’EST MA FÊTE, un succès dance accrocheur garanti. J’aime bien aussi MUNANGA un afrobeat intéressant qui nous invite à danser. J’exprime le même feeling pour MUABILAYI, un très beau texte à la défense et le respect de la femme

Un aspect qui a toujours été important pour M. Muntu est le respect des êtres humains. Mes coups de cœur en font foi. ENFANTS DES DIVORCÉS est un super R&B avec un texte puissant sur les vraies victimes du divorce. Juste la belle voix de Noushka en vaut l’écoute. MANIFESTATION est un bon world beat sur une expression d’un désir pour la liberté et la démocratie. HYMNE DES IMMIGRÉS est du même moule, un puissant dance avec un texte canon. Le texte de l’album est sans contredit MONDIALISATION. Un appel à la fraternité des peuples, à l’espoir d’une vie meilleurs pour nos enfants, au partage et respect entre les races pour la survie de l’humanité.

Toujours le même message de la part de Herlo Muntu, mais avec une fraîcheur mélodique toujours aussi puissante. Oui moralisateur, mais consciencieux de l’urgence du besoin de la fraternité et la paix entre les peuples. RÉFLEXIONS de Herléo Muntu est tout de même un excellent album qui nous invite tous à se lever et danser pour l’espoir d’une fraternité planétaire qui sèmera le bonheur dans le cœur de nous tous. Laissez un peu de soleil caresser votre ouïe et savourez le 3e opus RÉFLEXIONS de Herléo Muntu via le www.herleo.com.


Jacques Comeau - Ici on connait mon p'tit nom

L’animateur de radio acadien Jacques Comeau nous offre son premier disque, ICI ON CONNAIT MON P’TIT NOM. On album de style country américain dans la ligné de George Belliveau qui en est le réalisateur.

Jacques Comeau commence son album avec un bon texte sur une musique de George Belliveau qui donne le son de l’album. TRAVAILLER POUR VIVRE est très accrocheur. Tout comme celle-ci, le réalisateur de l’album a écris 4 autres belles musiques pour supporter de très bon textes.

Mes extraits préférés sont MON VILLAGE, un texte charmant sur une musique country américaine très accrocheuse. JE MARCHE est un super beau texte de Denis Richard inspiré par une parabole biblique sur une musique de George Belliveau. ON SE RASSEMBLE est un hommage à ce coin de pays, ce pays sans frontière qu’est l’Acadie. Un texte merveilleux de Mireille Haché sur une musique de George Belliveau qui est interprété par Jacques Comeau, George Belliveau, Jason Guérette, Paul Hébert et les jeunes chanteurs de l’Acadie dirigé par la charmante Nadine Hébert. Par contre mon coup de cœur revient à UN JOUR À LA FOIS. D’inspiration Eagles, ce country folk signé paroles et musique Jacques Comeau, est selon moi le texte de l’album.

Un premier opus pour cet animateur radio de l’Acadie, ICI ON CONNAIT MON P’TIT NOM de Jacques Comeau est une belle carte de visite en espérant que ça ne soit la seule. Beau timbre de voix, musique country à l’américaine et des textes bien écrits, ce disque s’écoute bien du début jusqu’à la fin. Découvrez l’univers de Jacques Comeau via le www.jacquescomeau.ca.


Colleen Power - Le bonheur domestique

Deuxième album francophone pour cette francophile de Saint-Jean Terre-neuve, la terre-neuvienne Colleen Power nous offre LE BONHEUR DOMESTIQUE. Un clin d’œil humoristique, mais charment sur l’essentiel de la vie.

Elle débute avec une java, qui peint une espèce en voix d’extinction avec humour, MON COPAIN nous expose la nature des machos. Elle poursuit avec un de mes coups de cœur, L’HISTOIRE D’AMOUR est un texte avec peu de mots pour décrire un besoin essentiel sur une belle musique folk aux couleurs celtiques. Une caresse aux gens qui s’aiment.

Les autres coups de cœur sont HEUREUSE PAS RICHE, encore là une musique accrocheuse pour un superbe texte sur l’essentiel. LA BONNE CAUSE, le texte de l’album, un texte puissant sur la réalité dans laquelle nous nous sommes enfouis, un appel au réveil et à l’essentiel. UNE NOUVELLE CHANSON, petit texte charment sur un air de valse, avec la participation de Mary Barry, une autre belle caresse. J’aimerais mentionner deux autres chansons que j’aime bien, MES ÉLECTROMÉNAGERS est un petit blues avec deux voix, l’harmonica comme instrument en solo et des électroménagers comme instrument de base, un petit bijou quoi! Et finalement, C’EST CLARE est une petite chansonnette qui rend hommage à sa Clare Marie, tout-à-fait charment.

Colleen Power, une auteure-compositrice-interprète francophile de Saint-Jean Terre-neuve, nous offre un deuxième opus francophone charment qui réussit à nous séduire tout en nous exposant à l’essentiel de la vie. En plus d’être fait avec amour pour sa langue seconde, celle de Molière, LE BONHEUR DOMESTIQUE ce veut un geste d’amour en pour l’auditeur. Ses mélodies y sont charmantes et ses textes, sans être trop moralisateurs, nous interpellent avec une belle touche d’humour sur la vie quotidienne. Un effort noble et réussit pour cette terre-neuvienne sympathique. Laissez-vous charmer par cette auteure-compositrice-interprète francophile, visitez le www.colleenpower.com
.


Eric St-Laurent Trio - Dale

Petit cadeau offert par une amie, DALE du Éric St-Laurent trio et un petit bijou jazz intéressant. Un univers particulier où la sonorité captivante est le fruit collectif des trois musiciens.

La pièce titre DALE, qui débute l’album, nous met tout de suite en contexte avec le son de l’album. Un son tribal de par les percussions, mais avec une musicalité fluide qui rend bien l’univers jazz du trio. On y perçoit rapidement une symbiose entre les musiciens. Ce n’est pas nécessairement le trio d’un guitariste, bassiste ou percussionniste. Dans chaque pièce de ce bel album, chaque musicien a son moment de gloire.

Il y a quelques pièces qui m’ont particulièrement séduite. HEY THERE, GOOD LOOKING, WHAT WE KNOW et CLOVIS ont un jeu de guitare qui me rappel un certain Andy Summers d’un petit groupe anglais du nom de The Police. SKINNY LIZZARD est un jazz avec en toile de fond un univers reggae et PEPPER SEA est un petit jazz avec une couleur peu calypso. Finalement UXULO a un cachet particulier dût à la partition de contrebasse à l’archet et un jeu de guitare presque comme une percussion.

DALE est finalement un bel album jazz aux couleurs exotiques où la symbiose des trois musiciens est évidente. Les percussions donnent le ton, la contrebasse et la guitare en dévoile la musicalité. DALE du Éric St-Laurent trio et un petit bijou rafraichissant à découvrir via le www.ericst-laurent.com.


Lina Boudreau - Si fragile univers

Une des plus belles voix de l’Acadie nous revient avec un 4e album à la hauteur de son talent et quel talent. Lina Boudreau nous propose SI FRAGILE UNIVERS, une douzaine de chansons qui nous font du bien en dedans, une douzaine de chansons qui se traduisent par un seul mot, sérénité.

Elle début son album, dont elle a écrit la majorité des musiques, avec PARCOURS. Une mélodie folk solide avec un beau texte sur le destin et l’amour signé Francine Hamelin. Tout au long de ce disque, Line Boudreau a fait appel à de bons collaborateurs pour nous pondre des textes solides. Un bonne exemple est SANS TOI, une collaboration avec Stéphane Côté, qui nous donne un texte magnifique sur le laissé aller, le moins hier, plus demain.

D’autres bons textes sont à retenir. Tel est le cas de la pièce titre SI FRAGILE UNIVERS. Le texte de l’album, une belle collaboration avec Dominique Owen pour un exposé puissant à la défense de notre étoile. Une musique folk puissante qui ajoute à l’urgence de prendre soin de notre planète. On retrouve aussi sur ce disque, deux exposés dans la langue de Shakespeare, dont SHINE signé Zachary Richard. Sur une musique soul quasi gospel de Lina Boudreau, le louisianais nous charme avec un texte profond qui nous séduit. Cette pièce met en évidence toute la richesse de la voix de Lina Boudreau. L’album se termine par un très beau texte de la plume de Calixte Duguay sur une belle trame de piano signé Lina Boudreau. DU CÔTÉ DE LA VIE est un beau petit bijou.

Après 3 ans d’attente, voilà qu’une des plus belles voix de l’Acadie revient nous séduire. Lina Boudreau nous offre SI FRAGILE UNIVERS, qui peut se traduire par un mot, sérénité. Ce nouvel opus nous réconfort, nous charme, nous berce par la force de ses mélodies et le propos de ses textes. Lina Boudreau nous fait cadeau de belles collaborations qui nous interpellent et nous font du bien. Prenez un rendez-vous avec un de mes meilleurs albums de 2013 juste qu’à ce jour, visitez le www.linaboudreau.com pour y découvrir SI FRAGILE UNIVERS.


Akoufèn - Le sixième sens

Du métal mélodique franco-ontarien où l’on comprend le chanteur, ça existe! Akoufèn nous le prouve avec LE SIXIÈME SENS. Un petit album de pièces qui nous rentrent dedans comme un boulet de canon.

Le groupe rock franco-ontarien commence leur opus avec une intro puissant au titre révélateur, mais court. ABUSONS DE NOS TYMPANTS! Donne le ton de l’album. L’ACOUPHÈNE est la première chanson avec un texte génial. Tout au long de l’album on a droit à une bonne dose de guitares hurlantes, batteries pesantes et énergiques et textes francs et dénonciateurs.

Je veux mentionner DEHORS, IL PLEUT COMME DANS LES VUE, un autre excellent intro trop court. Je pense, que pour le prochain album, Akoufèn devrait expérimenter cette avenue, car les deux intro de l’album semble être musicalement intéressant. La pièce cachée est un petit bijou. GINA, une pièce du premier EP, fut réenregistrée avec beaucoup plus d’énergie et de musicalité.

LE SIXIÈME SENS du groupe franco-ontarien Akoufèn est un petit album comprenant 8 bonnes doses de guitare et batterie, brut, tribale, et captivant. Un petit album qui non seulement s’adresse aux jeunes, mais aussi adresse le crie d’alarme de plusieurs jeunes. LE SIXIÈME SENS d’Akoufèn, un bon petit produit franco-métal-mélodique à découvrir au www.akoufen.ca
.


Ti-Ben - Évasion

ÉVASION, un petit produit indépendant intéressant par l’auteur-compositeur-interprète Benoit Haché mieux connu sous le nom Ti-Ben.

Ti-Ben nous propose une plume sur la vie quotidienne, l’amour, la jalousie, l’ennuie des personnes parties etc. Mais la puissance de cet album se retrouve au niveau des jeux de guitares. Influencé par le son des années rock 80’s, Ti-Ben nous offre un univers Blues Rock aux couleurs des Capitaine Nô, Aldo Nova et compagnie. Des guitares puissantes, mais mélodiques en même temps

Mes coups de cœurs sont POIGNÉ À LA GORGE, un texte sur la jalousie sur mélodie accrocheuse qui donne vraiment le son de l’album. ÉVASION, la pièce titre, est un texte magnifique sur le besoin de faire le vide, ou comme il le dit …le plein de tout et de rien… Il nous offre ce beau texte sur une belle ballade Blues Rock avec de belles trames de guitares. Finalement ACADIENNE est un blues rock captivant pour un autre bon texte sur la déportation des acadiens.

ÉVASION, une carte de visite, un premier opus, un exposé d’un auteur-compositeur-interprète guitariste acadien qui nous offre un univers Blues Rock aux influences des années 80’s évidentes, mais tout de même très moderne. Un petit album sans aucune prétention que celle d’un auteur-compositeur-interprète qui a le goût de nous partager sa création artistique. Découvrez Ti-Ben via le on.fb.me/ZPzCGV.


Gabrielle Goulet - Papillon

Premier opus véritable pour une jeune auteure-compositrice-interprète de l’Ontario. Après un EP intéressant, voici que Gabrielle Goulet nous donne la preuve qu’elle est un petit bijou à découvrir avec Papillon.

Un titre qui exprime bien ce qui se passe avec cette jeune artiste de l’est-ontarien. Gabrielle Goulet ouvre ses ailes et se lance dans le monde de la musique avec une certaine affirmation de soi. Elle nous offre un merveilleux album où elle a signé les paroles et musiques de 8 des 10 chansons proposées. Elle débute avec un folk pop accrocheur sur son coin de pays, LÀ OÙ J’AI GRANDI donne le son de l’album. Elle poursuit avec JE NE SAIS PAS, une autre musique accrocheuse avec un beau texte ado, mais pas quétaine.

Cette jeune artiste franco-ontarienne réussi à nous offrir des chansons puissantes sur ce disque. Elles se trouvent à être mes coups de cœur. MON CHER PAPA est un bon pop rock avec un texte intelligent sur une relation Père-Fille. CRIER s’avère être le texte de l’album sur le besoin de crier et prendre sa place. Ce texte magnifique est déposé sur une belle trame de piano qui nous captive dès les premiers accords. Gabrielle Goulet termine son premier disque avec PETITE FILLE, un bon pop rock qui accompagne un beau texte rempli de positivisme.

Très loin d’être cheezee, le premier opus PAPILLON de cette jeune auteure-compositrice-interprète franco-ontarienne est un album pop qui s’adresse aux jeunes. Oui Gabrielle Goulet s’adresse aux jeunes, mais en nous offrant des musiques pop aux tendances folks, elle saura captiver un auditoire adulte à la recherche de belles musiques accrocheuses. Gabrielle Goulet, un nom à retenir, mais surtout un nom à découvrir au www.gabriellegoulet.com.


Damien Robitaille - Omniprésent

Ne cherchez pas le réchauffé ou la recette gagnante avec le nouveau Damien Robitaille. Il nous amène ailleurs avec son nouvel album OMNIPRÉSENT et il réussit son pari. L’univers qu’il nous propose cette fois-ci est latino, où chaleur et rythme sont au rendez-vous. Il commence son album avec deux bombes accrocheuses, SERPENTS ET ÉCHELLES est un très bon texte sur la fragilité du couple. La pièce titre OMNIPRÉSENT nous interpelle avec l’idée d`être là, mais aussi dans son imaginaire sans cesse en évolution. Tout ça sur des rythmes endiablés.

Un de mes coups de cœur est un latino puissant avec une mélodie très nostalgique. AU PAYS DE LA LIBERTÉ est un des meilleurs textes de l’album sur la déception d’une relation qui devient prison. Autre belle nostalgie est QUELLE SONT LES CHANCES. Aux couleurs des années 70’s la structure de la chanson est très bien construite et en devient la force de celle-ci. Il y a aussi un p’tit funk où l’on retrouve la force du talent de Damien Robitaille, TA MAMAN M’AMADOUE est une musique puissante et un texte génial. L’album se termine par une belle ballade. DAME NATURE est un texte extrêmement puissant avec une trame piano très mélodique à la Chicago. On y retrouve un Damien Robitaille touchant qui nous charme à nouveau.

Comme un bon vin qui vieillit bien, le talent de Damien Robitaille prend de plus en plus de la valeur. Il réussit à nous amener ailleurs. Un ailleurs aux rythmes chauds où nostalgie et charme s’y retrouvent. OMNIPRÉSENT est le 4e album de Damien Robitaille. Un 4e opus où le talent et l’intelligence de cet auteur-compositeur-interprète franco-ontarien est omniprésents. Laissez-vous charmez à nouveau par cet artiste exceptionnel au talent unique, visitez le www.damienrobitaille.com.


John Boulay Blues Quartet - JBBQ

Un p’tit vent de blues nous arrive de l’Acadie, John Boulay et son blues quartet nous offre JBBQ. Un album de blues généreux, offrant 14 plages où la musicalité du talent des musiciens est mise en valeur.

La force de ce disque est dans les teintes de blues qui nous sont offertes. La production est sobre et chaque instrument est bien exploité à sa juste valeur. Les textes reflètent les différentes facettes des relations entre les humaines. De l’amour rude aux déceptions amoureuses, des différentes classes de la société à la solitude, on s’y reconnait ou
on reconnait la situation d’une personne de notre entourage.

Quelques bonnes pièces ont attiré mon attention. MOÉ, TOÉ PIS ROCK’N’ROLL entre autre pour son texte sur l’assumassion. DIS-MOI QUOI JOUER a un univers langoureux qui nous captive, LE TWIST DU CAPITALISTE est un texte intelligent qui peint un bon portrait de la société d’aujourd’hui et finalement l’instrumental blues FUNAMBLUES, court mais efficace.

JBBQ est un premier opus pour ce quartet blues du Nouveau-Brunswick. John Boulay et ses chums nous offrent une belle générosité avec ce disque. 14 plages qui mettent en évidence leur talent de bluesm
en. Une production sobre qui saura séduire les amateurs de blues qui aiment un blues accrocheur exécuté par de bons musiciens. Un univers blues à découvrir via le www.myspace.com/jbbqband.


Joëlle Roy - Ce moment est parfait

Un 4e opus pour l’auteure-compositrice-interprète de la Huronie Joëlle Roy, CE MOMENT EST PARFAIT fait le constat de l’importance de trouver l’essentiel. Un album aux couleurs country, teinté de saveurs latine et cajun.

CE MOMENT EST PARFAIT débute avec une bombe accrocheuse. HAPPINESS FOR DUMMIES est un petit reggae savoureux qui nous reste dans la tête. Le texte est génial et en très peu de temps on le fredonne sans s’en rendre compte. La pièce titre est un bon p’tit country, presque Honky Tonk, qui là aussi réussi
t à nous posséder et on s’y laisse bercer. ÇA FAIT DRÔLE DE REVENIR s’avère être une bonne road song qui nous fait du bien. Un texte rempli de belle nostalgie.

Comme coups de cœur, laissez-moi vous proposer l’unique chanson anglophone. GOTTA GET GO est un petit bluegrass intéressant et très accrocheur, un petit bijou à savourer pour l’ouïe. À CÔTÉ DE SOI est le succès du disque. Un texte extrêmement puissant sur une mélodie latine qui se déguste comme un bon vin. Un autre petit bijou est BAYO, de par son texte et univers cajun. L’album se termine avec une superbe trame piano où intensité, mélancolie et profondeur de l’âme sont au rendez-vous. OÙ QUE TU SOIS est le texte de l’album. Un texte rempli de tendresse qui nous interpelle.

CE MOMENT EST PARFAIT, un moment de tendresse,
de nostalgie et d’émotions qui nous caresse et nous berce tendrement. Un 4e album fort réussi pour l’auteure-compositrice-interprète franco-ontarienne Joëlle Roy. Avec des musiques country aux teintes multiples, sa plume nous offre des textes magnifiques, qui nous amènent à l’essentiel de la vie. Ce moment de plaisir est disponible via le www.apcm.ca.


Kristine St-Pierre - Call me crazy

Un nom qui deviendra sûrement de plus en plus connu au sein de la musique indépendante canadienne, Kristine St-Pierre nous présente un premier disque complet, CALL ME CRAZY nous propose un univers folk intéressant.

Disque majoritairement anglophone, Kristine St-Pierre nous propose tout de même 4 bons titres francophones. J’aimerais tout de même mentionner que LAKE SUPÉRIOR et TIME sont mes coups de cœur dans la langue de Shakespeare. Deux pièces folks aux arrangements puissants.

Côté francophone, c’est L’ÉPREUVE qui remporte la palme. Ballade folk extrêmement puissante qui supporte un texte profond et touchant. LA RÉFUGIÉE est un autre texte puissant sur l’abus. J’aime bien aussi SI J’AVAIS SU. Sur une musique plus légère, se dépose un des très beaux textes de l’album.

CALL ME CRAZY est un premier disque réussi pour un nom à retenir au niveau de la musique folk canadienne. Dans la langue de Shakespeare ou Molière, cette auteure-compositrice-interprète réussit à nous séduire de par la force de ses mélodies et la richesse de ses textes. En espérant avoir un disque 100% francophone dans un avenir rapproché, Kristine St-Pierre est une voix remarquable, une artiste en devenir qui en vaut l’écoute. Pour ceux qui recherchent un talent pur, il se trouve au www.kristinestpierre.com.


Dominique Dupuis - Eponyme

Un 3e opus éponyme intéressant pour la violoniste acadienne Dominique Dupuis. Un album que l’on peut décrire comme deux temps, trois mouvements.  

Le premier temps est rapide et le mouvement moderne. Tout ça commence avec SCOTCH COVE. Une pièce crescendo de plus en plus lourde et énergique qui nous ensorcelle et nous invite à la danse. Dominique Dupuis poursuit avec FAREWELL TO IRELAND, encore là l’énergie contagieuse est au rendez-vous. Et Finalement, GROUNDHOG DAY, est-ce un rock en gigue ou une gigue en rock? Peu importe, cette pièce est très contagieuse et captivante. C’est réussi comme effort.   

Deuxième temps plus modéré, c’est un mouvement plus traditionnel qui débute avec VA T’ASSIR. C’est suivi de SILVER ANNIVERSARY WALTZ, JAM DU PRINTEMPS et REEL DES NAUFRAGÉS qui démontrent que Dominique Dupuis est tout à fait à l'aise avec ce côté plus sobre du style musical. Le 3e mouvement est celui de la composition. Dominique Dupuis affiche là aussi un bel éventail remarquable. SET À EMERIK et SPRING FLING sont très intéressants, mais mon coup de coeur MA PETITE VIE, nous dévoile une Dominique Dupuis encore inexprimée.  Une belle ballade touchante remplie de tendresse et de sincérité.  

Sans être un spécialiste du genre, j’imagine que ça ne devait pas être facile d’être original dans la gigue ou le traditionnel. Par contre, Dominique Dupuis à réussi à nous offrir un produit original, où énergie et tendresse y trouvent leur compte dans ce 3e opus éponyme fort intéressant et réussi. De belles trouvailles et une production merveilleuse font de ce disque un produit qui nous captive du début jusqu’à la fin. Un petit bijou vous attend au www.dominiquedupuis.com


Danny boudreau - Les p’tites heures du matin

Peu importe le style de musique, lorsque c’est fait avec sincérité, on peut être certain que l’on aura un produit exceptionnel à écouter. C’est ainsi que je peux décrire le 6e album de cet auteur-compositeur-interprète acadien Danny Boudreau. 

Dès la première pièce de l’album, À L’OMBRE DES PINS, nous sommes bercés par des musiques country exceptionnelles  qui supportent des textes touchants. Danny a su trouver des textes qui collent bien à ses mélodies et qui nous interpellent. EN CHÔMAGE en est un bon exemple. Une belle poésie sur la fin d’une relation difficile. La pièce titre, LES P’TITES HEURES DU MATIN, est un texte magnifique sur l’insomnie, déposé sur une belle musique country qui nous captive.  

En plus de EN CHÔMAGE, mes coups de cœur sont DIS-MOI WILLIE, un hommage rempli de nostalgie, une musique profonde et presque divine, une road song pour la nuit où admiration et respect sont à la grandeur de la légende.  Et finalement, le texte de l’album, sur l’importance de dire je t’aime. JAMAIS TROP TARD, un texte extrêmement puissant rempli de tendresse et de tristesse. Un recueillement pour panser un vide profond, une berceuse pour l’âme en peine. Cette chanson risque de devenir un des classiques de Danny Boudreau. Du moins ça démontre l’intelligence que l’artiste a à déposer un texte touchant sur une musique presque divine.

 On s’attend toujours à un produit de qualité de Danny Boudreau et il nous livre toujours un disque au-delà des espérances. Encore une fois Danny Boudreau nous amène ailleurs. Un ailleurs puissant où intégrité, tendresse, émotion et nostalgie sont au rendez-vous. Il sait trouver des textes magnifiques qui nous interpellent, lesquels il dépose sur des musiques profondes, touchantes qui nous caressent l’ouïe. LES P’TITES HEURES DU MATIN est un must pour ceux qui aiment se laisser bercer par des textes et musiques exceptionnels. À découvrir via le www.plages.net.


Alain Lessard - J'aime la vie!

Originaire de Kapuskacing On., l'auteur-compositeur-interprète Alain Lessard nous offre son premier opus J'AIME LA VIE!. Un album de musique country folk /country rock sans aucune prétention, qui réussit tout de même à nous accrocher quelques sourires d'appréciation.

Il début ce disque avec la pièce titre, J'AIME LA VIE!, un country rock qui donne le ton de l'écriture. Une plume toute en simplicité où la sincérité à toute sa place. Cette chanson décrit bien également l'univers musical. Un univers country folk /country rock qui réussit à nous charmer.

Autre pièce fort de ce disque est CELLE QUE J'AIME. Une belle ballade country folk avec une trame de piano qui supporte bien un texte charmant. La guitare et l'orge B3 sont des apports importants à la force de la mélodie. VAS-Y TI-GARS est une autre bonne pièce remplie de positivisme, qui captive notre ouïe, tout comme le blues rock BEAUTÉ FÉMININE. Une bonne trame de B3, guitare puissante et un très beau texte, voilà la force de cette pièce. J'aimerais terminer avec une belle ballade country qui nous propose un jeu de guitare merveilleux et qui est le texte de l'album. Un texte rempli de tendresse et compassion pour nos parents. LES PARENTS est mon coup de cœur de ce laser.

Premier disque intéressant pour cet auteur-compositeur-interprète franco-ontarien, qui nous propose un album country aux allures folk et rock. J'AIME LA VIE! d'Alain Lessard nous offre une plume où simplicité, tendresse et compassion sont les essences qui se déposent sur des mélodies qui carburent aux arrangements simples, mais efficaces. Allez laissez-vous charmer par cet auteur-compositeur-interprète en visitant le www.facebook.com/AlainLessardFanClub

Alexis Normand - Mirador

Premier album complet pour cette auteure-compositrice-interprète de la Saskatchewan, Alexis Normand nous avait déjà séduit avec un mini-album très prometteur. Cette fois-ci avec Mirador, elle nous amène encore plus loin dans son univers et le charme est encore plus puissant.

Dès les premières notes de QUAND IL PLEUT, on sent le vrai et l'authenticité d'une artiste en plein contrôle de sa création artistique. Une mélodie folk roots vient nous séduire et on se laisse bercer par des orchestrations puissantes qui accompagnent un timbre de voix qui nous fait du bien. Alexis Normand poursuit ave un folk aux tendances jazz ou un jazz aux tendances folk, peu importe LE RUISSEAU nous berce tendrement le temps d'un jolie texte.

Ce qui nous amène à mes coups de cœur, en premier il y a REGARDE TON JARDIN. Une ballade folk très soul avec une partition rythmique binaire intéressante qui nous ensorcelle. Au niveau du texte, on nous offre un moment de tendresse où compassion et espoir est au rendez-vous. Alexis Normand nous offre par la suite le texte de l'album. GRAND-MÈRE est un superbe texte sur l'Alzheimer qui nous interpelle. Celui-ci est déposé sur une mélodie folk qui accompagne une interprétation vocale plein d'amour et de tendresse. J'aimerais terminer avec NOHKUM, JE PRIE, un autre folk roots intéressant dont le texte nous rappelle malheureusement le traitement qu'à subit plusieurs jeunes autochtones il y a un temps jadis. Encore là, tendresse compassion et respect sont au rendez-vous.

Un rendez-vous avec une auteure-compositrice-interprète fransaskoise nous est proposé avec MIRADOR. Et comme la définition de ce mot, Alexis Normand nous invite à observer le vrai de nous. Elle nous captive avec des textes magnifiques qui font appelle à l'âme en nous, sur des musiques où les orchestrations savamment construites par le réalisateur Benoit Morier exploitent toute la magie de chaque instrument à son maximum. Alexis Normand nous propose ainsi un projet des plus intéressants. Mirador est le fuit d'un échange de création entre elle et Zoé Fortier artiste visuelle de Zénon Parc en Saskatchewan. Si ça vous en dit, vous avez rendez-vous au www.kapipal.com/mirador

Nicolas Crisafi - Voir plus loin

Voici une découverte surprenante. VOIR PLUS LOIN de Nicolas Crisafi, auteur-compositeur-interprète de l'Outaouais, qui nous propose un premier opus très musical, est un disque authentique, mais vrai, dont les influences folk 70 y sont tout de même perceptibles.

Dès la pièce titre VOIR PLUS LOIN, et ce jusqu'à la fin de la dernière chanson UN PRÉTEXTE, on est captivé par la force des orchestrations et des mélodies. S'ajoute à ça une plume authentique et non moralisatrice.

Malgré que cet album s'écoute d'un trait, il y a quelques coups de cœur que j'aimerais mentionner. FAUT QU'ON SE RETIENT, a un je ne sais quoi qui lui donne une belle couleur Néo 70's. SEEDS OF GREY, la pièce anglophone du disque, est un petit bijou comparable à tous les gros hits du renouveau folk anglo qui envahissent nos radios. UN BOUT DE CHEMIN est le texte de l'album sur l'amour qui se meurt. Il nous est présenté sur une belle mélodie à la Harmonium qui faite du bien à l'ouïe. Seul déception du disque est LES LAPINS QUI SE ROULENT DANS LE SABLE. Un instrumental à la guitare malheureusement trop court. On y est accroché dès le début et on pourrait en prendre pour un autre 5 minutes.

J'aime la dédicace que l'auteur-compositeur-interprète de l'Outaouais Nicolas Crisafi a écrit à l'endos de son album. << Je dédie cet album à tous ceux qui désirent vivre dans un monde où l'authenticité et la générosité règne. >> Bien il tient parole. VOIR PLUS LOIN est justement un album où l'authenticité et la générosité sont omniprésentes. Des orchestrations magistrales nous livrent des mélodies captivantes sur lesquelles on y dépose des textes magnifiques. Nicolas Crisafi, un nom à retenir dans l'univers musical francophone. Un auteur-compositeur-interprète de l'Outaouais à découvrir au www.nicolascrisafi.com

Marc Lalonde