Toutes les filles


À L'Entrepôt de Lachine
Samedi le 3 mars 2007
Un quatuor au talent exceptionnel

Catherine Durand
Depuis plusieurs mois maintenant, deux séries de spectacles se promènent à travers la province: Tous les garçons et Toutes les filles. Le concept est le même pour les deux, mettre ensemble 4 ou 5 artistes de la chanson, d'un côté les gars, de l'autre les filles et faire connaître leurs différents univers au public. C'est donc avec plaisir que je retrouvais ce soir la version féminine en formule quatuor. Au menu, la groovy Catherine Durand, l'originale Mara Tremblay, la surprenante Catherine Major et la petite dernière, la suave Andréa Lindsay.

Elles nous annoncent d'entrée de jeu que la soirée sera sous le signe de l'improvisation, plusieurs chansons sont choisies d'avance alors que d'autres le seront selon le feeling des artistes et l'ambiance de la salle. Elles créent une belle chimie avec le public qui aura l'occasion de contribuer, parfois par des suggestions, parfois par des commentaires, toujours par respect des artistes sans briser le rythme. Il faut le dire, ce genre de spectacle se prête à la convivialité, autant avec le public qu'entre elles. Justement, ce soir Mara et les deux Catherines entendaient le matériel d'Andréa pour la première fois. Certes il y avait eu une pratique en après-midi, mais c'est bien peu pour se faire une idée précise de ce que cela donnera sur scène. C'est souvent pendant le show que les trois autres auront le flash d'embarquer dans la chanson de l'autre, soit par des choeurs, ou en l'accompagnant d'un instrument et en improvisant.

Le résultat est magique, d'abord je dois dire que je je connais très bien le matériel des quatre artistes dont je suis la carrière depuis plusieurs années déjà, donc peu de surprise au niveau des chansons choisies, si ce n'est de Catherine Major qui nous a offert 5 chansons de son album à venir, sans toucher à celles de son excellent album Par dessus bord paru en 2004. Assise au piano, on dirait qu'elle a pris plusieurs années de maturité et nous offre des textes puissants, des musiques toutes aussi intenses, notamment cette chanson sur le Sahara suite à un voyage en Afrique. J'en suis encore bouleversé !

La plus expérimentée du groupe est probablement Catherine (Durand) qui lançait son premier album il y a presque dix ans et qui a toujours su se renouveler et demeurer actuelle tout au long de ces années. Ce soir, c'est à la guitare et aux percussions (avec sa guitare justement) qu'elle nous a offert des extraits de son album Diaporama, un autre de ces albums magiques qui font chaud au coeur. On lui doit un des meilleurs moments de la soirée alors qu'elle a chanté une pièce d'au moins 5 ou 6 minutes, aidée des 3 autres et où elle a su créer un groove qui nous est resté en tête longtemps après la fin de la chanson. Avec sa dextérité et son talent de guitariste, elle a accompagné ses consoeurs sur presque toutes les chansons.

La multi instrumentiste du groupe c'est Mara, celle qui joue de la guitare, de la basse, du violon, de la mandoline et des percussions, elle est non seulement une des créatrices les plus originales de la scène québécoise mais elle est aussi très généreuse avec les autres. De son côté, ce sont des pièces de l'album Les nouvelles lunes qu'elle nous a servies. De revoir ainsi Mara à Lachine me rappelait de bons souvenirs d'une fête de la Saint-Jean aux alentours de 1995 alors qu'elle jouait du violon avec les Frères à ch'val à quelques rues de l'Entrepôt. Une découverte qui n'a pas cessé de me surprendre depuis lors.

Finalement, la petite dernière, celle que j'entends chanter depuis un peu plus d'un an maintenant et qui possède ce si joli accent qui nous fait penser à Petula Clark (ou Jane Birkin), l'anglophone qui a choisi de chanter en français et qui crée de si jolies mélodies, accrocheuses et ludiques, celle dont j'ai entendu des musiciens d'expérience comparer au son des Beatles... Andréa a ouvert bien des oreilles ce soir avec les pièces tirées de son album La belle étoile paru l'an dernier. Avec Les yeux de Marie en passant par Bonne année et Le dernier des cosmonautes, elle mérite amplement qu'on la découvre et l'apprécie à sa juste valeur.

Une soirée forte en émotions et en intensité, des artistes de grand talent et fort généreuses, un endroit fort sympathique que cette salle de l'Entrepôt aux abords du Lac St-Louis dans une ancienne brasserie du vieux Lachine. Il y a de quoi donner un goût de "revenez-y", ce qu'on ne manquera pas de faire aussitôt que possible.

Merci les filles pour une soirée magique !
.
Catherine Major Mara Tremblay Andrea Lindsay
Mara a du feu dans les yeux Catherine est toujours aussi intense

Une découverte même pour les autres filles, les fort jolies ballades d'Andréa Lindsay

Une belle complicité qui ne s'invente pas

Merci les filles pour une super soirée !

Michel Parent