Colleen Power


Au Studio Théâtre de la PDA
Vendredi le 26 janvier 2007

Un petit accent doux à l'oreille pour cette jeune Terre-neuvienne
La communauté francophone de Terre-Neuve ne compte qu'environ 2000 personnes, moins de 1 pour cent de la population de l'Île, pourtant Colleen a choisi de chanter en français, une langue qui l'a longtemps fascinée. Après un stage d'immersion dans cette langue à Trois-Rivières et plusieurs séjours aux Îles Saint-Pierre et Miquelon, la jeune femme originaire de la ville de Plaisance (ancienne capitale française de Terre-Neuve), nous offre donc des textes dans la langue de Molière sur des musiques toutes douces, presque intimistes.

Au cours de sa carrière, elle a partagé la scène avec des artistes de renom, Daniel Lanois, Jean-François Breau (Don Juan), Mathieu D'Astous, Le Vent du Nord, Lennie Gallant, pour n'en nommer que quelques-uns. Plusieurs fois nominée aux différent galas de la chanson des provinces maritimes, elle y a remporté plusieurs trophées en plus d'être une habituée des plus importants festivals musicaux de l'est du pays.

Pour sa courte prestation ce soir au Studio Théâtre, elle a fait appel au pianiste Benoît Sarrasin qui est aussi le directeur musical du concours Ma Première Place des Arts. Elle-même s'accompagnant à la guitare, elle a interprété quelques chansons de son cru, en plus de faire appel aux auteurs compositeurs québécois que sont Jean-François Fortier
(Attends-moi) et Luc De Larochellière (Si fragile), deux magnifiques chansons reprises avec un belle fragilité et adaptées au style et à la personnalité de Colleen.

La prestation de ce soir, en première partie de Christian Kit Goguen, fût trop courte pour imaginer ce que serait une prestation complète de Colleen Power, aurait-on droit à des pièces plus rythmées, peut-être des pièces du terroir acadien, je ne sais trop, mais si je me fie à son choix d'auteurs compositeurs au niveau des interprétations, je passerais une fort belle soirée. Merci à la SACEF et à ZOF (La Zone Francophone) de donner la chance à ces artistes hors Québec de fouler la petite scène de la Place des Arts.
Benoît Sarrasin au piano Un moment d'introspection


Michel Parent