Chronique de Marc Lalonde - Albums 2021



Pour lire les commentaires de Marc sur les albums des années précédentes,
cliquez sur l'année en question:
2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 et avant

Jonathan Davies - La lumière entre par en dedans

L’auteur-compositeur-interprète Jonathan Davies nous proposait en avril dernier un premier EP francophone, LA LUMIÈRE ENTRE PAR EN DEDANS. Cet opus nous captive par sa musicalité surprenante.

Le chanteur-pianiste ontarien nous démontre effectivement une musicalité assez profonde, qui éveille en nous une gamme d’émotions, qui flirt beaucoup avec la nostalgie. Sa plume nous livre des brins d’histoire, qui nous rappelle tous des images communes.

Quelques plages se démarquent des autres. C’est le cas de LES VOITURES. Cette dernière, nous offre une couleur blues, dont la lourdeur urbaine enrichie les propos perdus dans la nuit. Il y a cette balade latino qui nous fait du bien. SUR TA MANCHE nous décrit le besoin d’être libre et fier de soi. Et finalement, IL SE SOUVIENT, a ce quelque chose des grandes chansons, qui supporte un texte profond sur nos blessures intérieurs.

Petit EP magnifique, LA LUMIÈRE ENTRE PAR EN DEDANS nous captive dès les premiers accords. On y perçoit une profondeur au niveau des musicalités, qui dès lors nous amène une gamme d’émotions. Le seul petit regrets est qu’avec cette richesse musicale j’aurais aimé des chansons plus étoffées. Mais je suis confiant qu’avec le talent qu’il a, Jonathan Davies saura sûrement nous offrir bientôt un album complet qui nous démontrera toute la musicalité dont il en est capable. D’ici-là, découvrez ce petit EP adorable via son site bandcamp.


La légende de Calamity Jane - Éponyme

Le temps d’une première aventure, un trio de musiciens nous propose un EP éponyme qui nous captive comme un lasso sur la bête. La légende de Calamity Jane nous propose un petit EP charment dont la vedette est les jeux de guitares.

Le trio, composé de Michelle et Annette Campagne de Hart-Rouge ainsi qu’André Lavergne de Dans l’Shed, nous ensorcelle dès les premiers accords de GIDDY UP, dans un son des plus organique, où chaque accord de guitares est une fenêtre vers une profondeur inattendu. Au niveau vocal, on ne peu demander mieux. On connait la puissance d’harmonie légendaire de Hart-Rouge, Michelle et Annette Campagne nous séduisent encore une fois avec une exécution hors du commun.

Lorsque l’on se penche sur les textes, il semble avoir une toile de fond assez évidente. On nous interpelle avec des histoires de rédemption, courage et persévérance. Quelques pièces m’ont vraiment touché, dont mon coup cœur MAMIE, un country blues qui supporte un des meilleurs textes de l’album. Une texture musicale puissante en est l’essence. J’adore également 40 JOURS, 40 NUITS, qui nous relate le besoin d’aller à l’essentiel et rebâtir l’estime de soi. Une pièce charmante nous décrit la vie de Joseph Ernest Dufault, LA BALLADE DE WILL JAMES une légende vivante du début du 20e siècle.

Des jeux de guitares merveilleux, des harmonies vocales puissantes et des textes qui nous interpelles, voici la recette magique de ce petit EP éponyme LA LÉGENDE DE CALAMITY JANE. Le plaisir d’offrir la puissance de son talent est palpable. Les trois membres de la formation fransaskoise s’inspire de l’autre pour charmer l’auditeur en quête de sonorités riches et de verbes positifs. Laissez-vous captiver par la richesse de ce produit en visitant le www.lalegendedecalamityjane.com.


Dans l’Shed - Vallée embrumée

La formation gaspésienne Dans l’Shed, Éric Dion et André Lavergne, nous offre un 5e opus sans surprises, mais toujours aussi solide, si non plus que l’opus précédent. VALLÉE EMBRUMÉE nous offre encore de belles musiques folks qui viennent nous bercer.

Ils se sont associés à Benoît Pinette, Tir le coyote, pour accentuer une couleur, un mood, un accord qui viennent élargir la profondeur des mélodies. Du début jusqu’à la fin nous sommes transportés dans des univers folks riche en mood country, blues et rock. Ces mélodies captivantes supportent une plume franche et poétique, celle d’Éric Dion.

Dès le début du disque, s’enlignent des pièces puissantes et magnifiques. La pièce titre, VALLÉE EMBRUMÉE, entre autres est un bel hommage à la beauté d’une région exceptionnelle. TU OBSERVE LE VENT nous dévoile un des plus beaux textes de l’album, l’image de ses mots, comme le dit le texte, poétise la vie. La chanson qui m’a le plus touché est MAGNIFIQUE AMÉRIQUE. Une trame blues captivante, nous livre un texte puissant sur le American Dream déchu, le pouvoir de l’oppression. Un country qui m’a fait sourire est LOADER, DÉLOADER. Un certain hommage à Manon Bédard, la yodleuse québécoise. Comme une petite berceuse de fin de jour, Dans l’Shed vient conclure ce bel album avec QUATRE 25 CENTS. Un p’tit air folk tout en douceur, comme la lueur du crépuscule de fin d’été.

Pour les fans, cet opus saura vous charmer une fois de plus. Pour les gens qui découvrent l’univers de Dans l’Shed, vous êtes sûrement séduit par la force des mélodies. Éric Dion et André Lavergne, les deux membres de la formation, se sont associés, à un maître des mélodies folks puissantes et captivantes, Benoît Pinette (Tir le coyote), qui vient ajouter sa touche magique à celle de Dans l’Shed. Laissez-vous charmer par un superbe album, découvrez l’univers de VALLÉE EMBRUMÉE via www.danslshed.bandcamp.com.


Joseph Edgar - Peut-être un rêve

Un nouvel opus pour Joseph Edgar, un nouveau p’tit bijou pour l’ouïe. L’auteur-compositeur-Interprète acadien nous séduit encore avec PEUT-ÊTRE UN RÊVE.

Dès les premières notes de MARTINE DIT, on reconnait ce son rock aux guitares grinçantes, qui a façonné l’univers de Joseph Edgar. On est également séduit par ce timbre de voix qui nous interpelle, nous captive et nous raconte. Une voix unique dans l’univers francophone canadien!

Au niveau de la plume, c’est toujours aussi engagé, aussi poétique et aussi interpelant. MARTINE DIT est un texte fort intéressant cotre les tentatives de mettre au silence les gens engagés. La pièce titre, entre autres, nous interpelle sur une fraternité communautaire jadis qui nous faisait du bien. Joseph Edgar nous surprend à la fin de cet EP avec une chanson country rock fort réussite. LE HIGHWAY M’APPELLE est un ver d’oreilles irrésistible qui nous décroche un sourire et nous fait du bien!

PEUT-ÊTRE UN RÊVE de Joseph Edgar est peut-être un avant-goût d’un album futur. Ce qui est certain, c’est que l’auteur-compositeur-Interprète acadien n’a rien perdu de sa musicalité, sa plume engagée et son univers unique. Découvrez ou redécouvrez cet artiste exceptionnel via le www.josephedgar.bandcamp.com.


Mimi O'Bonsawin - Elle danse

Belle petite trouvaille, le EP francophone de l’auteure-compositrice-interprète du nord de l’Ontario, Mimi O’Bonsawin, est un petit bijou qui nous fait découvrir un univers des plus particulier.

Après trois albums dans la langue de Shakespeare, voilà qu’elle nous offre un premier opus francophone. Cet effort nous offre un univers folk inspiré par ses origines Abenakis, ce qui nous amène une profondeur des mélodies à saveur autochtone des plus riche. Des premiers accords de COURAGE jusqu’à la notes finale de LA BERCEUSE D’AVA, on sent ce recueillement, cette communication avec notre mère la Terre et une certaine contemplation de son univers qui l’entoure.

LLes textes sont empreints d’une compassion pour l’humain, et une invitation à être fier de soi. TUG OF WAR entre autres est un appel à ne jamais se laisser abattre par les coups dures de la vie. Il faut tirer plus fort, continuer à foncer pour exister. La pièce titre ELLE DANSE est un autre bel hommage à ses origines autochtones. PORTE-BONHEUR est un beau p’tit ver d’oreille aux orchestrations puissante. Mimi O’Bonsawin termine ce disque avec un instrumental, LA BERCEUSE D’AVA, qui rend là aussi un bel hommage à ses racines Abenakis.

Premier opus francophone pour l’auteure-compositrice-interprète du Nord de l’Ontario Mimi O’Bonsawin. Avec ELLE DANSE, elle nous partage un univers folk solide, aux multiples couleurs autochtones, qui créent une profondeur intéressante dans chaque chanson. Elle nous interpelle sur la fierté de soi, sur le courage de ne jamais abandonner et sur nos origines. De sa voix douce et chaleureuse, elle nous guide à travers cet opus paisible qui nous fait du bien. Découvrez cet univers particulier et profond via le www.mimi.ca.


Marc Lalonde