Le 10 juillet 2004
Taïma au TNM pour le Festival de Jazz de Montréal


Élisapie Isaac et Alain Auger
Plusieurs personnes ont eu l'occasion de découvrir la formation Taïma ce soir au TNM. Dans une mise en scène beaucoup plus élaborée que ce à quoi ils nous avaient habitués, la sublime Élisapie Isaac et son partenaire musical se sont mérités plusieurs ovations debout. La musique planante du groupe, composée par le guitariste et arrangeur Alain Auger, prend sa source dans les poèmes de la belle et talentueuse inuit originaire de Salluit dans le grand nord québécois.

Élisapie, c'est la poésie du langage, du corps, de l'esprit et de la nature. On sent que tout ce qu'elle touche respire la beauté. Lorsqu'elle nous parle de son père nomade qui a promis qu'ils ne manqueraient jamais de nourriture, de cette image des grandes oies qui partent vers le nord, un événement qui ne se produit jamais à Salluit, elles ne parlent que vers le sud !

Le jeu de lumières et la mise en scène permettent de mettre en valeur les superbes tableaux que sont les Silence, Inuusivunga, Time, Inutuulunga, Hard to be, So you say, Sugami et Les voyages. Un mélange de mots en français, en anglais et en inuktitut, posé sur un océan de guitares, doux ou violent mais toujours beau et poétique.

Ils en ont fait du chemin depuis un an, le petit duo est devenu une équipe d'une dizaine de personnes, je note une évolution à chaque fois que je les vois en spectacle et je suis heureux que la foule du Festival de Jazz ait eu l'occasion de faire de même. Excellent !

Michel Parent