Mara Tremblay


Mardi le 27 janvier 2009
Mara Tremblay
Lancement de l'album Tu m'intimides
Au National de Montréal
On sentait beaucoup d'émotion et d'intensité dans l'air ce soir alors que Mara présentait son quatrième album au public présent en grand nombre ce soir au National de la rue Ste-Catherine. Beaucoup d'amis et de connaissances du métier bien sûr mais surtout des gens qui ont su apprécier la démarche unique que Mara a entreprise il y a maintenant 10 ans en se lançant en solo.

Faisant suite au Chihuahua paru en 2009, à Papillons (2001) et Les nouvelles lunes (2005), le nouveau CD s'intitule Tu M'intimides et nous fait découvrir une facette nouvelle de l'artiste, notamment sur la chanson Tu n'es pas libre qu'on nous a aussi présentée sous forme de vidéoclip ce soir. La voix a évolué, se fait plus intimiste et on sent moins les influences country bien qu'elles n'aient pas tout à fait disparu (par exemple sur la pièce titre Tu m'intimides).

Un album de maturité pour Mara qui a accepté qu'on voit sa figure pour la première sur une pochette d'album et qui s'est mise presque à nu pour le faire. Une évolution évidente quand on pense qu'elle tournait le dos au public au début de sa carrière, la gêne et le trac faisant leur effet. La photo de très bon goût est de Valérie Jodoin-Keaton.

L'album a été réalisé par Olivier Langevin, avec l'aide de Mara et de Pierre Girard alors qu'on retrouve toujours Olivier et Mara aux arrangements, assistés de Pierre Fortin cette fois. Antoine Gratton a ajouté sa touche magique aux arrangements de cordes et quelques musiciens invités se sont distingués, notamment les François Lafontaine (Karkwa) aux claviers et Mélanie Auclair / Guido Del Fabro aux instruments à cordes, respectivement violoncelle et violon alto.
Mara Tremblay Mara Tremblay
Mara démontre une belle énergie créative
Mara Tremblay
Mara Tremblay
Mara Tremblay
Mara Tremblay

En spectacle à La Tulipe
Mercredi 1er juin 2005
Les nouvelles lunes




Ce qu'elle est belle cette Mara Tremblay, mère et musicienne, avec cette énergie de bonheur et de sérénité qu'elle dégage, surtout avec son tout dernier album tout à fait lumineux intitulé Les nouvelles lunes. Elle offrait justement ce soir le premier spectacle officiel tiré de cet album sorti il y a quelques mois à peine.

Accompagnée de quatre musiciens dont je n'ai pas eu le temps de saisir les noms (j'ai quand même reconnu Gaétan Troutet aux claviers, à la guitare et à la basse), elle a fait quelques pièces de ses deux premiers albums tout en ce concentrant sur son tout dernier: Les nouvelles lunes. Voyage, Tu es là, Poussières, Mélancolie, Les premières lunes, etc. Bien souvent, la foule chantait avec elle et connaissait les paroles par coeur, ce qui est quand même assez rare pour quelqu'un qu'on n'entend pas beaucoup à la radio.

Somme toute, un spectacle bien apprécié, non montrant tour à tour une Mara sensible, radieuse, sûre d'elle même et en contrôle de son matériel.

Énergique... ... et radieuse !


Michel Parent