Lynda Thalie


Le mardi 23 septembre 2008
Lancement de disque à l'Olympia de Montréal
Lynda Thalie
Un troisième opus au titre évocateur de La rose des sables
Pierre Marchand
Pierre Marchand
La belle algérienne, maintenant maman de deux petits jumeaux aux noms parfumés de Dahlia et Liam, nous fait le cadeau d'un troisième album qui concrétise la démarche entreprise avec Le sablier en 2002 et son album éponyme paru en 2005. Son histoire n'est pas banale, arrivée au Québec pour poursuivre ses rêves de musique, elle se développe un style unique, fait de sable arrosé de sirop d'érable, travaille à se faire connaître ici pour finalement retourner comme artiste invitée dans son pays d'origine et y faire un méchant tabac. Depuis, elle aura donné des spectacles sur 4 continents, ancrant solidement sa carrière au niveau international.

On peut être extrêmement fiers de l'apport culturel qu'elle nous a apporté et du vent bienfaisant de sa musique qui nous réchauffe l'âme et le corps. Elle est un exemple inspirant de ce que peut donner la somme de ses deux cultures, de la couleur des mots qui s'en échappe, et de la beauté des rythmes orientaux parfumant des sonorités plus populaires.

Avec l'aide de son complice des dernières années, le guitariste et multi-instrumentiste Michel Bruno, ils ont réussi ensemble le pari de mener le matériel de l'artiste plus loin que les albums précédents, démontrant une maturité autant dans le rythme, les arrangements ou même dans les mots. Elle grave finalement la magnifique chanson Mon amie la rose qu'elle nous faisait chaque fois en spectacle depuis près de 10 ans, mais cette fois avec l'aide de Florence K. Elle reprend aussi la chanson créée par Barbra Streisand intitulée Woman in love qui devenait Une femme amoureuse sous la plume d'Eddy Marnay (pour Mireille Mathieu en 1980).

Au total, 11 chansons teintées aux couleurs du Sahara, réalisées par Michel Bruno qui y joue même d'un instrument appelé Glissentar (mélange de guitare et de oud, 11 cordes, sans fret), et qui a participé à la composition de la majorité des musiques avec Lynda.
Lynda Thalie Lynda Thalie
Lynda Thalie
Lynda Thalie Michel Bruno
Lynda Thalie
Du charme, de la sensualité, les parfums de l'orient et l'énergie de l'occident
Lynda Thalie
Lynda Thalie
La pochette du nouvel album

Le vendredi 7 avril 2006
Lynda Thalie - De neige ou de sable
Au théâtre Corona


A l'automne dernier, elle lançait son deuxième album, un éponyme qui confirmait le grand talent de cette artiste, auteure interprète, originaire d'Algérie, pays de sable et de miel. Voilà plus de dix ans qu'elle a découvert le Québec, sa neige et son sirop d'érable, qu'elle a choisi d'y faire carrière, créant une symbiose entre la musique de son pays d'adoption et celle de son pays d'origine.

Il y a quelques semaines, elle offrait la première de ce spectacle en clôture du Festival de Montréal en lumières au Théâtre Outremont. Cette semaine c'est au Corona de la rue Notre-Dame qu'elle conviait ses fans pour deux soirs, jeudi et vendredi, de pur bonheur musical.

En première partie, elle nous présente un jeune auteur compositeur interprète du nom d'Omegadom qui, accompagné de deux choristes, a permis au public de découvrir son propre matériel. Lynda nous apprendra plus tard que le jeune homme a travaillé pour le Cirque du Soleil et qu'il avait la capacité de jouer de la guitare tout en faisant des sauts périlleux arrière.

Par la suite, Lynda prend la scène accompagnée de ses musiciens dont le guitariste, compositeur et directeur musical Michel Bruno, celui-là même qui a composé la majorité des musiques de son plus récent album. Pendant 100 minutes de pur bonheur, Lynda a chanté, dansé et charmé l'auditoire de sa voix magnifique ainsi que par ses déhanchements magiques qui témoignent de la sensualité de cette culture millénaire.

Au fil des mois, Lynda Thalie s'affirme comme une des valeurs sûres de notre patrimoine musical et de la diversité culturelle qui marque le Québec des années 2000. Un sentiment partagé par les centaines de spectateurs qui se sont déplacés au Corona pour lui offrir des ovations debout sans équivoque.
Un festin pour les yeux et les oreilles
Omegadom Le guitariste Michel Bruno

Jeudi le 22 septembre 2005
Lancement de disque - Lynda Thalie


Envoûtante Lynda Thalie !
La jeune chanteuse d'origine algérienne lançait ce soir son deuxième album sous le simple titre de Lynda Thalie, tout en inaugurant la nouvelle maison de disques de Nick Carbone (Carbone Musique). On m'avait prévenu que la belle Lynda donnerait un grand coup avec cet album et j'en suis plus que jamais convaincu.

Musicalement plus étoffé que le premier, on sent que tous les efforts ont été mis pour que chaque note compte, pour que chaque arrangement ajoute un petit quelque chose. Lynda a co-écrit quelques-uns des textes, incluant des collaborations avec Dominic Dagenais, Dave Richard, Béatrice Richet, Tristan Malavoy-Racine et Frédérick Baron. Elle y offre, entre autres, une traduction de la chanson Pearls (de Sade) devenue Djouhar en arabe, une adaptation de Adieu mon pays (de Enrico Macias) ainsi qu'une magnifique chanson dont le texte est de Michel Rivard, De neige ou de sable. Elle reprend aussi la chanson En équilibre qui était déjà sur son premier album. Cette dernière ayant fortement évolué après plusieurs représentations scéniques, elle se devait de graver ce qu'elle était devenue.

Lynda a aussi participé à la composition des musiques, majoritairement confiées au guitariste Michel Bruno alors que la réalisation est de Nicolas Maranda. Je me suis laissé dire que la chanteuse Sade, à qui ont doit la chanson Pearls a fortement apprécié la version de Lynda après l'avoir entendue, qui en douterait.

Mélange de miel et de sirop d'érable, comme elle le dit si bien, les chansons de cet album forment un pont entre son Afrique du nord d'origine et son Québec d'adoption. Je suis certain que nous avons eu le meilleur dans l'échange. Une grande artiste !
Beaucoup de chaleur et de charme chez cette jeune femme au parfum d'orient

Michel Bruno a signé presque toutes les musiques de l'album

Une magnifique pochette dont la photo est de Crila

Lynda Thalie à la PDA
Mercredi le 31 mars 2004



Avec le jeune Olivier Faubert
Une fleur d'orient qui s'épanouit au Québec, voici comment on pourrait décrire la charmante Lynda Thalie. Une fleur dont la sève est un mélange de sirop d'érable et d'eau bleue de la Méditerranée, le sang coulant dans ses veines prenant sa source dans les deux cultures.

Voir un spectacle de Lynda, c'est s'abandonner à un tourbillon d'émotions, de rythmes et de beauté. Beauté de l'interprète bien sûr, mais aussi beauté des chansons, des textes et de la musique arabisante de cette auteure, compositrice et interprète qui a remporté le concours Ma Première Place des Arts sur cette même scène en 2000.

Elle a envoûté son public avec plusieurs chansons de son premier album intitulé Sablier, des titres comme Marsa, Alger Alger, En équilibre, etc. Elle nous a aussi réservé quelques surprises, comme cette magnifique reprise d'Avec le Temps de Léo Ferré, et une interprétation mi française, mi arabe de la chanson Les uns contre les autres tirée de Starmania.

L'année dernière, Lynda faisait partie de la distribution de la comédie musicale Le Petit Prince. Seule femme sur scène, elle interprétait La rose accompagnée du Petit Prince justement. Ce soir, elle nous a offert cette magnifique chanson en compagnie de l'un des interprètes du Petit Prince, Olivier Faubert, un autre moment magique de ce spectacle chaleureux.

En terminant, un petit coup de chapeau aux excellents musiciens qui l'accompagnent, le guitariste Michel Bruno, le bassiste Patrick Le François et le percussionniste François Taillefer. A la fin du spectacle, elle était très fière d'annoncer la tenue de deux supplémentaires vers le 20 avril prochain. Un rendez-vous à ne pas manquer !


Michel Parent