Reportage
Sylvie Tremblay au Studio Théâtre de la PDA
Dimanche le 24 octobre 2004


On la voit trop peu souvent sur scène, son métier de comédienne ayant pris peu à peu le dessus au fil des années. C'est avec sa copine Monique Fauteux à la voix, aux claviers, percussions et à l'accordéon ainsi qu'avec Guillaume Marchand au piano qu'elle a enflammé la petite salle de la PDA, merveilleux endroit pour les amateurs de chanson.

Depuis plus de 20 ans, Sylvie Tremblay nous fait frissonner avec sa voix à nulle autre pareille, elle en tire des sons qui vont de l'opéra au jazz en passant par le rock et la chanson d'auteur. Elle même fait partie de la catégorie des auteurs, compositeurs et interprètes puisqu'elle a composé plusieurs de ses chansons tout en acceptant celles des autres comme la magnifique Je voudrais voir la mer que lui avait offerte Michel Rivard dans les années 80.

Depuis trois jours qu'elle charme et réjouit le public de la PDA avec ses chansons, ses textes de présentation et sa façon de mélanger quelques unes de ces chansons pour aller chercher une salve de rires bien mérités. De J'ai un amour qui ne veut pas mourir à Prince Arthur, des Talons Hauts au Tapis rouge, elle nous rappelle combien sa voix est juste et son propos toujours d'actualité. Une carte blanche à son frère a donné la chanson Les enfants de Beslam représentant toute la tragédie qui se joue en Tchétchénie et dans la population russe.

Ses duos avec Monique Fauteux sont magnifiques, tantôt on y entend un mariage de deux voix qui se complètent très bien, tantôt elles errent sur des chansons différentes mais complémentaires comme One note samba et Autumn leaves. Une soirée exceptionnelle avec une artiste de passion et de plaisir.

Sylvie sera de retour au Studio Théâtre pour trois autres représentations de son spectacle éponyme les 29, 30 et 31 octobre prochains. C'est un rendez-vous !


Michel Parent