They Call Me Rico


Mercredi le 19 octobre 2011
Lancement de disque O Patro Vys
They Call Me Rico
Frédéric Pellerin lance le premier disque de son projet solo
Depuis deux ans qu'il s'y prépare, le leader du groupe de rock québécois Madcaps, Frédéric Pellerin, lançait ce soir le premier album de son projet solo qu'il a intitulé They call me Rico. On l'y retrouve comme homme orchestre jouant à la fois de la guitare et de la batterie, mais aussi avec des amis musiciens qui viennent le rejoindre le temps de quelques chansons. Parmi ces derniers, on retrouvait ce soir l'un des guitaristes de Caïman Fu, Nicolas Grimard ainsi que l'harmoniciste Christian Vezina, tous deux ayant participé à l'enregistrement de l'album en compagnie de Dominic "Rock" Laroche à la basse.

Le style de Rico varie du folk rock au country avec des effluves de blues et de rock. Cela fait une dizaine d'années qu'il se promène sur les scènes canadiennes et internationales avec les Madcaps, il se sent maintenant prêt à présenter cette autre facette de lui-même. Il a longuement peaufiné le matériel qu'il nous présente sur cet album, c'est donc bien rodé et donne dans un style qui n'est pas trop commun au Québec. Le matériel de l'album est complètement en anglais mais Frédéric se lance parfois le défi de chanter en français lors de ses spectacles, peut-être aurons-nous droit à certaines de ces pièces dans la langue de Mollière sur un futur album.

Ce premier CD nous offre 14 chansons débordantes d'énergie dont trois sont des créations originales de Pellerin et ses collaborateurs, alors qu'il a puisé dans le répertoire de grands folk singers comme Bob Dylan (Buckets of rain), Bill Monroe (Blue moon of Kentucky), Marc Bolan (20th Century boy), Tom Waits (Blind love) et Neil Young (World on a string), pour n'en nommer que quelques-uns, afin de compléter son projet. Point important, il arrive à donner ses propres couleurs à l'ensemble et on ne s'ennuie pas une minute a l'écoute de cet album réalisé avec l'aide de Vincent Blain, qui a aussi travaillé à la prise de son et au mixage.
They Call Me Rico
Nicolas GrimardChristian Vezina
They Call Me Rico
They Call Me Rico

Michel Parent