Chronique de Marc Lalonde - Albums 2018


Cliquer ici pour lire les commentaires de Marc sur les albums de 2017
Cliquer ici pour lire les commentaires de Marc sur les albums de 2016
Cliquer ici pour lire les commentaires de Marc sur les albums de 2015
Cliquer ici pour lire les commentaires de Marc sur les albums de 2014
Cliquer ici pour lire les commentaires de Marc sur les albums de 2013
Cliquer ici pour lire les commentaires de Marc sur les albums de 2012
Cliquer ici pour lire les commentaires de Marc sur les albums de 2011
Cliquer ici pour lire les commentaires de Marc sur les albums de 2010
Cliquer ici pour lire les commentaires de Marc sur les albums de 2009
Cliquer ici pour lire les commentaires de Marc sur les albums de 2008
Cliquer ici pour lire les commentaires de Marc sur les albums de 2007 et avant

Les Rats d'Swompe - Vivre en ville

La formation festive franco-ontarienne Les Rats d’Swompe nous propose un premier opus. VIVRE EN VILLE est un mélange de musiques traditionnelles et de compositions originales.

Dès la première plage LE TEMPS DES POMMES, on nous dresse bien l’énergie de l’album. Que ce soit les chansons traditionnelles ou les compos, les arrangements sont assez solides laissant de temps en temps l’avant-scène au banjo, guitare ou violon. Les harmonies vocales ne sont pas à dédaigner non plus, venant souvent donner une profondeur au refrain.

Parlons des compositions originales si vous le voulez bien. TISONAGAN est selon moi la toune de l’album. Un folk rock mélodieux aux couleurs irlandaises qui nous berce, accompagnant le texte du cd. La pièce médiane de l’album est MEDLEY DU VIOLONEUX. Elle y laisse entrevoir des arrangements superbes où s’harmonisent violon, guitare et effet Wawa des années 70’s. Finalement il y a cette belle balade irlandaise TOUNE POUR ALEX, un beau moment remplis de mélancolie, un sing-a-long remarquable qui nous berce.

VIVRE EN VILLE du trio Les Rats d’Swompe est un petit album de party, qui nous offre de belles reprises de chansons traditionnelles et de belles compositions originales. Les arrangements sont assez bien réussit, tant au niveau des musiques que des harmonies vocales. Découvrez l’univers de ces jeunes musiciens franco-ontariens via le www.lesrats.ca.


Shaun Ferguson - Résilience

Le compositeur-guitariste acadien Shaun Ferguson nous propose un nouvel album, qui fait suite à son premier album ACENSIONS sortie en 2011. RÉSILIENCE est tout aussi intense, si non plus.

La définition de Résilience est la capacité de surmonter une altération de son environnement. Sur cet album, c’est exactement le feeling que nous ressentons. Un jeu de guitare aux couleurs parfois gitanes, parfois flamencos, nous propose des images de fuite, quête de liberté et besoin de survie. Tout ça, avec une intensité et énergie qui ne nous laissent pas indifférents. Shaun Ferguson se permet également deux reprises de chansons, soit HARD TIME KILLIN’ FLOOR BLUES du bluesman américain Nehemia Curtis Skip aka Skip James et LE CHANT D’HÉLIUM popularisé par Marie-jo Thério. C’est assez convainquant comme reprises.

Shaun Ferguson est avant tout un virtuose de la guitare. Tout au long de ce disque, il nous exprime ses émotions les plus intenses, parfois seul, parfois accompagné d’excellents musiciens qui ne font qu’ajouter une touche plus profonde à des pièces déjà remarquables. Les trois premières, CARPE DIEM, ÉCLIPSE et BORÉAL FUNK, ne sont que la pointe de l’iceberg qu’est cet opus. La dernière de ces trois est une belle démonstration de la virtuosité de l’artiste. Avec ISRAËL PALESTINE on a droit à une intensité digne des joueurs de Sitar qui nous amène plus dans un état de contemplation, de mystérieux, de plus grand que nature. Deux dernières pièces qui m’ont beaucoup touché, BRAISE pour son intensité et sa densité et APESANTEUR pour l’instinct de survie. Ces deux pièces magnifiques nous offrent un duo guitare-violon signé Shaun Ferguson et Pascal Miousse de Vishten.

Un oasis remplis d’intensité, d’évasion et aussi de contemplation, voilà les qualificatifs que je donne à cet album. Avec RÉSILIENCE, le compositeur-guitariste virtuose Shaun Ferguson nous amène dans son univers, là où la beauté et la force de la musique sont les maîtresses de l’espace-temps. RÉSILIENCE de Shaun Ferguson, un produit exceptionnel, un album de guitares fort puissant qui en vaut l’écoute. Découvrez l’univers de Shaun Ferguson via le www.agencewade.com/shaun-ferguson.


Ya Ketchose - 4

Après une absence de 9 ans sur disque, la formation rock alternatif franco-manitobaine Ya Ketchose, nous a offert en 2017 un quatrième album intitulé 4.

Étant fidèle à eux même, les musiciens de Ya Ketchose récidivent avec une douzaine de chansons, dans une énergie hors du commun qui leur est propre. Les guitares et percussions sont assez intenses avec quelques belles variations rythmiques contrôlées.

Les thèmes abordés, sont ceux du quotidien, les écarts entre les riches et les pauvres, rythme de vie effréné et l’environnement entre autres. J’aime bien la pièce d’ouverture SANS INQUIÉTUDES pour son entrain et JAMAIS ASSEZ est une des plus solides de l’album avec un jeu de guitare intéressant. Une des chansons qui m’a le plus interpellé est CHÂTEAU DE SABLE. Un merveilleux texte sur les inondations printanières annuelles qui se passent au Manitoba. Une pièce qui m’a bien surpris est CHAMPLAIN. Cette pièce instrumentale a une belle énergie très bien partagée entre les guitares et la batterie.

Pour ceux qui aiment la musique rock alternative puissante, Ya ketchose est un son différent à découvrir. Les cinq musiciens de la région de Winnipeg, se défoulent dans un univers contrôlé, où l’on retrouve une plume particulière sur le quotidien. 4, un album en marge dans la francophonie canadienne, qui rejoint un public qui aime les guitares solide et un rythme infernal. Découvrez Ya ketchose en visitant le www.yaketchose.com.


Gilles Pilon - Les gens heureux

Deuxième disque pour l’auteur compositeur interprète de l’outaouais Gilles Pilon, ce dernier nous offre LES GENS HEUREUX. Un univers adulte contemporain qui défie le vieux dicton que les gens heureux n’ont pas d’histoire.

Au son de la guitare, d’un piano, d'un violon et de quelques percussions, Gille Pilon nous partage une poésie qui témoigne d’un hommage à la vie, au quotidien et aux relations humaines. Avec un timbre de voix chaleureux qui laisse paraître quelques tremblements, il réussit à nous toucher avec un peu de nostalgie et de gratitude.

MOI, MON LAPIN est une des pièces maîtresses de cet album. Un excellent texte sur les enfants du divorce. Autre texte rempli de compassion que j’aime bien est UN PARAPLUIE. Un gage d’accompagnement pour traverser les tempête de la vie, soutenu par une trame de guitare mélancolique et un soupçon de flûte qui nous berce tendrement. La trame de ce laser est sans contredit NOVEMBRE MALGRÉ TOUT. Une mélodie mélancolique au piano, une caresse au violon et un très beau texte sur la beauté de l’automne, voilà les éléments qui nous captivent.

LES GENS HEUREUX de l’auteur-compositeur-interprète Gilles Pilon est un petit bijou aux mélodies adulte contemporaines, qui accompagnent des textes merveilleux qui rendent hommage à la vie. Des textes qui nous interpellent sur l’amour, le temps, l’espace et les relations humaines. Découvrez ce beau produit en communiquant avec l’artiste via le gilles049@videotron.ca.


Kristine St-Pierre - La promesse

L’auteure compositrice interprète Kristine St-Pierre nous offrait à la fin de l’automne 2017 un 3e disque intitulé LA PROMESSE. Une réflexion sur la vie, l’amour, la mort.

La pièce titre dresse bien la table. Un univers folk aux orchestrations solides et efficaces. Du violoncelle au piano, des guitares aux percussions, tout est finement bien dosé pour obtenir l’émotion recherchée. Kristine St-Pierre y est en pleine contrôle de sa voix. Tantôt douce, tantôt enflammée, mais toujours juste afin de bien nous livrer des textes qui nous interpellent.

Les pièces maîtresses de cet opus sont, entre autres, TOUTES LES CHOSES, l’importance des souvenirs pour se rappeler qui nous sommes. Il y a un superbe crescendo, 35 000 MOTS est un énoncé sur le silence qui pèse lourd dans une relation amoureuse. LES FEMMES est un des plus beaux textes, qui rend hommage à ces femmes qui se battent pour leur dignité. L’intensité de la trame musicale rend bien justice au propos. Finalement, sur une trame de piano remplie de mélancolie, se dresse le texte du disque. SI JE N’TE DIS PLUS JE T’AIME, un cri du cœur sur le mal d’amour, livré encore là avec une intensité hors du commun.

LA PROMESSE, une parcelle de vie sur des mélodies très bien peaufinées. Des orchestrations intenses qui rendent justice aux émotions de chaque chanson. Des textes qui nous interpellent et qui nous démontrent tout le talent de l’auteure compositrice interprète Kristine St-Pierre. Laissez-vous charmer par ce bel univers folk en visitant le www.kristinestpierre.com.


Laurie Leblanc - Couleurs

L’artiste country acadien par excellence récidive, Laurie Leblanc nous revient avec son nouvel album COULEURS. Du bon country style américain, des textes qui nous interpellent, une recette efficace qui captive encore ses fans.

Laurie Leblanc s’est associé avec un autre acadien, maître du country américain, lui et George Belliveau ont su construire des trames country solides avec tous les éléments nécessaires, guitare, piano, steel guitare et batterie, afin de livrer des mélodies country des plus accrocheuses. Il s’est aussi entouré de bons musiciens comme Joël Robichaud, Ray Légère et Jean-Guy Grenier pour produire ce son qui nous captive.

Au niveau des textes le duo Laurie et Jeannette Leblanc livre encore du solide, mais cette fois-ci, il y en a quelques-uns qui sont un peu plus engagés. C’est le cas de PRENDRE LE TEMPS, qui nous invite justement à prendre le temps de savourer la vie. RÊVER EN COULEUR c’est l’importance d’aller jusqu’au bout de nos rêves. Pour un côté plus humanitaire, JUGE-MOI PAS nous parle du respect de l’autre et DÉCONNECTER POUR CONNECTER nous démontre que l’on est en train de perde la notion du contact humain. Sur l’album COULEURS, il y a une chanson anglophone, G.O.G.O. (GIVE ONE GET ONE), qui encore là nous parle de l’importance du contact humain.

Possédant un talent indéniable, l’auteur compositeur interprète Laurie Leblanc nous offre encore un autre excellent album qui saura captiver les fans de la bonne musique country. Avec son "Partner in crime", George Belliveau, l’album COULEURS c’est 11 pièces solides avec ce son qui a fait la réputation de Laurie Leblanc. Bref, un autre bon produit à se procurer via le www.laurieleblanc.com.


Marjolaine Morasse - Chansons de laine

Premier opus pour l’auteure compositrice interprète Marjolaine Morasse, CHANSONS DE LAINE se veut un premier effort réconfortant pour l’auditeur.

Avec un univers très organique, Marjolaine Morasse a bien peaufiné chaque trame de guitare, piano et percussions, afin que chaque émotion évoquée atteigne l’âme de ceux qui écoutent ce petit produit. La pièce titre CHANSONS DE LAINE, nous dévoile un superbe crescendo, qui accompagne un très beau texte sur la douleur de la perte d’un être cher. DEUX SECONDES décrit bien l’intensité d’une relation tumultueuse sur un air pop rock.

Mes chansons préférées sont PRENDRE LE NORD, un texte magnifique sur le besoin de faire le vide, rechercher la tranquillité pour mieux se ressourcer. MARCHER DROIT est sûrement le texte de l’album. Le duo d’auteures, Marjolaine Morasse et Tina-Ève Provost, nous met en lumière toute la souffrance et le désespoir de l’itinérance. Il y a un autre beau texte qui m’a beaucoup plu. LE SOLEIL S’ÉTEINT SUR LE PLANCHER nous interpelle sur la solitude que peut créer l’Alzheimer. L’album se termine sur une pièce cachée, qui vient nous accrocher un petit sourire au visage. COUP DE FOUDRE est un p’tit air folk qui nous berce tendrement.

Bref, petit bijou aux couleurs folk, supportant de magnifiques textes remplis de sérénité et de tendresse, voilà ce que nous propose l’auteure-compositrice-interprète Marjolaine Morasse. Un petit EP qui nous interpelle avec des sujets profonds, mais sans trop de lourdeur. CHANSONS DE LAINE est même très réconfortant et nous fait découvrir une belle voix douce et apaisante. Découvrez l’univers de cette nouvelle l’auteure compositrice interprète en visitant le www.marjolainemorasse.com.


Phil Athanase - Éponyme

Un autre album éponyme intéressant venant de l’Acadie. Il nous est proposé par l’auteur-compositeur-interprète Phil Athanase de la région de la Baie des Chaleur, dans le nord du Nouveau-Brunswick.

Ce disque est en deux parties distingues, mais de qualité égale. Phil Athanase débute son album avec une bombe country, T’CHEN TOI est une belle invitation au party qui est suivie par une autre du même style, QUAND QUE J’BOIS. Premier moment de tendresse nous vient avec TEMPÊTE D’ÉTÉ, TEMPÊTE D’HIVER. Un des plus beaux textes de l’album sur une belle mélodie country. Il y a aussi un beau country folk fort intéressant, FAUT QUE J’VA JOUER est un de mes coups de cœur.

Dans la deuxième partie du disque, il y a MAL À LA VIE, un bon rock lourd politisé fort puissant. Il y a aussi une bonne toune folk qui se termine en un autre rock solide, PIDGIN est surement le ver d’oreille de l’album. Finalement une autre excellente chanson est le texte de l’album, ‘TITE TOUNE D’AMOUR sûrement un bon succès radio.

Bref l’album éponyme, de l’auteur-compositeur-interprète acadien Phil Athanase, est une belle carte de visite. Tantôt country, tantôt folk, tantôt rock, mais toujours intéressant, est un bon produit fort réussit. Des mélodies accrocheuses, accompagnent de bons textes, qui nous font passer de bons moments. Découvrez l’univers de cet auteur-compositeur-interprète acadien qu’est Phil Athanase, via le www.hilathanase.bandcamp.com.


Sophie Villeneuve - Le chant du hibou

Premier album pour l’auteure-compositrice-interprète Sophie Villeneuve originaire du Québec, mais demeurant au Yukon. LE CHANT DU HIBOU nous offre une fraîcheur et une énergie contagieuse, qui nous captivent dès les premiers accords.

Ce laser joue sur deux niveaux. Majoritairement francophone, Sophie Villeneuve nous propose également trois chansons anglophones. On peut ainsi y percevoir une couleur musicale plus européenne pour les chansons francophones et un certain blues-folk nord-américain pour les anglophones. Malgré cette différence, le fil conducteur de l’album est bel et bien la force des mélodies.

Pour vous partager mes coups de cœur, j’aimerais commencer par LE PANTIN. Depuis sa version démo, on y a ajouté une profondeur et puissance de frappe qui rentre au poste. Les orchestrations de cette nouvelle version y sont remarquables. S’en suit une valse enivrante, LA FIN D’UNE CHOSE. Encore là des orchestrations puissantes et surtout un des plus beaux textes de l’album en fait un succès garanti. J’adore la métaphore entre le livre usé et l’ex avec une morale toute simple, prendre le moment présent pour soi. Pour ce qui est des chansons anglophones, MONOPOLE est un superbe blues assez puissant avec une trame de sax magistrale. Ce premier opus se termine avec une petite valse irlandaise, IL EST TEMPS DE PARTIR est un autre excellent texte.

Petite brise fraîche du Yukon francophone, LE CHANT DU HIBOU de Sophie Villeneuve est un petit bijou captivant. Une énergie contagieuse, des textes vrais, des mélodies bien peaufinées, et un charisme qui transperce les ondes audio, voilà comment je qualifie ce disque. Sophie Villeneuve nous donne plus qu’une carte de visite. Elle s’offre à nous en toute franchise et honnêteté. Découvrez cette auteure-compositrice-interprète en visitant son site via le www.sophievilleneuve.com.


Edouard Landry - L'escalade

Un troisième album pour l’auteur-compositeur-interprète Edouard Landry, ce dernier nous propose L’ESCALADE. Contrairement aux deux premiers POMME PLASTIQUE, qui nous parlaient de voyages, cette voici on est plus dans le retour aux sources, la contemplation du parcours fait et du où on est rendu.

La pièce titre L’ESCALADE, qui débute l’album, nous met tout de suite en contexte. C’est un des plus beaux textes, qui nous interpellent plutôt sur le parcours de la vie, que de ce qui s’en vient. Deux des chansons de cet album nous parlent spécifiquement de son amour pour sa ville natale. RETOUR À SUDBURY et LOIN DE MONTRÉAL ont le même effet nostalgique sur l’auditeur de cet opus. La dernière de ces deux chansons, a un cachet plus Folk Rock à la Fleetwood Mac, ce qui en fait un de mes coups de cœur.

Autres coups de cœur qui nous interpellent sur ce disque sont L’EFFET MIROIR, un verre d’oreille garantie, qui joue sur les thèmes d’intégrité, de fierté et de rêve profond. TOI, est un duo avec Amélie Lefebvre sur une trame de guitare des plus intéressante. Finalement, l’ÉPILOGUE termine bien l’album avec un énoncé sur l’essentiel d’avoir un autre, une famille, un ou une amie, qui sont là pour nous.

Un troisième opus pour l’auteur-compositeur-interprète franco-ontarien Edouard Landry, qui ferme une boucle sur l’essentiel de la vie. L’album L’ESCALADE jouie d’une musicalité Folk et Country plus organique que les deux POMME PLASTIQUE selon moi. Avec des thèmes qui sont plus vers le retour aux sources, Edouard Landry réussit encore une fois à nous séduire. Découvrez son univers via le www.edouardlandry.com.


Jean-Marc Couture - Cabanon

Voici un deuxième opus pour l’auteur-compositeur-interprète acadien Jean-Marc Couture. Si ce nom vous dit de quoi, il est le grand gagnant de Star Académie 2012. Mais depuis beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.

CABANON est en effet son deuxième disque, mais le premier en tant qu’artiste- producteur indépendant. Beaucoup de travail, mais une liberté inestimable. Dès les premières notes de LENTEMENT, on entend une fraicheur dans les mélodies. À part quelques exceptions, les textes sont signés Yvan Binette. Ce dernier nous offre quelques petits bijoux intéressant.

En plus des succès radio LENTEMENT et DANS MON CABANON, Jean-Marc Couture nous propose de très bonnes musiques Pop Rock, Country et Folk. Pour vous noter quelques exemples, HASARD est un des beaux textes de l’album sur un groove musical fort intéressant. OUBLIE TOUT DE NOUS, est un blues qui supporte un des meilleurs textes du disque. Il y a un beau Country très accrocheur avec la chanson C’EST TOUTE UNE DAME, mais mon coup de cœur, qui pourrait être un bon succès estival, est NE PARLE PAS POUR MOI. Mélodie solide, groove intéressant et texte de l’album sont les attribues de cette chanson.

Maintenant maître de son destin, l’auteur-compositeur-interprète acadien Jean-Marc Couture nous propose un album solide. Sur CABANON, il participe à la majorité des musiques, qui accompagne les merveilleux textes d’Yvan Binette.
Un album bien réalisé par Carl Bastien, qui a su bien définir l’univers du jeune acadien qui a réussi l’étape du deuxième disque. Un jeune auteur-compositeur-interprète à surveiller, découvrez son univers via le www.jeanmarccouture.com.


Marc Lalonde