Anne-Marie Gélinas

Reportage - Vendredi le 19 mars 2005
Anne-Marie Gélinas
A la boite à chansons de L'Assomption


Passion, profondeur et intégrité
Elle est une incontournable de la chanson québécoise, reconnue à juste titre comme une de nos meilleures auteurs(es), compositeurs(trices) et interprètes, tous genres et sexes confondus. Avec deux albums emblématiques à son actif, elle est à préparer son troisième qui héritera du titre de son nouveau spectacle, soit A qui ne veut pas l'entendre.

Depuis que j'ai fait la découverte de cette grande artiste il y a quelques années à peine, je ne rate pas une occasion de partager mes impressions de son immense talent avec ceux qui me lisent. J'ai eu le bonheur de voir et d'entendre quelques-unes de ses nouvelles chansons lors des soirées Entre le Rouge et le Noir du Petit Medley où elle se produit régulièrement tous les lundis. Ce soir en fait, c'était la première fois que j'avais l'occasion de voir son spectacle complet, moment que j'attendais depuis longtemps comme plusieurs personnes dans la salle selon les discussions que j'ai eues.

C'est qu'elle s'est fait rare (trop rare) ces dernières années sur les routes du Québec. Espérons que plusieurs diffuseurs liront ces quelques lignes afin de comprendre toute la grandeur du personnage et de ses chansons. Celle que l'on a quelquefois comparée à une Lynda Lemay "Heavy Metal" ne fait pas que parler des sujets qu'elle touche, ils sont plutôt le reflet des multiples facettes de sa personnalité: féministe (Chus pas une fille, Yseult aux mains rouges, Amazone érogène), amoureuse passionnée (Le tango de la mort, Philippe, La danse nuptiale), éprise de justice sociale (Rue de la liberté, A qui ne veut pas l'entendre, A moi vivants, Démocratie), femme écorchée (Au temps du noir et blanc, Danser avec la mort, Pas d'talent pour vivre), tout en gardant l'espoir (Comme des nomades).

A la fois fragile et forte, la scène lui donne l'énergie nécessaire pour affronter et combattre ses démons, que ce soit l'absence de son père ou la violence faite aux femmes, que ce soit l'intolérance face à la différence ou face aux idées porteuses de changement. Elle se dresse là, toute seule, plus grande que nature et elle nous ensorcelle avec toute l'émotion que sa voix et ses tripes donnent aux textes qu'elle nous lance, parfois crus, parfois poétiques mais toujours vrais et réfléchis.

Les mots seuls ne peuvent exprimer ce que l'on ressent à écouter Anne-Marie chanter, il faut le vivre, être là sur place pour pouvoir saisir l'essence de cette femme, de cette artiste criante de vérité et honnête avec elle-même jusqu'au bout des pieds. Qu'attendez vous ?
Lors de la finale du spectacle, Anne-Marie a invité quelques collaborateurs à l'accompagner. Outre sa complice et pianiste Véronique Bacci et sa choriste Lucie Harvey, les enfants de Véronique sont venus la rejoindre, soient:Kantin, Morgane et Florian.

Mercredi le 1er décembre
Anne-Marie Gélinas et Landriault à la Petite Gaule

Depuis maintenant plus d'un mois, je fréquente les soirées Entre le rouge et le noir de Landriault et Anne-Marie Gélinas au Petit Medley de la rue St-Hubert. En plus de découvrir plusieurs artistes de talent sur cette scène qui leur est offerte par les deux organisateurs, j'ai eu l'occasion de rencontrer et de faire connaissance avec le côté humain de Landriault et Anne-Marie.

Fidèles à leurs convictions de partage et de solidarité (ils ne font pas que la chanter, ils la vivent), ils se sont déplacés au café de La Petite Gaule près du marché Atwater (2525 rue Centre, métro Charlevoix) afin de donner un coup de pouce aux gens de la place et ainsi aider à faire connaître cet endroit qui, lui aussi, offre une scène aux artistes de la différence.

Quand je suis arrivé sur place, Anne-Marie commençait sa magnifique chanson intitulée Comme des nomades, probablement l'une des plus belles pièces de son répertoire. Espèce d'hymne à la mouvance de l'homme et sa recherche d'une terre d'accueil (au premier degré ou au figuré), cette chanson a été pour moi le déclencheur qui m'a permis de découvrir l'oeuvre de cette femme écorchée par la vie mais tout aussi fascinante. Elle a deux disques à son actif et je souhaite que tous aient l'occasion d'entendre ses chansons au moins une fois pour la découvrir eux aussi.

En fin de spectacle, Anne-Marie s'est jointe à Landriault pour la chanson fétiche de ce dernier, La liberté ou la mort. Hymne rassembleur et dénonciateur composé par un homme dont les convictions sont profondes, la chanson produit son effet habituel, les gens embarquent spontanément dans le refrain qu'ils scandent les bras en l'air. Cela représente bien le principe de La Petite Gaule, la liberté ou rien !

Pour l'occasion, Anne-Marie était accompagnée de Véronique "Doctore" Bacci (bientôt tenante d'un doctorat en musique) au clavier, de Landriault à la guitare et de Lucie Harvey aux choeurs.
Véronique Bacci au clavier Amie et choriste d'Anne-Marie, Lucie Harvey

Biographie

Il y a de ces découvertes que l'on n'attend pas, c'est le cas de l'auteure, compositrice et interprète Anne-Marie Gélinas. Ses albums sont difficiles à trouver et la dame ne joue pas nécessairement le jeu de la radio / télévision commerciale. Par contre, elle joue le jeu de la vérité, et elle y gagne.

Sur des musiques tantôt sombres, tantôt plus légères, elle couche des textes très directs qui n'ont pas besoin d'être analysés pour être compris. De la femme laissée aux objets perdus et qui souhaite se retouver au objets trouvés, à la femme qui décide de se venger des hommes qui l'ont fait souffrir, en passant par celle qui se fait tromper par son amoureux dans son propre lit, ses chansons assaillent et dérangent, font réfléchir.

Je vous suggère d'écouter les quelques extraits soulignés dans la liste des albums plus bas.

Auteure, compositrice et interprète née en 1958, Anne-Marie donne son premier spectacle (et officiellement aussi son spectacle d'adieu) à l'âge de 25 ans... c'était il y a 21 ans maintenant et elle est toujours là, à nous offrir ses chansons d'écorchée vive. Parfois sur un ton sarcastique, mi-figue mi-raisin, parfois sur un ton beaucoup plus lourd, elle nous fait partager ses émotions et ses préoccupations dans une ambiance intime et personnelle.

Que ce soit avec la superbe "Le tango de la mort", la tragique "Yseult aux mains rouges", la profonde "Aux objets trouvés" ou l'outrageuse "J'm'en crisse d'la crise" elle nous rappelle les Edith Piaf, Richard Desjardins, Diane Dufresne, Plume Latraverse, Léo Ferré, Serge Gainsbourg.... tous ces artistes qui n'ont pas eu peur des mots et qui se sont livrés à nous sans compromis. Et Anne-Marie, ce n'est pas que des mots, puisqu'elle est la marraine de la campagne de financement de l'organisme "Sourire D'Enfant".

Ce n'est que tout récemment que j'ai découvert le travail d'Anne-Marie, ce sans savoir au départ qu'elle était la fille du regretté Marc Gélinas. Sur le deuxième album, elle nous offre 5 chansons de son frère Gilbert, lui-même auteur compositeur et interprète à ses heures.

Voici la liste de ses albums

1999 - Album éponyme

Le tango de la mort
Yseult aux mains rouges
Non, l'amour n'existe pas
L'autobus
Demain, on sera heureux
Démocrate
Restons amis
Aux objets trouvés
Pas d'talent pour vivre
La danse nuptiale
Au rouet du temps
2002 - Frêres D'Âme

Comme des nomades
Je m'en crisse de la crise
Alors comme ça tu t'en vas ?
Intermède
Philippe
Délivres-moi de moi
Salem
Taureau
Droit devant
C'était l'été
Chagrin d'amour 23,449

Anne=Marie Gélinas, une artiste qui mérite qu'on s'y attarde


Michel Parent