Chronique de Marc Lalonde - Albums 2007 (et avant)

Cliquer ici pour lire les commentaires de Marc sur les albums de 2012
Cliquer ici pour lire les commentaires de Marc sur les albums de 2011

Cliquer ici pour lire les commentaires de Marc sur les albums de 2010
Cliquer ici pour lire les commentaires de Marc sur les albums de 2009
Cliquer ici pour lire les commentaires de Marc sur les albums de 2008
Cliquer ici pour lire les commentaires de Marc sur les albums de 2007 et avant

Pascal Lejeune - Le commun des bordels

De retour d’une retraite précoce, l’acadien Pascal Lejeune nous invite à son Commun des bordels, où la musicalité jazz manouche courtise les jeux de mots intéressants.

Dans un univers particulier, qui s’apparente à celui de Bori ou Tom Waits, la musicalité jazz manouche en est riche de sonorités et de mélodies qui nous enivrent. Dès les premières notes de Bilingue in Paris, nous sommes dépaysés par l’univers particulier de Pascal Lejeune. La pièce titre Le commun des bordels établit le plaisir que M. Lejeune a pour les jeux de mots.

Toute au long du disque, il nous sert un menu rempli de textes riches en images comme Quitter Fleurette qui est un des meilleurs du disque. Il y a aussi Mal de bête dont le jeu de mots est musicalement fort. Agathe est un de mes coups de coeur. Cette confession d’un homme à femme se termine par une fin musicale très intéressante. Mais par dessus tout, ma préférée est J’en ai nul pore. Lorsque l’on parle de jeux de mots, cette pièce est l’excellence en soi.

D’une richesse évidente autant dans les textes que dans les musiques, Pascal Lejeune s’est entouré d’excellents musiciens, qui sont l’essence même de toute cette musicalité. Marc « Chops » Arsenault a fait un travail de maître pour bien nous offrir l’univers de Pascal Lejeune. Un univers à la Bori ou Tom Waits qu’il faut découvrir au www.pascallejeune.com

Martin Jalbert - Je partirai

Voici une autre belle découverte. Martin Jalbert nous propose un deuxième disque avec des mélodies pop aux tendances folk qui possèdent une force mélodique intéressante.

La première plage, Piégé est un texte qui démontre l’essence d’une belle plume. Un autre bon texte est Dès mon premier accord. Une expression d’une passion bien évidente sur un air folk accrocheur. Parlant de pièces accrocheuses, la pièce titre ne donne pas ça place. Je partirai est une des très bonnes chansons de l’album.

Mes coups de coeur s’enlignent comme suit: Tu vis est un beau message d’espoir pour ceux dont leur soleil est moins présent. C’est un des meilleurs textes du disque. Un autre coup de coeur est Tu seras. Une lettre d’amour à un petit bonhomme qui façonne le bonheur de Martin Jalbert. Et finalement il y a Un air de déjà vu. Le texte le plus politique de M. Jalbert, il utilise l’image de la chaise musicale pour illustrer les multiples changements de couleurs politiques sans pourtant changer de discours.

Eh oui une belle découverte qu’est Martin Jalbert. Il nous propose un deuxième disque mélodiquement fort. Du pop aux couleurs folk, on y retrouve un beau jeu de guitare, de bons solos de piano, mais surtout une plume rafraîchissante. Un univers à découvrir, que celui de Martin Jalbert au www.myspace.com/jepartirai

Chakidor - Mon pays est ici

Voici le sixième album d'une formation de l'Outaouais. Mon pays est ici est peut-être l'album le plus intimiste de Châkidor de par la force des textes.

Ce nouvel opus débute par un p'tit blues intéressant, J'réveillerai pas l'chat dort est très accrocheur. La deuxième plage en est un de mes coups de coeur. Mon pays est ici est un country-folk qui parle aussi de mon Pays, l'Outaouais. Une trame piano guitare voix toute en douceur à laquelle vient s'ajouter du violon et des percussions bien dosés. À vrai dire mon coup de coeur est aussi une ballade country-folk avec des arrangements magnifiques. Ce que serait la vie sans toi est le texte français de l'album. Une lettre d'amour remplie de tendresse et de compassion pour sa compagne violoniste Valérie. On peut retrouver une autre lettre d'amour sur ce disque. Celle-ci semble s'adresser au public, qui depuis longtemps nourrit l'énergie et la motivation de Châkidor. Mais comme chaque auditeur peut se faire une image différente des chansons proposées, Il y a longtemps peut s'adresser aussi à un être cher.

André Varin, auteur-compositeur-interprète du groupe, s'est associé à une autre personne pour les textes anglais. Le duo Paparo-Varin nous propose trois titres. Un country accrocheur Ordinary life, une balade country-folk aux arrangements superbes Maybe Tomorrow et la chanson et texte anglophone du disque Sunshine. Une belle ballade piano violon voix remplie de tendresse. Je terminerai ce commentaire de disque avec une mention spéciale pour Jack's Breakdown, un petit Bluegrass instrumental rafraîchissant.

Des six albums de la formation Outaouaise Châkidor, Mon pays est ici est selon moi le plus intime dans le propos. Ce qui ajoute à la qualité des musiques et la beauté des textes. André Varin nous charme encore avec une créativité musicale remarquable. André et Valérie, accompagnés de bon musiciens, nous proposent un sixième opus à la hauteur de leur talent. Mon Pays est ici est un must pour les fans et une découverte inévitable pour ceux qui ne les connaissent pas. Peut importe, si vous naviguez sur le net, il faut passer par le www.chakidor.com

Grand Dérangement LIVE

L'un des meilleurs groupes ambassadeurs de l'Acadie fête ses dix ans en offrant un beau cadeau aux fans de la première heure comme à ceux des récents jours. Live est un album enregistré lors des célébrations du 15 août 2006 à la Baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse.

La sélection musicale est assez bien partagée entre les quatre disques de la formation néo-écossaise. De Pollen à Maxé, on nous offre l'histoire d'un parcours musical qui fait preuve du grand talent des musiciens, mais aussi de l'esprit festif de Grand Dérangement.

Quelques pièces qui m'ont particulièrement touché, C'est pas un Pays, ce merveilleux hymne à une culture toujours aussi vivante après plus de 400 ans. Le Reel à Dan pour son solo de percussions, claquettes et batterie. Parlant de solo de percussion, La cuillère en est un intéressant. Un solo de cajon et cuillères qui introduit bien une autre belle pièce de Grand Dérangement, Yeux de femme. Et fiers d'eux mais surtout fiers de leurs origines, on a droit d'y entendre Baie Sainte-Marie, sobre mais charmant.

Bref, un bon souvenir pour célébrer le premier chapitre d'un groupe de la Nouvelle-Écosse. Les fans de la première heure y trouveront les grands succès de l'époque et ceux qui les ont connu avec Dérangé seront comblés aussi. Ceux qui ne connaissent pas déjà Grand Dérangement, pourront s'y faire l'oreille en se procurant ce disque via le www.grandderangement.com

Marijo Bonheur - Eastern Swing

Il y a de ces petits trésors qui se cachent souvent au fond de l'océan. L'industrie musicale est une mer agitée, dont seuls les pirates bien nantis décident ce qui peut voguer sur celle-ci. Mais si on cherche un peu, on peut y apercevoir des petits trésors qui n'attendent qu'à être découverts. Eastern Swing de Marijo Bonheur cadre bien dans cet énoncé.

Album composé et réalisé par son copain, l'auteur compositeur interprète Jean-François Fortier, Marijo Bonheur nous offre un produit très rafraîchissant pour l'ouïe. Le tout commence par un petit air pop au texte à la première personne. Je est entraînant et annonciateur d'un disque qui saura nous faire du bien. La pièce titre est plus jazzy avec une fin charmante. La troisième pièce m'est personnelle, Calvitie est tout à fait séduisant.

Encore une fois je pourrais dire un petit mot sur chaque pièce de ce disque, mais je vais juste vous en souligner quelques unes. Vas-y mon Norm est un petit blues remarquable avec un texte génial sur l'alcoolisme. Il y a aussi le petit country remplis de positivisme, Faut prendre les moyens est très accrocheur. L'amour est la somme est un autre pop intéressant qui nous reste dans la tête, avec un autre bon texte sur l'essentiel. Je termine avec deux coups de cœur. La reine du foyer est une autre mélodie accrocheuse avec un texte merveilleux sur les ménagères. Mon premier coup de cœur est tombé sur un petit folk très mélodique qui supporte bien le plus beau texte du disque. Merci la vie est un bel hymne à la vie tout en douceur.

Moi je tiens à dire merci à Marijo Bonheur, qui vient nous charmer avec une voix douce et magnifique et avec des textes merveilleusement bien écrits, qui sont très bien enrobés de belles mélodies signées Jean-François Fortier. Il est aussi le maître réalisateur de ce merveilleux produit qui nous séduit et nous fait du bien.

Ginette - Taxi Miki

Autre album pour Ginette, autre univers. Taxi Miki nous offre toujours la belle plume de Ginette, mais une bonne partie de l'album beigne dans une belle nostalgie rythmique aux couleurs des années fin 70 début 80.

En effet, Ginette nous propose un son moins organique que son premier disque éponyme. Par contre on a droit au niveau des musiques, à de belles trouvailles et de beaux amalgames de claviers et guitares.

La pièce titre part bien le bal, Taxi Miki me rappelle les mélodies accrocheuses d' English Beat des débuts 80. Toujours aussi accrocheur, la plage numéro 2 Comme une averse est un petit funk intéressant. Et pour finir le trio qui débute l'album, Ginette nous propose On verra bien. Une belle chanson Pop avec une belle trame de clavier et un bon beat de danse. Accrocheur quoi !

Mais ce disque est en deux parties. Après l'intermède vocal court mais puissant qu'est Dimanche matin, Ginette nous propose une rythmique un peu différente mais toute aussi recherchée. Bye Bye ennui, Pleurer et Danser solo en valent l'écoute. Pour mes coups de cœur, je m'arrête entre autre sur le duo avec Mathieu D'Astous. Encore une fois nous propose un joli texte avec un jeu de mots remarquable. Il y a aussi Trop p'tit et demi, qui est trop court à mon avis, on a droit à une belle trame Rhodes et voix avec une atmosphère planante. Finalement mon premier coup de cœur est tombé sur Que le diable m'emporte. Le plus beau texte du disque sur une trame enivrante avec des chœurs qui nous charment.

Un deuxième effort pour l'auteure compositrice interprète Ginette, qui a co-réalisé son dernier opus avec Mathieu D'Astous. Ne voulant sûrement pas se répéter, elle nous emmène dans une recherche mélodique agréable à écouter, qui supporte bien sa plume toute aussi intéressante que son premier album éponyme. Ginette une artiste à découvrir ou redécouvrir au www.ginette.ca

Hert Leblanc - Voyages vécus et imaginés

Et d'un quatrième album pour ce chanteur country acadien dont le plaisir de nous faire passer du bon temps est égal à la grandeur de son talent. Hert Leblanc nous revient avec un très bon disque intitulé Voyages vécus et imaginés.

La première pièce de l'album est un excellent texte sur l'exode de l'emploi signé Hert Leblanc et Daniel Léger sur une musique de Darrell Scott. Hert signe aussi Voyager qui s'avère être un bon p'tit country intéressant avec de bon chœurs dans le refrain. Il poursuit avec une belle version d'un succès de Ronald Bourgeois, Laisser parler l'cœur nous offre également de la belle steel guitare des mains de Jean-Guy Grenier.

Tout au long du disque Hert nous offre ce qui sait faire de mieux et on ne s'ennuie pas une seconde. Mes coups de cœur s'avèrent être deux belles valses. La première est un excellent texte de la plume de Julie Arsenault et Daniel Léger. Ma jolie Madeleine est une belle valse avec un excellent solo de violon et de dobro. Le deuxième coup de cœur est pour une chanson de Paul Daraîche. T'envoler est mélodiquement magnifique grâce au chœur dans le refrain et au duo Piano Steel guitare.

Encore une fois, Hert Leblanc nous offre un excellent disque country mélodiquement puissant grâce aux collaborations d'excellents musiciens, d'Isabelle Thériault, Mario Robichaud, Jean-Guy Grenier Daniel Maillet et la liste continue. De plus, Hert nous offre une de ses forces sur ce disque avec des chœurs magnifiques. Même pour ceux qui ne sont pas fan de la musique country, ce disque vous charmera si vous aimez la bonne musique bien exécutée. Allez découvrir Hert Leblanc et les rois du Grou Tyme en visitant le www.hertleblanc.com

La virée - 1, 2, 3 Go!

Voici un deuxième opus pour La Virée. 1, 2, 3, Go! est une belle suite logique au premier disque L’ordre du bon temps.

Ce deuxième laser débute avec un beau medley de deux reels qui ouvre bien l’album. Pretty Peggy / Stirling Castle nous met tout de suite dans le mood. La première chanson de l’album suit l’instrumental et sa présentation dans la pochette décrit bien le style de La Virée. C’est à boire ne fait pas exception au talent de La Virée de nous présenter de la musique traditionnelle avec une touche personnelle. Ce groupe acadien fait aussi de bonnes compositions, Baléo du trio d’Éric Haché, Daniel Légaré et Stéphane Basque en est la preuve. Un bon petit reggae qui nous captive et nous fait rêver.

Laissez-moi continuer avec mes coups de cœur. Pour l’ensemble des arrangements, Rien à faire d’Éric Haché remporte la palme. Un thème country sur une musique plus dans les couleurs du ska que nous offrent Éric Haché, Steven Haché et Sébastien Leblanc. La vie pour acquis est un beau cadeau de Christian Kit Goguen. Ça donne une couleur plus pop au son de La Virée. Il y a aussi le cadeau de Mario Le Breton, que l’on reconnaît dès la première note. J’aime ça comme ça pourrait être une chanson qui n’aurait pas fait l’album Divine Folie de Mario Le Breton, mais elle tient bien sa place sur celui de La Virée. Je termine par deux autres bons extraits. La tête du Pays du duo Jean Éric Paulin et Éric Haché est un des deux excellents textes engagés du disque avec un punch final puissant. L’autre est la dernière plage du disque. Partir travailler est un tableau réaliste de la modernité de la force ouvrière des maritimes partie pour le Far West ! En plus du texte Sébastien Leblanc nous propose une belle musique pop comme emballage.

Comme je le mentionne en début de commentaire, 1, 2, 3, Go! de La Virée est une bonne suite logique à L’ordre du bon temps. Avec quelques couleurs musicales de plus et quelques beaux cadeaux d’amis de la formation, ce deuxième disque s’écoute bien d’un bout à l’autre. Pour les fans de la première heure, vous ne serai point déçu. Pour ceux qui entendent ce nom pour la première fois, je vous invite à visiter le http://www.laviree.com.


Rheal Poirier - J'espère ton retour

C’est un deuxième disque plus country pour cet acadien de l’Ouest canadien. Le premier disque de Rhéal Poirier avait une couleur plus adulte contemporain. Mais cette fois-ci Rhéal Poirier nous offre J’espère ton retour, un album aux couleurs définitivement plus country.

La première plage, qui en est la pièce titre, définit bien l’album. J’espère ton retour est une belle ballade country avec de la bonne steel guitare et du piano. En fait le piano est un instrument omni présent sur ce disque, comme on peut le constater entre autre sur la belle mélodie de Le temps s’est écoulé.

Il y a quelques bon p’tit bluegrass comme Court mon p’tit Pierre qui est très accrocheur, tout comme Oh chérie. Du côté country folk, il y a la pièce Réveille avec son texte très positif et la High Way Song du disque Après vingt ans.

Ces deux dernières chansons sont des coups de cœur, tous comme l’unique chanson anglophone écrite en collaboration de Gérald Arsène Leblanc. Hard Times me fait beaucoup penser à du Merle Hager.

Co-réalisé avec Doug Paterson, Rhéal Poirier nous offre ici un album qui est peut-être plus près de ses racines. Un album définitivement plus country que le premier, J'espère ton retour est tout de même un bon disque qui s’écoute bien. On y a droit à un bon mélange de ballade, bluegrass et country folk qui s’écoute bien sur la route entre autre. Un autre bon produit francophone de l’Ouest canadien que l’on peut découvrir au http://www.myspace.com/rhealacadien.

Trans Akadi

Enfin un deuxième pour Trans Akadi. Mais avant de vous parler de ce disque je dois faire un constat. Si vous avez une chevelure en crête de coq fragile, un concert de Trans Akadi n’est pas pour vous. Si vous avez hâte d’assister à une soirée festive et explosive avec Trans Akadi, alors rassasiez-vous en vous procurant ce deuxième disque éponyme.

Tout ça pour dire que ce deuxième disque de Trans Akadi est une bombe après l’autre. Dès la première pièce, l’énergie contagieuse de ces cinq jeunes musiciens vient nous chercher, De J’t’ai monté un bateau à Barbe Noire, en passant par Koeur en vakances et Yousse k’on kouche ?, on ne peut s’empêcher de se lever et danser. Dans le cas de Barbe Noire, il faut que je mentionne l’excellent texte et le duo de violon et guitare remarquable.

Une pièce que j’aime bien, mais que je trouve un peu moins Trans Akadi est La fleur de ma vie. Peut-être que le séjour de Jocelyn Godin avec la formation ontarienne Deux Saisons peut en être la cause. Somme toute, cette petite chanson folk pop est très intéressante à écouter. Tant qu’à être sur le K de Jocelyn Godin, je veux mentionner mes deux coups de cœur. Jocelyn nous offre sur ce disque deux superbes longues pièces des plus intéressantes. Le Gougou s’avère être une tempête d’énergie avec un refrain accrocheur et une fin de deux minutes et quelque très musicale. Mon autre coup de cœur est Malobiannah. Une mélodie de style troubadour avec un texte merveilleux, qui encore une fois nous offre un autre solo énergique et une belle fin en duo violon et guitare. Pour terminer, Jocelyn nous a écrit la complainte du gars qui vieillit. La ronde des trente ans est une java humoristique qui faut écouter jusqu’au bout.

Une dizaine d’années se sont écoulées entre le premier disque et le deuxième. Ce que je peux remarquer, c’est qu’entre La langue des rebelles et Trans Akadi, la magie et le plaisir de faire de la bonne musique ne s’est pas perdu pour les cinq musiciens talentueux de l’Acadie. Comme le dit si bien l’envers du coffret, Trans Akadi offre une musike festive et explosive passant du folk rock au rock progressif. Pour les fans de la première heure, ce deuxième disque est une belle retrouvaille. Pour ceux qui ne les connaissent pas et qui recherche une bonne musik de Party, eh bien ce disque est un must. Allez découvrir l’univers festif et explosif de Trans Akadi en visitant le site suivant : myspace.com/transakadi.

Michel Marchildon - Fragments d'identité

Finalement Michel Marchildon nous offre le photo-journal d’une identité qui lui est propre. Fragments d’identité est à l’image du spectacle du même nom. Un album concept qui nous offre un diaporama sur l’origine des plaines canadiennes jusqu’à l’exode de ses enfants.

Comme le spectacle, l’album commence avec la Saskawan. Une pièce aux couleurs amérindiennes qui enrobe bien un très beau texte poétique. Le dernier voyageur est une pièce folk qui ressemble le plus à son premier disque Changer de peau. Toute au long du disque, Michel Marchildon nous interpelle avec différentes captations de l’histoire des plaines de l’ouest canadien.

Un des beaux moments du disque est un petit bluegrass sur les graineries sans blé. Dans une grainerie est le souvenir d’une époque où avoir du plaisir était presque péché. D’autres bons moments à savourer est la belle berceuse La mer reprend ses terres et une complainte sur l’ennui de la terre natale, Parti en ville est ce genre de folk à la Neil Young. Il y a aussi l’excellent texte le Mississippi, qui coule lentement dans notre ouïe sur un folk planant. Finalement deux autres pièces à noter seraient Tends la main, une lourdeur émotive planante avec une fin tranchante. Le disque se termine par une autre complainte sur le cirque moderne de la politique. Pas allé voter est là aussi un texte poignant.

Le deuxième opus de Michel Marchildon fut un long processus de recherche identitaire, afin de protéger le patrimoine historique de l’identité des bâtisseurs des plaines canadiennes. Texte de chanson, poésie et spoken words sont supportés par des musiques toute aussi recherchées. Une démarche artistique à découvrir sur le
www.michelmarchildon.com.

Vishten - 11:11

C'est un deuxième opus sobre pour Vishten. 11:11 est un album de musique folklorique, mais ce qui en fait sa richesse, c'est la couleur celtique très évidente.

Maintenant devenu un trio composé des sœurs Leblanc, Emmanuelle et Pastelle et du multi instrumentiste Pascal Miousse, ils s'accompagnent de temps à autre de bons musiciens pour une enveloppe plus imposante sur quelques pièces. Par contre la majorité des plages proposées sur ce disque nous sont offertes avec les instruments qui font la réputation musicale de ce trio, soit la flûte, le bodhran, le piano, le violon, l'accordéon et les pieds.

Voici quelques pièces qui se démarquent. La première entre autres, Hermine nous met tout de suite en contexte avec l'univers sonore de l'album. Ben C Ben est un amalgame de deux petites gigues signé Pastelle Leblanc. Jolie fleur de Rose est aussi une création de Pastelle Leblanc pour un traditionnel québécois. Quant à Pascal Miousse, il signe entre autres Shédiac Bridge à laquelle on ajoute les gigues Pasty Macdonald Reel et Miss Georgina Campbell.

Mes coups de coeur sont Beau marinier, une belle valse signée Pastelle Leblanc pour une autre chanson traditionnelle et La femme jalouse sur laquelle on retrouve comme musicien invité, Sébastien Michaud des Païens à la trompette. Il nous offre aussi son talent d'accompagnateur sur la pièce Ben C Ben. Pour conclure, le groupe Vishten termine ce deuxième disque en reprenant de belle façon Vishten auquel on propose quelques phrases en canon.

Je dirais que, ce qui est bien avec ce deuxième disque de Vishten, c'est qu'il sait arrêter le temps. Plus que l'on écoute la richesse des mélodies proposées qui accompagnent de belles trouvailles au niveau des textes, plus on en oublie le temps présent et on se laisse bercer par cet univers celtique qui a fait la réputation de Vishten. Je dis alors que c'est réussi pour ce deuxième opus. Je vous invite à venir découvrir et saisir le riche univers de Vishten en visitant le www.vishten.ca.

Eden106 - Triple entendres

Eden106 est un groupe Montréalais qui nous offre un jardin sonore assez particulier, Triple entendres est pour les habitués de rock progressif. Il nous offre un cocktail de jazz actuel, de rock, de pop et des univers sonores planants, qui me rappellent un style drôlement proche de celui d'une américaine du nom de Laurie Anderson. Ceux qui aiment expérimenter de nouvelles dimensions musicales seront servis.

Dès la première plage musicale Aube, on nous met en contexte et on peut y reconnaître sûrement une influence ou un jardin sonore, qui s'apparente à du Laurie Anderson. Il n'y a point de silences entre les plages, ce qui aide souvent à dessiner un lien entre les pièces de cet album concept. Une des bonnes pièces de l'album est Aphrodite & Vénus, un rock progressif assez éclectique. C'est suivi par une ballade en mandarin que la chanteuse Emmanuelle Orange-Parent parle couramment. Mama est un oasis qui nous berce avant une adaptation assez exceptionnelle d'un poème de Gilles Vigneault.

Des hauts profondeurs du ciel est effectivement une adaptation d'un poème de Gilles Vigneault tiré du recueil Silence. C'est aussi un crescendo progressif avec de beaux univers sonores. Ce qui est peut-être plus à l'image de Laurie Anderson est la chanson dans une langue inventée que nous offre Emmanuelle Orange-Parent. Pialoushka est un oasis à l'autre bout du spectre musical. Contrairement à Mama, ici un a droit à un mélange de musiques rock et éclectiques aussi exotiques que la sonorité du texte. Une autre bonne pièce que j'aime beaucoup est Le Pichet, un jazz actuel progressif très mélodique avec un beau jeu vocal et une fin très free style.

Encore une autre fois, je m'offre comme tâche, d'explorer un univers sonore qui m'est peu familier. Par contre j'ai tout de même écouté un excellent disque qui invite l'auditeur dans un jardin musical qui me rappelle l'univers particulier de Laurie Anderson. Ce qui fait place à une belle recherche d'univers sonores des plus riches. Ce que Triple entendres du groupe Eden106 propose, est une plume philosophique intéressante sur une toile de rock progressif aux teintes multiples. Donc ce laser se veut un bijou pour les habitués du style et pour ceux qui recherchent quelque chose de différent. Pour découvrir une ouverture sur une musique aux univers variés, visitez le www.eden106.com.

La Révolt - Les heures marchandent

Voici une belle découverte qui sera dans mon top 10 de l'année, c'est certain. La Révolt, un trio de montréalais d'adoption, nous offre un excellent disque Les heures marchandent.

Ils sont accompagnés par quelques bons musiciens qui viennent enrichir leurs talents déjà évident. La majorité des textes sont de la plume de Michel A Cyr. Une plume riche qui nous interpelle. Ce qualificatif va aussi pour les musiques, qui sont signées par le trio.

Encore une fois, il m'est difficile de dissocier une chanson des autres, tellement que le produit est excellent. Je vais tout de même vous en mentionner quelques-unes unes. Tout d'abord La Révolt débute par une bombe. Dès les premières notes de Chevalier Miguel, on s'attend à quelque chose d'intéressant. Tout au long du disque, nous sommes charmés par les différents univers musicaux et la richesse des mélodies. Un bon exemple de cette richesse est Bal en blanc, un rock progressif qui supporte un des beaux textes du disque

Mes coups de cœur sont La complainte de Gabriel, un texte intéressant inspiré de la déportation des acadiens avec une musique en plusieurs tableaux. Il y a aussi Pantin du rock un texte puissant sur fond blues-rock avec une fin inattendue mais excellente. Je suis l'homme est une belle ballade avec un autre excellent texte de l'album et Un monde à finir est une belle pièce piano voix avec une fin crescendo remarquable pour un autre texte puissant du disque.

La Révolt, un trio de bons musiciens en les personnes de Michel A. Cyr, Kim Bergeron et Martin Charette, qui se sont entourés de bons musiciens pour enrichir leur talent afin de nous offrir un excellent disque. Les heures marchandent nous expose à une richesse musicale étonnante pour un premier disque. Ce qui fait preuve d'un avenir très prometteur pour cette jeune formation. Je considère déjà ce produit comme un des mes meilleurs pour mon top 10 de fin d'année. Vous recherchez quelque chose de rafraîchissant pour votre discothèque francophone? Eh bien allez découvrir Les heures marchandent.

Christine Tassan & Les imposteures - De bon matin

Voici une autre belle découverte, Christine Tassant et Les imposteures. Elles nous proposent un album de jazz acoustique aux couleurs de Django Reinhardt. Ce disque est dédié à tous les imposteurs en nous qui sauraient apprécier un bijou comme celui-ci.

Ce quatuor à corde désire nous charmer et nous faire oublier le temps avec de belles mélodies jazz qui nous offrent un oasis acoustique, qui fait place à de beaux échanges entre les guitares de Christine Tassan et Lise-Anne Ross, le violon de Martine Gaumond et la contrebasse de Karine Chapdelaine.

Au niveau des pièces proposées, cela se divise en deux parties plus intéressantes l'une que l'autre. Il y a des belles interprétations sur ce disque. Entre autre Lit vert de Michel Latraverse. Eh oui du Plume à la Django Reinhardt et c'est réussi avec un surplus d'humour. Il y a Libertango, d'un des maîtres du tango Astor Piazzolla, qui met en évidence les solos de Christine Tassan et une belle touche nostalgique du violon de Martine Gaumond. Et que dire de Les rendez-vous. Ce classique du piano de Claude Léveillée et si merveilleusement interprété par ce quatuor à cordes qu'on en oublie presque le piano de l'original.

Du côté des compositions, là aussi on est bien servi. Christine Tassan et Les imposteures nous offrent d'entrée de jeu deux superbes compositions signées Christine Tassan. La pièce titre De bon matin nous met tout de suite dans le contexte d'un album jazz savoureux aux couleurs de Django Reinhardt. La légèreté du propos nous est bien illustrée par La chanson non violente, dont la mélodie et le rythme nous bercent merveilleusement. Swing 2006 est une belle carte de visite pour démontrer le grand talent musical de ces quatre musiciennes chevronnées. Mon coup de coeur porte bien son titre. En tombant gentiment est une belle ballade latino à laquelle nous ne pouvons résister. Autant les solos de Christine Tassant que le violon de Martine Gaumond nous captivent, autant on se laisse bercer par la guitare rythmique de Lise-Anne Ross et la contrebasse de Karine Chapdelaine.

J'aimerais mentionner les musiciens invités sur ce petit bijou, qui ajoutent une belle finition à quelques plages. Ils sont Sonia Racine aux voix, Ghislaine Betie Dubuc à l'accordéon, Éric Khayat au saxophone et Mohamed Masmoudi à l'oud.

Enfin, Christine Tassan et Les imposteures nous proposent avec De bon matin, un oasis jazz tzigane acoustique dans un monde souvent masculin et électrique. Grâce à la passion pour leurs instruments et le style de musique proposé, elles nous captivent et nous charment d'une plage à l'autre. C'est le genre de disque, qui s'écoute en prenant un bon p'tit déjeuner ou en lisant un bon livre. Vous recherchez un produit à la musicalité exceptionnelle ? Ne cherchez plus, visitez le www.christinetassan.com.

Coulée - Lac des rêves

Toujours au compte gouttes, voici une autre belle découverte de l'ouest canadien, Lac des rêves du groupe Coulée. Eh bien pour faire un petit jeu de mots, ça porte bien son nom car ça coule bien.

Ce petit album du groupe métis Coulée de Saint-Laurent au Manitoba, commence avec un de mes coups de cœur du disque. La pièce titre Lac des rêves est un très beau texte sur les racines, qui nous berce sur une belle mélodie country folk avec un refrain très accrocheur. La deuxième plage de ce disque est Coulée, la musique de celle-ci nous fait drôlement penser à du bon Johnny Cash. Fret aux pieds est ce genre de country qui nous produit des fourmis dans les jambes et on ne peut y résister. Deux autres bonnes pièces que j'aimerais mentionner sont Nouveau monde, une histoire d'amour au début de la colonie, encore là très accrocheur et mon autre coup de cœur, la dernière pièce de l'album, Gina est une superbe ballade avec du bon dobro de la main de Bernard Carrière et de la bonne B3 d'un musicien anonyme. Bref une belle façon de terminer un beau petit album.

Même si Serge Carrière est l'auteur compositeur principal, j'aimerais mentionner aussi les deux compositions de Réal Vouriot et son père Lionel. Bombardier breakdown et Le temps des cerises sont deux petites gigues plaisantes à écouter, qui ajoutent un certain cachet au disque.

Somme toute un album sans prétention à écouter pour ceux qui aiment le country folk. Avec des musiques accrocheuses et des textes intéressants, les musiciens du groupe métis Coulée ont un bon petit album à nous proposer. Les voix de Serge et Joanne Carrière nous bercent au son de belles mélodies country folk qu'il faut découvrir.

Les voisins - Le monde est funké

Premier disque pour ce jeune groupe québécois Les voisins. Le monde est funké est une bombe d’énergie qui offre un constat du quotidien. Les voisins vous invitent chez eux avec mon coup de cœur du disque, la première plage, Uni-vert qui est un questionnement existentiel sur l’avenir de la race humaine. La piste 2 est toujours d’actualité. Nous sommes prêts, nous conscientise au monde politique moderne. Et la trois, qui est la pièce titre, est axée sur l’essentiel.

Bref tout au long du disque on a droit à une plume qui cherche à connaître la logique du quotidien que l’on nous propose. Avec des guitares énergiques et du beat, on nous peint la bêtise humaine qui guide nos sociétés, qui profitent à quelques initiés. Il y a quelques bons textes à retenir. Par exemple Oh Canada, qui est peut-être une chanson nationaliste, mais dresse la réalité du fédéraliste moderne. Les envahisseurs est un autre bon extrait qui exprime bien la place du moi dans le monde moderne. Et je termine par une musique plus folk rock qui supporte un très bon texte du disque. Notre race est un de mes coups de cœur de l’album.

Le monde est funké, du groupe Les voisins est une bel effort très énergique avec des guitares qui brasse la gage. On peut en dire autant des textes. Une plume qui semble vouloir poser les vraies questions d’une génération qui ne veut que prendre sa place. Somme toute un produit intéressant qui nous interpelle et qui en vaut l’écoute. Prêtez l’oreille à ce jeune groupe en navigant sur le site www.lesvoisins.com

Bianca Pittorrs - Bianca 8

Voici le deuxième opus d'une chanteuse jazz de la région de la capitale nationale. Après Jazz voyage, Bianca Pittoors nous invite à un itinéraire plus homogène avec Bianca 8. Permettez-moi un petit à côté, la phonétique anglophone de 8 sonne comme "ate", et c'est ce qu'est ce disque, du bonbon pour l'ouïe.

Toujours avec une voix superbe qui nous enchante, elle nous invite sur l'île de la musique latine en nous proposant 13 magnifiques plages, qui nous bercent chacune d'une à l'autre. Elle débute avec un des classiques de la grande dame de la chanson française Édith Piaf. Sous le ciel de Paris est une belle introduction en la matière. Elle poursuit avec une belle traduction de The beautiful women without regrets de Sting. La belle dame sans regrets est tout à fait savoureuse. D'un classique à un autre, elle nous offre aussi Un monde avec toi du grand Frank Sinatra. Cette pièce est particulièrement magnifique grâce aux montées vocales que Bianca nous délivre sublimement.

Tout au long du disque, on se laisse envoûter autant par la qualité et le contrôle de la voix de Bianca Pittoors que par la musicalité que nous offre ses musiciens. Je veux tout de même mentionner deux classiques de la musique québécoise que nous livre Mme. Pittoors. Elle ose nous chanter un classique de Charles Trenet, qui fut la chanson fétiche de M. Cabaret lui-même Claude Blanchard. Je vous le jure, c'est réussi. On se laisse charmer par la tendresse de l'exécution de Que reste-il de nos amours. L'autre classique est celui de Madame Lady Alys Robi, Besame Mucho. Encore là, on est séduit.

Donc, voici un deuxième effort plus homogène pour cette chanteuse de jazz de la région d'Ottawa. Elle nous offre un bouquet de musiques de style latin, rempli de classiques et de chansons plus modernes très bien interprétées par des musiciens, qui accompagnent merveilleusement une voix envoûtante et juste. Bianca 8 est ce genre d'album de chevet que l'on écoute en lisant un bon livre ou savourant un repas romantique. Pour ceux qui recherchent un oasis musical pour s'évader, découvrez ce bijou.

Johnny Cajun

Pour ceux qui aiment le blues aux accents cajun, l'album éponyme du groupe franco manitobain Johnny Cajun saura être une belle découverte. Au niveau du texte, c'est assez classique. On y parle d'amour, du quotidien et du goût du party. Ce qui fait la force de ce disque est l'univers sonore. Dès les premières notes de Joue-moi d'Zydeco on sait à quoi s'attendre et on n'est point déçu. Presque à toute les pièces, on nous offre de bons solos d'accordéon, de guitare et de B3.

Les pièces maîtresses de ce laser sont entre autres, Dans le Bayou, qui est assez voodoo, on ne saurait y résister. La rue principale, qui est bien supportée par on bon riff de basse et un piano solide. J'aime bien aussi Paradis, un p'tit country cajun intéressant. On retrouve sur ce disque trois chansons dans la langue de Shakespeare. Woo Who?, Crocogator, mais ma préférée est le two-step Is this love. Très entraînant, c'est le genre de chanson qui nous propulse sur le plancher de danse. Mon coup de cœur du disque est Bébé Rouge. Une superbe ballade avec une B3 dans l'décor qui nous berce au son du refrain en chœur avec la charmante Sarah Dugas.

Ce jeune groupe franco manitobain Johnny Cajun nous offre finalement un petit album intéressant qui, sans vraiment bouleverser la planète, nous aide à s'évader sur des mélodies blues cajun. Avec un univers sonore bien rempli par l'accordéon, les guitares, les cuivres et de la bonne B3, on se sent possédés par l'énergie brute que livre ce laser. Si vous aimez le blues à la Glamour Puss Blues Band, vous devez découvrir l'univers de Johnny Cajun. Vous avez donc rendez-vous sur le www.johnnycajun.com.

Danny Boudreau - J'aime le vent

Un vent nostalgique vient souffler les belles mélodies du dernier Danny Boudreau. J'aime le vent est aux couleurs des années 70 comme le dit si bien Danny, mais c'est un son qui rafraîchira l'auditeur de cet album.

La majorité des textes sont signés Louis Mathieu. Une plume sensible et humaine qui parfois charme et parfois bouleverse dans le bon sens du terme. Je peux citer en exemple Salut mon père. Un superbe crescendo folk qui supporte le texte du disque qui s'avère être un bel hommage au paternel malgré les différences intergénérationnelles. Il y a aussi quelques bons textes de Roger Tabra dont un des meilleurs textes de l'album, Piano mélancolie est merveilleusement transporté par une des belles musiques folk que Danny Boudreau nous offre.

Effectivement Danny Boudreau signe toutes les musiques de ce merveilleux disque. Il y a quelques couleurs qui sont évidentes. Le premier extrait radio, Demain matin est sans contredit aux couleurs des Doors, sûrement dû au clavier de Jean-Sébastien Fournier. D'autres musiques ont des similitudes avec les Moody Blues. Que se soit Naufragé, ou encore Le goût de la mer, un autre bon texte de Louis Mathieu sur lequel on peut à peine percevoir les chœurs de Claire Pelletier. Danny termine son disque avec encore un excellent texte de Louis Mathieu, Ça passe pas est un beau p'tite blues qui termine bien le dernier opus de M. Boudreau.

Ce qui est bien avec Danny Boudreau c'est de voir que l'artiste acadien a le sacré talent de nous offrir du renouveau à chaque album. Son dernier, J'aime le vent en est encore une belle preuve concrète. D'une production qui est un brin de fraîcheur pour l'ouïe, Danny Boudreau nous charme encore avec de belles musiques et de beaux textes d'auteurs qui comprennent bien l'univers de Danny Boudreau. J'aime le vent est un excellent disque que l'on savoure à chaque mélodie, à chaque texte. Allez savourer un petit bijou en visitant le www.dannyboudreau.com

Amélie Lefebvre - Amélie

Wow! Voici un petit bijou intéressant de la dernière lauréate d'Ontario Pop, défunt concours de la chanson en Ontario. Amélie est l'album éponyme d'Amélie Lefebvre de Toronto. Celui-ci est une exposition de 9 tableaux d'un quotidien quelconque.

Cette exposition débute avec 24 heures, un pop latino folk accrocheur du quotidien. Comme t'es est un p'tit pop tout aussi accrocheur. La version de Cousine qui nous est offert sur ce premier disque est du genre java langoureuse avec un univers et des percussions particulières. Et il y a Jimmy, une déclaration d'amour à James Dean sur un air de vieux bistro jazz boucaneux.

Il n'y a qu'une pièce anglophone sur ce disque et elle est un petit trésor en soi. Her beauty est savoureux comme du bon vieux Rickie Lee Jones. Deux autres pièces, que j'aimerais vous souligner, dont la petite musette Je t'attends, un superbe texte sur un coup de foudre qui n'arrive jamais. L'autre pièce est Mon grand, un air tantôt valse, tantôt folklorique, pour rendre hommage à un grand homme. Comme pour boucler la boucle, Amélie Lefebvre termine son disque avec 24 heures, version allongée et duo guitare qui accompagne une très belle voix.

Mon seul regret de ce disque, c'est qu'il est trop court. J'en aurais pris un peu plus de cet univers charmant et tendre. Peut-être pour un deuxième disque ! Pour l'instant si vous cherchez quelque chose de paisible, ce premier opus de cette jeune auteure compositrice interprète de Toronto est un must. Amélie Lefebvre à une plume intéressante, qu'elle nous offre avec une voix douce qui nous séduit du premier coup. Laissez vous charmer en visitant les sites suivants : www.ameliechante.ca, et www.apcm.ca.

Cité blindée - Technophobie en orbite

Ce n'est qu'un commentaire pour le mois de février et déjà je pense avoir découvert un de mes albums préférés de 2007. Technophobie en orbite du groupe Cité blindée est d'une maturité évidente, qui voyage sur des guitares ingénieuses et accrocheuses.

Tous les textes sont de la plume de Sébastien Marchand. Une plume revendicatrice, qui propose des images réalistes d'un monde terne où il est encore possible d'avoir une lueur d'espoir. Les musiques sont des créations collectives des quatre membres de la formation de Saint-Jean-Sur-Richelieu au Québec.

Allons y avec quelques titres. Des les premières notes de Fast-tech on risque d'être accro. Un jeu de guitares intéressant avec de bons riffs. Pour ne pas tomber dans le réchauffé et le facile, En orbite est une mélodie planante qui supporte un des excellents textes de l'album qui traite de la déchéance. Par la suite, lorsque nous semblons bien accrochés à l'univers de Cité blindée, on nous garoche une bombe sans merci. Illusion asymétrique est ce genre de funk qui nous possède dès les premiers battements de batterie. Un instant nucléaire est un bon pop mélodique avec des changements de tempo intelligents. Je veux aussi mentionner Plus haut plus loin pour la puissance du texte.

Sur leur site Internet, on dit s'inspirer du rock britannique. Laissez-moi vous dire que ce n'est pas juste un pastiche. Il y a une vraiment belle recherche mélodique qui est entreprise par Cité blindée. Chaque musique a son univers, sa couleur. Les textes de Sébastien Marchand sont bien construits et même si c'est de nature dénonciatrice, c'est fait avec respect et conviction. Beau petit bijou pour les grands amateurs d'excellentes musiques rock, en se moment mes deux seuls voeux sont celui que ce disque ne soit pas l'unique de Cité blindée et l'autre est celui que vous preniez la peine de découvrir à votre tour ce merveilleux disque.

Luc Grand'Maison - Minuit moins Corps

Il est reconnu comme le grand parolier de l'Outaouais, Luc Grand'Maison nous propose un second album qui illustre bien la qualité et la profondeur de sa plume. Minuit moins corps est un oasis intimiste d'intériorité rempli de mélancolie qui accompagne merveilleusement une plume romantique qui est loin de l'eau de rose.

Luc Grand'Maison nous offre 12 textes où la recherche des mots est l'essence d'une poésie qui nous séduit. Au niveau de la musique, c'est la simplicité et pureté des arrangements au service de l'expression de l'âme.

Voici quelques titres à retenir. La pièce titre, Minuit moins corps en est un blues langoureux avec un harmonica qui nous berce. Un des classiques de M. Grand'Maison sera sûrement la Complainte d'une âme blessée, Amour est aussi un des plus beaux textes. Un autre des beaux textes de l'album est Natacha. Une belle déclaration d'amour remplie de sérénité. Et je termine par mon coup de cœur, Cœur de pomme est un texte et une musique où la mélancolie et l'émotion forment un mariage parfait.

Bref, cet auteur compositeur interprète de l'Outaouais est dans une classe à part. Peut-être hors de son temps car il ne pratique pas l'eau de rose. Il préfère nous offrir une plume où la profondeur de sa poésie est synonyme d'Amour avec un grand A et de Sérénité avec un grand S. Vous recherchez un disque qui arrête le temps ? Le voici!

Guy Perreault - Shalom

Il semble qui existe encore des gens pour qui l'importance des mots est l'essence même du fruit de la création. Laissez-moi vous présenter Guy Perreault, lauréat du premier prix dans la catégorie auteur compositeur interprète au prestigieux Festival international de la chanson de Granby en 1981. Il nous propose ici Shalom, un disque enregistré en spectacle comprenant 14 plages de son univers.

Du style troubadour, de la trempe des Brel, Ferré, Ferrat. Son univers est un merveilleux mélange de chansons engagées parfois très sensibles parfois humoristiques, mais toujours très humaines avec souvent un bouquet de compassion.

La pièce titre Shalom, est un des exemples les plus puissants au niveau du talent avec les jeux de mots qui ne vous laissent pas indifférent. Les enfants-rois est un autre texte qui démontre bien la force de sa poésie, qui nous décrit l'essence de ce syndrome. J'espère que c'est vrai est un autre beau bijou qui questionne la vie après la mort et Blanc comme la nuit est le texte de l'album sur le mal de vivre avec une trame musicale qui illustre bien une lourdeur émotive palpable. Il y a aussi le monologue Le sport-if qui est une belle caricature du monde du sport commandité… heu je veux dire professionnel d'aujourd'hui.

Bref, si vous recherchez un produit différent, qui puise sa force dans l'essence des mots et de la sensibilité d'une âme à la recherche de la vérité, vous vous devez de découvrir l'univers serein d'un auteur compositeur interprète dont la poésie nous porte à un questionnement à la recherche de la justice et la vérité. Venez découvrir un artiste exceptionnel rencontrez Guy Perreault au www.guyperreault.com.

pAn - Fables et fréquences

Un de mes premiers commentaires de disque de l'année 2007, mais une belle découverte. Fables et fréquences de l'artiste acadien PAN est sûrement dans une catégorie à part. La question à se poser est … Est-ce un album alterno-hop ou un album hip-alterno?

Dès le début de À vol d'oiseau, Pan nous hypnotise avec un beat hip hop, des mélodies urbaines et planantes et une voix constamment doublée qui en même temps séduit et intrigue l'ouïe de l'auditeur. Est ce que c'est à cause de la co-réalisation que Pan a fait avec Alexandre Bilodeau a.k.a Leks, qui est un membre important de la formation Jacobus et Maleco. D'autres bons extraits de ce disque sont Chameau avec son texte aux couleurs du chiac. Et que dire de Les détectives, qui est justement un beau mélange entre le monde de Jacobus et Maleco et PAN.

Tout au long de ce disque, qui s'écoute, dois-je le rappeler, d'un trait, on se laisse voguer sur le pilote automatique. Quelques fois notre esprit est interpellé par quelques bons textes comme La vaque, Étoile distantes, ou encore le texte du disque Arbustes et fleurs. L'atterrissage de ce voyage sonore se fait en douceur avec l'instrumental Oiseaux mécaniques de Tokyo.

Une question importante fut posée cette année au niveau de l'industrie musicale acadienne. Est ce que la musique acadienne existe en dehors du zingue zingue? Eh bien je pense que oui et la preuve est sur ce disque. Que l'on pense aux Païens, Jacobus et Maleco ou encore PAN, peu importe. L'important à retenir ici, c'est qu'un artiste acadien nommé PAN nous propose une démarche artistique personnelle intéressante et qu'il faut y tendre une oreille pour voir que c'est réussi. Encore une autre fois je vous le dis, Pan est un de mes premiers commentaires de disques de l'année 2007, mais aussi une belle découverte que je vous propose de découvrir.

Fayo - Accent aigu

Voici le deuxième opus de Mario Leblanc dit Fayo. Il a su se réinventer et éliminer le peaufinage du premier disque pour mieux nous offrir son univers particulier et son langage. Accent aigu met en avant-plan la plume descriptive de Fayo.

Au son des premières notes, on s'aperçoit d'une pureté palpable, un son beaucoup plus ''Live''. De J'ai back mové à La tune à Guy, Fayo reste vrai avec son chiaque et ses réalités urbaines.

Quelques bonnes pièces de ce deuxième effort sont J'ai oublié ton nom, un folk mélodique qui supporte un des bons textes du disque. Dans la ville est un crescendo puissant avec un texte qui décrit bien le malaise urbain d'une âme perdue dans la grande ville et Une bombe qui tombe est un excellent texte sur l'obsession du pouvoir américain. Il y a aussi la pièce Marie-Mai dont le refrain accrocheur nous reste dans la tête longtemps.

Mes deux coups de cœur sont Le lac a débordé et Attendre en vain. Le lac a débordé est le texte de l'album sur l'ouragan Katrina, accompagné par une excellente musique que l'on aurait pu pensé venir de la plume de Zachary Richard. Comme pièce cachée du disque, le jeune acadien reprend le succès de son premier disque, Attendre en vain, mais de façon plus organique.

En réalité, le succès de ce disque repose effectivement dans l'approche beaucoup plus organique du jeune chanteur. Que se soit ses pièces blues, folks ou folkloriques, le son plus '' LIVE '' que nous propose Fayo est bien réussi à mon avis. La vérité du produit captive l'auditeur qui est interpellé par la poésie et la musicalité de l'artiste. Allez le découvrir en naviguant au www.ombre.ca.

Colleen Power - Terre-Neuvienne

Après deux albums dans sa langue maternelle avec quelques inscriptions dans celle de Molière, voici que cette Terre-Neuvienne nous propose un premier disque dans la langue qui passionne son cœur. Colleen Power nous offre Terre-Neuvienne comme pour satisfaire une flamme intérieure pour l'autre solitude du Canada.

Elle débute avec Terre-Neuvienne, un groove intéressant qui décrit ses origines. Elle poursuit avec une chanson des plus accrocheuses, Danger Danger vous reste maladivement dans la tête longtemps. Un des bijoux de ce disque est une chanson qu'elle a apprise en immersion à Trois-Rivières en 1994. Si fragile de Luc de Larochellière est interprétée ici de façon remarquable.

Quelques autres bonne pièces du disques à noter seraient, Vol de Terre-Neuve; un blues avec une bonne passe de B3, Char; un bon folk accrocheur et Boite en plastique; une chronique sociologique sur le monde du clavardage et l'excès de l'ordinateur. La pièce du disque selon moi serait Drapeau Noir, une belle mélodie d'influence irlandaise sur l'histoire de cette île territoriale et son destin. Un texte historique puissant.

Un premier disque entièrement en français pour cette anglophone de Saint-Jean Terre-Neuve. Comme elle le mentionne dans son livret, le français n'est pas sa langue maternelle, mais celle de son cœur. Je dirais tout de même que Colleen Power se débrouille assez bien. Son accent à quelque chose de charmant et la musicalité du disque est très bien rendue grâce à l'apport de plusieurs instruments comme l'orgue Hammond, le Dobro et la mandoline. La découverte en vaut le plaisir sensoriel. Cette anglo-saxonne nous charme avec sa flamme intérieure pour la langue de Molière. Découvrez Colleen Power en visitant le www.colleenpower.com.

Damien Robitaille - L'homme qui me ressemble

Après plusieurs écoute de cet album, et bien que je connaisse bien le phénomène, je pense que je me dois de vous présenter Damien Robitaille comme un croisement unique entre Richard Desjardins, Plume et Tom Waits, qui nous propose un album avec un je ne sais quoi de Beatlesque.

Dès la première plage, Mètres de mon être, il y a une toile de fond qui reprend les couleurs de Magical Mystery Tour. Est-ce Mathieu Houde, JF Lemieux, quelques suggestions de Michel Bélanger ou bien le mélange de tout ça avec l'imagination exceptionnelle de Damien Robitaille? Peu importe on a droit ici à un produit différent qui fait appel à une ouïe ouverte sur la recherche musicale au profit d'images prenant essence dans une plume qui a comme seule convention la liberté d'expression.

Quelques titres plus intéressants que d'autres; Je tombe et Porc-épic sont très accrocheurs et rafraîchissants. Rouge-gorge est un petit country du style Roy Rogers charmant. Voyeur planétaire, Mètres de mon être, L'homme qui me ressemble et la pièce Cercles sont tous des univers Beatlesques captivants pour l' ouïe en quête de sonorités recherchées. Une de mes pièces favorites est Tous les sujets sont tabous, un petit country avec un texte puissant. Mon coup de cœur est Astronaute, une superbe ballade piano voix profonde où la lourdeur émotionnelle d'un être face à un monde de plus en plus absurde nous offre le fruit d'une plume remplie de compassion pour l'essence vitale d'une âme unique.

Bref, loin d'être un produit radiophonique, L'homme qui me ressemble de Damien Robitaille est un produit exceptionnel qui faut découvrir. Les 14 plages de ce merveilleux laser sont une richesse sonore qui nous indique l'importance de s'ouvrir aux démarches artistiques qui se démarquent du courant préfabriqué d'une machine à sons. Comme je l'ai mentionné au début, ce disque est pour l'ouïe en quête d'une recherche musicale qui n'a que pour convention la liberté d'expression. Vous recherchez quelque chose de différent et savoureux ? Allez naviguer sur le www.damienrobitaille.com.

Philippe Flahaut

Et un troisième opus pour ce français d'origine basé dans la ville reine et qui assume la maîtrise de son destin. Philippe Flahaut nous offre un album éponyme fidèle à lui même, où la mélodie de sa plume s'harmonise à merveille avec son timbre de voix particulier.

Les objets perdus, la première plage du disque, est un beau p'tit blues qui supporte un texte magnifique. L'usine du village est sans contredit le succès du disque. Malheureusement le sujet du texte est parfois trop réaliste de nos jour. C'est donc la preuve que la plume de Phillipe Flahaut est très actuelle. Une autre belle preuve de cette plume actuelle est Le prix du sports. Une chronique sur le sport moderne avec ses exigences et ses solutions chimiques.

Il y a tout de même des pièces plus légères, mais tout aussi intéressantes sur ce 3e disque. Le planétarium en est un bon exemple avec son texte très imagé. Dragueur de mine est génial. Et que dire de L'animal, si se n'est que c'est sûrement la deuxième meilleure chanson du disque.

Je tiens à mentionner deux petites oasis pour votre ouïe. Le vent en est une remplie de tendresse. L'autre est la dernière pièce du disque, Prendre des mots est une description toute parfaite en douceur du grand talent de Philippe Flahaut.

Un nom à retenir, Philippe Flahaut nous propose une autre ébauche d'un grand talent en pleine expansion. Son troisième disque éponyme nous captive dès le départ et première chose que l'on sait, 10 belles musiques et textes nous ont charmé pour les 38 dernières minutes qui viennent de s'écouler. C'est peut-être le défaut de ce disque, j'ai l'impression que l'on en aurait écouté davantage. En conclusion je vous dit que c'est pas grave. Philippe Flahaut en est encore qu'en début de carrière selon moi. Découvrez-le en visitant le www.philippeflahaut.com

Blou - Pied à terre

Un nouvel album pour Blou, Pied-à-terre à été lancé au printemps au Canada et cet automne pour le Royaume-Uni. Dans le même esprit festif qu'on leur connaît, ce nouvel opus saura vous faire passer du bon temps. Blou nous lance l'invitation avec une première pièce de style cajun qui nous séduit dès les premières notes. Ils poursuivent avec une cure de rajeunissement pour le plus grand succès de Charles Trenet, La mer qui prend des allures de two step.

D'autres belles trouvailles sont à noter sur ce disque. Combien elle est belle est un superbe crescendo folk qui nous charme merveilleusement. Je partage l'avis du leader de la formation Patrice Boulianne. Angéline quand tu dors est le texte de l'album. Il est supporté par une mélodie folk des plus ravissante et ça toute en douceur. Le dernier laser du groupe Blou se termine par un trio signé Ronald Bourgeois, qui démontre la variation créative de cet auteur compositeur originaire de Chétican. Coeur après coeur est un petit air folk intéressant, Danse Danse Danse, est un zydeco et Westbound nous offre un peu de bluegrass. Et comme tout bon album de Blou, Il y a une petite gigue et Pied-à-terre ne fait pas exception avec Le set à Blou.

Pied-à-terre de Blou est une continuité dans l'effort de ce groupe de la Nouvelle-Écosse à vous faire danser. Avec une belle variété de musiques et aussi des textes intéressants ce dernier opus saura sûrement séduire le Royaume-Uni cet automne. Si vous n'avez pas encore mis la main sur ce disque, eh bien visitez le www.blou.ca

Carolyne Jomphe - Une belle histoire

Une des grandes chanteuses country francophones nous offre un nouvel opus autobiographique rempli de sérénité et de vérité. On peut croire Carolyne Jomphe lorsqu'elle nous dit que c'est Une belle histoire.

La pièce titre Une belle histoire est une belle ballade country autobiographique qui nous charme dès le départ. D'autres bonnes pièces nous transportent facilement jusqu'à la fin du disque. Premier rendez-vous est le succès du disque grâce à sa mélodie accrocheuse et addictive.

Une chose que j'aime bien sur ce disque, c'est l'esprit caricatural que possède Carolyne Jomphe. On le retrouve sur L'âge ingrat et Je suis découragée. Ces deux pièces nous offrent une caricature de la vie qui est plus réaliste que l'on pense. Carolyne rend hommage aussi à ceux qui le méritent. Ashineuatshe est un bel hommage au peuple autochtone et un cri d'espoir pour la Dignité avec un grand D. Elle rend aussi hommage à sa famille avec la belle ballade country Une mère à partager. Ma pièce préférée est Si demain. Une très belle trame de piano qui supporte un texte magnifique, qui nous expose à une sérénité profonde d'une âme en paix avec elle-même.

Même pour un gars comme moi qui n'est pas un grand amateur de country, il m'est facile de constater que la sérénité et le charisme de Carolyne Jomphe fait en sorte que je suis charmé par cet album de musique country. Elle nous offre des textes et des musiques magnifiques qui viennent toucher notre âme. Carolyne nous conte une belle histoire qui est la sienne. Une histoire basée sur l'intégrité, la sérénité et le plaisir de partager des sentiments humains avec l'auditeur. Prenez au moins la chance d'écouter cette voix remarquable et je suis sûr que vous serez charmés à votre tour.

Jean-François Breau - Exposé

Un deuxième opus pour Jean-François Breau, qui définit bien son univers musical. Sur l'album Exposé, Jean-François Breau a signé toutes les musiques et c'est entouré de merveilleux collaborateurs pour les textes.

L'album débute avec un clin d'œil a Don Juan, S'il fallait commence avec une intro flamenco et offre un très beau texte. Le premier simple fut une bonne décision car Ainsi soit-il est très accrocheur. Le prochain succès devrait être Toi et moi. Avec un bon riff de guitare et une mélodie pop folk accrocheuse, le texte d' Éric McComber et Pierre Nantel nous reste dans la tête.

Une des belles collaborations sur ce disque est sûrement celle avec Denis Richard. De celle-ci on y retrouve cette belle mélodie nous relatant l'ouragan Katrina, LE texte de l'album selon moi. Il est rempli de compassion et de sérénité. Il y a la bombe énergétique Bonfire et Les petits riens. Je me demande si cette dernière musique fut inspirée par le merveilleux texte de Denis Richard, car elle est dans les couleurs de Si le temps m'est permis.

Eh bien, je pense bien que ce second effort est une réussite pour Jean-François Breau. Dans la continuité de son premier disque éponyme, Exposé a tout de même une touche plus personnelle, car Jean-François a signé toutes les musiques. Il a su choisir des textes de collaborateurs qui pouvaient très bien définir sa personnalité, car les textes en question lui collent bien à la peau. Si vous appréciez l'univers de Jean-François Breau, ce disque est un must, car il est très bien réussi. Pour ceux qui sortent de nulle part eh bien découvrez un jeune artiste de grand talent en la personne de Jean-François Breau au http://www.jfbreau.com

La Tuque Bleue - Temps d'agrément

Et un deuxième pour La Tuque Bleue, cette jeune formation de musique folklorique de la région de la Petite Nation en Outaouais. Temps d'agrément pourrait aussi bien se lire Tant d'agrément. Ce disque est rempli de petits bijoux, dont seulement 4 compositions sur 12 pièces.

L'instrumental du début Prélude / 7 chutes nous met dès le départ dans le contexte du disque. Le Reel de la cuisine est dans la nature de cette formation de l'Outaouais. Pourquoi nous écouter? Explique le tout et la Valse d'Eloïse termine le tout en beauté.

Pour ce qui est des 8 autres plages de ce disque, je suis content de voir qu'il a des jeunes qui s'intéressent encore au patrimoine musical, que peuvent transmettre les patriarches du passé. Tout au long de ce disque, on peut entendre les belles découvertes que les membres de La Tuque Bleue ont pu faire au fil des ans. Ils nous expliquent leurs découvertes dans le livret qui accompagne le disque.

Donc voici une cinquantaine de minutes à découvrir. Si vous cherchez du folklore à l'état pur, Temps d'agrément saura vous rassasier. Ces six musiciens de la région de la Petite Nation en Outaouais vous en donneront pour votre argent. Je tiens à saluer le beau travail de recherche pour nous offrir un produit de qualité. Découvrez ces jeunes musiciens très talentueux en visitant le www.latuquebleue.com.

Ode à l'Acadie

Ce qui devait être une série de 25 spectacles, en 2004 en l'honneur 400e anniversaire de la présence française en Amérique, s'avère être une tornade d'émotions et de coups de cœur qui se retrouve maintenant sur disque.

Ode à l'Acadie est avant tout un septuor de virtuoses, composé d'Isabelle Thériault (qui est aussi la directrice musicale et la réalisatrice de l'album), Nicolas Basque, Monique Poirier, François Émond, Louise Vautour, Christian Kit Goguen ainsi que Patricia Richard. Dès le début du disque le ton y est très bien établi par le medley de Mowweõme Aoimkoai / Petitcodiac. D'une musicalité à saveur intimiste cette pièce nous transporte sur une air d'aller jusqu'à la fin du disque. Sans faire un jeu de mots facile, un des bijoux de ce laser est Au bord de lac Bijou. Isabelle Thériault en a conçu une version plus douce piano voix, qu'elle interprète merveilleusement en duo avec Christian Kit Goguen. Il y a aussi Les Aboiteaux que Monique Poirier interprète avec brio, mais sa plus belle interprétation est sans contredit Moncton de Marie-Jo Thério.

Avec un traitement plus organique, le cri du cœur de tous les acadiens sous la plume de Zachary Richard, Réveille frappe comme une tonne de briques. Ce magnifique classique acadien est suivi par un autre medley puissant. Patricia Richard et Christian Kit Goguen nous offrent celui-ci, intelligemment construit par le mélange des couplets de La tempête de Lenny Gallant et Lady Dorianne de Calixte Duguay. La pièce titre du spectacle et de l'album Ode à l'Acadie, s'est vue donner une couleur plus world qui nous entraîne dès les premières notes. Ce merveilleux disque se termine par deux classiques de la plume de grandes acadiennes, Grand pré d'Angèle Arsenault nous est partagé par les voix d'Isabelle Thériault, Nicolas Basque, Patricia Richard, Christian Kit Goguen et Monique Poirier avec une fin en chœur remarquable et ces mêmes interprètes nous séduisent avec Un million de fois je t'aime de Lise Aubut et Édith Butler.

Voici un bel hommage de la musique acadienne par des jeunes virtuoses qui expriment toute la fierté de cette patrie sans frontière. Se partageant les partitions vocales et les instruments, la troupe de Ode à l'Acadie nous transporte à travers l'histoire d'un peuple fier de ses origines et de sa culture. On se fait charmer constamment par l'exécution remarquable de ce septuor d'artistes acadiens. Laissez-vous raconter la belle histoire d'un peuple conquis, qui a su reprendre la place qui lui revient, l'histoire de l'Acadie en chanson avec Ode à l'Acadie.

Jacobus & Maleco - Walla walla

Voici un disque qui renferme deux minorités en une. Walla Walla de Jacobus et Maleco offre une musique hip hop francophone avec toute la musicalité de l'accent acadien.

Eh bien c'est sûrement le meilleur moyen de rejoindre la jeunesse acadienne. Avec la qualité et les sonorités du monde hip hop, Jacobus et Maléco interpelle la jeunesse acadienne avec des textes intelligents et engagés. État de la nation en est un bon exemple avec un texte sur la fierté acadienne. Il y a aussi Castro qui, avec la musicalité de son texte, réussit à captiver l'ouïe de l'auditeur et Assimilation avec un échantillonnage de Zachary Richard et un texte génial sur le sujet, qui se termine par une question à 100$; parce que sans mon village, c'est quoi la chance pour le tien ?

Ce n'est pas rien qu'au début, car tout au long du disque Jacobus et Maleco nous invitent dans un amalgame d'univers où les "beat " accrocheurs et les jeux de mots sont les armes parfaites pour captiver un public bien ciblé. La 7e plage décrit bien l'univers de Jacobus et Maleco. Le beat est le message… les paroles sont la musique. Une autre pièce que j'aime bien est Globe corp. inc., un exposé intéressant sur la mondialisation.

Bref, voici une couleur de plus sur la palette de la musique acadienne. Jacobus et Maleco a.k.a Marc Comeau, Alexandre Bilodeau et Jacques Doucet, offrent une alternative à la jeunesse acadienne en réponse au monde de violence que propose le hip hop anglophone venant souvent des ghettos de nos voisins du sud. Ayant une couleur très Grand Master Flash and the Furious five, Walla Walla en vaut l'écoute. Découvrez Jacobus et Maleco!

Réjean Paquin - Tarot

Je vous propose un jeu avec le disque Tarot de Réjean Paquin. C'est du moins le moyen que j'ai pris pour rédiger mon commentaire. J'ai trouvé un site Internet qui offrait la définition des cartes du Tarot et j'ai fait la comparaison avec mes sentiments envers les pièces que propose l'album de Réjean Paquin.

Pour ce qui est de l'authenticité de l'inspiration, le jeu s'est avéré être un succès. L'inspiration du compositeur Réjean Paquin reflète mes émotions, qui peuvent ainsi être expliquées par les définitions offertes sur les différentes cartes du Tarot.

Parlons maintenant de la musique de cet album. Musicalement très spacieux, malgré quelques pièces au tempo accentué, ce disque se veut une œuvre de détente, un outil voué à la méditation et au recueillement. Il y a des pièces qui sont très évasives grâce à de belles trames de piano hyper mélodiques notamment dans les pièces L'impératrice, L'amoureux et La tempérance. D'autres pièces comme, Le fou, L'empereur, Le chariot ou encore La justice, ont un tempo accentué, plus rapide, qui me rappelle un peu l'univers d' Enigma ou encore de Yellow.

Enfin, voici un disque longuement attendu des gens qui connaissent l'univers du compositeur de l'Outaouais Réjean Paquin. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il propose un disque de musique instrumentale, se voulant un album de détente et de méditation. La musicalité et les arrangements de celui-ci offrent une profondeur sonore avec parfois des réflexions actuelles sur le monde d'aujourd'hui. En espérant avoir piqué la curiosité de votre esprit et de votre ouïe, je vous invite à les nourrir en découvrant l'univers de Réjean Paquin.

Lise Boyer - Je mens

Je suis tombé en amour l'automne dernier d'une belle grande auteure interprète, dont je vous suggère de retenir le nom: Lise Boyer, Lauréate 2000 au Festival international de la chanson de Granby du prix d'interprétation et du prix Meilleure présence sur scène Bell ainsi qu'au Concours Ma première Place des arts Édition 2000 pour le prix de la chanson à chanter décerné par Richard Séguin, elle nous offre son premier disque intitulé Je mens. Eh bien le coup de foudre n'est pas un feu de paille.

Le disque débute avec la pièce titre Je mens, un air jazzy pop énergique démontrant un beau jeu d'intonations dans la voix. Elle nous charme par la suite avec une belle mélodie piano voix supportant un des plus beaux textes de l'album, Écris-moi est une chanson d'amour sur une musique de Michel F. April. Pour illustrer sa polyvalence, Lise Boyer enligne comme troisième piste Le guerrier, un funk exposant la fable du guerrier moderne; l'amant émancipé.

Lise Boyer est une interprète avec une voix remarquable. On peut entendre le fruit de son talent sur trois pièces magnifiques, Je suis là de Valérie Barrier, Ballade pour Izia de Jaques Higelin et Si fragiles de Luc de Larochellière. Cette dernière pièce est un des mes coups de cœur avec une trame mélodique plus élaborée que l'originale. Mon principal coup de cœur de ce laser est un superbe texte de Lise Boyer et Alain Lecompte sur une belle musique de ce dernier. Chanson pour rien est un texte rempli de sérénité sur la perte d'un être cher. L'album Je mens se termine par un magnifique poème sur une belle musique de fond. Plus tard que ça est un beau moment de tendresse avant la pièce cachée intitulée L'agneau. Une samba succulente remplis humour qui termine bien un album charmant.

J'entrevois déjà ce disque comme un de mes top 10 2006. Je sais, l'année ne fais que commencer, mais Lise Boyer est vraiment un beau coup de foudre avec Je mens. Comprenant de belles musiques d'Alain Lecompte et de Michel F. April, ce dernier a su produire un album magnifique pour une auteure interprète de grand talent. Grâce à la force de son jeu vocal, parfois avec une couleur d'arrogance, mais plus souvent avec une tendresse qui fait du bien à l'ouïe, Lise Boyer nous fait passer du bon temps en sa compagnie. Sa plume est souvent remplie d'une sérénité qui atteint notre cœur. Vous voulez découvrir ou entendre une chanteuse remarquable, eh bien voici votre chance en allant au www.liseboyer.com

Isabelle Roy - Amour fantôme

Voici le dernier album d'une des grandes chanteuses de l'Acadie, Amour fantôme d'Isabelle Roy. Réalisé par son complice de l'époque de Beausoleil-Broussard Claude Fournier ainsi que par Jean-Sébastien Fournier, c'est un album qui met en évidence la force de sa voix.

Les deux premières pièces du disque, nous convient déjà à des moments magiques. Spécialement Mon Acadie ma douce, une belle ballade d'Anna Malenfant sur ce pays sans frontière. Plusieurs auteurs se partagent les textes de ce cd dont le talentueux Nelson Minville avec trois titres. C'est à lui qu'on doit le merveilleux texte de la pièce titre Amour fantôme, sur une musique émouvante de Claude Fournier dont les vocalises d'accompagnement donnent encore plus de puissance aux émotions de la pièce.

La pièce titre est suivit par Aria, qui est une belle interprétation moderne du 17e extrait de La flûte enchantée de Mozart, qui met en évidence la belle voix soprano d'Isabelle Roy. C'est suivi de Sonate et Printemps, une superbe pièce instrumentale d'inspiration classique de Claude Fournier avec un quatuor à corde sous la direction de Richard Grégoire. La composition est aussi un autre talent d'Isabelle Roy, comme on peut le constater sur Soufflé vent, une inspiration de chant traditionnel créole pour célébrer le 400e anniversaire de présence française en Amérique et 200 ans d'indépendance d'Haïti en 2004. L'autre composition d'Isabelle Roy est Conakry, pour un texte d'Annette Boudreau se trouvant être une de mes pièces préférées du disque.

Depuis son retour sur disque en 1995 avec Pays de barbarie et Quand les hommes vivront d'amour en 2004, un album hommage à son héros Raymond Lévesque, Amour fantôme est le troisième opus d'une des plus belles voix de l'Acadie. Isabelle Roy nous offre un album comprenant 10 titres magnifiques, démontrant toute la puissance de sa voix et le talent indéniable de sa force d'interprétation. Pour ceux qui aiment les belles voix, pour ceux qui recherchent un oasis musical, vous vous devez de découvrir ou redécouvrir l'univers d'Isabelle Roy en visitant le www.plages.net

Konflit Dramatik - Morgue

S'il y a une constance avec le groupe franco ontarien Konflit Dramatik, c'est l'inconstance des styles. Premier album rap rock, deuxième plus alternatif et le troisième, Morgue plus progressif et planant.

Ce troisième effort de Konflit Dramatik, appel l'auditeur à une ouverture musicale. Les pièces y sont plus longues et la voix est souvent utilisée comme un instrument de fond. Après la courte intro, Desordïsh, la véritable première pièce de l'album, met l'auditeur toute de suite en contexte. Tranquillité est une pièce planante avec un bon tempo et une guitare basse assez lourde. Hiérarchie horizontale est un extrait à la System of a down. Ghost train est ma préférée sur ce troisième opus de Konflit Dramatik. Son intro au violon est intrigante et le changement de tempo vient briser la fragilité de l'intro. Il amène un son funk et la distorsion électronique fait planer le tout.

L'album se termine avec deux pièces à la The Cure. Somewhere est une ballade planante, tandis que Renaissance plane aussi, mais avec un tempo plus rapide et une distorsion qui ajoute une touche spéciale à la mélodie. Le texte qui ressort le plus du disque est une poésie très musicale de Daniel Aubin, qui nous est offert sur une musique crescendo des plus progressives.

Donc ce troisième disque de Konflit Dramatik plane dans l'univers que propose le titre de disque. La musique que l'on retrouve sur Morgue est effectivement plus sombre que Hors d'oeuvres et Univers dissimulé. Cette musique appelle l'auditeur à une ouverture musicale qui s'enligne vers le progressif alternatif. Les univers des distorsions électroniques me semblent intéressants, mais très personnels aussi. En conclusion, si vous avez une ouïe pour un son particulièrement progressif, Morgue de Konflit Dramatik saura vous plaire. La réussite du troisième disque de ce jeune groupe de Sudbury Ontario, est l'art de se réinventer. Konflit Dramatik ne se la coule pas facile et reste intègre dans son désir d'explorer toute les facettes de sa recherche musicale. Ça vous semble intéressant? Allez découvrir Konflit Dramatik au www.konflitdramatik.com.

Madrigaïa - Pléiades

Maintenant un septuor, les membres de Madrigaïa savaient bien que juste 7 voix à capella ne suffiraient point pour le deuxième disque Pléiades. C'est pourquoi elles nous proposent aujourd'hui un disque qui est le fruit d'une belle recherche de mélodies et de couleurs universelles enrobées du support de musiciens chevronnés, savamment bien dosé.

L'album s'ouvre sur une pièce qui démontre la virtuosité vocale de ce groupe franco manitobain, avec un accompagnement musical intéressant. Three ways to vacuum your house est la promesse de bien belles choses. La preuve s'en suit, Ilê Ayê est un petit air brésilien qui nous offre des chœurs remarquables, très rythmés et entraînants. Par la suite, deux pièces qui font appel à la sérénité viennent charmer notre ouïe. Premièrement Heart song, une pièce autochtone, suivie par une version magnifique d'une chanson d'Edmond Dufort, Ma belle étoile.

Je parlais d'accompagnement musical plus haut, je dois aussi mentionner l'excellente réalisation de Don Benedictson et Benoît Moirier, qui ont conçu des arrangements ultras modernes pour deux excellentes pièces entre autres. Je parle ainsi d'un petit folklore bulgare More zajeni se guro et aussi d'un classique de la musique d'Amérique latine avec la pièce La cumparsita. Il y a bien attendu quelques chansons francophones sur ce disque. Tourdion est une chanson à boire du 16ème siècle et Rivière, une chanson a capella qui s'enchaîne bien avec Chanson démodée de Gilles Vigneault, elle aussi à capella. Je termine en mentionnant la pièce Hine ma Tov, un merveilleux chant religieux hébreu avec une fin surprenante, mettant en vedette l'harmonica puissant de Jason Rosenblatt et Zashto dont l'univers sonore représente bien le titre alternatif de cette chanson bulgare, Tri sindzira rodi qui se traduit par Les trois chaînes des esclaves.

Bref, les voix divines de Madrigaïa se marient bien avec un univers sonore et musical savamment bien dosé par le duo de réalisateurs, Don Benedictson et Benoît Moirier. De plus, et c'est un bonus pour notre ouïe, les 7 membres féminins de cette formation franco manitobaine nous offrent une recherche remarquable, tant au niveau des chansons que des couleurs vocales proposées. Comme si le succès du premier disque ne suffisait point, elles ont travaillé fort lors de leurs multiples tournées à l'étranger pour nous dénicher de petits bijoux magnifiques, que je vous invite à découvrir au www.madrigaia.com.

Sandra Le Couteur - La demoiselle du traversier

Sandra Le Couteur me fit tomber en bas de ma chaise, il y a plusieurs années avec une superbe interprétation de Quand Rose va chez son fils, qui était un extrait de la compilation Femmes d'Acadie marchent en chantant. Eh bien cette fois elle me fait tomber en amour avec La demoiselle du traversier. En amour avec une voix divine qui appartient à une grande interprète acadienne.

Dès les premières notes de Absence, on est séduit par la mélancolie des mélodies et des textes. Parlons en un peu des textes. Je ne sais pas si le réalisateur de l'album Francis Covan y est pour quelque chose ou bien Sandra a choisi d'exprimer ses coup de cœurs, mais c'est réussi. Tout au long des 12 plages de ce disque, les différentes plumes nous sont offertes comme des mélodies en soi. À cela on y ajoute de belles musiques aux couleurs multiples comme dans la pièce Gauguin du genre latino des années 60.

Un autre pièce que j'ai eu peine et misère à démarquer du lot, est C'est l'hiver sur la plaine, une belle ballade piano voix et accordéon remplie de tendresse. Il y a aussi C'est extra, un classique de Léo Ferré interprété sur un bel accompagnement de guitare. Sandra Le Couteur vient m'achever sur Au lendemain, la pièce maîtresse de l'album selon moi, celle où tous les sceptiques découvriront en même temps la puissance et la tendresse de la voix de cette grande interprète acadienne.

Bref si ce disque se retrouve dans mon top 10 de 2005, c'est que Sandra Le Couteur nous offre avec La demoiselle du traversier, un oasis qui fait autant de bien au coeur qu'à l'ouïe de l'auditeur. Je lui dis chapeau pour le choix et la qualité des textes et des musiques. Je vous dis, que si vous cherchez un bijou exceptionnel où la richesse d'une voix divine rencontre une musicalité remarquable, vous vous devez de prendre possession de La demoiselle du traversier et aussi découvrir Sandra Le Couteur via le www.plages.net.

Robert Paquette / Jean-Guy Labelle - Noël en tout et partout

Pour fêter leur 10e anniversaire, le duo franco ontarien composé de Robert Paquette et Jean-Guy Labelle, nous offre un troisième disque remarquable, ayant pour titre Noël en tout et partout.

La première pièce de l'album en est la pièce titre Noël en tout et partout, avec une intro à la U2 du genre Where streets have no name, le texte est rempli de compassion pour les plus démunis d'entre nous. Encore une fois, ce duo franco ontarien nous offre des classiques de saison aux arrangements magnifiques. Tel est le cas de Noël c'est l'amour aux couleur country folk. Il y a aussi Gloire Gloire Alléluia dont les programmations de Shawn Sasyniuk et les guitares lui donnent un mood country.

Par contre le duo Paquette-Labelle a travaillé fort pour nous faire découvrir ou redécouvrir des pièces du domaine public sur ce disque. Ma découverte est Noël Huron, dont les arrangements sont superbe et spécialement la guitare électrique de Peter Cliche. Il y a aussi Dans la paix du ciel de minuit, qui s'avère être un oasis de sérénité grâce aux arrangements magnifique de guitares acoustiques de la part de Robert Paquette et Jean-Guy Labelle. Je tiens à mentionner un superbe texte français de Gaston Tremblay sur une musique magnifique d'Alison Krauss, Passer décembre, que chante merveilleusement le duo Paquette-Labelle. Ce troisième disque de Noël des deux franco ontariens se termine sur une autre belle composition, Oh! Oh! Oh! C'est Noël!, que l'on entamera tous en chœur tellement c'est accrocheur comme mélodie.

Eh bien, ce troisième disque de Noël de Robert Paquette et Jean-Guy Labelle, est définitivement le meilleur de la série. Avec des mélodies plus sobres aux couleurs country folk, en y ajoutant un soupçon de rock, ce dernier effort est un véritable cadeau aux gens qui les encouragent depuis dix ans maintenant. Comprenant des textes remplis de compassion pour l'âme avant tout, ce duo franco ontarien réussit à nous faire ressentir que Noël c'est en tout et partout pour tous. Procurez-vous ce magnifique disque de saison au www.apcm.ca.

Dominique Nadia - Noël à gogo

Voici un album de Noël qui prend son inspiration d'une époque lointaine où la colonie artistique francophone nous souhaitait les meilleurs voeux de saison avec une naïveté longuement disparue. Noël à gogo de Dominique Nadia n'a l'unique prétention que de nous ramener à cette époque de jadis.

Pour les gens d'un certain âge, ils se rappelleront sûrement l'époque des disques K-Tel où les grands classiques de saison nous étaient offerts avec des arrangements simples et accrocheurs. Sur Noël à gogo, on en retrouve quelques uns comme Voici le Père Noël, que le Classels nous proposaient en 1966. Il y a aussi la version classique de Michèle Richard, Danser autour du sapin vert de 1962 et Ce monde en bonbon que Renée Martel nous offrait en 1972. La version que j'aime le mieux est une version plus bluesy de Noël Rock, que Patrick Zabé interpréta en 1968. Il faut aussi mentionner Ah! Les fêtes, une pièce de Paul Paulin que Les Loups fredonnaient en 1966.

La pièce titre Noël à gogo, qui ouvre l'album, est une des trois nouvelles chansons que Dominique Nadia nous propose en plus de ses interprétations des classiques mentionnés ci haut. Les deux autres pièces originales sont Invite-moi à danser, dont le refrain nous rappelle l'époque des boîtes à gogo et Le cœur à la fête, avec un intro à la Barber shop quartet et une mélodie très 50's.

Enfin, Noël à gogo de Dominique Nadia semble s'enligner vers un créneau jeune public, car il demande aux auditeurs plus âgés de faire une recherche intérieure afin de retrouver une naïveté qui jadis était maître de la plus belle saison de l'année. Mais j'aimerais vous dire en terminant, qu'après deux ou trois écoutes, cette naïveté m'est revenue rapidement. Découvrez l'univers de Noël à gogo de Dominique Nadia en visitant le www.dominiquenadia.com.

Chakidor - Le cœur aux fêtes

On le voit déjà dans les vitrines des grands magasins, la saison des fêtes est à nos portes. Quelle belle occasion pour la sortie du 4e album de Châkidor, Le coeur aux fêtes.

Dès les premières notes de C'est l'hiver, c'est comme si on développait un cadeau qui nous fait du bien. Un petit air jazzy entamé par le duo magnifique de Lise Dazé et André Varin. L'emballage du cadeau est aussi magnifique, que se soit le violon, la guitare ou même le piano. Châkidor poursuit avec un arrangement remarquable aux couleurs irlandaises d'un vieux classique de notre enfance, Il était un petit navire. Parlant d'enfance, qui ne se souvient pas de Frosty the snowman? André Varin nous en offre une version blue grass, qui vous rappellera de beaux souvenirs, je vous le garantis.

Qui dit temps des fêtes, dit swinguez votre compagnie. Châkidor vous en donne la chance avec trois medley de circonstance, un traditionnel avec Reel de Sherbrooke/ Reel du cultivateur/ Reel du pêcheur, un cajun avec La danse de la limonade/ Allons danser Colinda/ Jambalaya et finalement un medley de Noël avec Il est né le divin enfant/ Vive le vent/ Petit papa Noël/ Les anges dans nos campagnes. Le tout se termine par un autre traditionnel, Clin d'oeil a même une petite couleur irlandaise, avec un beau duo de violon à la fin.

Je tiens à souligner deux belles interprétations de Châkidor, Noël blanc/White Christmas à la sauce country, avec les doigts magnifiques d'Éric Sauvé au piano et un des plus beaux classiques francophones de Noël de la plume du duo Amade/Bécaud, André Varin nous offre une version sobre de Les enfants oubliés.

Soyons prêt à la plus belle des saisons, Châkidor eux nous accompagnent dans celle-ci avec quelques invités de marque en la personne de Lise Dazé, Jean-Marc Lalonde et Jocelyn Gaudin. Ils nous offrent ici un 4e album fidèle à leur image, un album sobre rempli de sincérité et de gaîté. Allez donc les découvrir au www.chakidor.com.

Top 10 de la dernière année

C'est depuis 1997 que je cultive mon ouïe au son du produit francophone canadien venant des quatre coins du pays. Encore cette année je m'efforce à rédiger un top 10 des meilleurs produits reçus et encore cette année la tâche me semble de plus en plus difficile.

Allons y dans l'ordre! Au premier rang, se loge une auteure compositrice interprète du nom de Majoly. Elle sortait en 2003 Les deux pieds sur terre, un album de musique folk drôlement aux couleurs d'Harmonium. Une pièce à retenir est 1.2.3. , Un crescendo génial avec une programmation qui supporte bien une belle mélodie folk.

En deuxième position c'est le deuxième disque de Véronic Dicaire, Sans détour. Carrément plus country folk que pop, le titre en dit tout, Véronic a su s'associer avec Éloi Painchaud pour nous sortir un disque surprenant et envoûtant. Le succès du disque selon moi, est une pièce d'Andrée Waters et Éric Dick, Tu peux t'en aller est surtout un texte puissant qui met en valeur la voix de Véronic Dicaire.

La troisième position revient à un groupe d'électro-jazz de l'Outaouais. Iceberg fait vraiment bande à part au niveau de la musique franco ontarienne avec son album éponyme. Ma pièce de l'album est Le désert de Soohm. Sa mélodie planante nous transporte au son d'un texte magnifique.

En quatrième, on reste dans l'Outaouais avec une jeune prodigue, qui selon moi sera faire sa place au firmament des auteurs compositeurs interprètes de sa génération. Rue Laval de Marie-Hélène Frenette Assad est tout à fait génial. La première pièce du disque Parc Jolicoeur démontre déjà une plume remarquable.

Je termine la première partie de mon Top 10 avec une belle surprise. Lorsque j'ai reçu le disque de Solange Campagne, je m'attendais à un disque folk. Quelle fut ma surprise d'y entendre un disque plus latino que folk. Solange Campagne a gagné son pari avec L'ombre de sa lumière . Elle s'associe au trio Serge Lopez pour nous offrir un bel album tout en douceur. La version originale de La chanson d'Orphée soit Manha do carnaval est mon coup de cœur et aussi la pièce cachée Summertime.

Laissez-moi débuter la deuxième partie de mon Top 10 avec un autre album tout en douceur, par une autre belle voix acadienne, celle de Sandra Le Couteur et son album La demoiselle du traversier. Des mélodies et des arrangements tendres remplis de mélancolie qui mettent en évidence la voix divine de cette grande interprète acadienne qu'est Sandra Le Couteur. J'ai succombé à ce bel album et spécialement avec Au lendemain, une belle trame de piano pour un texte magnifique de Valéry Robichaud.

Un peu de soul s'accapare du 7e rang. Une compositrice interprète du nom de Maryse nous proposait en 2004 un premier opus éponyme, que je considère comme du Gloria Estefan francophone. C'est excellent et c'est peut-être pour ça que c'est pas connu commercialement. Mon coup de cœur de l'album est une version R&B d'un classique de Gilbert Bécaud, La maison sous les arbres en vaut l'achat du disque.

La 8e position est tenue par une autre belle surprise. Connue à l'époque comme interprète, Ariane Gauthier nous offrait il y a quelques mois Mon cœur est une pomme. Elle nous offre ainsi sur ce disque 13 de ses compositions bien mûries, qui sauront sûrement toucher plusieurs d'entre nous. Moi j'ai un faible pour On est tout c'qu'on veut, un folk intéressant.

L'avant dernière position de mon Top 10 revient à Darryn Grandbois et l'album Les biens. Un album folk bien produit avec quelques chansons à la Sting. Mais je pense sincèrement que Marie-Madeleine sera sûrement son classique, on y ressent une souffrance palpable, une amertume qui est accentuée par une guitare remarquable.

Je termine mon Top 10 2005 avec un album puissant et très engagé. 412 de Tricia Foster, qui est originaire du nord de l'Ontario, est aux couleurs de Tori Amos ou encore Sara McLachlan. Une conscientisation et un propos qui est rempli de vérité. Mon autre coup de coeur est Mimi de Sandra Imbeault, une interprétation a cappella remarquable accompagnée de Catherine Valade, Sandra Imbeault et Anique Granger.

Voilà, une autre belle année de découvertes et déjà 2006 s'enligne dans la même direction. Il suffit d'ouvrir votre ouïe à la diversité de la francophonie musicale canadienne et encore en 2006 il me fera plaisir de vous guider dans cette voie

Solange Campagne - L'Ombre de sa lumière

Pour le nouveau disque de Solange Campagne, je m'attendais à un album folk, mais jamais au bijou que je vous présente. Le titre du disque ainsi que sa pochette nous décrivent bien l'atmosphère du disque. Solange Campagne nous charme avec ce beau produit aux tendances latino-gitane appelé L'ombre de sa lumière.

La majorité des pièces sont signées Manon Lacelle aux textes et Serge Lopez aux musiques. La pièce titre débute bien l'album, une superbe musique gitane, qui nous captive dès les premiers accords de la guitare de Serge Lopez. Un autre extrait que j'aime bien a pour titre J'aime t'aimer d'amour. Un autre beau texte de Manon Lacelle et un refrain accrocheur, qui nous offre un beau duo avec les voix de Solange Campagne et Serge Lopez.

Solange Campagne nous séduit avec deux classiques de la chanson française. Premièrement, Pendant que de Gilles Vigneault, qui est un moment magique grâce au duo de la guitare de Serge Lopez et la charmante voix de Solange Campagne. Deuxièmement, il n'y a qu'un mot pour décrire Ma solitude de Georges Moustaki… Tendresse. Oui, le même duo que sur Pendant que, nous charme encore avec une belle version d'un classique de M. Moustaki. Je termine par deux autres bonnes pièces qui m'ont séduit. Au coin des cœurs perdus est un petit air latino charment et Solange Campagne termine sont merveilleux disque avec la version originale de La chanson d'Orphée soit Manha do carnaval. Ah oui, j'oubliais de vous dire qu'à 5 minutes 49 secondes de la dernière plage, il y a une belle surprise… Summertime. C'est le coup de grâce pour vous faire acheter le disque via Distribution Plages.

Surpris, mais loin d'être déçu du nouveau disque de Solange Campagne. Elle nous offre un moment de bonheur et je dirais même plus un moment de jouissance auditive avec L'ombre de sa lumière. Avec la complicité du trio Serge Lopez, Solange Campagne nous démontre une autre facette de son talent. Pour ceux qui aiment la musique gitane remplie de tendresse, qui supporte une belle plume qui nous séduit grâce à la magnifique voix d'une chanteuse acadienne d'origine fransaskoise, L'ombre de sa lumière est un must. Laissez vous charmer en navigant au www.plages.net ou le www.solangecampagne.com.

La Virée - L'ordre du beau temps

Il est important de partager et promouvoir les traditions de nos origines. La Virée le font au nom de L'ordre du bon temps. Sans jamais se prendre pour des sauveurs, mais seulement nous faire passer du bon temps, ils nous offrent leur nouveau disque numérique L'ordre du bon temps.

La pièce titre L'ordre du bon temps est une bonne toune d'un ami connu sous le nom de Fayo. En plus d'avoir des textes et des musiques d'amis acadiens, La Virée nous offre quelques bonnes chansons de leur plume. Jean-Éric Paulin nous propose ainsi une petite mélodie folk pour L'itinérant, un texte intéressant qui nous fait réfléchir.

Sur ce laser, La Virée nous chante une magnifique version d'un air traditionnel, Partons la mer est belle est un vrai petit bijou. On a droit aussi à un deuxième extrait de la plume de Fayo. On est ben dans ma cabane est pour ceux qui aiment et connaissent la musique de Fayo. Un autre beau texte de cabane est La cabane à ép'lan, texte et musique de Mario Lebreton qui est suivie du Reel à Sébastien de Stéphane Benoit. Ce dernier joue du violon, de la mandoline et de la guitare acoustique pour La Virée. La compos de l'album est Souvenir d'un vieux quai, une belle musique du jeune Jean-Éric Paulin pour le texte du paternel Denis Paulin sur son père.

Un album de party, un album pour les feux de camps, L'ordre du bon temps est un beau petit album qui vient charmer notre ouïe avec de nouvelles chansons et de beaux souvenirs. Pour la continuité de la musique acadienne dans toute sa splendeur, découvrez La Virée au www.laviree.com

Les Castors Célestes

Voici un disque assez particulier que j'ai reçu en début septembre. L'album éponyme Les Castors Célestes est l'enregistrement de 12 pièces que j'aime décrire comme "Le quotidien en deux temps deux mouvements".

Le disque débute avec une espèce de java sur Le p'tit bar, une énoncé du genre de personnes que l'on peut retrouver au P'tit bar de la rue St-Denis (Montréal). Dans ce premier mouvement on retrouve aussi un p'tit air country accrocheur qui raconte les péripéties d'un trip de char. Not' char est tout à fait charmant. Il y a aussi la pièce qui possède un titre plus long que la toune, Latoundupitoupilapitoune est un 33 secondes en or.

En deuxième mouvement, on débute par Comme Nous, un tango intéressant où Sylvie Royer s'amuse avec son timbre de voix. Les Bohémiens est un blues de fond de bars boucaneux qui vient me chercher et Sur les ailes du temps est un folk latino à la Gilles Rivard avec un très beau texte qui charme notre ouïe. Je termine avec Légende Andalouse et La fête à la Ganja, qui sont deux airs gitans qui mettent en évidence la voix exceptionnelle de Sylvie Royer. La pièce majeure de l'album selon moi est Maliotenam, un petit crescendo qui en fait la chanson la plus longue du disque, mais aussi la plus profonde.

Enfin, voici un petit album intéressant, qui nous offre deux temps deux mouvements. Les Castors Célestes, Sylvie Royer et Thierry Fortuit, sont en préparation pour nous offrir un deuxième disque, mais leur album éponyme est une bonne carte de visite pour découvrir un jeune groupe au son particulier.

Ariane Gauthier - Mon coeur est une pomme

Je me souviens d'une jeune Ariane Gauthier, comme finaliste interprète au concours Tout Nouveau Tout Show en Outaouais. Voilà qu'après des études en théâtre à Lionel-Groulx elle décide de nous séduire avec un premier disque : Mon cœur est une pomme. Eh bien c'est réussi!

Elle nous propose 13 compositions plus une remarquable interprétation de Je ne t'aime pas, des compositeurs Kurt Weill et Maurice Margre, qui démontrent une des richesses de sa voix. En somme l'univers d'Ariane Gauthier a un je ne sais quoi qui fait chanson française. Les orchestrations sont simples, mais envoûtantes. Le piano a une place prédominante qui se marie bien avec sa voix douce et mielleuse.

Outre quelques chansons légères comme Moi c'est Ari et Frida, l'ensemble de l'album est très ballade. Mais c'est justement dans ces chansons que l'on a droit à la belle écriture d'Ariane. Par exemple, l'extrait Loin de toi est très charmeur, tandis que l'on se fait hypnotiser par Mon p'tit loup avec un texte superbe sur une musique genre Tubular Bells. Il y a aussi quelques bons folks sur ce disque, entre autre Si tu pars, mais surtout On est tout c'qu'on veut. Cette dernière chanson est ma préférée de l'album et un des plus beaux textes. Elle termine son disque avec deux chansons à la Carla Bruni. La pièce titre Mon cœur est une pomme et Ode à ma fille, qui est une ballade qui supporte bien un texte de pulsion maternelle de la part d'Ariane Gauthier.

Ma foi il me fait plaisir de vous dire qu'une nouvelle auteure compositrice interprète est née. Ariane Gauthier nous offre un premier disque qui n'est pas une carte de visite. Non, je pense sincèrement qu'elle nous présente un disque avec 13 compositions bien mûries, qui saura sûrement toucher plusieurs d'entre nous. Découvrez une nouvelle chanteuse, qui sera là pour longtemps, je l'espère.

Iceberg - Éponyme

En apparence froid et artificiel, mais musicalement c'est fort. C'est ainsi que je débute mon commentaire sur le premier disque depuis Kif-Kif, du duo Dominique St-Pierre et André Dupuy. En réalité Iceberg c'est 7 musiciens qui nous offrent un savoureux mélange d'électro-jazz et de funky beat.

Dominique St-Pierre fait encore appel à son "Partner in crime" Alain Cormier pour quelques textes. La magie y est toujours, comme on peut le constater sur la merveilleuse pièce Les barques, une musique planante et accrocheuse et un texte puissant. Je pourrais vous dire la même chose pour les pièces L'enfer est pavé, un bon funk et mon coup de coeur sur le disque, Le désert de SOOHM. Cette dernière en vaut vraiment l'écoute. Une autre bonne chanson est la pièce anglophone Red star, elle me fait penser à du bon vieux Alan Parson's Project, à l'époque de Turn of a friendly card.

L'autre facette de ce premier opus de Iceberg, est celle des pièces instrumentales, qui sont presque des "jam session" en soi. Je vous cite en exemple Les parapluies de latex, cette dernière est un surf des temps modernes, où les échantillonnages et les claviers nous ensorcellent. Il y a aussi Sailing ship, on se ferme les yeux et on se laisse emporter par les partitions au piano de Dominique St-Pierre. Pour un peu de subliminal, la guitare basse de Daniel Boivin dans Sexe aquarium s'avère tout aussi puissante que les échantillonnages. Bref, une superbe pièce que l'on écoute sur le
"repeat". Ce merveilleux disque se termine avec Hawaii 2-0 un autre bon surf avec traitement de vieux vinyle… c'est magnifique.

Enfin, tout ça pour vous dire que ce disque de Iceberg apporte un peu de fraîcheur dans l'univers musical franco-ontarien. Ce produit moderne et loin des standards de la radio commerciale est rempli d'une musicalité remarquable et nous propose aussi de merveilleux textes d'Alain Cormier. Vous êtes aventurier avec une ouïe ouverte sur le modernisme musical, vous devez découvrir Iceberg en navigant sur le www.apcm.ca

Paule Magnan - Les machines

Voici une belle découverte. Les machines de Paule Magnan est ce genre d'album que l'on écoute en mode repeat! Sous l'œil attentif de Rick Haworth, celle qui a passé 7 ans au sein de la formation montréalaise TSPC nous offre un laser qu'elle a réalisé elle-même et que l'on peut résumer en un seul mot…Énergique.

Dès les premières notes de la pièce titre Les Machines, on a droit à de belles guitares rock et énergiques, qui nous captivent sans pitié. Paule Magnan, qui signe toutes les musiques et les textes, poursuit sa dominance avec Ben oui, un funk qui vient posséder notre pied et on se croit batteur. Dr. Spoil nous sert le même remède avec un texte humoristique qui nous reste dans la tête.

Mon coup de cœur est Frankiecan. Cette pièce semble plus mélodique, mais Paule nous brasse la cage avec un refrain hard rock, qui me rappelle quelques atmosphères à la Peter Gabriel. Elle poursuit avec Ville fantôme, qui nous offre une certaine lourdeur mélodique intéressante. Il y a aussi Les décorettes qui s'avère une bonne toune ska et j'aime bien aussi l'unique pièce anglophone, Pride and madness.

Une rockeuse différente qui risque fort bien de devenir un nom commun au sein de la musique québécoise. Un son funk rock énergique qui captive l'auditeur en recherche de guitares lourdes et mélodiques. Une voix qui se démarque et captive l'ouïe. C'est aussi 10 bonnes pièces, que l'on ne se fatigue pas d'écouter. Découvrez cette rockeuse particulière en visitant son site, le www.paule.magnan.net

Charlotte Hébert - Étrange beauté

Voici le deuxième opus pour la pianiste compositrice Charlotte Hébert. Encore une fois elle fait appel à son complice Yves Sergerie aux harmonicas pour nous offrir Étrange beauté, un album non décomposable tellement chaque composition est à la merci de la richesse de l'autre.

Charlotte nous séduit dès les premières notes de la pièce titre Étrange beauté. Une certaine mélancolie heureuse se mélange dans notre âme, aux différentes couleurs de nos souvenirs les plus profonds. Les Marionnettes est un vrai petit bijou. Pour les gens d'un certain âge, on se ferme les yeux et l'on revoit Franfreluche et son prince charmant ou encore Sol et Gobelet tournoyer sur une vieil air de valse.

Les 11 compositions de Charlotte Hébert sont tous aussi prenantes et touchantes les unes que les autres, mais j'aimerais tout de même vous en mentionner quelques unes. Il y a entre autre Marais, qui est une prestation solo de Charlotte Hébert toute en intensité, où elle démontre sa virtuosité. Parce que je t'aime est une déclaration d'amour à un vieil ami que l'on a pas vu depuis longtemps. Moments d'automne est l'odeur que l'on respire à la fermeture du chalet, en prenant une marche dans le bois aux mille feuillus dégarnis. Refuge est finalement l'évasion de soi contre le stress du quotidien. Un crescendo intense où l'harmonica de Yves Sergerie personnalise notre angoisse. Eh oui si une image vaut mille mots, dans le cas d'Étrange beauté de Charlotte Hébert, chaque note vaut mille souvenirs.

Bref, encore une fois un disque de musique minimaliste dans le bon sens du terme. Avec l'apport extrêmement bien dosé de quelques musiciens, le duo Charlotte Hébert et Yves Sergerie réussissent à nous offrir un bouquet de mélancolie et d'émotions, qui saisit l'espace temps pour ainsi nous offrir un moment de détente où les parfums de nos souvenir refont surface. Si vous recherchez une oasis musicale pour votre ouïe, il faut vous procurer Étrange beauté.

400 Milles - Éponyme

Pour ceux qui recherchent du nouveau en français, je vous invite à visiter le http://www.plages.net. Comme moi, vous risquez de découvrir un nouveau groupe country folk intéressant. L’album éponyme de 400 Milles fait partie de mes commentaires ce mois-ci.

Avec un intro prometteur, Ce nouveau groupe acadien nous offre un bel album country folk avec des textes intéressants. La première pièce véritable est Jamais pour rien. Un bon country folk avec de belles voix dans le refrain. La troisième plage est Louise, un country accrocheur qui nous invite au party. The window est un bon petit folk anglophone qui nous charme.

Mais moi ce qui me charme sur ce disque est la pièce de l’album. Une superbe version folk d’un classique de la musique country québécoise, popularisé par Willy Lamothe, mais écrit par Gérald Joly. Mille après Mille est ce genre de chanson que je pourrais écouter sans arrêt pendant des heures et des heures. Les guitares y sont belles et la "pedal steel" est remarquable. D’autres bonnes pièces de ce disque sont, entre autres, la superbe ballade folk bilingue Fallin apart, L’exil qui offre un très beau texte sur une mélodie folk et Come on, un autre bon folk. 400 Milles terminent leur album avec une belle ballade "unplugged" toute en douceur, Leave with it en vaut l’écoute.

J’avoue que j’ai un faible pour la musique country folk et 400 Milles nous offre un excellent album du genre, qui s’écoute très bien sur la route. Tout au long des 13 pièces de leur album, les gars de 400 Milles nous charment par les belles mélodies country folk sans aucune prétention, si ce n’est que de nous faire passer du bon temps en écoutant de la belle musique.


Marc Lalonde