Le Top 10 2005


Comme à chaque année, voici venu le temps de faire un peu le décompte de tous les albums de 2005 et de partager la liste de mes 10 principaux coups de coeur. Ces albums ont été choisis sans aucune pression commerciale ou autre. Ils sont là simplement parce que le matériel qu'ils contiennent a fait mon bonheur pendant plusieurs écoutes et que chacun a su se démarquer à mes oreilles. Il faut prendre le tout avec un grain de sel puisque je n'ai pas eu le temps (ou les moyens) d'écouter tous les albums produits cette année. On y va donc en partant de la dixième à la première place !


Numéro 10


Guy-Philippe Wells - Futur antérieur


Un chaleureux premier album pour cet ancien conseiller politique. Il sait manier les mots et construire une ambiance musicale à l'avenant. A la fois poétique et musical, l'univers de Wells fait place à des textes mi-sérieux, mi-cyniques, permettant à l'auteur d'amener l'auditeur dans des sentiers peu fréquentés. Wells peut être drôle, cinglant même, mais l'angle poétique est toujours présent.

Une excellente production qui a permis à Guy-Philippe de côtoyer Edgar Bori, le bassiste / réalisateur Frédéric Boudreault, le guitariste Simon Godin et la choriste Geneviève Jodoin (de l'orchestre de Belle et Bum).

Numéro 9


Paule Magnan - Les machines


Un autre premier album, cette fois-ci pour la guitariste Paule Magnan qui a précédemment fait sa marque avec Dan Bigras et le groupe de rock lourd TSPC, tout en accompagnant régulièrement Normand Brathwaite dans différentes émission télévisées ainsi qu'à la radio.

Elle nous prouve non seulement qu'elle sait jouer de la "guitard" comme dirait si bien Jean Leloup, mais qu'elle sait aussi chanter. Une voix agréable, des musiques rock mélodiques, un brin de folie, des textes parfois sérieux parfois ludiques, voici de l'excellent matériel qui gagne à être connu, conçu par une fille qui a tout un parcours derrière elle et qui sait où elle va. Pour faire le lien avec l'album précédent, Paule a aussi fait appel à une musicienne de Belle et Bum, soit Marie-Josée Frigon au saxophone.

Numéro 8


Ève Cournoyer - L'écho


J'avais tellement apprécié le premier album d'Ève que j'étais un peu hésitant lors de la sortie de ce deuxième opus. Comment allait-elle faire pour pousser plus loin la créativité qui avait fait de "Sabot de Vénus" l'un de mes meilleurs albums de l'année 2002 ? La réponse m'est rentrée dedans comme un camion de 10 roues, chargé à bloc !

Cet album conserve tout ce qui avait contribué à l'éclectisme de l'album précédent mais sur un fond beaucoup plus rock. En fait le disque a été lancé en plein Coup de Coeur Francophone et Ève avait fait la première page du journal Voir avec Paule Magnan et Anik Jean, les trois jeunes femmes représentant le renouveau du rock québécois au féminin.

Les trois femmes l'ont prouvé lors de leurs prestations respectives dans le Coup de Coeur, trois prestations auxquelles j'ai assisté avec beaucoup de plaisir.

Numéro 7


Marie-Jo Thério - Les matins habitables


Concocté à l'origine pour le marché européen, ce magnifique album de Marie-Jo mélange quelques anciennes chansons et du nouveau matériel. Tout en douceur, Marie-Jo nous emmène dans son univers onirique tellement unique et poétique qu'on ne peut pas résister et qu'on se laisse dorloter.

Elle reprend notamment la chanson Évangéline (de Michel Conte) une pièce qu'elle fait régulièrement en spectacle mais qu'elle n'avait pas enregistrée sur ses albums précédents, on ne pouvait la retrouver que sur une compilation de chanteurs acadiens.

Très très beau !

Numéro 6


Kaïn - Nulle part ailleurs


Leur premier album était très bon, leur deuxième est encore meilleur avec des chansons comme Embarque ma belle qui s'est retrouvée en tête de liste de plusieurs radios du Québec. Le groupe de Drummondville fait son petit bonhomme de chemin sans grand coup d'éclat mais toujours avec une musique accrocheuse et des textes intelligents.

Numéro 5


Jean Viau - Il y a des nuits


Si Jean-Pierre Ferland avait un fils illégitime il s'appellerait probablement Jean Viau. Il nous propose ici des textes poétiques qui traitent de la vie et de l'amour sur un fond musical qui fait très chanson française.

Le directeur artistique du P'tit bar connaît la musique et s'est entouré de Catherine Major et Jacques Laurin pour réaliser cet album. Catherine et Jacques ont bien compris l'univers onirique des chansons de Jean et les arrangements respectent les textes et les ambiances des sujets, les petites touches d'accordéon et de trompette ajoutent une dimension tout à fait charmante.

Numéro 4


Lynda Thalie - Éponyme


La jeune femme d'origine algérienne nous propose un album qui fait le pont entre deux cultures, celle de ses ancêtres et celle de son pays d'adoption. Entre le miel et le sirop d'érable, entre le sable et la neige, entre le soleil et l'hiver. Plus que toute autre, Lynda a su apporter la chaleur et la douceur de l'orient pour les marier avec les rythmes de l'occident.

Lynda a obtenu l'aide de Michel Bruno aux compositions et ensemble, le duo a su trouver un équilibre parfait entre les deux mondes musicaux. Il est d'ailleurs surprenant de voir à quel point le québécois pure laine qu'est Bruno a su adapter son jeu de guitare à la culture algérienne de Lynda.

Numéro 3


Léopold Z - La joie


Nouveau groupe ayant vu le jour en 2005, ils m'en ont mis plein les oreilles avec ce premier album qui contient des textes sérieux sur des musiques bien rythmées.

L'auteur chanteur Marc Bisaillon y retrouve le compositeur et multi instrumentiste Éric Rathé (tous deux anciennement des 3/4 Putains) pour enrober ses textes comme La route de la rage, Le bal des pendus, Salaire de rien et autres chansons tout aussi incendiaires.

On y retrouve aussi des textes de Louis Calaferte et d'Arthur Rimbaud, tout aussi bien rendus par le groupe qui est une des plus belles découvertes de l'année.

Numéro 2


Eden106 - Triple entendres


Groupe de musique électronique qui s'oriente autour du multi-instrumentiste claviériste Guy Pelletier et de l'auteure chanteuse Emmanuelle Orange Parent, ils ont lancé ce premier album en mai 2005 et n'ont cessé de tourner dans mon lecteur depuis ce temps.

Fabuleusement mises en images par François Blouin, les chansons du groupe ont la particularité de nous faire voyager au coeur de nous mêmes et de notre société. La voix d'Emmanuelle est magnifique (pour ne pas dire magique) et elle chante en français, en anglais, tout comme en mandarin chinois...

Le disque s'écoute d'un trait, les émotions sont palpables, la musique est organique et le plaisir est à partager !

Numéro 1


Anik Jean - Le trashy saloon


Anik est toute jeune et possède déjà tout un métier. Expatriée en Californie pendant quelques années pour pouvoir tripper sur la musique comme elle l'entendait, elle est revenue au pays pour travailler avec nul autre que Jean Leloup qui a réalisé ce premier album pour la belle.

Le résultat, un album de 12 pièces dont exactement 12 pièces sont des hits potentiels, même la dernière de 20 minutes intitulée Haine. On peut compter sur nos doigts les albums qui regroupent autant de bon matériel, celui d'Anik vient rapidement en tête de liste.

L'histoire a voulu qu'elle soit retenue par les Rolling Stones pour faire leur première partie au Centre Bell dans les prochaines semaines. Ils n'auraient pu mieux choisir !

La Mosaique des Albums Québécois 2005

La Musique du Québec, "Je Me Souviens !"

Michel Parent