Jacques Yvart


Le mercredi 19 décembre 2007
Spectacle au Bistro Double Dose
L'un des "copains d'abord" de Georges Brassens
Landriault
Landriault était bien fier de pouvoir présenter cet auteur compositeur interprète aux habitués du Double Dose, incluant plusieurs auteurs compositeurs québécois ce soir. C'est que l'artiste originaire de Dunkerke a côtoyé l'un des grands de la chanson francophone, Georges Brassens.

M. Yvart est au Québec où il vient de donner quelques spectacles à la Place des Arts, revenant en fait d'une tournée aux États-Unis (la 25ème). Au cours de sa carrière, il aura chanté dans plus de 40 états américains, ce en français. Majoritairement les chansons de tonton Georges (c'est lui qui l'appelle ainsi) mais aussi ses propres compositions.

Ce citoyen du monde, humanitaire et fort sympathique, a mis en musiques de nombreux poèmes de gens tels Beaudelaire, mais aussi des textes de jeunes autistes (Europe et Picasso)et d'autres poètes qui l'ont séduit par leur plume. Au menu donc, beaucoup de chansons de bord de mer, Les baleines, L'homme et la mer, Mer blanche, Gilbraltar, etc. L'ambiance intimiste du Double Dose nous a permis de connaître (ou redécouvrir pour certains) un artiste pour qui la chanson est un art de vivre.

En première partie, c'était à M. Yvart de découvrir les chansons de Jean-Marie Pelletier, un auteur compositeur originaire de la vallée de la Matapédia au Québec, et qui sait très bien lui aussi mettre son coin de pays en valeur. Une belle soirée à vivre !
Jean-Marie Pelletier

Michel Parent