Lancement du concours Ma Première Place des Arts, 11ème édition

Les gagnants de la 10ème édition (Tommy Boivin, Joëlle Miller, David Marin)
entourés de Nancy Dumais, Sylvie Paquette et François Guy
Le directeur de la SACEF, François Guy, n'était pas peu fier d'annoncer que le concours prenait un tout nouvel essor cette année avec la participation du groupe Quebecor qui filmera les soirées du concours et en présentera des extraits sur les ondes du canal Vox tous les jeudis soirs à 19h30, en reprise les vendredis à 11h30 et 17h30 ainsi que les samedis à 18h30.

Québécor devient aussi l'un des bailleurs de fonds principaux avec Hydro Québec pour les soirées des Week-Ends de la chanson.

Les mises en candidature pour le concours s'étendront du 1er octobre au 15 novembre 2004. Les soirées spectacles se tiendront au début 2004, soit du 10 janvier au 28 mars alors que les demi-finales et les finales auront lieu entre le 11 avril et le 16 mai.

Entre-temps, histoire de se faire les dents (ou plutôt les oreilles), la SACEF offrira dix soirées sur le thème de Ma Première Place des Arts Revisitée, soirées qui seront aussi présentées sur les ondes de canal Vox. Les artistes retenus sont:

- Angélique Duruisseau et Tommy Boivin le 4 octobre
- Manuel Gasse et Gaudreau Touzel le 11 octobre
- Joëlle Miller le 18 octobre
- Kevin Thompson et Jennifer Alarie le 25 octobre
- Baptiste et Andréanne Alain le 5 novembre
- Lynda Thalie le 12 novembre
- Dave Richard et Marie-Claude Tremblay le 19 novembre
Les lauréats 2004
Joëlle Miller David Marin Tommy Boivin
Interprète Auteur compositeur interprète Chanson de l'année

Les lauréats précédents

1995 ACI Philippe Noireau & Marie-France
Interprète Maryse Ringuette

1996 ACI Louise Poirier
Interprète Loue Tremblay & Catherine Pinard

1997 ACI Renée-Claude Gaumond & Mario Peluso
Interprète Catherine Pinard

1998 ACI Nicola Ciccone
Interprète Linda Racine & Sarah Bédard

1999 ACI Martin Robichaud & Bibiane Martin
Interprète Sarah Bédard & Martin Lacasse

2000 ACI Alexandre Farina & Pierre Cantin
Interprète Lynda Thalie & Lise Boyer

2001 ACI Verushka & Dominic Asselin
Interprète Ima & Marie-Andrée Raîche

2002 ACI Baptiste & Dominique Godin
Interprète Caroline Riverin & Catherine Gauthier

2003 ACI Sébastien Lacombe & Charles Dubé
Interprète Karine Beauchamp & Angélique Duruisseau

2004 ACI David Marin & Tommy Boivin
Interprète Joëlle Miller & Marc-André Fortin


Le 6 janvier 2005
La 11ème édition du concours Ma Première Place des Arts se met en branle

Les participants de l'édition 2005 (en partie)
Il n'était pas peu fier de tout le chemin accompli depuis sa prise en charge du concours il y a presque quatre ans maintenant, et on le comprend. Le directeur de la SACEF, François Guy, présentait aux médias les 36 artistes qui se partageront la scène et les différents prix de cette 11ème édition.

Forts d'un nouveau partenaire, en occurrence le groupe Québécor qui devient un commanditaire majeur et son canal Vox qui diffusera chaque semaine une émission sur le déroulement de l'événement, le concours entreprend sa deuxième décennie sur les chapeaux de roue. Pour connaître la liste de tous les participants, je vous invite à visiter le site de la SACEF en cliquant ici.

En parallèle au concours, la SACEF poursuit sa série des Week-ends de la chanson, incluant la série Découvertes qui nous amènera de nombreux talents en émergence sur la scène du sympathique studio théâtre de la PDA. Parmi ces derniers, on compte Sophie Tremblay (gagnante interprète à Petite Vallée en 2002), Stephend, Karine Beauchamp (gagnante interprète Première Place des Arts 2003), Maryse (gagnante interprète Première Place des Arts 1995), Luc Marquis, Geneviève Charest (Isabel dans Don Juan), Patrick Prévost, Urbain Desbois, Richard Coderre, Yves Marchand (ex-Zébulon), Céline Faucher (Un rendez-vous dans l'irréel), Maryse Letarte, Monique Paquin, Paule Tremblay, FredK, Sébastien Lacombe (gagnant ACI Première Place des Arts 2003), Akalmi (groupe rock de Québec), Patrick Olafson (Un rendez-vous dans l'irréel) et Jacques Gaines (ex-Soul Attorneys).... ouf, ça promet !

Pour connaître la liste complète et les horaires de tous les spectacles, visitez le site de la PDA au www.pda.qc.ca.

Une partie des artistes qui feront partie des Week-Ends de la chanson

Charles Dubé
Pierre Bédard (ACI)
Lundi le 10 janvier 2005
C'est parti pour la 11ème édition !


C'est a l'un des lauréats (chanson de l'année) 2003, Charles Dubé, que la SACEF a confié l'animation du premier bloc du concours Ma Première Place des Arts. Chaque bloc sera échelonné sur 4 semaines et offrira l'occasion à 6 interprètes et 6 auteurs compositeurs interprètes de présenter leur matériel sur la belle petite scène du Studio Théâtre de la PDA.

Nouveau partenaire pour cette 11ème édition, le canal Vox va diffuser une émission chaque semaine, le mercredi soir afin de présenter les meilleurs moments de la soirée précédente.

Pour en revenir à cette première soirée, les participants ont tous démontré leur calibre que ce soit pour l'interprétation (Valérie Crête) ou la création de chansons (Pierre Bédard et Josianne Paradis).

Les spectateurs ne se sont pas gênés pour les applaudir chaleureusement et je sais que d'ores et déjà, le choix des juges ne sera pas facile.
Valérie Crête (interprète) Josianne Paradis (ACI)

Lundi le 24 janvier 2005
Troisième soirée du premier bloc

C'est toujours avec Charles Dubé à l'animation que le concours poursuit sa route en ce lundi un peu froid, du moins à l'extérieur de la Place des Arts, parce que dans la salle du Studio Théâtre, c'en était tout autrement.

Nous avons eu droit aux prestations de deux talentueux auteurs compositeurs interprètes, soit Guillaume Castonguay et Philippe René, ainsi qu'à celle de la jolie Cindy Marcil en tant qu'interprète. Comme nous y avons maintenant été habitués, les performances étaient tout à fait à la hauteur

Originaire de Rivière-Bleue, Guillaume s'était déjà fait remarqué lors du Tremplin de la chanson de Dégelis, alors que c'était semble-t-il une première pour les deux autres dans un concours de ce genre.

Vous pourrez voir un extrait du spectacle de chacun au canal Vox dès mercredi prochain, 21h.
Guillaume Castonguay Philippe René
Cindy Marcil

Ma Première Place des Arts 2005
Lundi le 7 février 2005
Première soirée du deuxième bloc

Cette fois, c'est à la charmante Ginette (Ahier) que l'animation du concours a été confiée pour le deuxième bloc du concours. Encore une fois, deux auteurs compositeurs interprètes sont venus présenter leurs chansons devant une salle comble, soit Simon Goldin et Hugues Tanguay. Du côté des interprètes, c'est la candidate Ruth Damas qui nous a charmé avec son style jazzé et une chanson empruntée à sa chanteuse favorie, Térez Montcalm.

Vous pourrez voir un extrait du spectacle de chacun au canal Vox dès mercredi prochain, 21h.
Simon Goldin Ruth Damas
Hugues Tanguay

Reportage
Lundi le 9 mai 2005
Finale Auteur-Compositeur-Interprète
Ma Première Place des Arts 2005

François Guy a bien raison d'être fiers de ses poulains

Guillaume Castonguay
Guillaume Arsenault
C'était soir de finale à la cinquième salle de la Place des Arts alors que Guillaume Castonguay, Guillaume Arsenault, Jean-François Moran et Berny Bérubé se faisaient face pour déterminer qui aurait la faveur des juges. En entrée de jeu, François Guy, directeur de la SACEF a présenté Louise Forestier qui, encore cette année, agissait à titre d'animatrice de la soirée. Avec sa verve habituelle, elle nous a présenté chacun des participants comme des types zen qui nous apportaient des cadeaux, en l'occurrence des bouquets de chansons que nous avions l'occasion de découvrir.

Je dois dire que chacun des participants a donné une performance impeccable, chacun nous dévoilant son univers à sa façon. Des styles différents pour leur permettre de se démarquer les uns des autres, chacun y allant de ses énergies et exorcisant ses démons. En bout de ligne, il fallait malheureusement choisir et décerner les deux grands prix, celui de la chanson de l'année et celui de l'ACI de l'année. Pour le premier prix, chacun des 18 artistes inscrits dans la catégorie ACI avaient soumis une chanson à l'avance au panel d'au moins une trentaine de juges. Le gagnant aurait pu être n'importe lequel de ces 18 créateurs mais le sort a voulu qu'il se trouve sur scène ce soir et c'est donc Jean-François Moran qui a hérité du titre pour sa chanson "Le Balcon".

Quelques instants plus tard, c'était enfin le moment de dévoiler le grand gagnant parmi les 4 participants de la finale, chacun nous ayant offert 5 chansons de son cru. C'est à nouveau Jean-François Moran qui s'est présenté sur scène pour recevoir cet honneur qui lui vaudra donc de participer au projet du Grand Huit l'automne prochain. Félicitations au gagnant et à la semaine prochaine pour la finale catégorie interprète avec Marie des Neiges Corneillier, Marie Neige Chatelain, Ariane Cipriani et Cindy Marcil.
Le grand gagnant: Jean-François Moran Berny Bérubé

Félicitations à tous les participants et aux quatre finalistes

Reportage
Lundi le 16 mai 2005
Finale Interprète
Ma Première Place des Arts 2005


C'est Louise Forestier qui avait le plaisir renouvelé d'animer les finales 2005
La gagnante: Marie-Neige Châtelain
La cinquième salle de la Place des Arts recevait ce soir Marie des Neiges Corneillier, Marie-Neige Chatelain, Ariane Cipriani et Cindy Marcil, les quatre finalistes de l'édition 2005 du concours Ma Première Place des Arts, catégorie Interprète.

Déjà onze ans que le concours existe et nous lui devons des artistes de la trempe de Corneille, Ima, Nicola Ciccone, Mario Peluso, Lynda Thalie et plusieurs autres. Il s'agit donc d'un tremplin convoité par plusieurs des meilleurs jeunes interprètes et auteurs compositeurs interprètes du Québec, qui se sont inscrits en grand nombre cette année (plus de 400 participants au total).

Dans l'ordre ce soir, nous avons entendu Marie des Neiges Corneillier qui nous a fait des chansons de Nathalie Lapointe, Marc Gabriel, Jean-Jacques Goldman et Zazie. Elle était suivie par Marie-Neige Châtelain qui, elle, a puisé dans le répertoire de Véronique Sanson, Ariane Moffatt Cécil M et Benjamin Biolay. Vient ensuite Ariane Cipriani avec du Richard Desjardins, Yann Perreau, Nadj, Dumas et Patrick Bruel. Pour terminer le carré d'as, Cindy Marcil s'est faite l'interprète de Fred St-Gelais, Eric Benzi, Les Respectables et Daniel Lavoie.

Chacune à sa manière a su faire frissonner les spectateurs et il fallait malheureusement faire une gagnante parmi les quatre excellentes finalistes. Mon petit doigt me disait que Marie-Neige Châtelain avait une petite longueur d'avance, peut-être un peu par la réaction de la foule, ou simplement par sa présence, son charisme, l'intensité de ses interprétations, ou tout cela en fait. Finalement, le mot est tombé et les juges étaient d'accord avec moi (ou étais-je en accord avec eux ?). Marie-Neige devient donc la récipiendaire du prix d'interprétation de cette onzième édition du concours.

Juste avant de terminer, il faut souligner que la récipiendaire du prix de la chanson à chanter, pièce composée expressément pour le concours par Sylvie Paquette et Dave Richard, a été remis à Audrey-Michèle Simard qui nous en a offert une magnifique interprétation à brûle pourpoint.

Félicitations à toutes les finalistes !
Marie des Neiges Corneillier Marie-Neige Châtelain
Ariane Cipriani Cindy Marcil

Audrey-Michèle Simard, prix de la chanson à chanter


Michel Parent