Chronique de Marc Lalonde - Albums 2010


Cliquer ici pour lire les commentaires de Marc sur les albums de 2012
Cliquer ici pour lire les commentaires de Marc sur les albums de 2011

Cliquer ici pour lire les commentaires de Marc sur les albums de 2010
Cliquer ici pour lire les commentaires de Marc sur les albums de 2009
Cliquer ici pour lire les commentaires de Marc sur les albums de 2008
Cliquer ici pour lire les commentaires de Marc sur les albums de 2007 et avant

Les 10 albums de l'année selon CanRock (Marc Lalonde)

Encore une année de belles découvertes et encore un choix difficile pour énumérer mes 10 meilleurs albums de l’année 2010. Mon choix s’est arrêté sur 10 albums de styles variés, qui se sont démarqués autant pour leurs qualités musicales que pour la production.

Allons-y avec la position numéro 1. Voici une raison de plus pourquoi le cd ne doit point mourir. Le Diable aux Corsets pousse la définition album concept  au plus haut niveau avec Dans le labyrinthe. Une musique folklorique énergique  qui accompagne 11 textes magnifiques de la plume de Mélissa Racine et Tommy-Dave Harrisson. Un univers enivrant et fortement inspiré des contes des mille et une nuits. Un univers qui déborde du support cd, grâce à un coffret génial qui en plus des paroles, contient des illustrations qui définissent l’univers de chaque chanson. En résumé, un produit exceptionnel de l’Ontario français. 

www.lediableauxcorsets.com


La deuxième marche du podium revient à petite âme à découvrir, Marie-Philippe Bergeron. LE COMPLEXE DU GÉMEAU est un premier opus fort réussi pour cette jeune auteure-compositrice-interprète acadienne. Une âme mature qui nous partage autant sa folie insouciante et naïve que ses déchirements et peines les plus profondes. Musicalement aussi on a droit à une belle dualité. On y retrouve des musiques latines légères, mais efficaces qui nous font du bien et des musiques plus profondes qui nous saisissent le cœur.

www.mariephilippebergeron.com


En troisième position, une découverte qui vient apaiser ma soif musicale, qui vient me chavirer dans le bon sens, CHANSONS NOIRES ET BLANCHES de Rock Harvey. Je ne savais point à quoi m’attendre avec cet opus de Rock Harvey. Si vous êtes admirateurs de belles chansons piano voix, CHANSONS NOIRES ET BLANCHES saura vous charmer. Un album réalisé par Bruno Fecteau, qui fait place à une plume sobre remplie de tendresse et de sérénité. Un exercice d’aveu et d’observation de la nature humaine et ce, autant dans ses tableaux ironiques que dans sa bêtise et sans oublier la magie de son âme. CHANSONS NOIRES ET BLANCHES de Rock Harvey à je ne sais quoi de magnétique, qui a le pouvoir d’arrêter le temps, de nous transporter dans une oasis où notre âme réussit à régénérer nos énergies.

www.rockharvey.com


Au quatrième échelon, après 3 albums dans la langue de Shakespeare,  plusieurs prix et reconnaissances comme pianiste et chanteuse jazz, cette auteure-compositrice-interprète de Terre-Neuve et Labrador Mary Barry fait appelle elle aussi à Bruno Fecteau et nous offre un premier disque dans la langue de Molière. CHANSONS IRISÉES est effectivement un arc-en-ciel de mélodies magnifiques pour une voix envoûtante qu’est celle de Mary Barry.  CHANSONS IRISÉES est ce genre d’album que l’on écoute d’un trait, comme on se laisserait emporter par le vent et la mer à bord d’un voilier.

www.marybarry.ca


En cinquième position se retrouve une autre auteure-compositrice-interprète à saveur Jazz et blues, Marie-Josée Ouimet nous offre en 2010 un 3e album qui lui colle bien à la peau. La majorité des chansons sont coécrites avec son partner in crime Robert Walsh, qui réalise ce petit bijou en plus d’y jouer toutes les guitares. Dans un univers qu’elle connait bien, Marie-Josée Ouimet expose sa voix magnifique sur un album blues qui nous captive dés les premières notes de JE NE PEUX PLUS DORMIR. Un 3e opus fort réussit pour cette jeune auteure-compositrice-interprète franco-albertaine. L’HEURE BLEUE un album qui nous fait du bien par où ça passe.

www.mariejoseeouimet.com


Au sixième palier de mon top 10, un album d’auteur y prend place. ON EN PARLE de Louis-Philippe est effectivement un album pour les mélomanes qui adore la musique et ses richesses.  ON EN PARLE est un disque de musiques folk que l’on écoute attentivement pour nourrir notre âme. On écoute ce genre de disque pour le pouvoir d’une plume qui vient arrêter le temps. Une plume qui nourrit une ouïe en manque de musique profonde qui apaise l’âme bafouée par le stress.

www.louis-philippe.com


En septième, un album de musique hip hop du groupe acadien qui a fait un tabac au Québec en 2010. L’attention que l’on adresse à la formation Radio Radio est bien méritée. La musique Hip Hop francophone prend de plus en plus de place. Par contre, Radio Radio se démarque par la qualité musicale de ses mélodies et la musicalité de ces textes dans une culture qui leur est propre. L’effort créateur de Radio Radio récolte ses fruits dans l’importance du détail de chaque note, chaque mot. Belmundo Regal est pour ceux qui recherchent un produit exceptionnel où le seul but est de repousser les barrières de l’excellence.

www.laradioradio.com


La huitième position revient à un auteur-compositeur-interprète qui nous revient après une absence de 9 ans sur disques. Comme un vieil ami que l’on retrouve, un enfant prodigue qui revient à la maison, Yvan Vollé nous séduit à nouveau avec IMAGINATION. Quinze plages, qui nous partagent les folies, peurs et émotions d’un auteur-compositeur-interprète exceptionnel. Un retour réussit pour cet auteur-compositeur-interprète franco-ontarien, qui comme il le dit lui-même, a su rester vivant dans un drôle de monde tout au long des années qui ont séparé ses deux derniers albums.

www.yvanvolle.com


Un peu de nostalgie musicale en neuvième avec un univers à la 70’s bien produit. Homme autonome de Damien Robitaille est un deuxième album qui nous amène encore plus loin que L’HOMME QUI ME RESSEMBLE. Avec des sonorités nostalgiques des années 70’s réussies, mais aussi de belles ballades puissantes autant de par la musique que le texte, Damien Robitaille nous prouve qu’il est loin d’être un ‘ One hit wonder ’. Avec HOMME AUTONOME, il nous captive autant qu’il nous touche.

www.damienrobitaille.com


Pour terminer mon top 10 de 2010, un groupe de Saint-Jeannois qui nous prouve qu’ils ne sont pas un feu de paille, mais bien au contraire. Il faut dire chapeau à Tradition pour l’album Un autre. Grâce aux génies de l’auteur des chansons, des 6 bons musiciens qui composent la formation Tradition, de la réalisation de Danny Bourgeois et le matriçage de Mike Bourgeois, on a droit à un album captivant qui nous entraine dans la danse. En écoutant ce disque du début jusqu’à la fin, car c’est la seule façon de l’écouter, on se laisse emporter par le rythme et les mélodies country aux couleurs multiples, qui nous font du bien.

www.legroupetradition.com

Et voilà mes coups de cœur de 2010. Encore une belle année de découvertes avec des rencontres inattendues et des retrouvailles qui m’ont fait du bien tout au long de l’année. Preuve incontestable que la francophonie musicale canadienne est un monde en pleine création, où des auteurs-compositeurs-interprètes et des groupes exposent le fruit de leur création à qui veut bien non seulement les entendre, mais aussi les écouter. Autant pour ces artistes que pour la survie de la francophonie canadienne, il faut chercher, découvrir et encourager cette culture musicale.

Je nous souhaite une bonne année 2011 remplie de belles découvertes!


Akoufèn - Sens perdu

Il y a-t-il une relève rock en Ontario français? Telle est la question qui est répondue par ce premier EP SENS PERDU du groupe franco-ontarien Akoufèn. Un mini album rempli de mélodies accrocheuses, avec quelques faiblesses, mais de belles promesses.

On y ressent plusieurs influences à la Rush, Joan Jet et autres groupes postpunks, mais ce qui est important pour moi, c'est d'y découvrir 4 jeunes franco-ontariens qui se font confiance et expriment leur créativité. Une créativité qui a plus une allure de fraîcheur que de réchauffé. SENS PERDU est un mini album, où l'on peut tout de même y découvrir 7 plages intéressantes, qui démontrent une démarche artistique en pleine évolution. Akoufèn est 4 jeunes qui ont l'audace de nous offrir leurs tripes, de se mettre à nu et d'exprimer leurs émotions à vif. Pour moi juste ça en vaut l'écoute.

Si on parle du contenu, laissez-moi vous mentionner quelques chansons qui m'ont agréablement surpris. C'EST PIRE À LA QUESTION, est un bon p'tit rock aux riffs accrocheurs à la Rush, spécialement dans les ponts musicaux, qui débute bien l'album. La guitariste Kim Lachance nous offre un texte surprenant sur les colonies de vacances dangereuses en Colombie avec LE SUD À MÉRIC. On y retrouve une mélodie rock alternative assez intéressante. L'extrait de l'album est sans contredit IRRÉEL. Un pop-rock encore là aux riffs accrocheurs et des arrangements très surprenants au niveau du refrain. L'HOMME est aussi une plage très prometteuse. Un bon pop rock qui malgré sa longueur de presque 6 minutes, nous apparaît comme un petit moment de bonheur sonore.

Je suis toujours agréablement surpris et heureux de recevoir du produit fait par des jeunes musiciens-chanteurs francophones hors Québec. Akoufèn en est un bon exemple. Ces 4 jeunes franco-ontariens nous proposent un premier mini album SENS PERDU de 7 chansons, qui m'ont beaucoup impressionné. Oui, parce qu'il faut s'y attendre avec un premier opus, il y a des choses à travailler, mais oui c'est très prometteur. Akoufèn nous démontre tout de même une démarche artistique intègre à la hauteur de leurs expériences musicales, qui avec une persévérance et une bonne direction musicale pourra nous donner un vrai premier album fort intéressant. À mes oreilles, SENS PERDU est une belle carte de visite d'un jeune groupe francophone avec un bel avenir prometteur. Je vous invite à faire comme moi et offrir à Akoufèn, Matthieu Leroux, Kim Lachance, Martin Rocheleau et Éric Pitre, la chance de vous surprendre avec un mini album rock surprenant en visitant le www.akoufen.ca.

Kim Bergeron - Éponyme

Connue au départ comme la voix féminine du groupe La révolt, Kim Bergeron nous proposa en 2009 un premier EP éponyme. Elle nous a offert sur ce disque, 5 chansons de sa plume paroles et musiques. L'univers que cette auteure-compositrice-interprète du Centre du Québec nous offre est un folk accessible aux tendances pop avec un soupçon de rythme du monde aux orchestrations très organiques. Ce premier opus solo renferme 5 chansons dont les mélodies épurées accompagnent une voix mielleuse et tendre qui dresse la toile parfaite d'une rencontre intimiste.

Dès la première pièce MES SOULIERS, on a l'impression que le temps s'arrête presque. On est séduit par de belles mélodies qui viennent supporter de très bons textes. Mon coupe de cœur est JE LE SAIS, une ballade folk aux couleurs latines avec des vocaux magnifiques. L'autre excellent texte est UN GRAND POÈME. Une perception de la vie sur une des plus belles mélodies folk intimistes de l'album.

Bref, voici un petit bijou qui nous fait du bien. Une oasis musicale qui nous propose un son folk teinté de couleurs tendres qui accompagnent une voix qui nous caresse et vient ralentir notre rythme de vie, le temps de bien respirer. Kim Bergeron nous offre ce premier disque solo pour le plaisir de partager son univers avec nous. En attendant un album complet, dans un avenir rapproché je l'espère, je vous invite à découvrir cette auteure-compositrice-interprète via ses sites Internet au www.myspace.com/kimbergeron et www.kimbergeron.com.

Yvan Vollé - Imagination

Quel plaisir de retrouver un être exceptionnel avec sa folie, ses peurs, ses extases, son intégrité quoi. Il y a déjà neuf ans qu'Yvan Vollé nous avait charmé avec son album magnifique SANS QUESTIONS. Voilà qu'il nous propose un nouvel opus à l'image du personnage, IMAGINATION est un disque formidable où l'on retrouve toute la richesse de la démarche artistique de cet auteur-compositeur-interprète franco-ontarien.

Yvan Vollé nous revient en forme, avec sa voix rauque, sa sensibilité autant dans ses chansons à l'emporte-pièce, que celles qui sont plus tendres et ses mélodies accrocheuses. Yvan Vollé c'est aussi une plume qui explore les facettes humaines, questionne celles-ci et partage ses préoccupations envers qui nous sommes.

Toute au long de ce laser, les rythmes se côtoient, allant du très rock'n'roll au folk, de la pop à la ballade. Au niveau de la plume, j'y retrouve le Yvan Vollé qui après une caricature de la vie, peut nous bouleverser avec un texte profond et puissant. Des plages les plus fortes, on y retrouve ÉTIQUETER, un tableau magnifique sur l'authenticité. Il y a aussi l'électrisante PEUR, un pop rock accrocheur sur la peur d'avoir aveuglément passé à côté de quelque chose. Mes deux coups de cœur de l'album sont TENDRESSE. Une lettre qui s'adresse à son p'tit bonhomme, mais nous fait réfléchir sur l'essentiel et les vraies choses importantes de la vie. Finalement en trio avec Robert Paquette et Paul Demers, il nous livre un message d'espoir pour un monde meilleur sur un pop magnifique qu'est CHANTE MOI.

Comme un vieil ami que l'on retrouve, un enfant prodigue qui revient à la maison, Yvan Vollé nous séduit à nouveau avec IMAGINATION. Quinze plages, qui nous partagent les folies, peurs et émotions d'un auteur-compositeur-interprète exceptionnel. Son jeu de voix nous peint la profondeur de ses émotions, la variance de ses musiques accompagne intelligemment les textes d'une plume puissante qui nous interpelle. Un retour réussi pour cet auteur-compositeur-interprète franco-ontarien, qui comme il le dit lui-même, a su rester vivant dans un drôle de monde tout au long des années qui ont séparé ses deux derniers albums. Découvrez un être plus vivant que jamais en visitant le www.yvanvolle.com.

Marie-Philippe Bergeron - Le complexe du gémeau

Petite âme à découvrir, Marie-Philippe Bergeron nous propose son premier disque Le COMPLEXE DU GÉMEAU. Un premier album fort surprenant pour une auteure-compositrice-interprète, qui dégage déjà une maturité inespérée.

La majorité de ce petit bijou, vogue dans un univers de naïveté et insouciance qui colle bien à un son latin et très suave par endroits, qui nous transporte souvent dans cette folie innocente des années 60. Cette plume nous offre tout de même de très beaux textes sur l'amour et la déception amoureuse, les joies et les peines. Une dualité qui explique le titre de l'album.

Mais LE COMPLEXE DU GÉMEAU c'est plus que ça. Mes coups de cœur vous le démontrent bien. COMME LA ROUE est un pop funky avec un texte très intéressant sur les peurs et inquiétudes de l'auteure-compositrice-interprète. Autre pièce que j'aime bien est LAISSE-TOI BERCER. Une ballade latine puissante qui vogue avec une lettre à une âme perdue qui se meurt. Un moment de tendresse extrêmement puissant qui nous captive. Marie-Philippe Bergeron termine son album avec une des plus belles ballades piano-voix-guitare que j'ai entendu. LA DERNIÈRE MARCHE est un texte profond sur la perte d'une confidente, d'une grand-mère. Tout au long de la chanson, on entend une Marie-Philippe Bergeron fragile et sereine, une voix douce, mais tourmentée, celle d'une âme complexe où l'authenticité y demeure.

LE COMPLEXE DU GÉMEAU est un premier opus fort réussi pour cette jeune auteure-compositrice-interprète acadienne. Une âme mature qui nous partage autant sa folie insouciante et naïve que ses déchirements et peines les plus profondes. Musicalement aussi on a droit à une belle dualité. On y retrouve des musiques latines légères, mais efficaces qui nous font du bien et des musiques plus profondes qui nous saisissent le cœur. Ces deux dualités cohabitent agréablement sur ce laser, qui s'écoute aisément du début jusqu'à la fin. Un laser qui se retrouvera dans mon top 10 de par la qualité de la plume et de la réalisation. Un bijou à se procurer, un univers à découvrir via le www.mariephilippebergeron.com.

Mirzam - Pour réparer mon coeur

Pour réparer mon coeur de Mirzam fait justement du bien au coeur. Un album de musique pop enrobé de recherche musicale fortement réussi. Ce jeune quatuor de l'Outaouais déborde d'originalité en offrant tout de même des mélodies qui s'adressent aux jeunes adultes.

Les compositions de cet opus sont partagées entre les auteurs Antoine Levasseur-Rivard et Marie-Hélène Frenette-Assad. Ces deux derniers ont arrangé et produit ce disque en compagnie de Dani Grandmaître aux choeurs, Joannie Groulx à la voix principale et quelques musiciens d'accompagnement. La base des chansons vogue dans le quotidien et les relations entre les jeunes adultes, leurs sentiments, émotions, blessures, etc.

La force première de ce disque est au niveau de la recherche musicale et les mélodies pop aux couleurs folk, roots et latine. On y retrouve quelques bonnes pièces comme Trop jeunes, Le temps des fraises, Le téléphone et Des fusils dans les yeux entre autres. Mes coups de cœur sont L'appartement avec une mélodie puissante et accrocheuse, la ballade Encore aux allures roots, une autre belle ballade folk roots Calorifère et la sublime pièce au piano Déshabiller l'hiver qui accompagne le texte de l'album.

Un disque sans aucune prétention, si ce n'est que celle d'avoir le besoin de partager le fruit créatif de deux auteurs avec une plume intéressante. Auto produit et arranger par deux membres de la formation, Antoine Levasseur-Rivard et Marie Hélène Frenette-Assad, ce laser est des plus surprenant. Il renferme des mélodies accrocheuses qui mettent en évidence le talent de jeunes musiciens et chanteurs de l'Outaouais. Mirzam est un jeune groupe de cette région qui est promu à un bel avenir et qu'il faut découvrir via le www.myspace.com/mirzamusique.

Mike Baldwin - Terre

Une attente de 16 ans avant de recevoir un nouvel opus de Mike Baldwin. 16 ans où l'âme de cet auteur-compositeur-interprète de l'Acadie s'est nourrie d'expérience et réflexion sur la vie au quotidien et l'importance des vraies choses. Terre est un deuxième album qui expose une plume plus solennelle, où le sens de la vie et le goût de celle-ci sont l'essence de textes magnifiques.

Mike Baldwin débute avec une séduction garantie. Sur une mélodie accrocheuse, il nous offre C'EST COMME ÇA, un premier texte sur la nécessité de vivre au jour le jour. Il renchérit avec un coup de cœur, AS-TU MAL? est un texte magnifique sur le mal de vivre et le besoin de s'aimer et avoir confiance en soi. Variation sur le même thème, PETITE SŒUR est un folk rempli de compassion et d'encouragement.

D'autres coups de cœur sont venus me chercher. FREE TOWN est un folk world beat sur la fraternité et l'espoir entre les peuples. Le premier extrait de cet album est MAMA TERRE, un reggae avec une prise de conscience écologique. Il y a aussi VIE TA VIE, un superbe texte sur le passage de la vie d'un enfant vers le monde adulte. Et finalement, ÇA COMMENCE est une belle ballade qui expose un texte sur le besoin du rêve, le moteur de la vie, les yeux du cœur.

Un deuxième disque bien mûri pour Mike Baldwin. Avec des textes qui respirent l'humanisme d'une âme, une conscience de la vie différente d'un système qui nous propose de vivre toujours à 100 à l'heure, Mike Baldwin nous charme avec des mélodies folks accrocheuses auxquelles se mélangent des couleurs reggae, pop et world. Un album paisible qui nous fait du bien et où on en a pour notre argent. TERRE est un album à découvrir tout comme l'univers de Mike Baldwin au http://www.mikebaldwin.ca ou encore le http://www.plages.net.

Manon Lévesque - Plus fort que nous

Sorti au cours de l'année 2009, ce petit bijou de Manon Lévesque est vraiment une oasis où le texte est la source qui apaise l'âme. PLUS FORT QUE NOUS est ce genre d'album qui nous transporte vers l'intérieur, à la recherche de l'intégrité, le respect et la richesse de l'âme.

Ce disque est un ensemble de 13 chansons qui dénoncent l'injustice, qui affirment le vrai moi et qui rendent hommage à la vérité avec un grand V. Manon Lévesque nous séduit dès le départ avec AU FOND DE TOI. Une belle mélodie au piano accompagne un des très beaux textes de l'album sur l'intégrité et le respect de l'âme. Un de mes coups de cœur est BEAUTÉ FULL, dut à la puissance du texte qui dénonce le contrôle et la puissance de l'image. On cache souvent la vraie beauté par celle que l'on nous propose. La pièce titre est tout à fait divine. Un jeu de guitare tout en douceur nous berce et une voix sublime nous dévoile la richesse d'un texte sur la compassion et la puissance de l'amitié profonde. PLUS FORT QUE NOUS est sûrement une des meilleures plages de l'album.

Encore une fois je pourrais vous commenter les 13 pièces de ce laser, mais je vais tout juste vous donner quelques autres bonnes raisons de vous procurer ce 2e opus de Manon Lévesque. LÀ OÙ JE VAIS, en est une. Petite mélodie charmante sur la mort et la suite. Un texte qui respire la sérénité de l'âme. Une autre pièce piano-voix est GRANDE. Un piano nous berce et une voix solennelle nous livre un très beau texte sur le fait de vieillir. Ce 2e cadeau de Manon Lévesque se termine par un autre coup de cœur piano-voix, POURREZ-VOUS ME CROIRE est le texte du disque, un texte qui nous interpelle sur l'intégrité de l'âme.

Bref, le mot clé de ce disque est le respect de l'âme et l'intégrité de la personne. Manon Lévesque nous interpelle avec des textes puissants, qui parfois dénoncent l'injustice, questionnent le quotidien, affirment la franchise et honorent la vérité de l'âme. Au niveau des musiques, la recherche des mélodies aussi puissantes que les textes est réussie. Parfois on se laisse bercer par une trame de piano ou de guitare et parfois on se fait brasser par des musiques plus agressives sans jamais être déplaisant. PLUS FORT QUE NOUS est un album réussi qui s'écoute du début jusqu'à la fin, un 2e opus de Manon Lévesque qu'il faut se procurer via le http://www.manonlevesque.com.

Louis-Philippe - On en parle

Reste-t-il des chansonniers à l'état pur, reste-t-il des troubadours dont le pouvoir ne réside que dans la force de leur plume? Eh bien oui! Laissez-moi vous présenter Louis-Philippe. Il nous propose ON EN PARLE, un album de musiques folk et de poésies intemporelles qui s'adresse à l'âme en quête de paix intérieure.

Dès les premiers accords de CE CŒUR QUI EST LE MIEN, on s'aperçoit que ce qui suit est loin des Hit Parade et du succès du jour. Ce petit air jazzé nous offre aussi la trace d'une plume oui introspective, mais qui nous interpelle de par sa musicalité. Il y a de ces chansons avec des images sympathiques comme LE RITUEL DU FUMEUR, un tango qui décrit la cigarette comme une maîtresse aux pouvoirs diaboliques. SOUVENIR D'ÉCOLE est une belle ballade pour l'histoire d'un amour impossible. Finalement, L'INCONNUE DE LA GARE qui est une autre ballade pour un coup de foudre manqué.

Pour ce qui est de mes coups de cœur, ils sont les textes les plus engagés de Louis-Philippe. Le premier est FAISEURS DE GUERRES. Un texte puissant sur la guerre qui nous invite à réfléchir sur les vrais résultats de celle-ci. COMMENT LA CONSOLER est le fruit d'une plume qui nous interpelle sur le mal de vivre, la compassion, l'espoir et la force du verbe aimer dans sons sens le plus pur. Parlant d'amour, la pièce titre ON EN PARLE, est une belle ballade folk sur le sens le plus universel du verbe aimer. Le texte de l'album qui nous porte à réfléchir sur la vraie place de cet amour universel, de la fraternité humanitaire dans le monde d'aujourd'hui.

ON EN PARLE de Louis-Philippe ne sera jamais un album sur le top 40, un album radiophonique, que l'on pourra entendre chaque jour à maintes reprises. ON EN PARLE est plutôt un album qui faut absolument se procurer pour notre bonheur personnel. L'auteur-compositeur-interprète Louis-Philippe nous offre un album pour les mélomanes qui adore la musique et ses richesses. ON EN PARLE est un disque de musiques folk que l'on écoute attentivement pour nourrir notre âme. On écoute ce genre de disque pour le pouvoir d'une plume qui vient arrêter le temps. Une plume qui nourrit une ouïe en manque de musique profonde qui apaise l'âme bafouée par le stress. Je vous lance cette belle invitation de vous offrir ce petit bijou qui trouvera sûrement une place dans mon top 10 de l'année. Faites-vous plaisir et visitez le www.louis-philippe.com pour vous offrir un petit cadeau.

Marie-Josée Ouimet - L'heure bleue

Un 3e opus fort réussi pour cette jeune auteure-compositrice-interprète franco-albertaine. Toujours dans son univers blues, Marie-Josée Ouimet s'associe de nouveau avec son "partner in crime" Robert Walsh, pour nous offrir L'HEURE BLEUE. Ce dernier réalise un album qui nous fait du bien par où ça passe.

Elle débute avec un de mes coups de cœur, JE NE PEUX PAS DORMIR est un blues puissant avec guitare et brass, qui nous captive dès le début. Elle poursuit avec un p'tit blues du delta, OÙ M'AS-TU CACHÉE? est un texte sur la déception amoureuse. Une autre belle fable est MES SOULIERS. Cette fois-ci elle utilise le mood Motown pour nous parler d'intégrité et de vérité. Et je termine par un bon funk que j'ai bien aimé. JE ME COMPOSE est un superbe texte que Marie-Josée Ouimet nous offre pour décrire le besoin de s'exprimer, de mettre sur papier nos idées et sentiments pour ne pas les oublier.

Allons-y de mes coups de cœur. Deux ballades dominent le peloton, soient SOURIRE DEMAIN avec une trame de piano puissante, qui supporte bien le texte de l'album sur le besoin de laisser aller ses émotions de temps en temps. L'autre ballade est une version plus blues d'un grand classique de Didier Barbelivien. CEUX QUI N'ONT RIEN, popularisé par Patricia Kaas, est vraiment une belle ballade blues et comme je le dis souvent, du bonbon pour les oreilles. Il y a aussi un p'tit swing, I NOTICED nous parle justement d'un coup de foudre. Finalement, mon dernier coup de cœur est un blues pop à la Robert Walsh. BLUES est un succès garanti avec ses guitares, ses choeurs et la voix magnifique de Marie-Josée Ouimet.

Bref, l'attente en a valu la peine. Marie-Josée Ouimet nous offre en 2010 un 3e album qui lui colle bien à la peau. La majorité des chansons sont co-écrites avec son partner in crime Robert Walsh, qui réalise ce petit bijou en plus d'y jouer toutes les guitares. Dans un univers qu'elle connaît bien, Marie-Josée Ouimet expose sa voix magnifique sur un album blues qui nous captive dés les premières notes de JE NE PEUX PLUS DORMIR. Elle y inscrit aussi de très beaux textes, qui démontrent le fruit d'une plume exceptionnelle. Si vous ne la connaissez pas encore, voici une auteure-compositrice-interprète avec une voix puissante et captivante, que vous pouvez découvrir via le www.mariejoseeouimet.com

Tradition - Un autre

Le groupe Tradition de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick nous présente son deuxième opus UN AUTRE. Pour faire un petit jeu de mots facile, un autre de même, n'importe quel temps. Un deuxième laser country avec du rythme, de belles mélodies et des choeurs qui nous captivent dès les premiers accords.

Daniel Ouellette a signé la majorité des chansons sauf un Reel traditionnel et quelques collaborations avec Jean-Marc Cormier. Danny Bourgeois à la réalisation et Mike Bourgeois au matriçage ont su capter l'énergie contagieuse de Tradition afin de nous le partager sur ce disque de 13 plages.

La première plage JE LÈVE MON VERRE, qui est le premier simple, donne vraiment le ton du disque. Un new country à l'américaine tout comme la 3e plage C.O.K. . Entre les deux on y retrouve un de mes coups de cœur, un bon country énergique avec LE CHARIOT À PÉPÈRE. Et tout bonnement comme ça on se laisse emporter par ce laser rempli de musiques des plus entraînantes.

Effectivement, d'autres coups de cœur sont à noter. Mes deux préférés sont LA DANSE DU MERLU, un country avec sa couleur un peu exotique à saveur de tango, dont le texte est une belle fable sur l'importance de prendre soin de ses amis. L'autre est le succès de l'album, HIGHWAY 11 est encore une fois un new country américain puissant, genre de road song, que l'on écoute sur repeat en montant dans l'nord de la province sur la HighWay 11. D'UNE CÔTE À L'AUTRE est un p'tit air celtique qui nous parle de la richesse humaine et du plaisir que l'on retrouve en Acadie. Il y a aussi un pour les Bretons, APPEL AUX BRETONS termine bien le 2e opus de Tradition.

Parlant du 2e opus de Tradition, il faut leur dire chapeau. Grâce aux génies de l'auteur des chansons, des 6 bons musiciens qui composent la formation Tradition, de la réalisation de Danny Bourgeois et le matriçage de Mike Bourgeois, on a droit à un album captivant qui nous entraîne dans la danse. En écoutant ce disque du début jusqu'à la fin, car c'est la seule façon de l'écouter, on se laisse emporter par le rythme et les mélodies country aux couleurs multiples, qui nous font du bien. Allez, faites-vous plaisir et découvrez le nouveau disque UN AUTRE de Tradition via le www.legroupetradition.com, vous ne serez pas déçu!

Cent mille façons - Argent, maudit argent

Argent, maudit argent est une découverte à faire de cette formation gatinoise CENT MILLE FAÇONS. Dans la lignée des Cowboys fringants et compagnie, CENT MILLE FAÇONS ne peut que prétendre de nous offrir un produit fort intéressant, qui nous charme de chanson en chanson.

La première plage réussit déjà à nous captiver. VERS LA GASPÉSIE est un p'tit texte charment sur une mélodie folk qui nous captive dès les premiers accords. Le charme se poursuit avec une autre musique magnifique et accrocheuse pour un très beau texte sur la vie à 100 à l'heure. MA VIE EST UN TRAIN QUI PASSE VITE est géniale. La pièce titre, ARGENT MAUDIT ARGENT, est un bon rock avec un texte hyper réaliste.

Comme à l'habitude, j'aime vous parler de mes coups de cœur. Le premier est RÉPOND-MOÉ et effectivement comme on en fait mention dans le livret, l'influence de Dan Bigras et Offenbach y est palpable. Le texte est nous révèle une peine d'amour saisissante et les choeurs puissants. Ce qui est un succès assuré de par sa mélodie folk pop qui nous reste dans la tête, MA CAPOTE, MON SLEEPING BAG est un bon p'tit texte sur un road trip sympathique. JE PENSE À TOI est ce genre de ballade piano voix qui vient me chercher à tout coup. L'interprétation vocale y est puissante et se marie merveilleusement bien avec une guitare qui ajoute à la lourdeur émotionnelle. L'album se termine avec SOLDAT LOUIS S'EN VA-T-EN GUERRE. Une ballade puissante avec un texte qui est malheureusement encore d'actualité aujourd'hui.

Bref, je ne savais pas à quoi m'attendre de ce disque et je suis ravi d'être charmé par cette formation de l'Outaouais. CENT MILLE FAÇONS nous propose un album de musique pop aux tendances folk, comparable aux Cowboys fringants de ce monde avec des textes qui décrivent le quotidien et ses mille facettes. Toutes les chansons sont signées paroles et musiques Daniel Lalonde, le leader de la formation. Encore là, laissez-moi vous proposer un album intéressant, un univers à découvrir via le www.myspace.com/centmillefacons

Mélogramme - Éponyme

Le premier opus éponyme de cette formation fascinante qui est MÉLOGRAMME nous y amène aussi une énigme. Est-ce du Jazz rock ou du rock Jazzé? Peu importe, il s'agit selon moi du bonbon pour les oreilles loin de la pop facile, munie d'une recherche musicale intéressante.

Dès les premières notes d'INTRO, on s'aperçoit qu'on a entre les mains un produit qui nous amène ailleurs. Petite mélodie jazzy messagère d'un univers Ska-Pop-Rock Reggae qui fera du bien à notre ouïe. La première chanson SANS UN MOT DIT, qui est la deuxième plage, fait mention de l'importance de la musique dans nos vies sur une mélodie jazzy puissante. Un terme qui convient à MÉLOGRAMME est amalgame, comme le démontre CE PETIT MONDE. On passe du Pop Rock au Jazz, du Reggae au Ska et ça tout en douceur. On retrouve ce voyage musical aussi sur la pièce LA MARCHE DU PIGEON qui est une autre excellente chanson de ce magnifique laser.

Comme coups de cœur, nous avons SOLEIL DE GLACE. Un Ska avec de temps en temps des couleurs islamiques, qui accompagne le texte de l'album sur la bêtise humaine et la guerre. Un des moments forts du disque est INTERMÈDE, une pièce Jazz Latin qui nous introduit TORNADE LINGUISTIQUE. Là aussi un air Jazz latin enivrant, qui malgré la longueur de cette pièce, nous parait un p'tit moment de bonheur, qui nous dit un petit bonjour. Un petit bijou quoi! Je veux aussi vous faire part de CONTE BARBARE. Un crescendo accrocheur pour une histoire d'un Casa Nova raté. Encore là très intéressant. Ce laser se termine avec OUTRO comme une garniture savoureuse sur un Sunday.

Petit album éponyme fortement réussi pour MÉLOGRAMME. Un son Ska aux teintes de Pop Rock, Jazz Latin, Reggae et musique islamique, l'univers festif de ce quintette de Québec nous captive et nous ensorcelle dans le seul but de nous faire passer du bon temps. Des textes magnifiques et des musiques puissantes en font un produit des plus intéressants. Il faut prendre le temps de découvrir cet univers exceptionnel en visitant le www.melogramme.com

Frédéric Beauséjour - Comme le vent

Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis sa présence à CEGEP en spectacle en 1995 avec la formation Le Temps des tourmentes. Depuis, Frédéric Beauséjour poursuit sa carrière comme bassiste choriste pour des artistes comme Garou, La Volée de Castors, Martin Deschamps, Ginette, Mathieu Gaudet et plusieurs autres. En 2009, il prit le temps de produire son premier disque solo COMME LE VENT.

Le fruit de sa création personnelle nous offre un Folk urbain aux tendances Pop teinté de Blues qui me rappelle la belle époque des années 80' où les Richard Séguin, Serge Fiori et compagnie nous charmaient avec ce style et des textes qui nous interpellaient. Dès les premières notes de JE RESPIRE L'AIR DE RIEN et COMME LE VENT, on y sent l'influence.

Si nous revenons à la plume de Frédéric Beauséjour, on y retrouve un questionnement sur l'essentiel, la famille, les amours, la vie. Quelques coups de cœur se doivent d'être mentionnés ici. Le premier est un p'tit air Country simple qui nous captive de plus en plus que la chanson progresse. AU COUNTRY QUI SORT D'LA RADIO prend sa puissance dans la trame de steel guitare et les riffs à la Eagles, une bonne road song quoi. PERDU DANS PARIS est ce genre de succès qui nous accroche de plus en plus à force de l'écouter. SUR LE FLEUVE DE MA VIE est ce genre de Folk qui caresse notre ouïe de par la force de sa mélodie et la puissance du texte. Un de mes textes préférés et mon plus grand coup de cœur est celui de la chanson NOÉMIE. Frédéric Beauséjour lui a composé une superbe mélodie, dont l'enrobage sonore semble nous suggérer une aventure avec l'univers du plus vieux métier du monde.

Bref, un album à découvrir, pour ses mélodies Folk aux tendances Pop, pour ses textes magnifiques et une voix paisible qui nous interpelle. Frédéric Beauséjour a produit ce premier disque solo pour se faire plaisir, mais aussi pour partager avec l'auditeur, ses réflexions sur le quotidien et l'essentiel de la vie. D'une plage à l'autre, on découvre une plume qui nous rappelle un univers musical qui nous fait du bien et qui malheureusement est de moins en moins présent dans la jungle radiophonique d'aujourd'hui. Faites-vous plaisir et découvrez l'univers magnifique de Frédéric Beauséjour.

Rock Harvey - Chansons noires et blanches

Une découverte qui vient apaiser ma soif musicale, qui vient me chavirer dans le bon sens, CHANSONS NOIRES ET BLANCHES de Rock Harvey est un petit bijou, qui se loge rapidement parmi ma sélection du top 10 de 2010.

Accompagné au piano par Bruno Fecteau, Rock Harvey nous offre une plume empreinte de tendresse, sérénité, et d'aveux. Petit mot sur le piano de M. Fecteau, il a une retenue dans l'exécution qui laisse place à des silences où résonnent toutes les sonorités d'une interprétation musicale qui nous captive.

L'album débute avec LE LIBRAIRE, un texte d'exploration de caractère humain qui nous charme dès les premières notes. Il s'en suit un trio de chansons dont notre ouïe ne peut y résister. UN ANGE est un superbe texte sur la contemplation de notre descendance, une berceuse pour le miracle de la vie. Le texte de l'album a pour titre IL ÉTAIT UNE FOIS. Une observation puissante sur cet animal que l'on appelle l'humain, roi et destructeur de notre planète bleue. Une autre berceuse pour adulte termine ce trio. MARIE-BLANCHE démontre la fragilité de l'âme humaine. Bref, un autre excellent texte signé Rock Harvey.

Si je peux me le permet de vous suggérer trois autres extraits qui m'ont beaucoup touché, je débute avec un excellent texte de Marc Chabot sur une musique de Richard Séguin aux tendances jazz. SALUER BAUDELAIRE est un superbe petit bijou. Sur une musique paisible, Rock Harvey nous dévoile un coup de foudre rempli de sérénité avec un autre de ses beaux textes qu'il nomme L'ENSORCELEUSE. Une autre berceuse sur le thème de la naïveté du premier amour, Rock Harvey nous séduit avec cette belle ballade, qui est PORTE ST-JEAN. Pour terminer son merveilleux disque, M. Harvey se paye un cadeau et il nous l'offre en reprenant de façon magistrale VOIR UN AMI PLEURER du légendaire Jacques Brel.

Je ne savais point à quoi m'attendre avec cet opus de Rock Harvey. Si vous êtes admirateurs de belles chansons piano voix, CHANSONS NOIRES ET BLANCHES saura vous charmer. Un album qui fait place à une plume sobre remplie de tendresse et de sérénité. Un exercice d'aveu et d'observation de la nature humaine et ce, autant dans ses tableaux ironiques que dans sa bêtise et sans oublier la magie de son âme. CHANSONS NOIRES ET BLANCHES de Rock Harvey à je ne sais quoi de magnétique, qui a le pouvoir d'arrêter le temps, de nous transporter dans une oasis où notre âme réussit à régénérer nos énergies. Découvrez cet album qui nous fait du bien, en visitant le
www.rockharvey.com

Réal Longuépée - Je suis pour les fous

Un des membres importants du groupe Suroît des Îles de la Madeleine dans les années 90', Réal Longuépée nous propose un premier disque solo, JE SUIS POUR LES FOUS.

Il en signe toutes les musiques aux couleurs connues de la musique folk rock, ce qui nous rappelle les belles années des groupes cultes comme Garolou et Suroit. Les textes sont le fruit de la plume de Mireille Chartrand. Une plume urbaine qui nous parle d'amour et d'ennuis, de solitude et d'amitié, de fierté et d'identité.

Comme ça m'arrive souvent, il y a aussi des coups de cœur sur ce disque. La première plage instaure l'univers musical de l'album dès le début. PREMIER RÔLE à une force rythmique qui nous entraîne sur le reste de ce laser. VOL MYSTIQUE est un petit pop aux allures reggae qui nous offre le même effet. DE SOURCE SÛRE est un superbe texte sur la grande famille acadienne des Îles à la Louisiane. C'est aussi un p'tit air folk qui nous fait du bien. Parlant de superbes textes et musiques, JE SUIS L' ACADIE est mon grand coup de cœur. Texte sur ce qu'était et ce qu'est toujours l'Acadie, un pays intérieur, un pays dans l'âme, beaucoup plus un état d'âme qu'un point géographique précis.

JE SUIS POUR LES FOUS, est une douzaine de plages dont la musique est signée Réal Longuépée, une voix que l'on reconnaît, comme l'univers musical qui nous est proposé. Les textes aux tendances urbaines et sociales, son de la plume de Mireille Chartrand. Bref, un petit album qui s'écoute du début jusqu'à la fin. Faites-vous plaisir et découvrez l'univers de Réal Longuépée en visitant le www.myspace.com/reallonguepee

Ariane Mahrÿke Lemire - Décousue

Un premier album totalement en français ou presque pour cette auteure-compositrice-interprète francophone de l'Alberta. Ariane Mahrÿke Lemire nous propose DÉCOUSUE, un album avec une plume qui peint le quotidien avec tendresse et nostalgie.

La première plage en est un bon exemple, MICH-L est une petite pièce électroacoustique qui décrit bien le quotidien. BONNE JOURNÉE est un petit moment de tendresse où nostalgie et douceur sont au menu. Pour une couleur un peu plus blues, JE SUIS LE GENRE rend hommage à la paresse d'une grâce matinée. Du côté de la pièce titre DÉCOUSUE, on se laisse porter par une ballade blues décrivant un coup de foudre.

Je disais totalement français ou presque dans mon intro, c'est qu'un de mes coups de cœur est la pièce en espagnol ROPA DE ORO, tout à fait charment. Il y a aussi cette petite pièce d'inspiration Gum Boots Dance CLAQUE!, qui est une petite anecdote d'une séduction ratée. SOUFFLE, superbe ballade folk pour le texte de l'album sur l'incompréhension qui nourrit la noirceur dans un couple. Et finalement TIC TIC TIC un bon pop rock avec un autre texte magnifique.

Un album bien produit, offrant une variance au niveau des couleurs musicales pour une plume qui peigne le quotidien avec tendresse nostalgie et un brin d'humour. Ariane Mahrÿke Lemire nous offre Décousue, son deuxième opus, comprenant de très bons textes et des mélodies qui nous accrochent. Découvrez cette auteure-compositrice-interprète de l'Alberta et son univers via le www.myspace.com/arianemahrykelemire

Damien Robitaille - Homme autonome

Un autre petit bijou signé Damien Robitaille. Cet auteur-compositeur-interprète franco-ontarien récidive avec HOMME AUTONOME, un album aux couleurs pop des années 70's qui renferme de belles surprises.

Dès les premières notes de la pièce titre HOMME AUTONOME, on est otage d'un son nostalgique qui nous rappelle la belle pop des années des patins à roulettes et des Rolodôme et Roulathèque de ce monde. Un de mes coups de cœur de ce merveilleux disque est ON EST NÉ NU. Un regard humoristique sur l'importance du LOOK! Les arrangements y sont extrêmement réussis. On peu en dire de même avec les chansons MOT DE PASSE, petit texte charment et CASSE-TÊTE, un disco puissant sur les ''party animal'' abusifs de soi.

Il faut que je mentionne, mes coups de cœur qui sont musicalement forts et nous proposent des textes magnifiques. Le premier est MON NOM. Une belle ballade au piano avec une mélodie très puissante et accrocheuse et un des meilleurs textes de l'album. AVANT QUE VIENNE L'AVALANCHE est un pop à gogo, qui nous offre un beau texte sur le besoin de la chaleur humaine. Sur une musique funk musicalement forte, on retrouve LE TOURISTE DU TEMPS qui nous rappelle que le meilleur temps est le temps présent. Le texte du disque et mon plus grand coup de cœur est UN JOUR, TON JOUR VIENDRA. Une ballade piano-voix remarquable à la ELO et un texte d'espoir puissant. Pas très loin, suit une autre belle ballade avec un texte magnifique. Y A-T-IL QUELQU'UN? est très touchant. Finalement, Damien Robitaille nous charme jusqu'au bout avec un petit pop charmant. PLEIN D'AMOUR termine ce merveilleux disque en beauté.

Un univers à la 70's bien produit, prends déjà une belle option sur une place de mon Top 10 de 2010. Homme autonome de Damien Robitaille est un deuxième album qui nous amène encore plus loin que L'HOMME QUI ME RESSEMBLE. Avec des sonorités nostalgiques des années 70's réussies, mais aussi de belles ballades puissantes autant de par la musique que le texte, Damien Robitaille nous prouve qu'il est loin d'être un ' One hit wonder '. Avec HOMME AUTONOME, il nous captive autant qu'il nous touche. Il démontre ainsi qu'il est vraiment en plein contrôle d'une belle carrière musicale à son image et où l'intégrité musicale est le critère de base. Découvrez cet artiste exceptionnel en visitant le www.damienrobitaille.com.

Fredric Gary Comeau - Effeuiller les vertiges

Un troisième opus pour ce poète acadien, Fedric Gary Comeau nous offre des musiques intéressantes sur EFFEUILLER LES VERTIGES. Un deuxième disque francophone qui propose des textes sur la quête et la déception amoureuse.

L'entrée en la matière est À L'AUBE. Une mélodie pop avec un bon riff de guitare et un bon exemple de la plume particulière et intéressante de Fredric Gary Comeau. Un texte que j'apprécie particulièrement est DANS MA TOMBE. Un texte sur la franchise et la recherche de l'extrême. D'autres bons textes sont ESPRIT GRIS et FUIR dont ce dernier est déposé sur une belle ballade pop.

Autre ballade que j'aime bien est celle en duo avec Ariane Moffat. Une musique planante plus près du son d'Ariane Moffat que de Fredric Gary Comeau, NOS TREMBLEMENTS nous captive de par son texte magnifique est sa trame musicale intéressante dont vogue un piano savamment joué par Mme. Moffat. LAISSE TA VOIX est un autre bon pop aux couleurs country qui vient me chercher.

Bref, c'est un album intéressant que nous propose Fredric Gary Comeau. EFFEUILLER LES VERTIGES est produit par François Lalonde, qui en joue presque tous les instruments. Fredric Gary Comeau nous offre de beaux textes sur des mélodies intéressantes un peu plus up tempo qu'ÈVE RÊVE. Découvrez cet auteur-compositeur-interprète et poète acadien via le www.fredricgarycomeau.com.

Sophie Léger - A place in me

Lorsque l'on cherche, on trouve! Je suis toujours à la recherche de nouveaux produits franco-canadiens d'une p'tite mer à l'autre. J'ai trouvé un produit intéressant venant des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife plus précisément. A PLACE IN ME de Sophie Léger. Elle est une auteure-compositrice-interprète qui en est à son deuxième disque, dont ce dernier comprend 7 pièces francophones sur 13 au total.

Dans l'ensemble il s'agit d'un produit proposant des chansons pop aux tendances folk avec une plume personnelle intéressante. Côté anglophone, elle nous propose 6 pièces dont quelques coups de cœur, soit TALK TO YOU, un très beau texte sur le dialogue, livré sur une musique folk entraînante. Avec une touche plus rock, j'aime bien aussi BEST IN ME.

Au niveau des chansons francophones, il y a de belles trouvailles. Laissez-moi débuter avec LA PLUS BELLE FLEUR DE MON JARDIN. Un folk très mélancolique aux sonorités très 70, sur lequel se dépose un très beau texte sur la perte d'un être cher. Pour une couleur plus médiévale on retrouve un de mes coups coup de cœur, LAISSE-TOI T'EMPORTER PAR LE VENT. Très troubadour comme univers sonore, ce beau texte nous est livré sur une belle musique voix-percussion. Deux autres beaux textes sont à noter, TA VÉRITÉ est une superbe ballade qui nous invite à écouter son âme plus souvent. La voix de Sophie y est très paisible. L'autre chanson est APPARENCE. C'est sur une musique plus folk que se retrouve cet autre très beau texte de l'album.

Somme toute, un album coproduit par Dana Cross et Sophie Léger qui nous propose un recueil de musiques pop aux tendances folk, qui accompagne des textes personnels, mais intéressants. Les orchestrations sont sobres et on se laisse voguer d'une plage à l'autre, de l'anglais au français. Avec un peu de diffusion, peut-être que le prochain album de Sophie Léger sera tout en français. D'ici là je vous invite à découvrir A Place in Me d'une jeune auteure-compositrice-interprète qui a besoin de se faire entendre, visitez le www.sophieleger.ca et laissez-vous charmer par Sophie Léger.


Marc Lalonde