Le Top 10 2008


Comme à chaque année, voici venu le temps de faire un peu le décompte de tous les albums de 2008 et de partager la liste de mes 10 principaux coups de coeur. Ces albums ont été choisis sans aucune pression commerciale ou autre. Ils sont là simplement parce que le matériel qu'ils contiennent a fait mon bonheur pendant plusieurs écoutes et que chacun a su se démarquer à mes oreilles. Il faut prendre le tout avec un grain de sel puisque je n'ai pas eu le temps (ou les moyens) d'écouter tous les albums produits cette année. On y va donc en partant de la dixième à la première place !


Numéro 10

Maryse Letarte - Des pas dans la neige

Une belle surprise que cet album d'hiver de Maryse Letarte. Prenez une excellente auteure compositrice qui nage dans l'originalité et laissez son âme voguer sur un sujet aussi prolifique que Noël et l'hiver qui s'annonce, vous obtenez l'album de Noël le plus original qui ait vu le jour au cours des 20 dernières années. Un petit bijou de par le traitement musical et imagé qu'elle a fait du sujet. L'album renferme des classiques futurs comme O traîneau dans le ciel, Boom boom et Le mendiant de Noël. Le seul point négatif qui pourrait nuire à cet album c'est la finité de la période des fêtes, peu de gens vont l'écouter une fois le nouvel an arrivé. Par contre, il sera tout aussi original quand viendra la Noël 2009. Un très beau cadeau des fêtes !

Numéro 9

ExCubus - Mémoires Incubussuiennes

Un album qui a mis 34 ans à voir le jour, et quelle genèse ! C'est sous le nom d'Incubus que le groupe a enregistré la moitié des pièces de cet album en 1974 au mythique Château d'Hérouville en France et qu'ils ont terminé en 2007 en enregistrant les chansons manquantes au studio Red Tube de St-Jean. Malgré les 34 ans qui séparent les enregistrements, la qualité du travail technique est telle qu'on voit à peine la différence, ce qui se sent dans la très belle homogénéité du disque. Ils nous offrent du rock progressif qui aurait pu rivaliser avec les Genesis et Yes de l'époque. Le groupe a participé à la création d'un matériel sonore original et québécois, il est tout à fait logique que ce patrimoine soit maintenant préservé à jamais et merci au groupe de s'être remis à la tâche pour nous offrir cet excellent album qui, on l'espère, pourrait être suivi par d'autres.

Numéro 8

Angélique Duruisseau - Mon cheval de 3

Il y a 3 ans, elle a ouvert les yeux de bien du monde avec sa façon bien personnelle d'interpréter ses chansons, à fleur de peau avec une voix qui baigne dans l'intensité à chaque note. Après avoir véhiculé à la fois un spectacle hommage à Édith Piaf et un spectacle de chansons originales, c'est dans cette dernière direction qu'elle a choisi d'aller pour produire un premier CD d'excellente qualité. L'album prend sa lancée sur Montréal, une chanson de départ et d'arrivée, un texte puissant sur le déracinement et l'aventure qui en résulte. Dans la voix d'Angélique, un sentiment de douleur mais aussi un cri d'espoir... "Montréal on saura s'aimer". A mesure que l'album avance, on découvre une nouvelle parcelle d'univers, celui de la chanteuse ou des auteurs dont elle est la voix, voix parfois grave, parfois ensoleillée, mais toujours et surtout voix magnifique qui vous fait frissonner la peau et le coeur. Un album que j'écouterai encore et encore.

Numéro 7

Lynda Thalie - La rose des sables

La belle algérienne nous fait le cadeau d'un troisième album qui concrétise la démarche entreprise avec Le sablier en 2002 et son album éponyme paru en 2005. Son histoire n'est pas banale, arrivée au Québec pour poursuivre ses rêves de musique, elle se développe un style unique, fait de sable arrosé de sirop d'érable, travaille à se faire connaître ici pour finalement retourner comme artiste invitée dans son pays d'origine et y faire un méchant tabac. Depuis, elle aura donné des spectacles sur 4 continents, ancrant solidement sa carrière au niveau international. Avec l'aide de son complice des dernières années, le guitariste et multi-instrumentiste Michel Bruno, ils ont réussi ensemble le pari de mener le matériel de l'artiste plus loin que les albums précédents, démontrant une maturité autant dans le rythme, les arrangements ou même dans les mots. Des chansons teintées aux couleurs du Sahara, réalisées par Michel Bruno qui y joue même d'un instrument appelé Glissentar (mélange de guitare et de oud, 11 cordes, sans fret), et qui a participé à la composition de la majorité des musiques avec Lynda.

Numéro 6

Frédérick Baron - Territoires nord

Surprenant que ce premier album de l'auteur compositeur qui a acquis ses lettres de noblesse en écrivant pour les Mario Pelchat, Cindy Daniel, Sylvie Paquette, Marie-Élaine Thibert, IMA et combien d'autres. Il prend ici le chapeau d'interprète et nous offre un univers séduisant aux confins de la comédie musicale et du film poétique, ce qui est particulièrement évident sur la pièce La morale à zéro et sa structure typiquement MUSICAL. Avec ses collaborateurs, il su créer un univers musical particulier pour pouvoir évoluer tout au long de l'album dans une homogénéité d'arrangements et une multitude d'influences musicales. Des pièces qui sont autant de passages, réels ou imaginaires, dans la vie du personnage. Le résultat est à des milles de ce que l'on attend normalement des artistes populaires, c'est grandiose, peuplé de violons et de choeurs, extrêmement chaleureux à l'oreille, tout en étant facile d'approche. Il y a des raisons pour laquelle le concept d'album doit survivre, pour permettre à des projets comme celui de Frédérick de voir le jour, une oeuvre complète et non pas seulement une succession de chansons sans lien.

Numéro 5

Catherine Major - Rose sang

Un deuxième album pour l'auteure compositrice qui s'était illustrée au Festival de Petite Vallée en 2002. Considérant que le CD précédent s'était mérité le prix du maire de Montréal aux Francofolies, de même qu'une mention Coup de Coeur de l'académie Charles Cros en Europe, la marche était un peu haute pour la jeune femme. Elle revient pourtant à la charge avec un opus tout aussi novateur. Elle a pris de l'assurance et ose s'aventurer plus loin dans sa recherche musicale. Elle signe toutes les musiques sur des textes d'Éric Valiquette, Martine Coupal, Jacinthe Dompierre et, évidemment, elle-même.
Sur un fond musical riche et aéré, Catherine dépeint autant l'amour du grand air (Les grands espaces) que celui de l'autre, (Le piano ivre). Elle touche le quotidien et le spirituel, on sent que l'émotion est à son comble quand la voix d'Alexandre Désilets se joint à la sienne pour l'excellente chanson La voix humaine qui débute l'album. L'élan poétique est donné et la belle Catherine se donne à fond tout au long des 14 chansons de l'album.

Numéro 4

Les cowboys fringants - L'expédition

Difficile de se réinventer quand on a produit certains des albums les plus populaires du Québec des années 2000 et pourtant les cowboys ont drôlement bien réussi le pari. En s'éloignant de la critique politique ou sociale et en couchant leurs nouvelles compositions sur une ligne directrice basée sur l'aventure de la vie humaine, ils sont parvenus à produire un album concept qui soit tout aussi engagé que les précédents mais envers l'humain cette fois-ci. On pourrait parler ici d'un passage à la vie d'adulte pour les membres du groupe, alors que les sujets se tournent vers la vie de couple, la vieillesse, la solitude ou simplement les souvenirs d'enfance. Le groupe de Repentigny ne s'est pas complètement réinventé mais continue de suivre son public et de lui offrir certaines des plus belles chansons de l'année. Entre deux taxis est une magnifique constat sur les relations de couple.

Numéro 3

Ariane Moffatt - Tous les sens

Savoureux mélange d'électronique et de ballades à vous couper le souffle, Ariane se dévoile au "je" sur ce troisième album. Est-elle La fille de l'iceberg ou celle qui n'a pas de limites (Je veux tout) ? Va-t-elle Briser un coeur ou aimer Dans tous les sens ? A la fois introspectif au niveau des textes et aéré au niveau des musiques, cet album vibre au diapason de l'artiste et notre subconscient y répond sans se poser de question. Il vient nous chercher avec des frissons sous la peau et quand la tête s'y met, on réalise que les ambiances de l'album regorgent de références à notre propre cheminement. Et on écoute encore et encore, probablement l'album qui a le plus joué cette année à la maison.

Numéro 2

The Blue Seeds - Éponyme

J'attendais beaucoup de ce premier album des Blue Seeds et l'attente en valait la peine. Je dirais qu'ils s'installent dans un courant musical de plus en plus présent au Québec, quand on pense à Arcade Fire, Pascale Picard ou même Pastel qui lançait son premier album elle aussi cette année. Le Québec s'exporte de plus en plus du côté anglophone alors que nous avons déjà conquis une bonne partie de la francophonie. Le marché est immense, l'offre l'est tout autant mais comme toujours le Québec sait se démarquer. A ce titre, cet album des Blue Seeds ne fait pas exception avec ses mélodies tout à fait magnifiques. Des musiques aériennes très solides et accrocheuses, un piano sublime dans Lost and delirious, une voix pleine de sensibilité, voilà qui devrait subjuguer le public et en faire de vrais fans des Blue Seeds. J'en suis !

Numéro 1

Jelly Fiche - Tout ce que j'ai rêvé

Ma plus belle découverte de l'année! La musique progressive a connu ses lettres de noblesse dans les années 70 au Québec et ailleurs dans le monde, il faut dire que notre province était l'un des bastions nord-américains pour ce genre musical et plusieurs groupes anglais ont commencé leur invasion américaine en passant par Montréal (Genesis, ELP, Gentle Giant, etc). On peut donc saluer avec beaucoup de plaisir ce groupe qui porte la flamme bien haut en offrant une enveloppe musicale digne des grands comme Genesis, tout en incluant un côté théâtral dans ces grandes fresques musicales qu'ils nous offrent. Je pense notamment à Dans la peau d'un autre qui m'a complètement chaviré. Il y a tellement longtemps que je n'avais pas trippé sur ce genre de pièce que je l'ai remise 5 fois de suite. Considérant que les deux parties font ensemble plus de 12 minutes, pas besoin de dire que j'ai été conquis. De la pochette dessinée qui représente une vision de rêve, aux arrangements puisant dans le rock et le classique, le matériel de Jelly Fiche est percutant, original et emballant. Il y a tellement de belles énergies musicales sur ce disque qu'il faut l'écouter plusieurs fois pour toutes les saisir.

Mentions honorables
Jipé Dalpé
Les préléminaires
Richard Petit
YUL
Geneviève Binette
Sortir de son lit
Mes aïeux
La ligne orange
Louise Forestier
Éphémère
Djelem Project
A sky with no clouds
Karkwa
Le volume du vent
Josianne Paradis
Éponyme
Catherine Durand
Coeurs migratoires
Béatrice Martin
Coeur de pirate

La Musique du Québec, "Je Me Souviens !"

Michel Parent