Chronique de Marc Lalonde - Albums 2009


Cliquer ici pour lire les commentaires de Marc sur les albums de 2012
Cliquer ici pour lire les commentaires de Marc sur les albums de 2011

Cliquer ici pour lire les commentaires de Marc sur les albums de 2010
Cliquer ici pour lire les commentaires de Marc sur les albums de 2009
Cliquer ici pour lire les commentaires de Marc sur les albums de 2008
Cliquer ici pour lire les commentaires de Marc sur les albums de 2007 et avant

Top 10 Can-Rock 2009
(par Marc Lalonde)
Encore une autre belle année musicale qui s'achève, une année où la diversité des styles nous a offert de beaux p'tits bijoux.

Tout seigneur tout honneur, allons-y avec la première position qui revient à un des grands auteurs-compositeurs-interprètes acadiens. Danny Boudreau nous a offert un beau cadeau cette année avec MES LÉGENDES. Un album hommage aux poètes acadiens d'hier et aujourd'hui. C'est ce genre d'album que l'on écoute en boucle pour recharger les batteries en savourant une bonne bouteille de vin. Bref, ce genre d'album intemporel qui nous fait du bien.
Pas loin derrière, il y a cette voix angélique de Geneviève Toupin. Suite à son petit démo de cinq chansons, je m'attendais un bon produit pour son premier opus éponyme. Eh bien, cette auteure-compositrice-interprète native de Winnipeg nous présente un disque de musiques folk aux couleurs multiples qui nous offre des textes magnifiques, des arrangements savoureux qui nous charment du début jusqu'à la fin. Une voix réconfortante qui nous berce autant qu'elle nous entraîne dans un espace-temps qui s'arrête et nous fait aussi du bien.
Retournons en Acadie pour la position numéro 3. Quatre ans séparent les deux albums de Christian Kit Goguen. Quatre ans où les rencontres, les expériences et les succès de cet auteur-compositeur-interprète ont façonné le fruit d'une création, afin de nous offrir un des meilleurs albums que j'ai reçu en 2009. Encore plus musicale qu'avant, une plume encore plus travaillée, Christian Kit Goguen vient nous charmer à nouveau avec un album très réussi. DE L'IVRESSE À L'INCONNU est sûrement un des bons albums acadiens de 2009.
La 4e position revient à un grand de la musique franco-ontarienne. Chuck Labelle nous invite à une réflexion sur la perception de l'essentiel avec son album PLUS JAMAIS COMME AVANT. Des textes magnifiques qui nous interpellent et nous invitent à rechercher plus l'essentiel de nos sentiments les plus profonds que celui que l'on nous propose dans les médias et souvent notre entourage. Des musiques tantôt folks, tantôt country, tantôt pop rock, qui nous invitent à aller de l'avant sans oublier nos origines. De prendre le temps de s'écouter et de penser à nous afin d'être plus heureux.
Je termine la première partie du Top 10 Can-Rock 2009 avec un jeune auteur-compositeur-interprète rempli de talent. Dacosta nous offre un album où l'âme se met à nue. CHEZ MOI est un album où la plume nous expose aux sentiments les plus profonds, en quête de la vérité et l'intégrité de soi. Sur une musique parfois rock, parfois folk, mais surtout paisible, il vient nous charmer avec un album où les vrais sentiments prennent toute la place. Laissez-vous séduire par la confession d'un auteur-compositeur-interprète qui ne vous laissera pas indifférent.
Un peu exotisme s'impose en 6e place du Top 10 Can-Rock 2009. Avec un premier album surprenant et séduisant pour cette auteure-compositrice-interprète franco-ontarienne d'adoption, Joanna Moon s'inspire d'Andalousie et les chaudes musiques d'Espagne pour nous offrir VAGABUNDA, un album captivant de par la qualité des textes et la force des mélodies. Un voyage musical réussi.
Pour la 7e position, nous retournons dans l'Ouest canadien, plus précisément au pays des Rocheuses. Il s'agit de l'album HYBRIDE d'Allez Ouest, un groupe composé de trois musiciens merveilleux de l'Alberta et une comédienne qui démontre qu'elle n'a rien à envier aux musiciennes et musiciens professionnels. Bref, un recueil de 12 chansons folk tout aussi intéressantes les unes des autres.
La position numéro 8 n'est pas louche, mais manouche. Oui, du plaisir et du talent c'est tout ce que l'on entend de ce deuxième opus. PAS MANOUCHE C'EST LOUCHE est un album encore plus réussit que leur premier disque BON MATIN. Réalisé et auto produit par Christine Tassan et les imposteures, ce disque est comme je le dis souvent, du bonbon pour les oreilles. La force des mélodies, les textes magnifiques et surtout la virtuosité de la prestation musicale en fait un album magnifique
Une belle découverte se retrouve à l'avant-dernière position du Top 10 Can-Rock 2009. Un produit qui est à l'image du nom de ce duo francophone qu'est Osmosaïc. Justement une osmose entre deux auteurs-compositeurs-interprètes qui nous offrent une mosaïque d'univers intéressant qui forme un tout. Tout de même un album paisible qui nous charme, un duo de voix magnifique dont l'emballage sobre du producteur François Lalonde en fait un produit réussit.
Et finalement un retour sur disque réussit pour cette pianiste auteurs-compositrice-interprète de l'Acadie Nathalie Renault. Six ans d'attente qui en a valu la peine. Nathalie Renault nous offre avec la belle complicité de Charles Papasoff, un album jazz teinté de couleurs pop, latin et cool jazz. Des textes de sa propre plume ou en collaboration, qui nous interpellent sans nous provoquer, mais au contraire nous invitent à une belle rencontre dans l'intimité entre une femme et son piano.

Et voilà une autre année des plus musicale pour 2009 qui tire sa révérence. Et déjà 2010 semble nous offrir une belle sélection en perspective. En attendant, allez découvrir les produits francophones du Top 10 Can-Rock 2009. Sur ce, bonne écoute.

Marc Lalonde
Chroniqueur de disques
Can-Rock

Geneviève Toupin - Éponyme

Premier album éponyme fort bien réussi pour cette auteure-compositrice-interprète originaire de l'Ouest canadien plus précisément de Winnipeg. Geneviève Toupin a fait appel à son bon ami Benoit Morier pour nous proposer un disque de chansons à textes solide voguant sur des airs folk aux couleurs multiples.

Elle nous propose bien sûr quelques succès de son petit démo sorti en 2007, mais avec un travail de polissage fortement réussi, dévoilant des couleurs plus rock sur certaines chansons et plus country sur d'autres. Finalement, on a droit aussi à un album de 11 petits bijoux qui sauront charmer l'auditeur de ce laser.

Une entrée en la matière très intéressante avec PLUS LES ANNÉES PASSENT. Un constat existentiel poétique qui s'avère être un exercice de charme, qui garde sa force de croisière jusqu'à la fin de l'album. Le charme se poursuit avec L'HIVER, qui est un superbe texte sur une histoire de relation qui a perdu de sa vigueur. Comme je le disais le beau travail de polissage nous permet d'entendre HYPOTHÈSE en version plus rock et PETITS PAS plus country qu'à l'origine et c'est très bien comme ça.

Même si ce disque est réussi du début jusqu'à la fin, j'ai quelques coups de cœur que j'aimerais vous partager. QUELQUE PART en est un. Une retenue au niveau de la mélodie vient intensifier la lourdeur du questionnement. Charles Papasoff a signé les arrangements des cuivres qui sont magnifiques sur l'album. Un bon exemple est DANS LE BROUILLARD avec une partition de cuivre qui me rappelle les belles années du groupe américain Chicago. Petit folk léger, mais savoureux, SUR LA ROUTE nous fait du bien. On se ferme les yeux et on s'imagine sur la Transcanadienne à l'aube d'une autre belle journée. En terminant, les deux plus beaux textes de l'album sont EN ATTENDANT qui est magnifique et mon coup de cœur de toujours de Geneviève Toupin Y A DU SILENCE. Un moment d'arrêt, de réflexion et de sincérité puissant, du bonbon pour les oreilles quoi!

Que dire de ce premier disque éponyme de cette auteure-compositrice-interprète originaire de l'Ouest canadien qu'est Geneviève Toupin. La seule chose que je peux vous dire, c'est que c'est au-delà de mes attentes. Un disque de musiques folk aux couleurs multiples qui nous offre des textes magnifiques, des arrangements savoureux qui nous charment du début jusqu'à la fin. Une voix réconfortante qui nous berce autant qu'elle nous entraîne dans un espace-temps qui s'arrête et nous fait du bien. Un plaisir sensoriel hors du commun que je vous invite à découvrir via le http://www.genevievetoupin.com

Daniel Léger - Équilibre

Un deuxième opus plus homogène pour Daniel Léger. ÉQUILIBRE s'avère un album plus organique et plus près du cœur pour cet auteur-compositeur-interprète acadien.

Le tout commence avec un p'tit blues charmant, DE L'AUTRE CÔTÉ installe de belle façon l'univers musical qui suit. SUR LE CHEMIN JOSEPH À JUSTIN prend son essence dans un beau texte nostalgique qui vogue sur une mélodie country entraînante. Le premier de mes coups de cœur est LES RÉFUGIÉS DE L'ILE BEAUBEARS. Un superbe texte à saveur historique aux orchestrations puissantes.

Un autre coup de cœur est cette chanson au titre intrigant. AIMEZ-VOUS LES UNS SAUF LES AUTRES est un blues avec un texte d'actualité sur le comportement de l'humanité. Il y a aussi JE PLEURE AVEC GEORGE JONES, une belle ballade avec un texte intéressant. LA RAFFINERIE est le texte de l'album. Une ballade blues avec un texte d'une portée sociale qui frappe comme une tonne de briques. Suit de très près LE FANTÔME DE JIM CROW, un texte sur le racisme chez nos voisins les américains et un texte inspiré d'une lettre de sa p'tite sœur, SALUT P'TIT CUL est charmant, mais oh que donc puissant. Finalement, Daniel Léger nous offre un beau petit cadeau en nous offrant la chanson thème du CMA 2009, ENFIN RETROUVÉS.

Bref, un 2e album fort réussit pour Daniel Léger. ÉQUILIBRE est ce genre d'album que l'on écoute pour la qualité des textes et la sensibilité des mélodies. Parfois des textes légers qui nous font sourire, parfois des textes puissants qui nous rentrent dedans comme une tonne de briques. Peu importe, Daniel Léger vient nous captiver avec un effort réussi, qui saura capter l'intérêt de l'auditeur. Laissez-vous charmer par cet auteur-compositeur-interprète acadien en visitant le http://www.danielleger.com

Christine Tassan et les Imposteures - Pas manouche c'est louche

Pour ceux qui sont tombés en amour avec Les Imposteures lors de BON MATIN, Christine Tassan et Les Imposteures vous prennent en otage cette fois-ci avec PAS MANOUCHE C'EST LOUCHE. Encore plus manouche et plus musical que leur premier disque, Christine Tassan y va de huit pièces originales. Le tout commence avec une bombe qui prend l'auditeur de cet opus en otage dès les premières notes. LES NUITS DE MONTRÉAL/ QU'EST-CE QU'ON ATTEND? est tout à fait génial. Les Imposteures poursuivent avec une pièce d'Irving Berlin sur le 220. Avec une intro à la MISSION IMPOSSIBLE, PUTTIN ON THE RITZ est une exposition musicale du grand talent de Christine Tassan et les Imposteures.

Tout au long de l'album Christine Tassan et ses complices nous offrent le fruit de leur création en chanson et musique. On se laisse bercer par la force des mélodies, la virtuosité des musiciennes et on y découvre des p'tits coups de cœur comme L'ÎLE AUX LILAS sur lequel on peut entendre le vibraphone d'Alain Quirion, oui ce célèbre batteur de Zébulon. Il y a aussi ma pièce de l'album, BORD DE SEINE est une ballade suave de fin de samedi soir ou début de dimanche après-midi. Peu importe, on se laisse bercer au son des guitares, du violon et de la contrebasse. J'aime bien aussi UN LIT MOELLEUX À LIMOILOU de Guylaine Saint-Pierre et Christine Tassan, où l'on peut entendre encore une fois un imposteur du sexe masculin en la personne d'Éric Khayat au saxophone. Christine Tassan et les Imposteures se permettent quelques belles reprises dont LES BLONDES d'Anne Sylvestre, où l'on reconnaît la touche d'humour du quatuor à corde et une superbe reprise de TANGO - LE TEMPS DES GITANS de la bande originale du troisième film d'Émir Kusturica signé Goran Bregovic. En terminant, je m'adresse aux pas convaincus du plaisir de ces dames, écoutez la pièce cachée MINOR SWING / MATAWA et vous aurez droit à une autre preuve du plaisir et du talent de celles-ci.

Oui! Du plaisir et du talent c'est tout ce que l'on entend de ce deuxième opus. PAS MANOUCHE C'EST LOUCHE est un album encore plus réussi que leur premier disque BON MATIN. Réalisé et autoproduit par Christine Tassan et les Imposteures ce disque est comme je le dis souvent, du bonbon pour les oreilles. La force des mélodies, les textes magnifiques et surtout la virtuosité de la prestation musicale en font un album magnifique. Messieurs et mesdames à la recherche d'un oasis sonore remarquable visitez le www.christinetassanetlesimposteures.com et procurez-vous ce petit bijou qui aura une place de choix dans mon top 10 de 2009.

Cindy Doire - Chapeau de pluie

L'auteure-compositrice-interprète franco-ontarienne Cindy Doire nous offre un deuxième opus fort intéressant aux univers country folk blues. Pour CHAPEAU DE PLUIE, elle s'est associée à Colin Linden et elle a eu le plaisir d'avoir The Great Dave Roe parmi les musiciens de l'album.

Dès les premières notes de PÉCHÉ DE LA MER, notre sens auditif est séduit par un blues langoureux aux orchestrations enivrantes. À GENOUX nous garde accroché à ce disque rempli de sonorités qui caressent notre ouïe. Le succès garanti de ce disque et mon coup de cœur est ce bon folk pop NOIR C'EST NOIR. Une mélodie accrocheuse qui dévoile un des très beaux textes de l'album, les trames de guitare y sont puissantes.

Mes deux autres coups de cœur sont premièrement MAMA'S LAST SONG avec son p'tit air blues et son refrain des plus accrocheur. Là aussi un très beau texte qui nous raconte l'histoire d'une âme meurtrie. Finalement, un bon p'tit country traditionnel nous est livré magistralement afin de dévoiler un autre beau texte de ce laser sur le premier grand amour avec l'extrait PREMIER AMANT. Cindy Doire poursuit en nous offrant FOL AMOUR, une petite mélodie légère, mais oh comment enivrante… un petit bijou quoi!

Dans l'ensemble, tout l'album est un petit bijou. Dès les premières notes de PÉCHÉ DE LA MER, CHAPEAU DE PLUIE nous captive avec des mélodies puissantes et des orchestrations judicieuses. On doit dire merci au choix de Cindy Doire de travailler avec Colin Linden qui a assuré la réalisation de ce merveilleux disque. En conclusion voici une auteure-compositrice-interprète qu'il faut découvrir en la personne de Cindy Doire. Elle nous offre ce deuxième opus, qui est fort réussit. Découvrez l'univers de Cindy Doire via le www.cindydoire.com

Claude Cormier - Ch. Cap Rouge

Une autre tranche de vie de ce petit madelinot nous est offerte avec ce nouvel opus, CH. CAP-ROUGE de Claude Cormier. Un peu à l'image de son premier À L'HÔTEL, CH. CAP-ROUGE est un album de country sans prétention, mais il y a plus.

L'album débute avec la pièce titre, un petit country accrocheur qui nous invite encore à découvrir le monde de cet auteur-compositeur-interprète des Îles de la Madeleine. Il poursuit avec un p'tit country mélodique et accrocheur, LA MI-SESSION vient nous posséder et nous entraîne sur la piste de danse.

Lorsque je dis qu'il y a plus, c'est que l'on retrouve sur ce disque de petits bijoux comme LES PAGES DE NOTRE HISTOIRE. Un country folk qui nous offre un des plus beaux textes de l'album. Le texte de l'album selon moi est CE SOIR. Sur la mélodie d'une belle ballade country où se retrouvent des chœurs magnifiques, Claude Cormier nous décrit l'histoire d'un coup de foudre, avec une plume remarquable remplie de sensibilité. J'adore aussi un autre beau texte de ce disque, NOÉE EST UNE FEMME est aussi un autre bel exemple mélodique de la plume de Claude Cormier. Un autre country qui m'a beaucoup accroché est une belle reprise d'un grand disparu. L'IMMIGRANT, est un superbe country signé Alcide Painchaud et Réal Longuépée.

Un deuxième opus des plus intéressants pour cet auteur-compositeur-interprète madelinot Claude Cormier. CH. CAP-ROUGE est un deuxième effort rempli de belles trouvailles. Claude Cormier fait plus que nous inviter à danser, il nous charme aussi avec de petits bijoux de textes qui démontrent une sensibilité et une tendresse qui nous touchent. Sans aucune prétention, il nous interpelle tous, que ce soit le gars de party ou tout simplement l'âme à la recherche d'une plume captivante et sensible. Quelle que soit votre situation, faites-vous plaisir et découvrez ce petit bijou via le
http://www.claudecormier.ca

Renée Doucet - Mystification

On me disait beaucoup de bien de cette jeune virtuose du violon qu'est Renée Doucet. Elle a performé avec de grands noms de la scène acadienne comme Ronald Bourgeois et Grand Dérangement pour ne nommer que ceux-là. Elle nous propose son premier disque MYSTIFICATION.

Ce mot veut dire action de tromper, chose trompeuse et imposteur. Eh bien! Je ne pense pas que l'on peut coller ce terme au talent de Renée Doucet. MYSTIFICATION est un album de 14 plages de musiques traditionnelles qui démontre bien justement le talent de cette jeune violoneuse. C'est aussi un album hommage, qu'elle offre à ceux qui l'ont influencée. Des gens comme Richard Wood, Calvin Vollrath et Gordon Stobbe, mais aussi elle y va de petits arrangements de reels et valses pour son père ou encore sa mère. Bref, elle expose son talent naturel tout en rendant hommage à ceux qui l'ont encouragé.

Une chose que je trouve remarquable sur ce disque, c'est qu'elle en est la productrice et la conceptrice graphique. Elle y va aussi de trois pièces originales, qui en sont mes coups de cœur. La pièce titre entre autres, MYSTIFICATION est une belle valse avec un changement de tempo jazzy qui démontre toute la musicalité de cette jeune artiste. Il y a cette belle valse, qu'elle dédie à son grand-père, WALTZ FOR PÉPÉRE est tout a fait charment. Et finalement VANESSA DOESN'T KNOW est la pièce centrale qui forme le trio de reel dans l'extrait MACARTHUR ROAD. Je fais une mention spéciale pour THE EVERYWHERE SET, un exposé de talents que l'on retrouve dans le trio des sœurs Doucet en la personne de Renée, Céline et Danielle.

La seule mystification c'est que la musique traditionnelle se meurt. Renée Doucet en est la preuve. Donnons places et espoir aux jeunes, laissons-les-nous émerveiller et nous en serons surpris. Presque sur la fin de son adolescence et déjà Renée Doucet démontre qu'avec son talent musical et sa maturité, elle fait face à un avenir des plus prometteur. Elle réalise ici son premier album MYSTIFICATION, un album d'hommage et gratitude à ceux qui lui ont permis de façonner le plus beau cadeau qu'elle pouvait recevoir. Renée Doucet nous en fait un beau cadeau avec son premier opus. Je vous invite sincèrement à l'encourager en vous procurant son disque via le remido_7@hotmail.com

Annie Comtois - Précieuses minutes

Voici un p'tit bijou sorti en 2008, mais malheureusement découvert en 2009. L'auteure compositrice interprète Annie Comtois nous offre le fruit de ces études en musique option Jazz de l'Université Concordia avec son superbe mini album Précieuse minutes.

Après 3 ans de spectacles en solo où elle interprète plusieurs grandes reprises Jazz et quelques compositions personnelles, elle se sent prête à nous en offrir quelques extraits sur disque pour notre propre plaisir. Dès les premières notes de DE CES PETITS BONHEURS, la séduction s'installe. Une belle trame de piano nous captive et une voix magnifique en plein contrôle nous berce gentiment. Annie Comtois poursuit son charme avec I READ YOUR PALMS. On se laisse emporter par un groove Smooth Jazz digne des grands du style avec un refrain très accrocheur.

Tout au long de l'album, on est témoin d'une plume Jazz en pleine possession de ses moyens. L'IMPRÉVU en est mon coup de cœur. Un Jazz Pop avec une mélodie puissante aux arrangements magnifiques et très accrocheurs. PRÉCIEUSES MINUTES me fait penser aux grandes interprétations de Dorothée Berryman. PETITES PESTES est un p'tit texte léger sur une belle musique Cool Jazz intéressante.

Le titre de cet album Jazz décrit bien ce qui nous est proposé. De précieuses minutes en compagnie d'une auteure compositrice interprète vouée à une belle carrière. Annie Comtois nous offre sûrement qu'une parcelle de son talent, mais j'en aurais voulu plus. Des mélodies magnifiques aux couleurs Jazz et une voix remarquable nous captivent dès les premières notes. Laissez vous charmer par une artiste en pleine expansion, visitez le www.anniecomtois.com pour vous procurer ce petit bijou et entendre de nouvelles chansons signées Annie Comtois.

Danny Boudreau - Mes légendes: Hommage aux poètes acadiens

Un gars en Acadie, qui mérite sûrement un hommage pour la constance de sa carrière, décide d'en faire un à des acadiens qui l'ont influencé ou séduit. Danny Boudreau nous offre un petit bijou comme 5e album, en rendant hommage aux poètes acadiens avec MES LÉGENDES.

J'aurais le goût de vous présenter ce disque pièce par pièce tellement les arrangements de Danny Boudreau et Marc Beaulieu sont exceptionnels. Que l'on pense à la pièce titre MES LÉGENDES écrite et popularisée par Fredric Gary Comeau ou encore LE CHANT D'HÉLIUM de Marc Thériault pour Marijo Thério, Danny Boudreau nous séduit par la force des arrangements et une livraison vocale puissante, mais toute en douceur.

Voici quelques coups de cœur que j'aimerais vous proposer. Premièrement une belle reprise de 1755, LE MONDE QU'ON CONNAIT à la Dylan est tout à fait séduisant. Il a réussi à rajouter encore plus de nostalgie à un grand succès de Joseph Edgar. LE FANTÔME DE BLANCHARD prend des couleurs de folk pour donner encore plus d'emphase à un texte magnifique. RÉVEILLE, cet hymne acadien révèle plus les sentiments de consternation que de rage dans une version folk dénudée. LA GALÈRE de Pascal Lejeune en devient presque qu'une nouvelle chanson avec encore une signature plus folk. Danny Boudreau termine cet album avec une belle ballade. MARJOLAINE de Zachary Richard nous est livrée toute en douceur et on se laisse bercer par la guitare et l'accordéon.

Danny Boudreau rend hommage à des auteurs compositeurs et poètes acadiens avec un excellent album, mais MES LÉGENDES c'est plus que ça. C'est aussi la démonstration d'un talent d'arrangeur et d'interprète hors du commun en la personne de Danny Boudreau. C'est aussi un album de chevet, qui sait arrêter le temps et nous transporte ailleurs. C'est ce genre d'album que l'on écoute en boucle pour recharger les batteries en savourant une bonne bouteille de vin. Bref, ce genre d'album intemporel qui nous fait du bien. Procurez-vous un des meilleurs produits acadiens de l'année en visitant le www.plages.net.

Pascal Lejeune - Adélaïde

Finalement, Pascal Lejeune nous propose un deuxième opus intéressant. ADÉLAÏDE est plus homogène au niveau des mélodies et les textes sont toujours aussi savoureux ou même encore plus.

Cet acadien de Pointe-Verte débute avec EN DÉCEMBRE. Un blues enivrant supportant un des très beaux textes de l'album. Il poursuit avec un petit air country entraînant, ADÉLAÏDE est ce genre de texte où les jeux de mots démontrent la qualité de la plume de M. Lejeune. Une des belles collaborations de l'album est LA BALLADE DU DALTONIEN. Parole de Julie Doucet et musique de Pascal Lejeune, cette petite pièce country supporte un des plus beaux textes de l'album relatant la contradiction des images.

Mon coup de cœur est sans aucun doute LE TRAIN. Un p'tit air country extrêmement puissant, qui colle bien au texte de l'album. Un texte puissant avec une morale hyper positive. Le refrain est très accrocheur et fait du bien aux oreilles. Un autre coup de cœur est APOLOGIE D'UN CHANTEUR. Sur une musique très nostalgique se dépose un texte magnifique sur la réalité d'un amour déchu. La trame de piano captive notre ouïe dès la première note. J'adore aussi TA POÉSIE. Une des plus belles chansons de rupture qui me fut possible t'entendre.

Adélaïde de Pascal Lejeune est l'exposition du petit trésor qu'est la plume de cet auteur compositeur interprète acadien. Pascal nous offre un album Country plus homogène et plus mature que son premier disque Le commun des bordels. Avec des musiques qui nous captivent et des textes qui nous interpellent, Pascal Lejeune démontre bien qu'il mérite une place de choix parmi les auteurs compositeurs interprètes acadiens de sa génération. Un artiste à découvrir ou redécouvrir via le www.pascallejeune.com.

Claire Vezina - Cyber Neptune

Ça m'a pris plusieurs écoutes pour bien saisir l'univers du 4e album de Claire Vezina. Le titre Cyber Neptune peut vous sembler froid et inhumain, mais c'est justement le contraire que Claire Vezina tient à nous partager.

Avec des musiques qui viennent nous captiver plus profond que l'ouïe et des textes qui nous interpellent, Claire Vezina étale son propos sur l'importance de la vie. Comme elle le décrit dans Naufrage, il est important de la vivre au maximum, jusqu'au bout de nos rêves. Et lorsque des sentiments plus moroses s'y installent, il est nécessaire de rechercher de nouveaux ancrages qui sauront nous donner le goût de liberté, comme nous propose la chanson Il pleut sur la ville.

Comme à l'habitude, il me fait plaisir de vous partager mes coups de cœur. Il y a cette pièce instrumentale qu'est 11h52. Elle comprend une phrase mélodique répétitive, qui démontre bien ce que pourrait être une vie robotique sans chaleur humaine. Parlant de chaleur humaine, Claire Vezina en fait état avec Jeanne, qui exprime le besoin de s'ouvrir aux gens qui nous entourent. Dans ton monde cyber dessine l'illusion que peut nous proposer un monde virtuel omniprésent que nous connaissons aujourd'hui. Il y a aussi Soleil qui dresse le besoin de la chaleur humaine et cette chanson puissante et d'actualité qu'est Les soldats, qui interpelle les présidents et chefs de ce monde pour un peu plus de compassion pour la vie humaine. Finalement, Tant de guerre résume bien l'essence de ce disque… L'amour ne mourra pas…

Cyber Neptune nous propose des musiques qui viennent nous captiver au plus profond de nos tripes et des textes magnifiques qui nous interpellent sur le vrai sens de la vie humaine, sa chaleur et sa vraie valeur. Claire Vezina nous propose un album conceptuel, qui nous fait réfléchir sur l'importance de la vie humaine et nous invite à la recherche du besoin essentiel et garder le contrôle sur un monde de plus en plus virtuel et froid. Découvrez ou redécouvrez l'univers puissant de l'auteure compositrice interprète Claire Vezina via le www.clairevezina.com

Jay Sensations - Jay Flamenco

Voici une belle découverte que j'ai reçue récemment. JAY SENSATIONS de Jay Flamenco. Un album instrumental aux multiples sonorités. Je pense que pour bien savourer ce disque il faut se fermer les yeux et se laisser emporter.

De toute façon, on n'a pas le choix, dès les premières notes de RACE TO ISTANBUL on est possédé par l'énergie gitane des guitares et percussions. Jay poursuit avec un autre de mes coups de cœur, PRIK HORA est un duo, pardon un duel entre l'accordéon de Sonia Painchaud et la guitare de Jay Flamenco. C'en est captivant et enivrant. Pour poursuivre avec mes coups de cœur, j'adore énormément MILONGA EXPRESSIVO. En se fermant les yeux, on se retrouve à la dérive sur un vieux radeau longeant les côtes méditerranéennes de la Grèce, la Turquie ou même l'île de Chypre. Et je termine par ce petit air péruvien qu'est À DONNER. Un p'tit air paisible du sud.

D'autres pièces intéressantes à noter seraient MESSAGE FROM THE EAST qui nous inspire la fraîcheur de la Mongolie ou encore du Tibet. SWINGABALOUF a l'allure d'une danse traditionnelle juive et cette longue pièce qu'est EDREAM nous donne l'impression d'une évasion sensorielle à la 5e saison d'Harmonium.

Tout au long de l'album, on se laisse emporter par le talent de Jay Flamenco. Compositeur guitariste, il partage avec nous ses influences world et son talent de musicien pour ainsi nous faire voyager. Accompagné d'excellents musiciens il nous offre un album d'évasions sensorielles qui viennent caresser notre ouïe. Laissez-vous emporter par les mélodies réconfortantes de Jay Flamenco en visitant le www.myspace.com/jayflamenco

Joanna Moon - Vagabunda

Je pense que Joanna Moon se met la barre haute pour un deuxième album. Cette auteure compositrice interprète native de Québec, mais franco-ontarienne d'adoption nous offre un premier album de style flamenco gypse remarquable. VAGABUNDA est une collection de plages solides autant au niveau du texte que de la musique.

Une plume qui décrit la solitude, la tristesse et l'espoir. Une plume qui nous captive de par sa musicalité. Cette musicalité nous est transmise par une voix magnifique autant par sa chaleur que son timbre.

Musicalement, on vogue dans le flamenco, la musique gypse et latine. Joanna Moon débute se petit trésor avec la pièce titre VAGABUNDA. Chanson trilingue qui nous entraîne dans un univers qui nous enivre. Elle poursuit avec une belle ballade dont la trame musicale est extrêmement puissante. FRISSON débute avec une intro magnifique, nous amenant dans l'univers d'un texte profond. Nous sommes captivés par la suite avec une très belle chanson espagnole MI ALMA ME CONDENA et voilà on y écoute l'album au complet.

Quelques coups de cœur sont à noter. EL SEÑOR et TRISTESSE sont deux beaux textes sur des musiques magnifiques. Mes perles précieuses sont d'abord NACÍ EN ALAMO une ballade en Espagnole qui démontre le contrôle remarquable de la voix de Joanna Moon. BELLA MUERTE me fait drôlement penser aux Gypsy Kings. Et finalement, une superbe ballade nous offre le texte de l'album. BON VOYAGE 'PA est un superbe texte sur la perte du paternel. Autant le texte que la mélodie viennent nous séduire et encore une fois Joanna Moon nous démontre la qualité de sa voix et la chaleur de son âme.

Premier album surprenant et séduisant pour cette auteure-compositrice-interprète franco-ontarienne d'adoption. Comme elle dit si bien dans le livret de l'album, Joanna Moon s'inspire d'Andalousie et les chaudes musiques d'Espagne pour nous offrir un album captivant de par la qualité des textes et la force des mélodies. Un voyage musical réussi que nous offre Joanna Moon. Ce petit bijou trouvera une place dans mon top 10 de l'année, j'en suis sûr. Découvrez l'univers de Joanna Moon en visitant le www.joanna-moon.com

Christian Kit Goguen - De l'ivresse à l'inconnu

Et un deuxième pour un des grands auteurs compositeurs interprètes de sa génération. Christian Kit Goguen nous offre De l'ivresse à l'inconnu, un recueil de 11 chansons remplies de sensibilité et d'émotion.

Le tout débute avec Si Dieu l'a écrit, une superbe ballade folk qui vient nous caresser l'ouïe et nous exposer à une plume magnifique. Sur ce disque on a droit aussi à un Christian Kit Goguen énergique avec quelques bons succès radio qui sauront vous faire bouger. Que se soit La rivière, Grandir plutôt que vieillir et Illusionniste, on a droit à de bonnes musiques pop rock avec des jeux de guitares intéressants. Dans le cas d'Illusionniste, on y retrouve même une couleur à la Dan Bigras. Le premier extrait radio Anika est lui aussi un excellent groove pop rock.

Mais lorsque l'on parle de Christian Kit Goguen, il faut aussi parler de ballades remplies de sensibilité. Plusieurs d'entre elles se trouvent à être mes coups de cœur. La pièce titre en est une. De l'ivresse à l'inconnu est un superbe texte avec une musique réconfortante à la Francis Cabrel. Un autre bon texte est Un prince qui sait pleurer. Un exposé sur les hommes qui se permettent de laisser aller leurs émotions, sur une musique folk aux arrangements sobres et efficaces. Et il y a cette pièce issue d'un concours de lettres d'amour pour la Saint-Valentin. Dors est le texte de l'album. Une lettre d'amour d'une fille à sa mère. Il ya aussi une chanson anglophone extrêmement puissante. Hey Now! Prend surtout toute sa puissance dans son créneau, un gospel qui est sûrement à voir avec un chœur de voix divine. Christian Kit Goguen termine son album avec une autre excellente chanson. Comment t'as fait est une belle ballade piano voix. L'interprétation de ce texte en est à vous en couper le souffle.

Quatre ans séparent les deux albums de Christian Kit Goguen. Quatre ans où les rencontres, les expériences et les succès de cet auteur compositeur interprète ont façonné le fruit d'une création, afin de nous offrir un des meilleurs albums que j'ai reçus en 2009. Encore plus musicale qu'avant, une plume encore plus travaillée, Christian Kit Goguen vient nous charmer à nouveau avec un album très réussi. De l'ivresse à l'inconnu sera sûrement un des bons albums de la musique acadienne que vous pouvez vous procurer maintenant via le www.kitgoguen.com.

Louise Vautour - Traces

Dû à une trop grande place de la musique commerciale sur nos ondes radio, la musique de style reel / traditionnel part souvent avec un préjugé défavorable. Malgré ça, Louise Vautour partage avec nous Traces, un album de 12 pièces.

Ce qui me fascine avec ce disque, c'est que ça serait facile de faire 12 interprétations. Mais Louise Vautour a préféré y aller différemment avec 12 compositions de sa plume et celle de Christian Kit Goguen.

Il y a sur ce disque, quelques belles trouvailles qui m'ont touché plus particulièrement. Entre autres il y a cette valse magnifique qu'elle a écrite à l'âge de 15 ans. Granpa's Waltz est remplie de nostalgie et en me fermant les yeux je revois le film des meilleurs moments que j'ai passés avec mon paternel. D'une valse à une autre, il y a Weeping Witches qui est presque aussi puissante que Granpa's Waltz. Sur un rythme plus festif, il y a Cowboy Tune de Christian Kit Goguen et dans un style plus traditionnel au reel on retrouve les pièces Chikadee et Guira & Arouna que j'aime bien. Pour ceux qui aiment la musique irlandaise, Mémoires d'Irlande avec comme artiste invitée, Pastelle Leblanc du groupe Vishten est à écouter. Je tiens à terminer mon commentaire avec Lament for the Boys in Red. Un hommage solennel en solo, pour 7 jeunes joueurs de basket-ball du Bathurst High School décédés dans un tragique accident de la route en janvier 2008.

Bref, un album simple et toute en douceur comme l'artiste elle-même. Douze plages de compositions originales pour cette violoniste du Nouveau-Brunswick. Un album qui offre un produit beaucoup plus recherché que juste des reels traditionnels. Un album d'atmosphères et de sentiments. Un petit bijou à découvrir via le http://www.plages.net.

Osmosaïc - Éponyme

Une belle trouvaille qui vient charmer l'ouïe. Le duo Osmosaïc nous propose son album éponyme. Pour mieux vous décrire l'univers de ce disque, je vous propose deux définitions. Osmose : Mélange de deux solutions. Mosaïque : Assemblage de petites pièces qui forment un dessin.

Eh bien, Osmosaïc c'est tout ça! Deux êtres qui s'unissent pour nous partager le fruit de leurs créations. Ce qui nous donne justement une mosaïque de musiques, du folk au pop en passant par des univers plus contemporains. Parlant de musique, ce duo de guitares et de voix nous est offert avec une sobriété magnifique à laquelle le producteur François Lalonde n'ajoute que ce qui est nécessaire pour une touche finale intéressante. Pour ce qui est des vocales, presque toutes les chansons sont des duos de voix qui sont justement en osmose et qui nous séduisent.

Au niveau des textes, autant Mario Landry que Vivianne Lamy partagent une plume qui nous captive. Cette plume est remplie d'une musicalité qui ajoute au pouvoir des extraits proposés. Il y a tout de même quelques chansons qui m'ont touché plus que d'autres. La première plage du disque, Courons dans les bois, est une ballade au rythme latin qui donne vraiment le son de l'album. Canyon nous accroche pour le reste de ce voyage mélodique. C'est une pièce folk qui nous reste dans la tête longtemps. Le texte de l'album nous est offert sur une trame folk qui nous envahit. Le plus beau des sentiers est un texte magnifique de Viviane Lamy qui nous parle d'écoute et de compassion. Un autre bon texte de Viviane Lamy est Adèle sur une musique folk aux tendances pop. Nomade de Mario Landry est un texte intéressant sur une musique qui me fait penser à l'univers des conquistadores. L'album se termine sur un électro-pop à la française du genre Indochine ou Étienne Daho très accrocheur, qui accompagne un autre bon texte de la plume de Mario Landry.

Un produit qui est à l'image du nom de ce duo francophone qu'est Osmosaïc. Justement une osmose entre deux auteurs compositeurs interprètes qui nous offrent une mosaïque d'univers intéressant qui forme un tout. Tout de même un album paisible qui nous charme, un duo de voix magnifique dont l'emballage sobre du producteur François Lalonde en fait un produit réussi. Découvrez l'univers d'Osmosaïc en visitant le http://www.osmosaic.com.

Carolyne Jomphe - Homo Complexus

Après trois ans de spectacles, d'écriture et pré-production, voici que l'Acadienne de la Côte-Nord nous revient avec un cinquième album. Carolyne Jomphe nous proposait au printemps Homo Complexus, toujours un regard humoristique et léger sur les situations humaines, mais encore plus.

Un bon exemple d'une belle recherche musicale est Rivière Mingan. Une belle valse country avec un texte rempli de compassion. Je peux vous dire la même chose de Novembre. Un des très beaux textes de l'album sur la mélancolie qui nous habite lorsque l'on a perdu un être cher.

Mais il y a ce côté magique à Carolyne Jomphe, qui fait que l'on a souvent un sourire en coin. C'est sa capacité de nous parler de ces moments cocasses de la vie. Comme Ma tante Armande, on connaît tous une commère comme elle. Dans l'jardin de l'autre est un bon p'tit country basé sur le dicton Le gazon est toujours plus vert chez le voisin.

Il quelques pièces qui m'ont fait craquer sur ce disque. Mon coup de cœur est L'amitié. Une belle valse parole et musique signée Lynda Lemay. Un texte rempli de tendresse et compassion pour une amie. Un texte qui nous interpelle et nous expose la preuve que l'amitié est plus que l'amour. Carolyne Jomphe nous offre aussi un très beau texte de sa plume. Malgré que ce texte fut écrit en 2005, Changer l'monde est malheureusement encore d'actualité même en 2009. Un texte qui nous sensibilise sur la trop grande place de la violence dans le monde. Il nous appelle à changer notre quotidien pour ainsi nous offrir un monde meilleur. Il y a aussi Un beau jour, un très beau cadeau de Zachary Richard, encore là rempli de tendresse.

Je tiens à mentionner deux belles interprétations que Carolyne Jomphe nous offre. Faire un pont, qu'elle chante avec Dick Rivers, est une belle adaptation du grand succès Country road de John Denver. Elle termine l'album avec une belle prestation du classique de Roy Orbison Blue Bayou, qui fut popularisé dans les années 70 par Linda Ronstadt.

Carolyne Jomphe réussit encore à nous captiver avec Homo Complexus. Jouant sur deux paliers différents, tantôt elle nous fait sourire avec ses tableaux humoristiques de la vie quotidienne, tantôt elle vient nous toucher au plus profond de nous même avec des textes et des musiques remplis de compassion et compréhension. Venez vous faire plaisir et découvrez de nouveau la richesse du grand talent de Carolyne Jomphe.

Nathalie Renault - La chance

Après six ans d'attente, l'auteure-compositrice-interprète Nathalie Renault nous offre finalement le fruit de sa création et La chance est au rendez-vous avec la séduction et la tendresse. La chance de Nathalie Renault est un album jazz aux teintes cool jazz, pop et latino, mais où on y retrouve 12 plages merveilleusement produites.

Elle s'est offert plusieurs belles collaborations avec d'autres auteurs, mais surtout eu la chance de travailler avec le réalisateur Charles Papasoff. Il a su amener Nathalie Renault dans une belle richesse musicale qui m'est en évidence le talent de cette pianiste jazz native de l'Acadie.

Dès les premiers accords de piano de La première fois, on est séduit par la force mélodique des 12 plages de ce disque. Cet amour m'engage est un petit air cool jazz à la Dave Koz, George Benson, qui nous berce avec un des beaux textes du disque. Moi-même qui est le premier extrait radio, s'avère être un bon jazz pop du style Liane Foly. La pièce titre La chance est une mélodie forte, mais assez légère pour nous bercer. Il y a aussi deux bons jazz latin, Les oiseaux blessés et Être belle sont très accrocheurs.

Nathalie Renault a pris le temps de bien peaufiner ces chansons pour vraiment nous offrir un album solide du début à la fin. Il y a bien sûr quelques bons coups de cœur sur ce disque. Quelqu'un t'attend est une belle ballade signée parole et musique Nathalie Renault. 6 minutes 10 peut paraître long, mais la force mélodique des arrangements nous fait voguer sur cette pièce sans longueurs, accompagnant ainsi un des beaux textes de l'album. Ferme les yeux est un excellent texte de Michel Thériault sur une belle musique de Nathalie Renault. Vieillir est aussi un des beaux textes du disque sur un air jazz pop. Mon préféré est ce cool jazz Doué pour la vie. Parole et musique de Nathalie Renault, c'est selon moi le plus beau texte de l'album. Cette auteure-compositrice-interprète originaire de Campbellton au Nouveau-Brunswick, s'offre à elle et à nous tout un beau cadeau pour terminer son dernier opus. Dans une interprétation magistrale piano voix, Nathalie Renault nous berce avec un grand classique de Jacques Brel. La chanson des vieux amants nous est livrée avec une lourdeur émotionnelle palpable. Une belle communion entre un piano une voix et des auditeurs qui sont appelés à ce laisser bercer.

Six ans d'attente qui en a valu la peine. Nathalie Renault nous offre avec la belle complicité de Charles Papasoff, un album jazz teinté de couleurs pop, latin et cool jazz. Des textes de sa propre plume ou en collaboration, qui nous interpellent sans nous provoquer, mais au contraire nous invitent à une belle rencontre dans l'intimité entre une femme et son piano. Offrez-vous un beau p'tit bijou rempli de tendresse et d'émotions, découvrez l'univers de Nathalie Renault au www.nathalierenault.com ou encore le www.myspace.com/nathalierenault

Daniel Roa - Le nombril du monde

Percussionniste hors du commun et leader de la formation Johnny Cajun, Daniel Roa nous propose ici son premier album solo Le nombril du monde.

C'est justement sur cette pièce très rythmée, très funky que l'auteur-compositeur-interprète de Winnipeg nous présente son album solo. Le nombril du monde c'est aussi un texte engagé sur le pouvoir et le respect. Il poursuit avec Des mots d'amour, une belle ballade accrocheuse tant au niveau de la mélodie que du texte. Un de mes coups de cœur est un pop rock intéressant qui nous fait réfléchir sur l'intégrité. Une voyelle est une des pièces maîtresses de ce disque.

Pour ceux qui recherchent un album de musiques intéressantes, Le nombril du monde de Daniel Roa serait un bon achat. Des pièces comme Comme ça ou encore Gandhi sauront divertir les amateurs de bonnes musiques pop rock. Pour ceux qui recherchent un peu plus de funk, il y a Coït ou encore Un caillou dans mon soulier qui est plus salsa.

Deux autres beaux coups de cœur qui en valent l'écoute est premièrement Pareil, un crescendo mélodiquement fort avec un superbe texte. Ce qui peut paraître bizarre comme pièce, Prélude NYC fut enregistré en septembre 2001 à New York. Ça précède mon coup de cœur de l'album. Ainsi soit il nous offre un univers sonore puissant qui accompagne un texte extrêmement puissant sur l'événement qui a marqué le début du 21e siècle à tout jamais. Une mention spéciale est accordée à Un faucon (se réveille). Un folk magnifique avec une touche de mélancolie qui fait du bien à notre ouïe.

Musicien avec une réputation hors du commun pour son talent de percussionniste, il faut accorder à Daniel Roa aussi le talent d'auteur-compositeur-interprète. Il nous offre avec Le nombril du monde un brin de son univers qui nous captive. Avec une plume qui nous interpelle et des musiques qui ne nous restent pas indifférentes, la magie de cet artiste franco-manitobain commence déjà à se propager aux 4 coins du pays. Découvrez une belle fraîcheur manitobaine, visitez le www.danielroa.com.

Frédéric Gosselin - Libre et bohème

Libre et bohème est un souhait que l'on peut transporter avec nous toute une vie, mais c'est aussi une oasis de sobriété et de réconfort que nous propose l'auteur-compositeur-interprète Frédéric Gosselin.

Cette oasis comprend 14 compositions originales et deux interprétations qui m'ont déboussolé, mais dans le bon sens. En regardant la pochette de l'album, on y remarque un jeune homme et l'on ne s'attend guerre à être charmé par une musique sobre empreinte de nostalgie qui dévoile une profondeur mélodique, fruit d'un talent remarquable.

Au niveau des textes, une plume qui démontre une âme humaine qui nous interpelle avec des histoires humaines qui nous sont drôlement familières. Frédéric Gosselin nous parle d'amitié, d'amour, d'hommage et de questionnements humains qui bâtissent le quotidien des hommes.

Même si ce magnifique disque ne s'écoute que d'un trait, se laissant ainsi bercer dans un espace-temps qui s'arrête, j'ai tout de même quelques coups de cœur que j'aimerais partager avec vous. LES DEUX RÊVEURS est un des beaux textes de l'album qui rend hommage à deux vieux amis qui vogue dans le haut-delà du fleuve, sur une belle musique nostalgique. La pièce qui décrit bien l'atmosphère u disque est NOUS NOUS SOMMES OUBLIÉS. Le meilleur texte de l'album, un questionnement humain qui se perd dans la nuit des temps, voguant sur un air de valse qui nous propose une vulnérabilité profonde. Finalement, une belle métaphore nous questionne sur la bête humaine. DANS SON MONDE À LUI, nous expose les sentiments d'un personnage de bandes dessinées face au monde dans lequel nous vivons aujourd'hui.

Appel aux âmes meurtries, Frédéric Gosselin vous prescrit une bonne dose de réconfort avec son album LIBRE ET BOHÈME. Une oasis de nostalgie sous fond de musique aux teintes classiques et folk, qui viennent bercer l'ouïe en quête de sonorités divines. Pour ceux qui recherchent un univers musical hors du commun, je vous invite à visiter le
www.myspace.com/fredericgosselin

Colombe Dufour - Escapade

Une escapade pour oublier le rythme fou de la vie quotidienne, ça vous en dit? Eh bien! C'esallexouestt ce que vous propose Colombe Dufour avec son 5e album ESCAPADE, sur une toile de fond mélodique aux teintes de Jazz et Bossa Nova.

Elle débute avec une pièce qui décrit bien l'album. LE VOYAGE est une Bossa Nova avec un texte rempli de sérénité qui nous parle de liberté. Autre pièce très intéressante est BRAVO, BUT TOO LATE. Un p'tit blues de fin soirée dont la musicalité du texte prend racine dans le mélange savoureux du français et de l'anglais. J'adore aussi beaucoup HISTOIRE SANS FIN, une ode à la vie où les couleurs Bossa Nova des belles années d'Henri Salvador refont surface. Il y a aussi un bel hommage à une mère avec BERCEUSE POUR MA MÈRE. Une mélodie napolitaine qui nous séduit.

Je tiens à mentionner une variation sur un même thème L'Ile aux Coudres. Cette variation débute avec un bel hommage à l'île comme telle. Sur un air de Dixie pour MÉMOIRE D'ENFANCE, Colombe Dufour nous décrit ce paradis sur terre qui a bercé son enfance avec un texte magnifique. LE VIEUX MARIN est cette valse française qu'elle nous livre pour rendre hommage encore une fois, mais cette fois-ci aux habitants de ce paradis. L'album ce termine en beauté avec une autre Bossa Nova. POURQUOI PAS RESTER ENSEMBLE CE SOIR est une invitation à écouter ce petit bijou en boucle, seul avec un bon bouquin ou même en bonne compagnie d'un être cher.

Effectivement, ESCAPADE de Colombe Dufour est un petit bijou, une oasis dans ce monde où la musique souvent ajoute au stress de la vie quotidienne. Album aux mélodies teintées de Jazz et Bossa Nova, on y retrouve une plume remplie de sérénité et de tendresse qui nous invite à la recherche du vrai soi. Un outil qui arrête le temps afin de bien recharger les batteries. Faites-vous plaisir et découvrez cette oasis via le www.colombedufour.com

Dacosta - Chez moi

L'auteur-compositeur-interprète Carlos DaCosta nos propose Chez Moi, un album concept sur la croisée des chemins. La première et la dernière plage sont respectivement l'arrivée et le départ d'une voiture, comme pour illustré la croisée des chemins entre l'insouciance et la maturité.

DaCosta ne passe pas non plus par quatre chemins. Dès ses premières chansons on comprend le concept et on fait face à la vulnérabilité de l'être. Il se met à nu avec une pièce folk rock remarquable avec Chez moi. Un texte solide qui exprime le besoin de mettre de l'ordre dans sa vie. Il poursuit avec un autre de mes coups de cœur. Ça me dit rien est un autre texte puissant sur l'intégrité et le respect de soi. Pour mieux souffrir est un autre bon folk rock dont le texte nous décrit la blessure que le mensonge à semé. La fin de cette pièce est tout à fait géniale.

Tout au long de l'album, DaCosta nous parle du passage de l'insouciance à la maturité avec des textes solides remplis d'émotions réelles sur les embûches que la vie nous envoie. Un bon exemple est la pièce Toi. Dans ce cheminement de la vie, il est important de profiter du moment présent pour ainsi mieux faire face à l'avenir. Un des plus beaux textes de l'album le décrit bien. Je me sens bien c'est l'abandon au destin, c'est l'acceptation de l'inconnu sur une musique magnifique. Le texte de l'album est sans contredit Où tout est plus beau. DaCosta y exprime la blessure d'une perte chère, mais aussi l'hommage et la gratitude de l'héritage laissé.

Bref, un album où l'âme se met à nue. Un album où la plume nous expose aux sentiments les plus profonds, en quête de la vérité et l'intégrité de soi. L'essentiel n'est que celui de l'âme et la gratitude est celle d'un être qui nous a tout donné. Sur une musique parfois rock , parfois folk, mais surtout paisible, DaCosta vient nous charmer avec un album où les vrais sentiments prennent toute la place. Laissez-vous séduire par la confession d'un auteur-compositeur-interprète qui ne vous laissera pas indifférent. Tendez l'oreille en visitant le www.dacostamusik.ca

Allez Ouest - Hybride

Un autre petit bijou venant du pays des Rocheuses. HYBRIDE est le fruit remarquable de trois musiciens merveilleux de l'Alberta et une comédienne qui démontre qu'elle n'a rien à envier aux musiciennes et musiciens professionnels. À l'eux quatre ils forment Allez Ouest, un groupe remarquable qui nous invite à nous laisser charmer par des mélodies fortes et des textes magnifiques.

Le premier effort de séduction est bien réussi. ÉTOILE DU NORD est une belle ballade folk aux couleurs très troubadour, guidé par une trame de piano magnifique avec un des beaux textes de l'album. La deuxième plage est justement une preuve du talent de Mireille Moquin. QUI T'A DIT est un texte et une musique de cette dernière, qui met en évidence une des plus belles voix de l'Ouest canadien.

Tout au long du disque on a droit à de magnifiques pièces, fruit du travaille collectif des quatre membres de cette formation de l'Alberta. L'ACCORDÉONISTE est un bel exemple. Une valse française qui supporte un des plus beaux textes du disque. LE BLUES DE L'ÉCOLOGISTE est un p'tit blues Honky Tonk avec un texte génial sur l'état de la planète Terre avec une solution à la fin. Un autre blues plus profond a pour titre QU'EST-CE QU'ON FAIT ICI?. Un très beau texte et un duo magnifique en la personne de Robert Walsh et Mireille Moquin. Je termine par une belle reprise plus folk d'un succès du groupe Les Twés qui existait au début des années 2000. La chanson ALLEZ OUEST est une des plus belles plages du disque.

Si vous me le permettez, laissez-moi vous présenter les membres du groupe. Jason Kodie, Joël Lavoie, Mireille Moquin et Robert Walsh sont quatre individus talentueux, qui forment Allez Ouest. Ils nous offrent ici leur premier laser HYBRIDE. Un recueil de 12 chansons folk toute aussi intéressantes les unes des autres. Un autre bon produit qui nous vient du pays des Rocheuses qu'il faut découvrir via le http://allezouest.wordpress.com/

Brian St-Pierre - Zone

Voici le premier disque virtuel franco-ontarien ! ZONE est l'œuvre de l'auteur compositeur interprète franco-ontarien Brian St-Pierre. Mais quel est le but de faire un disque virtuel gratuit vous dites-vous ? Hé bien, le conseiller pédagogique en construction identitaire et animation culturelle au CSDCEO Brian St-Pierre veut rejoindre les jeunes avec une musique qui les fait triper.

Parlons-en de la musique. Du beat, de la guit, de la guit et encore de la guit comme diraient les jeunes. Brian St-Pierre nous propose ici 10 pièces rock solides et entraînantes pour capter l'attention des jeunes. Un son qui leur est propre, un son qui carbure à leur énergie.

Au niveau des textes, M. St-Pierre invite les ados à prendre leur place, à s'affirmer, à faire confiance à leurs pulsions intérieures les plus profondes. Il les interpelle en leur suggérant d'utiliser cette énergie de façon positive afin d'exploiter leur capacité au maximum.

Pour mentionner les titres de quelques bons textes, il y a ADO UN JOUR ADO TOUJOURS qui invite les jeunes à faire confiance à leurs émotions les plus profondes. Dans le même genre, il y a JOUR DE CHANCE qui leur suggère de se faire confiance. Il y a aussi SORS LES VIDANGES qui véhicule l'idée de faire le ménage dans sa vie et ne garder que ce qui est positif. Un des meilleurs textes est sûrement LES VRAIES AFFAIRES, un appel au dialogue authentique avec respect et intégrité.

Bref, Brian St-Pierre présente aux jeunes et moins jeunes un album rock francophone qui les invite à triper en français. Une énergie à leur image, ZONE est un ensemble de 10 chansons qui proposent aux ados de prendre leur place, de grandir avec confiance et de profiter au maximum de leurs capacités pour s'épanouir, et s'épanouir en vivant pleinement leur francophonie. Jeunes et moins jeunes, jeunes de cœur, fiers francophones ou francophiles, vous êtes invités à vous procurer ce magnifique produit pédagogique via le site de Brian St-Pierre au www.brianst-pierre.com ou encore le site du Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien au www.csdceo.ca/fr

Mireille - La danseuse astronaute

Petite bulle d'évasion, c'est ce que Mireille LA DANSEUSE ASTRONAUTE, nous offre avec son deuxième opus. Toute en douceur et en charme elle nous offre 7 plages qui arrêtent le temps, qui nous aide à nous évader du rush de la vie moderne qui est à l'antipode de ce que l'on nous dessinait comme vie moderne du 21e siècle.

Laissez-moi vous peindre ce petit album en deux volets. Premier volet, la musique. De la pop qui nous amène en voyage vers les univers de Ska, reggae et folk. La richesse mélodique des pièces est le véhicule parfait vers les couleurs d'un cabaret en constante évolution.

Au niveau du texte, Mireille nous propose une plume au verbe riche et très musicale. D'image en image, elle nous parle de ses états d'âmes, de caractères, ses besoins d'amour, ses rencontres, bref différentes facettes humaines possible.

Parlons de son instrument naturel maintenant. Mireille joue avec son timbre de voix comme on joue de la guitare. Tantôt tendre, tantôt énergique, mais jamais dérangeant. Une voix bien maîtrisée qui sert bien la cause de l'interprétation. Si je dois choisir une pièce maîtresse, APPORTE UN MOT DE MOI termine très bien ce petit trésor au fond d'une mer agitée de produits musicaux disponible.

Je vous ai intrigué, donné le goût de découverte, l'eau à la bouche quoi? Je vous invite à prendre place à bord de ce voyage que nous propose Mireille. Laissez-vous guider par Mireille afin de vous laisser séduire par un deuxième disque simple et charment, tendre et riche en image et sonorité. Allez découvrir Mireille LA DANSEUSE ASTRONAUTE.

Sage Délire - Éponyme

Premier album éponyme pour ce jeune groupe rock de l'Outaouais. SAGE DÉLIRE est un petit album intéressant, qui nous expose à une certaine maturité dans les textes et musiques.

Dès les première notes de l'album, Sage délire veut faire certain de capter notre attention. Il nous propose deux bons rocks avec un groove accrocheur, PIERRE QUI ROULE et SANS RANCUNE capte notre intérêt. Mais tant mieux pour nous, on ne joue pas nécessairement dans le son facile. LE REPOS en est un bon exemple. Un très beau texte déposé sur une belle mélodie rock aux teintes folk. ABANDON en est un autre. Une ballade piano voix qui accompagne un autre beau texte.

Quelques coups de cœurs sont au rendez-vous. EUZÔTRE est un rock accrocheur qui porte un questionnement sur nos politiciens et leurs convictions. Ce qui semble être une simple mélodie rock accrocheuse, CÔTE-À CÔTE devient de plus en plus une pièce profonde avec une fin militaire qui nous frappe comme une tonne de brique. Encore là un texte puissant nous interpelle. La pièce de l'album selon moi est CADENCE. Un pop rock accrocheur, un texte puissant et un refrain livré avec une harmonie vocale qui nous séduit.

Premier album très bien réussit pour cette formation de l'Outaouais. SAGE DÉLIRE nous offre un bouquet de musiques rock bien construites, accompagnant des textes réfléchit, démontrant un certain engagement social qui nous interpelle. Toute au long de ce laser, les 4 membres de Sage délire nous démontrent une maturité au niveau des textes et des musiques qu'il faut découvrir. À vous l'honneur, allez visiter le www.sagedelire.com

Vishten - Vishten live

Un troisième opus fort intéressant pour Vishten. Les Jumelles Emmanuelle et Pastelle Leblanc ainsi que Pascal Miousse ont sus s'accompagner d'excellents musiciens invités pour capter sur support laser toute la magie de Vishten. VISHTEN LIVE est vraiment un album des meilleurs succès de Vishten et plus encore.

Il faut prendre cet album comme une exposition d'un talent exceptionnel. Il renferme près d'une quarantaine de pièces regroupées en 16 tableaux sonores tous aussi intéressants les uns des autres. Ce qui fait le charme de ce disque, c'est que la véritable richesse de Vishten ce découvre mieux en concert. L'énergie contagieuse du trio Vishten nous captive dès les premiers accords du CHATEAU FIGEAC.

Effectivement c'est une ouverture du tonnerre avec LE CHATEAU FIGEAC, FRANCIS AUCOIN'S JIG, CAILLEACH AN AIGRID et LA TRACASSÉE. D'autres moments forts du disque se retrouvent dans les tableaux LE MATOU, HERMINE et HARIAT, dont ce dernier débute avec une superbe version de LA PRISON DE LONDRES. J'aimerais mentionner deux oasis agréables à l'ouïe. Un petit air folk à la guitare et à la flûte du nom de WITHOUT WORDS de Elmer Deagle et une fin d'album magnifique avec la pièce THE HILLS OF BOUNTY de Pastelle Leblanc.

Bref, VISHTEN LIVE est un disque remarquable non seulement par la qualité de l'enregistrement sonore, mais aussi par la transmission de ce qu'est vraiment la magie Vishtèn, qui fut promu Groupe de l'année et Groupe folk roots de l'année 2008 au dernier prix de la musique de l'Ile du Prince Edward. La générosité des musiciens et musiciennes, la puissance de l'univers celtique ainsi que l'amalgame de tableaux musicaux magnifiques est la force de ce laser. Pour les fans de Vishtèn ce disque est un must. Pour ceux qui ne connaissez pas Vishtèn, mais adorés la musique folk et celtique, c'est une découverte à faire au http://www.myspace.com/vishten ou http://www.vishtenmusique.com

Latreille - L'instant d'un flash

Finalement un deuxième opus pour ce jeune franco-ontarien et j'ai nommé Latreille. L'INSTANT D'UN FLASH est le témoignage d'une persévérance et du désir de réussir dans ce qui nous fait vibrer le plus, la MUSIQUE. Du genre pop rock avec une certaine touche de funk, Latreille nous propose huit pièces originales et une reprise étonnante. GROOVE HÔTEL et la pièce titre L'INSTANT D'UN FLASH décrivent bien le son de l'album. Il reprend aussi une pièce de son premier album, DIABLESSE jouit ainsi d'une deuxième vie plus musicale, plus lourd.

Il y a trois pièces sur ce disque que j'ai très bien aimé. Les deux premières, la musique est signée par un des meilleurs compositeurs franco-ontariens du nom de Brian St-Pierre. Effectivement, les deux belles ballades ES TU VRAIMENT MON CHUM et SOUDAINEMENT PARTIE sont musicalement bien intéressante. Du coté texte, Latreille nous offre deux de ses meilleurs écrits. ES TU VRAIMENT MON CHUM peint un questionnement sur la sincérité d'une amitié douteuse, Tandis que SOUDAINEMENT PARTIE expose le mélange des émotions suite à la perte d'un être cher. L'autre pièce que j'aime énormément sur ce disque est une reprise du classique country de Patrick Normand QUAND ON EST EN AMOUR. Le début de la chanson est très proche de l'original, mais dès le premier refrain, un enveloppage plus rock prend la relève. Ce n'est pas évident, mais c'est fait de façon très respectueux et je crois que c'est réussit.

Bref, encore une autre fois l'auteur interprète franco-ontarien Latreille nous prouve qu'avec de la persévérance et de l'intégrité, on peut réussir à se satisfaire et offrir un produit que l'on peut être fier. Tout comme moi, Latreille évolue dans le domaine de la musique depuis plus de 15 ans. Sans aucune prétention autre que d'avoir du plaisir et en offrir à ses fans, Latreille nous propose ici le fruit de son travaille continu, son deuxième disque L'INSTANT D'UN FLASH. Un album pop rock intéressant que vous pouvez découvrir via le www.latonline.ca

Les Païens - Pyramid Epiphonde 3

Voici le 3e disque de la trilogie ÉPIPHONDE du groupe jazz fusion Les Païens, l'album PYRAMYD. Un autre produit de qualité qui s'écoute du début jusqu'à la fin, ne comprenant point de silence de transition entre les pièces.

Ces musiciens de grands talents débutent l'album avec la pièce LE PHARE qui nous guide dans le son de l'album. Ils poursuivent avec une autre bonne pièce un peu funk. LE CIRQUE EST EN VILLE débute et termine par contre avec un univers électroacoustique. Tout au long de ce disque, Les Païens sont fidèles à leur style, un jazz fusion inventif qui frôle presque la musique expérimentale. On peut ressentir cette recherche musicale dans les pièces LA CAMP À WILLIE EST EN FEU et SNEAKY SQUID.

Il y a de très bonnes pièces qui se démarquent du lot. HEAD DANS MA TÊTE par exemple est un excellent jazz funk avec une belle trame de trompette et guitare. La pièce de l'album est sans aucun doute SEMELLES USÉES. Un intro planant qui nous guide dans un funk puissant, dont la section rythmique, batterie guitare basse, encadre bien les trames de guitares électriques et la flûte. Dans un univers plus jazz moderne, on retrouve la même relation des instruments avec la pièce BAILLE-Y. Deux autres pièces remarquables sont PERCEPTION où j'ai l'impression d'entendre du bon vieux Shuffle Demons revisité. L'autre pièce est une suite logique de TORTUE que l'on retrouve sur SPHÈRE ÉPIPHONDE 2. 27 DAYS INTERVAL est magnifique.

Pour les amateurs du style jazz fusion moderne, la troisième collection de la trilogie Épiphonde, est un must. Encore une autre fois Les Païens nous proposent avec Pyramyd, le fruit d'une création musicale remplis d'univers riches en sonorité et de groove intéressants. Fidèles à eux même, ils ont réussit avec l'aide du réalisateur Bernard Falaise, à nous offrir un dernier tableau Épiphonde des plus intéressant. Pour les amateurs du styles ou ceux qui recherchent un univers jazz fusion qui s'écoute du début jusqu'à la fin, découvrez Épiphonde 3 Pyramyd via le www.paiens.com.

Chuck Labelle - Plus jamais comme avant

Un nouveau opus pour l'auteur compositeur interprète country franco-ontarien Chuck Labelle. Il nous offre PLUS JAMAIS COMME AVANT, un album de musique country, mais avec beaucoup plus de nuances folk et pop rock.

On peut ressentir ces nuances de Crosby,Still, Nash & Young et même Eagles dans les premières plages de ce disque. C'EST TOUJOURS PAR OÙ TU PASSE nous propose une réflexion sur la perception de l'essentiel. FAUT PAS JUSTE EN PARLER, aux teintes plus Eagles, nous invite à s'arrêter pour mieux repartir. Et sur une musique plus pop, PERDS PAS LE GOÛT D'AIMER est un texte magnifique sur l'essence même de la vie.

Mes coups de cœurs de l'album sont comme suit. LE CALUMET DE LA PAIX est selon moi le texte de l'album. Sur un crescendo folk accrocheur, Chuck Labelle nous offre un texte remplis d'humanisme où l'essentiel du message est dans le respect et l'entraide entre les peuples de ce beau grand pays. COMME LUI est une belle image que lorsqu'il y a le rêve, il y a la vie. Et encore sur une mélodie à la Eagles, QUAND T'ES PAS LÀ est un texte magnifique sur l'essence de la vie, l'amour et le besoin d'être aimé. Je termine par YIPPI-KAYE-OH, qui est le chapitre numéro 2 de notre cher COWBOY du premier album de Chuck Labelle.

Finalement, Chuck Labelle nous invite à une réflexion sur la perception de l'essentiel. Sans nécessairement être un album aux concepts profonds, Chuck Labelle propose des textes magnifiques qui nous interpellent et nous invitent à rechercher plus l'essentiel de nos sentiments les plus profonds que celui que l'on nous propose dans les médias et souvent notre entourage. Ceci comprend aussi la paix non seulement avec les autres mais avec nous-mêmes. Sur des musiques tantôt folk, tantôt country, tantôt pop rock, PLUS JAMAIS COMME AVANT nous invite à aller de l'avant sans oublier nos origines. De prendre le temps de s'écouter et de penser à nous afin d'être plus heureux. Bref, un bel album disponible via le www.apcm.ca

Pascal Galipeau - Portrait d'un périple

Voici le premier album d'un auteur compositeur interprète qui nous propose une démarche artistique hors du commun. Pascal Galipeau est un artiste qui perfectionne son art depuis plus de dix ans. Lauréat de plusieurs prix, il nous propose ici, PORTRAIT D'UN PÉRIPLE, qui est les chapitres un et deux d'une histoire à suivre.

Le premier chapitre de cette histoire, Le goût de l'amour débute par une superbe pièce. DANS LA NUIT est un folk planant d'une profondeur réconfortante. Un texte magnifique y est déposé, sur une trame mélodique puissante. Pascal Galipeau poursuit ce chapitre avec POUR UNE FOIS, une autre mélodie accrocheuse en deux tempos. Il termine avec deux ballades, JE SUIS BLESSÉ est un très beau crescendo qui nous dévoile un des meilleurs textes du disque. PROMENADE AUTOMNALE est une autre ballade profonde et intimiste ou l'essentiel est misé sur le piano et la voix.

Le deuxième chapitre, Le goût de la mort comprend deux pièces musicales à l'image du reste de l'album. EN APPARENCE est un autre crescendo magnifique. JE SUIS MORT a une belle lourdeur émotionnelle qui nous est offert par l'harmonie du piano, de la voix et d'un superbe arrangement de cordes. Dans le livret du disque, entre le premier chapitre et le deuxième, on nous invite à lire un texte sur l'appel de LA SCÈNE. Et à la fin du deuxième chapitre on nous propose une tranche de vie qu'une plume magnifique nous décrit, L'OPÉRATION est d'une réalité touchante et tendre.

Voulant comprendre et voir le fruit de cette démarche artistique hors du commun, je me suis dirigé vers le site internet de l'artiste. On nous décrit alors le processus de cette démarche artistique. Pascal Galipeau nous offre ici avec PORTRAIT D'UN PÉRIPLE les premiers chapitres d'une histoire en quatre volets. Avec une musique folk remplie de tendresse et de profondeur qui nous captive, On nous interpelle avec une plume magnifique, qui nous raconte des tranches de vie qui nous séduisent. En attendant le deuxième volet de ce beau projet, laissez-vous charmer par une plume remplis de tendresse et une musique profonde et mélodiquement forte. Allez découvrir un univers particulier et intéressant.


Marc Lalonde