Christian Kit Goguen


Au Studio Théâtre de la PDA
Vendredi le 26 janvier 2007

De jolies ballades pleines de jolis clins d'oeil
Dans le cadre des soirée mettant en vedette des artistes francophones hors Québec, La Zone Francophone (ZOF) appuyée par la SACEF (qui gère le Studio Théâtre de la Place des Arts) a invité Colleen Power (Terre-Neuve) et Christian Kit Goguen à venir présenter leur matériel à Montréal. Après la première partie de Colleen (cliquer ici pour en lire le reportage), c'est au tour de Christian de monter sur scène, appuyé des musiciens Jesse Mea à l'accordéon et François Émond aux guitares, des amis de longue date qu'il était heureux de revoir après une accalmie de quelques mois.

Ceux pour qui le nom de Kit Goguen serait familier se rappellent peut-être qu'il est un des membres de la troupe Ode à l'Acadie qui sillonne le continent depuis déjà plusieurs mois. Reconnu comme une des étoiles montantes de la chanson acadienne, il lançait en septembre 2005 un premier album éponyme, réalisé avec l'aide d'Éloi Painchaud (Okoumé) et de Marc Arsenault. Ce sont plusieurs extraits de ce disque, dont fort la touchante Dors, composée pour une concours de Radio Canada Atlantique qui offrait une chanson de Goguen à un auditeur / auditrice chanceuse. La gagnante, aveugle de naissance, avait inspiré Christian en décrivant tous les efforts faits par sa mère pour lui permettre de se rendre à l'université malgré son handicap.

C'est cela Kit Goguen, une sensibilité à fleur de peau, des musiques parfois douces parfois plus festives alors qu'il nous parle de son coin de pays ou de ses états d'âme. Il y a quelques années, il avait fait la première partie des Muses en cette même salle, cette fois c'était son show et il n'a pas manqué de nous faire ouvrir les oreilles toutes grandes. Une autre belle découverte au sein de la francophonie canadienne.

Site Web Officiel
Jesse Mea à l'accordéon François Émond aux guitares

Michel Parent