Ma Première Place des Arts 2007

Lundi le 14 mai 2007
Finale Interprète
La Cinquième salle de la Place des Arts


La grande gagnante: Stéphanie Boulay

Le directeur général de la SACEF
François Guy
Cette semaine, c'était au tour des interprètes de montrer de quel bois elles se chauffent et elles n'ont pas raté l'occasion. Nous avons entendu de très belles voix, les avons vues prendre leur juste place au milieu d'une scène faite sur mesure pour la chanson, avons pu réaliser l'ampleur de leur talent autant au niveau de l'interprétation qu'à celui de la présence sur scène.

La première sur scène, Josée Connors, a puisé dans un répertoire plutôt méconnu, celui de Marie-Claude Girard et Louis Cyr, en plus de reprendre la chanson Cette journée m'attend de Daniel Lavoie. Élise Cormier a, de son côté, choisi de faire honneur aux créateurs émergents de la scène québécoise avec des chansons de Navet Confit, Tricot Machine, Pierre Lapointe et Manuel Gasse, quelle belle brochette.

En troisième lieu, Marie-Andrée Plouffe a aussi puisé dans le répertoire québécois avec des chansons de Charles Dubé, Daniel Bélanger, Damien Robitaille et Brigitte Saint-Aubin. Finalement, la gagnante Stéphanie Boulay y est allée d'une chanson de Yann Perreau (Le marin), une Pierre Lapointe (Moi je t'aimerai) ainsi que d'autres d'Adrienne Pauly, de Brice Holms / Daniel Lavoie et de la française Camille.


Juste avant l'annonce du verdict final, Yann Perreau est monté sur scène pour décerner le prix de la "chanson à chanter". Puisqu'il s'agissait d'une chanson originale écrite par Yann, il avait reçu l'interprétation de chacun / chacune des interprètes et devait choisir simplement le numéro de son choix. Il est ainsi tombé sur la version de Josée Connors qui ne s'est pas faite prier pour nous la faire entendre.

Finalement, c'est une Stéphanie Boulay fort surprise qui a été sélectionnée pour le grand prix, incluant une participation au Grand Huit, lui permettant d'offrir des prestations un peu partout au Québec et en France. De beaux prix bien mérités par des artistes de fort calibre dont on devrait entendre parler dans les années futures, comme ce fut le cas pour les IMA, Corneille, Nicolas Ciccone et Lynda Thalie.

Encore une fois, félicitations et à la saison prochaine !
Josée Connors Élise Cormier
Marie-Andrée Plouffe Stéphanie Boulay

La réaction des finalistes captée sur le vif !

Lundi le 7 mai 2007
Finale Auteur Compositeur Interprète
La Cinquième salle de la Place des Arts


Le grand gagnant: Hugo Lévesque (dit L'Évêque)

Les deux animateurs de la saison
Luc De Larochellière et Louise Forestier
Après 12 semaines de préliminaires et deux semaines de demi-finales, le concours de Ma première Place des Arts arrive en gare avec les deux finales de cette treizième édition. Ce soir, c'était au tour des auteurs compositeurs interprètes d'être sur la sellette alors que le 14 mai prochain, ce seront les interprètes qui fouleront la scène.

Comme c'est le cas depuis plusieurs années, c'est à Madame Louise Forestier qu'a été confié le rôle d'animatrice, elle pour qui la scène n'a plus beaucoup de secrets et qui sait très bien alléger l'atmosphère pour permettre aux jeunes artistes de se présenter dans les meilleures des conditions.

Elle présente tour à tour les quatre finalistes, Jean-Michel Renaud, Annick Bérubé, Hugo Lévesque et Alexandre Thériault. En première partie, chaque artiste a droit à 3 chansons, alors qu'ils n'en feront que deux en deuxième partie. Chacun (une) présente donc son univers de créations, peuplé de textes positifs, déjantés, humoristiques et/ou dramatiques. Chacun possède son style propre, chacun vit pour la chanson, chacun aimerait en faire son métier, ils donnent tout ce qu'ils ont dans des conditions on ne peut plus professionnelles, on voudrait qu'ils gagnent tous.

Mais, comme c'est l'apanage des concours, il fallait faire des heureux et des malheureux. Du côté des heureux, la seule femme du groupe, la jeune Annick Bérubé, a réussi à damer le pion au 17 autres auteurs compositeurs pour remporter le titre de la chanson de l'année avec La veuve de Thomas Grant. Finalement, après la délibération du jury, c'est le directeur général de la SACEF, François Guy qui annonce la bonne nouvelle à Hugo Lévesque, aux forts applaudissements de la foule. On se reparle de la suite lundi prochain !
Jean-Michel Renaud Annick Bérubé
Hugo Lévesque Alexandre Thériault
Les musiciens sous la direction de Benoît Sarrazin (à gauche)
François Guy annonce les deux gagnants, Annick Bérubé et Hugo Lévesque

Mardi le 9 janvier 2007
Lancement du concours Ma Première Place des Arts, 13ème édition


La majeure partie des participants au concours étaient présents pour le lancement

François Guy et les gagnants 2006
De gauche à droite: Alexandre Désilets,
Bruno Marcil et Chloé Lacasse
Ce concours existe depuis maintenant 13 ans, il nous a permis de découvrir des artistes comme Corneille, Ima, Nicola Ciccone et plusieurs autres. Cette année encore, c'est François Guy qui agira à titre de grand manitou pour s'assurer de la qualité du spectacle et de l'encadrement des jeunes artistes par des géants de la chanson. Parmi les collaborateurs de François, on retrouve sa conjointe Isabelle Lajeunesse, Mouffe, Louise Forestier, Luc de Larochellière, et plusieurs autres.

La direction musicale sera encore une fois confiée à Benoît Sarrazin et les 36 participants sélectionnés monteront sur la scène du Studio Théâtre de la PDA à compter de lundi le 15 janvier. Pendant trois blocs de quatre semaines, à raison de 3 jeunes artistes par soir, ils offriront leur talent devant une audience d'une centaine de personnes, ce dans une salle taillée sur mesure pour la chanson.

Les demi-finales auront lieu en avril et les finales en mai. Bonne chance à tous les participants et voilà une belle occasion pour le public de découvrir les artistes de demain.

En parallèle, la SACEF reprend les spectacles de la série Découvertes ainsi que des Week-ends de la chanson, ce qui permet à des artistes un peu plus établis (parfois des anciens gagnants comme Andréane Alain et Linda Racine), d'offrir leur spectacle complet dans ce chaleureux endroit.

Plusieurs des artistes qui participeront aux week-ends de la chanson Québécor.
On reconnaît les Mario Peluso, Andréane Alain, Geneviève Binette, Linda Racine, Marijo Bonheur, Brigitte Saint-Aubin, Manuel Gasse, etc.

Les lauréats précédents

1995 ACI Philippe Noireau & Marie-France
Interprète Maryse Ringuette

1996 ACI Louise Poirier
Interprète Loue Tremblay & Catherine Pinard

1997 ACI Renée-Claude Gaumond & Mario Peluso
Interprète Catherine Pinard

1998 ACI Nicola Ciccone
Interprète Linda Racine & Sarah Bédard

1999 ACI Martin Robichaud & Bibiane Martin
Interprète Sarah Bédard & Martin Lacasse

2000 ACI Alexandre Farina & Pierre Cantin
Interprète Lynda Thalie & Lise Boyer

2001 ACI Verushka & Dominic Asselin
Interprète Ima & Marie-Andrée Raîche

2002 ACI Baptiste & Dominique Godin
Interprète Caroline Riverin & Catherine Gauthier

2003 ACI Sébastien Lacombe & Charles Dubé
Interprète Karine Beauchamp & Angélique Duruisseau

2004 ACI David Marin & Tommy Boivin
Interprète Joëlle Miller & Marc-André Fortin

2005 ACI Jean-François Moran
Interprète Marie-Neige Châtelain & Audrey-Michèle Simard

2006 ACI Bruno Marcil & Alexandre Désilets
Interprète Chloé Lacasse & Julie Charbonneau

2007 ACI Hugo Lévesque & Annick Bérubé
Interprète Stéphanie Boulay & Josée Connors

Michel Parent