Le Su-Père Show


Mercredi le 28 février 2007
Le Su-Père Show à la Maison de la Culture Maisonneuve

Troisième édition

Deux papas cherchent des moyens de se rapprocher de leurs enfants
(Normand Carrière et Serge Thibodeau)


Raymond Villeneuve
Jeff Boudreault
Ils en sont à leur troisième édition, la première ayant eu lieu le 7 novembre 2002, ils sont membres d'un organisme voué à la reconnaissance du rôle du père dans notre société, encore plus avec les familles séparées et reconstituées que l'on connaît aujourd'hui. Le nom exact de l'organisation est le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (le RVP) et Raymond Villeneuve en est le coordonnateur. C'est donc sur lui que retombe la tâche d'organiser cette soirée fertile en émotions (et en chansons) qui permettra à ses nombreux collaborateurs de décerner des prix aux enfants pour le concours Dessine-moi un papa et aux pères pour celui de La parole aux pères.

La soirée commence avec l'animateur comédien Jeff Boudreault qui présente justement celui par qui le bonheur arrive, l'auteur Raymond Villeneuve. Ce dernier, entouré de son conseil d'administration, y va d'un message enflammé en faveur de la reconnaissance du rôle du père. Autant ces derniers se doivent de s'impliquer dans la vie de leurs enfants, autant le système légal québécois doit favoriser ce rôle dans les décisions qu'il rend.

Ensuite, place à la musique avec la grande interprète Céline Faucher, accompagnée de Marc-André Cuierrier au piano, qui nous chante des pièces de Clémence Desrochers / Pierre F. Brault (L'homme de ma vie), Denise Boucher / Pierre Flynn (Maman ta fille a un cheveu blanc) et Richard Cocciante (Il mio rifugio). Comme à chaque fois que je l'entends, la voix de Céline encercle le public et le charme sans restriction.

S'ensuit un extrait de la pièce Monsieur Malaussène, un monologue fort bien rendu par Vincent Magnat. Il sera suivi de l'auteur compositeur Mario Chenart qui reprend Cécile ma fille de Claude Nougaro, remplaçant le Cécile par Camille, le nom de sa petite fille. Un moment d'une belle intensité. Il enchaîne avec deux chansons de son propre répertoire, Quand t'as parlé à un enfant et C'est plus facile de faire des p'tits que faire des grands, la dernière étant tirée de son plus récent album J'ai pas dit mon premier mot.

Deux comédiens prennent ensuite la scène d'assaut pour nous jouer un extrait de la pièce Joyeux Noël Roger (de Raymond Villeneuve), ce qu'ils feront en compagnie de 4 de leurs collègues un peu plus tard pour les pièces Pour hommes seulement et Pour hommes seulement 2, toutes deux de Raymond Villeneuve. Sous des dehors de comédie, les deux pièces servent à cerner le rôle de l'homme auprès de sa famille.

En cours de route, on aura droit à une pièce RAP des membres de La réplique, quelques chansons marocaines de la part du groupe Salaam, er finalement les gagnants des concours de dessin seront annoncés, soit six enfants, choisis au sein de trois catégories d'âge. Ensuite, un moment touchant nous attendait quand deux des pères lauréats du concours de textes sont venus chercher leurs prix, l'un deux lisant son texte devant toute la salle, l'autres laissant le soin au présentateur de la faire à sa place. Dans les mots de ces hommes, plusieurs pères se retrouvaient et certains ont certainement eu la larme à l'oeil (mais n'oseront pas l'avouer).

Finalement, tous les comédiens et chanteurs ont entonné une chanson de Francis Cabrel, une belle façon de se dire merci et à l'année prochaine !

La chorale de l'organisme d'assistance aux enfants en difficulté
Céline Faucher Marc-André Cuierrier au piano
Vincent Magnat L'auteur compositeur (et papa) Mario Chenart

Du RAP avec La Réplique, organisme de réinsertion sociale

Les comédiens (dans le désordre) Luc Dagenais, Serge Thibodeau, Gaston Caron, Normand Carrière et Jeff Boudreault

Le groupe de musique du monde Salaam (Maroc)

Les comédiens Jeff Boudreault et Line Nadeau
Deux papas parmi les trois sélectionnés

Mercredi le 22 février 2006
Le Su-Père Show à la Maison de la Culture Maisonneuve

Deuxième édition

La chorale d'assistance pour enfants en difficulté
Denis Trudel
Raymond Villeneuve
J'ai eu le privilège d'assister ce soir au spectacle du Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (le RVP) à la maison de la culture Maisonneuve dans le quartier du même nom. L'idéateur et le metteur en scène de cette soirée est l'auteur (et père de famille) Raymond Villeneuve. Il nous avait concocté un menu varié sur le thème de la paternité bien sûr et de son importance pour le bien-être de nos enfants, non en compétition avec le rôle de la mère, mais bien en complément puisque le développement de l'enfant passe par ses rapports auprès de ses deux parents, qu'ils vivent ensemble ou non.

Animée par le comédien Denis Trudel, la soirée est lancée par un mot d'appui de la part de la représentante de Louise Harel, députée du quartier, suivie par la chorale d'assistance pour enfants en difficulté qui a entonné la chanson Un enfant d'Yves Duteil. Par la suite, c'était à Raymond (Villeneuve) de présenter son énoncé en faveur du rôle important du père dans la vie de ses enfants.

Denis nous présente ensuite l'excellent compositeur, musicien et interprète Alain Lecompte qui a mis en musique des textes de Victor Hugo et qui nous en a fait trois extraits ce soir, dont Demain dès l'aube et George et Jeanne. Il laisse ensuite la place au chercheur Germain Dulac qui nous fait un résumé de son exposé sur l'engagement paternel.

La talentueuse interprète Céline Faucher nous chante ensuite Mommy Daddy (de Gilles Richer et Marc Gélinas) avec l'aide du pianiste Marc-André Cuierrier avant d'être rejointe pas le non moins talentueux chanteur et comédien Patrick Olafson. Ensemble, ils ont interprété Un homme ça pleure aussi du trio Lapointe / Tabra / Bigras et The prayer (de Carole Bayer-Sager et David Foster.

Plusieurs comédiens viennent ensuite présenter un savoureux extrait de la pièce humoristique Pour hommes seulement 2 (de Raymond Villeneuve) avant de laisser à place à l'auteur compositeur Marc Proulx. accompagné de son frère Simon à la guitare. Entre Le papa de fin d'semaine (Richard Séguin) et Petits enfants (Michel Rivard), ils ont ajouté la nostalgique Father & son de Cat Stevens.

Un autre extrait de pièce nous est joué, cette fois sur un texte de François Archambault et Marie-Hélène Thibault, intitulé C'est devenu gros, relatant la grossesse et la naissance d'un enfant.

Finalement, les différents gagnants des concours de dessin (pour les enfants) et de textes sur la paternité (pour les pères) ont été annoncés avant de ramener tout le monde sur scène pour une vibrante reprise de Un enfant en choeur avec la foule, ce qui a mis beaucoup d'émotion dans la salle.

Une très belle réussite pour les organisateurs, un beau moment pour le public et on se souhaite que l'événement devienne annuel.
Alain Lecompte Germain Dulac
Patrick Olafson Marc-André Cuierrier

Céline Faucher
Les frères Marc et Simon Proulx
Les comédiens Denis Trudel Serge Thibodeau, Luc Dagenais, Jeff Boudreault, Patrick Olafson et Line Nadeau.
Une belle photo de famille pour un super show !


Michel Parent