La St-Jean 2009 à Trois-Rivières


Mercredi le 23 juin 2009
Fabiola Toupin
Fabiola Toupin donne toute une performance
Daniel Morissette
Daniel Morissette
C'est à une grande artiste de la région qu'on a confié le mandat de monter le spectacle qui devait célébrer en grand la Fête Nationale du Québec pour la région de Trois-Rivières, la ville qui fête justement en 2009 le 375ème anniversaire de sa fondation. C'est en s'entourant de plusieurs artistes trifluviens que Fabiola Toupin a relevé le défi, tout en ajoutant le crémage sur le gâteau avec la présence de Lynda Lemay, qui faisait une petite entorse à des vacances bien méritées et qui est venue nous présenter un florilège de ses plus belles chansons.

C'est dans le parc portuaire de la ville, surplombant pratiquement le St-Laurent que la scène a été aménagée. Plus de 30,000 personnes se sont installées dans le parc pour savourer ces moments d'une belle intensité. Même que plusieurs dizaines de bateaux se sont avancés pour venir eux aussi entendre la chanson québécoise à son meilleur. Justement, les organisateurs ont particulièrement bien dosé les chansons plus connues tirées du répertoire des Colocs, Harmonium, Offenbach, Paul Piché et autres, avec celles qu'on voulait faire découvrir au public et qui étaient l'oeuvre des gens de la région.

Parmi les invités de la soirée, on pouvait noter les auteurs compositeurs Daniel Morissette et Baptiste Prud'homme, le slammeur Dany Carpentier, les magnifiques interprètes que sont Manon Brunet et Julie Massicotte, ainsi que le poète et auteur Guy Marchamps qui s'est chargé avec brio de prononcer le traditionnel discours patriotique. Bien entendu, l'hôtesse de la soirée nous a aussi fait le plaisir de nombreuses chansons, dont quelques-unes avec ses comparses des triplettes, Julie Massicotte et Manon Brunet.

Tout au long de la soirée, Fabiola s'est donnée à 100%, on ressentait toute la fierté qu'elle a pour son pays, mais aussi pour sa région natale qui foisonne d'hommes et de femmes de lettres, une terre fort fertile pour la poésie québécoise. Que ce soit pour présenter ses invités ou ses propres pièces, pour accompagner les autres artistes ou simplement pour faire lever le public, elle était de toutes les chansons et canalisait les énergies de tout le monde. Une très grande performance !

Que dire aussi du cadeau qu'elle a fait aux trifluviens en leur offrant la présence d'une autre grande artiste qui s'est déplacée par amitié pour elle, la toujours adorable Lynda Lemay. Parmi les chansons interprétées par cette dernière, on retrouvait Mes chemins à l'envers, Le plus fort c'est mon père (en l'honneur de la fête des pères) et une très belle pièce à saveur patriotique, tirée de son plus récent album, Bleu. C'est sur cette chanson que tous les artistes sont venus la rejoindre et que la soirée s'est terminée avec une montée d'adrénaline fort appréciable.

Merci à Fabiola et ses invités pour une St-Jean 2009 dont on va se souvenir !
Fabiola Toupin & Daniel Morissette
Fabiola Toupin & Daniel Morissette
Manon Brunet, Julie Massicotte et Fabiola Toupin
Les triplettes: Manon Brunet, Julie Massicotte et Fabiola Toupin
Julie Massicotte Manon Brunet
Yves Savard
Yves Savard
Fabiola Toupin & Lynda Lemay
Fabiola Toupin & Lynda Lemay
Lynda Lemay Lynda Lemay
Guy Marchamps Sylvain de Carufel
Guy Marchamps et Sylvain de Carufel
Dany Carpentier
Dany Carpentier
Lynda Lemay
Dany Carpentier Dominic Laroche
Dany Carpentier et Dominic Laroche
Fabiola Toupin & Dominic Laroche
Fabiola Toupin et al
Lynda Lemay
Manu Trudel Yves Savard
Manu Trudel & Yves Savard
Julie Massicotte et Fabiola Toupin
Manon Brunet
Baptiste Prud'homme
Baptiste Prud'homme
Fabiola Toupin
Lynda Lemay
Lynda Lemay
Lynda Lemay et tous les artistes
Tous ensemble pour la magnifique chanson Bleu, tirée de l'album Allo c'est moi de Lynda Lemay

Michel Parent