Robert Charlebois


Jeudi le 18 octobre 2013
Au Club Dix-30 de Brossard
Des éclairages de qualité pour un spectacle haut en couleurs!

Peu d'artistes on bravé le temps au Québec au point de pouvoir célébrer 50 ans de carrière. Charlebois est de ceux-là! Afin de célébrer ce demi-siècle qui l'ont vu lancer des dizaines d'albums, il en a choisi 50 parmi les plus populaires et en a dressé la liste sur son site internet (www.robertcharlebois.com). Il offre désormais aux amateurs de chaque ville qu'il visitera au cours de cette tournée la possibilité de voter pour les chansons qu'il/elle aimerait entendre lors de la soirée. Lors de la grande première, c'est 24 chansons qui ont retenues et jouées avec son ensemble de 9 musiciens, incluant deux batteries, 3 cuivres et 2 guitares, de même qu'une panoplie d'instruments allant du violon à la mandoline en passant par la podorythmie et les claviers. Le tout sous les éclairages lumineux de Jean-François Couture.

Quoi de mieux pour ensoleiller un jeudi de la mi-octobre que de réentendre Lindbergh, Fu Man Chu, Te v'là, Entre 2 joints, Les ailes d'un ange, Les talons hauts, California, Ordinaire, et tous ces autres classiques des 5 dernières décennies. Pour ne pas être en reste avec le 21ème siècle, il a aussi fait Satisfaction et Ne pleure pas si tu m'aimes, toutes deux tirées de son plus récent album Tout est bien.

Avec une énergie renouvelée et sans même un entracte, il a enfilé des tenues de scène pour différents segments donc un chandail des défunts Expos pour la chanson Montréal (Je reviendrai à Montréal se voulait un clin d'œil à l'espoir de revoir du baseball majeur dans la métropole). Après plus de deux heures sans aucun moment faible et sous les applaudissements nourris de la foule, il a salué ses musiciens et retraité au vestiaire. Impossible d'arrêter là, il s'est présenté au rappel devant un public debout, non pas pour une ou deux dernières chansons, mais bien pour cinq pièces en extra, dont Tout écartillé et Te v'là. Quelle fin de spectacle en apothéose !

Notons au passage que cette soirée se voulait non seulement la première du nouveau spectacle de notre Garou national, mais aussi la première de la chaleureuse salle du Club Dix-30, un endroit assez grand pour y entendre des artistes de renommée, mais assez petite pour profiter d'une excellente sonorité et d'une proximité avec l'artiste, tout en offrant une formule repas-spectacle pour les intéressés. Avec la liste des spectacles déjà annoncés, je prédis que l'endroit deviendra rapidement un centre d'attraction pour les arts de scène sur la rive sud de Montréal.

Je vous laisse avec quelques photos qui démontrent un peu l'ambiance du spectacle de ce soir, à voir et à revoir. Charlebois y sera encore pour plusieurs soir, vous pouvez consulter toutes les dates/salles de la tournée sur son site web mentionné plus haut.


Avec Chantal Bertrand Gargano, sa Madame Bertrand d'un soir!

Mercredi le 27 octobre 2010
Lancement d'album à La Tulipe
Robert Charlebois
Charlebois nous présente Tout est bien
Robert CharleboisRobert Charlebois
Robert Charlebois
Robert CharleboisRobert Charlebois
Robert Charlebois
Robert Charlebois
Robert Charlebois

Mardi le 18 octobre 2005
Robert Charlebois à La Tulipe


Il nous avait promis tout un party et il a tenu promesse. Ce soir, Charlebois est redevenu Garou et s'est permis de faire danser les bougalous. Il aurait certainement eu assez de chansons à succès pour tenir plusieurs soirs sans se répéter mais il lui fallait bien choisir et il s'est donc permis de nous faire visiter presque toutes les époques de sa carrière, appuyant tout de même fortement sur les années 70.

Demain l'hiver, Lindbergh, California, Entre deux joints, Ordinaire, The frog song, Les talons hauts, Je reviendrai à Montréal, et tellement d'autres... qu'il fallait y être pour vivre ce sentiment d'appartenance à la culture Charlebois qui a marqué le Québec des années 70 et 80. Justement, Robert est de retour à La Tulipe mercredi soir et emmènera ensuite ce spectacle en tournée un peu partout en province au cours des prochains mois.

Imaginez, deux batteurs et percussionnistes, trois guitares et une basse, six musiciens sur scène pour donner au rock de Charlebois toute l'ampleur qu'il mérite. Ne le manquez pas s'il passe chez vous !

Dimanche le 2 mars 2003
Robert Charlebois à la Salle Pauline Julien

Première partie
ELOI ET JONATHAN PAINCHAUD


En première partie de Robert Charlebois ce soir, j'ai eu droit à une courte prestation des frères Painchaud. Ex-Okoumé, ils ont un album en duo à leur actif et ils nous ont fait une demi-douzaine de chansons extraites de cet album.

J'ai pû reconnaître leur succès "Parle parle" mais les autres chansons m'étaient inconnues incluant celle de Hank Williams qui a clôturé le spectacle.

Ils étaient accompagnés de Jean-Guy Grenier à la "steel guitar" ainsi qu'au banjo.


Pour en savoir plus sur les frères Painchaud...

Deuxième partie
ROBERT CHARLEBOIS



Très en forme, Robert nous a offert un bouquet de ses plus grands succès... "Miss Pepsi", "Dolores", "Les ailes d'un ange", "Fu Man Chu", "Ordinaire", "Je reviendrai à Montréal", "Entre deux joints", "Lindberg", et j'en passe...

Il en a aussi fait quelques-unes de son dernier album primé à l'ADISQ, comme "Les Américains", "Les ondes", "La démone", etc. En fait, le mélange était parfait, nous permettant de découvrir ses chansons plus récentes à travers un pot-pourri de tubes qui ont marqué notre jeunesse.

Il était accompagné de musiciens de calibre, incluant Dominique Lanoie (Bündock Lanoie) aux guitares, Frédéric Beauséjour à la basse, Martin Lapalme à la guitare acoustique, Catherine Ledoux (Frères à ch'val, Saoroma) au violon et aux percussions et finalement Justin Allard à la batterie. Lui-même (charlebois) a joué de la guitare (électrique et acoustique) et du piano.

Une belle soirée ponctuée de 3 rappels et d'une foule qui en redemandait encore. Du grand Charlebois !