Le Top 10 2004


Pour une troisième année, je me suis amusé à faire le tri de la production québécoise 2004 et de choisir mes 10 CDs préférés. Premièrement, ma liste des disques québécois n'est pas exhaustive parce que je n'ai pas eu l'occasion d'entendre tous ceux qui ont été produits cette année (budget oblige). Ensuite, le critère principal est le plaisir que m'a apporté chaque écoute de ces albums. On y va donc en commençant par le numéro 10 en descendant... les autres suivront au cours des prochains jours !


Numéro 10

Taïma - Éponyme

Taïma a su amalgamer l'énergie naturelle et la beauté des textes d'Élisapie Isaac avec les musique planantes d'Alain Auger. Le résultat est un album qui se laisse écouter avec beaucoup d'émotions et qui permet à l'auditeur de s'évader pendant une petite heure.

Des prestations remarquées au Festival de Jazz ainsi qu'en Europe et voici que ce pont lancé entre le nord et le sud du Québec va maintenant permettre aux autres francophones du globe de connaître la chaleur (sans jeu de mots) de notre grand nord.

Magnifique !

Numéro 9

Patrick Norman - Simplement

Il est dans le paysage depuis 35 ans, peu d'artistes peuvent se vanter d'avoir duré aussi longtemps à travers les modes et les années. Comment a-t-il fait ? En étant lui-même je crois, sans jouer de jeu. Il sait écrire des ballades mais il sait aussi se faire plus énergique quand le sujet le demande.

Je n'étais pas un grand fan de Patrick mais cet album fait avec beaucoup de simplicité m'a permis de le découvrir sous un autre jour et je me suis surpris à le remettre encore et encore. Cela ne ment généralement pas.

Excellent !

Numéro 8

Julie Salvador - Au bout de la terre

Je connais Julie depuis un peu plus d'un an, elle avait été l'un de mes coups de coeur de l'année 2003 pendant le Coup de Coeur Francophone. Je suis resté ébahi par la beauté de son deuxième album, riche en paysages musicaux et contenant des textes superbes comme cet ode à la Bretagne, pays de ses ancêtres.

Avec l'aide d'instruments issus de la mémoire collective bretonne, elle a réussi à émouvoir et à faire voyager les gens. Il nous reste un rôle à jouer, celui de faire voyager ses chansons... elles le méritent amplement !


Numéro 7

Luce Dufault - Bleu

Difficile de résister à un nouvel album de Luce Dufault. On a l'impression de retrouver une amie de longue date et de partager quelques moments de sa vie. Sa voix chaude, ses rythmes accrocheurs, elle nous fait du bien pour paraphraser la chanson à succès qui constitue la première pièce et qui lance cet album sur un chemin trop peu fréquenté, celui de l'honnêteté, de la fragilité et de la beauté. Magistral !

Numéro 6

Volume 10 - Volume 10

Je ne les connaissais pas avant 2004 et pourtant ils étaient là depuis plusieurs années à préserver notre rock québécois et à persévérer pour obtenir un peu de temps entre nos oreilles.

C'est maintenant fait, mes oreilles s'en portent mieux et je peux dire qu'ils m'ont fait connaître de forts beaux moments depuis ces deux prestations au Sergent Recruteur l'été dernier. J'ai réalisé que le power trio ne manquait pas d'énergie et surtout pas de créativité... un grand plus pour le rock d'ici !

Numéro 5

Ferland - Le petit roi

L'oeuvre de Ferland est magistrale, plusieurs de ses chansons sont devenues des classiques de notre patrimoine. Que plusieurs artistes connus décident de lui rendre hommage, c'était logique, ce qui m'a surpris c'est combien ils ont réussi à ré-inventer les chansons de et nous les rendre encore plus personnelles.

J'imagine que la direction artistique de l'album y a joué pour beaucoup, on ne cherche pas à beurrer dans tous les sens, on reste fidèle aux textes des chansons et aux ambiances musicales qu'ils dégagent. Un fort beau moment à passer quand on évite les deux dernières pièces (ajoutées comme extras) qui ont été enregistrées dans les années 80 et qui ne cadrent pas vraiment dans l'ensemble.

Numéro 4

Charles Dubé - Réverbère

Je le connaissais un peu puisque sa chanson Le réverbère avait déjà obtenu la consécration lors du Festival de Petite Vallée et du concours Ma Première Place des Arts, mais je ne l'imaginais pas aussi bon. Il a presque inventé un style musical à lui tout seul, le rock ensoleillé avec des guitares électriques qui font penser au soleil.

Il n'est pas un jeune premier puisqu'il y a longtemps qu'il tente de faire sa marque, mais il est sans contredit l'une des belles découvertes de l'année et son album mérite amplement toute l'attention qu'il a obtenue.

Numéro 3

Jamil - Pitié pour les femmes

On l'a connu comme producteur et comme agent de plusieurs artistes des années 80 et 90. Entre-temps, il n'avait jamais cessé d'écrire ses propres chansons bien qu'il hésitait à faire passer sa carrière en avant de celle des artistes qu'il défendait.

Après un premier album sous un pseudonyme (Pépé Inc), il lance finalement cette magnifique galette qu'est Pitié pour les femmes. Il est satyrique, comique parfois, mais la réalité qu'il décrit est tellement vraie qu'il fait bon l'entendre de façon aussi directe et franche: "...la moitié d'un salopard c'est LePen le soir, la moitié d'un chien c'est LePen le matin..."

A écouter sans modération, merci Jamil !

Numéro 2

Les cowboys fringants - La grand messe

Ils sont apparus il y a quelques années sans trop de branle-bas. Ils ont laissé aux gens le temps de découvrir leurs chansons à caractère social et politisé par eux-mêmes. Ils se sont forgés une base d'admirateurs à force de spectacles et de persévérance.

Aujourd'hui, ils sont devenus l'un des groupes les plus importants du Québec, un peu les Beau Dommage de la génération des années 2000. Chacune de leurs chansons est comme une perle dans un écrin, la musique est d'une richesse sans fin et les textes savent toucher l'âme des gens, jeunes et moins jeunes.

Cet album est une véritable consécration, tout y est bon du début à la fin. Un disque majeur pour plusieurs années.

Numéro 1

Dumas et Carl Bastien - Les Aimants

On peut dire que c'est deux en deux pour l'ami Dumas puisque son précédent album, Le cours des jours, avait obtenu la même position l'année dernière. Il s'est à nouveau associé au génie du bidouillage qu'est Carl Bastien pour créer cette bande sonore pour le film Les aimants d'Yves P. Pelletier.

De la première mesure à la dernière, le duo a su créer tout un univers sonore... ils ont réussi à transposer sous forme musicale des sentiments aussi éternels que l'amour et la fidélité à travers les âges. Ça groove, ça bouge, ça sent la créativité à plein nez et que dire de la superbe chanson Tu m'aimes ou tu mens interprétée en duo avec la comédienne chanteuse Isabelle Blais. Une pièce d'anthologie à écouter en boucle, un pur plaisir !

La Mosaique des Albums Québécois 2004


La Musique du Québec, "Je Me Souviens !"

Michel Parent